Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif, 1re ville algérienne à adhérer à l’organisation "Cités et gouvernements locaux unis"

dimanche 30 novembre 2008, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

es élus de l’Assemblée populaire communale (APC) de Sétif réunis en session extraordinaire jeudi ont voté à l’unanimité des membres présents l’adhésion de la ville à l’organisation internationale-Cités et gouvernements locaux unis" (CGLU), a-t-on appris samedi de l’APC. Ce vote, qui fait suite à une proposition des autorités nationales, intervient au moment où s’ouvre à Istanbul (Turquie) le Conseil mondial de l’organisation. Un représentant de l’APC, Fayçal Ouaret, estime que les autorités du pays ont voulu ainsi donner aux élus locaux de Sétif la chance de rencontrer les dirigeants des plus grandes villes du monde.
Le Conseil mondial de CGLU est réuni à Istanbul, jusqu’à dimanche, en présence, entre autres, de Bertrand Delanoë, maire de Paris (France) et président de CGLU, Amos Masondo, maire de Johannesburg (Afrique du Sud) et co-président de CGLU, Zhang Guangning, maire de Canton (Chine) et également co-président de la même organisation.

Celle-ci, créée en mai 2004 à Paris et dont le siège se trouve à Barcelone (Espagne), se présente comme-la voix unie et le défenseur de l’autonomie locale démocratique, défendant ses valeurs, objectifs et intérêts sur la scène internationale et par la coopération entre gouvernements locaux".

Promouvoir une autonomie locale démocratique, oeuvrer au développement économique, social, professionnel, environnemental et culturel, agir au niveau de la formation et du service à la population en se fondant sur les principes de la bonne gouvernance durable et de l’inclusion sociale, promouvoir également les jumelages et le partenariat comme moyens de connaissance réciproque et d’amitié entre les populations, figurent parmi les objectifs de CGLU, a rappelé le même élu.

Le maire de la capitale des Hauts plateaux-comptera bientôt parmi les dirigeants des plus grandes cités et régions du Monde, avec lesquels il pourra se réunir pour bénéficier de leur vision et faire profiter sa ville des expériences de gouvernance de ces cités", a ajouté M. Ouaret, vice-président de l’APC de Sétif.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
KAHLOUCHI :
C’EST BIEN BEAU D’ADHERER A CETTE ORGANISATION MAIS IL FAUT REGLER LE PROBLEME D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE,DE CARRELER LES TROTTOIRS BITUMER LES RUES ENLEVER LES ORDURES DE LA VILLE ORGANISER LES MARCHES.ETC..ETC... POUR POUVOIR RENCONTRER DES RESPONSABLES DE VILLES AUSSI PRESTIGIEUSE QUE VOUS VENEZ DE CITER ( JE PARLE ICI DE TOUTE LA VILLE DE SETIF ET PAS UNIQUEMENT LE CENTRE VILLE. SVP.) SINON IL VAUT MIEUX S’ABSTENIR DEVANT UNE TELLE ADHESION MERCI.

Réponse de khali :

Comme si le centre ville est mieux loti. J’y habite et savez vous que souvent on a pas d’eau pendant 3 jours 4 et voire même 5 jours, même en hiver. En plus de tous les problèmes que vivent les cités ona tous les désavantages sans aucun avantage du centre ville (Théatre, cinéma etc...) nous n’avons que des pizzerias et des gargotes avec leurs cortéges de problèmes ( bruit, odeurs etc ....) Alors de grâce !! le centre ville a disparu depuis les années 70 !
Commentaire n°19728 :
Sétif jumelé avec Rennes de Bretagne en France depuis plus de vingt ans:je défie quiconque pourrait nous expliquer ce que la municipalité de Sétif a bénéficié de ce jumelage.Vaut mieux garder chaussure à son pied et ne pas chercher midi à quatorze heures ;à moins que...vouloir vadrouiller de part le monde au frais de la populace.Bon vent !
DOUADI :
une très grande chose pour la ville de sétif,acquirir l’expérience des grades citès du monde pourquoi pas ! avec celle de new-york.
tafet19 :
Pourquoi en sommes nous toujours à vouloir attendre à recevoir des autres ?Sétif est à notre sens cette ville model malgré certaines carences. Son harmonie tourne autour de son espace spatial,de son urbanisation,des ses larges boulevards concentriques,de ses nombreuses infrastructures éducatives, culturelles sportives, de son histoire,de son altitude et de son air non polluée et de nombreux autres avantages que l’en ne trouve nulle part ailleurs dans d’autres cités de même rang et de même dimension .Sétif est cette ville pilote que les pouvoirs publiques devraient consolider par des projets d’intérêt national pour leur réussites certaine en vue de les transposer ailleurs. Une ville école quoi pour l’ensemble des autres villes d’Algérie. Cette prétention à vouloir se hisser au niveau des capitales régionales n’est certainement pas volée du fait que cette dynamique trouve son origine à travers une population jeune et ouverte au progrès. L’idée généreuse de s’arrimer aux autres cités (...)

Réponse :

LA ON DIRAIT QUE TU PARLES DE NEW YORK OU DE BONN IL NE FAUT PAS EXAGERER YA MEE PAS DE CINé MEME PA DE PISCINE POUR TOUT LE MONDE PAS DE PARCOURS SPORTIFS PAS DE FORETS ET D’ESPACE VERTS PAS ASSEZ DE SECURITé SUR LES ROUTES AUCUN RESPECT POUR LE CODE DE LA ROUTE IL Y A PAS D’EAU ET.....LA LISTE EST SUPER LONGUE . IL FAUT ANNONCER LES CHOSES TELLES QU’ELLES ET DE SE COMPARER TOUJOURS à CE QUI EST MIEUX .
Commentaire n°19735 :
C’EST UNE BONNE NOUVELLE J’ESPERE QUE LES DIRIGEANTS CONCERNES ARRIVENT A REGARDER PLUS LOINS QUE NOS FRONTIERES SURTOUT EN MATIERE DE CIVISME DE TRAVAUX PUBLCS ET LEURS QUALITES QUE CELA PERMET D’AVOIRS PLUSIEURS EXPERIENCES D’AUTRES VISIONS DE PROGRAMMES D’IDEES A ENCOURAGER ET A SUIVRE AUSSI.

Réponse de Citoyenne :

Je trouve que c’est une excellente initiative d’ouverture au monde par le biais des collectivités locales. Un très bon moyen de s’inspirer du civisme des pays démocratiques c’est bon pour nous et pour le bien de notre Pays. Je me suis trouvée cet été à Philadephie et à New York. Je pense que ce qui fait leur beauté, le plaisir de les connaitre, de les découvrir et d’y vivre et pour nous d’y passer de bonnes vacances c’est le civisme de leurs citoyens et de leurs dirigeants. Chacun a l’air de bien connaître ses droit et ses devoirs. Partout des panneaux rappelant que l’hygiène et la propreté c’est le respect de la loi. Une -crotte- de chien sur un trottoir doit être ramassée par son maître sinon c’est une amende de 300 $. Des poubelles partout aux service de tous aucune excuse de jeter quoi que ce soit par terre. Ce sont des villes anciennes mais entrenues avec soin. J’ai été émerveillée par leurs arbres multicentenaires qui ombrageaient la ville. Malgré les gratte-ciels partout des parcs boisés, fleuris (...)

Réponse de DUCLUX :

VOUS SAVEZ C QUI ME FAIT LE PLUS MAL C’EST QUOND ON VEUT DONNER DES CONSEILS OU QUAND ON FAIT UNE REMARQUE LA REPONSE DE MES cOMPATRIOTES SOIT EN ALGERIE OU EN EUROPE,LA PHRASE- ET APRES NOUS SOMMES DES ARABES. COMME SI L’ARABE EST SYNONYME DE SALETé, D’ ANARCHIE, DU MEDIOCRE, de sauvage. vous connaissez la blague qi dit que sépare l’humain de l’animal pour certains c’est juste la mer médit...., et je vous jure mes chers concitoyens que j’ai rencontré des gens de tout ages et tous la première impression qui me disent sur mon cher pays c que c SALE ET INFECTE, UN PAYS POLLUE PAR L’IGNORANCE ET L’EGOISME DE SES CITOYENS. YA KHI EHHNA 3ARABE, MON DIEU COMMENT EST DEVENUE LA NATION QUE T’AS CHOISI POUR EXEMPLE POUR L’HUMANITé, UN REVEIL DES SENS ET DES AMES EST IMPERATIF UNE PRISE DE CONSCIENCE TOTALE EST NECESSAIRE SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE. MERCI CITOYENNE C’EST COMME CA QUE JE REVE DE SETIF DE L’ETE 09, ET POURQUOI PAS, CELA NE DEMANDE QUE LE RESPECT DE SOI ET CELUI DE L’AUTRE BIEN QU’EN (...)
malek :
Quand à moi , je me permets de demander à Mr le maire d’approcher le maire de New York pour qu’il lui donne un plan de réhabilitation de la ZNADIA ,plusieurs hectares de fôret abandonnée que seuls les ivrognes en bénéficient , de nous la rendre style CENTRAL PARC. Vous allez me dire que je rêve , oui je suis un rêveur qui ne demande pas la lune .Qui aurait pensé que EL GAZARNA deviendrait un jour un parc d’attraction si ce n’est la volonté des hommes , Mr KHLIFA BENDJEDID en l’occurence

Réponse :

salut pour znadia moi mem,j un projet que je voulais discuter avec le maire avant deux ans mais il y avait tellement d’agents devant l’entrée qui se prennaient eux meme pour des cia et qui voulait tout savoir puis il m’ont repoussé pour d’autres dates , meme au niveau sportif et de détente j’ai ma propre phylosophie et aussi un projet de société capable de générer des postes d’emploi des ecoles de formations dans diverse disciplines sportives et le plus important est d’améliorer le niveau de vie du peuple et aussi l’apprentissage adéquat et performant de nos jeunes. c’est un projet de société inspirer du model belgo_ luxembourgeois-neerlandais out le sport avant tout pour le peuple qui visent à améliorer le coté physique des populations ce qui engendre moins de violance moins de drogue moins de dépenses au niveau de la sécurité sociale puisque on fait du sport on tombe rarement malade. je vois beaucoup de monde courir out jouer au foot sur un terrain en beton out en asphalte cela représente un grand (...)

Réponse :

oui mon cher frere n’oublions pas que la gazarna est une honte pour setif le blame reçu par l’unesco à cause des monuments. en plus faut revoir certaines choses et aussi la sécurité des gens.
Citoyenne :
I have a dream ! Malek si les rêves des américains se réalisent pourquoi pas ceux des algériens. Comme vous le dites si bien il s’agit de vouloir. We can Nous pouvons. Central Parc un paradis terrestre. Le poumon de New York. Znaidia en Central Parc pourquoi pas ? Travaillez, prenez de la peine, ce sont les fonds qui manquent le moins... Rêvez Malek, rêvons tous et espérons réaliser nos rêves nos générations futures nous en seront reconnaissantes. L’Amérique a réalisé tous ses rêves même en élisant un Président noir Barak OBAMA ça paraissait tellement incroyable. Faisons des rêves et réalisons les surtout si nous avons la chance de profiter des expériences positives de tous les hommes de bonne volonté. Prenons exemple sur tous les pays démocratiques du monde quand l’occasion se présente à nous. Moi je crois beaucoup aux hommes, aux femmes et en la jeunesse ces filles et ces garçons de mon merveilleux pays. Rêvons et avec la volonté des dirieants et des citoyens, dans le respect de tous, le respect des lois (...)
Amar :
La charue avant les Boeufs..!! un respect minimum au pauvre citoyen qui a besoin d’un peu d’eau dans son robinet,alors ne gaspillez pas l’argent pour creer ce genre de choses qui n’est pas dans l’interet de ceux qui vont font confiance et ont vote pour vous..!!!!
Vert :
OK pour l’idée, mais recuperer leurs passeports à la sortie de l’aeroport pour qu’ils ne restent pas definitivement dans ces pays, comme se fut le cas auparavant.
peu importe :
En Angleterre on utilise un véhicule scanner de la chaussée à la recherche des fuites d’eaux souterraines pour y intervenir avec précision, Chez nous de l’eau déborde à grand flots en rivières et les autorités n’interviennent pas. Ce n’est qu’un exemple. Au Caire où vous avez 18 million de personnes à alimenter en eaux potable (24/24 SVP et en haute pression) j’ai jamais vu une fuite dans les rues. Quelle honte, Faites un tours à la voie publique qui relie la cité Boukhrissa à l’université, ce tronçon à subi des réparations de trois à quatre fois par année, ça c’est les premières années, mais depuis maintenant une année, trop c’est trop, alors laissons là à l’abondant, des chevaux risquent gros leur sabots en la traversant. Des ronds points qui s’installent d’une manière très erronées et une semaine plus tard se refassent sur le compte du contribuable sans poursuite, tous ça c’est vrai ça nécessite d’apprendre quoi des étrangers ? Je me demande qu’es que nos autorités ont à apprendre des autres nations dans la (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus