Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

On prépare déjà le baccalauréat 2009

samedi 22 novembre 2008, écrit par : Imed Sellami, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

ans la perspective de récolter des résultats probants à l’examen du baccalauréat, session 2009, la Direction de l’éducation de la wilaya de Sétif a mis en place une série de mesures. A cet effet, elle vient d’organiser lundi et mardi derniers une série de réunions de coordination avec les directeurs de lycées de la wilaya.

Le directeur de l’éducation, en présence des chefs de service de la Direction de l’éducation (DE) ont passé au peigne fin la situation des établissements à travers la wilaya. De l’encadrement qualifié à la restauration des élèves, aucun point n’a été omis. « Je n’accepterai pas que les élèves de la terminale soient pris en charge par des professeurs non expérimentés, les professeurs titulaires qui refuseront les classes d’examen seront radiés du corps. Il ne faut pas badiner avec l’avenir des élèves », a affirmé le DE. « Laissez les surveillants généraux et les directeurs d’études s’occuper des premières et deuxièmes années et penchez-vous davantage sur les classes de terminale. Nous n’avons pas le droit de réaliser des résultats moins importants que ceux de l’année dernière. Celui qui ne peut pas travailler sur ce rythme, peut nous quitter et laisser sa place », n’a cessé de marteler le responsable du secteur. « Nous serons près de vous, soyez près des élèves, allez dans les classes, sensibilisez nos enfants et convoquez périodiquement les parents si vous voulez réaliser de bons résultats », tels sont les conseils et les recommandations qui ont été préconisés par le directeur de l’éducation de la wilaya qui a réalisé durant les deux dernières sessions du baccalauréat des résultats satisfaisants qui ont permis de classer Sétif 8e au niveau national et 1re en matière de lauréats (116 avec mention bien et très bien). Par ailleurs, le directeur a invité les chefs d’établissement à intensifier les opérations de coordination entre les professeurs ayant en charge les élèves de 3e AS, d’un côté, et les professeurs et l’administration, de l’autre. Le directeur a aussi rappelé que la direction prendra en charge pour la troisième année consécutive les meilleurs élèves de la wilaya qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20 au premier trimestre. « Ces élèves auront les meilleurs professeurs, non pas pour dispenser des cours mais pour initier les élèves pressentis pour être les lauréats de la session prochaine à la gestion du temps lors de l’examen, à la lecture des sujets et comment aborder un sujet ou une question. » A la fin de la séance, le directeur a rappelé aux chefs d’établissement les efforts consentis par le chef de l’exécutif de la wilaya qui a consacré l’année dernière 1,3 milliard pour les cours de soutien tout en rappelant que c’est une première au niveau national. Les proviseurs quant à eux ont qualifié ces réunions de très importantes et de bénéfiques. Rendez-vous donc est pris pour le mois de juillet 2009 pour voir le résultat et le travail de tout un chacun.


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Vert :
Aux responsables de l’education. Pourquoi, n’ouvriront-ils pas des classes speciales les lundis et les jeudis aprés midi aux candidats libres de l’ancien systéme pour leur permettre de rester en contact permanent avec les etudes et ne se voient pas complexés devant leurs camarades. Salutations

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus