Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif organise le Forum Algérien pour la Citoyenneté et la Modernité (FACM)

mardi 28 octobre 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e Forum Algérien pour la Citoyenneté et la Modernité (FACM) sera organisé à Sétif, sous le haut patronage du Président de la République et Mr le Wali de Sétif, le 08 novembre prochain à 9h00 au pôle universitaire d’El-Bez, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sétif et l’université Ferhat Abbes.

Ce Colloque International a pour thème- La Bonne Gouvernance entre le Service Public et la Participation Citoyenne-.

Il verra la participation d’experts du FACM, des représentants du Comité Permanent pour le Partenariat Euro Méditerranéen, d’Universitaires et Chercheurs, des Collectivités Locales, du Secteur Economique et Financier, des représentants des Institutions de service public (Sonelgaz, Protection Civile, DGSN) et de la Société Civile.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
hedna :
S’unir par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Tel doit être l’objectif de ce colloque, tant attendu. Pour être Citoyen et Moderne, il faut d’abord être civique. Combien de fois avons-nous débattu l’absence du civisme dans nos comportements, aboutissant à une fragilité du politique face au citoyen dont souffre la cité. La dernière campagne électorale était un vrai baromètre d’une démission collective face à un devoir citoyen sacré qu’est le vote. Mais combien de partis politiques ont vraiment réagi à ce manque flagrant de confiance, combien de citoyens se sont rendu compte de la gravité de cette démission. La citoyenneté est l’affaire de tous. Ce colloque est confronté à une liste de question à laquelle il faut répondre : Comment remettre le civisme au goût du jour ? Comment agir pour la promotion de la citoyenneté et l’esprit civique ? Si les incivilités remettent en cause le bon fonctionnement de notre société comment les combattre ? (...)

Réponse de Miloud :

Mr HEDNA Connaissez -vous le souk ABBACHA de Sétif ?Certainement vous le connaissez(du moins je le suppose),sinon donnez vous la peine d’y faire un tour.Vous allez constater de visu que ce n’est pas un marché mais une immense mezbala ou grouillent les supposés Algeriens à qui on demande de voter,à qui on demande de se comporter en citoyen.Vous constaterez par vous meme comment la masse populaire est livrée en pature à des énergumènes commerçants ni foie ni loi au milieu de tonnes d’immondices nauséabondes.Vous assisterez au -Tag ala mèn tag-si vous comprenez ce que je veux dire.Vous y verez ce que le peuple supporte comme injustice.Comble de l’ironie:le souk ABBACHA se trouve non loin du palais de justice,mitoyen du nouveau tribunal,non loin d’un arrondissement de police et à moins de cent mètre du rond point Bab BISKRA(centre ville)Ce souk est réservé par la force des choses au petit peuple,celui à qui vous voulez inculquer civisme et citoyenneté.Là n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Ne soyez (...)

Réponse de Amar :

Reponse à Miloud. la ville de Setif n’est pas seulement Souk Abacha, mais egalement composé d’infrastrucres scolaires, univesitaires, sanitaires, sportives etc, toutes ces infrastructures, ont de meme un role a joué dans la société pour son developpement. Pour qu’un pays se developpe doit impérativement bouger dans tous les sens et dans tous les domaines notamment l’expérience des autres. Alors à mon avis non seulement on encourage ce genres d’initiatives, et d’ailleurs nous sommes contraints à le faire et ne pas oublié ce Souk ( il faut du tout pour faire un monde). Salutations

Réponse :

Réponse à AMAR:Comprenez que les laissés pour compte qui fréquentent le souk Abbacha ne méritent pas les misères qu’on leur fait subir à longueur de leur quotidien et à partir de là ils n’ont pas à croire à vos balivernes de pseudos universitaires .Discutez entre vous si çà vous chante ,les résultats seront nuls. Dharb el bendir aand kaa el b3ir.

Réponse :

Réponse à l’inconnu. A travers la conclusion de ce commentaire, denote rellement son niveau

Réponse :

Ah !Vous parlez de niveau !Arretez vos pédanteries !Relisez un peu ce que vous dites et allez réapprendre votre français !Vous nous faites sortir du sujet Monsieur !continuez à sous estimez les gens du haut de votre piedestal branlant et vous finirez,pris de vertige,plus bas que terre.L’inconnu sans niveau vous salut bien !

Réponse de Khali :

Commmencons par définir le mot citoyen, sommes nous des citoyens ? je ne le pense pas,nous sommes des sujets dans la république monarchique de Bouteflika. Alors demander aux personnes de se comporter comme des citoyens, il ne faut pas se leurer, Tout est confisqué et je pense que le peuple réagit à sa manière à tout ce qui vient d’en haut puisqu’à aucun moment on ne l’écoute ( c’est une forme de réponse, que de ne rien faire etc..., c’est une réaction et je dirai même plus c’est une forme de résistance) . Alors discuter de la citoyenneté dans ces conditions n’est que de la poudre aux yeux , on veut singer les autres, faire semblant,le paraitre, mais à la fin du colloque il ne restera plus rien....

Réponse de hitara :

Bonjour. Je suis citoyenne sétifienne et je suis contente de pouvoir m’exprimer en toute liberté dans cet espace que vous nous réservez Je fais partie de l’Education et je peux affirmer, pour conforter les avis de certains citoyens,que ce forum conjoncturel ne se tiendra que pour la forme Qui dit citoyenneté dit civisme,or comment voulez-vous accrocher des jeunes quand les responsables ou ceux qui ont eu des responsabilités et qui ont eu donc des opportunités de les sensibiliser au sujet sont ceux là même qui affichent un dédain total vis à vis de cette frange de la société. Ne parlez pas de citoyenneté, quand vous opportunistes,vous méprisez tout le monde sauf ceux qui vous ont propulsé là d’où vous semblez tenir les solutions miracles. Je fais partie de l’éducation et à mon niveau, j’essaie, malgré vos embûches, d’inculquer aux jeunes les valeurs que sont le respect et l’amour pour son prochain. Je ne réussis pas toujours mais je persévère.Il existe encore heureusement beaucoup d’-inconnus-comme moi qui (...)

Réponse :

Reponse à l’inconnu. Vous serez le bien venu à l’université le jour de la rencontre pour au moins nous présenter votre savoir relatif au sujet objet du débat et mieux encore avec la langue de Moliére. salutations Mr sait-tout.
malek :
Pour les gens qui suivent les différents débats qui s’affichent à travers les différents fils de discussions , verrons que c’est la sujet qui me tiens tant à coeur . Effactivement , ce que Mr Hedna à avancé est tout à fait vrai et plus encore , on a omis de faire participer les religieux dont les discours ne dépassent pas les toits de leurs mosquées . La question que je me pose est comment faire parvenir au simple citoyen ce qui va être débattu ce jour là ? par conséquent , je me demande qui est la société civile ? J’ignorais qu’on en a une !!!!!
Rayan :
Et nous les citoyens,on a été oublier à participer à ce débat qui promet d’étre enrichant.C’est bien dommage !!!!!!!!!
Commentaire n°18432 :
Participation Citoyenne c’est un mot creux dans le système algérien. De quelle société civile on parle ? Des organisations satellites créées et dirigées par des partis politiques ? Des organisations de masse qui ne sont que des démembrements de partis et des pions au service de l’administration ? Lorsque l’État cessera de court-circuiter les organisations et que ces organisations retrouveront leur indépendance vis à vis du politique et de l’administratif, ce jour là, le terme de société civile trouvera toute sa signification en Algérie. Et je doute fort que ce colloque apportera un semblant de réponse car les citoyens eux mêmes ne se reconnaissent pas dans la plus part de ces organisations. Et tant que le régime politique n’a pas trouvé le chemin de la démocratie, les organisations de la soi-disant société civile algérienne, resteront des faire-valoir au service du régime. Ça augure mal. C’est quoi cette manière archaïque de mettre la plus petite des manifestations ou l’événement le plus banal sous le (...)

Réponse de Cochise :

Tu as tout a fait raison chaque fois qu’il y’a une conférence une manif intéressante,c’est toujours sous le haut patronnage du président,du maire,du préfet etc...Sincérement cela me fait une belle jambe.Les vieux réflexes ont encore de beaux jours.
Commentaire n°18439 :
nous sommes a quelques mois des elections presidentiel allez-y baratinnes (FAKOU) cherche le poste de 1ER ministre !!!!!!
lahcene el berchi :
La Bonne Gouvernance entre le Service Public et la Participation Citoyenne. C’est un très beau slogan. Et comme dit l’adage :C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble .mais malheureusement c’est tout a fait le contraire de ce qui est entrain de se passer en Algérie. La bonne gouvernance chez nous voudrait elle dire : 1) que le président peut concocter des amendements de la constitution dans le noir absolu sans ouvrir un débat. 2) que le président marginalise et stigmatise l’opposition. 3) que le président peut changer la constitution pour assouvir son désir de rester commandes. 4) que le président érige le clientélisme et l’allégeance comme mode de gouvernance. 5) que le président s’accapare les medias a lui seul. Quand à la participation citoyenne, nos gouvernants jugent que nous sommes encore mineures et que c’est a eux de décider a notre (...)

Réponse :

Tout a été dit !!!!!

Réponse de Cheb Khaled :

comme lui a dit lui
Khamedj :
Il a suffit qu’un citoyen, en l’occurence hedna, nous donne son point de vue, la même horte de fataliste paresseux viennent lyncher le débat avec leur « on a tout compris on nous cache quelque chose on vous arnaque ». Au diable vos théories à la con, on est pas contre le fait de proposer des idées différentes à celle proposer ci-haut, avec ou sans le patronage ni du président ni de son wali ni du bon Dieu. Debatre intelligemment ou se taire. Il s’agit d’un problème sérieux : le civisme dans notre société, on touche les bas fond du ridicule et de la routine assassine, comme l’avait mentionné Hedna le civisme est une affaire de tous, alors aller dire vos conneries, au Bez, si vous avez le courage de le faire, ou bien cachez vous derrière un pseudo et lancer vos attaques sans queue ni tête. S’il n’y a plus d’initiative de ce genre, ni de débat entre citoyens et gouverneur, sous prétexte de vieux réflexes., alors place au Béni oui-oui qui vont occuper l’espace de discussion avec des discours creux puisqu’on (...)

Réponse :

Votre intervention est l’exemple type et l’illustration parfaite du manque de civisme et de civilité. Vous essayez de donner des leçons aux autres en usant d’un langage agressif et en recourant à des formules à l’emporte-pièce (fatalistes fanatiques, talibanisation de l’Algérie,etc.). Vous ne saisissez même pas les sens des commentaires. Certains de ces derniers doutent de l’efficacité de cette initiative tout simplement car justement la notion de citoyenneté est inexistante en Algérie. Le politique domine tout et les quelques organisations qui se prétendent représentatives de la société civile ne sont en fait que des coquilles vides qui sont là que grâce à la bénédiction de l’État, de l’Administration et des partis politiques. Ou voyez vous la talbanisation de l’Algérie ???? Vous dites : “S’il n’y a plus d’initiative de ce genre, ni de débat entre citoyens et gouverneur” Justement c’est là la non pertinence de cette initiative en Algérie, car il y a pas de discussions entre des citoyens et les gouvernants mais (...)

Réponse :

Mr.KHAMEDJ,vous etes le meilleur des intelligents,vous insultez le reste des algeriens.Il ne vous reste plus qu’à animer ce prochain colloque et bonne chance.Merci pour les insultes.

Réponse de Amar :

Reponse à Mr Khamedj. Votre commentaire me semble non constructif, car vous vous etes attaqué à la personne que je ne connais ni lui ni vous, mais au contenu de son exposé qui me parait logique sur le point analyse sociologique. Un conseil pour les internautes. Limitez-nous au sujet objet du debat d’une maniere objective et non subjective et essayons nous tous de donner le mieux de nous meme par nos peu de connaissance à la société. Sans racune Salutations

Réponse de Bled :

Mr Khamedj. A travers vos interventions on peut vous appelez dorés et dejà Mr Sait-tout mais dans quel domaine.

Réponse de lahcene el berchi :

a Mr Khamedj : pourquoi vous dite :- alors place au Béni oui-oui qui vont occuper l’espace de discussion avec des discours creux puisqu’on leur a permis d’occuper l’espace intellectuel, et plutard les sphéres du pouvoir.- ils ont deja occupés les spheres du pouvoir.sinon comment expliquez vous cette mediocrite dans la gestion du pays pratiquement dans tous les domaines ? comment expliquez vous qu’un president 9 ans apres sa prise du -pouvoir- ,declare solonellement qu’il s’est trempe de choix economiques et autre.. tout en restant aux commandes ?

Réponse de amine :

Bonjour a tous, voila j’etais entrain de lire les com et je voulais intervenir sur un point, certe on dit que la citoyennetè n’existe pas ... a vous comprendre on doit plus rien faire, ... soyez logique si on veux avancer il faut saluer c’est efforts ... moi je souhaite la rèussite a ses debats ps : celui qui a dit nous citoyens nous sommes pas inviter ... s’ils ont fait l’annonce sur le site c’est pour que les gens viennent ou bien tu veux qi’ils t’envoie une invite a ton nom lool
Khamedj :
Oh pardonnez moi d’avoir heurté vos sentiments avec mon manque de civisme et de civilité, et d’avoir monopolisé le débat avec mon esprit intolérant et incivique. Pour une seule intervention contre plusieurs. Avant de donner des leçons d’éducation aux autres commencez par la votre mon pauvre monsieur, car la réalité de vos engagements cache bien un plan diabolique qui est d’instrumentaliser une politique de la haine et de la peur au service du chao. Si j’ai utilisé des termes bien définis de fataliste fanatique (et paresseux) c’est j’ai bien défini le gentil homme mal intentionné qui détournent n’importe quel évènement en un débat à un sens celui du Catastrophisme et du Chaos. Vous ne vous empêcherai jamais de lancer des alertes rouges afin de démissionner la société de son rôle, et son rôle et celui de vivre en paix et non cloîtré dans vos idées noires et vide de proposition et d’action, car vous êtes inertes face aux bouleversements et phénomènes qui fragilise cette société. Vous n’attendez qu’un seul (...)

Réponse de Salam , :

J’ai bien aimé la phrase-les opportunistes de tous bord n’attendent qu’une occasion pareil pour prendre la place- enfin quelqu’un de sensé .

Réponse de staifi mdegouti :

moi aussi j ai bien aime -Que voulez-vous, au lieu de débattre avec vous la civilité ou plutôt l’incivilité devenu depuis, un quotidien malheureux de ma famille de la votre : les agressions, l’insécurité, la loi des marchands ambulants, celle des gardiens de voitures, la corruption, …etc. proposer ensemble une solution comme celle proposer par Mr Hedna, elle est certes utopique mais une solution qui pourrai être bénéfique à nos enfants, on est entrain de perdre un temps fou à discuter sur l’Etat et ses intentions. C EST CA LE PROBLEME c est fort merci Monsieur et heureusement qu il y a des gens qui pensent encore a ces probleme
Setamir :
Un « Forum Algérien pour la Citoyenneté et la Modernité » ? Pour « La Bonne Gouvernance entre le Service Public et la Participation Citoyenne » ? Alors participons en réitérant ce l’on ne cesse d’expliquer et de rabâcher à longueur d’année ! On ne s’en sortira jamais si l’on continu à gouverner par le semblant de force et de sécurité que procure la rente, par l’aveuglement et l’ivresse du pouvoir, par l’adulation et la corruption des esprits, par la politique politicienne, par aussi les slogans et autres propagandes creux, médiocres, éculés, éphémères d’inspiration faussement ou hypocritement nationalo-religieux qui instaurent l’aversion et provoque la colère. Je doute que l’on mesure bien la réalité quotidienne et le niveau de déliquescence de l’administration et des institutions locales. Commençons, donc, par : • L’injustice qui s’y pratique au détriment des citoyens et l’incompétence flagrante des responsables. • La corruption non apparente mais connue des citoyens. • Cet esprit de butin et de clan qui (...)

Réponse :

C’est le règne de la médiocrité et du clientélisme. Les résultats ne peuvent être autrement que … médiocres à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Le pays s’est égaré pendant des années. Mais comble du comique, le responsable de ce gâchis (il le reconnaît lui-même publiquement) trouve le moyen de travestir la Constitution pour ... poursuivre son œuvre et consolider son régime d’incompétents, de corrompus et de beniamise. Quel culot ! quel manque d’honneur !

Réponse :

C’est le règne de la médiocrité et du clientélisme. Les résultats ne peuvent être autrement que … médiocres à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Le pays s’est égaré pendant des années. Mais comble du comique, le responsable de ce gâchis (il le reconnaît lui-même publiquement) trouve le moyen de travestir la Constitution pour ... poursuivre son œuvre et consolider son régime d’incompétents, de corrompus et de beniamise. Quel culot ! quel manque d’honneur !
staifi mdegouti :
sous le patronage du président, du wali, du maire et de madame Dalila !!!!!! arrêtons cette merde de connerie, a chaque fois c est le même slogans !!!! Nous sommes un peuple qui n a aucune vison pour la valeur du travail, nous vivons grâce au dent du ciel (le pétrole) et même cette argent du pétrole nous arrivons pas a la partager d une manière juste. Il faut avoir honte d être un humain dans un pays pareil . L Algérie exporte en d hors du pétrole 2 M de Dollars, si on étiez un grand pays importateur du papier de toilette, cet argent ne suffira pas, alors imaginer le reste !!!! Nous somme que des parasites et nous vivons grâce au travail des autres. Il faut travailler…………………….

Réponse :

Bravo pour votre commentaire qui resume toute la situation du pays. Merci

Réponse de azizou :

ne soyez pas fataliste et perdant d’avance ya SI LEMDEGOUTI. A la limite gardez votre dégout pour vous et ne contaminez pas les autres qui ont ne serait ce qu’un petit brin d’espoir. C’est vrai que beaucoup reste à faire dans notre pays et si avec ça on baisse les bras et on cède à la fatalité...je ne sais pas si vous imaginez ce qui pourrait arriver. C’est une initiative à encourager et tout ce qui peut apporter un plus ou juste un brin d’espoir ; faut l’encourager et c’est avec ce genre de choses ; même les plus petites qu’on pourra avancer...-les petites sources font les grands fleuves- c’est une maxime que de fois vérifiée. Alors, si vous êtes dégouté parceque vous n’avez pas d’emploi, de maison, la malvie devant tant d’aberrations quotidiennes.... et c’est vrai que c’est dur à vivre, faut pas non plus céder à cette fatalité et à ce désespoir et travailler en commençant par de petites choses, par encourager et participer à ce type d’initiatives qui à terme, tôt ou tard tard apporteront des solutions pour (...)

Réponse de Miloud :

Il ne s’agit pas de risque de contagion,c’est l’épidimie qui dure depuis des lustres,ya Mr.azzizou.Vous lui demandez de garder son dégout pour lui et ne pas vous importuner de ses misères.Pour prétendre inculquer le civisme et la citoyenneté au gens,il faut d’abord avoir la pudeur de ressentir leur douleur.Salut et sans .rancune

Réponse de azizou :

ya si Miloud, apparemment vous n’avez rien compris ! Hélas ce genre de faux donneurs de leçons existe encore et beaucoup chez nous. Voilà une tare à extirper de certains pour pouvoir avancer. De grâce, contribuez par des propositions utiles et concrètes ou alors taisez-vous, vous rendrez service à la société.

Réponse :

Pourquoi cette agressivité gratuite des uns contre les autres. Et dire qu’on parle justement de civilité et civisme. Et dire que le débat est entre des gens instruits et censés être ... sensés.

Réponse de staifi mdegouti :

Merci monsieur azizou de votre commentaire. J ai envie de vous dire que je ne vie pas dans la misère, je vis en Allemagne et je vis bien grâce a dieu et a mon travail, par contre ma misère se situe dans l incompréhension de cette société ou les valeurs se dégradent de plus en plus et de pire en pire. Je ne fais pas de comparaison entre l Allemagne et l Algérie, il ne faut pas comparer l incomparable !!! mais comme humain sur cette terre on doit avoir un minimum de comportement, un minimum d éducation . Même ce minimum Hélas est disparu chez ces Pseudo humains en Algérie. La majorité des enseignent de l université sont devenu des commercent !!! On est pas a l abrie d un vole même dans une mosquée !!!! On peut pas sortir avec sa mère , sa sœur, sa femme , son père, son frère dans la rue son entendre des …. !!!! On peut pas stationner par exemple a Sétif sans avoir le risque d être matraquer par des imbéciles qui n ont nie loi nie foi ils sont ou ces policiers ????, elle ou cet état ????? (...)

Réponse de azizou :

à Staifi Mdégouti, Tout à fait d’accord avec ce que vous dites, hélas, c’est la triste vérité vécue au quotidien par les algériens, en vérité, nous souffrons beaucoup de cette situation. Vous êtes quelque peu épargné puisque vous vivez en allemagne, même si vous semblez bien connaitre notre vécu et vous vous y intéressez ; c’est bien ainsi, vous n’oubliez pas vos origines. Vous savez, ici, on envie beaucoup le niveau atteint par les pays développés dont l’allemagne, mais nous aspirons vivre ce progrès chez nous ici et justement ma première intervention consistait à encourager, tout le monde intellectuels ou simples citoyens à ne pas désespérer, ni se résigner à la fatalité. Mon souhait est que chacun mette du sien pour tirer notre beau pays vers le haut en améliorant le vécu quotidien de ses habitants. avec votre expérience acquise en allemagne, vous pourrez certainement apporter quelque chose de positif à votre pays, ne serait ce qu’avec des idées et vous êtes à encourager pour cela. je vous suggère, par (...)

Réponse :

L’Allemagne et d’autres pays font notre envie par leur développement car l’État dans ces pays est un État de droit et le régime est démocratique et transparent. C’est la compétition impartiale et limpide à tous les niveaux, pour accéder à un poste politique, administratif ou économique. Alors que chez nous on triche à tous les niveaux ( la dernière est le scandale à l’école de police pour le concours de commissaire), le zaouli n’a aucune chance même s’il est un génie. Après sa destruction totale à la fin de la guerre, les allemands ont laissé de coté le régime fasciste pour bâtir une démocratie. Notre pays à son indépendance a été pris en otage par des clans qui s’entredéchiraient pour administrer la rente. Chacun son tour et chacun ses clans. Et soyez rassuré qu’Angela Merkel ne va pas tripoter la constitution allemande pour se maintenir au pouvoir à l’instar de ses prédécesseurs qui n’ont jamais osé le faire. Alors que nos régimes arabes continuent à prendre leur peuple pour des immature et sans cervelle. Et dans (...)

Réponse de MILOUD :

MILOUD à AZIZOU:Après votre 2ème intervention en réponse au staifi mdegouti,je reviens à de meilleurs sentiments envers ce que vous suggérez,tout à fait d’accord avec vous.Pardonnez mon emportement !!Mais,ya sahbi,il y a une très grande différence de forme et de fond entre la première et la seconde intervention.Attention à ne pas taquiner la sensibilité de vos semblables.Salut et excuse me.

Réponse de Staifi :

Merci Monsieur Azizou pour votre invitation et j ai un grand respect pour votre personne, parce que vous avez de l espoir et vous vous battez dans un pays ou les plus simples des valeurs humaines sont Hélas bafouées. Je serais l homme le plus heureux du monde, de voir ma ville Sétif propre ou les gens prennent en conscience la protection de l environnement , je serais heureux de voir les Sétifiennes et les Sétifiens se soignèrent dans des établissement Humains . je serais très Heureux de voir les enfants de Sétif possédant des espaces de jeux partout et et….. Mais bien sur que je suis près a tout lâcher pour y contribuer , ce ne st pas les Euros qui me colle ici en Allemagne et je ne suis pas le seule, mais en cherche au moins ce minimum !!! c est dur de vivre loin de son pays !!! La question que je me pose chaque jours ici en Allemagne, est pourquoi j ai eu cette mal.. chance de venir et de voir , comment d autres être humains se comportent au quotidien.. Je remercie Miloud et le (...)
Abdel marseille :
Le problème dans notre pays est de savoir si c’est les élus qui sont au service des citoyens, ou bien les citoyens au service des élus. Alors colloque des citoyens ou colloque des élus ?
Commentaire n°18595 :
Il est tout à fait clair , comme je l’ai déja indiqué dans ma précédente intervention , que c’est un sujet d’une extrême importance sans cala , les débats ne se serait pas chauffés pour autant . Sans citer de nom , je pense que tout le monde a raison dans son raisonnement car il est à mon humble avis , à souligner que le phénomène dont souffre notre société est , entre autre , la recherche d’un modèle de société . Ceci dit , sans pour autant donner de conseil à quiconque , je souhaiterai qu’on se concentre sur le sujet en lui même et peut être que notre cher administrateur , à travers vos idées , pourra-t-il transmettre quelque chose le jour j( comme on en voit sur les chaines etrangeres où les internautes participent via le net
Seul pour tous :
Il y en a de l’espoir. Eh bien oui. Je le vois. Je l’entends. Je le lis. Entre les lignes. Faire bouger les lignes. Arrêter de camper sur ses positions. De l’espoir. Il y en a. Tant de questions. Tant de monde. Qui s’en pose. Qui s’oppose. Qui se pose. On voudrait se poser quelque part. On voudrait. On rêve. On espère. De l’espoir. De l’envie. De vivre. De voir. D’avoir un futur. L’espoir se crée. L’espoir se dit. L’espoir se croit. L’espoir s’écrit. On ne baisse pas les bras. Pas les rideaux. Et surtout pas les yeux. Surtout pas. Il y a de l’espoir. J’ai de l’espoir. Plein. Dans ma tête. Dans mes mains. Dans mes veines. Dans mes nerfs. En moi. J’ai de l’espoir. J’y crois. Je crois en vous. Je crois en nous. Je crois que l’espoir c’est nous. Notre sensibilité au fond. Même si parfois il faut aller la repêcher. De la lumière en nous. De l’espoir. De l’envie. Encore. En vie. Oh oui ! Il y a de l’espoir. Il y a une lumière. Une flamme. Une étincelle. Il y a de l’espoir dans la main d’un enfant qui se pose (...)

Réponse :

Merci .... une bouffee de sagesse, d’espoir et de poesie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus