Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

13 500 nouveaux étudiants à l’université de Sétif

samedi 13 septembre 2008, écrit par : FZ, El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

- 4.000 nouvelles places pédagogiques et 2.000 lits à Sétif
- 1 pôle d’excellence dans les technologies avancées
- 1 centre national de transfert de technologie
- 18.000 places pédagogiques et 16.000 lits en voie de réalisation

“Ce ne sera pas une rentrée de crise, bien au contraire, les espaces disponibles nous permettront d’assurer une rentrée sereine cela, d’autant plus que la wilaya de Sétif n’aura ménagé aucun effort pour nous permettre d’abonder dans ce sens et nous permettre d’effectuer une rentrée dans les normes” : ces propos de M. Chakib Arslane Baki, le recteur de l’université “Ferhat Abbès” de Sétif, illustre on ne peut mieux le contexte qui marquera cette nouvelle rentrée universitaire qui sera marquée par l’accueil d’un nombre important d’étudiants et la réception de nombreuses structures pédagogiques, de recherche et sociale.
Le dernier conseil de l’exécutif de wilaya qui s’est tenu dans la soirée de mardi sous la présidence de M ; Bedoui Noureddine, le wali de Sétif et qui a été consacré à l’examen de ce point précis de même que celui inhérent à a rentrée universitaire 2009-2010, fait en effet apparaître les efforts d’envergure qui ont été consentis en direction de ce secteur, qui faudra il le souligner aura connu une véritable métamorphose ces dernières années à la faveur du programme initié par le Président de la République.

Des efforts qui permettent aujourd’hui à l’université Ferhat Abbès d’accueillir plus de 53 000 étudiants et de relever ainsi, les défi qui lui étaient assigné alors que centre universitaire elle ne comptait pas plus de 250 étudiants à son ouverture.

Aujourd’hui, cette université qui a parcouru de nombreuse étapes depuis et qui a su se hisser à un statut de véritable centre de rayonnement, accueille pour cette seule rentrée 2008-2009, 13 500 étudiants dans ses 6 facultés et s’apprête ainsi à relever d’autres défis de la science et de la technologie.

C’est à ce titre qu’en plus du campus central déjà saturé depuis la nuit des temps, cette université a vu ses limites traditionnelles s’étendre sur deux nouveaux pôles, “El Bez” sur 120 hectares à l’ouest et “El Hidhab” à l’est, qui s’apparentent en fait à deux université au vu de l’immensité qui les caractérise et des capacités qu’elles recèlent.

La nouvelle rentrée 2008-2009 sera marquée par la réception de 4000 nouvelles places pédagogiques, constituent la 7e tranche a être édifiée sur le plateau d’El Bezou seront livrés aussi 2000 lits avec toutes les dépendances, un restaurant central de 800 places et le siège de la direction des œuvres sociales.

Ce plateau arrivant pratiquement à saturation, le wali qui dira les efforts d’envergures consentis par l’état pour la réalisation de toutes ces structures, ne manquera pas de s’attarder sur le point important inhérent à la gestion de l’environnement et aux actions multiples qui nécessitent d’être engagées à ce niveau soulignant également l’urgence d’incruster à tous les niveaux, cette culture de l’environnement.

Avec plus de 53 000 étudiants, l’université de Sétif va devenir une grande ville avec toutes ses commodités et ce volet devra être indéniablement pris en charge avec les moyens et la rigueur qui s’imposent ajoutera le wali qui incitera les responsables concernés a engager une réflexion tendant à l’injection de nouveaux mécanismes ciblant particulièrement cet aspect.

Le recteur de l’université qui abondera dans ce sens soulignera qu’une enveloppe de 9 milliards à été consentie pour l’entretien de tous ces aspects mais qu’elle demeure insuffisante au vu de l’immensité de ces espaces.
Le volet inhérent à la recherche ne sera pas laissé en marge à l’issue de cette rentrée qui sera également marquée par l’ouverture d’un pôle d’excellence dans le domaine des technologies avancées, 20 laboratoires de recherche sur le plateau d’El Bez, un centre national de transfert de technologie sur 30 laboratoires et 20 autres laboratoires au niveau de la faculté centrale.

La préparation de la rentrée universitaire 2009-2010, inscrite également à l’ordre du jour de conseil exécutif, fera ressortir un programme en voie de réalisation de 13000 places pédagogiques et 14000 lits avec annexes.

Autant d’élément qui font que le plan de charge en cours de réalisation de ce secteur et qui comporte, 16000 lits avec annexes, 18000 places pédagogiques, 1 restaurant central, 200 logements de fonction et 70 villas, atteste largement des efforts déployés par l’Etat en faveur de ce secteur.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°17381 :
barkakoum mine chita, tout l’article ne parle que des efforts de l’etat et je pense que c’est son travail non !!!!
la conscience :
j’en conviens monsieur F.Z que c’est des efforts comparativement à ce qui se fait dans d’autres villes du pays. est-ce suffisant ? mon avis personnel c’est non ! avec les moyens en hommes et en argent dont dispose l’université et la wilaya le résultat aurait du etre le double de ce qu’on nous présente comme un palmares. pour peu que les responsables de ces institutions s’occupent de ce qu’il devraient faire au lieu de s’occuper a relooquer leur propre image de marque pour espérer un poste politique plus haut !ce qu’on attend de l’université c’est beaucoup plus des résultats sur la formation ; le nombre des travaux de recherche, les publications et autres recherches au niveau des laboratoires ; ce sont ces paramètres qui permette de valoriser l’université et d’améliorer son classement d’abord a l’échelle nationale ensuite continentale et peut etre un jour mondiale. le nombre d’étudiant inscrit et le nombre d’infrastructure réalisé intéresse plutot la wilaya la DLEP et le ministère. que le recteur s’occupe de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus