Accueil > Evénements > Algérie >

La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité

Le chef de l’Etat exprime sa fierté
jeudi 13 novembre 2008, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

e Parlement, en ses deux chambres, a adopté mercredi au Palais des Nations, à mains levées et à la majorité, la loi portant révision constitutionnelle, initiée par le président de la République. La loi a été adoptée par 500 voix, 21 ont voté contre et 8 autres se sont abstenues. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé peu après sa fierté du vote par le Parlement de la loi portant révision de la Constitution, saluant la clairvoyance de ses membres en plébiscitant-cette démarche louable". Dans un message adressé aux membres du Parlement, lu en son nom par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah, le chef de l’Etat a fait part de-sa fierté et de sa considération pour l’adoption par le Parlement, à une large majorité, de la loi portant révision de la Constitution", saluant-le patriotisme et le sens de la responsabilité des représentants du peuple" et valorisant-leur clairvoyance en plébiscitant cette démarche louable".
Le chef de l’Etat a qualifié de-mémorable" ce jour où le Parlement, en ses deux chambres, a démontré encore une fois qu’il représente-l’un des piliers inébranlables de l’édification de l’Etat de droit".

Il est à rappeler que la loi porte sur 14 articles qui s’articulent autour de cinq volets visant à-enrichir le système institutionnel" et-consacrer la souveraineté populaire dans sa pleine et libre expression". Il s’agit de la protection des symboles de la glorieuse Révolution de Novembre et la promotion de l’écriture et de l’enseignement de l’histoire.

A ce propos, la loi dispose de promouvoir l’écriture de l’histoire et son enseignement aux jeunes générations en tant que patrimoine que tous les Algériens ont en partage en vue de perpétuer la mémoire collective du peuple algérien et de consolider les principes fondateurs de la nation algérienne. L’accomplissement de cette oeuvre étant confiée à l’Etat, stipule le texte de loi.

La loi consacre une nouvelle disposition tendant à renforcer les droits politiques de la femme par une plus large représentation au sein des assemblées élues. Les modalités d’application de cette disposition sont fixées par la loi organique, dispose le texte. Elle consacre en outre le-droit souverain" du peuple à choisir-librement" ses dirigeants, en disposant que le président de la République est-rééligible".

La loi stipule, d’autre part, de réaménager l’organisation interne du pouvoir exécutif en instituant une nouvelle fonction, celle de Premier ministre assisté, le cas échéant, d’un ou de plusieurs vice-Premiers ministre ainsi que de nouveaux mécanismes de nature à clarifier davantage la relation entre le président de la République et le Premier ministre.


Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°19113 :
500 contre 21 c’est énorme, en plus les 21 ont été choisi pour ne pas faire le 100% oui. VIVE CÉSAR comme l’a signalé le caricaturiste Dilem

Réponse :

Vive le Roi Bouteflika, bintôt Ouhda Rabâa. Comme disait ma mère D’hane Har ou Zebda massemsa, A quoi ça sert de débattre, du moment que nous avons voté nos représentants qui ont voté à 500 contre vingt. C’est le peuple qui a choisi c’est lui qui subit.

Réponse de un citoyen. :

vive boumedienne

Réponse de stormbrain :

vote a mains levees et qui dit plus ? les bouchiers ce sont misent dacord sur le butin, je me demande vraiment si ces bouchiers parlementaires savent vraiment sur quoi ils ont votes ?bouteflika veut devenir en haylander ,en immortel , un president a vie...je suis vraiment attrister par cet article,le monde avance et l algerie recule,je ne trouve vraiment pas les mots ..........

Réponse de citezen :

86 milliards de $ , hallal alikoum ya ahl el bidaa wa baidh n gene.

Réponse de nasser :

Soyons clair ! Un sénateur du 1/3 présidentiel avait, du temps de Zeroual, loué la constitution en qualifiant d’avancée démocratique sans précédant l’article sur la limitation des mandats. Le revoilà qu’il loue avec la même vigueur sa modification ! Le peuple a voté dans sa majorité la constitution limitant les mandats du Président et ce sont les députés issus d’un taux de participation de 35% des votants qui viennent de la modifier en annulant cette limitation ! Personne n’est dupe ! Moralité : quand un régime arrive à ce degré d’ineptie et d’impudeur c’est qu’il n’ a plus de -carte- à jouer pour freiner sa déliquescence qui le mène à sa disparition.
Hassan//Washington :
These so-called people’s representatives are more like businessmen than politicians. They are full of greed ; they just represent themselves — their interests, that is. Algeria’s Democracy has been executed today. Alas, it was killed in its infancy ! We should not despair ; Allah is watching over our beautiful Nation and her courageous people. For the sake of those who were slaughtered for us to live free, we shall never forget. Long Live Al Jazair !!!

Réponse de La Honte // Setif - Algeria :

Yes Hassane, I am still amaized what are doing these MP (Member of Parliament). I agree with you when you qualify them as « businessmen ».
Commentaire n°19117 :
HADJ MOUSSA,MOUSSA HADJ ..... ICHE YA BELLAREDJ

Réponse de un citoyen. :

boumedienne l a dit bilad la yazoul bi zawal el rijales ). boutef l a dit (bilad tazoul bi zawal el rijales ). et les deux ont raison : il n y a plus de rijales. vive l algerie veuve de ses hommes.

Réponse de adieu argelia. :

je suis ok avec the citizen, pas d hommes dans le bled.aicha khir mine ayache.
Commentaire n°19118 :
Quelle belle photo !!! tous la main levé. Ibliss leur demande : qui veut aller en enfer,et ils répondent tous présent. Le paradis serait-il complet ?
Commentaire n°19120 :
Bonjour, Laab hmaida oua racham hmaida.....fumant du thé pour rester eveillés, le cauchemar continue !!!
Commentaire n°19126 :
el hadj moussa, moussa el hadj...qui dit mieux ?
Mohamed :
Merci a Setif.info de publier cette analyse sur le 3ème mandat de Bouteflika faite par l’ex Général Benyellès dans le journal « Le monde » vue son importance et sa pertinence . Algérie : non à la présidence à vie !, par Rachid Benyellès LE MONDE 10.11.08 Dans les semaines qui avaient suivi sa désignation à la tête de l’Etat, M. Bouteflika menaçait à tout propos de rentrer chez lui en laissant les Algériens à leur médiocrité. Cela, jusqu’au jour où des voix, excédées par tant d’impudence, se sont élevées pour lui dire chiche ! Depuis, il n’est plus jamais revenu sur ce sujet. Après avoir passé un premier quinquennat à sillonner la planète et une grande partie du second à lutter contre une maladie qui l’a contraint à suspendre toute activité des mois durant, le voilà maintenant, malgré ce lourd handicap, qui se prépare à un troisième quinquennat. A l’instar de beaucoup d’autres potentats, ailleurs dans le monde, M. Bouteflika a toujours voulu être un président à vie. La seule question pour lui était celle de (...)

Réponse de un citoyen. :

au general benyelles,ou etiez-vous pendant tous les evenements que vous relatez ?? ou etiez-vous quand le sang des pauvrres algeriens coulait a flot((peut etre vous buviez du champagne ??)). je ne suis pas d accord pour un troisieme mandat(ceci represente un pas en arriere et il y aura d autres pas en arriere).mais qui voyez vous capable de gerer le pays parmi notre classe politique mediocre,, ??!!!. la quetion est : comment expliquer qu un pays qui a 80% des jeunes soit reprsent par 90%de vieux ? allez comprendre.

Réponse de tafet19 :

Tiens,tiens Le généralissime Rachid Benyelés à la retraite ou plutôt en retrait se rétracte .C’est Peut être parce qu’il n’est plus du festin ? Mais qui avait alors généré Boutef et consort .Quand à ces pantins de votants, on avait bien commencé par leur graisser la main ou plutôt le bras. Ce bras qui malheureusement n’a aucune longueur, encore moins de pudeur, qui s’agite à la face du peuple pour dire -TI NI RIEN !-Alors qu’ils votent,qu’ils votent , la leçon à retenir me fait penser à cette majorité silencieuse qui exprime son malaise et son dégoût à travers l’harba ou l’harga au péril de vies jeunes et innocentes .En désespoir de cause,dans la profondeur des maquis de nos montagnes ,que je reprouve,dans la profondeur de leurs âmes par la pratique des hallucinogènes ou dans la profondeurs des abîmes des mers déchaînées et des requins partout en mer et en terre .Les jeunes expriment tous la même chose .Il n’y a plus aucun avenir ici alors que Boutef se fraie encore un avenir à travers un hold up de la (...)

Réponse :

tout le mérite revient à ceux qui de l’intérieur du pays, très courageux, continuent de s’exprimer pour le triomphe de la liberté de la démocratie et du progrès. L’Algérie est tombée dans l’abime des ténèbres et de l’obscurantisme. A travers cette décision que l’histoire retiendra comme une trahison envers ceux qui sont morts pour que leurs enfants vivent libres pensaient-ils honnêtement et naïvement. L’algérien vient de perdre définitivement et pour longtemps sa dignité, il sera encore plus brimé et sous considéré. L’intelligence et la fierté de l’Homme triomphera un jour. Rappellons-nous : IDHA ECHAABOU YAMEN ARAD EL-HAYET....
La Honte :
LA HONTE pour nos députés. Finalement, ils ne représentent nul part notre peuple, ni notre Algérie. 21 non / total (500+21+8) = 3.9% non Allez faire un sondage dans les rues, je vous défie ce chiffre, vous allez jamais trouver qu’il y a seulement 3.9% d’algériens qui sont contre un troisième mandat, impossible. On verra le vote en avril 2009.

Réponse :

SAHBI,Pourquoi la HONTE aux députés ?ils mangent tous sur une belle et généreuse table : elle s’appelle la table de la HARGAMA.

Réponse de nasser :

Usons de la dérision, comme d’habitudes, pour supporter l’incompétence et les inepties de nos dirigeants ! Je l’ai entendu à la radio Chaine 1, le 11 novembre à 7h 30. Un commentateur de service dit ceci pour convaincre du bien fondé de la révision partielle de la constitution : - « Si les portes (entendre pour la multiplication des) du mandat ont été ouverte, cela signifie qu’elles étaient fermées ; oui fermées ! » Plus intelligent que ça tu meurs ! On peut dire aussi que quelques minutes avant leur réveil (pour le vote), les députés étaient endormis !

Réponse :

Merci Nasser vous m’avez fait rire. C’est l’imbécilité sur deux pattes, cet energumène de commentateur.
La Honte :
Je republie mon commentaire modifié en espérant qu’il va être accepté par les modérateurs de Sétif info. Je crois qu’il faut mieux instaurer une monarchie en Algérie et la question est résolue. C’est dommage qu’on arrive à ce point là après des années difficiles qu’a passé l’Algérie et les pertes humaines pour la démocratie et pour une république Algérienne démocrate. Vive César, vive le roi et vive le Royaume d’Algérie

Réponse de un citoyen. :

l algerie ne sera jamais une monarchie ,le peuple doit reagir.(passifiquement)
Commentaire n°19140 :
c’est la merde, cette fois c’est vraiment foutu !!!

Réponse :

C’est la merde pour toi et moi , mais pour les autres (gouvernants), c’est encore et encore de la HARGAMA. MINE DJIBALINA TALAA SAOUT ....
murad :
salem ailaikum quand les dirigeants auront vider l’algérie de ses richesses,là ils diront elle vous appartient nous avons accomplie notre mission manger la, ils n’ont pas compris que la fin de tous cela et la mort et pauvre a celui qui cé approprié un dinars ne lui appartenant pas le rendez vous et proche
Staifi :
L’Algérie d’aujourd’hui est sur la bonne voie de se transformer en un grand cirque pour faire rire et susciter la moquerie . quand j’entends des gens comme melinda dire que ce qui vient de se passer est normal et constitutionnel, on comprend mieux dans quelle galère se trouve ce pays . 300 000 DA/mois de salaire à des minables qui forment désormais les assemblées des traitres de la nation (A.T.N)pour voter un coup de forcing de la constitution Algérienne, et sans oublier les 151 milliards de dinars à des abrutis de faux Moudjahidines qui ne produisent que dans les égouts , et sans parler de ce patron imposé de l’UGTA qui ne capte pas 1 milligramme en droits social et économique . Que pourrions nous dire de plus ??? plus jamais aucun Algérien qui se respecte ne doit baisser les bras pour cautionner un tel viol . C’est un jour noir pour la démocratie Algérienne, et pour le développement du pays . Boutef et ses traitres de la nation ont gagné une bataille mais ne gagneront jamais la guerre de la (...)

Réponse de Hassan//Washington :

Very well said, brother ; I applaud you ! Laarbi Ben Mhidi — May Allah Rest his beautiful soul — said it : In our beloved Al Jazair, there is only one hero —THE PEOPLE ! We are the people. Wednesday, November 12, 2008 will be recorded as one of the saddest days in our Nation’s History. My brother, the French have a saying : -Rira bien qui rira le dernier.- Insha Allah, our people will have the last laugh...Amin ! LONG LIVE AL JAZAIR !!!...A side note : I appreciate the -free speech- policy of this website. Many thanks, guys, and KEEP UP THE GOOD WORK !
Mohamed :
Arrêtons de se lamenter svp ! On n’a eu que ce qu’on mérite. On veut toujours se comparer aux européens et aux américains mais on n’oublie souvent que nous sommes que des algéRiens, arabes de surcroît. On ressemble à nos frères dans ce monde de ténèbres qui s’étend de l’atlantique au golf arabo-persique. Il n’y a pas de raison qu’on déroge à la règle. Démocratie, Alternance, Droits de l’homme, etc… on aime bien mais seulement quand on est dans le camp des vaincus, le camp des spectateurs impuissants mais une fois au pouvoir on n’oublie tout ça et on renoue avec notre vraie nature despotique et opportuniste inscrite dans nos gènes. Hier, parmi les votants obéissants, y avait t-il pas des héros de la révolution comme Zohra Drif et Yacef Sadi ? Y avait t-il pas des ex opposants acharnés du régime comme Khalida Toumi et Louisa Hanoune ? Et où sont passés nos héros de la révolution qui sont en vie ? Pourquoi on ne les entend pas ? Ont t-ils perdu leurs âmes révolutionnaires ? Ou peut être cautionnent t-ils ce qui (...)

Réponse :

ARRETER VOS MAGOUILLES . VOUS CRITIQUERIEZ DE MAL TOUT HOMME A CE POSTE ; ET SURTOUT NE DITE PAS SAADI PRESIDENT OU CE QUI LUI RESEMBLE . LUIZA HANOUNE VAUT MILLE HOMME . VIVE L’ALGERIE EN EVOLUTION .

Réponse :

Le citoyen lambda dit : HAYLIK YA MERIOUILA HAYLIK YA MERIOUILA , c’est tout ce qu’il peut faire.

Réponse de Ottawa :

Monsieur Mohamed. Vous connaissez mieux que moi la réponse à vos questions. Le pouvoir corrompt. Le pouvoir séducteur et attractif du koursi est irrésistible et n’a pas de limite. Il pousse la dignité à se plier, l’honneur à frôler les murs et les principes à l’oubli. Les chefs historiques et les héros de la révolution vivent maintenant de la rente et se sont assagis devant les faveurs que le zaim en place leur octroie. Comme d’autres l’ont fait avec les précédents zouama. La meilleure façon de faire taire toute dissidence de la part de ces hommes de l’Histoire est un siège au Sénat pour l’éternité d’un salaire confortable et pour le prestige du titre, ou une facilité pour un projet d’investissement, ou un poste pour un rejeton, ou un lot de terrain. C’est une caste et tout candidat à son entrée doit faire allégeance au zaim afin de bénéficier des largesses de ce clan. Les clans changent au gré des alliances mais la méthode de distribution de la rente et les techniques mafieux d’administrer le pays restent les (...)

Réponse :

Réponse à OTTAWA : Comme on dit -à toute chose malheur est bon-. Gràce à ce régime vous êtes à Ottawa, je suis en France,et des centaines de Milliers d’Algérien se sont exilés malgrés eux. En ce qui me concerne , comme pas mal de concitoyens, on s’est pas mal débrouillés,on est à l’abri du besoin, et on peut même dire qu’on a pour la plupart réussit à l’étranger, et dieu seul sait que cela n’a pas été facile. Mais je ne peux pas m’empêcher de poser cette question : est-ce qu’on est pour autant heureux ? La preuve on est -rivés- sur le pays et on consulte le site de notre ville plusieurs fois par jour. On est loin des parents, de la famille, des copains, de nos souvenirs d’enfant....On est -déracinés-. Autre question : et ceux qui sont restés, est-ce qu’ils sont heureux ? Et tout ce -Gâchis- c’est grâce à qui ???? On est privés de notre pays, et notre pays a été privé de nos (...)

Réponse :

Que vous soyez a OTTAWA ou à TIZI , VIVA L’ALGERIE .

Réponse de boumedienne :

honnetement, ils(les gens du pouvoir) ont raison ,un peuple qui accepte tout, bien fait et bon appetit au pouvoir. et bon sommeil aux algeriens. reste que la mort existe .attendons le jugement dernier .

Réponse de stuttgart :

salem ailaikum tout a fait d’accord,l’éxil n’est pas facile a l’étranger toute choses matériels et a notre dispositions d’accord met l’essentiel est laisser au pays je suis né en france y est vécu 42 ans éfféctuer mon service national en algérie plus de deux année en algérie je suis repartie a l’étranger mais je n’est pas put rester en france,je me suis reinstaller en algérie et dieu merçi,le mois de ramadhan ,le contact avec les gens et plus chaleureux les lien de famille sont liés,les enfants vivent dans un contexte imccomparable,il m’est arrivé de jeuné en allemagne et étant le seule musulman de tous le chantier se retrouver au milieux d’une trentaine de chrétien et chaque jour toujours la méme question pourquoi jeuné ?le mouton de l’aid selon la loi en france, doit étre égorgé dans un abatoir et le sacrifice doit étre éfféctuer par un boucher( ou et le sens du sacrifice d’abraham psl ) dans l’éxil il y a plus a perdre qu’a gagné wa salem (...)
Ottawa :
Le chef de l’État exprime sa fierté Le titre est éloquent. Mais venant de l’APS rien n’étonne. La voix de son maître. Oui fierté d’avoir bafoué une constitution juste pour assouvir ses ambitions pharaoniques. Fierté de s’être proclamé Empereur à vie de l’Algérie. Fierté d’avoir retrouvé le club des pires dictateurs : khadafi, Ben Ali, Moubarak, Kim Jong Il, Assad, les roitelets du golfe. Fierté d’avoir acheté le silence des pesudo-députés khobziztes. Fierté d’avoir travesti la Constitution. Fierté d’avoir fait reculer le pays démocratiquement. Fierté d’avoir échoué lamentablement sur le plan économique (lui-même qui l’a déclaré). Fierté qu’un pays jeune, avec plus de 70% de sa population de moins de 30 ans, dirigé par un vieillard malade. Fierté d’avoir gouverné depuis l’indépendance du pays sans relâche (sous Ben Bella, Boumediene plus deux mandats). Barakat Yakfi. Fierté de s’accrocher encore et encore. Si c’était ça la fierté, quelle serait la définition de la (...)
Rayan :
Boutef ou l’art d’envoyer un message à l’APN,pour ne rien dire !!!Il pratique bien la langue de bois,il cheche à en dormir son monde et il y’en a encore qui le suivent !!! Pour les barons de l’APN cela suffient à leur boheur.
un algerien en colere :
j ai honte d etre un algerien wallah desoler pour cette phrase de colere, et dire que sur nos collones de presse nationales nos journalistes critiques certains pays, nous ne sommes pas mieux lotis, pire encorela prince occidentale parle de nous et surtout francais, de plus en plus non seuleument nostre cher pays regresse a tout les niveaux , mais on se dirige doucement mais surement vers une monarchie republicaine , arretez de parlez de la srie de la tunisie de la mauritanie ou du maroc nous sommes une caricature geante, et svp pas de censure
Minotor :
Salam !أرفع يديك .. قلت لك أرفع يدك HAUT LES MAINS TOUS ! ces députés des ventripotants et peureux...ne sont pas RÉVOLUTIONAIRES ! Fermez ce parlement ! et distribuez l’argent dépensés sur ce parlement au peuple ! Ce parlement n’est ni NATIONAL ET N’EST SURTOUT PAS POPULAIRE.. D’AILLEURS LE PEUPLE L’A RENIÉ ! هذا البرلمان الذي يصور نفسه كنتاج أو منبثق من هذا الشعب..لكن الشعب أجاب على هذا البرلمان بأنه إبن عاق
Commentaire n°19179 :
Mon Algérie oh mon Algérie ! Qu’a -t-on donc fait de toi ? Pourquoi tant et tant de mépris Mon Algérie envers toi, pourquoi ? ...Quel gâchis, quelle honte ! Tout un peuple humilié. Quelle geste immonde. Quelle triste destinée ! ...Point de dignité point d’honneur. Lamentables et sans vergogne. Vils et gueux imposteurs. Ces députés !ces ivrognes ! ...Vos âmes au diable vendues. L’échine bien courbée. Vos langues si fourchues. Vraiment tout vous acquiescez ! ...Mémorable et grande fierté. Un président enorgueilli. Insoutenable légèreté. Une nation assassinée. ...Usurpateurs de liberté. Destructeurs de rêves. Spoliateurs effrénés. Magouilleurs sans trêves. ...Mon peuple réveille-toi ! Tu as assez dormi. Regarde devant toi. Pour que vive l’Algérie.
un ex citoyen :
il faut reconnaitre que le pays a connu un certain developpement,. on a un peuple qui manque de maturité et de nif , il faut pleurer. les jeunes du bled sont out off order . .tout le monde faykine au bled . viva houari boumedienne
Commentaire n°19192 :
BOUTEFLIKHA VOUS A PAYER TOUTES VOS DETTES . BOUTEFLIKA VOUS A FAIT LE BERBERE COMME LANGUE RECONNUE NATIONAL . BOUTEFLIKHA VOUS A RENDU RESPECTABLE DANS LE MONDE . BOUTEFLIKHA VOUS A RENDU LA PAIX . BOUTEFLIKHA A DEGELER LES GRANDS PROJETS EN SOUFFRANCE DURANT 20 ANS TEL QUE LE METRO D’ALGER ET SON AEROPORT . BOUTEFLIKHA VOUS A FAIT UN MEGAPROJET DU SIECLE DE L’AUTOROUTE EST OUEST , LE DEDOUBLEMENT DE LA SECOND VOIE SNCF NATIONAL , LES TRAMWAY DANS LES HAUTS PLATEAUX , LES 1 MILLION DE LOGEMENT , LES 150 BARAGES , LES USINES DE DESALEMENT D’EAU DE MER ; LE PORT DE DJENDJENE QUI SERA LE SECOND PLUS GRAND PORT D’AFRIQUE , LA DOUBLE VOIX JIJEL VERT LE TRANSAHARIEN ,,, ET BIEN D’AUTRES MINI PROJET DANS UN CLIMAT D’OPPOSITION NON CONTRUCTIVE MAIS DINAMYTER . ET SI BOUTEFLIKHA VOUS LAISSERA , VOUS AURIEZ D’AUTRES VOLEURS QUI VONT VOUS ENDETTER ENCORE COMME LES CHATS DU LIT DONT LE GENERAL BENYELLES QUE VOUS CITEZ . VEUILLEZ TAPER SUR VOS CONSCIENCES INCONSCIENTES (...)

Réponse de citoyen honnête :

BOUTEFLIKHA VOUS A PAYER TOUTES VOS DETTES . Avec 400 milliards de dollars argent du pétrole en 10 ans ça pas été trop compliqué à mon avis. BOUTEFLIKA VOUS A FAIT LE BERBERE COMME LANGUE RECONNUE NATIONAL . Avec 100 morts en 2001 et n’oublie pas que le berbère est notre langue originelle plusieurs siècles avant l’arabe. BOUTEFLIKHA VOUS A RENDU RESPECTABLE DANS LE MONDE . Quand on voit comment ils sont traités les algériens en Tunisie, dans les prisons libyennes, les profs algériens tabassés en Egypte, etc… BOUTEFLIKHA VOUS A RENDU LA PAIX . Attentats kamikazes, terrorisme toujours actifs, enlèvements, crimes crapuleux, émeutes, tension intercommunautaires, bonjour la paix…. BOUTEFLIKHA A DEGELER LES GRANDS PROJETS EN SOUFFRANCE DURANT 20 ANS TEL QUE LE METRO D’ALGER ET SON AEROPORT . BOUTEFLIKHA VOUS A FAIT UN MEGAPROJET DU SIECLE DE L’AUTOROUTE EST OUEST , LE DEDOUBLEMENT DE LA SECOND VOIE SNCF NATIONAL , LES TRAMWAY DANS LES HAUTS PLATEAUX , LES 1 MILLION DE LOGEMENT , LES 150 BARAGES , LES (...)

Réponse :

Cher citoyen cela prouve que vous etes malhonnete et non reconnaisssant . Et si la poudriére de Abassi Madani , said Sidi et la clic des généraux ecarté vous reviennent un jour dans la scene politique Algérienne ; vous auriez un second AFGANISTAN et une seconde somalie en Algérie . Alors , VIVE L’ALGERIE , VIVE LE PEUPLE ET VIVE BOUTEFLIKA .

Réponse de lahcene el berchi :

Mabrouk alik tous ce que tu viens d’enumerer................comme dit un proverbe arabe - : si celui dont tu as besoin, disent les sages, est monté sur un âne,écrie-toi :quel beau cheval vous avez là, monseigneur :- a bon entendeur salut.

Réponse :

attend mon copain : vous citez bouteflka tous,mais vous oubliez les plus dangereux se sont ses freres a qui il a preparer le terrain pour la succession et la on en parlera de ton bouteflika ?????
Champignon :
Ce jour-ci marquera l’histoire de l’Algérie, le jour où l’Algérie a perdu la démocratie. Finalement les milliers civils des années noires du terrorisme sont morts pour rien ! Revenons aux années 1980, l’ère de Chadli Bendjedid et oublions tout. Que Dieu protège notre pays.
NAdjib :
Qassaman binnazilat ilmahiqat Waddimaa izzakiyat ittahirat Walbounoud illamiaat ilkhafiqat F’ildjibal ichamikhat ichahiqat Nahnou thorna fahayatoun aw ma maaat Wa aqadna el’âazma an tahya aldjazair. Refrain : fashhadoo ! fashhadoo ! fashhadoo ! Nahno joundoun fi sabil il hakki thorna Wa ila isstiqlalina bilharbi kumna. Lam yakon yossgha lana lamma natakna Fattakhadhna rannata l’baroudi wazna. Wa azafna naghamat alrashshashi lahna Wa aqadna el’âazma an tahya aldjazair. Refrain : fashhadoo ! fashhadoo ! fashhadoo ! Ya faran’saa qad madha waqtou l’3itab Wa taway’naahou kamaa youtwa l’kitaab Ya faran’saa inna dhaa yewmou l’hissaab festa’iddy wa khoudhy minnaa l’djawab Inna wi thawratinaa faslou l’khitaab Wa aqadna el’âazma an tahya aldjazair. Refrain : Fashhadoo ! Fashhadoo ! Fashhadoo ! Nahno min abtalina nadfaoo joundane Wa ala ashla’ina nassna’oo majdane. Wa ala arwahina nasaado kouldan. Wa ala hamatina narfao boundane. Djabhato’ ltahreeri aataynaki âahdane Wa aqadna el’âazma an tahya (...)

Réponse :

Et bien mon cher ami , ces refreins qui font vibrés le coeur de tout algérien de pur patriotisme , ont étés malheureusement abscents de l’esprit de tous les algériens pendant plus de 35 ans , et tenez vous bien que : : GRACE A BOUTEFLIKHA QUE LE DRAPEAU ALGERIEN EST OBLIGATOIREMENT LEVEE CHAQUE DEBUT DE SEMAINE DANS TOUTES LES ECOLES AVEC L’HYMNE NATIONAL COMME PRIORITE A REANCRER DANS LA TETE DE NOS ENFANTS ET MEME NOS PROFFESSEURS .. MERCI POUR VOTRE AIMABLE RAPPEL QUI MERITE FELICITATION . UN GRAND MERCI A NOTRE CHER PRESIDENT BOUTEFLIKHA .

Réponse :

DROLE , Mon fils m’a fait apprendre l’hymne national ; DROLE DE DROLE LE MONDE AU CONTRAIRE . ET OUI ! GRACE A BOUTEF CE CIVISME PERDU .....

Réponse de Champignon :

Tu me fais rire, j’espère que c’est une blague. L’hymne national et le levé du drapeau à l’école existait avant Bouteflika.

Réponse de lahcene el berchi :

UN GRAND MERCI A NOTRE CHER PRESIDENT BOUTEFLIKHA .oui, merci aux cheikh bouteflika et a son moukadem cheik belkhadem qui grace a eux les sinistres terroristes sont devenus des messieurs. hattab Monsieur HATTAB ; kartali Monsieur KARTALI ; madani mezrag Monsieur MADANI MEZRAG ; benaicha Monsieur BENAICHA........ et la liste est longue.

Réponse :

Mon fils m’a fait apprendre l’hymne national. Tout simplement parce que tu n’es jamais allé à l’école. C’est tout. Celui qui a frequenté l’école dans sa vie depuis l’indépendance connait l’hymne national par coeur. Tu étais où toi ?

Réponse :

A celui qui a écrit : UN GRAND MERCI A NOTRE CHER PRESIDENT BOUTEFLIKHA . En premier lieu, commence par écrire correctement le nom de ton cher président. Il s’appele BoutefliKA, pas BoutefliKHA. Un beni oui-oui qui ne sait même pas à qui il faut dire OUI. Mais il le dit comme un robot. On lui a appris à se coucher, il se couche. Pauvre écervelé.

Réponse de VICTOR HUGO :

Merci , mon cher francophone pour votre correction du nom de notre cher président BOUTEFLIKA , je l’appelerai dans le futur BOUTEF comme la tchitchi d’alger ; et je dirai meme OUI et mille fois OUI à tous APPEL CONSTRUCTIF POUR L’ALGERIE .

Réponse de Abdel Marseille :

Quand le drapeau s’élève, quand l’hymne nationale résonne, l’intelligence est dans les trompette.Malheureux c’est la democratie qui disparait, la liberté est bafouée, nous sommes tous responsables de l’héritage que l’on lègue à nos enfants.Il faut arreter avec se culte de la personnalité, il a fait son boulot c’est tout.

Réponse :

Qui vous a dit que Bouteflika va se representer aux elections présidentielle ???? La surprise est que le prochain président n’a jamais apparait dans la scène politique Algérienne et c’est là vos betises d’anticipation de jugement venimeux , STOPEZ VOS HAINES ALGERIENNES .

Réponse :

Victor Hugo. Woow, vous déshonorez cet écrivain car, il n’était pas un lâche comme vous qui voit dans un despote mégalomane un exemple de la démocratie. Ce sont des gens pareils comme vous, des khobziztes et des spécialistes de “lever la main” sur ordre, qui ont donne l’occasion a un mégalomane de ré-instaurer le culte de la personnalité et de charcuter la constitution pour se faire plaisir. Vous pouvez l’appeler Boutef, ou Muppet Show, ou Pokemane ou pourquoi pas César d’El Mouradia. Vous pouvez même ajouter dans votre chahada son nom : Il n y a de dieu qu’Allah et que Mohamed est son Prophète et que Bouteflika est mon Guide bien aimé.

Réponse de Salam , :

Djahel !pour toucher à la chahada c’est vraiment que vous soyez athée.Et en plus vous voulez qu’on se taise !!!Oui pour Boutef ,il vaut mieux que les athées qui esseyent de lui prendre la place.

Réponse :

Salem : le plus grand jahel est celui qui fait d’un despote un zaim, qui vénère un humain, qui croit au culte de la personnalité. C’est au Bon Dieu de juger de ma foi. Mais, soyez rassuré que je ne me prosterne jamais devant un despote, un incompétent et un assoiffé du pouvoir comme vous le faites a la perfection. La seule prosternation est réservée au Créateur, pas a un humain qui se croit un messie. Un président a vie. Plusieurs despotes l’ont précédé et plusieurs présidents a vie ont fini dans des caniveaux ou sur une potence ou dans l’oubli et la déchéance (Sadam, Chah d’Iran, président roumain, Bokassa, Idi Amine, Saddate, etc).
toto :
le comble c’est que ce president à quatre quart et surtout civil a scié l’echelle qui l’a ramenée au trone sans vergogne ni pudeur puisque c’est un militaire que la lui a cedée.la decense aurait voulu qu’il ait honte d’aller à contre sens de l’histoire puisque en ce moment precis un noir d’origine africaine et de pere musulman a reussi à se faire élire president de la toute puissance AMERIQUE.que diable vous emporte le plus tot possible.
Abdel Marseille :
Avec autant d’abstention au législative ces gens représentent qui ?Leurs intérêts, surement. Des Bénis oui,oui. Quelle honte, on le dit instruit il aurait pu au nom de la democratie refuser, mais peut etre que je rève Président à vie ça sonne bien, un peu à la Bocassa, demain l’assemblé le nommera empereur, heureusement qu’il a dieu .
Bel-Air :
L’Algérie toujours gouvernée par la même génération. Quel bel exemple !Les USA ,première puissance mondiale, gouvernés par un jeune homme de 47 ans.
mohammed :
en fin de compte, le monarque d’à côté a plus raison d’être que nos dirigeants. nous avons déterré Abdelkader (rahimouhoullah) loin de son maitre (ibn arabi) ils nous restent sa ressurection pour le meilleur des mondes ; lui l’admiré des français pour sa sagesse et son intelligence. où alors revisitons la fable de La Fontaine ces grenouilles qui demandent un roi....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus