Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Raids israéliens à Gaza : manifestations à Sétif

dimanche 4 janvier 2009, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a colère et l’indignation face aux raids israéliens contre Gaza gagnent les campus algériens. Près de 5000 étudiants de Sétif ont organisé aujourd’hui une grande manifestation dénonçant les massacres de près de 500 morts palestiniens et de milliers de blessés.

Cette manifestation a été organisée par l’union générale des étudiants libres (UGEL). Elle a commencé au pôle universitaire El Bez. Les étudiants ont parcouru la route nationale RN5 avant d’arriver à la fac centrale de l’université Farhat Abbes.

Les banderoles brandies par les manifestants dénonçaient le silence des Arabes face aux raids aériens israéliens et demandent de soutenir le mouvement Hamas.

D’autres manifestations de protestation contre l’offensive israélienne sur la bande de Gaza ont éclaté dans nombreuses villes arabes, mais les protestations ont également gagné d’autres parties du monde, notamment en Angleterre, en France et en Allemagne.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Vert :
Oui sur le plan humanitaire, nous sommes tous avec les palestiniens( ame et coeur) seulement c’est un probleme palestino-plestinien, si vrairement leurs politiciens veulent sortir leur peuple de cette situation, ils n’ont qu’à se referer à nos politiciens de 1954 qui se sont regroupés tous derriere un seul front pour liberer le pays. C’est l’unique solution pas d’autres ALTERNATIVES. Tant que la Zaama est inculquée chez les arabes, ils demeurent toujours comme ils le sont. Allah Iquoun Maahoum oua Yansourhoum.

Réponse de Français converti a l’islam :

Je suis tout à fait d’accord avec toi , faudrait que les fractions en palestine se mettent toutes derière le Hamas pour réussir un jour, sauf ce qui se passe en palestine aujourd’hui est pratiquement semblable a ce qu’avait connu l’algérie pendant sa guerre de libération a savoir les harkis, si le fatah continue a trahir le peuple palestinien de la sorte personne ne pourra leur venir en aide c’est dommage..le hamas c’est le FLN de 54 algérien et avec le blocus qu’il subi de la part d’autres palestinien ( le fatah:uniquement les personnes au pouvoir car le peuple de palestine est pour le djihad)ils y arrivront jamais seuls, faut oublier l’egypte non plas et puis nos dirigeant qui ont tous failli malheureusement. SQu’allah le tout puissant les facilite et les guide a l’union et a la victoire insha (...)

Réponse de Vert :

Je voulais dire que les palestiens s’unissent et forment un seul front pour pouvoir reussir, quant à la qualité du front retenu pour les plestiniens sont les seuls unique à le choisir, on ne pourra pas leur dicter ou leur imposer la qualité de leurs représentants et ce pour trois raisons : 1/ Eviter de s’ingerer dans leur propres affaires 2/ Sont les mieux placés pour decider de leur sort de leur avenir et du choix de leurs représentants politiques 3/ Il faut responsabiliser et le peuple et leurs guides. Quant à nous, nous restons toujours derriére ce peuple sur le plan soutien moral et materiel. Salutations
Pur Niya :
A 11h de ce matin j’ai sortie a la route de constantine pour participer a la manifestation mais je me suis trouvée toute seule avec ma colère !!!! pourquoi les arabes du monde ont fait rien pour les palestiniens et meme pas se sortir et de participer a la manifestation !!!!!c’est nos freres et nos soeurs qui sont en trein de mourir laba !!!aibb kbir aalina !!!les craitiens ont sortient dès la premiere seconde !!!et nous on a rien fais !ce que nous interesse c’est de ganger de l’argent et se marier et c tous !! desolé nous somme des morts vivant !!!!!!!!!!moutna khir men hyatna !!!!!!!!

Réponse de HTM :

Rien que du Blabla. Moutek khir men h’yatek, vous dites ? Mouti alors ! Wach raki tesstenay ! Djatek sahla l’hadra...

Réponse :

Tu as raison HTM, Je suis dégouté de ce pays où -soit-disant- des futures cadres, se comportent comme un -public de stade-. Ca fait 60 ans que vous criez Allah Akbar et rien n’a changé pour nous. J’ai vue la vidéo et j’ai entendu des gens criaient -khaybar khaybar ya yahoud-. Je leur demande de lire l’histoire de Khaybar et là ces étudiants vont se rendre compte que c’est une honte de dire ça.

Réponse de Pur Niya :

Prière de relire mon message et de le bien comprendre Mr HTM et pour le suivant merci de nous raconter l’histoire de kheybar yahood
Commentaire n°21061 :
inchallah ke sa irra mieu faite des priere pour eu et inchallah allah nou donera la force darreté tou sa amine amine amine amine

Réponse de Pur Niya :

Amine ya rab elaalamin
Azzedine :
Bonsoir, Le peuple palestiniens ne merite pas un tel massacre. Des femmes et des enfants qui meurent au su et au vu de tout le monde, je pense que les palestiniens doivent negocier la paix dans la region, prceque je ne vois aucun arabe ni musulman capable de les secourir dans cette situation,meme les dirigeants du FATEH et du HAMAS ne peuvent rien pour ce peuple malheureux. Les arabomusulmans ont la tete ailleurs. Un dirigeant du Hamas tué dernierement avec ses quatre femmes !!!!!!! Que Dieu soit avec le peuple de GAZA.

Réponse de Sassou :

Retour d’expérience : Frère Azzedine, tu vois comme quoi même avec 4 femmes on n’est à l’abri de rien !

Réponse :

Mon cher Sassou, je ne vois pas comment quelqu’un qui est entouré de quatre femmes et d’une douzaine d’enfant pouvait combatrre israe !!!!!!!!!!! Azzedine.

Réponse de redha02 :

Lui , il est mort en martyre , sa progeniture fera à elle seul la guerre . C’est le secret d’avoir quatre femmes à ses coté en Palestine .
Salam , :
Je suis content que ces nouvelles générations d’étudiants prennent conscience que leurs frères palestiniens se font massacrer par l’entité sioniste ,prennent conscience aussi de leurs valeurs Arabo-Islamique ,ce qui n’est pas le cas de la plupart des anciens cadres ou intellectuels qui sont beaucoups plus occidentalisé et voir contre leurs origines ,mais j’ai remerqué aussi que ces anciens cadres avec l’age et la peur de la mort reviennent aux sources c’est à dire a leurs origines premieres et là je ne parle par des personnes qui pour une poigné de dollar efface leurs passé et leurs origines en changeant de religion ,je pense que certaine de ces personnes sévices dans le forum vous n’avez cas lire certain commentaire et vous serez de qui je parle.Encore merci aux étudiants ,vous étes les meneurs de demain ,j’ai l’espoir que le pays sera bien (...)

Réponse de Salam , :

Arretez vos disques avec les massacre en Algerie c’est juste un moyen pour detourner le sujet et franchement je ne comprends pas pourquoi ? justement les personnes qui ont vecues ce massacre en Algerie sont solidaire avec le peuple Palestinien parcequ’eux savent vraiment ce que c’est que la souffrance contrairement à vous qui étiez à l’habrit pendant -la decennie noire- comme vous dite. Et sassou ,arretez de vous foutre de la ..... des autres, ce n’est pas le moment de mettre votre grain de sel ,le sujet est trop délicat et n’a aucun rapport avec le nombre de femme avec lesqu’elles sont mariés les Palestiniens.

Réponse de Salam , :

Le sujet n’est pas là,voyez vous le jour ou setif info mettra un sujet sur le terrosme d’etat ou le terrorisme Islamique là on pourra polemiquer dessus mais maintenant le sujet c’est que nos frères Palestiniens sont entrain de se faire massacrer et vous tout se qui vous interresse c’est vous ,soubhane ALLAH ,vous éte bizarre !l’muslim li ma y razouche l’mouslim ,mechi mouslim ,si muslim vous etes bien sur.
kamel de marseille :
le monde à peur des sionistes on peux le voir avec l intox des chaines d infos en france et à travers le monde en france des manifestations dans toutes les grandes villes meme les villes moyennes aucune images des villes moyennes. les sionnistes en france controle tout.mais pas mes pensées. le combat continue.vive la palestine libre.
Commentaire n°21077 :
j’aimerai bien voir les Setifiens se mobilisaient contre la repression du régime Algérien.Le Combat Continue

Réponse de sana :

Fais dodo mon petit ou ma petite on parle de NOS FRERES PALESTINIENS et non du règime algèrien.

Réponse de sana :

Je lis chaque rubrique de MR Hakim mais lui il essai de changer et défendre la cause palestinienne mais toi si tu fume du the et si tu restes éveiller tu ne changeras rien et bonne nuit et fais de beaux reves.

Réponse de sana :

Likouli makam makal ya akhi mais un point à ne pas laisser passer qd tu dis que les juifs ne sont pas nos ennemies je te dis qu ils existes encore parmis nous mais je pense pas à BABOR.EL QODS NOUS APPARTIENNE.

Réponse de Médor :

Pourquoi ne pas se préoccupper de l’angérie, alors qu’il y’a tous les ingrédients d’une vie terre à terre, 1) L’amour de notre prochain, même les autres (chrétiens et sionistes) qui nous sont étrangés, 2)Le travail à plein temps pour le petit peuple, La richesse équitablement partagée,pas de corruption ni de petitesse, l’égalité sociale et surtout devant la justice. 3) Point de divisions régionalistes ou religieuses. C’est presque le paradis. Donc, nous avons le temps d’échanger nos idées sur le forum de la liberté et de la démocratie. La situation est grave mais pas désespérée comme dirait Enrico que nous avons hâte d’accueillir chez nous.

Réponse :

Enrico Mathias que tu attends comme le messi est le pire des sionistes,il le reconnait lui même.Demande lui son avis sur les massacres de Ghaza !
Commentaire n°21094 :
Je condamne cette violence atroce des israéliens sur le peuple Palestinien. La meilleure réponse et riposte contre les israélien est que chacun de nous fasse ses 08 heures de travail convenablement, que nos étudiants préparent des diplômes valables, que nos enseignants préparent parfaitement leurs cours et se consacrent plus à la recherche, que nos responsables respectent les intellectuels. Comment voulez vous affronter les israéliens avec une université médiocre. Comment voulez vous affronter les israéliens avec des chanteurs et des chanteuses plus respectés que les intellectuels. Cessons cette façade, on en a marre. Alors dansons dans ce genre de regroupements.

Réponse de sana :

ENTIEREMENT D ACCORD ET BRAVO .

Réponse :

Depuis 1948 que les gens descendent dans la rue.qu’est-ce qu’ils ont fait.Qu’on crie khaïbar-3aber ou jaber les Israeliens s’en foutent éperdument.même les palestiniens qui sont chez nous ne sont pas descendu dans la rue.vous me dites que le pouvoir a interdit les marches .ce n’est pas une excuse,en france les arabes ont marchés ,cassés et brulés malgré les interdits.Qu’ils sotent et on les suient.Ils ont toujours approuvés les terroristes avec leur FETWA.(qui dit que le sang des algeriens est hallal.Vous insultez le FATEH et ABBES on n’est pas plus palistiniens qu’eux à ce que je sache .Pourquoi lorsque ça nous concerce on dit TADAKHOUL dans les affaires interieures.laissons les palestiniens regler leur affaire entre eux.
LEPARAING :
NORMALE NOS GOUVERNEMENT SONT COROMPU PAR LES USA ET L EUROPE IL VEULENT JUSTE LE POUVOIRE EST L ARGENT IL OUBLIE K IL AURONT UN JOUR A RENDRE DES COMPTE DEVANT ALLAH MEME DEVANT TOUC C MASSACRE PAS UN SEUL LEVE LE PETIT DOIT MEME PAS UN GESTE PFFFF C DEGOUTANT
Commentaire n°21121 :
inchallah ke sa irra mieu faite des priere pour eu challah ke sa irra mieuuuuuuuuu allah allah allah allah donne nou la force darrete tou sa
echecplayer :
Le monde arabe et musulman doit manifester sa solidarité active et son soutien immédiat au peuple palestinien opprimé. Ce peuple courageux a le droit de libérer son pays d’une occupation coloniale et de fonder son Etat indépendant sur son territoire. Le combat de ce peuple est un combat juste et tôt ou tard la paix finira à coup sûr par l’emporter sur la violence. Telle est la leçon de l’histoire. Alger le 28/12/2008 Le Président du Haut Conseil Islamique Docteur Bouamrane Chikh je dirais que le president du conseil islamique a fait ce communiqué pour dire qu’il a denoncé un mounquar !!!! bonne continuation ya cheikh bouamrane
un conseil ! :
J’ai un conseil à donner à nos étudiants ! Laisser la politique aux politiciens et occupez vous de bien étudier !Et si vous avez quelque chose à revendiquer, ça serais bien l’amélioration de vos conditions à l’université, et orientez votre effort plutôt vers l’acquisition des connaissances au lieu de perdre votre temps à défendre les causes perdues ! Si vous voulez le changement, faites le sur place et pour vous !Au lieu de verser dans le sentimentalisme, faites travailler vos cervelles plutôt à lutter contre l’ignorance et l’obcurantisme qui régne chez vous,luttez contre la bureacratie qui vous enchaine ! j’ai toujours pensé que l’université algérienne n’est qu’une grande garderie pour des adultes qu’on veux garder dans l’état infantile pour la vie !... Le problème palestiniens est trés compliqué et ils vous dépassent !Aprés tout,ces islamistes du hamas ne sont ils pas des fous qui cherchent l’impossible ? Pourquoi les arabes ne veulent pas croire à l’évidence !Israél est belle et bien un pays souverain reconnu (...)

Réponse de Tagrourt :

Exacte khouya.Le changement doit se faire en Algérie,par exemple lors de la reforme de la constution il y’a eu AUCUNE reaction de la part des étudiants.Le président s’address a un parlement qui ne represente que 20% de la populas et encore.Aya Salam,ou t’hala fi rohek khouya.Porte toi bien.

Réponse de citoyen du monde :

Ton analyse me va droit au coeur,il est rare de rencontrer en algerie des gens sensés.Alors les algériens n’ont qu’a balayer devant leur porte au lieu de s’offusquer de ce qui se passe en palestine.
Larbi :
Les Etats arabes vont proposer un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obtenir un cessez-le-feu durable à Gaza, a annoncé lundi à New York le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki. Les arabes aiment parlez seulement des revolutions du passe 1950. Moudjahidine.. Ni action , ni Nif ni rien.. Ou sont les arabes ?
LAIKOS :
Bonjour. Le peuple Palestinien est depuis la création de l’état d’israel massacré, banni.... L’état d’israel est un état artificiel crée de toute pièce par les puissances occidentales (après la seconde guerre mondiale). Aujourd’hui pour les occidentaux 1000 victimes Palestiniennes ne valent pas 1 victime israélienne. L’occident applique depuis un demi siècle une politique de deux poids deux mesures. Le plus terrible c’est le massacre en toute impunité de femmes et d’enfants. L’ONU ne réagit pas. Vous me rétorquerez q’il y a aussi des victimes innocentes du côté israélien. Sans commentaire. On n’a pas oublié les massacres perpétrés par ariel sharon en toute impunité dans les camps Libanais de Sabra et Chatila ou il est question 17 000 victimes civiles. Ce qui suit pourra choquer certains. Mais sur un plan politique on peut constater que cette « guerre » oppose 2 entités, 2 conception de la société diamétralement opposées : l’une est une petite démocratie progressiste, organisée, structurée, de très haute (...)
Bel-Air :
Je salue nos jeunes étudiants d’avoir brisé le silence pour dire non au génocide.Isräel,cet état hors-la -loi,meurtrier,qui massacre des enfants et des civils avec la bénédiction des USA.Ce sont de véritables terroristes que personne ne peut juger ni punir.Les gazaouis résistent à cette machine de guerre et j’espère que ce bain de sang aura servi à libérer la Palestine.L’ensemble de la communauté internationale condamne cette agression sanglante.Cet imperialisme moderne inflige des souffraces sans fin aux musulmans. JE DIS AU PEUPLE PALESINIEN QUE NOUS SOMMES SOLIDAIRES AVEC LUI ET QUE NOUS LE SOUTENONS.
Commentaire n°21147 :
Voir : Il faudra toujours parler avec Hamas par Esther Benbassa dans Le Monde du 06.01.09 (opinions)

Réponse :

precision : -..faudra...avec le Hamas- www.lemonde.fr
ON PARLE DE GENOCIDE NAZI ????? :
LES DIRIGEANT ARABES SON PIRE QUE LES JUIFS DES POULES MOUILLEES CAR ON A LES MOYENS DE RASER ISRAEL SAUF QUE LEURS INTERETS PASSENT AVANT TOUT. DONC HITLER AVAIT RAISON D’EXTERMINER CETTE RACE MAUDITES DEPUIS LES PHARAONS.DONC IL FAUT SALUER LA MEMOIRE D’HITLR ET SES CAMPS ETSES FOURS D’AUSCHWITZ. IL PARLENT DES GENOCIDES DES NAZIS ET DES TURCS D’ARMENIE ET ON FERME L’OEIL SUR CELUI DE GAZA.OU SONT LES SALOPARDS QUI PARLENT AU NOM DE LA RELIGION(les minables MONARCHES petrodollars). SVP UN PETIT PEU D’HUMANITE POUR NOS PETITS ENFANTS DE GAZA.

Réponse de Nasr qarib :

salam, ALLAH DIT -que la haine d’un peuple ne vous incite à l’injustice-. sachez cher frère que ce n’est pas le comportement d’un musulman d’agir de la sorte. il existe des juifs qui combattent l’état sioniste même à l’intérieur de l’Etat d’Israel. nos moyens, comme citoyens, sont au moins de manisfester dans la non-violence, de faire des dou’as, de faire douas qonoute à chaque prière obligatoire, de donner de l’argent aux organisations humanitaires. lire beaucoup le coran (surtout sourate al fath -48-). et sachez mon frère que c’est par Dieu que la Victoire viendra. c’est une épreuve pour nous mais inch’allah perséverons dans l’action pour que la justice, que Dieu nous ordonne d’appliquer car lui même c’est interdit l’injustice. INNA NASR QARIB ; SABR YA MOUMININE (...)
Amar :
Cette video me rappelle les annees noirs du FIS...j’espere qu’il n’ya pas manipulation...!

Réponse de Bel-Air :

Surtout pas de confusion car l’intégrisme n’est pas à l’ordre du jour.Les gens ont manifesté leur colère dans les quatre coins du monde.Ces crimes de guerre ne laissent personne indifférent.Les étudiants n’ont fait que dénoncer les agressions barbares de l’occupation israëlienne contre la bande de Ghaza.
KHELIFA :
SALAM, Juste pour répondre à médor : votre remarque sur Enrico Macias m’a vraiment dégoutée ! Dans sa chanson malheur à celui qui blesse un enfant,qu’il nous rabachait à la tv, à nous faire chialer, on ne l’entend guére sur les horreurs que subissent les enfants PALESTINIENS Ce type qui me faisait de la peine lorsqu’il pleurait pour revoir Constantine, aujourd’hui, je le hais et j’espére que le BOUTEF ne va pas commettre le crime de l’inviter une seconde fois. VIVE LA PALESTINE LIBEREE DES SIONSTES SOUTENUS PAR ENRICO

Réponse de Badis :

Macias est libre d’entrer en Algerie discretement ,,mais lui il veut etre recu par Bouteflika ..!!! S’il veut se rendre a constantine il n’a qu’a acheter un billet et prendre l’avion c’est tres simple...si vraiment il pleure constantine..!!!

Réponse de Bel-Air :

Je réponds à Badis.Si Enrico projette de venir en Algérie,li ne sera pas le bien venu car nous ne voulons pas d’un individu qui soutient les sionistes et qui approuve cette logique d’occupation, de blocus ,et de guerre . Si lui,il a la nostalgie de Constantine, nous,nous avons le coeur brisé à cause de ces palestiniens, à qui,on a arraché la terre et la vie.

Réponse de Free :

à khelifa, je suis heureux que mon article écrit dans le style de la dérision ait servi à une réaction comme je les aime. Si tu veux connaître mon véritable sentiment envers cette vermine, lit les articles signés FREE.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus