Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Vol d’appareils électriques des postes de Sonelgaz

dimanche 26 avril 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

écidément, rien ne semble arrêter les bandes organisées spécialisées dans le vol d’appareils électriques des postes de Sonelgaz et les câbles électriques dits aériens ; perchés sur les poteaux ou souterrains enfouis dans des caniveaux, source d’importants revenus, à cause de leur teneur en cuivre, matière très demandée sur le marché.

Selon des sources proches de Sonelgaz, des postes de distributions publiques ont été la cible, ces derniers temps, de plusieurs actes de vol d’appareils électrique orchestrés par des bandes vraisemblablement affiliées à un réseau bien organisé spécialiste dans ce genre de vol de matériel. Car ces appareils électriques se trouvant à l’intérieur des postes, appelés communément tableaux Gardy, ne peuvent être démontés qu’après coupure totale du courant électrique à savoir la moyenne tension. Ils pèsent au minimum 45 kg et coûtent entre 15 et 18 millions de centimes dans le marché parallèle, nous fait-on savoir. Ces voleurs, qui semblent connaître bien leur métier, accèdent aux postes électriques par effraction en brisant les cadenas avant de procéder à la coupure électrique et ce, en manipulant au péril de leur vie, les appareils de sectionnement du courant électrique. Un phénomène qui prend de l’ampleur ces derniers jours à Sétif, puisque six vol appareils ont été signalés durant ce mois au niveau des postes alimentant les nouvelles cités, notamment dans la zone urbaine el Hidhab. A noter que ces vols d’appareils et des câbles électriques induit à la Sonelgaz des pertes considérables pour le remplacement de ce matériel et prive, par conséquent, le citoyen d’électricité pendant des heures, voir des jours A cet effet d’ailleurs, les responsables de Sonelgaz tirent la sonnette d’alarme sur ce phénomène et compte sur la collaboration du citoyen pour faire face à ces actes.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
INCORRUPTIBLE :
Il faut se demander à qui profite ces vols de câbles ???N’est ce pas que c’est pour les exportateurs des déchets fereux et non fereux ???et qui sont ces exportateurs ???Ils font partie de la haute sphère qui dirige ce pays bien sûr...Alors si on veut éradiquer ce phénomene de vol,il faut s’attaquer à cette mafia,mais qui va le faire ???

Réponse de matares :

tu peu pa laisser ces travailleurs tranqil toi

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus