Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

3e pôle universitaire de Sétif : 10.000 nouvelles places pédagogiques et 14.000 lits seront livrés en 2009

lundi 10 novembre 2008, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

armi les grands projets structurants dont a bénéficié la wilaya de Sétif, au titre des programmes initiés par le Président de la République et qui confèrent aujourd’hui à cette région le statut de grande métropole régionale, le troisième pôle universitaire d’El Hidhab constitue indéniablement une des pièces maîtresses de l’université Ferhat Abbas (Sétif).

Cette immense réalisation, dont la première pierre a été posée par le Président de la République lors de sa dernière visite de 3 jours dans cette wilaya et qui s’apparente en fait à une nouvelle université, a fait l’objet, hier, d’une visite de travail et d’inspection du wali qui s’est ainsi rendu sur le chantier et a passé au crible l’ensemble des éléments relatifs à l’avancement et la qualité d’œuvre des différentes infrastructures implantées à ce niveau.

Accompagné du président de l’APW et de l’ensemble des directeurs du conseil exécutif concerné, le premier responsable de cette wilaya, s’il notera avec satisfaction le taux d’avancement des travaux, qui ont atteint aujourd’hui près de 70%, ne manquera pas, à la lumière du constat établi sur ces lieux, d’instruire les concernés sur plusieurs points tendant à consolider cette œuvre et lui assurer une pleine fonctionnalité à tous les niveaux.

Sur cet immense chantier où s’élèvent chaque jour un peu plus les 10.000 places pédagogiques et 14.000 lits attendus pour la prochaine rentrée universitaire, le wali abondera dans cette nécessaire coordination qui devra désormais prévaloir davantage entre différents intervenants, insistant particulièrement dans l’aménagement et la préservation de l’environnement, et d’ores et déjà sur une bonne gestion de tous ces espaces verts qui sont appelés à conférer à ce site la dimension qui se doit.

Il reviendra à plusieurs reprises sur le volet inhérent à la qualité, établissant par-delà même le lancement de tous ces équipements annexes et sera sans concession sur le strict respect des échéances.

Une visite qui permettra également au wali d’aller s’enquérir de visu des efforts consentis dans le domaine des axes routiers ouverts autant sur la RN5 que sur la RN9, de même qu’au cœur de cette ville nouvelle pour assurer toute la fluidité nécessaire à l’important trafic qu’est appelé à connaître ce 3e pôle en matière de transport universitaire. Autant d’éléments qui s’inscrivent en droite ligne avec la dynamique que connaît le secteur de l’enseignement supérieur dans une wilaya où l’université Ferhat Abbas accueille déjà 52.000 étudiants, dont 14.000 nouveaux inscrits.

Une évolution vertigineuse qui s’est traduite par la livraison de 9.000 places pédagogiques et 2.000 lits lors de la dernière rentrée et se traduira par cet autre grand défi qu’est celui de la livraison de 10.000 places pédagogiques et 14.000 lits à la rentrée prochaine au niveau de ce 3e pôle d’El Hidhab, cela au moment où le second pôle d’El Bez, qui s’étale sur 120 ha, est déjà saturé.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°19052 :
10.000 OU 100.000 OU MEME 1MILLION CA CHANGE QUOI ?
lahcene el berchi :
je chèvre, tu chèvre, il chèvre..............depuis il n’a pas changé d’un iota.

Réponse :

il en est de meme pour celui qui garde les histoires de l’enfance, et des années de l’independance.

Réponse de Dot :

Un peu de serieux c’est des choses de l’enfance et des erreurs de jeunesse qui ont plus de 40 ans. syons homme majeurs, sinon ceci confirme que personne n’a avancé d’un iota, car nous sommes dans l’ere des satelites.

Réponse de lahcene el berchi :

il veut avoir l’air , mais il n’a pas l’air du tout. faut pas jouer les.........quand on n’a pas le.........

Réponse de DOT :

Par DOT. C’st son affaire pur et simple, que chacun s’occupe de ses ognions, et avant d’evaluer les autres on s’auto-evalue tout d’abord. Qui suis-je avant tout. Sans rancune.

Réponse de PILLIARD :

Drole de commentaire, C’est de la commedie.
L’ecureuil :
C de l’argent du peuple qui est récuperé .. au lieu d’être volé par les ignorants qui se servent là-haut .. wkilhom rabbi .. en attendant qu’arrive quelqun comme ’El moustache, Allah yerhmou pour qu’il renverse la table sur leur tête .. dites ameen
Samir :
Que les résponsables concernés veuillent à ce que le suivi technique soit de rigueur, il suffit de voir l’ancien site d’El-Bez, (faculté des science à titre d’exemple) inauguré par son excellence le président de la république. lors de grandes pluis tout est inondé, ça coule de partout à l’interieur, le marbre à l’entré commence à lacher prise suite au glissement du terrain ; les portes des bureau de l’administration c’est ce qu’il y de plus bon marché qui commencent à décoller, les paneaux en verre des facades ne sont pas colés aux dalles des bureaux ce qui rend tout communicant sans intimité entre les étages.
la conscience :
bonjour, mes propos s’adresse a monsieur FZ qui n’arrète pas de glorifier ce qui se fait au niveau au niveau de l’université a coup de milliard comme étant une oeuvre d’exception. d’une part je vous rappelle qu’avec moins de moyens et moins d’infrastructures l’université formait des cadres beaucoup plus compétent que produit « la crèche pour adulte actuelle » ; l’Algérie n’a jamais eu autant de magouilles et de magouilleurs dés qu’il s’agit de gros marchés de construction, de marchés d’investissement en équipement et même de budget de fonctionnement au niveau des facultés. je vous met au défis de réaliser une enquête sérieuse sur les transactions commerciales et les bénéficiaires. vous auriez honte de reproduire ce que vous découvrirez. l’université de Sétif (elle n’est pas une exception) est minée de l’intérieur par les gens qui ont le devoir de défendre ce haut lieu de la science. Si un jour les controleurs de l’IGF s’intéresseraient ils auront a passer l’année entière. je vous lance sérieusement le défi et je vous (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus