Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

L’état civil informatisé

jeudi 30 avril 2009, écrit par : L. Hammachi, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

près une longue attente, l’opération d’informatisation des services de l’état civil de la commune de Sétif sera effective à partir du 2 mai prochain.

« Le projet en question facilitera non seulement la tâche des fonctionnaires pénalisés par une charge de travail démentielle, mais permettra aux citoyens de retirer les documents dans les meilleures conditions possibles », a indiqué le P/APC, Mohamed Dib. Entamée depuis janvier de l’année en cours, l’opération a permis de mémoriser les informations des registres de plus 108 ans (1800-2009). Avant la numérisation totale du service précité, cette première étape consiste à scanner tous les registres de la structure. Il suffit désormais à l’agent de taper uniquement le numéro d’enregistrement de l’acte du demandeur, et il sera servi dans la minute qui suit. Une telle approche influera positivement sur le rendement des agents et sur l’attente des citoyens. Ce procédé qui a touché plus de 1,3 million de documents va sans nul doute être généralisé, d’autant plus que le service en question ne délivre quotidiennement que les actes de naissance, plus de 3 000 exemplaires.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
staifi/noceen :
Pour avoir fait les frais d’une mauvaise transcription auparavant , due à une traduction du français à l’arabe approximative , je me suis retrouvé dans une salle de tribunal , à quémander la rectification de cette erreur administrative . Pourvu que d’autres surprises ne nous attendent pas car avec le niveau moyen de certains employés administratifs de l’APC , le pire est à craindre . Sachez Mesdames et Messieurs ,que le chemin est long pour aboutir à la résolution de ces aléas . Un agent se trompe par inadvertance ou autres , il s’en lavera les mains bien que les registres matrices soient devant lui pour corriger sur le champ .... vogue la galère vers le Tribunal . Mon calvaire dure depuis .... 1985 ! Preuves à l’appui . Qui dit mieux ? Cordialement . Je fais cette confidence en connaissance de cause et quand chacun sera imbu de ses prérogatives et de ses responsabilités , peut-être que ces tracasseries cesseront . Dont acte (...)

Réponse de staifi :

ce qu’il nous faut c est informatiser les hommes !!!
une citoyenne :
peut on enfin pousser un cri de soulagement ou prendre peur a en croire l’internaute qui galère depuis 1985 pour une erreur de transcription de son patronyme par un agent de l’APC. Finalement , l’informatisation de l’état civil est une trés bonne chose qui soulagerait les sétifiens de toutes ces chaines interminables pour peu qu’elle soit menée convenablement.
citoyen :
tres bon travail, bravo.

Réponse de KHELIFA ALBEURI :

Salama 3alaïkoum ! Hamdoulillah !!! Mieux vaut tard que jamais !!! Petit à petit, l’oiseau fait son 3euche ( son nid )pardon c’est l’émotion.....Frah’te beuzéfe quand j’ai appris qu’ils vont taïeuche stylouétes.... Tahia Blédi !!!
A Nedjar :
Si la mairie pouvait toucher une droit sur chacun des documents établis,elle aurait été très riche !Le principe de la gratuité étant,c’est le principe de la fourniture de certains documents qu’il faut remettre en question ou tout au moins reformer. Il n’y a qu’à observer les expériences étrangères.Le livret de famille,la CNI,le PC font bien état de fiche familiale d’état civil et de fiche individuelle Ils sont fournis sur déclaration et visa .Pourquoi ne pas les étendre aux services requérants qui auront juste à vérifier le véracité et l’authenticité des informations fournies. On a la capacité de voter,donc on doit automatiquement avoir celle d’être civilement et pénalement responsables de nos actes . parmi eux ceux de ces déclarations à travers juste le renseignement d’un imprimé .En face,le fonctionnaire ou l’agent de l’état doit recevoir la confiance de son employeur qui n’est que cette même administration,représentant le pouvoir de l’état qui aura à chaque fois à contrôler à vérifier et à authentifier. (...)

Réponse de MIDOU :

BRAVO MONSIEUR A. NEDJAR SI TOUT LE MONDE PENSE COMME VOUS ON N’EST PAS LA OU ON EST. J’ESPÈRE QUE VOUS M’AVEZ COMPRIS. MALGRÉ ÇA J’AIME MON ALGERIE.
mimosa :
Mabrouk,et bravo pour cette initiative !! N.B : petite remarque sur l’article, entre 1800 et 2009 ça fait 208 ans, je pense que c’est une erreur de frappe
didine :
Hadja M’liha pourvu que ca dure...une remarque svp, il faut impérativement renover le Service par un nouveau materiel, chaises d’attentes, portes, eseignes,climatisation etc....
Citoyenne :
Mr Dib a pris et appliqué une décision raisonnable. L’erreur est humaine, l’informatique bête et discipliné. Partout les employés sont soulagés par l’utilisation de l’informatique, serions nous moins doués que les autres ? Il y a un début à tout. La formation prend un peu de temps mais ce n’est rien à côté du service rendu en temps, en stress et en effort. Le temps c’est de l’argent il ne faut pas l’oublier. Regardons nos enfants ils jonglent avec l’ordinateur. Nous, nous y sommes mis malgré l’âge. Il y a un début à tout et mieux vaut tard que jamais. C’est un bon début. Bonne continuation. Salutations. Citoyenne.

Réponse de didine :

Oui - Citoyenne - nos enfants jonglent avec cet outil qui est l’ordinateur, malheuresement pas tous les enfants..fautes de Hardward ( micros) avec les salaires que leurs parents recoivent ???? pourtant il y a du -Fric- n’est ce pas ? le plan - Ousratic- est tombé à l’eau et tant mieux !! parceque c’est du Tbahdil !!! d’obtenir un Micro par la fourniture d’un dossier Gros comme celui du Logement !!!!! ( excuser moi je suis vraiment hors de notre sujet cité en haut..), mais....je dis bon courage à M. le Maire et tout les travailleurs du secteur sans exception, merci encore.
tahia el kahla :
oufffffffff enfin !!!!!!!!! . un bon signe .ilfaut generalsé ca aussi au niveaux des annexe parceque eux aussi il von avoir bcp de monde achaque anné dans les rentré scolaire . surtout le moi d aout et septembre et la moitié doctobre. cest un bon signe .chwiya amour pour ce payé la et de la conssiance élvé dans tout les domainne et rabi maykhalinech

Réponse de nadir :

et pendant un an ils ont pas arreté de cracher sur l’adminisr=tration cette bande de fainéants, accroché à l’internet.

Réponse de algerien en france :

bonjour la je suis pas d accord avec tout le monde.est ce resonnable de demander des extraits de naissance alors que tous les algeriens possedent une carte d identite nationale où on trouve tous les renseignements necessaire.alors une simple copie de cette derniere suffisais largement pour remplir un dossier ou autres choses.peut etre je me trompe wa allahou aalam.cordialement
didine :
Avant tout il faut combattre la Bureaucratie, je me demande est ce qu’il est raisonable qu’il y est deux sortes d’extrait de naissance la 11, la 12,...? Alors qu’il y a un Seul Cachet de la RADP !!!!! même cas pour la Résidence il plus d’une residence ? la petite, la grande !!! et je ne sais quoi ? Alors qu’il y a un Seul Cachet de la RADP !!!!! une seule signature de l’Officier d’etat-civil !!! La Résidence c’est la Résidence n’est ce pas ? que ce soit sur le petit ou le grand format ! On peut eviter aux scriboullards le harcelement voir même des disputes avec les malheureux demandeurs de ces papiers qui des fois ne savent à quel saint se vouer ???
kamel :
salem ; je me pose la question pourqoui un extrait de naissance n°12 ou extrait de deces la durée de leure validité est d’une année ? ai ce que la personne va avoir depuis sa naissance jusqu’a son décés des changements de ces dates bien precise une fois trancrites sur les registres d’etat civil et dont ont sait pour avoir toute modification nessecite des decades precedament soullgner plus haut (wa salate wa salem ala rassoul ALLAH ).
Commentaire n°29720 :
Moi ce qui m’ennerve est le probleme de la legalisation, c est trop, a mon avis donner une copie en presence de l original suffit, pourquoi deranger chaque l etat civil
Sétifoise :
Rahemtek ya rabi, car l’extrait de naissance original est devenu un document précieux, pour lequel il faut sacrifier une demie journée de travail, dans d’interminables files d’attente, et une fois qu’on l’obtient on éprouve un sentiment de délivrance et même un soupçon de victoire, il y a même des gens qui vous envient. Alors, on croise les doigts et on espère que cette opération sera menée avec succès et sérieux de la part des responsables et agents de l’état civil, pour faciliter un aspect de la vie quotidienne du citoyen.
BOUZID :
VIVEMENT LA GALAIRE ATTENDEZ VOUS LE JOUR OU LE PREPOSER DERIERE LE GUICHE VOUS DIRA MAKANECHE NAKMA LE SYSTEM INFORMATIQUE ES EN PANNE ET PAF UNE PANNE DE PLUS UNE
Little Big Man :
juste pour le questionnement : le support étant informatisé devons nous à chaque fois nous déplacer à bel-air pour le délivrement .......et la délivrance ! ou les annexes seront inter-connectées !!!! juste pour info

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus