Accueil > Evénements > Algérie >

Le nom de domaine algérien « .dz » est loin d’être classé

jeudi 23 octobre 2008, écrit par : Nabil Foudi, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e classement 01net / MailClub des enregistrements de noms de domaine publié il y a quelques jours confirme que l’Algérie, avec son extension « .dz », est loin d’être classée sur la liste des 80/272 extensions les plus populaires au monde.

En effet, l’extension générique « .com » est en tête du classement avec près de 78 millions adresses, suivie par le « .cn » de la Chine et le « .de » de l’Allemagne avec plus de 24 millions d’adresses. Plus loin, on trouve le Maroc avec son extension « .ma » à la 56e place, puis la Tunisie avec le « .tn » à la 63e place.

L’absence de l’Algérie dans ce classement est expliqué par la difficulté de l’achat des noms de domaines en « .dz ». En effet, la réservation d’une adresse en « .dz » est soumise à plusieurs conditions imposées par le NIC.dz (L’organisation en charge du nommage Internet en Algérie). Cette organisation exige entre outre que le site portant une adresse « .dz » soit hébergé sur un serveur localisé en Algérie. Ceci rend la tâche difficile vu que les serveurs d’hébergement nécessitent une connexion internet permanente de très haut débit. Le résultat est que la plus part des sites en « .dz », et même ceux du gouvernement, sont souvent hors ligne !

De ce fait, les sites algériens, y compris ceux des institutions officielles, recourent à des adresses de type générique comme le .com, .org … où on peut facilement s’acquérir d’une adresse en une ou deux minutes seulement ! A titre d’exemple marwakf-dz.org, le site officiel du ministère des affaires religieuses et mem-algeria.org celui du ministère de l’énergie et des mines.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°18264 :
ET CELA VOUS ÉTONNE MONSIEUR LE JOURNALISTE ? TOUT EST À L’ENVERS DANS CE BLED.
bolbol nori :
et si on achète un sat propre à nous !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus