Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Accident de la circulation en plein centre-ville : Un bus en folie

samedi 28 mars 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e n’est pas le titre du célèbre film réalisé par James Frawley et qui a raflé plusieurs prix cinématographiques, mais hélas c’est l’histoire du énième accident causé par un bus de transport urbain qui vient s’ajouter à la longue série noire du drame de la route.

Ce samedi aux environs de 7h55mn, alors que tous les Sétifiens s’apprêtaient à rejoindre leurs lieux respectifs de travail, et plus précisément au carrefour de la wilaya, en plein centre-ville, lorsque les freins d’un bus venant des hauteurs du boulevard de l’ALN (Mouhafada) ont subitement lâchés. Dans sa « folle » lancée il est rentré en plein fouet en collision frontale avec un premier véhicule de marque Peugeot puis un second (Clio) en passant au troisième (Golf) avant de heurter un quatrième (Clio).

La course folle a continué vers la descente qui mène au stade Guessab, mais heureusement les feux de stop étaient allumés. Et si ce n’était l’intervention rapide de deux motards qui rodaient dans les parages, qui ont contraint le chauffeur de braquer le bus vers deux platanes situées sur le trottoir du lycée Malika Gaid, on aurait assisté, ce samedi matin, à un carnage certain.

A signaler que les occupants des véhicules heurtés sont sortis sains et saufs. Les instances concernées sont interpellées à revoir l’état du parc du transport urbain car ces objets roulant non identifiés « ORNI », ne cessent de causer d’innombrables dégâts humains et matériels.


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°25841 :
C’est le mektoub d’Allah,on ne peut rien faire, allah ghaleb

Réponse :

Le mektoub,catastrophisme avéré.On aurait voulu alors que vous soyez la par le hasard du mektoub pour caler ce bus en folie. Ce n’est rien d’autre qu’une négligence qui n’a pas été réparée.Les freins ont lâchés faute de contrôle dans ces vieux cercueils de la mort.Encore un autre mektoub de croiser ce commentaire idiot

Réponse de ringo :

...et tu connais - iitik oua taouekel-

Réponse de fayss :

si il répnd comme sa c un brale comme tu dit si il etait la et qu’il aurait ete percuté par le car il aurait porté plainte .donc comme tu dit c un brale pas un idiot vir pires encore

Réponse de didine :

El Mektoub certe, mais : - Wa la Talqou bi Anfoussakoum ila Ettahlouka-, il est temps que les autorités mettent fin à ces Bus des années 70, 80 et même 90 !!! toute la racaille est amenée à Sétif ! et circule devant tout le monde sans etre inquiétée !!! Sétif Ville propre n’a pas besoin de ces Bus qui donnent une autre image à cette capitale des Haut-Plateaux...Voyez le résultat ! il y aura d’avantage d’accidents sans que les autorités ne mettent fin à celà, en procédant simplement au renouvellement forcé de la flotte terrestre (Bus), par une obligation draconienne à ces pesudo transporteurs..

Réponse de hippy :

mais vrement dsl c’est pas le maktoub on aurais pu eviter ce desastre on laisse rouler je sais quoi des engins de ferailles je l’ai appele par ts les nom sauf des bus de transports...
Commentaire n°25843 :
J’espère que les vehicules de ces pauvres particuliers sont assurés, sinon malheureusement, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Commentaire n°25844 :
ce n est pas DIEU LE TOUT PUISSANT qui a decider de ne pas entretenir les freins du bus mais les responsables de cette entreprise min affardhou wa silat athaka jamih
MAAFER :
en general en europe les bus et semi passe a la drie c est a dire au mine tous les 6 mois vehicule plus de trois ans

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

monsieur quand on ne sait pas on parle au conditionnel ! en France le controle technique c’est tous les 2 ans pour les véhicule particuliers et 1 fois par an pour les camions bus autocars !
youcef de cergy :
c encore les setifiens qui se croivent les rois de la route, a cause d’irresponsable comme eux j’hesite encore à venir cet été au bled en voiture ! arretez de dire aalah ghaleb et dites vous porquoi ce genre d’accident n’arrive pas en europe, certes ca arrive par defaut technique mais jamais par negligence,

Réponse de h de strasbourg :

je pense Mr youcef que vs ne rouler pas beaucoup en france car en europ c’est pire que vs imaginais ca ne se pardonne quelque soit defaut technique ou negligense je vs assure chaque jour des accident mortel

Réponse de arib brahim :

c est toujour les setifiens non monsieur c est la faute au controle technique si vous venez a setif cet ete regarder bien l etat des bus. un setifien

Réponse de UN BERGER COMME LES AUTRES. :

mes respects ya si youcef ce n’est pas les setifiens qui en sont responsables des bêtises des arrivistes, faites un saut à la direction des transports et vous verrez vous même que ceux qui délivrent ces fichus agréments ne connaissent même pas le plan de la ville.dites plutôt que la faute incombe a ceux qui alléchés par le gain facile autorisent ce genre d’ORNI comme l’a si bien défini notre ami KHALIL.au fait connaissez vous un -chauffard- de ces engins de la mort qui habite Sétif ?

Réponse de ZICO69 :

on t’a rien demandè ,reste chez toi setif n’a pas besoin d’un bouzeu comme toi MR L’EUROPEEN

Réponse de YOUGHOURTHA :

Mon ami Youcef de cergy : es ce que vous vivez réellement en Europe !!! ne nous racontez pas d’histoires parce que nous sommes à l’heure des paraboles et nous savons très bien ce qui se passe ailleurs ...les accidents sont souvent plus meurtriers commis non pas par négligence ou défaut technique mais par des chauffards en état d’ivresse ce qui est plus grave,d’ailleurs c’est ce qui motive les campagnes de prévention routière la bas chez vous ... cela ne veut pas dire que l’accident de Setif doit être excusé...

Réponse de KAYZER :

je c pas pourquoi youcef de cergy parle des setifiens fou du volant, faut dire ces berria qui viennent pourrir le paysage de sétif.

Réponse de didine :

Le transport -Public- (Bus) ; doit être revu Messieurs.....la majorité des conducteurs ne sont pas Virils !!! c’est des jeunes, et conduisent à leur façon, cigarettes entre les lèvres..,poste-K7 ou balladeurs à côté....et j’en passe... Pour le permi -transport en commun-,il faut l’avoir à partir de 35 ans, oui 35 ans. De l’autre côté de la Méditérranée j’en ai vu que des Vieux conduire les BUS, parcequ’ils sont Sages et aiment leur métier de conducteurs, et savent aussi leur responsabilité envers les voyageurs,le respect TOTAL pour les usagers,c’est confortant n’est-ce-pas ? ICI c’est différent...il faut apprendre Messieurs ce n’est pas -Peché- !!! Un dernier Appel, faites Déguerpir cette Ferraille de Sétif SVP.
H/A de france :
VOILA OU MENE L ABSENCE TOTALE DE L ETAT....pas de contrôle téchnique rigoureux,des bus qui ont plus 20 ans et qui circulent tjrs,malgré l’état lamentable dont ils se trouvent....pas de casque pour les gens qui circulent avec des motos,pas de panneaux de signalisations ni de feux rouge...etc.
Réda de Paris :
Je pense que si on décide de créer un zoo dans la ville de Sétif, on n’aura pas beaucoup de mal à rassembler les animaux, ce n’est pas ça qui manque dans cette localité. Avec tous mes respects aux grands HOMMES DE CETTE VILLE. Mais, aujourd’hui, on en est là.

Réponse de Chaabi :

@ Réda de Paris .... Pour un accident qui risque d’arriver n’importe ou dans le monde vous sortez l’artillerie lourde pour déversez votre poison sur toute une population. Quelle intelligence !!!woow lemigri qui renie ses frères au point de les assimiler a des animaux. Vous osez dire ça alors que Lepen, malgré son extrémisme légendaire, n’a pas qualifié de sauvages les gens comme vous d’une autre race, d’une autre religion et d’un autre pays même s’il les déteste a mourir. Les racistes français pure laine sont en train de dire la même chose a votre égard. Que Paris est infestée de gens comme vous sans honneur, ni éducation encore moins de savoir-vivre. Celui qui renie ses frères est un arriviste qui fait pitié. Je ne vais pas descendre aussi bas que vous car vous ne méritez que du mépris. Sale (...)

Réponse de ZICO69 :

ya3tiq saha ya si chaabi ou ghazitlou ,c’est un microb ,ou digoulass et plus encore

Réponse de EL-MEREG :

@Reda parigo-le:Pour leur vouer une telle haine,les Sétifiens t’ont certainement fait marquer d’une manière indélébile.Tu peux ne pas l’avouer,mais c’est à deviner facilement.Ya hlilek meskine.Ne nous raconte surtout pas que tu es Sétifien horr.

Réponse de Réda de Paris :

J’ai fait un peu de retard pour te répondre, car je n’ai eu le temps de lire ta réponse indigne d’une personne -intelligente-. Ya si CHAABI, je vais te répondre très gentillement, sans m’enflammer comme toi d’ailleurs, même si l’une des victimes de cet accident était quand-même un de mes proches. Premièrement, je ne vis pas à Paris et je ne cherche pour rien au monde, à m’y installer, ce n’est qu’un pseudo, que les potes du quartier m’ont collé, parce qu’à mon, toi dans toute l’histoire, ce qui t’as soulé c’est le mot -Paris-. Deuxièment, ton Lepen que t’as cité dans ta réponse, figure toi que c’est de l’ancienne histoire. Même dans son pays, on en parle plus, il est passé aux oubliettes. Par contre, je te fait remarquer que je n’ai pas deversé mon poison, comme tu dis, sur la population de Sétif (diffamation) à qui j’appartient et j’en suis d’ailleurs, très fier et à qui j’ai tout LE RESPECT ET L’ESTIME et je ne permets pas de renier mes frères respectueux, par contre, un chauffard pareil, ce n’est pas mon (...)

Réponse de Walid de paris :

reda moi meme etant a paris, je trouve ça hyper con (sans vouloir vous vexer) de tenir ces propos la, et on se demande pourquoi les français on une si mauvaise idée de nous vu que ces votre type de personne qui n’arrête pas de dénigrer notre pays

Réponse de Walid de paris :

mais comme meme les accidents ca existe partout pas de quoi en faire tout un plat,il faut juste prendre les mesures nécessairement pour que ca ne se reproduise plus dans l’avenir, un contrôle plus sevaire par exemple

Réponse de Réda de Paris :

Mais sache M. Walid que moi, je ne me permets pas de dénigrer pas mon pays, mais par contre, je ne peux pas me taire face à tout le mal que font certaines gens à ce pays, sinon je serai complice et coupable devant ALLAH et devant l’histoire. Car, je pense que tels dépassements ne font que ternir l’image de marque de l’Algérie. Et quand on voit ça tous les jours, crois moi, on en a ras-le-bol.

Réponse de Walid de paris :

mr reda c’est pas en critiquant que ca va s’arranger mais bien en essayant de trouver des solutions critiquer ne résoudra rien
setifiende grenoble :
les regies de transport urbain doivent etre prises en charge par l’etat pour diverses raisons:materiel roulant moderne repondant aux normes de securite et autres,horaires respectees,proprete,personnel qualifie,respect des usagers,modernisation de la bieilleterie:abonnement ;reduction des tarifs pour personnes agees,etudiants,carte mensuelle et hebdomadaire etc.....laisser tomber le systeme actuel qui est revolu et ne hisse pas notre pays au rang des nations prosperes
hopeless :
zaama ça passe des controles techniques !!!!!!!!à voir les Bus qui circule on se demande quel controle ils passes ?!!!! allah punira tout les gens responsables du transport,les proprios ; les chauffeurs négligeant ainsi que leurs soit disant syndic.aux pauvres victimes allah yaatikoum essabre.

Réponse :

DIEU N’A PAS AUTORISE LES RESPONSABLES A AGREER DES -TOMBEAUX ROULANTS-. QUEL sejour au frais a passé l’un des directeur des transports. Alors de grâce, ouvrez les yeux et reconnaissez que 95% des bus de SETIF sont bons pour la casse.
hamoudi :
Les autorités locales doivent sévir devant ce genre de choses. Il faudrait éliminer ces engins meurtriers de la circulation et être plus rigoureux dans l’octroi des permis de conduire.
une setifienne :
c’est tout le probleme du controle technique qui controle plus les voitures neuves que les vieilles carcasses
Abdelghani de Lyon :
la première des chose à quoi j’ai pensé c’est à mes frères qui se trouvent à Sétif,mais au fait cela peut arriver à tout le monde ,tout ce que je peux dire est prudence parce que d’une ces bus non seulement ils causent des dégâts à ces malheureux propriétaire de véhicules mais ils oublient qu’ils transportent des humains ....et ce n’est ni la loi ni les policiers du coin qui vont les arrêter
Commentaire n°25888 :
il faut en finir avec ses poubelles qui tuent les gens et qui poluent la ville de sétif
malek :
ne vous a t on pas dèja signalé ce phénomène nommé ORNI à plusieurs reprises et dans plus d’un fil ? même le SETIFOIS en a réservé une bonne partie dans ses colonnes.Cette fois cela s’est passé sous le nez de Mr le Wali .Il est obligé de faire qq chose comme par exemple enqueter au niveau des stations de contrôle technique !!!!!!!
daisy :
setif est devenu une poubelle c malheureux ou sont les vrais setifiens
Rayan Montréal Canada :
Normal.Sil n y avait pas ce genre d accidents en Algerie, Cette Algérie ne devient pas une Algérie , elle aura un autre nom. Normal puisqu une logique absurde s instaure chez les algériens et spécialement les sétifiens. EDAB RAKEB MOULAH. Tout est faux dans ce pays, pour y vivre il faut installer plusieurs logiciels dans le cerveau : un logiciel générateur de mensonges et d’hypocrisie un autre inverseur de logique et un autre exécuteur et interpréteur d actes d incivisme Un autre inventeur de scenes des apparences.(Clé de voiture,Portable et un paquet de marlboro = signes de civisme et richesse). Dans cette Algérie on construit un cube de béton et on se dit c est la réussite dans la vie et on oublie de construire nos enfants pour le futur, mais normal le rez de chaussée des cube on construit les garages pour le futur des enfants. Pour y remedier il faut bien pratiquer le principe ’Min Ayna Layssa Laka Hadha’et ’Radjoul el makassib fi el makan el (...)
Commentaire n°25906 :
Ce n est que les consequences de la corruption lentemps consacree par l ex directeur du transport de la wilaya qui a permis a ces engins de mort de circuler en toute legalite,faut il rappeler encore une ennieme fois que c est propre a l algerie

Réponse :

La quasi totalité des bus roulants à SETIF ne seraient même pas admis dans les casses des pays occidentaux de peur de les salir. Par contre chez nous, ils -roulent- et transportent nos filles, mères et enfants dans une saleté et un comportement des chauffeurs et contrôleurs que le dernier de nos -responsables- ne supporterait pas une seconde. ALORS,MRS LES RESPONSABLES : LI METHEBOUCH LIQ, METHEBOUCH LEL GHIR.

Réponse :

Une viste de Mr le Ministre, sa a servie a quoi avec les transporteurs ? ? ? (uniquement bla bla, pour un troisième mandat)
didine :
Merci M.K.H. de votre article, ce qui m’a plus beaucoup s’est le terme : ORNI Eh bien c’est le Mot. En attendant d’autres articles telque : les Poteaux des Feux Tricolores qui font énormément défaut dans cette grande Ville !!!,Carrefour des 1014 à côté de la Mosquée,Carrefour des 1006 à côté du Marché,Arrêt Chadli des 500,etc... plus ces poteaux des Feux tricolores endommagés, vers Aïn Fouara, à coté de la Wilaya, etc....ceux ci mérittent d’etre réparés rapidemment,
wxyz :
il faudrait instaurer un cahier de charge strict, et dans le désordre 1. 5 ans d’âge maximum pour les véhicules de transport en commun 2. contrôle technique plus strict 3. hygiène des véhicules 4. hygiène verbal des chauffeurs et receveurs 5. respect des clients 6. respect du code de la route respect du code de la route et respect du code de la route. après ces règles non exaustives si le mektoub s’en mêle ... c’est le mektoub.
HANNOUCHA :
on connais la chanson .....on va vite oublier BEZZAF SETIF CLOCHARDISER BARAKET tchipa et revoila le bus accidente
mehdi lyon :
si c’etait en europe , c’est le prison et la fermuture dfinifif au service de controle technique qui a fait passé ce bus , mais chez nous l’etat a crie le controle technique pour plus de rachoua a ces criminels voila l’histoire de l’algerie libre , les pays s’avance et nous on recule avec la rachoua et on dit c’est le mektoub
rayan :
La mécanique est avant tout,que de la physique appliquée.Tant qu’on aura pas enseigner dans les autos écoles quelques régles de base simple(calcul de la distance d’arret,vitesse,tenue de route,freinage etc...)les candidats au permis ne comprendront jamais qu’une voiture ou un car peut devenir trés dangereux si on est pas sensibiliser. La route ne tue pas,c’est notre comportement de conduire qu’il faut changer.

Réponse :

La quasi-totalite n’y comprendrait rien. deja que les gens ont du mal a saisir a quoi sert un feu rouge ou un sens interdit, alors...
arabions :
salam a likoum ,freres et soeurs qu allah vous aide a remettre notre pays sur le droit chemin avec reglementation et droits pour le cherb car il y a baucoup a faire dans l education .qu allah comble l algerie de ses bienfets pour que mon bled ne manque de rien challah .amine
Un citoyen sympathique de Ain Lahdjar :
Je cite le journaliste : Les instances concernés sont interpellés à revoir l’état du parc du transport urbain car ces objets roulant non identifiés « ORNI », ne cessent de causer d’innombrables dégâts humains et matériels. PRIONS POUR LES AUTORITÉS PRENNENT LA MESURE DU PROBLÈME ET AGISSENT EFFICACEMENT ET RAPIDEMENT POUR RÉDUIRE LES RISQUES LIES AUX TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS. PS : concernés et interpelés auraient du porter la marque du féminin et le verbe prend bien deux l : les instances concernées sont interpellées. Juste deux petites fautes, rien de bien méchant...
flash :
wallah mektoub bessah rahoum les bus feraille danger publique rakeb goul rabi youstour rabi yekoune fela3oune
Nadhra :
J’ai lus tout les commentaires laissé avec beaucoup d’attention. Beaucoup de chose on été dites et je ne me permet en aucun cas de chritiquer ou juger les opinions des autre. Qui sommes nous pour juger nos pair ??? Tous ce qui ressort de ces commentaires c’est l’envie de changer les chose, de faire évoluer notre pays qui dispose d’un potentiel énorme. Malheureusement un des défaud des algèriens est (excusé moi l’expression) leur grande-geules... Si chacun de tous ceux qui chritique, dénigres, mais sutout aime ce pays met son énergie, qu’il empoi à dénigré ou defendre ce qu’il ce passe, en commun pour changer les choses et permetre ainsi à notre belle Algérie de changer et d’évoluer... Allah nous montre la voie à nous de la suivre... L’Islam prone la propreté, le respect, et inculque des valeurs morales à nous d’essayer de les suivre au maximum et inchalah les chose peuvent s’aranger et aller vers le mieux... Allah yahdikom ou yahdina (...)

Réponse de harbouche zoubir (italie) :

a setif en generale c est le cao en europe part contre ses la dicipline ya un seul moyen d eviter ses degats seulement part la toleration zero se que veut dire c est qui cause des accidents ses le fautif qui paye e surtout dant le cas que il savais que le bus n etais pas au norme alort la il faut retirer le permi au chauffeur e retirer complaitement la licente de transpot pubique a ses gents qui conaisse seulement e exclusivement l argent. merci a tous e vive l algerie e setif-
khaled staifi :
Je pense qu’il faut que cela cesse et que le gouvernement prennent des mesures pour le contrôle de ces bus ou bien pourquoi ne pas développer des lignes de bus public et où les bus et les conducteur serait des employés de l’Etat, il y aurait moin de chômage et plus de qualité de service avec des nouveaux bus

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus