Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le directeur de l’hôtel Erabie à Sétif.Info : « Nous accueillons tous les jours des étrangers »

lundi 14 juillet 2008, écrit par : N.F. Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ntretien avec Mr Sid Ali Guitani, directeur de l’hôtel Erabie à Sétif

- Sétif Info : Brièvement, pouvez-vous nous décrire le tourisme à Sétif ces dernières années ?

Sid Ali Guitani : Sétif a pris ces dernières années une dimension importante dans le tourisme notamment dans le créneau d’affaire et professionnel due au développement du commerce. Aujourd’hui, nous accueillons tous les jours des étrangers, un chiffre en hausse par rapport aux années passées. Sur le plan politique, nous avons observé aussi un mouvement du corps diplomatique à Sétif certainement du au développement économique qu’a connu notre région.

- Sétif Info : A votre avis quels sont les facteurs ?

Avant tout, le retour de la paix sur le plan sécuritaire après une décennie noire qu’a connu l’Algérie. Le 2e facteur c’est que Sétif est intégrée aujourd’hui dans le circuit touristique du pays vu sa situation dans un carrefour important qui relie plusieurs wilaya. On est à 100 Km de la mer et à 100 Km de la porte du Sahara. L’ouvertue de l’aéroport de Sétif en 2006 a joué un rôle dans le développement du tourisme à Sétif. La propreté de la ville et l’hospitalité des Sétifiens sont aussi des facteurs qui ont fait de Sétif une ville touristique sans parler biensur de la présence de plusieurs sites archéologique à savoir le site antique de Djemila et l’activité économique et commerciale que connait notre wilaya.

- Sétif Info : Quel type de tourisme qui domine le plus ?

S.A.G. : On classe principalement le tourisme en deux types : Le tourisme professionnel et d’affaire et le tourisme de la découverte. A Sétif, le tourisme d’affaires et professionnel représente 70 % contre 30 % pour le tourisme de la découverte. Même à l’échelle mondiale, c’est le tourisme d’affaire qui domine. Généralement ce sont des visites individuelles et le retour des anciens pieds noirs qui représentent le plus le tourisme de la découverte alors que le tourisme d’affaires est lié beaucoup plus au mouvement économique de la région.

- Sétif Info : Y a-t-il un manque d’infrastructure hôtelière à Sétif ?

S.A.G. : Oui, car nous sommes que 7 hôtels à Sétif et un à El Eulma qui peuvent accueillir des étrangers. Cela ne suffit pas avec le mouvement économique de Sétif et l’organisation des congrès et des séminaires. On risque de bloquer si la ville de Sétif organise plus de deux séminaires à la fois.

- Sétif Info : Sétif mérite-t-elle un grand hôtel de luxe à 5 étoiles ?

S.A.G. : Peut être oui, mais je ne suis pas optimiste, il faut savoir qu’une nuit dans un hôtel de luxe va couter plus de 15000 DA et peu de gens pourront se permettre de payer une telle somme. La rentabilité d’un tel complexe hôtelier sera donc difficile.

- Sétif Info : Quel est le site touristique qui attire plus d’étrangers à Sétif ?

S.A.G. : C’est Djemila qui attire plus de visites. Il faut noter que ce site antique est répertorié dans tous les manuelles scolaires du monde.

- Sétif Info : Quelles sont les nationalités qui nous rendent visite le plus ?

S.A.G. : En première position ce sont les français, puis, les italiens, les allemandes, les anglais et les américains. Il y a aussi des visiteurs qui viennent des pays arabes surtout de l’Egypte et de la Syrie. On note aussi les Turcs et les Chinois, ces derniers sont considérés plutôt comme des résidents et pas des touristes.

- Sétif Info : Et à l’échelle national ?

On recoit des visiteurs de toute l’Algérie d’ailleurs ça représente la plus grande part de notre clientèle. Nous accueillons 80 % de visiteurs d’Algérie contre 20 % de l’étranger.

- Sétif Info : Quelle est l’impression des visiteurs étrangers après avoir visité Sétif ?

S.A.G. : Ils sont très contents, malgré qu’il y un manque du savoir-faire dans le tourisme et un manque de guides.

Sétif Info : Un dernier mot aux visiteurs

S.A.G. : Merci de m’avoir donné cette occasion de parler. J’invite tous les Algériens et les étrangers de venir visiter Sétif, ils sont les bienvenues.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
marcel :
je ne doute pas de la sincerité du directeur, cependant il y a beaucoup a faire concernant le coté relationnel des employés( je ne sais pas si la politesse ou la maladresse).(bonjour, merci, svp...)sont des elements de base ; ; ;.
Commentaire n°16188 :
bonjour juste pour repondre et juste pour témoigner , montrez moi Mssieur ou peut on recevoir les touristes que vont ils voirent on a rien à montrer ni à voir, et meme djmila n’est pas en mesure de rivaliser avec d’autres sites internationales ni du coté des infras structures ni les services . sur quel base vous parlez echahada lilah si on tiens compte des guides touristiques en vente ici en europe qui connaissent bien le pays puisque je retrouves les moindres détails sur sétif ces guides décrivent l’algérie sauf quelques grandes villes alger, oran... autrement de ce qu’on essaye de donner donc a citer notament manque terrible d’infrastructures hotelière et si elles existent sont précaire datant du régne coloniale et ou le manque des qualités de service et de professionalisme ( on mentionne meme le manque de manger sur le site de djemila qui ne posséde que 12 chambres). notre systéme de transport est juger anarchique et mortel du fait que les bus et les lignes n’ont pas d’horraire fixe des des (...)

Réponse de setifien de montréal :

bravo,je suis setifien comme vous tout ce que vous vener de citer et juste j’ajoute tout simplement une chose primordiale c’est le cevisme ,malheureusement meme des universitaires,des medecins,des avocats jettent leurs ordures tout juste devants leurs portes c typiquement algeriens memes la majorité des pays africains pauvres sont plus eduqués que nous nous sommes un peuple qui marche que par le baton,tout est claire .

Réponse de mont blanc :

pas tout à fait d’accord avec vous. l’image du sétifien à l’étranger n’est pas si sombre que cela sauf dans un certain vocabulaire. ils sont connus, par exemple à Lyon, troisième ville de France, pour des propos d’une vulgarité incensée. Moi, j’habite en Savoie, là où s’entraine actuellement l’Entente, j’ai visité Setif et j’ai constaté ce vocabulaire par des jeunes et des moins jeunes mais c’est une ville qui me plaît. vous savez en Europe quand on va dans les pays arabes c’est pour connaître ses sites naturels, ses vieilles bâtisses, les vents sabloneux, les souks, les voix des minarets... se sentir dépaysé, quitter le monde occidentale pour plus d’exotisme, le côté sauvage qui conserve le naturel... Rêvez quoi ! concernant les sachets noirs, je ne l’ai pas connu et Sétif est propre. par contre, êtes-vous allez au Maroc, pays très touristique, et vous verrez si l’état des rues et la présence les sachets noirs ne s’y trouve pas... donc voyager mes chers co lecteurs. s’il l’on veut développer le tourisme à (...)
cirta :
Pourquoi anciens piedsnoirs ? Tousceuxquisontnés savant le 5 juilletsont des pieds noirs et basta. Ils connaissentaussibienleurterrenatale que ce Monsieur.

Réponse :

non monsieur stroumph je ne suis pas piednoir je suis plus algérien que toi j’ai juste 37ans né à tanja grandis à langar et cheminot et j’ai quitté l’algérie à 30 ans magister en biologie et mon travail est dans le tourisme au luxembourg et si tu veux une comparaison entre les deux monde laisse moi ton mail. la critique est la seule moyen à nous mettre en question l’algérien est tres narsciste donc on a tendance à surestimer ses capacités, on se prend pour des dieux je pense qu’on a la grande geuele hérité des frenchs.
TAHAR DE MAOKLANE :
LE TOURISME A SETIF .....C EST LE MARCHE DUBAI ET BEAUCOUP DE SPORT POUR EVITER LES ORDURES A MEME LE SOL - LES FUMEES DES BUS -LES VOLEURS DE LA GARE ROUTIERE - LES AUTOMOBILISTES DINGUES - UN PARC D’ATTRACTION A L’ABANDON LES IMMEUBLES EN RUINE - LES CITES COUPE GORGE ET DES SETIFIENS AUSSI GAIS QUE DES GARDIENS DE PRISON !! TOURISTES ALGERIENS OU ETRANGERS ARRETEZ VOUS A SETIF ..POUR FAIRE LE PLEIN D’ESSENCE... ET FUYEZ VERS LE MAROC OU LA TUNISIE !!

Réponse de STAIFI :

Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Je ris à m’étouffer !!! Bonjour, -ARRETEZ VOUS A SETIF...POUR FAIRE LE PLEIN D’ESSENCE...- vous l’aurez à 80% essence, 20% eau -ET FUYEZ VERS LE MAROC OU LA TUNISIE !!- vous n’y arriverez pas, vous devez passer d’abord par l’micaniciène, ettriciène, i boutète ettoli i ci obligi smana koul sbah fi Sidi LKhier. Ibbi echchah fik, pourquoi toi pas imi Sitif ? Merci pour le divertissement !
jean pierre :
j’aimerais venir en vacance à sétif que j’ai quitté il y a 40 ans et nous sommes une quinzaine question posé au directeur de l’hotel peut il acceuillir 15 personnes pour la période du 25.10.08 AU 03.11.08 peut-il me répondre. cela fait un peu peur vu les commentaires ?

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

VOUS AVEZ BIEN RAISON D’AVOIR PEUR...ET VOUS N’Y ETES PAS ENCORE...

Réponse :

n allez pas je vous le deconseille car a setif il n y a pas plus de setifiens

Réponse de mont blanc :

monsieur jean pierre, il faut comprendre que les algériens n’ont pas le même tourisme que connaissent leurs voisins tunisiens et marocains. l’algérie est un beau pays vaste comme 5 fois la France. venant de la savoie, j’ai passé quelques jours à sétif en juin. déjà, en posant le pied sur le sol de cette terre, vous oubliez d’où vous venez. Ma savoie que j’aime tant j’aillais presque l’effacer de ma mémoire. il m’arrivait parfois d’être seul dans les rues. je ressentais une certaine liberté et un bien intérieur. vous apprécierez peut-être la chaleur sèche des journées ensoleillées, les nuits douces et lumineuses, les parfums épicées des souks, le doux son des minarets, le ruisselement des corps dans les artères de tous les quartiers qui donnent une âme généreuse à la (...)

Réponse de setifien de mulhouse :

bonjour monsieur JEAN PIERRE, je suis né en france j é vécu 12 ans en ALGERIE du coté de sétif je vous conseillerai d y allé parseque sétif c bien ,c beau ,c..........setif,bon séjour BONJOUR A TOUS LES SETIFIENS DU MONDE

Réponse :

reponse à MULHOUSE. Bravo pour votre position, la personne qui ne nie pas ses origines malgré ses insuffisances, elle demeurera toujours Roudjla

Réponse de hotel el rabie :

Bonjour Monsieur Jean Pierre le grand setifien de Diar nakhla . il va sans dire que moi directeur de l’hotel el rabie sera un honneur et un grand plaisir de vous recevoir a setif et specialement a l’hotel et la ! vous allez decouvrir ce que est devenue votre ville et vous allez en etre fier comme ca ete le cas pour tous les visiteurs qui ont eu le plaisir de visiter cette grande ville qui en demeure une des fiertes de l’algerie . confirmez nous votre arrivee cher monsieur et soyez les bienvenus. salutations

Réponse de mont blanc :

àsetifien de mulhouse, je mettrai un bémol à vos propos. je pense qu’il ne faut pas être trop chauvin. c’est ce qui a fait perdre l’image des français. c’est à dire que la France est le pays le plus touristique au monde, mais les touristes du monde pensent que les français sont chauvins et peu accueillant. soyons humbles et ne dégnirons pas les autres.
jean pierre :
merçi de tous vos commentaires, j’aimerais en recevoir d’autres qui seront toujours les bienvenus et me dire si vraiment je peux y venir sans crainte car sétif me manque beaucoup ansi que tous les amis de la cité diar nakhla. a bientôt pour toutes vos réponses et j’éspére que quelques internautes m’auront reconnus—A bientôt et erci a sétif-infon ne changer rien c’est super grace à vous j’ai l’impression d’etre à sétif encore merci

Réponse de staifi /noceen :

Monsieur ! Suite à vos commentaires affichés ci-dessus ; je me permets de vous répondre respectueusement et loin de toutes pensées saugrenues . Les commentaires de certains internautes qui se complaisent sur ce site , sont déplacés pour certains et aussi très outranciers pour d’autres . Sétif s’est métamorphosé depuis votre départ il y a 40 ans . C’est une ville épanouie et je peux vous affirmer qu’y vivre est ce qu’il y à de mieux . Certains aspects , propres à toutes métropoles importantes sont omniprésent mais la quiétude qui est présente rassure . Les Sétifiens ont de tous temps été accueillants et hospitaliers et je me tiens à votre disposition pour répondre en toute cordialité à toutes vos interrogations pour dissiper vos appréhensions . Vous étes le bienvenu dans cette ville et je vous remercie de l’attention que vous y portez . Amicalement (...)

Réponse de Silenoz :

Pour ma part, je pense qu’il n’y a aucun danger pour venir à Sétif. Je suis français, avec la pure tête de franchouillard et je n’ai que des amis à Sétif. J’en rencontre de nouveaux à chaque fois. La seule règle de base avec les algériens (ce que beaucoup de monde ne respecte pas) c’est qu’en algérie tu as beau être français, faut jouer le jeu et se comporter en algérien. J’entend qu’il faut pas montrer un quelconque sentiment de supériorité vis à vis des algériens. Et avec notre savoir vivre de français, en général ça suffit à ce qu’il nous estime et nous apprécie. La pire des bêtises à faire, celle qui peut nous mettre en danger c’est d’être prétentieux. Après il y a quelques endroits à éviter mais ils se repèrent de loin, LOL. Pour ma part je préfère l’hotel El Kenz, c’est une affaire de gout, j’aime les petits hotels où le client est un peu considéré et vite connu, LOL. Je compte revenir après ramadan. C’est vrai que c’est bien pratique ce petit aéroport ;) En vous souhaitant un bon (...)
Silenoz :
Je suis français et j’aime beaucoup Sétif. M. le directeur a bien raison, il y a peu de visiteurs étrangers car l’Algérie est encore frileuse pour développer son activité touristique et donc peu de structures et d’encadrement des touristes sont en place. Un étranger comme moi, s’il vient et qu’il n’a pas des amis sétifiens pour lui faire visiter des places comme Djemila, il va rien voir, à part Ain El Fouara parce que c’est devant l’hotel. Et puis quoi ? ça reste une fontaine... Qu’est ce qui peut bien attirer des touristes encore ? Walou... Malheureusement... Pourtant, je suis conscient qu’il y a un énorme potentiel en Algérie. Pourquoi l’Algérie serait moins intéressante que la Tunisie par exemple ? Pourquoi serait-il impossible de faire de Tichi une station comme Hammamet ? Encore faudrait-il attirer et rassurer les visiteurs potentiels... Pourquoi au mois d’Aout, à Hammamet, tu peux voir une plaque d’immatriculation sur 2 marquée 19 ou 16 ? Parce que le gouvernement n’a pas encore réalisé que dans 50 (...)
AHMED BADRE EDDINE :
Setif ville Touristique oui,mais l’accueil c’est l’éceuil dit-on ; dans nos hotels rien de tout cela . Pourtant une mise à niveau a été faite sur ce thème !
Commentaire n°85090 :
je vous dire selement que rien a voir a setif ya rien d’interésent vrément et je vois pas le tourisme a setif ni l’accueil pour les hotellies

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus