Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Inauguration de la salle des fêtes : Une salle polyvalente entièrement rénovée

vendredi 1er mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

près quelques mois de travaux, la salle des fêtes située à proximité de Ain El-Fouara réouvre ses portes. Pour fêter l’évènement, la ville de Sétif a programmé plusieurs activités, le dimanche 3 mai, journée mondiale de la presse. Avec au menu, une conférence-débat sur le « la presse et le génocide du 8 mai 1945 », animée par Zohir Ihadadene, Mohamed Abbas et Fayçal Ghames. L’actuelle salle des fêtes a été complètement rénovée pour accueillir les activités de différentes associations sétifiennes, mais auparavant elle a connu bien d’autres activités.

Pour son histoire, ce bâtiment de style Art Déco est construit au début du siècle passé, dans le cadre de l’aménagement des places de l’hôtel de ville, pour abriter la recette municipale, la perception, le bureau municipal du maire et une vaste salle de réunion, qui deviendra plus tard la salle des fêtes. Après l’indépendance, à la fin des années 60, la ville restructure le rez-de-chaussée pour y installer la Maison des Associations, inaugurée quelques années plus tard. La réhabilitation opérée, en particulier de la Salle des Fêtes vient compléter cette restructuration. C’est après l’installation de l’actuelle assemblée populaire, qu’on a décidé d’envisager des nouveaux aménagements de la salle des fêtes. « Cela fait longtemps que notre commune avait besoin d’un lieu de ce genre. Bien sûr, il y avait la salle municipale du parc d’attraction, mais nous étions arrivés à saturation dans son utilisation. Il était donc urgent de créer un nouvel espace. C’est une chose faite aujourd’hui ! » nous dira M. Dib Mohamed, maire de Sétif.

La rénovation, confiée à l’architecte M. Koussa, préserve le caractère du bâtiment, notamment la mosaïque qui couvre le parterre et les différents accessoires datant de l’ère colonial tout en modernisant l’espace. Les travaux, réalisés par l’entreprise ALCIB ont principalement porté sur la réhabilitation intérieure et le réaménagement des : Salle intérieure, locaux techniques et de stockage, office, sanitaires, vestiaire… Le chauffage, l’éclairage, l’isolation phonique et thermique, les panneaux acoustiques ont été rénovés. Une scènes mobile et réglable en hauteur avec de nouveau équipements permanent, système de vidéo-projection, sonorisation. Enfin, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été assurée avec notamment un accès facile et des sanitaires adaptés. Le budget total de cette rénovation, a atteint les 28 millions de dinars. Totalement rénovée, cette salle polyvalente est prête à accueillir les activités des associations, les réunions, les expositions et les manifestations de tous genres.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus