Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Portes ouvertes sur la gendarmerie nationale : La gendarmerie se rapproche du citoyen

mercredi 20 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

urant trois jours (du 20 au 22 mai), l’école de sous-officiers de Sétif de la Gendarmerie nationale a permis aux citoyens de s’enquérir du rôle que tient ce corps dans la consolidation de l’état et des missions qui lui sont conférées.

L’ouverture des journées, rehaussée par la présence du ministre délégué chargé des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a eu lieu au niveau de la maison de la culture de Sétif et devant les autorités de wilaya et un public nombreux et diversifié. L’intérieur de la maison de la culture a été réservé à l’exposition du matériel utilisé pour les différentes missions que mène la Gendarmerie nationale, allant du matériel de lutte contre le banditisme jusqu’à celui utilisé pour les campagnes de sensibilisation sur les dangers de la route et de la drogue. A côté de ces stands de matériels et d’équipements un affichage des tableaux statistiques permet de relever les opérations effectuées par les brigades de la wilaya de Sétif contre le trafic de drogue et de déterminer les causes des accidents de circulation.

Durant ces trois journées, l’affluence du public était nombreux en particulier les jeunes qui s’intéressaient au travail des différents brigades et escadrons ainsi qu’à la formation spécialisée, dispensée par cette institution. « Il importe donc que les gendarmes soient formés aux techniques d’investigation et qu’ils acquièrent les connaissances de base pour pouvoir cerner tous les domaines d’action » a indiqué le colonel Yahia Kerouch, directeur de l’école de Sétif.

D’autre part, et en plus des conférences et journées d’étude programmées pour la circonstance, les visiteurs ont eu à assister à une simulation au « test d’agressivité » et au « test de sociabilité et d’obéissance » animés par des « maître-chien » de la gendarmerie qui ont une fois de plus démontré leur célérité, efficacité et capacités d’intervention pour la sécurité du citoyen. La démonstration a été fortement applaudie.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°31920 :
je passr le bonjour au fameux journaliste ,quel classe.sachez que vous meritez le meilleur de ce que cette vie pourra vous offrire
Commentaire n°31921 :
JE PENSE QU’IL FAUT EVOLUER ET AVOIRE UNE RELATION NON PAS DE MEFIANCE ENVERS LA GENDARMERIE MAIS SE DIRE QU’ILS SONT LA POUR PROTEGER LE CITOYEN ET SES BIENS.A MON AVIS ARRIVER A UN PV DOIT ETRE LE DERNIER RECOURS.MILLE BRAVO A NOS GENDARMES.

Réponse :

Sauf que le corps de la gendarmerie ne veut pas évoluer en fonction des données politiques et sociales du pays. Le corps de la maréchaussée en France qui a donné plut tard la gendarmerie est maintenant passé sous l’autorité du ministre de l’intérieur et ne fait plus partie intégrante de l’armée comme le soutient les banderoles déployées en ville.Il ne peut y avoir deux polices parallèles pour un même objet avec de méthodes et des commandements différents.La vraie question est ici,comment peut en concevoir qu’en dehors du temps de guerre,le militaire gère encore le civil et le tient sous son autorité ?Quand au commandement,quand verra ton un procureur à sa tête.ça donnerait plus de crédit aux auxiliaires de l’action juridique. Il ne s’agit pas uniquement de faire respecter ou d’assurer la circulation (...)

Réponse de L/G 19 :

La Gendarmerie en France relève toujours du Ministére de la Défense Nationale.La Gendarmerie est une Arme au meme titre que les Forces Terrestres, Navales,Aériennes ou de la Défense Aérienne du Territoire.Quant à l’emploi la Gendarmerie relève du Ministére de la Justice en matière de Police Judiciaire,des autres Ministéres(Intérieur,Commerce,Finances etc...) pour l’exercice de la Police Administrative et du MDN pour son Commandement hiérarchique et l’exercice de la Police Militaire.Il est utile de préciser que la Garde Républicaine et les Gardes Frontières font partie de la Gendarmerie qui est partie intégrante de l’ANP.Pourquoi voulez-vous que la Gendarmerie soit commandée par un Procureur de la République ?,alors que tous ses actes en matière de Police Judiciaire passent par le PR qui a l’opportunité des poursuites (voir la Procédure Pénale).Ce que vous écrivez,c’est du n’importe quoi et vous induisez en erreur les braves gens).Quant à la circulation routère,elle n’est qu’un aspect infime de la Police (...)

Réponse :

je ne voudrais pas vous contredire cher Monsieur mais les dispositions énoncées sont toutes récentes quoique la réflexion date de plusieurs années déjà. Voici un texte ci après tiré de Wikipédia pour conforter ce que je rapporte.Le fait est qu’il n’est plus admissible que les militaires commandent les civiles sauf en des situations particulières,guerres ou autres. En France, la Gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police, rattachée depuis le 1er janvier 2009 au ministère de l’Intérieur à l’instar de la Police nationale. Le numéro d’urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police : le 17. Les gendarmes sont habituellement chargés du maintien de l’ordre dans les zones rurales, les zones dites « péri-urbaines », alors que la Police nationale est chargée des zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dites ZGN pour la Gendarmerie nationale, ou ZPN pour la Police nationale. La ZGN représente environ 50% de la population française (...)

Réponse :

L/G19. Faire commander le corps de la gendarmerie par un civil est une garantie du respect des lois et des règles .pensez vous que le général commandant de la GN puisse obéir au ordres du procureur général ou du ministre de la justice ?C’est trop naïf.Ce système est un invention française et n’existe nul part au monde que la ou la France a étendu son influence . Cela n’enlève rien à la gendarmerie sauf qu’elle sera plus citoyenne.bien que j’ai beaucoup de respect pour les hommes en vers,je n’aime beaucoup moins leurs tenues et leurs armes pointées sur vous ainsi que leurs casernements qui relèveraient plutôt de camp militaire.A chacun son rôle.

Réponse :

L’article ne parle ni de wikipedia ni de la gendarmerie française MONSIEUR.Pouquoi voulez vous qu’on doit calquer notre vision des choses sur le systéme français ?

Réponse :

la réponse est dans l’intervention citée au dessus .pourquoi justement avoir au départ copié le système français qui lui évolue et nous nous restons en rade .la question n’est pas de copier mais de s’adapter.En tout cas moi je ne veux pas être reçu et interrogé sur un problème quelconque par des militaires.C’est l’évolution naturelle que la société puisse prendre son destin et choisisse sa police.Les gendarmes sont des militaire et les militaires sont faits pour faire la guerre ,comme il n’y a pas de guerre ,il reste que nous n’avons pas besoin de gendarmes sous cette forme.D’autant que c’est un corps budgétivore.Il faut juste reformer pour rendre ce corps d’élite plus citoyens.Je n’ai jamais parlé de son élimination.
Lazouni :
Bonne initiative mais il faut mettre un peu d’ordre,multiplier le nombre de radars dans nos auto-routes,controller les vehicules (Surtout les Camions)..feux de stops,pneux,tonnage,etc..,exiger aux motocyclistes le port de casque car ils representent un tres grand danger,....d’une facon generale,il faut etre severe avec nos chauffards qui n’arretent pas de tuer d’innocentes victimes !
une mére de famille :
mes enfants ont assisté à cette demonstration,de maitre chien, ils sont rentrés trés ravis ; Comme ca ils n’auront pas peur du gendarme, biensur tout en respectant la loi. Bravo à notre vaillante gendarmerie.

Réponse :

Les enfants doivent-ils etre expose’s aux armes. L’image de la filette avec le fusil dans les bras me donne la chaire de poule...

Réponse de miha :

Il est très apprécié si l’administrateur du site enlève l’image de la petite fille avec le fusil dans les bras.
L/G 19 :
Mr l’Administrateur,vous ne devez pas laisser passer des insultes et des insunuations malveillantes contre un corps d’élite de l’ANP,des Gendarmes tous grades confondus se sont sacrifiés et continuent de se sacrifier pour l’Algérie(hier,mercredi 5 gendarmes sont tombés victimes de la barbarie intégriste)et vous tranquillement vous laissez passer des accusations gratuites contre la Gendarmerie .Oui des gendarmes comme dans l’ensemble des corps de l’état, se laissent corrompre,mais ,dés qu’ils sont détectés,ils sont ausitot punis et éjectés,ils sont le produit de notre société,la GN ne fait que les former sur le plan technique.Les gens victimes d’abus de pouvoir ou qui ont connaissance de corruption de gendarmes n’ont qu’à s’adresser à leur hiérarchie ou au parquet local en apportant bien sur les preuves.Quant aux gens qui s’offusquent de la fillette qui porte le fusil à pompe,sachez que la GN compte actuellement dans ses rangs des femmes-gendarmes(Officiers et S/Officiers),comme dans tous les pays du monde (...)

Réponse :

Le droit de l’enfant ne nous autorise pas à faire portez aux enfants les armes .en Algérie est signataire des conventions mondiales des droits de l’enfante interdisant même la commercialisation des jouets assimilés aux armes à feux et aux armes de toutes natures.Comme pour l’internaute qui rappel l’intégration de la GN au ministère de l’intérieur que vous avez contredit et même dénoncé,vous semblez en retard de la lecture des textes à moins que vous ne vouliez que ça ne soit que les vôtres qui y figurent.C’est une drôle de conception de la liberté .
abdel de toulon :
ont parle de fillette avec un fusil a pompe et non de demoiselle ayant atteint la majorité si mohamed
Commentaire n°32049 :
Deux chiens,une moto grande cylindre,un fusil à pompe representent trois signes de violances.Il faut protéger les enfants de ces cercles.Utiliser des enfants pour promouvoir une marque reléve de l’exploitation de mineurs.
Mme Hlima :
c’est unfusils pour exposition, il n’a rien de vrai, en plus c’est la curiosité des enfants et les gendarmes étaient trés gentils et ont meme distribué des cadeaux et bonbons aux enfants. en plus c’est des parents eux aussi et ils ont aussi des enfants comme vous et moi alors n’exagerer pas monsieur ce genre de photos et expo se faient un peu partout....alors enlever ce préjuger d’enfant qui porte arme et tout cela.....

Réponse de Kartina :

Nos gendarmes sont gentils and competents mais, jouet ou pas jouet, faut pas donner des armes aux enfants, surtout chez nous, un pays violent a la population traumatisee’ par toutes sortes de violence. Un pays ou la violence est banalisee’ au point qu’ a El-Eulma, par exemple, l’APC avait pense’ que peindre une scene d’assasinat sur le mur du CEM Ben Badis, etait de l’art ! La scene est grandeur nature et tres graphique. Des centaines d’enfants (et adultes) subissent sa violence chaque jour ;4 fois par jour pour les eleves...
ELBEY DE SETIF :
L’un des corps de sécurité des plus performants et des plus serieux et ce tout en faisant provision d’éloges je douhaiterait ardemment que les autres corps suivent la meme cadance on respirerait bien mieux .Un grand coup de chapeau à ces hommes !
Lahcen :
J’ai vu avec amertume deux scenes de violence. La premiere est un être humain mal traite par un chien. Le seconde est une douce enfant portant un fusil a pompe et qui me fait mal en plus, elle porte une casquette d’un officier . Le gendarmerie est un corps de violence, nos enfants n’ont pas besoin de ces portes ouvertes. Ils ont besoin a la place de l’amour des sciences et des fleurs. J’ai envie de crier de douleurs quand je vois des parents acheter a leurs enfants des tenues militaries ou des armes a feu lors de nos fetes. Nous sommes responsables de la mauvaise education que nous leurs en donnons.

Réponse de Boucheche :

on ne peut faire d’omelette sans casser les oeufs Ce corps de sécurité n’agresse pas il intervient ou il fait chaut:el foum el mezmoum ma toudoukhlou dhebbana

Réponse de Lahcen :

@Boucheche. Qui a parlé d’agression ou de monde merveilleux. C’est grave de melanger les choses. Continue a faire ton omelette au lieu de faire une salade.
raba :
je vois rien de grave pour la petite elle fait ça pose photo avec un beau sourire elle heureuse

Réponse de Lahcen :

Oui elle est heureuse et elle a un beau sourire, mais une fleur la rendra encore plus heureuse. Je suis pas entrain de critiquer le corps de la gendarmerie que nous aimons et respectons mais les conneries des adultes. Laissons les enfants vivre leurs innnocences Merci a l’administration de ce site.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus