Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Yekfi ! Assez ! Basta ! Peur sur la ville : Quand le crime se banalise

Lorsque la vie ne tient plus qu’à un …………..rien !
mercredi 6 mai 2009, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ucune valeur n’est relayée ici pour comprendre et justifier cet acte criminel. Houssem ne survivra pas à ses 20 ans. Il ne connaîtra jamais celle de ses camarades du même age. Pourtant il n’avait à peine que 19 ans ! Le sort, en a aurait-t-il ainsi décidé pour lui. ? Le destin l’aurait-t-il fixé ici ? Non, c’est la bêtise humaine qui en aurait décidé autrement pour cueillir cette vie en pleine croissance.

Houssem est un de ces garçons plein de vie, gai, joyeux, affectueux, sportif et très aimé de ses amis. Arrivés sur les lieux au moment ou le convoi mortuaire s’était ébranlé vers sa dernière demeure, nous avons découvert tout un boulevard en émoi .Les trottoirs contenaient difficilement cette foule de collégiens et collégiennes venus en masse du CEM Zerrouki dire leur douleur avec des pleurs et des larmes, leurs adieux à leur ami Houssem.

Nous n’ avons pu que difficilement nous frayer le chemin pour aboutir aux étages supérieurs auprès de la famille pour enregistrer avec plus d’intensité encore cette épreuve difficilement supportable d’une maman entourée des proches et des voisins, nous dire que son cœur fut arraché et que son monde s’est arrêté là.

Très touchée, elle évoque son fils, le benjamin de cinq frères et sœurs et s’interroge sur ce triste sort qui s’est abattu sur elle pour lui ravir « son Houssem », son petit dernier. C’était une scène insoutenable.

Son oncle, les yeux embués, marqués par la fatigue, nous relata difficilement les faits qui s’étaient produits la veille dans l’après midi.

La famille habite ce grand boulevard Cheikh El Aifa, à la cité communément appelée : les Remparts, au le cœur de la ville de Sétif.

Houssem, comme à son accoutumée, quitta le domicile familial pour vaquer à ses occupations sans soupçonner que s était là sa dernière sortie.

Juste en face de chez lui, une petite anicroche souleva la colère d’un tenancier d’une pizzeria de 13 ans son aîné ! Houssem est accusé pour avoir détérioré la bâche de protection solaire de l’établissement. Devant ses protestations, il fut rudoyé sur place et arrosé d’injures.

Cela n’a pas suffit au criminel, qui, armé d’un couteau , alla à la recherche de sa victime en voiture , loin , très loin de l’endroit de la première rixe pour la découvrir auprès du cercle des sourd-muet et lui porter traîtreusement un premier coups de couteau sur le flanc puis un second au même endroit avant d’abandonner sa victime consciente mais gisante dans son sang à même le sol. C’est un crime abject que la morale reprouve

Transféré rapidement aux urgences du CHU, Houssem ne survivra pas à ses blessures et rendra l’âme dans cet établissement où travaille son papa.

Ainsi, en moins d’une dizaine de jours Sétif a été ébranlé par deux événements dramatiques que connurent deux jeunes du même age.

Basta ! Assez Yekfi.Toute la société est interpellée devant ces crimes et ces sauvageries.


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
un pere de famille :
HOUSSEM ALLAH YARAHMOU C LE RESULTAT DE L ANARCHIE QUI REGNE DANS NOTRE VILLE DEPUIS BELLE LURETTE LES MOTS NE SUFFISENT PAS ::::ou allons nous barakat
mima :
alah yerehmou !oh c tro yekfi !

Réponse de BOUREZAMA :

MIMA dit que DIEU ait son âme.Ceci est certes important mais jamais suffisant,car ce qui est intéressant c’est de savoir ce que l’on doit faire pour arrêter cette hémmoragie.Sachez que je me considére comme faisant partie d’un troupeau sans BERGER et que tous les LOUPS y puisent dedans sans retenue.Doit-on attendre LE TOUR DU PROCHAIN AGNEAU.
KHELIFA :
Salama 3alaikoum ! Pourquoi cette sauvagerie ? Pourquoi cette haine ? Pourquoi ôter la vie gratuitement ? C’est quoi cette société qui fabrique des tueurs assoifés de sang ? Sincéres condoléances aux parents et proches de HOUSSEM.Allah yarahmou.
Pharaon :
C’est vraiment triste d’apprendre qu’on peut tuer si froidement parfois pour une simple dispute mais,c’est toute la société qui souffre de cette violence tellement banalisée depuis plus de dix ans .Les jeunes n’ont plus de repere ou leur seul repere c’est plus on est fort plus on se fait respecter.La malvie a aussi contribué à cette degradation,le chomage ,la corruption ,la drogue etc...Il n’est pas impossible que celui qui a tué Houssam etait drogué et qu’il regrette dejà son geste quel gachi
rami :
Mr Nedjar : cette fois-ci,vous etes passer à coté et meme failli a votre devoir d’apporter les faits éxactement comme ils se sont déroulés.La quasi totalité des Sétifiens sont unanimes à la version suivante:la seule et unique raison de ce rixe est due à la dénonciation de la victime par le coupable,suite au vol du portable d’une jeune fille.

Réponse :

l’auteur a repris les déclarations de l’oncle tel qu’il lui ont été soutenues.De toute évidence,ce n’est point là un motif pour ôter une vie la ou vou sembler marchander les mots et les justifications.Nul ne doit faire justice lui même

Réponse de A Nedjar :

Admettons mon erreur sur les causes réelles de la rixe que je n’ai repris et, je l’ai affirmé , sur déclarations de la famille de la victime.Pensez vous un seul instant que c’est un motif suffisant pour soustraire une vie ?je prends acte de votre remarque mais n’est -il pas vrai aussi que la réaction n’est pas graduée au supposé mobile et dépasse l’entendement à l’endroit d’un jeune adolescent ?La vie si précieuse que le très haut nous a prêtée ne doit en aucun cas être souillée de cette manière. j’ai voulu souligner encore une fois la violence qui nous habite maintenant. Pensez vous qu’il faille faire des excuses au criminel pour cet ’imper’ ?

Réponse de Farid :

@Si Nadjar : Etre precis dans l’ecrit (surtout quand ca vient aux faits) et repulse’ par la violence, quelle que soit sa provenance et sa nature, sont deux propositions qui ne sont pas mutuellement exclusives.L’un n’empeche pas l’autre. Le lecteur—qui consacre au journaliste et son temps et son attention— a le droit d’exiger le maximum/minimum du journaliste. C un contract tacite, generalement bien compris par les deux parties. Toujours est-il que, personellement, je vous remercie pour/et salue votre travail(Bolivar, Meddah etc..). Invariablement interessant. Allah Yarham le jeune. Allah isabar familtou, inchallah. Cordialemnt.

Réponse de Farid :

Je voulais dire -revulse’- au lieu de -repulse’- (

Réponse :

Tout à fait,ou on est professionnel ou on ne l’est pas ! Pas d’esbroufe !

Réponse :

Ce n’est point une excuse pour ôter la vie de quelqu’un. mais ce n’est pas non plus au journaliste de s’ériger en procureur comme vous l’avez fait par inadvertance peut-être. notre société est pourrie, nos valeurs sont parties à la décharge publique et ce qui nous arrive en est le résultat. allah yarham le jeune moussem ouati moualik ,sebr ou selwen et qu’il pardonne à celui qui a eu tord de dénoncer un vol.

Réponse de A Nedjar :

Le sujet oscille autour d’un crime.Peut importe ma modeste personne dans ce contexte . Vous m’affublez de surcroit des prétentions qui ne sont pas les miennes ,qui n’ont jamais été clamées, déclarées ou revendiquées par moi autrement que dans votre esprit .C’est dire que vous aussi vous banalisez l’acte criminel devant la forme de sa livraison devant un fond plutôt dramatique.C’était le sens de la souffrance et de l’appel d’une maman éplorée sur laquelle vous jetez un regard de mépris . Vous lui rendez bien des services !

Réponse de Réda :

Si M. Nedjar pour qui j’ai beaucoup de respect est passé à côté de son sujet, toi t’es passé à côté de toutes les lois d’ALLAH (ARCH RAHMAN YAHTAZ LI KATL NAFS MOUSLIMA). ALLAH YAHDIK YA AKHI. TOUT CE QUE JE PEUX TE DIRE.
BOUREZAMA :
Vous dites que toute la société civile est interpelée.Moi je vous dis que c’est l’absence de l’autorité de l’Etat qui est seule cause de cette anarchie voulue.Autrefois,le fonctionnaire de police nous l’appelions le GARDIEN DE LA PAIX et il veillait vraiment à la paix du citoyen. Aujourd’hui,il est devenu KHOBZISTE soit par lassitude soit par application de ce qu’il a appris lors de sa formation.Je prie DIEU d’accorder sa miséricorde au défunt et à toutes les victimes de la bêtise humaine .

Réponse de DENNAG BARK :

A L’EPOQUE COMME VOUS DITES ON RESPECTAIT CE POLICIER POUR L’HONORABLE MISSION QU’IL ACCOMPLIE A SAVOIR CELLE DE SECURISER LES AUTRES EN SE METTANT EN DANGER. AUJOURD’HUI ON LE TRAITE DE KHOBZISTE POUR LE MINABLE SALAIRE QU’IL PERCOIT. QUELLE INGRATITUDE ENVERS LA POLICE ALGERIENNE POUR TOUT CE QU’ELLE A CONSENTI ET A QUEL PRIX JUSTE POUR PRESERVER L’ORDRE ET LA SECURITE PUBLIQUE. ALORS CA C’EST LES CONSEQUENCES DU DESORDRE PROVOQUE PAR VOTRE F.I.S. QUANT A LA VICTIME RABI YARHMOU MALHEUREUSEMENT ELLE NE SERA PAS LA DERNIERE EN L’ABSENCE D’UNE CULTURE CITOYENNE QUI RESPECTERA L’AGENT PUBLIC DE TOUS CORPS QUI RESTERA LE PILIER D’UN ETAT FORT ET SECURISE.

Réponse :

Bonne remarque mais l’auteur ne parle pas de la société civile mais de toute la société et de tous ses acteurs,autorités,,citoyens etc ou nous partageons tous ces responsabilités

Réponse de bourezama :

Sachez Monsieur Dennag Bark que leF.I.S est le fils de ceux qui l’ont créé et de ceux qui ont agréé cette naissance.Celui qui n’est pas satisfait de son salaire doit revendiquer plus ou bien changer de métier.Celui qui est chargé d’une mission doit l’accomplir selon les régles et en cas de défaillance subir les sanctions qui s’imposent.Actuellement,tous les défaillants dans tous les corps de métiers et à tous les niveaux de la hiérarchies sont promus aux grades supérieurs.C’est ce que j’appelle l’encouragement du crénitisme.Les gens comme vous jettent la balle (ou bien la patate chaude)dans le camp du peuple au lieu de désigner ceux par qui le malheur arrive.
sam :
c’est la récolte de ce qu’on appel decennie noir qu’ils nous ont fait croire terminer.c’est une autre étape.ALLAH yahfadhna w yostorna
gazala :
ina lilah wa ina ilayhi radjioune je peut pas imaginer un musulment peut faire ca c est des juifes, comment on peut tuer quelq 1, dieux a donner la vie vraimment c grave surement alamat kiyama puisque les crimes devient comme bonjour rabi ybaki ster ala wladna w bnatna golo amine...

Réponse de stephanoi :

amine wallah la criminalité est devenue banal ces dernier temps wechi hatha rabi yesstour li tahder m3ah yejbedlek mouss ohhhhhhhhhhhhhhh !!!!
Ahmad :
ALLAH YERHAM HOUSSAM WA YERHAM WALIDIH...AMIN Hossam et son agresseur sont née au coeur de la décennie sanglante de notre histoire...cette période ou l’état de la terreur que l’état Algérienne a choisis pour garder le pouvoir loin de son peuple avec une force BRUTALE et CRIMINELLE... Cette période plein de sang et de massacres avec sang froid et encore plus de la diffuser a travers la TV quotidiennement pendant plus de 10ans... Tous ça a engrave très profondément la mentalité de la brutalité et la criminalité impunie...!! Tous ça a crée cette tragédie et beaucoup autre tragédies similaires et encore plus au future (RABBI YEHFADHNA)... Cette une résultat d’un system criminelle qui gouverne cette nation...RABBI YENTAQAM MINHUM WA YERHAMNA WA KHAWETNA
sana :
allah yarhamou meskine il merite pas ca allah yahdina wyastourna
Réda :
RAHMATOU ALLAH ALA HOUSSEM WA ALA KOUL MAOUTA EL MOUSLIMINE. TANT QU’ON EST LOIN DE KITEB ALLAH (CORPS et AME) SOYEZ SURS QUE LA SITUATION IRA DE PIRE EN DERIVE.

Réponse de abdel de marseille :

salem ailaikum tout a fait d’accord avec toi mon frére il faut que la famille et elle seule qui donne la sentence et je vous assure que vous ne trouverez plus jamais ce genre d’histoire que va t-il avoir 10 ans maximum et la mére combien de temps pour oublié son fils ?????? il a tuer il faut qu’il meure la loi de dieu,et on purge dans nos impots pour les nourrirs.
lyon/bis :
salem oulah ça passe a travers la gorge même le gamin je le connais pas et en est a des miller de kilométré en partage le chagrin de la famille franchement j’ai rien a dire sauf allah yarhmou et sabre a ça famille et je fait appel au autorité qu’elle soit pas clémente avec c’est criminelles même je suit pour qu’il soit pendu au lieu de sont crime et mille fois pour ça famille allah yatoukhoum sabre in lilah ouileh radjoun
Un setifien :
Tant qu’on pense que ça n’arrive qu’aux autres, le carnage continiera. La justice divine est la justice la plus miséricorde et la plus logique de toutes les justices inventer par les hommes. oeil pour oeil,dent pour dent...,et le monde ne sera que quiet. S’inséres condoleances a la famille de la victime,et que soit modit le meurtrier.
Setifnaute :
Je suis intervenu sur ce forum à maintes reprises,avant que ce drame n’arrive et à chaque fois je dressais un tableau réaliste de ce qu’est devenu notre société:une société d’inconscients ,d’ignares de dépravés qui n’ont pour seul souci que de ce qui se passe sur les terrains de football.Malheureusement à chaque fois ces memes tarés qui polluent le forum m’ont ri au nez,et j’avais bien averti que le pire allait arriver et qu’ensuite il ne faudrait pas dire nous ne savions pas.Nous allons vers une hécatombe et cet état de fait est entretenu par les autorités qui n’ont rien à cirer de la sécurité du citoyen tant qu’eux memes sont à l’abri et que lorsque il s’agit de leur sécurité tous les moyens sont déployés.C’est à la société civile de réagir si nous voulons éviter le pire ,chacun de nous doit éduquer ses enfants,chacun de nous doit sortir de la léthargie dans laquelle le systéme l’a plongé,chacun de nous doit dénoncer les marginaux qui relayés par le pouvoir, veulent réduire la société à un GACHIS.Ce qui arrivé (...)
stephanoi :
allah yerahmou et celui qui l’a tué nchalah hssabou avec dieu nchalah
Mektoub :
C’est le mektoub, allah ghaleb. En plus c’est Allah qui programme la date et l’heure exacte de notre décès. Ce n’est pas la faute de personne.
setifois :
c’est l’absence totale de l’autorité de l’Etat c’est l’anarchie dans ce bled éveillez-vous les autorités bon sang de bon sang a layssa fikoum radjouloun rachid !!! soubhan ellah !
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Réponse à ce prédicateur, présumé Reda:Pourquoi cette phrase ALLAH,YAHDIKSuis-je,l’instigateur de ce délit ?ou peut-etre le précurseur de ce drame ?NON et non plus,petit bonhomme. L’unique raison de mon intervention sur ce sujet,était dans le but,de préconiser la prévention de la prédélinquance. Si Mr Nedjar(Avec tout mes respets) et les autres, en tant que tels,ont insisté sur les causes,qui ont incité nos jeunes a commettre ces délits,on ne saura jamais arrivé, a ce stade et le problème sera vite résolu,on doit pas se limiter a relater les faits,car la passivité du traitement de ce sujet,nous a conduit uniquement,a présenter des doléances et se lamenter sur le sujet,ce qu’est plus inquiétant c’est que ces délits sont le plus souvent accomplis par la catégorie juvénile et pour éradiquer cette gangrène de notre socièté,il faut etre plus pragmatique et investir nos efforts dans l’étude de cette categorie de jeune. 1-le role des parents est prépondérant,ils doivent etre,surtout, plus proches de leurs (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Pardon !Condoléances et non pas Doléances.
MYM :
RIEN NE VA PLUS DANS CE BLED ; HELAS, HELAS TROIS FOIS HELAS...
boudmagh :
D’après ce que je peux obtenir comme info sur ma ville cela ne m’empeche pas de donner mon avis sur une situation qui effectivement pourri de plus en plus sans que les autorités ne réagissent vivement après les terros voilà le banditisme cru tout un chacun peu en toute sérénité écorger poignarder ...son vis à vis sans état d’âme.Ma ville est ainsi abandonné aux saloparts de tous bords et mes concitoyens vivent la terreur.On nous rapporte de l’autre coté des faits effrayants:Il faut réactiver les fameuses brigades casquées et armées qui sillonnaient la cité ...à moins que l’on s’en fout de se qui peu nous arriver.Cette année je reste oû je suis...salut !
une Voix :
OHHH c’est Normal et c’est rien puisque on assiste la à une banalisassions de la criminalité , Nous on va l’oublier mais sa famille non, le criminelle va l’oublier et sa sera un exploit personnelle pour lui puisqu’il écopera de 1mois maximum mais sa famille non, les journaux vont l’oublier car c’est juste un chiffre d’affaire d’une journée mais sa famille Non, la société va l’oublier car c’est elle qui forme cette future génération de tueur de 20DORO mais la famille Non Elle,elle a payé le prix fort d’une Vie d’un fils RAbi yarahmou et que AALAH Pardonne cette société d’incivisme et de non respect .
tarek sahli :
moi tarek ç le frere de housam alah yarhmek koia l3ziz wnshalah tkoun mn ahl lgna ya rab.ad3iwlou ya nass.
amina :
je sui vrémen dsl pr ton frére é tte mes Condoléances a toi é a ta famille bien sur é surtt ta mére parce qu la mére é tjr la plu proche de ses enfants j’émagine ça sétuation éhhhhh ouii si ça la vie en peu pa désidé la fin de nautre vie nou mém si le dien si lui qui nou a donné a cette vie é si lui qui va disédé quan en va la quité alors il réste qu du courage pppppffffffff

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus