Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le carrée des martyrs du 8 mai 45 souillé : Les cimetières de Sétif agonisent

mercredi 28 janvier 2009, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Sidi SaÏd, où sont inhumés les victimes de la répression du 8 Mai 45 ainsi que la martyre Malika Kharchi, la situation est désolante. Les autres cimetières et même chrétiens et juifs ne sont pas mieux lotis.

Au cimetière de Sidi Saïd, en plein centre-ville de Sétif, alors que les herbes foisonnent autour des tombes et dans les allées, des ordures et des déchets dont des canettes et bouteilles de bière jonchent le sol. Pire, certaines tombes ont été saccagées voire profanées. D’autres ont complètement disparu. Tel est le décor à l’intérieur du cimetière qui date d’avant la colonisation et où sont inhumés les martyrs des douloureux évènements du 8 Mai 1945 et auxquels les autorités de la wilaya rendent hommage chaque année. Ce cimetière où est enterrée Malika Kharchi, tombée au champ d’honneur, ne reçoit plus les morts depuis l’année 1975. Il est dans un piteux état au point où les visiteurs qui s’y rendent pleurent une fois pour leurs morts et une deuxième pour l’état des lieux. Pire encore, des jeunes désœuvrés s’adonnent, à longueur de journée, à la consommation de kif, d’alcool et à la sniff de colle à l’intérieur de l’enceinte sacré. Signalons que le mur de clôture s’est effondré lors des dernières intempéries au milieu du mois en cours et, à ce jour, aucune mesure n’a été prise pour sa réhabilitation. Cette situation déplorable n’est pas propre à Sidi Saïd, car les autres cimetières musulmans, juifs et chrétiens sont dans la même situation.
La nécropole de Sidi El-Khier, située à quelques kilomètres au nord de la commune de Mezloug et dont la gestion a été confiée à l’APC de Sétif n’est pas mieux entretenue.

Hormis des opérations d’amélioration à l’initiative des parents des personnes inhumées, l’APC n’assure que le gardiennage et des opérations occasionnelles de désherbage. Selon un citoyen que nous avons rencontré sur les lieux, ce rôle n’incombe pas seulement aux responsables, les citoyens doivent apporter leur contribution au moins en préservant les lieux car chacun de nous est, tôt où tard, censé occuper ces lieux. “Que coûteraient des opérations de désherbage, de plantation d’arbres ou de fleurs, de bitumage des allées et la mise en place de plaques signalétiques pour faciliter la circulation aux gens sur les lieux ?” dira une citoyenne qui a pris attache avec notre journal.
Par ailleurs, le cimetière juif situé à proximité de Sidi Saïd, est dans un état lamentable et l’on ignore pourquoi les autorités compétentes l’ont complètement délaissé. À l’intérieur de la nécropole chrétienne, située à quelques mètres du siège de la wilaya de Sétif, le décor est déplorable et l’on parle même de destruction de certaines tombes pour le pillage du marbre.

Au cimetière chrétien qui s’étale sur une superficie de 5 ha et qui compte plus de 3 000 sépultures, des stèles et statuts ont disparus depuis des années et le mur de clôture qui menace ruine a été plusieurs fois “transgressé” par des voyous et délinquants.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Ines :
Même les vivantes en Algérie sont dépouillés, agressés...et vous parler des cimetières, les autorités ne se soucient pes de leurs citoyens et vous voulez qu’ils se soucient des morts ? Bien sûr je ne suis pas consentente avec cela mais il est urgent d’agir c’est horrible ce qui se passe et c’est une généralité en Algérie.

Réponse de MILOUD :

Un exemple de manque de civisme flagrant de la part de tous ,citoyens et responsables
isreal :
pour les tombes des hretiens et des juifs , ils faut qu ils payent pour l entretien sinon , l etat a le droit d incinerer leurs morts , c est comme ca que ca fonctionnnent en europe ; les laches s attaquent aux morts.

Réponse de Atatürk :

Espèce de raciste !!!

Réponse de OBSERVATRICE :

juif ,chrétiens ,martyrs de la revolution, vous leur en voulez specialement,vous faites le jeu des profanateur, vous n’appelez pas à l’apaisement, et à la conscience citoyenne, dommage, c’est triste, manque de culture, de regard cartésien, l’algerie appartiens à ceux qui l’aime, et non au obtus,et au coincé de l’islam intégriste, ou au ivrogne sans conscience.

Réponse de OBSERVATRICE :

Toi l’algerien traversé par tous les courants depuis 2000 ans Phenicien,romain,berbere,arabe,turc, français et j’en passe , tu es devenu raciste... c’est pas beau et ça ne ressemble pas à l’etat d’ésprit de la grande majorité dieu merçi

Réponse :

Isreal... (drôle de pseudo) Anyway. Les cimetières chrétiens et juifs sont entretenus par l’ambassade de France ... pour votre information.

Réponse de MOI... :

Les Musulmans n’incinerent pas leurs Morts,ni les morts des autres,encore moins leurs restes,Mister Isreal.. Mais comment peut-on etre aussi cons et incultes que toi..????
Architecte :
Dommage qu’il n’ y’a pas de LSP pour les morts. Autrement, on pouvait dégager un programme pour eux, car notre wali, dans son esprit, ne maîtrisait que cette formule magique sous sa forme restreinte pour résoudre les problèmes de la wilaya. Le développement, n’est pas uniquement le LSP et ces boites de poules, le développement est un tout.

Réponse de farid :

a larchitecte:je dirai que le wali a trouvé la formule lsp à la place de ces pseudo architectes d’ailleurs que tout le monde connait ne font que critiquer,pauvres bras cassés ; concernant les cemetiéres c est une affaire de civisme et d education,à l école on ne dit pas un mot sur ces choses de la vie qu’on a perdu depuis longtemps.

Réponse de Ismail :

Arrêtez SVP de critiquer, le Wali n’a fait qu’appliquer les directives dictées d’en haut. Si les initiatives sont libérées, vous verrez ce qu’il se fera à Sétif.
CITOYEN :
LE JOUR OU L ALGERIE AURA UN PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU ET UN PARLEMENT DIGNE DE CE NOM ET UN GOUVERNEMENT QUI TRAVAILLE POUR LE BIEN DE SON PEUPLE ET UNE JUSTICE NON CORRMPUE,CE JOUR LA LES CHOSES IRONT BEAUCOUP MIEUX

Réponse de karima :

bien dit. Tu as totalement raison. En Algérie on pourrais croire qu’il n’y a pas de gouvernement et même pire d’état. C ’est déplorable de voire des cimtieres dans ces états la. Il faut faire quelque chose parcque c’est une honte pour l’algérie de laisser des morts dans des conditions pareil. Pourquoi ne pas mettre de gardin dans les cimtieres, ils seront payés par l’état et veillerai à la propreté des cimtieres si on peut dire sa ainsi, car on dirais plus une DECHARGE PUBLIC.
Rayan :
J’ai eu l’occasion de visiter les trois cimetiéres.Ils sont dans un état lamentable,Je ne comprends pas l’inertie et le comportement de nos élus.pourquoi le wali ne réagit pas pour sanctionner les responsables qui gérent notre ville ???

Réponse de Miloud :

Vous ne savez pas pourquoi on ne veut pas entretenir les cimetières ?........C’est parce que tout simplement les allongés qui les occupent sont hors d’état de nuire et ne peuvent plus voter donc ils ne servent plus à rien pour les bons vivants.N’est-ce pas la vérité ? qui oserait me contredire.....Et ce n’est point de l’humour noir.

Réponse de karima :

oui ta raison mais on finira bien tous la bas tot ou tard.......
el kadri :
le méme sort du cimetière judeo-chrétien d’El Eulma ,et aussi l’ancien cimetière musulman si Lokrichi de cette ville . nous sommes incapable de rien faire ,qu’est ce qu’il nous arrivent nous Algériens .??? rabi youster bark
Commentaire n°22195 :
C’est bien de faire des commentaires mais il faut agir et bousculer les responsables.Soit ils nous donnent nos morts pour les enterrer a Sid Ekhier oubien s’occuper et prendre en charge notre cimetière. J’ai 05 membres de ma famille entérrés et chaque fois c’est la meme chose un peu de peinture et le jeu est joué. les gens intérréssés pour former un groupe de réfléxion oubien une association peuvent contacter : Email bachendiamouri@gmail.com

Réponse de INES :

juste unn truc j’habite pas loin de Si El Kheir ’plutôt mes parents) et franchement ce cimetière est une vraie décharge Public ! l’herbe sauvage a envahie les tombes, les fossés sont parsemés de bouteille d’alcool....
fils de shaid, dont tous setif connait le nom :
des cimetieres profanés, et le peuple se ruent encore une fois sur l’etat, l’etat toujours l’etat ! au lieu de dire que c’est un probléme de civisme, d’éducation a la base, de réspect de soi ,et des autres, on parle de juif, de chrétien c’est honteux ,si ces mort sont entérres en algérie, ne penser vous pas que eux aussi sont algeriens come vous et que ce pays ils l’ont aimé, chéri autant que vous, ils sont algeriens nés sur le sol algeriens, les martyrs de la révolutions sont morts pour que ces imbéciles de profanateur puissent vivre et apprécier le mot libérté, en on t’ils le sens des malades dire ai je, seul une chose comptes pour ces animaux ,qui n’ont rien d’humain , l’alcool, la drogue, le sex,et le flouss meme mal acquis, y a qu’a se promener dans les rues de setif, pour voir des gens cracher a grand coup de mollard le plus naturellement du monde, sans se soucier de l’autre le passant ca aussi ,c’est un manque de réspect de soi, et de l’autre,avec tous les microbes véhiculé par ces crachats, alors (...)

Réponse de Atatürk :

Tu as raison, ces morts sont algériens quelques soient leurs religions. Un qui demande de l’argent de juifs et de chrétiens pour maintenir ces tombes en bon état ? Mais de qui ? Pourquoi dans les pays étrangers, les tombes musulmans sont bien entretenus ? C’est dommage et il n’y a pleins d’exemples à travers le territoire Sétifien. Allez faire un tour à Ain Azel et vous allez constater le dégât par vous-même.

Réponse de citoyen :

je vois que tu défends l’état,et j ne sais pas pourquoi ????je te demande de me dire qui impose la sécurité et la justice ??bien sur c’est l’état et comme elle et absente c’est normal qu’il y a l’anarchie partout...

Réponse de pompes funèbres :

Salam 3lkm, Un cimetière demande de l’entretien, cela suppose un coût ? En Europe ,les concessions sont vendues pour x temps au delà, si pas de renouvellement , le corps est brulé !! Alors que les autorités mettent en place une gestion de ces cimetières.Quand aux cimetières des chrétiens et juifs ,c’est à leurs descendants de les entretenir comme ici en Europe sinon , il n’y a qu’à les raser, on gagnera de la place , on n’a pas garder les sépultures de nos ancêtres (romains, vandales berbères, turcs,....!!!!

Réponse de pompes funèbres :

Monsieur ATA toz, les tombes de musulmans entretenues ,sont celles de soldats morts sur les champs de bataille pour la liberté de la France !c’est la moindre des choses !quand aux autres musulmans ,ils paient comme tout le monde pour l’entretien des tombes de leurs chers disparus.Vous êtes toujours dans le cynisme ,vous n’en ratez pas une pour dénigrer les algériens.

Réponse :

MOLIERE N’A JAMAIS ECRIT UNE PHRASE DE- DIX LIGNES -SANS COMMANCER PAR UNE MAJUSCULE ET TERMINER PAR UN POINT.

Réponse de Fils de shaid :

Vous m’attaqué sur le plan personnel,sur ma ponctuation ,c’est vrai ; je n’ai pas la prétention d’etre un énarque, ni un prof de Français,,un simple C.A.P. d’ajusteur, on parle d’idée d’echange ,j’en suis ravi... ,moi qui voulait m’approcher des setifiens j’en ai pour mon compte, OK ! j’en pends note ,et vous prie de croire madame ,monsieur, que vous n’etes pas prés de me revoir sur votre site, réstez entre vous, on parle d’ideés ,on attaque pas une personne ,parce que ,elle à oublie une virgule,un point, c’est idiot votre façon de faire, mais avouez le ; pour quelqu’un qui à juste un C.A.P. j’ai au moins le mérite d’etre plus cultivé que vous, Enarque, major de promotion avec les bourses du contriuable, et de la sonatrach. Un pied de nez . Avec, certainement plus de pérspéctive que vous ,cher (...)

Réponse de MILOUD :

@ fils de Chahid :Cher Monsieur,un- malotru -mal élevé - prétentieux- malappris- ne devrait pas vous faire fuir de -SETIF INFO-.Vous ètes le bien venu parmi les vrais sétifiens sur cet éspace qui est ouvert pour tous, sans exclusion aucune.-SETIF-INFO-ne saurait ètre un espace privé pour -parvenus- mème lettrés.Exprimez vous comme vous pouvez,vous trouverez toujours des internautes qui vous répondront sans pédanterie. Encore une fois ne soyez pas aussi impulsif,vous étes le bienvenu parmi nous.

Réponse :

on croit rêver !!!

Réponse :

A MILOUD QUI A DE LA RAGE (IL EXISTE UNE REMEDE POUR LA RAGE),JE NE SUIS PAS UN CHASSEUR POUR CHASSER LE FILS DE CHAHID (s’il est le cas car le mot shaid m’échappe ).LA VULGARITE EST TYPIQUEMENT SETFIENNE.QU’IL EST BEAU CE PAYS,FAIT D’UNE JOLIE TOILE DE CONTRASTE. SANS RONCUNE .....

Réponse de MILOUD :

@-Fils de chahid- s’il est toujours avec nous.Vous avez maintenant la preuve que celui qui vous a reproché de ne pas connaitre le français n’est pas Sétifien.Il affirme que la vulgarité est -typiquement sétifienne-(accusation gratuite et sans fondement)donc il s’exclu d’ètre sétifien.Il me traite d’enragé parce qu’il ne trouve pas quoi dire de sensé.-chasseur de fils de chahid-,-vulgarité typiquement sétifienne-,-jolie toile de contraste-,vraiment c’est du n’importe quoi,de la pollution.A Sétif,on dit d’un type pareil :-yakhsi el hadra-, ce n’est pas vulgaire du tout,se dit de quelqu’un qui pollue une discussion.Quant à -roncune - cela s’écrit avec un -a- à la place du -o- et ça donne RANCUNE,monsieur le connaisseur de français.
Gharib :
Un peuple qui ne respecte pas les morts n’a pas d’avenir. Nous sommes tous responsables. Trois jours de volontariats par année (printemps, été et automne) nous suffisent pour nettoyer, désherber, réparer et peindre les lieux. Où est le rôle de la mosquée ! L’imam est plus concerné que la maire dans cette affaire pour apprendre aux gens à respecter les morts. Pourquoi nos imams ne mobilisent-ils pas les gens après la prière du vendredi pour faire du travail communautaire, y compris l’inspection des cimetières.

Réponse de spicheren de baden baden :

pourquoi l’imame et le vendredi afin que tu ne soit pas concernés,car ton analyse sur l’islam dans le débat du civisme,montre que tu serait hors jeu ????
Commentaire n°22224 :
Les cimetières chrétiens sont des vrais jardins et les nôtres..la brousse

Réponse de karima :

Oui, parcque les chrétiens ykimou bel 3abd el mayet ce n’est pas comme les sétiens vue nos cimetieres.
kamel de marseille :
salem alikoum . j ai mes grands parents inhumées dans le cimetiere de sid said . honte aux responsables de setif je sais qu il ne s en emeuvent pas.monsieur le wali vous représenté le gouvernement à setif faite quelque chose. la demande d un vivant qui écrit à la place des morts
FAT. UNE VRAIE SETIFIENNE QUI VIE A L ETRANGER. :
Le cimetiere de sidi said pour moi c’est la colère et l’indignation totale, vous dite depuis 1975 que c’est fermé pour les enterrements FAUT car les pistonés LES BOUATOURAT ont pris la tombe de ma soeur pour entérrer le pere et la mère. Jai des photos de 1998 ou le tombe étaient toujours, je retourne en 2006 ma tombe a disparue. C’est horrible et un crime sans gène ni respect. Merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus