Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Suite à des coupures d’électricité : F’tour dans les ascenseurs

jeudi 11 septembre 2008, écrit par : K. Beniaiche, mis en ligne par : Boutebna N.

ace à cette situation, certains ont été contraints de prendre le repas à la chandelle.

Les habitants de la wilaya de Sétif sont confrontés, depuis le début du mois de Ramadhan, à des coupures récurrentes d’électricité intervenant principalement à l’heure de la rupture du jeûne. Mardi dernier, peu avant l’heure du f’tour et au moment où les Sétifiens se préparaient à se mettre à table, ils sont soudain plongés dans le noir total. Cette rocambolesque situation les oblige à recourir aux bougies lesquelles présentent faut-il le rappeler d’innombrables désagréments. Comme un malheur n’arrive jamais seul, la voix du muezzin annonçant l’heure du f’tour n’a pas été entendue par les habitants de la capitale des Hauts-Plateaux, obligés de prendre des repas à la chandelle.

Pis encore, ces malencontreuses coupures, qui durent plus d’une heure, ont bloqué de nombreuses personnes dans deux ascenseurs de la cité des Tours. Les personnes « coincées », ainsi que leur famille ont le moins qu’on puisse dire paniqué. Alertés, les éléments de la Protection civile se sont dépêchés sur les lieux pour rassurer les uns et les autres. Il a fallu attendre le rétablissement du courant aux environs de 20h30 pour que les « prisonniers » des ascenseurs puissent rejoindre leurs familles qui retrouvent ainsi leurs esprits et rompre enfin le jeûne. Notons à toutes fins utiles que les zones rurales de la wilaya souffrent le martyre avec cette histoire de délestage.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
citoyen :
Ce problème de coupure d’éléctricité s’étend du début de l’été non pas seulement durant le mois de ramadan en plus que la coupure touche la quasitotalité de la ville parfois meme plusieurs fois par jour. Où sont nos résponsables ?

Réponse :

C’est le cadeau du 3 eme mondat
Commentaire n°17309 :
Bonsoir , et Saha Ramdhankoum , parlez des coupures d’electricite c’est l’image de toutes l’algerie et aussi voila le resultat pour les gens qui cherchent le 3 mondat
Commentaire n°17314 :
on veut produire et vendre de l’électricité !!,et ben !, on n’est mal parti mes frères saha ftourkoum
la conscience :
quelle relation y a t il entre les coupures d’électricité et le troisième mandat ? arrétons de dire n’importe quoi et n’essayons pas de noyer le poisson dans l’eau ! si on n’arrive pas à satisfaire une demande d’électricité c’est une preuve d’incompétence des responsables gestionnaires et du manque de vision et de stratégie des responsables de cette entreprise. ou bien tous simplement une stratégie machiavélique pour dévaloriser cette entreprise et la vendre au dinars symbolique. je rajouterai une troisième lecture celle de pousser le gouvernement a accepter une augmentation supplémentaire des tarifs de l’éléctricité qui sont déja trop chère.pourquoi pas ? et vous qu’en dites vous ? tkhaliouha errabi ? j’en étais sûre !! et pourtant l’électricité c’est une affaire de sonelgaz (...)

Réponse de Salam , :

la conscience, je suis tout à fait d’accord avec vous comme la plupart de vos commantaires ,vous analysez toujours aussi bien ,merci !Saha ftorkom....

Réponse de Hidhab :

@ la conscience Oui. Il y a une relation très directe car c’est ça le bilan des deux mandats précédents. C’est le bilan de l’incompétence qui gouverne ce pays. Et SVP, arrêtez de nous faire sortir vos théories de complot : l’éternel argument des ennemies de l’intérieur et de l’extérieur, et bla bla bla. C’est plutôt à vous d’arrêtez de noyer le poisson dans l’eau avec vos fantasmes de complots et d’arrières pensées machiavéliques. Ce petit détail de coupures nous rappelle l’état de délabrement dans lequel le pays patauge. Un pays riche qui …s’éclaire aux bougies en 2008. C’est tout simplement le résultat de l’incompétence à tous les echellons. Point final. C’est un problème de Sonelgaz certes, mais cela devoile l’état d’esprit général : insouciance, incompétence, impunité, irresponsabilité. Ce DG de Sonelgaz a été chosi par son ministre de tutelle qui lui même a été choisi par le Président. On est responsable de celui qu’on a choisi. Chacun doit assumer ses choix. Si un médiocre choisi un médiocre, alors.... Ces coupures (...)

Réponse de WARET :

Vive Bouteflika et nous sommes pour le 3 ème mandat. Hidhab, vous n’avez qu’à changer de pays. Et si vous êtes pieds noirs, vous n’avez qu’à les tromper dans l’acide. Quelle relation existe entre Sonelgaz et le 3ème mandant ? Réponse : la haine et la jalousie.

Réponse de hidhab :

@ Waret C’est votre droit de faire de la ghaita pour le 3e ou 4e mandat, mais soyez democratique ! respectez les gens qui ont un avis contraire. Mais vous etes a l’image de votre President vous n’avez rien d’un democrate. Lui, il veut violer la Constitution pour l’ajuster a ses desirs personnels. Et vous vous traitez les gens de pieds noirs. C’est vieux comme argument. Reveillez vous en est en 2008

Réponse de DZ :

Assalem. Waret -nous sommes pour le 3 ème mandat- Qui nous ? Parle a ton nom. Pourquoi tu demandes a Hidhab de quitter le pays ? C’est le tien ? Celui de Bouteflika ? Il faut applaudire sinon on n’est pas algerien ?
HTM :
Et Chakib Khalil est toujours en poste...
l’untéléktu-elle :
Nous avons le petrole mais malheureusement pas d’idées et vous savez pourquoi ?Si vous avez la réponse informez-moi,merci d’avance.
Commentaire n°17334 :
Vous posez la question : quelle relation y a t il entre les coupures d’électricité et le troisième mandat ? je vous repond ; coupure d’electricite a l’echelle national au moment du Iftar vous trouvez normal ? d’apres votre raisonement est normal parceque on est dans l’etat du 3 eme mondat , dans d’autre pays ou le 1premier responsable qui respect son peuple ne se laisse pas passez ces choses ; mais c’est normal parce que le premier responsable ne l’interesse pas les probleme du peuple , son unique soucci c’est le 3 mondat ...... HAHAHA BLED 3 eme Mondat

Réponse de la conscience :

soyons logique monsieur je n’ai jamais dis que le fait d’avoir des coupures est normal. je le répète ne pas mélanger la recherche de décrocher un troisième mandat et les coupures d’électricité. l’incompétence de certains responsables au niveau de l’entreprise d’électricité ne veut pas dire incompétence du ministre de l’énergie ni celui du premier responsable du pays. je profite de l’occasion pour répondre a monsieur -HIDHAB- : d’abord moi je n’ai jamais parlé de complot ni interne ni externe mais de stratégie commmerciale ! ensuite j’aimerais bien comprendre d’ou avez vous eu l’information que le président sollicite un troisième mandat ? pour le moment il ne s’est pas prononcé. ensuite monsieur -HIDHAB- savez que la constitution ne permet pas a l’actuel président de se représenter une troisième fois ! monsieur -HIDHAB- pour etre efficace parlons d’abord et seulement de ces coupures, des responsables gestionnaire des reseaux d’électricité HT/MT/BT d’éxiger d’eux des comptes et le respect des contracts qui régissent (...)

Réponse :

salam, vous Mr hidab qui dit que le la constitution ne permet pas a une 3eme mondat je vous dit que avec notre blad tout est simple , il vont changer cette ’’mada’’ de constitution, a mon avis une bled dimaucratique normalement le president ne laisse meme pas les gens faire la propogande a sa 3eme mondat est il faut quil reagit pour arreter ce masacre. maskina ya bledi

Réponse de Hidhab :

A M La conscience J’aimerais bien comprendre d’où avez-vous eu l’information que le président sollicite un troisième mandat ? Que Dieu nous donne votre naïveté (Rabi yatina naitek). Si Dieu nous donne la vie, nous nous retrouverons sur ce forum dans quelques mois. Et on verra la suite des choses. monsieur -HIDHAB- savez que la constitution ne permet pas a l’actuel président de se représenter une troisième fois ! M. la Conscience : Sachez que vous ne m’apprenez rien mais j’aimerais bien que celui qui sollicite le 3e n’oublie pas que la Constitution limite les mandates à deux et que l’Algérie n’est pas la Tunisie (5e mandat), la Libye (jamahiria mais héréditaire), l’Égypte (république mais monarchique) etc. J’espère que l’Algérie ne sera pas listé dans quelques mois avec ses républiques bananières. faite entendre votre voie d’une façon civilisée écrivez et exigez du PDG de sonelgaz le respect de votre contrat de location du wali le respect des lois et du ministre le respect du citoyen que vous etes M. la (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus