Accueil > Evénements > Algérie >

La France s’apprête à indemniser les victimes des essais nucléaires en Algérie

mardi 16 décembre 2008, écrit par : El Khabar, mis en ligne par : Boutebna N.

. Eric Chevallier, porte-parole officiel du Ministère des Affaires Etrangère Français, n’a pas écarté une éventuelle indemnisation des victimes des essais nucléaires de la France en Algérie.

Il a indiqué qu’il n’est pas possible d’exclure l’Algérie de l’indemnisation et que les Algériens, comme toutes les autres victimes des essais nucléaires, seront concernées par le projet de loi qui sera présenté prochainement au parlement Français.
M. Chevallier a indiqué, dans une conférence de presse qu’il a animée au siège du ministère des Affaires Etrangère de son pays au Quai d’Orsay, qu’il s’agit d’un projet de loi portant indemnisation des victimes des essais nucléaires Français dans quelques pays. Il a indiqué que les victimes algériennes de ces essais ne seront pas exclues des indemnisations.
Par ailleurs, des sources de la diplomatie Française ont indiqué à El Khabar qu’il ne faut pas se précipiter et juger le projet de loi portant indemnisation des victimes des essais nucléaires Français. Les mêmes sources ont indiqué que ceux qui prétendent que les algériens ne vont pas être indemnisés vont être les premiers à être surpris. Nos sources ont, par ailleurs, affirmé que les autorités algériennes n’ont déposé aucune demande dans ce sens.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°20298 :
Enfin un premier pas vers une reconnaissance d’un passé qui n’a pas été si glorieux que ça... La France a participé activement à l’asservissement de millions de gens et il est temps que cela soit dit haut et fort pour que la mémoire et les traumatismes puissent être traités. (cf Frantz Fanon) Pour un pays qui se dit du premier monde et qui par son arrogance est donneur de leçon, c’est a lui de comprendre que l’inconscient collectif de son peuple est basée sur le mépris de l’autre, très en rapport à l’histoire sociale et culturelle qui est à la fois laide et aussi très belle. Laide du fait d’être allé jusqu’à la torture, le viol, la lobotomie de peuple a travers des test médicaux ; tout cela pour démontrer un légitimité et imposer un rapport de domination certain ; Belle de part les luttes et les acquis que ce peuple a pu avoir avec ces combats, ces révoltes ; il existe en effet une réelle solidarité qui parfois permet d’aider les plus faibles et ça c’est bien. Dans cette logique de dualité le peuple est (...)

Réponse de tafet19 :

The day after. Ne vous en faites pas, la France est toujours de ceux qui vous reprendront d’une main ce qu’ils vous auraient offerts d’une autre .Au Sahara algérien ,théâtre des essais nucléaires d’une France arrogante ,il existe à ce jour des no man’s land qu’elle est incapable de réparer vu l’ampleur des dégâts causés . en dehors des survivants humains,peut on réparer les préjudices commis à la nature ?La France veut se faire amende honorable pour laver les affronts faits à tout le monde car elle a en mémoire qu’à l’instar des armements classiques,demain les bombinettes nucléaires seront à la disposition de tous .Seul dieu saura quel usage fera-t-on, mais il y en aura certainement qui se souviendront des dégâts causés à notre peuple et à notre pays .La France doit demander le pardon au peuple algérien martyre et martyrisé .Seule action qui pourrait un peu calmer les esprits et la mémoire pour ceux qui sont morts des mauvais traitements ,victimes de la proie hystérique d’une France arrogante encore et (...)
Commentaire n°20301 :
c’est trop tôt !!!!
Abdellah-hammbhourg-ALL-U.E :
Je remercie Mr Abdel Aziz Belkhadem d’avoir interpeller les autoriter Francaises sur se sujet (COLONIALE),Allah Yékbèle AAHLIK AHJER YA SID RAIS OUKOUMA El-MEKOUBINE.Mr Belkhdem vous etes un héros de l’Algérie.
TAHAR DE MAOKLANE :
LE MONSIEUR IL A DIT : FAUT PAS SE PRECIPITER , DONC LES EVENTUELLES VICTIMES SERONT MORTES ET ENTERREES AVANT D’AVOIR VU LE 1er EUROS et comme ce n est pas une pension leurs héritiers toucheront wallou !! pourquoi l état algérien n’ a rien fait pour ces gens depuis 50 ans et aujourd’hui il interpelle hypocritement le gouvernement français il est vrai que le père Noel d’Alger et ses laquais vont rarement au Sahara ...il y fait trop chaud

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus