Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Des étudiants coupent la route

dimanche 5 octobre 2008, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

a rentrée universitaire à Sétif a été marquée par des manifestations d’étudiants en médecine refusant de quitter la résidence universitaire des 1000 lits, qui doit désormais abriter les étudiantes en sciences sociales.

Les manifestants, qui ont refusé de rejoindre leur nouvelle résidence implantée au niveau du deuxième pôle d’El Bez, à côté de la nouvelle faculté de médecine, ont, vers 18h, barré la route à l’aide de lits et autres meubles. Alertés, les services de sécurité, qui se sont déplacés sur les lieux, n’ont pas eu de difficulté à maîtriser la situation et ouvrir la route de la cité de Tlydjen, fréquentée quotidiennement par des milliers de véhicules. L’on apprend que les services de sécurité vont ouvrir une enquête pour connaître les dessous de cette affaire.

Contacté par nos soins, un responsable de l’université a, sous le sceau de l’anonymat, condamné ces actes, en disant en substance : « Abîmer des biens publics et troubler l’ordre public pour de faux problèmes relève de l’irresponsabilité. Les auteurs des ces actes doivent répondre de leurs actions. »


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Etudiant en 4ème Année :
C’est vraiment honteux de constater un responsable de l’université sous le sceau de l’anonymat, condamné ces actes. Pour quoi ce responsable se cache t-il. A-t-il peur de représailles de la part des étudiants très éduqués ou cache t-il de secrets ? Voilà la réaction de nos responsables. Au lieu d’affronter les problèmes, ils se cachent derrières des pseudos. C’est honteux, c’est honteux.
Commentaire n°17862 :
DROLE DE MEDECINS ALGERIENS ........ NULE EST LEUR FORMATION ET MEME LEUR PROPORE CULTURE ..
rayan :
Si les étudiant sont arrivés à cette situation, c’est que les responsables de la fac ne dialogue pas,hélas il faut parfois faire de la casse pour se faire entendre.Bien que je suis contre. Quant au responsable(annonyme)de la fac qu’il ne se cache pas,les étudiants ne vont pas le mordre.

Réponse :

ALLEZ ELEVER VOS NIVEAUX AU LIEU DE VOULOIR DIALOGUER .

Réponse de etudiant :

a celui ki critique (elever le niveau) redige bien puis discute je sais ke tu as aucun niveau seulement critiquer.concernant les etudiants en medecine ke le bon dieu soit avec vous bosser bcp pour coudre la bouche des ignorants

Réponse :

Mr l’étudiant. Avant de donner des conseils aux autres, je pense que vous avez vous-même besoin de quelques sessions de rattrapage en rédaction. Sans rancune.

Réponse de M. B. :

Les médecins en Algérie ont tué mon père ALLAH YARAHMOU, en lui administrant un médicament non approprié. Les médecins en Algérie = que des faux diagnostique. Je ne suis pas le seul. Si je demande au gens victimes de nos médecins de se manifester … le forum déborde. M. B.
rochdi :
Bonjour quand ces soit disant des étudiants en médecine coupe la route, alors que fassent les autres, vous n’ete pas digne de devenir nos future médecins.c’est malheureux...........

Réponse de Yacine de Londres... :

Soit vous etes Trop Zen comme Confucius...Soit vous etes trop naif comme vous-meme..! Si des etudiants en Medecine,de differents paliers-arrivent- a faire un-coup d’etat-pareil,c’est qu’ils ont ete pousses a bout,a force d’essayer de se faire entendre par leurs responsables pedagogiques ou administratifs quant a leurs interminables problemes qui ne datent pas d’aujourd’hui... C’est ce qu’on appelle -UN ELECTROCHOC-a basse tension ! En tout cas,ca leur a permis d’etre entendus meme d’une seule oreille..! Quant au fait de dire qu’ils ne meritent pas d’etre nos futurs medecins,alors dites-vous bien qu’il viendra le jour que l’un(E)de ces etudiant(e)s,vous sauvera la vie ou celle des votres tout en le(La) remerciant avec des courbettes..Et s’il(Elle)arrive a le faire,c’est(apres Allah)grace au fait qu’il a manifeste dans la rue pour defendre son futur,qui n’est,en fait,que votre Sante !!! En personne sensee,je suis contre la casse sous toutes ses formes... Mais leur a -t-on laisse le choix..? Vous (...)
tafet19 :
Je n’ai vu nulle part au monde où la presque totalité des étudiants bénéficient des oeuvres sociales, bourses, chambres, transports et études gratuites. Cela ne se voit nul part ailleurs autrement qu’en Algérie. Interroger les étudiants des pays voisins et vous en conclurez par vous-même des « cadeaux » qui vous sont faits. Je connais des enfants du primaires qui parcourent des kilomètre à pied pour rejoindre leurs écoles en serrent le ventre toute la journée .Qu’offrent nos étudiants en contre partie ? Participent-ils en masses comme leurs aînés aux reboisement par exemple ou la lutte pour un environnement meilleur avec des compagnes d’assainissement au moins de leurs milieux .Ailleurs on lutte pour avoir une chambre quelque en soit l’endroit et ce n’est jamais garantie même pour les plus nécessiteux. Alors chers étudiants,travaillez plus,revendiquez simplement vos droits mais participer à la vie active en offrant par exemple vos services aux personnes dépendantes ou âgées ou par le soutien scolaire (...)

Réponse de barbarous :

bien dis cher monsieur seulement ils ont le droit de manifester mais selon leur niveau comme meme et pas n importe comment bref je les comprends ils veulent pas habiter loins de la fac mais helas les filles sont prioritaires pour habiter pres de la fac alors arwah anta halha soyez des medecins te habitez la ou vous aimeriez ............
etudiante :
je trouve que les étudiants de médecine exagèrent !!!!comment ils font les autres étudiants ??!!

Réponse de massinissa :

Avec une boursse de 2700DA depuis l’aire de Boumédiane, l’étudiant exagèrest-il ?!! avec un plat de 80 à 100 DA l’étudiant exagères t il ?!!!!!3 à 6 par chambre l’étudiant exagères t il ?avec des bus qui date de 1984 l’étudiant exagère t il ?!!!!! mm ou mlle l’étudiante, avez vous posez toutes ces questions avant de mettre tes doigts sur les touches de ton clavier. ah je vois, peut être c’est vous qui venez à elbez dans une chevrolet ou une 206 de votre mère, peut être c’est vous qui allez prendre des PIZAA bab loued en ville ou c’est vous qui habites dans une luxieuse villa.... je vous laisse devant votre conscience si elle existe en vous. et merciiiiiiiiii
Setamir :
« Abîmer des biens publics et troubler l’ordre public pour de faux problèmes relève de l’irresponsabilité. Les auteurs des ces actes doivent répondre de leurs actions. ». C’est le langage même de l’incompétent type. A l’incompétence, l’irresponsabilité, le mépris et la fuite en avant, répondent les victimes par la force et souvent par la violence malheureusement. Tout doit donc changer : Le système, la démarche et les hommes.
Masinissa :
Eh ! les Algériens, nous sommes des malheureux........ laisser la politique pour les politiciens....... mais pourquoi on met nos nez l’importe où ????? je vais intervenir à propos de deux choses:primo, j’ai assister à cette scène que nous décrit ce journaliste, qui au lieu d’exposer notre vrai problème comme étudiants et de garder neutralité, il a choisi d’être une partie de cette affaire comme le monsieur d’Elkhabar pardon Elkhobz que nous connaissons tous quand il s’agit d’intérêts de certaines personnes.la deuxième des choses, les résidents de la cité 1000 lits , dont je fais partie,dérangent les barons des Oeuvres universitaires de la wilaya de Sétif.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus