Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La ville de Sétif commémore la journée mondiale de la presse

Conférence-débat « La presse et le génocide du 8 mai 45 »
samedi 2 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

ans le cadre du programme élaboré par la commune de Sétif à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, un menu spécial a été mis en œuvre pour célébrer la journée mondiale de la presse prévue le 3 mai avec la tenue d’une conférence-débat animée par Zohir Ihadadene, doyen de la faculté des sciences de l’information, Mohamed Abbas, journaliste historien et Fayçal Ghames, Journaliste conférencier.

« La presse et le génocide du 8 mai 45 » constitue le thème de cette conférence qui va baptiser les activités de la nouvelle salle des fêtes de Sétif, complètement rénovée pour accueillir toutes les manifestations culturelles et artistiques de la ville. Cette conférence-débat verra la présence de personnalités culturelles nationales et de représentants du mouvement associatif ainsi que des étudiants de la faculté des sciences de l’information de sétif. Le choix du thème n’a pas été fortuit, car en qualifiant les massacres du 8 mai 45 de-crimes d’extermination", la responsabilité pénale de ces génocides incombe au premier lieu à la presse coloniale de l’époque » nous dira Fayçal Ghames qui ajoute que cette conférence-débat sera très instructif pour connaître notre histoire.

Au terme de cette journée qui sera couronnée par un diner offert par le maire de Sétif à l’honneur des journalistes de la ville, sera l’occasion aussi de rendre hommage aux anciennes figures qui ont travaillé dans le domaine de la presse, on citera entre autre, El-Hadja Hadda Alouani, Abdelhamid Benzine et Brahim Benmassaoud.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
Mme dalila :
trés bonne initiative de la part de monsieur le maire. bonne fête à tous les bon et competent journalistes pas les autres qui alimentent la Fitna
HALIMA " SETIF" :
moi je suis parmis ces invités, je suis une future journaliste et je serai nchalah présente pour apprendre plus en ce domaine vague et j’espere un jour je serai une concurente à vous mr KHALIL...... je plaisente.

Réponse de khalil :

Je serai très ravi chère Halima. -Khalil-
kamel :
salem ;à l’occasion de la journée mondiale de la libereté de la presse ,je vous presente à tous les journalistes algeriens et en particulier setifiens bon courage et prenner la cause du genocide du peuple algerien par la france coloniale comme un ideale de votre combat parceque votre metier es une lutte au quotidien pour faire jaillir la verité et un etat de droit de cette ALGERIE meurtrie mais digne .(wa salate wa salem ala rassoul ALLAH)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus