Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

20 milliards pour la réfection des routes de la ville de Sétif

Et un souci de moins
dimanche 31 mai 2009, écrit par : Farès. R. Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Voila une nouvelle qui fera certainement plaisir et atténuera un tant soit peu les déboires des automobilistes au niveau du centre ville de l’antique Sitifis.

En effet, on vient d’apprendre que la municipalité de Sétif a réservée une enveloppe financière de plus de vingt milliards de centimes pour des travaux de réfections des routes notamment ceux qui ont été grandement touchées lors des intempéries de l’hiver dernier. Cette opération s’effectuera en deux parties laissent-on entendre à l’hôtel de ville. Une première étape dont les travaux dont déjà commencées comportera les cités Bougarne Bachir, Kaâboub, les rues 24 février, Ali Abbaoui, Kacem Khallef, Bourouba Ahmed relevant de la cité Yahaoui (Tanja), la rue du 1er novembre (Dallas), El-Mostakbel (ex- père-gaillet) et autre la cité principale de la gare. Ce lot des routes avons-nous appris selon une source officielle coutera a lui seul la bagatelle somme de 8 milliards de centimes. Quant à la seconde partie de cette opération dont son cout sera consacrée à la réhabilitation totale des routes laquelle sera entamée incessamment touchera huit citées de la ville phare d’Aïn El Fouara en l’occurrence les citées Abbacha Amar, Fellah Cherif (Cité Bounecheda), Karkouri Diab (cité Tlydjene), Bel air, Gasria, Tebinet, Hachemi, Kaâboub, cité Yahiaoui (Tanja), Ouled Braham, Aïn Mousse est également la route menant au lieu dit Sidi Haïdar. Espérons seulement que les choses vont au sens souhaité de plus d’un de la population Sétifienne mener a bien et avec plus rigueur envers les entreprises chargés de cette opération ô combien salutaire devant un état actuel de plus en plus ‘’ macabre ’’ des routes au niveau de la ville de Sétif.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
kamel de marseille :
bonne initiative dans le boulevard 1 tranche de dallas on a gratter le bitume d avant et on a placé le nouveau bitume bon travail mais à tandja devant la garde mobile on a goudronné dessus l ancien bitume. on est au niveau du trottoir pourquoi .

Réponse de ESSSSS :

je vous donne raison monsieur .il faut tt d’abord decaper l’ancien bitume pour en avoir un travail correct comme celui de dallas.
LAKHDAR :
Esperant que ce sera un bon travail et durable.Apres les routes je crois qu’on doit soccuper du souk Abbacha qui reste un point noir de notre ville.On sait bien qu’il y a beaucoup de familles qui gagnent leur pain grace à ce souk, mais malheureusement il est trés mal organisé mal propre ;SVP TROUVEZ UNE SOLUTION A SE PROBLEME.
dos d’ane :
ouf ! il etait temps qu’on enfinisse avec le tergaa trog et les millions qui partent avec la pluie !
malik comme zorgane :
merci pour la qualification,pour cette fin de saison.chapeau a tout le monde.public joueurs staff technique bien sur simondi et ait djoudi ,et a monsieur serrar .

Réponse de ESSSSS :

rak hors sujet ya jeune mais tout de meme vive l’entente et setif
M. YOUCEF ISLAM :
esperant que les routes de la cooperative EL-HOUDA et la cooperative des enseignants de la cité HACHEMI ne seront pas epargnées .Merçi pour cette initiative qui joueras grand dans l’embellissement de notre chère ville S E T I F.

Réponse de un algérien :

mr youcef islam ne soit pas egoiste et les autres cooperatives de la dite citée ce ne sont pas des algeriens. ces dernieres font partie du programme 2008/2009 de notre commune,comptant sur nos élus et bonne continuation.
Algerien libre19 :
Bonne initiative ,mais j’espere que les travaux se feront en bon uniforme et ne seront pas comme ceux entrepris à la cité des cooperatives des abatoires et la cité Kerouani ,lesquelles ont vu les travaux pendant des semaines mais à la venue de quelques pluies (Non pas de l’hiver mais du printemp)tout est revenu à l’etat initiales. Malgrés que le payement des travaux a été réalisé par les habitants et les grossistes mais sous aucun controle technique ni celui des autorités. Alors soyons professionnels et honetes.

Réponse de ;.. :

Ouf il était temp de réparer nos pauvres routes.Merci mr le maire pour cette initiative mais pensez un peu à notre pauvre cité qui est complètement oubliée(les 80lgts bouaroua)Toutes les cités ont été rénovées à part la notre.Pourquoi cette hogra ?Elle était la plus belle,la plus enviée mais passez la voir et vous verrez de vos yeux les ordures(une seule poubelle pour 80locataires)les mauvaises herbes,des chiots et des chatons sous les fenètres pas de lumière à l entrée des cages,pourtant il y a un élu qui y habite mais je pense qu il ne voit pas ces ordures,ces moustiques qui ont commencés à nous dévorer bien longtemps.Penchez vous sur notre cas cela ne demande pas des milliards.QUEQUES ouvriers,un peu de goudrons,une petite aire de jeux,deux dos d anes devant l école Ziad et l affaire sera (...)
Commentaire n°33003 :
Qu’il refasse des routes qui durent au moins 20ans, sinon c’est pas la peine. Sinon, c’est bien vu de la par de la ville, car on aurait dit un safari en pleine ville avec ses routes défoncés.
STAIFI MEN STIF :
BONNE INITIATIVE POUR NOTRE VILLE,N’OUBLIER PAS S.V.P LES RUES 24 FEVIRIER ,CITE LAHCHAMA et APRES N’CHALLAH VIENDRA LE TOUR DES ESPACES VERTS(un bon commencement a la cite DALLAS). QUE DIEU VOUS AIDE.
Dubliner :
En attendant 20 autre miliards pour les memes travaux l’an prochain...
ras le bol :
et fermatou, el hassi..etc ce n’est pas la commune de setif ? qu’est ce que vous attendez messieurs les responsables pour donner un peu un tout petit peu à fermatou. vous attendiez que les gens cassent pour les considérer. ettakou allaha.
kamel de setif :
c’est une bonne nouvelle mais quand va t_on s’occuper de la partie sud de la ville de setif quand va t-on s’occuper du marche abacha ? du marche hebdomadaire des voitures qui occasionne de nombreux problemes aux residents de la cite laid dahoui dont les routes sont dans un etat lamentable ;les devidendes du dit marché ne devrait ils pas profiter à la refections des routes des cites environnentes(laid dahoui sonatreach...) merci pour votre comprehension
zzz :
Permettez moi de saluer cette bonne initiative, mais espérant que ça se généralise. L’exemple de la cité SONOLEC au niveau des 1014 logts est frappant, à chaque fois, on vient retapper le grand boulevard et juste à côté (à l’intérieur des cités)on dirait que les habitants ne sont pas des Algériens. Vous pouvez venir visiter ces dites cités pour confirmer mes propos.
didine :
C’est une bonne initiative des autorités, ouf ! , mais...toutes les routes et surtout celles des cités, comme par exemple la Cité Houari Boumedienne / 300 CNL- Aïn Mouss qui necessite une attenton de la part des autorités locale, cette Cité Oubliée, non seulement la refection des ruelles, mais autres choses tel que certains vides sanitaires éventrés et dont l’interieur laisse à désirer, ajoutant aussi le manque de plants d’arbres ! Li Chqa âala n’sibtou ya’tiha t’riha n’est ce pas Mesieurs ? vous êtes à encourager quand même et bonne continuité pour que la ville Redevienne Sétif Ville Propre à jamais.

Réponse de Lemghanni :

Setif d’Essence fut propre ce sont les paysants qui l’on défroqué !
triguelkaillasse :
ne pas oublier la cite belhouki hamou 1entrepreneur est passe par la la suite se^passe de commentaires. allez voir du cote de la djs les nids d’autruche....et toute la cite.entreprise passera crevasse restera.dans les cahiers des charges des travaux de qqe nature que ce soit doit figurer 1 article remise en etat des lieux.que les services charges de la reception doivent verifier .merci.
Lemghanni :
Bravo Mais 1)il faut décaper sans çà c’est du travail voué à refaire2)que les services verbalisent ceux qui squatent les trottoirs etlesrues pour en faire des lieux privés de commerce ON EN A MARRE !DE LES AVOIR DANS NOS FIGURES !de retour au bled pour une semaine.
lemghanni :
La Municipalité semble avoir pris le Kebch par les cornes les trottoirs se refont et despoubelles hermetiques sont accrochées un peu partout c’est bien Setif se fait une beauté...Mais il faut Veiller à ce que Tout demeure dans l’Ordre.MAZAL 2JOURS à SETIFel krim !

Réponse de didine :

Une remarque concernant les -poubelles hermétiques- placées tout au long des avenues:1er nov.1954 et 8 mai 45 en plein centre ville on trouve malheurusement ces soit disant poubelles entrouvertes !!! les crochets partis en l’air !!! je pense par les Bombins ??? mais il faut trouver une solution Messieurs de L’APC, comme par exemple : cadenas à clef unique, c.à.d. qui peut ouvrir toutes les autre Bacs ou poubelles. Une deuxième remarque celle des habitants qui déposent leurs sacs de poubelles en plein jour ! laissant des odeurs nauséabondes, et un paysage malsain triste à voir !!! ou sont les équipes qui surveillent Ces dépassements ? Y’a t-il une police de l’environnement ? si Oui ils doivent sanctionner ces gens sur place en procédant à un PV ecrit et payant .IL faut agir Messieurs regardez nos vosins ils sont sévères quand il sagit de propreté (...)
Commentaire n°33237 :
NOUS PRIONS DIEU POUR QUE LES RUES DE LA CITE MAROUANI SOIENT DANS LE LOT. S’IL FAUT OBLIGER LE PROMOTEUR A REFAIRELES CANALISATIONS, FAITES-LE. UN GRAND BRAVO A SI MOHAMED DIB. COMME QUOI, UNE CITE NE PEUT ETRE BIEN GEREE QUE PAR SES FILS.
gualou 3la stif :
je voudrai savoir si quelqu un peut me renseigner si la route de la cite des 75 lots laid dhahoui les abattoirs va etre refaite apres quand meme 20 annees. et merci.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus