Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La tour El Ali est de nouveau mise en vente

samedi 1er novembre 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

près le premier échec de vente, la Tour El Ali, située en plein centre de la ville de Sétif, est de nouveau mise en vente aux enchères publiques la semaine dernière par la direction des domaines de la wilaya de Sétif, au nom de CNEP banque. Afin de faciliter la vente, une mise à prix est fixée à 123 milliards de centimes soit une réduction de 12,8 milliards par rapport à la première enchère. De plus, la direction des domaines a accordé un paiement immédiat de 20 % du prix en cas de vente. L’acheteur aura 5 ans pour régler le reste.

Lors du premier appel d’offre de vente, seuls 3 opérateurs, à savoir le Groupe Mehri, LG elecronics et le Groupe Ben Hammadi ont retiré le cahier de charge mais aucune offre, ni proposition d’achat n’ont été soumises. Selon la direction des domaines, cet échec est lié au prix de réserve initialement fixée à 135.8 milliards de centimes et estimé trop cher. Cependant, ce prix n’est pas la seule cause de cet échec. En effet, le premier appel d’offre de vente a été fait dans un laps de temps très court et dans une période estivale que peu de potentiels acheteurs, en particulier ceux de l’étranger, n’ont eu le temps de consulter l’offre. De plus, un paiement cash a été exigé. Ce mode de paiement s’avère impossible dans la mesure où le transit de l’argent liquide est interdit selon les lois internationales.

Notre site Sétif Info avait lancé un appel à l’encontre de Mr le PDG de la CNEP février dernier(1), en demandant d’agir pour trouver une solution au devenir à cette bâtisse de 17 étages qui a dégradé la ville de Sétif.

La Tour El Ali a été construite il y a près 10 ans par CNEP Immobilier. Les travaux sont en arrêt à ce jour depuis 1998(2). L’aménagement de ce complexe offrira à Sétif un grand centre économique et une infrastructure hôtelière qui permettra à Sétif d’accueillir des évènements internationaux.

(1) : Monsieur le PDG de la CNEP Algérie : La tour EL-ALI de Sétif, dix ans « barakat » !

(2) : Perspectives du projet urbain en Algérie : Cas d’El-Ali à Sétif


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus