SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville

Affaire Algérie Télécom : Les accusations confirmées

mercredi 4 février 2009, , article écrit par Sadek DJERDI, L’Expression et publié par La rédaction


a chambre d’accusation du tribunal de Sétif qui a statué, hier, sur la requête introduite par les avocats de la défense dans l’affaire Algérie Télécom, a confirmé les décisions prises par le juge d’instruction. Selon le procureur général près la cour de Sétif, Rachid Boumetta, « toutes les décisions prises par le juge d’instruction concernant la détention préventive de l’ex P-DG, Slimane Kheirredine, et Mouloud Afdjane, directeur des finances et de la comptabilité de l’opérateur historique des télécommunications, ont été confirmées par la chambre d’accusation ainsi que la mise sous contrôle judiciaire du successeur de Mouloud Djazaïri, ancien P-DG de Algérie Télécom au même titre qu’un directeur central chargé des transmissions ».

Pour rappel l’ex-P-DG de Algérie Télécom, Slimane Kheireddine et son DFC ont été placés sous mandat de dépôt la semaine dernière par le juge d’instruction du tribunal de Sétif.

Alors que son successeur et un autre directeur central ont été placés sous contrôle judiciaire pour malversations dans la passation, en 2006, d’un marché d’un montant d’un milliard de dinars (10 millions d’euros) au profit d’un fournisseur privé (Sofafe) dont l’ex-DG et son fils sont actuellement en fuite. Selon des informations recueillies, le sous-traitant aurait réussi à détourner près de 200 millions de dinars du milliard versé à la suite du contrat contracté entre son entreprise et Algérie Télécom.
Le contrat stipulait la fourniture à Algérie Télécom de câbles et fils téléphoniques pour un montant de 25 millions de dinars.

Suite à une plainte déposée par la victime, la brigade économique de la sûreté de wilaya de Sétif a ouvert une enquête judiciaire et a conclu que l’entreprise privée (Sofafe) a réussi à retirer de sa banque de domiciliation (Natixis) basée à Sétif, 200 millions de dinars, sans aucune garantie comme le prévoit la réglementation en vigueur.
Le procureur général de la cour a confirmé que l’affaire sera bel et bien traitée au niveau du tribunal de Sétif après la confirmation de la chambre d’accusation des décisions prises par le juge instructeur.


Sadek DJERDI, L’Expression

Dans la même rubrique