Bonne fête de l'Aid ! AID Moubarak
Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Tentative de suicide d’une jeune femme sans abri

Elle habite avec sa famille dans un camion à Sétif
samedi 22 novembre 2008, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

e parking du parc communal, à la cité Bizar, a été, tard dans l’après-midi de jeudi, le théâtre d’une tentative de suicide qui a mis en émoi les habitants de ladite cité. Vers 16h30, une jeune fille sans abri, et dont la mère et les trois jeunes sœurs ont été expulsées d’un logement loué auprès d’un privé, a essayé de se couper les veines à l’aide de tessons d’une bouteille. La victime, sa mère et ses deux sœurs, qui n’avaient où aller, avaient élu domicile, dimanche dernier, dans la cabine d’un camion en panne stationné au parking communal. Pour s’opposer à l’expulsion de sa famille de cet abri, la jeune fille, âgée à peine de 19 printemps, a tenté de se couper publiquement les veines de la main gauche à l’aide d’une bouteille en verre cassée. Les travailleurs du parc communal de Sétif ont assisté à cette horrible scène.

Vers 17h, des éléments de la Protection civile, de la Sûreté nationale et le premier magistrat de la ville étaient sur place. Ce n’est que vers 19h15 que la victime a été évacuée vers les urgences médico-chirurgicales du CHU. Son état, lors de l’évacuation, a été jugé grave. Notons que durant deux ans, un camion a été occupé par une autre famille. “Au moment où des élus de l’actuelle assemblée ont bénéficié de logements cessibles, d’autres personnes préfèrent mourir que de vivre sans toit”, a commenté un autre élu qui a préféré garder l’anonymat


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°19443 :
j’ai eu la chair de poules en lisant cet article, j’espère que cette jeune fille ira mieux Inchallah et que Allah leur vienne en aide à elle et à sa famille, car apparemment nos élus ne sont pas là pour le peuple.....
Commentaire n°19445 :
Au moment où des élus de l’actuelle assemblée ont bénéficié de logements cessibles, d’autres personnes préfèrent mourir que de vivre sans toit”, a commenté un autre élu qui a préféré garder l’anonymat Ces derniers mots méritent plus ample réflexion ! Tout est relatif. Elite et vulgus pecum ne sont pas logés à la même enseigne. Halte aux injustices sociales et descrimations en tous genres !
murad istanbul :
salem ailaikoum le pire dans tous cela cé qu’on trouve des appartements fermer d’autre personne qui se retrouve avec deux ou trois appartements inabhiter des gens vivant dans des appartements sociaux et garer devant l’appartement véhicule dépassant les deux cent millions et ainsi va la vie en algérie heuresement que cela ne s’éffectue pas encore sur les tombes car ils n’y aurait plus de place dans nos cimetiére

Réponse de bouzid :

salem mon frere tu parle de TOMBE alors la ces energumaines ne ponse meme pas ni a la tombe ni a la mort ni au lendemain pour ca qu ils son sans scrupules
revolutionnaire :
c est decevant, pour que les gens arrivent a ce point. heuresement que la mort existe.
Commentaire n°19450 :
APPEL A TOUS ENFANTS DE COEUR .
Salam , :
Comment laisser des femmes livrées à elle-mème dans un parc communal ou ailleurs ? Normalement elles devraient étre une priorité pour le gourvernement , malheureusement maintenant ,il y à beaucoups de sans abris ,l’Algerie est devenue un pays riche mais il y a de plus en plus de pauvre ,trouvez l’erreur !Et ça c’est un scandale ! Surtout pour un pays qui se dit musulman ,franchement j’ai honte que notre pays en soit arrivé à laisser des femmes dormir dehors...
tafet19 :
Je déplore tout comme vous ces situations où les réactions s’expriment parfois par la violence des actes de désespoirs, rapides ,traumatisants et expéditifs mais n’avons nous pas observés aussi ces enfants de bas ages qui, sous les arcades de l’avenue centrale, du coté du central de la police ou dans le square en face de la cour, mourir à petit feu dans le silence et de la dénégation. Ceux la aussi ont le droit au respect et à la vie, notre grand ministère de la solidarité nationale ne semble affectionner qu’une seule destination médiatique, celle de Draria : SOS village d’enfants, pourvu matériellement à l’extrême. Pour tout le reste, ses représentations et nous même ,semblons être saisis de cécité ou d’amnésie .Un tout petit milliard rendrait ces enfants heureux .Approchez vous bien d’eux,vous pourrez lire dans leurs yeux hagards toute la rancoeur qui s’exprimera en eux demain .On peut tout de suite éviter cela en apportant une petite attention à ces innocents .Ne sommes-nous pas la en présence d’un crime (...)
Commentaire n°19453 :
ce sois-disant ELU est un LACHE et de premiere : QU EL EST SON ROLE AUTRE QUE DE DENNONCER L INJUSTICE ET DE TEMOIGNER HAUT ET FORT DES SITUETION SIMILLAIRES !!!!!!!

Réponse de bouzid :

EL KOURSI EL KOURSI VOILA POURKOI CES GENS SON DROGUE ET LACHE A SE POINT
abderrahmane de toulouse :
Quelle honte pour nos élus locaux,en particulier et nos gouvernants d’une manière générale !!!. Notre religion est le meilleur protecteur de ces situations de désespoir et d’injustice.Peuple Algérien,réveilles-toi de ce sommeil car il y va de ta dignité et de ton honneur !!!!!

Réponse de Citoyenne :

Nous sommes tous malheureux de cette triste situation de voir des personnes intenter à leur vie pour parvenir à obtenir un logement. Seulement, Monsieur Abderrahmane de Toulouse, il faut parler me semble-t-il de droit, de devoir, de civisme pourquoi la religion serait-elle la solution, en plus vous incitez les gens à se réveiller. Que voulez vous dire par ces propos ahurissants, effrayants et la peur qu’ils donnent en vous lisant. A Toulouse ce n’est pas le droit religieux qui vous a fait obtenir votre logement que je sache ? Pensez un peu au respect des droits de l’homme et pratiquez votre religion dans votre intimité cela ne regarde que vous. En Algérie les lois sont celles de la République et elles doivent être respectées en tant que telles. A Toulouse aussi il existe des sans abris je le déplore et énormément de cas sociaux et les gens s’adressent aux élus de la ville le Maire, le Conseiller régional, je n’ai jamais vu personne s’adresser au Curé ou à l’Imam pour avoir un logement. Arrêtez (...)

Réponse de bouzid :

ET AVEC TOUT CELA ON PREPARE LE 3 EME MANDAT PEUT ETRE A VIE ALORS ATTENDONS NOUS AU PIRE

Réponse de merrag :

Si c’est pour vous rejoindre à Toulouse et rester tout le temps éveillé par peur d’être rattrapé par les flics, rana m’lah chez nous merci.

Réponse :

nous te suplions vien avec nous a toulous y-a que toi qui manque et meme on prend en charge les frais du visa s il-te-plais Mr MERAG !!!!!

Réponse de Un citoyen :

Madame la Citoyenne ne comparez pas l’incomparable de grâce. La démocratie française n’est pas la démocratie algérienne. Sachez chère madame que le pays dans lequel vous vivez actuellement( si vous êtes en Algérie) n’a été libéré des injustices du colonialisme que par un seul et unique dénominateur commun pour tous qui se sont levés pour que vive l’Algérie libre et indépendante, et ce dénominateur commun n’est autre que l’islam. De faite la démocratie algérienne ne peut être dissociée de l’islam. Les lois de la République émanent directement ou indirectement des us et coutumes du peuple musulman d’Algérie. Pourquoi tant d’injustices sociales dans un pays aux ressources extraordinaires ? Ceux qui défendent allègrement les lois de la République sont les premiers à les outrepasser quand il s’agit de dilapider les richesses de notre pays. Le musulman ne pratique pas sa religion en privé seulement mais également en public. On ne va pas voir un imam ou un curé (comme vous dites) pour obtenir un logement mais les valeurs (...)

Réponse de un musulman discret :

voici un autre Imam virtuel qui attendra le moment propice pour vous devorer le cerveau.La révolution algerienne ne s’et pas faite du tout au nom de la religion.La preuve c’est que ses chefs se sont debinés preferant leur confort à eux plutot que la lutte dans les djebels.Ce n’est qu’à la fin qu’ils ont ralié les maquisards pour sauver la face et leur progeniture a failli renvoyer l’Algerie à la situation de l’Afganistan.La religion est une affaire personnelle.Sort du debat,tu es incapable d’en debattre tant que tu sois configuré non pas à l’Islam mais à l’islamophobie.Tel un monstre tu veux nous faire peur alors que nous ne craignons que dieu.otes toi de notre chemin et va precher ailleurs.Nous n’avons pas besoin de donneurs de leçons encore moins en religion.Si je devais aller au paradis pour vous rencontrer encore, moi,je choisirai (...)

Réponse de Citoyenne :

Seul le dialogue sur des bases saines et un respect mutuel des algériens entre eux peut réellement apporter de l’espoir en de jours meilleurs dans notre pays. Cher Citoyen là vous avez raison. Je suis née dans ce pays, mes parents se sont rendus tous les deux aux lieux Saints de l’Islam et je sais que la guerre de libération s’est appuyée sur l’Islam. Seulement dans notre pays actuellement la seule religion pratiquée officiellement est l’Islam et comment s’en sortir par la religion comme le préconise Abderrahmane de Toulouse sans provoquer une guerre civile, une guerre fratricide . Je crois que l’argent que mettent les riches à construire des mosquées une dans chaque Rue il devraient l’utiliser à construire des logements et les louer à un prix abordable car à cause de la démographie galopante il n’est pas facile de loger des familles nombreuses avec toutes les difficultés sociales qui s’en suivent et que je déplore de tout mon coeur. ça existe à Toulouse n’est-ce pas Abderrahmane c’est la loi Robien (...)

Réponse :

Pourquoi cette manie vicieuse à faire associer chaque fois la religion dans n’importe quel fait ou débat. L’Islam est devenu un fonds de commerce tres rentable. Cette tragédie est la conséquence de la gabegie d’un régime incompétent, détaché de son peuple. Un pays avec ses richesses pris en otage par un clan sans foi ni loi. Le trésor public déborde de milliards et le peuple s’enfonce dans le désespoir et la misère et des familles vivent dans une cabine de camion. Incroyable. Avec un baril de pétrole a 150 $, le peuple n’a connu que la cherté de la vie, la pauvreté et la harga, imaginez ce pétrole à 50$ aujourd’hui. C’est une honte que des familles arrivent à ce point de désespoir. C’est une honte nationale. Mais les soi-disant responsables sont des gens sans honneur.

Réponse de Salam , :

Toujours les mèmes discours stéreotypé sur l’Islam ,on commence à connaitre le disque .Je comprends que vous ayez peur de ce mot, mais ne vous inquiétez pas si ALLAH daigne vous comptez parmis les siens ,vous verez que vous n’aurez plus peur au contraire ,tout ne sera qu’amour et vous donnerez enfin un sens à vos vies ,le sens ou il faut travailler aujourd’hui pour avoir la récompense demain ,donc il ne vous reste plus cas faire le bien et il n’y aura presques plus de problème de ce genre car comme vous le savez notre noble religion TAN’HI 3ALA L’FAHCHA WA L’MANKOR.

Réponse :

a Salem. Qui a peur de l’islam ? Crois-tu que tu es le seul musulman, l’unique croyant ou quoi ? Le sujet n’a rien à voir avec la religion. C’est un cas de mauvaise gestion, d’indifference et d’incompétence des elus. Point final.

Réponse de Salam , :

Parlez pour vous,les personnes à qui est dédiés le commentaire plus haut se reconnaitront ,autrement pourquoi à chaque fois que le mot Islam est cité dans un commentaire on se faire presques lyncher ,c’est pas normale ,on a tous le droit de donner notre opinion mème si ça dérange c’est bizarre de cencurer ce -mot- justement dans un pays musulman et si vous allez dans d’autre forum ce -mot- ne dérangera personne.Comme le sitait Rabelais- l’ignorance est mère de tous les maux-.Je sais parfaitement que nos gouvernants et nos élus sont la cause de ces problèmes. Leurs devises c’est chacun pour sois et DIEU pour tous, hélas les temps ont changés et les mentalités aussi ,je pense que mème les futures nouveaux dirigeants seront pareils à moins qu’il y est une base Islamique ,quand ces personnes comprendrons qu’il y a un debut et une fin et que nous ne sommes pas eternel( la mort surprend les jeunes et les vieux, personne ne sais quand viendra son tour) et qu’ils devrons rendre des comptes auprés d’ALLAH je vous (...)

Réponse :

Nous n’avons pas besoin de chouyoukh virtuels sur ce forum.Allez plus loin ou vous trouverez matière à traiter.Ici,on parle d’un sujet bien precis.Ton islamophobie n’a pas de place.de grace guittez nous et n’interfèrez jamais dans un sujet ou vous n’etes pas en mesure de donner un avis personnel.Dieu est pour tous meme pour les chretiens et les ebraiques alors tirez vous

Réponse :

ce message est adressé à salam et autres apprentis sorciers.Nous connaisons le chemin de la mosquée pour qu’il est à nous rendre coupable meme pour notre existence,heureuse ou malheureuse.Nous n’avons de compte à rendre qu’à dieu et vous n’étes pas son délégué pour nous faire la leçon ,la morale ou encore nous menacer des foudres de dieu qui est en fait plein de compassion et d’amour pour ses creatures.faites vous peur à vos meme si vous le souhaitiez.Encore une fois vous n’avez pas mandaté pour vous prononcer ainsi.Vous souillez l’Islam en le bouffant partout et à toutes les sauces.Moi lorque je lis une sorate,je m’isole dans une fixation à mon seul dieu en faisant en sorte de ne gener personne et je n’étale jamais mes connaissances religieuses encore moins de donner des leçons.J’essaye juste de comprendre les autres pour ne jamais leur porter de tords ou de tards autrement que de les aider si je le pouvais sans aller à les menacer d’enfer ou quoi que ce soit.Je me limite au respect des regles (...)

Réponse de Salam , :

Proverbe Arabe - les chiens aboyent ,la caravane passe-.

Réponse :

Proverbe qui peut vous etre parfaitement appliqué car c’est vous qui aboyait en fait ,nous,nous passons sans meme faire attention à vos vociferations.Vous derangez juste un peu la caravane dans le vrai cheminement des fidels qui n’osent pas s’avouer éridits comme vous le pretendez autrement que de deformer comme vous le faites les preceptes de notre religion pour vous donner l’occasion d’enfourcher un vieux canaçon qui ne vous menera nulle part que de tourner en rond,comme si vous prechiez dans le desert. Notre sujet porte toujours sur les cas de tension extreme et comment venir en aide à ces personnes et ce n’est sans doute pas vos incantations qui viendraient à leur secours.les belhadj,abassi et consorts ont fait leur temps et nous savons ce qu’ils ont faits de la religion et de l’Algerie alors ne ratez pas l’occasion de vous taire du moins sur ce sujet ou vous vous montrez un pietre precheur ,apprenti sorcier ou reducteurs des bonnes consciences.Et tout le monde a conscience (...)
setamir :
Si l’on arrive à l’acte du suicide par désespoir pour un logis c’est que la situation est grave. On comprend que la malheureuse jeune fille (et sa famille) n’a pas trouvé d’autre solution que ce moyen expéditif et impressionnant d’exprimer sa colère à un système sourd et muet qui se distingue par son incroyable incapacité à régler le moindre problème, gérer le moindre conflit, encore moins à prévenir voire à comprendre le moindre fait social. L’envahissement par une administration bureaucratique, toujours incompétente, de la sphère sociale et économique et qui dicte et oriente d’autorité par l’approximation et l’illisibilité est de nature à engendrer qu’inertie immobilisme et réactions incontrôlables. Cette malheureuse de 19 ans qui vient d’endosser le malheur qui frappe sa famille en se faisant violence montre encore une fois le fossé qui sépare la majorité des citoyens et un pouvoir publique fourbe qui reste loin de leurs préoccupations sauf à entretenir l’illusion. Il n’y a pas meilleurs moyens de provoquer les (...)
Commentaire n°19566 :
Il nous reste beaucoup à apprendre pour pouvoir faire des commentaires qui respectent les sujets. Dans la plupart des cas il sont hors sujet. Et certains commentateurs ne savent répondre qu’en s’inspirant d’un autre commentaire. Et les voilà par manque de maitrise de soi et de déficit en raisonnment se lancent dans des inepties, polémiques, querelles aussi inutiles que mesquines.Dieu seul sait, malgré celà, combien de commentaires n’ont pas été publiés ! Respectons et restons dans les thèmes ou les sujets proposés sinon mieux vaut se taire !

Réponse :

C’est de l’apprentissage Monsieur, car sans cette maniére de faire, on aprrendra jamais. Le bébé avant qu’il ne maitrise la marche, il recevrait pas mal de coup. Salutations
sam300 :
c est honteux de la part d un pays qui pratique 1 religion musulmane les elus ne pensent qu a se remplir de fric eux et leurs familles c est repugnant j habite en france j ai cette chance car la bas on ne laisse pas tomber les personnes qui n ont pas de ressource.VIVE LA FRANCE.

Réponse de Salam , :

Attention il ne faut pas dire - religion musulmane - sinon vous allez vous faire lyncher ! Je plaisante ,je suis tout à fait d’accord avec vous. La france est le pays des droit de l’homme et heureusement aussi qu’il y a la fondation de l’abbé Pierre (un curé) qui est entrain de venir en aide aux nécéssiteux en essayant de leurs fournir, logemenst ,nourritures et vetements et en ce momment il y a beaucoups de curé qui sont en train de protéger les sans papiers en les faisant dormir dans les églises ,c’est ce que l’on appel la charité...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus