Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Aires de stationnement : Le calvaire perdure

jeudi 5 février 2009, écrit par : N. L. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Sétif, les automobilistes en voient des vertes et des pas mûres, depuis très longtemps et pour diverses raisons.

L’une des principales causes de ce calvaire quotidien est le manque d’espaces réservés au stationnement, principalement au centre-ville. L’augmentation considérable du nombre de véhicules, la sévérité des agents de la sûreté, l’accaparement par certains individus, des commerçants surtout, du moindre espace libre à côté de leurs boutiques, sont les principales sources de désagréments. Il n’est plus incongru de voir un pâtissier, un planton de banque, un vendeur clandestin ou un autre commerçant s’approprier la chaussée, bien publique du reste, en marquant « son » territoire par des chaises, des échelles, des nasses de pain, des sacs contenant des débris de maçonnerie… empêchant ainsi les conducteurs de se garer. « Que font les autorités locales ?

Ces personnes ont-elles le droit de s’approprier la chaussée, et d’empêcher les autres de stationner ? » se demandent certains. Même à l’intérieur des cités « HLM » c’est le même manège, faisant dire à un habitant de la cité des 600 logements : « Stationner dans les alentours de cette épicerie n’est pas une sinécure ; le propriétaire est complètement cinglé, il insulte les gens et les tabasse même avec sa canne s’ils osent stationner aux alentours de son commerce. Si ça se trouve, il aurait un parent bien placé… » Les gardiens de parking, qui n’ont aucune existence légale, font leur propre loi, et bien sûr, aucune autorité ne s’en préoccupe. Cette activité, qui n’était que temporaire et n’avait lieu qu’en périodes de fêtes ou pendant le Ramadhan, semble s’étendre à toute l’année, et les autorités censées protéger les citoyens ne semblent pas s’en soucier.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
young :
merci pour cet article, mon ami qu on est gouverné par des vieux illeterés , c est logique cette situatuion d incivisme ,on est un pays tiers monde.
Commentaire n°22523 :
BLED EL CHAOUKER .

Réponse :

BLED MIKIFI WALDISNEY
nadhir :
beaucoups de choses ne tournes pas pas bien a sétif parfois on demande si ils éxistent vraimant ces autorités locales !!! mais que faire ,léssentiel dans cette ville c’est kar3ines el m3iz des joueurs de foot de l’ESS , c est tous qui intéreese ces résponsables au lieux de trouvé une solution au souk de abacha amar ,au immeubles insalubre de birgay les milles logt bizzard ou vous attendez jusqu’au jour ou il y’aura d’autres victimes comme a diar en nakhla aya salem alikoum
Amar :
Il n’ya plus d’autorite dans notre pays,comme ce proprietaire du Kiosque a Bouaroua a cote du lycee (en face de la direction Sonelgaz)...allez y stationner devant son kiosque ,vous allez voir la suite ...un voyou notoire qui gere un commerce...!!! ou sont les services de securite ?

Réponse de j’éouffe :

vous parlez d’autorités certains d’entre eux font la loi de TITUS vous vous souvenez le feuilleton de DALLAS. 1°- le groupement de gendarmerie sépare deux grands quartiers de la ville pour rien, la cité yahiaoui et la cité des cheminots, pourquoi ne pas le déplacer vers l’une des quatre sorties de la ville et ouvrir le passage entre les 2 quartiers. au fait ils ce sont accaparés le parking de la cité cénéstal. 2°- le commissariat du 3°arrondissement trop exiguë pour les fonctionnaires qui travaillent dedans. Pourquoi ne pas le déplacer lui aussi vers le grand vide qui se trouve entre l’ex technicum de tandja et la nouvelle bibliothèque communale et donner plus d’air et de fluidité à la circulation de la rue sillegue. Un citoyen en quête d’espace et d’air pur.
Commentaire n°22552 :
Pourquoi se plaindre de quelque chose qui n’a pas sa raison d’être ? le trottoir est à tout le monde ; alors tout le monde se gare là où l’on a le droit de se garer, donc : sortir de la voiture, déplacer ces chaises, cageots ou autres, et se garer. Si tout le monde le fait, ça peut marcher...qui sait ?

Réponse de Tintin :

et bonjour les bagarres, le dépôt de plaintes et c’est le bon pére de famille qui sera condamné pour avoir voulu se défendre et défendre son droit au stationnement. Un droit qu’il paie (impôts, taxes, Irgs pour les salariés etc...) alors que le -loubia- ne paie rien de tout celà.

Réponse :

Une blague pour toi tintin. Mahmoud est en voiture sur Sétif. Il espère arriver à l’heure à son rendez-vous. Manque de pot, il ne trouve pas de place donc il lève la tête au ciel et dit -ya rabi si tu me trouves une place dans les 5 minutes qui viennent, je promets de ne plus boire, de manger hallal et de faire la prière- Soudain une place se libére puis il regarde le ciel et dit -cherche pas j’ai trouvé-. Amitiés à Milou
BELLA Habib :
C l’absence total de l’état, que sa soit pour la gérance des espaces de stationnement ou la création d’autres, au vue des espaces bien pardu ou récupérer par d’autre à des biens individuelles, et c aux autorités local d’en décidé, la création des parkings des espaces vert et des aires de stationnement réglementer et non aux main des malfras, qui ne recule devant rien, il y’a lieu par example la réalisation d’un parking imporatnt au lieu dit (park communal) en plain centre ville, si une utilité y ai, c à Monsiuer le Wali d’en prendre la décision Déplacement du parc communal vers une zone d’activité ainsi que la fourière, l’assiete du terrain offre une très grande opportunité pour la réalisation d’un grand équipiment de référance pour la ville de sétif et qui peunt englober ttes sortes d’activités en plus d’un parking à 2 ou 3 niveaux en infrastructure, sans compter l’extension en hauteur sur l’ensemble di site( 24000 m²) 2ha40ar qui contenir j’usqua 3000 voitures en parking sous terrain + 200 à 300 voitures à (...)
khier 19 :
merci pour cet article . il faut aller voir le marché couvert a setif ou les commerçants ont colonisés les trottoirs et meme la chaussé au vu et au su de tout le monde sans exception aucune. allez jetter un coup d’oeil pour voir ce qui se passe.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus