Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le cri de détresse des habitants de la cité mémorial 120 logts MGHU de Sétif

Lettre ouverte à Monsieur le Président de l’APC de Sétif
samedi 9 août 2008, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

es habitants de la cité mémorial 120 logements MGHU de la ville de Sétif lancent à travers notre site un appel de détresse dans l’espoir ultime d’attirer l’attention des pouvoirs publics en particulier Mr le maire de l’APC de Sétif. Ci-après le contenu de la lettre suivie par quelques photos :

« Afin de trouver une aide pour des solutions aux problèmes suivants : Nous avons fait appel par courrier à Monsieur le Maire lui exposants les faits suivants :

- 1er point : Il existe deux (02) précipices d’une différence de niveau de dix (10) mètres minimum qui présentent un danger de mort pour nous et nos enfants. Pour y remédier nous vous demandons de bien vouloir nous installer un grillage de protection dans les meilleurs délais possibles. Nous vous signalons de plus qu’un de nos enfants est déjà tombé dans un de ses ravins et a failli y perdre sa vie.

- 2éme point : Les chiens errants qui rodent dans les lieux de la cité présentent un autre danger dont vous ne pouvez ignorer son importance quant à notre sécurité et à celles des passants.

- 3ème point : Les bouches d’égouts sont dépourvues de couvercles de protection ce qui a causé une chute a deux (2) de nos enfants qui s’en sortie avec des blessures.

- 4ème point : Après les travaux de réfection effectués par la ville de Sétif, les copropriétaires se sont mis à jeter les gravats du aux travaux d’aménagement de leur appartement sur la chaussée de la cité. Cette dernière est entrain de devenir un vrai bidonville (Favela).

Sans omettre de vous dire Mr le Maire que nous vous avons joint en annexe un reportage photographique qui reflète de l’état des lieux de notre cité.

Hélas mille fois hélas ! Monsieur n’a pas jugé utile de répondre à ces pauvres habitants et encore moins à intervenir pour régler cette dangereuse situation, car après tout des enfants en danger dans notre pays ce n’est pas bien grave.

J’espère que cette fois ci vous allez lire ce courrier et nous régler tous les problèmes énumérés.

 »


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
lop :
Messieurs les locataires, A travers la derniere photo, il me semble que le talu deposé devant la porte de la cage est du fait d’un locataire ( votre voisin), a cet effet, je pose les questionnements suivants : 1/ Le jour ou ce citoyen avait deposé ce talu ou etiez-vous ? 2/ Pourquoi vous n’avez pas empéché ce civilisé à degager cette saleté devant la cage qui un espce commun 3/ Pouquoi vous n’aviez pas intervenu auprés de Mr maire et denoncer votre voisin pour arreter ou l’obliger à degager ce toutvenant ? 4/ Pouquoi vous n’avez pas parler dans votre requéte du comportement des locataires qui font sortir leurs ordures menageres juste aprés le passage des services d’hygiene de l’APC ? Ecouter Mrs les locataires : en toute verité si vous voulez que votre cité soit propre, securisée, je pense que les premieres actions soient venues de vous et non attendre l’intervention des autorités, car si c’est le cas on demande egalement à l’APC de nettoyer l’interieur de nos maisons .Les autorités ne peuvent pas (...)

Réponse de Staifi19 :

Bien dit ! c’est le comportement des gens qui font un quartier et non pas les moyens ! deplus si les pouvoirs publics mettent des moyens afin de remédier a ces différents problèmes ( deja qui’il n’y en a peu), on sait très bien que les gens recommenceront en se disant :- M3alich la mairie va nettoyer sa - et concernant les plaques d’égouts a quoi bon en poser si c’est pour qu’il se fasse voler par les habitants du quartier pour le revendre aux ferrailleurs et c’est de même pour les grilles de protection. Des que les mentalités auront changé , la je pense et suis même sur qu’il y aura du changement mais pour l’instant si c’est pour se plaindre et ne rien faire en retour, il vaut mieux se faire discret.

Réponse de Rayan :

A staifi 19.Vous avez raison ce que vous dites,c’est aux citoyens de montrer l’éxemple par un comportement civique.Monsieur le maire et son conseil municipal doivent jouer aussi leur roles d’élus en faisant de la pédagogie en allant vers nos compatriotes et si cela ne suffit pas des sanctions financiéres sévères doivent étre prise à l’égard des pollueurs et des récévèdistes cela se fait dans tout les pays du monde.Les élus ne doivent pas se cloisonner dans une tour d’ivoire,ce sont aussi des citoyens comme les autres.

Réponse de Dubliner :

Si les citoyens font tout par eux memes,pourquoi avons nous des elus, et pourquoi sont ils payes ? moi je dirai tout simplement que toute cité qui se trouve loins des visites ou bien loin des passages des responsables (wali, ministre...etc) n’a aucune chance d’etre prise en considiration.

Réponse de cot :

A Doubliner. il n’est pas demandé au citoyen : 1/ De reparer les conduites d’eau, les routes, 2/ de remplacer les lampes de l’eclairage public, 3/ de construire les ecoles, de transporter les ordures vers les decharges, etc. seulement, il doit entretenir son milieu proche, de s’organiser en association pour d’une part defendre ses interets et d’autre il veille sur le civisme des citoyens par la sensibilisation et ne se consacre pas aux contats uniquement et solliciter l’intervention des autorités pour lui regler des problemes qui lui en est la cause. Alors l’ére de l’assistanat est revolu Mr DUBLINER.

Réponse :

Monsieur nous en avons marre de voir des dirigeants qui comparent toujours les situations algériennes à d’autres conjonctures alors qu’il n’y a pas lieu de les comparer. Nous pensons que votre comportement cherche à diviser la population pour justement mieux régner. Il est clair qu’il existe des problèmes certains d’organisation, mais n’est ce pas justement au pouvoir public de les prendre en considération et les régler a travers par exemple des campagnes de sensibilisation... Monsieur il faut arrêté de se -foutre de la gueule des gens- et prendre les problèmes a bras le corps. Au lieu de responsabilisé des personnes qui sont dans une situation précaire nous pensons qu’il est plus sage de prendre ses responsabilités a bras le corps et agir comme un élu digne de ce nom. Peu-être que l’APC n’est pas dans l’obligation de -nettoyer l’intérieur des maisons- ; mais une chose est sure c’est qu’elle doit sécuriser les lieux (...)

Réponse :

Mr l’inconnu. je m’excuse d’avoir commenter votre avis. Car je n’ai jamais foutu des gueules des gens d’une part, et d’autre part, vous m’accuser de vouloir diviser la population au contraire je demande que les citoyens soient organisés en association sauf si vous n’avez pas compris mon analyse. JE N’ETAIS, JE NE SUIS, JE NE SERAI UN ELU, SEULEMENT, JE SOUHAITE QUE NOUS NOUS ORGANISONS COMME LES PAYS DEVELOPPES. Salutations
Commentaire n°16729 :
L’ANARCHIE avec l’abscense de gens sages a sétif ; voir meme le massacre de l’urbanisme a sétif aux yeux meme du wali et de bouteflikha en génerale ALGERIE , c’est vraiment du terrorisme administratif .
Rayan :
Sétifiens prenez vous en charge et n’attendez pas que le méssie viennent enlever vos déchets.Le savoir vivre commence déja par un devoir de citoyens.Retroussez vos manches et montrer l’éxemple.Sans plus de commentaires.
omar :
salut ; certes le civisme doit etre omnipresents dans un ville comme setif bien que parfois attirer l attention des autorites qui ne peuvent helas pas tout voir ;mais a voir ces photos je dis ehamdou rabi ya staifia a el eulma c est un combat de negres dans un tunnel (hamna igoul el hamkoum ham) on reve de prendre une aussi belle photo que la votre a el eulma car aucun metre carré n est epargnede risque de danger et de desagrements d ordre esthetique li fih el kheir rabi ijibou
tafet19 :
Et si on revenait à discuter du rôle majeur de la MGHU qui est responsable au premier chef de ces projets qui ont été purement et simplement abandonnés dans un état d’avancement et de dégradation tels les bénéficiaires ont du creuser deux fois dans leurs économies ou emprunts.C’est la où, n’enregistrant la réaction des pouvoirs publics à la defence de leurs interets bafoués que ces citoyens se sont mis à ignorer tout le monde y compris leur propre confort qui passe parfois par une juste petite organisation et mobilisation .El kourouhia,c’est comme dans un miroir,elle vous renvoie toujours votre propre image .Aux pouvoirs publics de contraindre les uns et les autres par la force de la loi pour le bien être de tous. Ce n’est jamais en augmentant les taxes que l’on pourrait aboutir à des résultats probants. L’Algérie est riche de ses ressources et milliards de dollars mais ce n’est pas pour autant que la situation du citoyen se soit améliorée. Pis ,la vitesse de la descente aux enfers ne cesse de se (...)
Commentaire n°16758 :
Franchement Ya Pire.........

Réponse :

Franchement, ton intervention est nulle

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus