Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La tour El Ali est de nouveau mise en vente

samedi 1er novembre 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

près le premier échec de vente, la Tour El Ali, située en plein centre de la ville de Sétif, est de nouveau mise en vente aux enchères publiques la semaine dernière par la direction des domaines de la wilaya de Sétif, au nom de CNEP banque. Afin de faciliter la vente, une mise à prix est fixée à 123 milliards de centimes soit une réduction de 12,8 milliards par rapport à la première enchère. De plus, la direction des domaines a accordé un paiement immédiat de 20 % du prix en cas de vente. L’acheteur aura 5 ans pour régler le reste.

Lors du premier appel d’offre de vente, seuls 3 opérateurs, à savoir le Groupe Mehri, LG elecronics et le Groupe Ben Hammadi ont retiré le cahier de charge mais aucune offre, ni proposition d’achat n’ont été soumises. Selon la direction des domaines, cet échec est lié au prix de réserve initialement fixée à 135.8 milliards de centimes et estimé trop cher. Cependant, ce prix n’est pas la seule cause de cet échec. En effet, le premier appel d’offre de vente a été fait dans un laps de temps très court et dans une période estivale que peu de potentiels acheteurs, en particulier ceux de l’étranger, n’ont eu le temps de consulter l’offre. De plus, un paiement cash a été exigé. Ce mode de paiement s’avère impossible dans la mesure où le transit de l’argent liquide est interdit selon les lois internationales.

Notre site Sétif Info avait lancé un appel à l’encontre de Mr le PDG de la CNEP février dernier(1), en demandant d’agir pour trouver une solution au devenir à cette bâtisse de 17 étages qui a dégradé la ville de Sétif.

La Tour El Ali a été construite il y a près 10 ans par CNEP Immobilier. Les travaux sont en arrêt à ce jour depuis 1998(2). L’aménagement de ce complexe offrira à Sétif un grand centre économique et une infrastructure hôtelière qui permettra à Sétif d’accueillir des évènements internationaux.

(1) : Monsieur le PDG de la CNEP Algérie : La tour EL-ALI de Sétif, dix ans « barakat » !

(2) : Perspectives du projet urbain en Algérie : Cas d’El-Ali à Sétif


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
kheiro staifi :
avant tout, je trouve votre site formidable et très sérieux. toutes mes interventions ont été publiées le jour même. Pour ce qui du bordj el ali, je crois utile que ce problème devrait être soulevés par tous les opérateurs qui doivent veiller, avant le lancement de tout projet, à vérifier son opportunité. de plus, je viens de lire dans un quotidien national que le prix a été revu à la bisse car il a été sur évalué. je ne le pense pas, mais il a été revu à la baisse car il avait fait l’objet de deux ventes infructueuses et la règlementation en vigueur prévoit ce genre de procédé. Quant à sa valeur marchande, elle l’est encore plus en raison : de sopn emplacement priviligié, de la hausse notable des couts de la construction (ciment, rond à béton, main d’oeuvres...). Seleument, ce sont les modalités de cession qui sont à mon avis draconniennes et le paiement d’un tel joyau devrait se faire sur échéancier de paiement sur cinq peut être. Car il est difficile d’assurer le paiement de 120 milliards en 21 jours (...)
Commentaire n°18617 :
Cette Carcasse qui est là depuis des années est-elle constructible en ce qui concerne les finitions ? Est-ce qu’il y’a eu une étude préalable à la vente ? Ne constitue t-elle pas un danger dans le futur ? à moins que celui qui l’achète, le fait pour la situation stratégique de l’emplacement. Et on supposant que c’est le cas, personnellement je ne me porterai pas acquereur d’un appartement au milieu de la pollution et des nuisances sonores moyennant peut-être des sommes d’argent FARAMINEUSES. Mais bon , ils trouverons toujours des acheteurs, ceux qui n’ont pas trop peinés pour amasser les Milliars, d’ailleurs ils ne savent pas quoi en faire , et ça sera encore une occasion pour les arrivistes qui viendront avec les sacs de poubelles pleines de fric. ICH YA BELLAREDJ (...)
Commentaire n°18619 :
Et le feuilleton continue. C’est un vrai acte criminel. Un jeune est mis en prison car il a vole une paire d’adidas dans un souk. Et aucun de ces irresponsables incompetents n’a ete inquiete. Ceux la meme qui font erige leur villa en un temps record, mais pour cette carcasse, ils s’en contrefichent. C’est le beylek. Quel gachis.

Réponse :

De quel beylek parlez vous Mr. Cette infrastructure appartient à la CNEP et elle en fait ce qu’elle veut. C’est grâce à une poignée de gens que ce projet a été détourné de sa vocation initiale (logements en 14 étages en plein centre ville). Donc boostez et documentez vous avant de raconter des bêtises.

Réponse :

Avant de juger des -betises- des gens, soyez plus galant et plus poli. Secundo, comprenez bien le sens de beylek avant de dire des aneries. La notion de beylek est associee au domaine public. C’est une expression utilisee par le langage populaire pour dire tout simplement public. Tout ce qui releve de l’Etat est associe au beylek. On recourt a cette expression ironiquement pour demontrer le laisser-aller et l’indifference, car l’argent ne provient pas des poches de ces irresponsables. Si vous ne connaissez pas cette expression, ce n’est pas ma faute. Et avant de donner des lecons aux autres d’une facon impolie, agressive et mechante, prenez la peine de comprendre le sens...avant de vous ridiculiser.

Réponse de sport :

Mr l’inconnu vous ne connaissez que la justice pas autres choses, exemple proposer des solutions. Ce projet propablement qu’aujour’dhui est sujet de critique mais plus tards il deviendra une opportunité. Pourquoi lorsque on voit dans la TV ces tours dans les pays du Golf ( Katar Dubai imarate etc.,on les apprécie mais lorsque, elles sont realisées chez nous deviennent sujet de critique. DEUXI2ME EXEMPLE. Le stade du 8 Mai 45, le jour de son inauguration, etait egalement sujet de critique, de part sa capacité vu le nombre de spectateurs et le niveau du sport d’antant, etc et maintenant est devenu etroit. Alors en toute sportivité soyez logique dans vos raisonnements. Salutations

Réponse :

A Sport. Lisez bien le texte avant de vous lancer dans vos remarques infondees. Bien sur la justice. C’est un crime qui a ete commis et les responsables de ce gachis doivent payer pour leurs actes. C’est de l’argent public qui ete jete par la fenetre. Pour vous le mal est fait, pas grave. Non desole. C’est cette impunite qui a encourage tous les exces dans ce pays. Ou avez vous lu que j’ai critique la pertinence de cette tour ? J’ai critique le non achevement de cet ouvrage et le laisser aller de ces responsables. Alors que pour leurs biens prives, ils sont a cheval. Donc, la prochaine fois, lisez bien avant de reagir, c’est la premiere logique a suivre. Et vous quelle est votre solution ?

Réponse de Sport :

Reponse à l’inconnu. Un crime economique, est traité par une et une seule instance qu’est la justice et non d’autres sauf si vous connaissez d’autres administrations dont l’examen de pareils dossiers relevent de ses compétences, priére nous les faire connaitre avec nos remercimements d’avance. 2/ Proposition : A la suite de la nouvelle decentralisation et découpage de nouvelles Wilayate, n’est-il pas necessaire de centraliser une partie de la gestion des NOUVELLES Wilayate deleguées limitrpohe de la Wilaya 19 au niveau de Setif comme Alger actuellement et le siége sera celui objet du debat. ce n’est qu’une simple idée, propablement que vous meme vous avez une meilleure que la mienne et pourquoi pas. L’essentiel est de trouvez une solution commune à ce projet et sans rancune (...)

Réponse :

M. sport vous dites « Un crime économique, est traité par une et une seule instance qu’est la justice et non d’autres (...) Qu’est ce que vous voulez dire par là ? J’ai écris que c’est un crime économique et il est impératif que la justice se penche sur ce cas. Concernant votre proposition, elle va à contre sens de l’esprit de la création de ces wilayas déléguées. Le but recherché est justement la décentralisation des services pour les rapprocher des citoyens. On ne peut pas parler de décentralisation et en même temps centraliser la gestion à Sétif. Salut

Réponse de rah :

salam : mr vous parler de 14 etage de luxe comme j’ai compris, pour avoir un appartement dans cette immeuble il faut etre,, mais bon bref une contruction d’un bat cnep doit rester cnep et tout ce qui on commis des érreurs doivent etre punis si non c’était voulu au commencement c’est cnep a l’arriver c’est appartement de luxe pour quelques uns, pour que le citoyen ne pîge rien, quand meme y a eu investissement énorme et des réunion on étaint faites, la réflexion aussi ce n’est pas venu comme çà y khouya. la préfecture de setif elle est toujours la wilaya chgnt dappelation et devenu des appartements ou la mairie ect, alors messieurs débater sérieusement sur l’ enjeu de cette affaire et tout le monde ferme les yeux, et on laisse faire, on dit qu c’est la cnep qui a décider, l’état à son mot a dire c’est dire le préfet et lres mauvais gestionnaires doivent etre punis, c’est du sabotage tout simplement et le jour de la vente il y aura des milliardaires qui vont courrir pour acquérir cette immeuble, çà ne (...)
Commentaire n°18623 :
Nous invitons le PDG de la CNEP et les services de wilaya concernés a publier sur ce site les prévisions de vente emises dans le premier cahier des charges validé par les autorités locales , pour le feu vert de lancement de la construction de cette edifice symbole du gaspillage et d’exés de zeles fuites en avants ; Merci

Réponse de l’algérien 1970 :

Bonjour, je suis très content de voir deux envois objectifs, le votre et celui de kheiro le staifi, vous avez été d’une logique qui manque tellement à nos concitoyens. Il est tout a fait facile de ritiquer le travail des autres et de trouver les bosses aux autres. Mais que fait-on chacun en ce qui le concerne pour voire notre pays s’élever dans le ciel comme l’aigle. Il faut rappeler une phrase de JFK Kennedy et l’algérianiser : il faut pas attendre ce que l’Algérie peut vous donnez, mais ce que les algériens peuvent apporter à notre chère Algérie- Il est facile de critiquer les autres . Mais en ton AME ET CONSCIENCE chèr algérien, fais tu ton travail convenablement. Et si c’est le cas, tu peux dormir tranquille. si ce n’est pas le cas . tu devra y remedier car le jour du jugement dernier ??? J’espère que Sétif connaîtra un vraix promoteur qui parachèvera cette carcasse et deviendra un lieu de rencontres à très fortes plus values pour les sétifiens et algériens. du fond du coeur, (...)

Réponse :

Monsieur l’algérien 1970 , VIGNT ANS BARAKATE . Nos critiques sont objectives et nous nous batteront pour que justice soit faite et les mentalités dégradés disparaissent .

Réponse :

a l’algerien 1970 Arretez vos lecons de moral demagogiques. Les premiers a qui vous devez adresser la phrase de Kennedy ce sont les responsables de la CNEP. Les gens sont ici en train d’exprimer leur degout et leur deception devant un tel gachis. Et vous vous arrivez avec vos lecons de moral qui sonnent vide. Vous vous trompez de cible Monsieur l’Algerien. Adressez plutot vos lecons de moral sur l’ethique, le sens de la responsabilite, de la competence, l’importance du travail bien fait aux responsables de ce gachis et non pas aux participants a ce forum.
ain kouchmi :
salem ailaikoum ,comment un tas d’argent a put sortir pour construire une telle carcasse sans étude sans prévisions et dans pratiquement le centre ville et aujourd’hui ou sont les responsables ? quel gachis ceci et du béton et voyant et en ce qui concerne les choses non voyante dieu et le meilleur garant.

Réponse :

L’ex wali doit se présenter a justice à mon avis ;

Réponse :

Rêve en couleurs mon frère
Staifi :
Aujourd’hui c est le 1 Novembre, donc j ai envie de passer un message de salut et de reconnaissance au vrais martyrs de la révolution Algérienne, ceux qui ont tout laissé tomber, la vie, l argent et leur femmes et enfants pour mourir afin que d autres générations Algériennes vivent dans la dignités et la justice. Hélas avec ces responsables bidons, corrompus, voleurs, nous n avons nie justice nie dignités mais tout le contraire Avec leur niveau de carlage !!!!, ils sont entrains de mener le pays vers une autre décennie, je ne sais de quelle couleurs et un avenir inconnu !!!!! La preuve cette tour de la honte, ils ne sont même pas capable de trouver une solution a une tour et ils veulent gérer le pays vers le modernisme et la prospérités !!!!!!!!!!!!!!!!! lors des mes dernières visite a Sétif j ai remarquer que derrière la mairie de Sétif, il y a 3 superbes Villas, j ai envie de savoir qui sont ces privilèges qui ont eu l autorisation de construire dans un endroit pareil et comment ils ont fait (...)
pied noir :
dommage , un batiment qu on arrive pas a finir, tout le monde accuse tout le monde mais personne ne bouge. nous les pids noirs avons demende de l acheter mais vos autorités ont refusé. dommage un si beau pays, et une si sale mentalitée.

Réponse :

Faites vous oublier. Vous avez les pieds noirs ... mais aussi les mains rouges. L’histoire vous a deja jete dans sa poubelle.

Réponse :

La sale mentalitée , c’est L’oeuvre de votre modelisation depuis plus de 130 ans . SALE COEUR NOIR .

Réponse :

Avant de penser acheter la tour, investis ton argent dans des cours de francais, car tu ecris avec ton pied. Tu es un petit plaisant qui fait son cirque et qui se fait passer pour un pied noir. Ne pollue pas le site avec tes conneries.

Réponse de nasser :

A mon avis il ne faut pas répondre à ce genre de commentaire. Il s’agit de ce que l’on appelle un Troll. Il désigne un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants dans le but de détourner le débat. Il peut être n’importe qui. C’est la raison pour laquelle il faut carrément le négliger en évitant surtout de répondre.
tafet19 :
Al Ali ne cesse de couler du......... béton. Cette excroissance à l’image du nez de Pinocchio (symbole du mensonge) a été érigée au coeur battant de Sétif. Vingt ans sont déjà passés depuis le début de sa construction. El Ali a rendu la réputation la ville de Sétif HABTA. Que fera le promoteur de ce squelette si se n’est le raser. Du point de vu urbanisme,il sort du cadre légal(hauteur inconsidérée par rapport aux normes et le voisinage). -Techniquement,il ne répond plus aux nouvelles normes techniques parasismiques. -Economiquement,il est surévalué et inadapté pour faire des chambres d’hôtel qui doivent obéire à certaines surfaces mais aussi à certaines hauteurs. Nous pensons tous que tout le monde gagnerait à voir cette horreur disparaître de notre vue quitte à réaliser à sa place un autre édifice digne de ce nom. Alors messieurs les autorités, encore une fois,ne vous précipitez pas en vous débarrassant de cette horreur au plus offrant. Pensez que ce monstre nous dominera des siècles durant à moins (...)
setamir :
Selon la direction des domaines, cet échec est lié au prix de réserve initialement fixée à 135.8 milliards de centimes et estimé trop cher. Cependant, ce prix n’est pas la seule cause de cet échec. En effet, le premier appel d’offre de vente a été fait dans un laps de temps très court et dans une période estivale que peu de potentiels acheteurs, en particulier ceux de l’étranger, n’ont eu le temps de consulter l’offre. De plus, un paiement cash a été exigé. Ce mode de paiement s’avère impossible dans la mesure où le transit de l’argent liquide est interdit selon les lois internationales. En somme « la totale ! ». Et la cause de tout cela c’est donc bien l’incompétence à tous les niveaux : du projet à sa construction à son abandon à son 1er échec dans sa vente à sa nouvelle mise en vente. Nous en sommes arrivé à « quémander » un acheteur potentiel en lui offrant toutes les facilités. 10 ans après ! Mais bien sûr, et comme toujours, aucun des responsables n’a été inquiété car il n’y en a pas ! Là est le (...)
correspondant d’un journal :
Un grand hommage aux élus de l’APW (2002-2007) d’avoir arrêter la finalisation d’un grand bidonville (bidonciel) en plein centre ville de Sétif. Imaginez des paraboles et tapis sur les balcons d’un repère sétifien !

Réponse :

Bonne reflexion Merci

Réponse :

Bravo pour cette APW, mais la suite ?????? Qu’est ce qu’ils ont fait ces elus du peuple qui croisent ce dinosaure de betons chaque matin a quelques pas de leurs bureaux ??? Pourquoi cette -courageuse APW- n’a pas joue pleinement son role d’institution de representante de la volonte populaire pour aller au fond des choses.

Réponse de bibite :

Ces élus du peuple ont bel et bien arreter le masacre Mr anonyme. Le plus gros a été fait. C’est à la socièté civile de jouer son role Mr.

Réponse :

Monsieur Bibite, vous croyez vraiment ça ? Ces élus sont les représentants du peuple. C’est leur mission d’aller au fond des choses. Ils ont les moyens financiers, légaux, réglementaires et politiques pour ester en justice les responsables de ce massacre. Que peut faire une association civile qui vit que des subventions de la wilaya et de l’État ? D’ailleurs de quelle société civile vous parlez en Algérie ? Des associations satellites qui sont téléguidées par l’Administration et les partis politiques ? Vous déchargez des gens élus payés grassement et vous mettez ça sur le dos de quelques associations autonomes. Drôle de façon de voir les choses. Vous mélangez les rôles. Ces députés qui ont eu l’obscénité de s’octroyer des salaires indécents, que font ils ? Ces élus de l’APW que font-ils ? Ou juste assister à des réceptions, applaudir et lever les mains dès qu’on leur demande, et s’occuper de leur business ? C’est au wali-entraineur de l’ESS, aux députés beznassa et aux élus de wilaya, khodra fouk Achaa de prendre (...)

Réponse de bibite :

Personne ne vous plait Mr anonyme, élus, wali, associations, citoyens. Il ne reste que votre âme à déplaire. Qui dit mieux.

Réponse de Bébéite l’oiseau :

Le premier responsable est celui qui a choisi le terrain. A priori, il est étranger à la ville de SETIF. Si non, il aurait su qu’un fleuve passe dans ce couloir. Ouled leblad se souviennet sûrement que les deux lycées (KEROUANI & GAID) ont failli être emportés il y a qq années. Comme quoi, il faut tjs associer les gents du crû à la gestion de LEUR VILLE.
Commentaire n°18679 :
TANT QUE LES RESPONSABLES DE LA CNEP ET DE LA WILAYA , N’ONT PAS ENCORE TROUVES UNE BRECHE POUR TOUCHER LEUR PART CORRUPTIVE , LE PROBLEME RESTERA ET SANS SUITE CROYER MOI . LE MONTAGE DE LA GESTION DE CETTE CRISE N’EST QU’UN MINI ALIBI DANS LE BUT DE FAIRE SEMBLANT DE SOLUTIONNER LEUR GROSSE ET ENORME BETISSE . NOTRE CHER PRESIDENT BOUTEFLIKHA EN PERSONNE NE POURRA TROUVER DE SOLUTION .
TAHAR DE MAOKLANE :
123 millards pour ça !! ça ne vaut pas 1 dinar et tout ça avec l argent du peuple ! qu ’attend la wilaya pour réquisitionner le tout et en faire un espace vert profitable a tous !!notre star régionale, le wali va t’il enfin arréter de festoyer avec l’Entente et s’occuper sérieusement de notre environnement ..on peut aussi demander a nos ripoux de députés de l’acheter,avec la paie royale qui leur a été donnée pour voter, une main sur le coran l’autre dans la poche,la réforme de la constitution pour que le père Noel de l’Algérie puisse remettre le couvert une 3 eme fois .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus