Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Mosquée du Vieux Bel Air : Un vendredi « amputé » de la prière du Fajr !

vendredi 15 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

Les fidèles de la mosquée du vieux Bel Air ont été surpris ce matin du vendredi, à l’heure de la prière du Fajr, par la fermeture de la mosquée et l’absence inhabituelle de leur imam attitré.

Faillant à sa mission, cet imam qui officie depuis des lustres à la mosquée de Bel Air, n’a ni remplaçant, ni Muezzin, ni même un Qaïm officiellement désigné par la tutelle pour au moins ouvrir les portes aux fidèles. C’est ainsi et comme de règle dans cette mosquée, les habitants de cette cité ont préféré prendre d’autres destinations, heureusement pas distant de leurs demeures, pour accomplir la prière. A signaler que pour cette mosquée, « on arrivait parfois à annuler carrément la grande prière de vendredi, pour absence de l’imam ou même pour des conditions atmosphériques ne permettant pas d’officier…, » nous dira un habitué de la mosquée du vieux Bel Air. La direction des affaires religieuses de la wilaya devrait se pencher sur ces situations qui pourront laisser place à des dérapages qu’on ne pourra maîtriser.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Un doute :
Merci Mr Hedna pour vos articles et vos informations de dernière minute, grâce à vous nous savons tout sur sétif. Mais je tiens à faire une remarque, ce ne sont pas les mosquées qui manquent à sétif, il y en a une à chaque coin de rue. Et ce que je ne comprends pas ,c ’est que les mosquées sont toujours bondées, le sétifen est imbattable concernant la religion, le dernier né est prêt à vous donner des lecçons de religion. Et malgré cet état de fait, dehors c’est l’anarchie complète, dès la sortie de la mosquée, sur le seuil même, on commence à se bagarrer pour des histoires de sandales en caoutchouc, dans les rue et dans les transports en commun, on n’entend que des grossièretés. C’est à croire que la pratique religieuse se limite à dire quelques sourates et à faire quelques génuflexions et ça ne va pas plus (...)

Réponse de Enigme. :

Moi je ne comprends rien,ya beaucoup de vols,de viols,d’escroqueries,de suicides,de corrompus,de receleurs,d’ingras,malhonnetes,...etc,ET TOUT LE MONDE FAIT LA PRIERE EN ALGERIE ? expliquez moi svp !!!

Réponse :

comme par tous dans le monde
c’est à dire :
et c’est quoi l’ampact de l’absence de l’imam de la mosquée de Bel Air sur la situation socio-économique de l’Algérie actuelle ? Admettons qu’on récrute un muezzin et un je-ne-sais-quoi qui s’occupe de l’affaire, que va-il changer dans le quotidiens des habitants de Bel Air ?

Réponse de Libre :

RIEN : Une mosquée n’apporte rien ni à la société ni à l’éducation, walou. La preuve, c’est que malgré les 200 mosquées qui existent à Setif, la délinquance, essarka, pédophilie, zoophilie, l’incivisme et tous les fléaux existent bien chez nous qu’ailleurs.

Réponse :

LA PEDOPHILIE ZOOPHILIE ET TS LES MAUX DE LA SOCIETE N’ONT RIEN AVOIR LA DEDANS YA MOUGHAFEL

Réponse :

C’est toi le moughafel, l’islam est devenu un SIMPLE instrument pour garder le pouvoir (Boutef et sa clique) ou pour y accéder (les islamistes criminels). Tout le reste c’est du tbal (tambourin) ou tapage nocturne.
Commentaire n°31233 :
c’est pas l’imam qui est absent c’est les gens n’ont pas compris que l’imam aussi peut faire une graçe matiné alors pas de tapage .
Hocine :
Shurkan Ya Khalil, C’est vraiment henteux de voir ces horribles ... La hala wala QUWATA ILLA BILLAH.. La population doit prendre leur respossabilites en mains : casser les portes et envoyer cet imam en chaumage et choisir un jeunes Taqi peur prendre cette responsabilite, c’est tous. Ne jamais attendre cette etats des zwis et gazzanettes de presndre en charge les affaires de l’ISLAM... WALLAHU ELMUSTAAN

Réponse de Libre penseur :

Il faut juger cet imam, publié sur fronton des mosquées sa condamnation comme cela se faisait pendant la décennie noire. Le vendredi avant la prière, nous l’attacherons à la statue ain fouara et nous lui jetterons des pierres jusqu’à ce mort s’ensuive. Je plaisante bien sur. Mais il a raison de jeter l’éponge, à cause des hypocrites et tartuffes qui hantent les mosquées de sétif et d’algérie.
quiqonque :
ok l’imam à faillit une salat sur je ne sais combien qu’allah lui pardonne .mais avez vous posez les autres problémes que la population endure chaque jour que dieu fait : 1 mauvaises gestions des institutions de létat.!!!!!!!!!! 2 corruptions sous toutes ses formes !!!!!! 3 des festivités qui ne rimes à rien où l’on dépenses sans compter sans controles des deniers de l’états !!!!!!!!!!.... au moment où les gens peines à s’en sortir. 4 ce n’est pas des secrets tout le monde sait se qui se passent !!mais on fait la sourde oreille !!!!!et on fait semblant de ne pas voir !!!!! le sport roi dans ce bles et à sétif en particulier ce n’est pas le foooooot mais à qui volera le plus dans de pseudo projets et de pseudo refections de lieu ou d’institution public... wel fahem yafhem. alors arreter de faire le procés d’un imam qui à failli peut étre la premiére (...)
sissanak rabou :
Pauvres sétifiens de belair qui n’ont pas fait leur prière du fajr, mais vraiment c’est très grave, il faut trouver une solution par exemple organiser une prière de rattrapage pour ces pauvres. Tout va bien à Sétif à part ce malheureux incident qui noircit le beau tableau.Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire.Un tel article n’a pas sa place dans cet espace, je ne trouve pas de qualificatifs.
El berri :
Je suis de l’avis de quiconque et la refection de l’ancien tribunal avec le trottoir en est la meilleur illustration.Une belle architecture transformee en bunker hideux grisatre. Rabbi yahdi makhlak.
Setamir :
Ce n’est pas un événement qui nécessite un article de presse.
Algérien(ne) :
Salam, je faisais tous les jours la prière à Bel Air pendant de longues années, et j’y vais de temps en temps. Je connais très bien l’Imam et je connais les habitants de Bel Air. Monsieur Hedna, c’est bien de rapporter les informations, mais SVP sans porter des jugements ou bien se ralier aux cotés des rouspeteurs et dire qu’ils ont raison juste parsqu’ils rouspetent. Il ne faut pas venir de je ne sais quel quoin et juger l’imam et ce qui se passe à la mosquée en deux mots. Moi je respete et j’estime l’imam de Bel Air. Qlqs gens le critiquent parcequ’il ne les laissent pas rendre la mosquée un café, un dortoire, une toilette publique, ou bien un lieu de prêches islamistes extrémistes. Il faut voire et vivre ce qui s’est passé durant des années (surtout les 90s), et comment cet Imam a défendu et protégé la mosquée, les fidèles qui y prient, et surtout, comment il a toujours essayé d’enseigner aux jeunes du quartier l’islam, le vrai, le bon. IL ne faut pas oublier aussi qu’il a formé des générations (...)

Réponse de Staifiya :

A lire cet article, je pense que M.Khelil Hedna n’a pas porté de jugement, mais au contraire il a relaté un fait. Les gens qui connaissent cette mosquée pouvaient témoigner de l’état lamentable que vit cette mosquée. Ce n’est ni l’Imam ni les employés qui sont fautifs dans tout cela mais bel et bien la direction des affaires religieuses qui sombre dans la médiocrité totale. On arrive même a designer des Imam qui donnent la Rechouia (Corruption) dans des mosquée en ville avec logement....vous voyez !!! Encore une fois merci à M. hedna pour ses articles, qui nous font sortir de la routine. Alors que les commentaires soient à la hauteur pour au moins apporter des solutions constructives…

Réponse de Abdessamad :

oui t’as raison Staifiya il y a des Imams qui donne de l’argent -Kahwa- pour qu’on les designent dans des mosquée dans la ville et avec logement. ils y a meme ceux qui font tout pour qu’on les designent aussi parmi la delegation du HADJ !!!!! et des Imams qui prie Dieu pour que l’entente gagne et et et alors vous voyez ??? hacha les bons Imam trés croyants et trés cultivés comme Cheikh Abdelhafidh de la mosquée 750 logts, c’est un grand Imam et chic type

Réponse de sana :

je suis d accord avec toi staifya ce que je ne comprend pas comment ca se fait que dans un paye musulmans on a autan de probleme

Réponse de Staifia de Belgique :

Il faut retourner le problème, c’est parce qu’on est dans un pays musulman qu’on a autant de problèmes.
Gharib :
Il a dû faire la grève pour une augmentation de salaire à cause de la cherté de la vie. C’est tout à fait normal ! Il a des enfants à nourrir comme tout le monde. Bientôt il y aura un syndicat national des Imams et des piquets de grève devant les portes des mosquées.
OT :
Cet Imam fait la loi, d’ailleurs, la situation de la mosquée sur le plan hygiene, entretien, exploitation, portes à demi ouverte aprés la priére au vu et au su de tout le monde y compris la hierarchie etc la DAR n’a pas bougé d’un iota.
setifois :
écoutez ce n’est pas vraiment facile de gérer une mosquée par un seul imam. Sachiez que la mosquée est devenue une entreprise c’est-a-dire mouassassa il doit avoir un imam de la prière de vendredi c’est le premier responsable puis un imam des cinq prières de la journée ;mouadhen ,moualem de coran et enfin un qaim. je vois que ce pauvre et fameux imam n’arrive jamais de faire tout ça tout seul ,maintenant qu’il a rate une fois el fadjr ce n’est pas la fin du monde comme meme. c’est un boulot très fatiguant
Un musulman degouté ! :
Certain l’ont déjà dit mais je tient à le redire ! comment osent-ils réclamer une prière qu’ils ne respectent même plus. vous allez me dire mais non ceux qui prient ne font pas ça ? et alors la population algérienne et de 33 millions d’habitant et 90 % de cette population prétends être de confession musulmane. avant de parler d’une prière, respectez-vous votre entourage ? volez-vous ? mentez-vous ? est ce que vous trichez dans votre commerce ? êtes vous corrompu ? buvez- vous ? est ce que vous vous droguez ? enfin je ne vais pas toutes les dires mais je crois que vous les connaissait autant que moi, car malheureusement c’est ce qui résume le quotidien Algérien de nos jours. Le prophète Muhammad (Sur lui la bénédiction et la paix) a dit : Le vrai musulman est celui dont les fidèles n’ont à redouter ni sa main, ni sa langue. (Boukhari et Moslim) à propos sortez vous avec vos mère dehors ? sortez vous la nuit sans presser le pas ? je suppose que non ! et surtout pas dans un quartier comme bel (...)

Réponse de Logique-raisonnable :

Mr le musulman degouté, votre analyse n’a rien apporté de nouveau, car il ne faut generaliser et faire endossoer ces maux à l’ensemble des citoyens sinon vous meme, vous faite partie de ces gens nuisibles à la société. Salutations

Réponse de lOgisue :

le nettoyage des chemins est du ressort de l’APC, et non des citoyens, mieux encore, pourquoi pas vous meme, vous ne procedez pas au nettoiement de votre quartier ? Alors, un peu de sagesse envers ceux qui n’ont pas touché votre personnalité, vous respectez les gens, les gens vous respectent n’est ce pas Mr le M. degouté. Salutations.

Réponse de musulman degouté :

« Logique-raisonnable et Logisue » avec tout le respect que je porte au gens de mon pays je crois qu’il y’a un petit mal entendu ;) car non mon but n’est pas de critiquer qui que ce soit ;) vu que personne n’est parfait c’est juste que je trouve ça pathétique de blâmer un imam qui Dieu sait pourquoi il n’est pas venu tandis qu’on fait 25 % de notre religion. quand je parle des mauvaises choses je ne vise personne, car j’ai ni le poste ni autorité pour le faire. mais quand vous me dites monsieur lOgisue que le nettoyage du quartier c’est le travail de l’APC je ne suis pas vraiment d’accord,car L’APC ne peut pas tout faire et d’ailleurs l’Algérie est sur le point de devenir une décharge à ciel ouvert. partout ou en passe il y’a des décharges ( hachakoum ). oui vous avez raison moi même je ne participe pas au nettoyage de mon quartier. mais je peut vous assurer que mon père m’a appris la propreté et que j’ai honte de flâner à terre ou de jeter quoi que ce soit. désoler encore si je me suis mal exprimé (...)

Réponse :

ETRE DEGOUTE C’EST UN SIGNE D’ALERTE POUR UN SUICIDE DANS 99%DES CAS DONC SOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS LE SAMU
Zembla :
Ne vous est il pas venu à l’esprit que simplement cet imam était malade, comme cela peut arriver à n’importe qui. Arrêtez de vous acharner sur cet homme ! Ce n’est pas de sa faute s’il n’a aucune autre personne pour le seconder. Alors de grâce arrêtez ces jugements à l’emporte pièce.
lyamine :
pourquoi notre societte blâme toujours les gents de la culture .santé. et faire oublier les ......responsables ...des poste en disant sensible le meilleurs na pas l équivalent de son poste ........

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus