Accueil > Evénements > Algérie >

MOHAND AKLI HADDADOU, ecrivain et specialite de la question berbere : « Tamazight est langue officielle dans les faits »

dimanche 14 juin 2009, écrit par : L’Expression, mis en ligne par : Boutebna N.

ohand Akli Haddadou a publié plus de dix livres depuis 1994. Des ouvrages qui ont trait, dans leur majorité, à la dimension berbère de la culture algérienne. Doctorat de 3e cycle de linguistique à l’université d’Aix (Marseille) en 1997 puis doctorat d’Etat en linguistique berbère en mai 2003, Mohand Akli Haddadou détient actuellement le grade de professeur.

Il encadre les thèses de magister et de doctorat. Dans cette interview, il s’agit d’un regard scientifique sur la langue et culture amazighes après les avancées politiques inédites enregistrées ces dernières années.

L’Expression : Avec le lancement de la chaîne publique de télévision amazighe, peut-on dire que le problème de tamazight est définitivement réglé en Algérie ?

Mohand Akli Haddadou : Au plan politique, oui. Il y a reconnaissance du fait sociologique amazigh. Il y a un certain nombre d’années, on niait le fait sociologique berbère. On avait même dit qu’il s’agissait d’une invention des gens qui en voulaient à notre pays. En Algérie, tamazight est constitutionnalisée comme langue nationale. Dans l’histoire, il n’y a jamais eu reconnaissance officielle de tamazight même du temps de la Numidie. A l’époque, c’était le punique et le latin qui servaient de langues reconnues. L’avancée de tamazight est donc quelque chose d’extraordinaire. C’est un tabou qui est cassé définitivement et un choc dans ce qui est appelé le monde arabe. Il n’y a que l’Irak qui reconnaisse une langue autre que l’arabe dans la Constitution. On cite souvent le Maroc comme exemple de libéralisme linguistique. Or, c’est absolument faux ! L’Algérie a pris une grande avance dans ce domaine.

Comment expliquez-vous l’indifférence relative avec laquelle ont été accueillis les acquis de tamazight, particulièrement la reconnaissance de la langue dans la Constitution et le lancement d’une chaîne de télévision ?

Je ne vois pas d’indifférence. Au contraire, il y a une certaine satisfaction puisqu’un certain nombre de revendications (l’école, la chaîne de télévision et la constitutionnalisation) ont été totalement prises en charge. Il y a des gens qui te diront même qu’avec ces mesures, tamazight est langue officielle dans les faits parce que l’école est le représentant de cette officialité.
La télévision aussi, l’école et les médias lourds font partie des appareils idéologiques de l’Etat. Quand l’Etat introduit tamazight dans les médias lourds et à l’école, cela a valeur d’officialité pour lui. Elle n’est pas officielle dans la Constitution mais tamazight l’est de fait. Il ne faut pas oublier, par exemple, que tamazight sera obligatoire au baccalauréat et à compter de 2010. Ce sont des acquis qui vont évoluer inéluctablement vers l’officialisation. Mais en attendant, il faudrait d’abord aménager la langue amazighe.

L’aménagement de tamazight est un chantier immense et compliqué, nécessitant de gros moyens. C’est un travail de longue haleine n’est-ce pas ?

L’aménagement d’une langue se présente sous deux aspects. D’abord le statut qui est aujourd’hui un fait. Tamazight est reconnue comme langue nationale. Elle est enseignée et présente dans la communication moderne.
Cet ensemble de mesures fait partie de l’officialisation de la langue. Le deuxième point est inhérent à l’aménagement du corpus. Il faudrait préparer la langue à exprimer la réalité du monde dans sa modernité et à faire de tamazight une langue de communication quotidienne, scientifique et professionnelle.

Cette mission n’incombe pas désormais aux politiques mais aux spécialistes...
Bien entendu. C’est un travail qui revient aux spécialistes. Je pense que l’aménagement du statut étant fait, il s’agit seulement de généraliser l’utilisation de la langue. Pour ce travail, une académie s’impose.

Le président de la République s’est engagé lors de sa campagne électorale à la créer. Quelles seront ses missions concrètes ?
Une académie est surtout un organisme scientifique chargé de l’étude, de la rénovation et du développement de la langue. Elle est chargée de l’aménagement linguistique de la langue, en fixant des normes, au plan de l’écriture et de la grammaire en enregistrant les lexiques disponibles, en entérinant l’usage des néologismes, en rédigeant des grammaires et des dictionnaires. Dans les milieux scientifiques et pédagogiques, la norme a plutôt mauvaise presse, à cause de ses aspects répressifs (se conformer au bon usage, code de règles à ne pas transgresser) dans le cas du berbère, il s’agira avant tout de fixer les structures communes pour stabiliser la morphologie, la syntaxe et le lexique, aujourd’hui dispersés, même à l’intérieur de chaque dialecte.

Mais la langue berbère n’a pas beaucoup de spécialistes...
C’est vrai, il n’y a pas beaucoup de spécialistes en la matière, c’est pourquoi, il est bon que la future académie réunisse les berbérisants algériens encore en poste au pays. Il y va de la réussite de l’entreprise, mais aussi de sa crédibilité sur le plan national et international.
Comme pour toutes les langues émergeantes, il y a de nombreux problèmes, il faut faire des enquêtes sur la langue à travers un territoire très vaste, concevoir des dictionnaires et des glossaires, répondre à des besoins ponctuels en matière de terminologie scolaire et autres, etc. Il y a aussi le problème de l’écriture. Personnellement, nous sommes opposés à une nouvelle forme de l’écriture et à l’affrontement de positions inconciliables, qui font perdre du temps et qui empêchent le berbère d’avancer. Une solution intermédiaire, qui ne lèse aucune partie pouvait être trouvée. Il y a des chances, quand c’est des scientifiques, des spécialistes du domaine qui proposent des solutions, qu’elles soient acceptées par la communauté nationale. Les futurs académiciens ne doivent pas travailler en vase clos : ils doivent avoir une autre ouverture sur les autres langues, notamment la langue arabe, non seulement perce que l’arabe a été une source d’inspiration par l’emprunt et le calque linguistique du berbère, mais aussi parce que l’expérience d’aménagement de la langue arabe en Orient, est vieille de plus de 150 ans et elle est très enrichissante.

Il n’en demeure pas moins que concernant les caractères de transcription de la langue amazighe, la bataille sera sans doute serrée. Le choix des caractères de transcription d’une langue obéit-il à des considérations politiques ou bien est-il la mission des scientifiques ?
Au plan scientifique, on peut transcrire une langue dans n’importe quels caractères. Par exemple, le maltais, qui est une langue synthétique avec 90% d’arabe, mélangé de mots latins, est transcrit en caractère latins. Alors que les caractères de transcription naturels du maltais sont les caractères arabes. Un autre exemple : l’iranien est une langue indo-européenne. Il est très éloigné de l’arabe. Pourtant, il est transcrit au Moyen âge des textes arabes en caractères hébraïques. Ce n’est pas un problème. Une académie peut proposer n’importe quel système d’écriture.

Mais quels seraient les critères qui permettent d’établir ce choix ?
Un scientifique ne peut pas trancher ; les trois systèmes d’écritures (tifinagh, latin et arabe) se justifient. Le tifinagh revêt un cachet symbolique, bien que tous ses caractères ne transcrivent pas tamazight. Le « H » entre autres, n’existe pas en tifinagh. Par l’arabe, il faut rappeler qu’il y a eu des transcriptions berbères au moyen âge avec les caractères arabes ou encore un certain nombre de textes ibadites. Pour l’arabe aussi, il faut modifier des caractères pour transcrire tamazight. Quant au latin, il s’agit de caractères universels. Personnellement, j’opterai pour la polygraphie.
C’est-à-dire pour l’usage des trois systèmes dans des éditions précises. Par exemple, le tifinagh pourrait être utilisé dans les titres et décorations etc. Le latin et l’arabe on peut les utiliser dans la presse et à l’école. Mais tant qu’il y a des raisons de conflit, il vaut mieux éviter la guerre de l’écriture, car elle paralyse l’avancée de la langue. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un choix de société. Le spécialiste n’a pas à imposer. C’est à l’utilisateur de décider.

Le deuxième grand chantier qui attend tamazight, c’est le processus de standardisation des différents parlers. Etes-vous pour l’unification des dialectes qui permettent d’aboutir à un tamazight unique et compris par tous ?

Il faut aller vers une unification des parlers par convergence. C’est-à-dire, une unification qui se fera naturellement. Le processus d’unification des différents dialectes a déjà commencé avec l’introduction des terminologies modernes, qu’on retrouve, notamment dans la presse. Il ne faut pas oublier aussi qu’il existe des emprunts (arabe et français) qui sont communs ainsi que les termes relatifs à la religion.
L’encouragement de l’usage des termes berbères communs est une des solutions. Par exemple, le mot « taddart » existe dans tous les dialectes. Dans un récent travail de recherche, j’ai recensé pas moins de 1 023 racines communes pour les différents dialectes du berbère. Chaque racine peut donner jusqu’à 20 mots. L’effort doit être consenti dans le sens de l’harmonisation du vocabulaire courant. C’est ainsi que l’intercompréhension peut-être acquise.

Il y a un problème : certains dialectes berbères sont plus étudiés que d’autres. Y avait-il à l’origine un déséquilibre ?

Certes, pour des raisons historiques ou sociologiques, certains dialectes sont plus étudiés. Le rôle d’une académie sera aussi d’oeuvrer à la création de départements dans toutes les universités algériennes. Chaque dialecte a le droit d’être représenté et défendu.

Pour vous, tout ce chantier nécessitera combien de temps approximativement ?

En moyenne, une dizaine d’années, à une condition : que les moyens financiers soient mis à la disposition des chercheurs. Le processus de standardisation ne doit pas être artificiel. Un temps minimum est indispensable pour la réunion d’un certain nombre de conditions pour la vérification.

Revenons, si vous permettez, à la chaîne de télévision amazighe. Cette dernière diffuse des programmes dans tous les dialectes. En sachant que l’intercompréhension n’existe pas entre les différents parlers berbères, le téléspectateur ne risque-t-il pas de s’ennuyer ?

Au plan politique, c’est correct et logique de représenter tous les dialectes. Mais il faudra aussi prévoir des émissions où seront utilisés plusieurs dialectes en même temps, en insistant sur ce qui est commun. A la Chaîne II de la Radio nationale, cette expérience existe à travers l’émission hebdomadaire animée par Zira. Ces émissions de télévision doivent aussi être conseillées par des spécialistes de la communication pour en faire une véritable tribune de standardisation. Les variations phonétiques et sémantiques doivent aussi être traduites entre le chaoui, le kabyle, le chenoui, le mozabite, le targui...

Une dernière question : le nombre de berbérophones a sans doute diminué de manière considérable ce dernier siècle. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Effectivement. Une enquête réalisée en 1900 par Edouard Doutté et Felix Gautier, ayant pour intitulé Dispersion de la langue berbère en Algérie, est édifiante à ce sujet. Par exemple, à l’époque, Blida était berbérophone à 100%, les ksour oranais étaient berbérophones en grande partie. Le même constat a été fait dans plusieurs autres wilayas du pays. Il faut rappeler que l’Unesco a classé le berbère parmi les langues menacées de disparition. Par exemple, en Mauritanie, le berbère a presque disparu. Il y a cinquante ans, le sud de la Mauritanie était en grande partie berbérophone. La berbérophonie connaît un vrai dynamisme, d’abord en Algérie avec 30% de berbérophones ainsi qu’au Maroc.


Partager cet article :
103 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°33947 :
La ré appropriation de notre identité passe par le ré appropriation de notre langue ,de notre culture et de notre histoire. Le long cheminement pour la reconnaissance de la langue commune q qui unifiait tout les algériens est Tamazigh. Certains argueront que nous sommes et notre langue est l’arabe ,oui juste depuis qu’elle s’est implantée chez nous avec les différentes Foutouhats ou occupation qui ne disent pas leurs noms. beaucoup confondent ll’apparition au Maghreb de la religion de l’Islam qui a été bien accueillie et les arabes qui suivirent qui avaient pour seul but d’arabiser. La domination totale est arrivée en dernier avec les Banou Hillals qui eurent à combattre farouchement tous ce qui est une émanations de nous .Leurs séquelles comme celles du colonialisme Français marquent encore decnos jours. Alors que vive Tamazigh et l’Algérie de (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Un article de taille,BRAVO sétif.info,vous êtes bien converti en site des berbères.Aujourd’hui les masques sont tombés,sétif.info, cède sa place à berbère.info,maintenant tout le monde devrait être content de cette réalisation tant révée par les responsables de l’ex sétif.info.Vous pouvez chanter et danser toute la nuit.Franchement,c’est le monde à l’envers,un simple jargon qui n’a ni tête ni queue, est poétisé par sétif.info, dans un texte démentiel, symbolisé par la présence de ce grand docteur Mohand le berbère...Il encadre les thèses de magister et de doctorat et quoi d’autres...? Arretez S.V.P de vous moquez de nous,vous nous prenez pour des imbéciles ou peut-être pour des idiots.Des idées pareilles gardez-les pour vous et pour cet amateur du journal de l’expression. Sétif.info, êtes- vous payé pour accomplir le travail des autres ? Un conseil,faites attention,on est sur le (...)

Réponse de Ould Setif. :

Ah ya Khoya Azzedine..! Pourquoi vous vous acharnez comme ca envers le Berbere qui est un partie integrante de notre identité,vous vous acharnez contre vous meme...c’est de l’Auto-racisme, en quoi ca vous gene si on publie un article comme ca sur Setifinfo ? Vous acceptez tout...tous les sujets sauf le Berbere ? Setif est un nom Berbere qui veut dire -Terre noire - en Berbere...alors moi je vais vous appeler Azzedine le Berbere au lieu de Azzedine le Setifien...! Sans rancunes ,on est tous des freres en Algerie,il faut juste reconnaitre notre histoire .

Réponse de Mohamed l’Algerien :

Cher compatriote Quand vous conduisez votre voiture, utilisez votre rétroviseur pour mieux avancer et surtout avancer surement, sinon c’est le mur d’en face !!!! Il faut être fier de notre passé, qui remonte à très loin dans l’histoire, même la préhistoire. Les vestiges exposés au musée de Sétif (sites de Ain Lehnech et Mezloug)sont une preuve irréfutables de notre passé lointain. Soyons fiers de notre Algérie avec toute ses composantes, qui sont une richesse. Fraternellement

Réponse de Horra de sétif :

Berbère ou Arabe, d’Alger a Illizi on est tous Algeriens ça ne peut etre qu’un plus a la culture algérienne,apprenez a accepté la diversité clturelle notre pays est vaste et très riche culturellement et les Américans ne sont pas mieux que nous pour etres fière de leurs diversitée qui peut ne rien représenté devant nos racines,notre patrimoine et notre histoire.

Réponse de zvinnng :

l origine de tous le peuple alerien est berbere et si sa te ne plait pas faite un petit saut dans l histoire a 1061 j.c tu trouvera tes enceintes hilalites et prends le premier chameau en destination de l arabie .....vive l algerie unie
Commentaire n°33980 :
Qu’est ce qu’il a ce ohand Akli Haddadou avec setif ???

Réponse de mahmoud :

bonjour vous dite qua ce que la ce mohand akli haddadou avec setif je tu repondre mon ami tout semplment il et algerien comme toi il as le deroit de faire ce que il veux de alger a tamanrasset arrité de faire le fitna entre algerien au lieu de parler des problemes de la wilaya au de l’algerie(chomage hogra pouvoir d’achat ext....vous attaquer au racines et la culture de ce pays en et tous algerien et fiere de l’etre je tu parle de la france au je suis instalé depuis 2003 mais jai pas oublier mon pays merci
abdelkarim :
je voudrais poser 1 question à notre docteur qui a le titre de professeur (??) et encadre des théses de doctorat et magister .Quelle variante de tamazight sera élue au statu national ? Taqvaylit ? Tachawit ? Tamzabit ? Tamachek ? tamsirdit ? tachenouit ? qui va décider ou y aura-t-il concertation avec les autres composantes berbères ? l’explication qu’il donne ici n’est ni convaincante ni pratique.désolé ,sans etre docteur je peux affirmer qu’on ne peut faire une langue à partir de la synthese de quelques dialectes. Le choix du caractère de transcription : Latin ? Arabe ? Tifinagh ? D’autres questions liées à cette problématique doivent être soulevées, débattues et tranchées dès aujourd’hui : tamazight,langue nationale ou régionale dans le cadre d’1 autonomie administrative et culturelle (de la kabylie) ? Si nationale, à qui la prééminence à la langue arabe ou taqvaylit ? Est-il juste et acceptable que la langue de 15% de la population soit mise sur le même piédestal que celle dans laquelle se (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
OULD Sétif adressez-vous,plus tôt à Mr la ré appropriation au lieu de me faire des remontrances.

Réponse :

Azzedine l’i........Il ne connais rien à son histoire.Alors n’insistez pas.Il n’est meme pas Arabe car les vrais sont toujours chez eux et ne nous ont jamais considéré en tant que tels.Conclusion Azzzdine ne s’apparente à rien.Il debarque peut etre de la lune .Son copain Guarib le guete et ça le fait encore rire pour son namgue d’imagination et de culture .Hab yaglabna Arab bessif.Nous sommes musulmans oui mais pas arabes,nous somme algeriens donc amazigh
mahmod sidir :
azul reponse a azddine je suis un kabyle de setif de bousselam tu ne pas honte de ecrire tout ca sache que tu es un berbere arabeser et arreté de s’attaquer au bereberes la algerie et pour tout le monde il ne pas juste pour les raciste comme toi et je voulais tu dire a ce que au moin tu connais un peu l’istoire de l’algerie et de setif au il ya la moiaté des habitant de setif qu’il sont kabyle dans le nord et chaouia dans le sud de la wilaya sache que setif info et pour tout les staifi berbere au arab je suis encien millitaire dens l’armée algerien au jai donner 4 ans de ma vie contre le terrorisme pour une algerie pour tout le mond quelleque soit ca culture au la race au la langue soiaye un peu humain vive l’algerie avec ca devirsité et contre les raciste comme toi il faut pas imposer tes idées sur les (...)
mahmod sidir :
azul salam arrete votre racisme je suis de setif de la commune de bousselam et je suis kabyle pour setif.info il et pour tout les staifis berbere au arab a setif il ya des kabyles au nord et chaouia au sud et des arabs sache mr azzdine que vous ete berbere arabiser il ne faut pas oublier la algerie et pour tout le monde c’est ne pas juste pour les raciste comme vous un peu de humanité svp
karaguel :
mille bravo setif info... et à bas le racisme et l intolérance. vive l algerie avec toutes ses dimensions culturelles.
Atatürk :
Ceux qui se réclament comme des Arabes, ils ont qu’a rentrer chez eux au Yémen comme l’ont fait les français en 1962. L’Algérie est un exemple de plusieurs pays qui ont connu une vague importante d’immigration. Je cite le Canada, les USA, les pays de l’Amérique Latine, ... Les citoyens de ces pays ne se considèrent pas comme des espagnols ou des anglais ou même des européens. La question de l’identité Amazigh en Algérie doit être enseignée a l’école. Comme l’a cité quelqu’un ci dessus, l’histoire de l’Algérie remonte au préhistoire et bien précisément aux débuts de la période paléolithique ancienne. Le site de Ain Lahneche (2,5 millions d’années) est un exemple rare : un plus ancien site humain dans l’Afrique du Nord et le deuxième après celui de la Tanzanie. Remontons un peu dans l’histoire, nous retrouvons les anciens pre-humains de Tighenif en Mascara (700.000 années), un cas unique dans l’Afrique du Nord. Avant la venue des colonisateurs Arabes vers 700 avec leurs épées, l’Algérie fut habitée par les Amazigh, (...)
AguemouneBM :
Qui est berbere et qui est arabe en algerie ? Aucun de nous ne peut etre affirmatif ? Sachez seulement que l’algerie est berbere, et tout le peuple qui s’y trouve est berbere, sauf s’il est coopérant ou touriste.

Réponse de dakrim007@hotmail.com :

aguemoum, je suis algérien de culture arabe et de religion musulmane et si tu as un pouvoir viens me chasser de la terre de mes ancetres.vous etes des complexés on vous retrouve partout dés que quelqu’un dit qu’il est arabe vous vous acharnez sur lui comme des chacals .

Réponse de karaguel :

meme les chats sont des authentiques arabes ...lol....yakhi aklia

Réponse de mahmoud :

bonjour personne qui va tu chasser de ce pays mon frere arrité d’agravé les chose c’est vous qui a commencer cette hitoire de rcisme contre les berberes je veux tu dire que nous somme tous des algerien et vive l’algerie pour tout le mond comme il a dite mohamed boudiaf allah yarhamou l’algerie avant tout merci mahmoud sidir ( france )
Vrai algérien :
moi je suis musulman, point final, ma race est adamienne, mon amour, je le porte dans mon coeur à touts les musulmans dans le monde.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
SETIF.INFO:vous êtes vraiment q’une bande de ***censuré***,je sais que vous avez une dent pour les Arabes de ce pays,vous prônez le tamazight et les idées rétrogrades de ces ***censuré***,autrement comment expliquez-vous les insultes et les dépassements caracterisés de tout ses intervenants, sans le moindre respect des sentiments des autres,je suis pertinemment sûr que vous utilisez les moyens publics pour diffuser vos idées noires.Alors pourquoi vous ne publier pas mes commentaires ?

Réponse de Modérateur :

Cher AZZEDINE LE SETIFIEN, Nous sommes désolés. Vos commentaires contiennent trop d’insultes et c’est pour cette raison qu’ils ont été supprimés. Même ce commentaire a été édité par nos soins avant publication à cause de vos insultes envers les Kabyles.

Réponse de abdelkrim :

azzedine le sétifien,weld stif el 3ali,tu n’es pas le seul à affronter cette bande d’enragés arabophobes et islamophobes.ils sont partout comme des furrets sur tous les sites algériens particulièrement les sites francophones .ils commencent par s’installer, distiller leur venin et finissent par faire deserter les défenseurs de l’arabité et de l’islamité de l’algerie.ils s’acharnent sur eux comme des charognards en les accusant de baathistes et d’islamistes-terroristes jusqu’à les faire dégouter de participer au forum .ils restent alors seuls sur le site à propager leur propagande et leurs mensonges.mais dés qu’ils trouvent un os dur qui leur rend du tac-au-tac et plus encore ils recourent aux insultes et anathémes .quand çà ne donne rien et l’adversaire leur tient tete courageusement ils accourent demander au moderateur d’arreter la discussion.il n y a qu’à voir ce qu’ils ont fait de matin-dz,initialement un forum de discussion entre algeriens .ils l’ont transformé en dépotoir de crachats et **** (...)

Réponse de karaguel :

rabii yachfique inchallah......les racistes comme toi en bien une belle place dans les hopitaux psychiatrique......à bas le racisme

Réponse de karaguel :

bravo setif info barre la route devant ces racistes .....nous sommes tous des algeriens et vivie l algerie.

Réponse de Antidote :

Si Azzedine, je suis Amazigh depuis l’antiquité et même si un jour je découvre que je suis Arabe pur, à partir du moment où j’ai foulé la terre d’Afrique du Nord, il y a 13 siècles de cela, son peuple (donc les Amazighs) m’a accueilli et m’a permit de vivre avec lui, je suis forcement Amazigh ne serait-ce que par respect. Maintenant, libre à vous de choisir votre origine. Choisissez la réalité historique et sociologique et ainsi, de vivre en harmonie avec le peuple algérien dans toutes ses dimensions, ou de rêver à une origine arabe chimérique et lointaine. On forcera personne à vivre avec nous.

Réponse de Antidote :

Cette bande de furets est chez elle en Algérie. C’est la seule vérité et elle est absolue. Si vous ne voulez pas vivre avec cette bande de furets, il y a un aéroport à Sétif, vous avez toute la latitude de choisir votre destination que je peux deviner aisement, mais j’aimerais surtout connaître votre réaction en arrivant chez tes -frères-, lorsqu’ils vous diront de rentrer chez vous car vous n’êtes pas des notres.

Réponse de abdelkrim :

tu me fais rire antidiote, je ne suis pas à sétif je suis à alger je suis de sétif et à sétif on dit de moi -abdelkrim le sétifien-, pour une comme toi on dit -antidiote leqbaylia- comme pour une étrangère,comme on dit d’une autre lemsilia ,ou dziria ou l’3annabia .c’est donc toi qui devrais prendre la route vers le nord.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Réponse à MR le modérateur :quand on veut se débarraser de son chien,on l’accuse de la ragec’est le comble de la diffamation,je n’ai jamais utilisé un seul mot déplacé où d’insulte envers ces provocateurs,mon dernier commentaire où vous avez supprimez le mot de bande...je précise de KABYLE,es-ce là une insulte pour vous MR,ce n’est là, qu’une manière,afin désorienter le lecteur,c’est du pur mensonge de votre part, mr le modérateur,il suffit de revoir mes commentaires déja publiés pour affirmer le contraire, vous m’êtes pas loyal mr dans votre comportement et je cite l’exemple de ce malade de KARAGUEL pour confirmer mes dires,ce complexé,sans la moindre politesse et devant les yeux de mr le modérateur compare les arabes à des chats et Mr le modérateur ne donne aucun signe de vie,mais quand il s’agit des intervenants aux idées patriotiques,c’est la ruée vers la censure.Sachez mr,que ce site n’ appartient pas à une frange de personne comme vous et sachez aussi qu’il ya dans ce pays des Algériens qui sont (...)

Réponse de karagûl :

mais vraiment mesbahh wenta takoul fi rouhek ... bababababa..écoutez monsieur cet article est titré (MOHAND AKLI HADDADOU, ecrivain et specialite de la question berbere : « Tamazight est langue officielle dans les faits) dans la rubrique culturelle donc c est un article sur la culture dont tamazight est le sujet de cet article alors si ce titre ne t’ intresse pas fermes tes yeux et casses toi d ici au lieu de jeter ton venin ici ..et chaqu’un pour soi et dieu pour tout le monde et pour la langue chaqu un sa langue et tout le monde doit respecter l autre....monsieur on est en 2009 et les les gens racistes à têtes de magouille et ceux qui veulent semer la zizanie et de peurnicher et s offusquer entre les algeriens non pas de place ici nous sommes des musulmans et on respecte les non musulmans ..alors à bas le racisme et les racistes et vive l algerie avec toutes les dimensions culturelles .. pour toi je te conseille de casser tes pieds d ici vite et la même chose pour ceux qui pense (...)

Réponse de Antidote :

Ma famille aussi a payé un lourd tribu pour ce pays.SON PAYS. L’Algérie n’est pas et ne sera jamais une province du Hidjaz.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Sétif.info:vous n’avez pas l’audace de pubier mon dernier commentaire,je sais pourquoi,c’est pour ne pas vexer ta petite communauté ou peut-être de peur que vos maitres vous mettront dehors.

Réponse de Antidote :

Petite communanuté dites-vous ? Que vous le veuillez ou pas, les Amazighs sont la majorité ethnique non seulemnt Algérie, mais également dans toute l’Afrique du Nord. L’histoire des Amazighs est plusieurs fois millénaire. S’il y a bien une communauté -infime-, c’est bien la votre. Encore une fois, je ne vous obligerais jamais à vivre avec moi.
abdelkrim :
vous,les zaama défenseurs de tamazight ,pourriez vous nous dire quelle variante de langue sera choisie comme langue nationale au coté de la langue arabe ? le taqvaylit ? le tachawit ? le tamzabit ? le tamachek ? le tamsirdit ? le tachenwit ? quand à me dire que ce sera une synthèse de tous cela çà ne marche pas , c’est pas pratique et ce sera un ridicule pot pourri.à moins que ce soit le taqvaylit dans le cadre d’une indépendance de la kabylie ,alors là d’accord et bon débarras.

Réponse de Antidote :

Imagine la situation où tu te retrouveras tout seul à ne parler, ni à comprendre Tamazight. Imagine seulement cette situation...

Réponse de Antidote :

La Kabylie s’est sacrifiée pour l’indépendance de l’Algérie et elle continue à se sacrifier pour le bien-être de tous les algériens. La Kabylie ne lachera jamais l`Algerie. Tu sais pourquoi ? Elle est le coeur et l’ame de l’Algérie.
mahmoud :
reponse a MR abdalkarim tu as parler de l’idependance de kabylie pour faire de tamazight langue national non il ne youra jamais l’independance mon ami pour un autonomie regional daccord mais pas independance je suis kabyle de setif et jaccepte jamis cette idée mais par contre un autonomie regional comme en espagne pas de probleme il ne faut jamis parler de ca la prochaine fois merci

Réponse de abdelkrim :

d’accord mahmoud et les autres questions ,tu n’y a pas répondu .taqvaylit ? tachawit ? ou tamzabit ? ou ...? ou..? 15%=85% ?

Réponse de mahmoud :

bonsoir reponse a abdelkarim tu ma dit taqvailit au tachawit au tamzabit moi je tu repondre en melange tuot ca pour créé une langue uni il ya des acdimiciene qui travail pour ca cé en les laisse traviller et vont trouvez la sulition ne t’anquitte pas et pour tes 15/% au 85/% pour moi (85+15=100/% algerien) on et tous algerien et frere et chacun a le droit de vivre sur cette terre qulle que soit ces origigne ca race ca relegion au ca culture arratons de faire de fitna dans ce pays et merci (mahmoud paris france) vive l’algerie deferant uni et forte pour tout ces enfants
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Réponse à ce KAKAGUL:Vous êtes musulmans et vous respectez l’islam et quoi d’autre S.V.P...c’est la grande mensonge du siècle. Durant le mois sacré de ramadhan tout les restaurants,BARS et cafés de TIZI et de BOUGIE sont ouverts toute la journée,vous entrez dans ces lieux comme si vous étiez des chrétiens et vous osez parler de l’islam. Autre chose le coran est redigé en arabe,notre prophète que le salut soit sur lui est un arabe,vous êtes trés loin et diamétralement opposés à notre histoire.

Réponse :

c’est vrai que le ridicule ne tue pas car s’il venait à tuer Azzedine le machin aurait été tué deux cent fois avec son ridicule.Il ne connait même pas l’histoire élémentaire de son pays et veux s’imposer en tant que censeur ou cheikh sur ce site .Il faut déjà que tu étudies l’histoire multi millenaire de ce pays avant de te prononcer. Personne ne voudrait vous attaquer sur votre personne car,à la vérité ,vous avez démontré que vous n’en avez pas une,mais plutôt sur le contenu de vos - réflexions- démentielles en gratifiant d’ennemi tout ceux qui n’ont pas le ridicule de ces idées la qui veulent que nous soyons des arabes et non nous même issues d’une très ancienne communauté qui s’appelle ,le Amazighs ou les hommes libres.Vous confondrez toujours islam et occupation (...)

Réponse de karaguuul :

ppppff les bougnoules ....toujours la meme aklia ....pas de chagement...tête de bedouin sa fait 14 siecle et pluuus...

Réponse de karaguuul :

j ai dit je suis musulman et je respect les (non )musulman ya a33amaaa et pour les bars roh tchoufff les bars à bejaia qui sont en majorité la bàà et en plus chez nous on dit en fait a haute voie ce que vous les BOUGNOULES ET LES hypocrites fond en cachète ....RACAILE

Réponse de Antidote :

Ainsi donc, vous voulez arabiser même Dieu.

Réponse de abdelkrim :

karaguel,tu traites tes adversaires de bougnoules. sais tu,pauvre ignorant bougnoule que les français ont utilisé ce terme insultant pour tous les algériens ,arabes et berberes, kabyles ,chaoui ou chergui ou guebli ? En outre essaie de soigner un peu ton français ou va te recycler .Pour te corriger il faufra toute une page en plein écran.
amar :
Juste un message pour ces anti-kabyles qui s’acharnent a chaque fois qu’on parle de tamazight ou la Kabylie avec leurs propos haineux qui viens vraiment du fond d’eux même. Tôt tard la Kabylie sera autonome et notre longue et culture amazighe aura toute la place qui lui reviendra. Ça va être la fin pour le mépris, la marginalisation et la hogra tout court que notre longue et culture subit chaque jour de la part de ces haineux qui vivent encore au moyen age. Vive l’algérie pluriel, régional, sans mépris, sans hogra et sans marginalisations ou tout citoyens aura sa place à son soleil. Amicalement.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Mr l’amazigh et homme libre,vous usez de tout les appelations pour ZAAMA démontrer et prouver aux autres votre présence de force dans l’histoire de ce pays. hommes libres, aprés quoi ? Aprés tant de souffrances et maltraitances des romains qui vous ont ramenés dans ce pays en tant que des esclaves pour éxécuter les travaux pénibles et là,pour fuir la horde des romains,quelques-uns de vous se sont réfugiés dans les montagnes,lieux que vous préférez toujours.Heureusement,que nos vaillants ancetresles Arabesgénéreusement vous ont sorti du gouffre,donc remerciez-les,plutôt de persévérer dans votre ingratitude de toujours.

Réponse :

je vous disais qui ne connait pas l’histoire de ce pays.il raconte n’importe quoi même celle des vaillants arabes,chez eux.Ici,ils ont toujours été considérés comme des envahisseurs de même pour ce M Az de Setif qui veutnous faire croire que nous descendons du Yemen ,du désert de Nadjd ou d’el Hidjaz.Nous ne venons ni de l’une ni de l’autre des régions.C’est peut être vos ancêtres les banou Hillal chassés par les califes Fatimides qui vous inspirent ainsi en vous suggérant que les algériens sont des arabes.Ce serait la dernière de trouvaille et devrait faire l’objet d’une publication mondiale et vous aurez le Nobel du ridicule.Les amazigh pour votre gouverne existaient bien avant les Romains qu’ils ont combattus après avoir été les alliés des carthaginois

Réponse :

bonsoir reponse a azddine juste une chose il faut arrité tes bitise mon ami arrite ton racisme tu vas crée un grand probleme avec tes missages la ?on est tous algerien en plus cé tu contenue comme ca tu va voir beaucoup de probleme cé pas pour tu monacer au t’isulter mais cé pour ta securité sera rien de parler comme ca il faut ivéter tout ces chose la la algerie il est pour tout les algerien il faut que tu soit fiere de ca deversité culturel et languistique jai lu ton articl au tu as parler d’un etat islamique sur setif info tu veux un etat islamique et arab mais toi tu es racist et l’islam contre le racisme ( la fark baina arabi oua aadjami ila bi atakoua) en plus tu as un prenom d’allah azzeddine dans quelle etat islamique tu parle alors ? arrité svp tu parle des bar il ne ya pas de bar il ya quelle que un qui sont utiliser pour le tourisme je t’assur il ya tout les algerien dans ces bar arab kabyle chaoui ext....il faut arrite de c’ttaquer a une region et de oublier les autres dans tout les (...)
tiwizi 19 :
Kateb Yacine Rabbi yrahmu disait à propos de la désunion : ..Est ce qu’on doit s’unir sûr la base du mensonge et de l’ignorance au bien sûr celle de la connaissance et de l’espérance ? Il faut poser le problème comme ça. Est ce qu’on doit s’unir pour tuer une langue au pour la taire vivre ? Est ce qu’on doit s’unir pour connaitre son histoire au pour l’ignorer ?.... @ tous, ils ne faut surtout pas se trempé d’ennemis, on est tous des indigènes de cette terre , le malheur de l’Algérie réside dans la médiocrité de la gouvernance, incapable de faire participer le peuple à la construction de ce grand pays et le défendre comme une unité,bien cordialement à tous.

Réponse de amar :

Je suis tout a fait d’accord avec vous Mr tiwizi 19, malheusement le pouvoir algérien depuis 62, et les patriote hypocrite veulent avoir a l’unité du pays en nient l’identité réel des algériens, en falsifient leurs histoires, on tué ce qui reste de la longue amazigh, sans paler du système éducatif fait pour garder l’algérien en doudou et faire de lui un fanatique fermé d’éprit et qui arrive même a nier ces racines et a lutter farouchement contre sa vrai algeriennité comme ce azzedine.
Horra de sétif :
J’ai la nausée,ça me donne envie de vomir ! Vous n’arrivez tjrs pas a accepté cette vaste diversité et ce grand patrimoine ? Et vous parlez d’algérienneté ? Wallah vous ne mérrités pas d’apartenir a cette terre noble,depuis 1832 et le peuple de ce pays se bat pour l’indépendance et l’union sans Jamais discuté d’arabité ou d’amazigh l’important été l’union et la liberté. Et en 2009 au lieu d’etre fier d’apartenir a un pays aussi riche vous vous insultez pour un débat culturel. Des etrangers reves de devenir algeriens ou antoum teda3aou le patriotisme batel, allah yarham ayam le Dr Mouloud kacem Nait Belkacem !
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Pour celui qui menace ma sécurité ! réponse immédiate : AZZEDINE LE SETIFIEN te lance un défi et si tu veux sur le terrain de ta propre DACHRA.

Réponse de Horra de sétif :

Ayb kebir, ahechmou ou tal3ou niveau chouia(c’est ce langage la que vous mérritez tous)

Réponse :

L’idiot ne réfléchit jamais.sa réplique est immédiate.comme l’animal qui agit plutôt par instinct que par la raison.Vrooom,c’est la violence.Tiens je te prêterais des cornes ou des dents acérées.Tu ne nous convaincra jamais avec tes idioties ,pas moins avec tes affirmations pour ne pas dire idées bêtes et méchantes.Nous connaissons tous la voie de dieu et le chemin de la mosquée et c’est dieu qui a crée l’ange et le démon pour donner à choisir entre le bien et le mal en nous dotant d’un esprit .Ce Az de setif n’en a pas ou utilise le peu qu’il en a gratuitement pour invectiver tout le monde.Disons simplement : pauvre de lui et que dieu le guérisse de ce mal.Nous pensons même qu’il trouve un soulagement en versant son fiel sur tous ceux qui ne partagent pas ses propres visions (les idées,on vous l’a dit,il n’en a (...)

Réponse de mahmoud :

cher ami tu ne peux pas me defier dans mon village meme chez toi, arrete de regarder les films de jean claude vandamme, arrete de faire des films dans ta tete , fait marcher un peu plus souvent ton cerveau au lieu de tes poings, jai parler tu ta securité cé pour toi je suis pas un criminal au raciste comme toi ? pour tu menacé et pour ton défi la vraiment tu as rein dans ta tete de penser dericetment a la vielance et je voulais tu dire que je suis pas bête comme toi avec ta montalité de 1830 retourne toi a l’ecole pour aprendre je suis un setifien kabyle et algerien et jai le droit de me exprimer sur setif info comme tout les algerien bravo setif info

Réponse de anias :

« L’islam est une idéologie arabe colonialiste et impériale engagée dans un combat cosmique pour conquérir la planète. Les djihadistes divisent le monde en deux – le monde islamique et le monde non islamique. C’est l’ultime bataille entre ceux qui valorisent la liberté, la paix et l’humanité et ceux qui les combattent, et nous devons triompher à tout prix dans l’intérêt de notre propre survie. » – Hossain Salahuddin, 24 ans, poète, essayiste et ex-musulman

Réponse de abdelkrim :

anias tu dis :-l’islam est une idéologie IMPERIALE engagée dans un combat COSMIQUE-.pauvre ignorant, sais-tu ce que çà veut dire -imprériale-.sais-tu ce que çà veut dire -cosmique-.Va consulter le dictionnaire avant de balancer des betises grosses comme ta tete . et en plus tu signes H.S poète ,essayiste ex-musulman .hahaha !!elle est tombée bien bas la langue française pour etre malmenée par des ignorants comme toi.

Réponse de anias :

l’islam est une autre forme déguisée de colonialisme arabe. En Afrique du nord, vous verrez des gens pleurer constamment sur le colonialisme français et la façon dont ils en sont encore victimes. Cependant, personne n’a jamais parlé du colonialisme arabe qui est très actif dans tous les pays musulmans non arabes( comme l’algerie). L’islam est à l’origine une religion arabe et ce n’est pas une religion de conscience, de croyance ou de spiritualité privée ; c’est une religion très politique et impériale. Ses lieux saints sont dans des terres arabes, l’arabe est la langue sacrée, et ses personnages historiques sont tous des arabes. Donc, ce qui arrive à l’esprit d’un converti non-arabe est très intéressant. Un converti commence à ressentir une aversion pour sa propre culture non islamique, il devient fasciné par l’influence arabe et il veut faire partie de l’histoire arabe ; ironiquement, il commence à louer le Guerrier Arabe qui a conquis son pays. Et pour y parvenir, la première chose qu’il fait est de se (...)

Réponse de abdelkrim :

voilà anias ,qui se dit poete essayiste, qui nous fait un copier/coller gigantesque à partir du site point de bascule et se l’approprie comme un vulgaire chiffonnier ,comme si c’était de son cru , fruit de sa muse de poete essayiste ,hahahah. on appelle çà quoi ? du plagiat ? du pédantisme ? en tous cas moi j’y vois de la mesquinerie.

Réponse de anias :

les terroristes ne font pas une interprétation erronée de l’islam, en fait, ils interprètent l’islam très correctement. Théologiquement, c’est le devoir sacré d’un musulman de combattre jusqu’à ce que tout le monde se tourne vers Allah car il ne peut y avoir aucun autre Dieu. Allah est assez autocratique parmi les dieux et il n’aime pas coexister avec une autre divinité. Ça semble amusant, mais c’est vrai. Combien de pays musulmans pratiquent la démocratie ? le libéralisme, le respect de la vie privée et de la liberté individuelle, la liberté d’expression et la liberté de conscience - tout ceci, et tout autre élément de la modernité auquel vous pouvez penser est en contradiction directe avec la croyance islamique. Peu importe ce que disent les apologistes, « islam » et « liberté » sont deux mots opposés avec des sens opposés. Vous voyez, à la différence du bouddhisme et du christianisme, l’islam n’est pas une religion personnelle ; l’islam est très pratique, social, éminemment politique, et non spirituel et son (...)

Réponse de abdelkrim :

encore un copier/coller de sites islamophobes et çà vient ici déféquer et bomber le torse.
LAIKOS :
Sujet à prendre avec des pincettes. Pour faire simple et sans faire d’ostracisme : -je dirais qu’une partie de la population essaie de tirer le pays vers le haut en tenant compte de son histoire et celle de l’humanité et de l’évolution technologique, sociale, politique.... En s’efforçant de s’adapter... — je dirais qu’une autre partie de la population essaie de tirer le pays vers le bas à savoir l’archaïsme sous toutes ses forces en reniant toute identité tout droit à tout autre partie qu’elle soit d’orient et d’occident. Elle ne tiens aucunement compte de l’HISTOIRE et reproduit depuis des siècles les schémas identiques les même erreurs sans essayer de les corriger. Elle court d’échecs en échecs. En Algérie s’opposent 2 mentalités fondamentalement opposée : **L’une arriérée, vindicative, sans autre perspective que d’écraser l’autre tel qu’il soit et d’où qu’il provienne et sur tous les plans (économiques, politiques, religieux, social) sans le moins du monde se poser la question : pourquoi ma (...)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
L’idiot qui ne reflichit pas ,c’est bien toi.Enfin !c’est le déchainement de la bête,elle est touchée dans son propre amour,trés enragée je l’a tiens par les cornes,elle vascille pour s’entirer,mais mon arme est bien affûté,cernée dans la grotte,ses yeux provoque la pièté,la bête au regard trés méchant devienne de plus en plus féroce.finalement vous n’êtes q’une bande de vantards et fanfarons,vous tatonnez depuis des années à la recherche d’une identité,mais le temps est bel et bien révolu pour vous,tentez toujours, mais votre fin sera celle de sisyphecondamné pour l’éternité a rouler un rocher jusqu’au sommet d’une montagne,d’où il retombe,aprés plusieurs tentatives,il a fini par comprendre la léçonPetite cervelle,l’identité d’une nation,doit préalablement passer par la confection d’une langue forte et ancienne pour ensuite prétendre s’imposer dans ce monde.savez-vous que dans un village de 1000 habitants,209 parlent le chinois,115 l’Anglais,80 l’hindoustani, et 40 l’arabe,le reste entre l’espagnole,le russe,le (...)

Réponse de dormaz :

rabii yachfik inchallah........ kol ......amine kol hbibi kach maderlek kbayli fi soghrek hadja.....!!!!

Réponse :

Et toi ,quel langage parles tu sur ce site ?Celui du fumier,inconnu dans ton village mais qui a désorbé de ses frontières par son odeur nauséabonde et l’irrespect des gens mort pour ce pays .Un idiot restera toujours un idiot même s’il ’enduit de matière savantes qu’il n’en a jamais eu.L’honnête homme est celui qui suit très exactement les traces de ses aïeuls,disait Mouloud Mammeri.Celui qui n’a pas d’histoire ou celui qui ne reconnait pas la sienne est un caz comme on dit chez nous,c’est à dire sans affiliation.C’est semble il le cas de ce caz de Setif qui se complait dans l’ignorance de la bravoure de nos anciens dont Massinissa,Yughurta ,Ptolémée,Juba,takfarinas,Furmus ,Bocchus,syria et tans d’autre qui ont donnés un nom ce ce pays qu’il veut effacer de nos mémoires par un passage indésirable de gens venus d’ailleurs.je vous disais que non pas qu’il méconnaisse mais qu’il ne connait pas l’histoire de ce pays.Alors tais toi (...)

Réponse de LAIKOS :

AZZEDINE LE SETIFIEN. Cher ami changez de rengaine, les clichés que vous véhiculez à propos des kabyles sont éculés. Vos clichés racistes et minables, me laissent deviner que vous êtes un pauvre homme. Vous abordez la question de la prédominance des langues et la supériorité de l’arabe sur les autres nations. Vous pensez naïvement que plus on est à pratiquer une langue, plus on est fort. Je vais vous prouver le contraire.---------- Vous pensez quoi de ces de 9 millions de juifs qui sont technologiquement, économiquement, militairement etc parlant à mille années lumières devant toutes les nations arabes réunies (300 millions d’êtres). Comme le dit le vielle adage : la valeur d’un homme n’attend pas le nombre des années-.------ Pour ma part je dirais que le degré d’évolution d’une civilisation d’un peuple ne se mesure au nombre de ses individus. La preuve 300 millions ne valent même pas 9 millions. Jean Paul Sartre disait : -j’ai longtemps pris ma plume pour une épée-. Il a mis sa plume au service de (...)
myriam :
Mr azzedine le setifien je t’invite a visiter le site suivant ( http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article301). amicalement.
aghilas :
azul fellawen, cette article est tres interessant...et noble dans son contenu.je vous en remercie infiniment. des articles de cette trempe nous est tres precieuse pour ne pas avoir l’amnisie...c’est bon de les avoir tout le temps pour nous et nos enfants.et aussi je saisi cette occasion de rendre un grand hommage a mass mohand akli hdaddou cet eminent chercheur connu mondialement des efforts faits dans la recherche pour sauver certains pans de notre patrimoine et notre culture...sans bon retour au source,impossible d’avoir un bon developement,un bon epaouissement et enfin une bonne personnalite. et je termine par cette chanson mixicaine traduite du nahuatel (langue mixicane) issue du folklore, chantee superbement par la superbe chanteuse omparo ochoa... c’est une chanson que j’adore est proche de la culture amazigh ou kabyle et ce qu’on voit tous les jours et particulierement dans cette capitale de petite kabylie qui nous est chere sdif. en voici l’extrait de cette complainte et (...)
Ikad/forum SétifInfo. :
L’on constate malheureusement que Sétif info, lieu de convivialité et d’échanges fraternels, constructifs et productifs, tend à devenir un lieu d’insultes et de provocations. S’il est admis que chacun a le droit d’exprimer son opinion, il n’est pas moins malvenu de transformer ces débats en invectives dégradants et acharnés contre une personne qui a émis son point de vue au même titre que les autres. 1-Pour recentrer le débat, il est à noter que cet article est repris par sétif info du quotidien l’Expression. 2-Il ne reflète du reste que l’avis de son auteur, qui reste loin de la réalité, dés lors que la langue arabe reste la seule langue officielle de l’Algérie 3-La langue amazigh - dans toutes ses composantes est une langue nationale. 4-L’Islam, et la langue du Coran n’ont jamais participer a dépouiller les populations du Maghreb de leur langue maternelles, loin de là, ce sont les habitants autochtones qui ont défendus et participé a la propagation de l’Islam et a l’adoption de la langue arabe. Cette (...)

Réponse de anias :

’islam est une autre forme déguisée de colonialisme arabe. En Afrique du nord, vous verrez des gens pleurer constamment sur le colonialisme français et la façon dont ils en sont encore victimes. Cependant, personne n’a jamais parlé du colonialisme arabe qui est très actif dans tous les pays musulmans non arabes( comme l’algerie). L’islam est à l’origine une religion arabe et ce n’est pas une religion de conscience, de croyance ou de spiritualité privée ; c’est une religion très politique et impériale. Ses lieux saints sont dans des terres arabes, l’arabe est la langue sacrée, et ses personnages historiques sont tous des arabes. Donc, ce qui arrive à l’esprit d’un converti non-arabe est très intéressant. Un converti commence à ressentir une aversion pour sa propre culture non islamique, il devient fasciné par l’influence arabe et il veut faire partie de l’histoire arabe ; ironiquement, il commence à louer le Guerrier Arabe qui a conquis son pays. Et pour y parvenir, la première chose qu’il fait est de se (...)

Réponse de aghilas :

azul fellawen,tighremt ar yillin f’chen,tughal mgal f’tikhsi...c’est a dire on encourage l’injustice et les derives dans toutes ses forces.....il ya la convivialite lorsque il ya un respect mutuel...lorsque on deforme l’histoire du monde amazigh dans toute sa globalite c’est tres grave..... c’est du faschisme.. c’est criminel... le yemen ( n’a jamais ete amazigh... etait une civilisation ethiopienne et persanne). idem pour la palestine( des philistins et des hebreux) occupe par chachouak d’egypte amazigho-pharaonique.les memes sornettes sont entendues depuis plus de 30 ans sans fondement scientifique.... aucune.le monde amazigh existe et il existera comme les arabes saoudiens... et encore mes cousins saoudiens sont un melange de noirs et de blancs. ceux qui ont fait l’islam et la civilisation islamique ce sont les non-arabes... et notre prophete ( qssm)...disait dinihom wahi et imanouhoum bidoni ikhlas. je me souviens quand j’etais enfants a setif tous les cheiks du coran et les (...)
aghilas :
suite de la premiere page...... tatafert tiferth wiss yiwenth. et pourtant a tizi-ouzou ou a bejaia j’etais tres a l’aise... dans ces fleurons. j’ai compris combien les gens musulmans nous mentaient et pourtant l’islam nous a interdit de mentir et de medire... on avance lorsque on reconnait nos erreurs et on les corrige au fur et a mesure....pour ce qui est de nationalisme dieu sait a travers l’histoire du monde amazigh qui a fait les revolutions.... et les gens serieux savent bien.... ceux qui ont a fait la guerre des kabyles de 1871.... le 08 mai 1945... et la guerre d’independance de 1954....1980...1986... tous les mouvements sociaux a nos jours il n’ya que les aveugles ...les ingrats.... qui ne les voient pas....je mettrais ma main au feu.. que ceux qui ont une haine aujourd’hui envers nous etaient en 1954 du cote de la france...et avant du cote des colonialismes precedents.... et c’est la certitude.... comme disait le general musulman saladin ou salah eddine le kurde a mon (...)

Réponse de abdelkrim :

monsieur aghilas ton discour fleuve ininterrompu est un délire de racisme , de vantardise et d’infatuation.tu as oublié de nous dire que, vous les kabyles, vous etes de beaux gaillards ,blonds aux yeux bleus , c’est peut-etre dù à votre origine européenne.tandis que nous les arabes nous sommes des trapus , basanées ,aux cheveus noirs frisés. c’est bien puisque çà va vous permettre de distinguer dans la rue un kabyle d’un arabe .çà nous rappelle le discour colonialiste segregationniste ,raciste. çà nous rappelle aussi les juifs sionistes qui se disent l’élite de l’humanité , le peuple élu de Dieu.mais pour terminer je te pose la question:qui kidnappe , propage la drogue,le jeu de hasard et la prostitution en grande et petite kabylie ? c’est encore nous les arabes ? et pourtant des kabyles de la région et qui fuient leur région savent qui le fait, pourquoi il le fait et surtout pourquoi il a demandé et obtenu par l’émeute et l’agitation le départ de la gendarmerie de la (...)

Réponse :

Si Abdelkrim,le vertueux.Tu penses être un arabe,c’est à dire venu de l’Arabie ou du Yemen.Personne ne te traite de sous homme mais tu veux que tout le monde soit à ton image et configuré avec ta culture importé ou imposée.Détrempes toi car la notre est muti millénaires et remplissait le monde latin lorsque les arabes enterraient encore vivants les nouveaux nés déclarés filles.Ce ne sera pas aux arabes de détenir la vérité ou qu’ils peuvent nous donner des leçons.Il y a certes la quantité mais n’ oublier qu’il y a aussi la qualité.En parlant des proportions,les berbères ont été à un moment arabisé , vous en fait partie sans doute .Les seules arabe de souches sont ce ux qui habitent pour la plus part les steppes du Hodna vers Tiaret et un peu plus loin de chaque extrémité.On le voie à leurs accoutrements et leur façon de vivre Vous êtes indiscutablement en retard de plusieurs guerres si vous prétendez tirer votre arabité du seul fait que vous vous exprimez avec une langue arabe qui n’est même pas (...)

Réponse de aghilas :

azul fellak a da abdelkrim,dmith d’mchich,sersith d’amchich....dabord setif est une ville kabyle qu’on le veuille ou non... la tribu les msalta sont a setif avant toi....la grande erreur que nous ont fait nos parents c’est d’avoir une independance pour certains energumenes comme toi.... et heureusement ne sont pas tous comme toi. ces engeances de ton espece qui etaient des esclaves de la compagnie genevoise.....et avant des esclaves des asmnia de la zmala. sal zohra nanak taatik lakhber aala djedek... ki kane mdebbeur...raiyene el-azri oua elaatar ki konto fi wad sahra....anta djitna mchrar f souk rahma tetedjer.... etc... voila ton histoire....pour ce qui est d’education et des moeurs on laisse les algeriens en juger....vous etes que des infra-humains...la jalousie thismine ighan aghioul..... aqlegh zdiyith a metidj.... sussef adughalent ghudhem....vous ne pouvez meme pas etre HAMMAR(anier).... tiens toi tranquille a da abdelkrim ; enfant pauvre, pauvre enfant du sahara, contente (...)

Réponse de abdelkrim :

aghilas tu me fais rire les habitants authentiquement sétifiens sont des ouled amer de la tribu des beni amer une des tribu des beni hillel.moi on dit de moi abdelkrim esstaifi ould amer .toi on dit de toi aghilas-leqbayli meme si tu habites à setif depuis avant l’independance .si tu es authentique setifien pas un arriviste on dira pas de toi leqbayli.d’accord ? on dit pas -hanachi le kabyle- à tizi ouzou ou un habitant de béjaia -kaci le kabyle- .compris ? mon arrière grand-mère qui est née à sétif et qui avait 6 ans en 1886 selon l’état civil de sétif parlait l’arabe .mon grand père né en 1900 à sétif parlait arabe avec l’accent setifien typique .alors arrete de nous raconter des sornettes .c’est le nord de la wilaya de setif qui est kabyle et non la ville de setif .avant l’arrivée des arabes setif était numide donc chaoui et à l’époque les kabyles n’éxistaient pas en tant que communauté à part.revois ta culture generale (...)

Réponse :

Si vous connaissez parfaitement l’histoire des banou Hilal,rappellez vous qu’ils sont venus de l’Est comme des hordes barbares ou des criquets.Ils ont été stoppés net sur les plaines de Setif durant des combat ou ils avaient enregistrés la plus cuisantes défaite .Cela ne m’inspirerait pas de m’en attribuer l’origine à ces hordes de brigands venus de la haute Égypte ou ils étaient sous contrôle des khalifes fatimides.Pour s’en débarrasser,ils leurs ont livré le Maghreb central au pillage.A ce jour ces tributs ou peuplades venus d’ailleurs sont caractérisés par le fait qu’ils tuent et volent juste pour se nourrir,comme le charognards , alors que les autres avaient appris à cultiver depuis la nuit des temps.La preuve,leurs cerveaux sont aussi secs que les plaines du hodna et plus loin qu’ils habitent ou ils n’ont jamais planté un arbre. C’est des nomades sédentarisés mais prêts à repartir .Dites,connaissez vous les rivalités existantes à ce jour entre différentes tributs banou Hillal.Allez du coté de BBA (...)

Réponse de abdelkrim :

Va revoir tes connaissances sur l’histoire de la région.tu as dù puiser dans la version berberiste. va lire le livre -l’algerie médiévale- de mahfoud kaddache ,pourtant membre fondateur du rcd,page 99 et tu apprendras qu’il n y a pas eu de victoire mais d’un accord entre les sanhadjas et les beni hillel , accord selon lequel les beni-hillel occupent les villes et cèdent les campagnes.va lire un pssage sur le site http://www.univ-setif.dz/citic2008/histo_Setif.html où il est dit que les beni hillel deferlèrent la ville de sétif au 11èmè siècle.çà suffit pour aujourd’hui le cours est terminé.

Réponse :

Tu confirmes bien que les banou Hilal sont venus d’ailleurs.Donc des envahisseurs comme tous les autres qui les avaient précédés.un jour,ils feront eux aussi partie du lot de ceux qui doivent rentrer chez eux ou de se fondre dans la société de ce pays qui n’a pas besoin d’une culture étrangère.C’est comme une greffe,ça ne prendra jamais.Nous savons que la déferlante mais pas redoutable Banou Hillal a été stoppée nette à Setif après son expulsion de la haute Égypte ou elle fut maintenue en résidence surveillée.Savez vous pourquoi ?c’étaient tout simplement de brigands qui ne vivaient que de la rapine.Les nouveaux maitres de l’Égypte forts de troupes constituées en majorités par les redoutables Kotama les avaient taillés en pièces en les maintenant à demeure.Connaissez vous les kotama ?Ils ont profité du vide créée ici pour tenter de s’en imposer .Ils continuent de errer comme par le passé car ils n’ont jamais sus rien faire que d’accompagner les troupeaux de moutons et de dromadaires.C’est pourquoi dans les (...)

Réponse de abdelkrim :

Monsieur l’anonyme je confirme pas j’affirme.c’est toi qui as dù revoir tes premières affirmations.Tu parlais de victoire sur les béni Hillel alors que tous les livres d’histoire sérieux et autorisés, pas ceux des berbéristes névrosés hantés par le passé, affirment qu’il y a eu accord entre les Sanhadja et les tribus béni Hillel qui se sont sédentarisés dans les grandes cités et se sont mélangés aux populations berbères locales qu’ils ont arabisé par la suite (grâce à la supériorité, la beauté, la richesse et le statu officiel et international de la langue qu’ils portait , pas par la force). S’il y a eu bataille et victoire elles auraient été consacrées par un nom du lieu où elle se serait déroulé .Et tu es incapable d’en donner un nom de lieu ou d’événement. J’affirme que Sétif (avec sa périphérie jusqu’à 50 km vers le nord : ain arnat, mehdia, ain abessa, bouhira, ouricia, ain kébira, el-eulma , ain roua jusqu’à bougaa etc…) est une ville arabophone et que ses habitants locaux actuels sont un mélange de berbères (...)

Réponse :

Quelle langue arabe ont ils importé ou imposé.Dites plutôt les dialectes qui n’ont de valeur académiques que s’ils sont conjugués.Ce dialecte ne s’est transmis que par la voie orale et n’a subsisté en l’état qu’à la libération du pays ou il fut introduit un apprentissage toujours avec les étrangers auxquels il fut fait appel encore une fois pour inonder notre véritable identité qui resurgira à nouveau advienne que pourra .La terre d’Algérie encore une fois n’est pas une terre d’Arabie.14 siècles nous séparent de l’avènement de la religion Islamique avec laquelle les arabes se sont introduits comme dans la fameuse guerre de Troie.la religion a bien été acceptée et même portée.La cohorte de banou Hillal !Personne ne les a invités comme pour toutes les autres envahisseurs.Vous confondez le sacré et le temporel et je ne sais qui défendez-vous en affirmant mordicus que Setif est Arabe.Elle fut -Charabisée- peut être car je ne connais personne des anciens qui ne soit capable de conjuguer correctement un verbe dans (...)

Réponse de abdelkrim :

vous etes malades ,gravement atteints.je vous plains meme un psychiatre ne peut rien pour vous. vous etes atteint d’un traumatisme vieux de 1400 ans et d’un autre vieux de 1000ans qui vous maintiennent fixés à des evenements qui se sont déroulés il y à 14siècles et d’autres il y a 10 siècles.la seule évocation des noms de oqba ,la kahina ou koceila ou des beni hillel fait remonter en vous un trauma qui vous met dans une transe délirante .votre maladie on peut l’appeller la paranoia identitaire.toute votre vie , vos gestes quotidiens ,vos études , vos fréquentations , vos gouts ,votre vision du monde et meme de l’aprés-vie sont réglés et modulés par ce trauma .vous avez la phobie d’etre apparentés aux arabes et à l’islam. pour fuir ce traumatisme vous construisez des mythes et des croyances à un passé chimérique glorieux , fabuleux ,fantasmatique que les arabes sont venus detruire .une civilisation prospére de 10000 ans mais sous domination des phéniciens , romains, vandales et byzantins.meme la (...)

Réponse :

Vous avez certainement gout à la floraison d’un verbiage qui n’a de sens que pour vous ou votre propre émanation.Je ne suis pas du Mak que je ne reconnais pas .Je reconnais mon Algérie avec son identité propre.La greffe ne prendra pas.l’arabisme dehors, l’islam est notre religion,nous l’avons adopté.Oui mes délires seraient qu’un jour mon pays envahie par des étrangers retrouve ses marques originelle pour réaliser cette unité nationale qui avait fait sa force en allant même menacer la puissance de Rome si ce n’était la trahison toujours et toujours de l’étranger,hier comme aujourd’hui.Vous ne serez pas expulsés physiquement mais notre culture multi millénaire rayonnera de nouveau et dominera toute l’Afrique du nord.9a fait 14 siècles de errance pour vous sur les terres qui ne vous appartiennent pas.Un envahisseur restera un envahisseur jusqu’au jour ou il sera botté au delà des frontières.C’est n’est pas mon paranoïa ,c’est mon soucis majeur .je ne suis ni blanc ,ni brun ,ni noir,ni Européen ,je suis (...)

Réponse de abdelkrim :

toi l’anonyme de quel étranger tu parles .ce que tu dis là est très grave c’est pire que le racisme et la xénophobie.c’est de l’incitation à la guerre civile et à l’épuration éthnique. est-ce-que tu te rends compte que si tu tiens un tel discours en public tu risques la prison pour trés longtemps.des algériens qui parlent l’arabe et ne parlent pas votre dialecte(d’ailleurs fortement imprégné et redevable à un haut degré aux apports de la langue arabe)vous les considèrez comme des étrangers et menacez de les expulser vers l’orient.vous les accusez de beni hilleel et les considerez comme des colons. quelle méchanceté !! quelle horrible pretention !! Qui etes vous pour juger de qui est authentique algérien et qui est algerien débarqué ? Est-ce-que vous avez reçu un decret divin qui vous rend seuls heritiers de cepays ? Ah !! je crois que depuis que vous etes en alliance-collusion avec le sionisme vous avez été contaminés par le délire sioniste de la terre promise. et puis est-ce-que tu es capable de distinguer (...)

Réponse :

Tu n’es pas Hippocrate pour déterminer mon paranoïa mais tu es certainement un hypocrite pour te déjuger et te contredire .Plus haut c’est toi qui prônait la séparation ethnique en nous démontrant ton origine des ouled sidi Amer qui,eux dérivent de Banou Hillal que tout le monde connait comme étant des brigands et des bandits de grands chemins ,venus d’ailleurs à qui on a accordé l’hospitalité. L’ami Aghilas t’a donné un véritable cours d’histoire mais têtu comme tes aïeuls ,tu n’accepteras jamais ces vérités .Il reste que les arabes sont peut être des gens biens ,chez eux.Ma question serait de savoir les motifs exactes de votre détention et contrôle en haute Égypte avant votre expulsion au Maghreb central .Quand à votre accusation de purification ethnique,vous vous égosilliez pour rien car moi je vis en bonne intelligence avec mes voisins et personne n’est choqué comme vous si on parlait l’un ou l’autre des langages.Il reste que le fond culturel doit être algérien,expurgé de tout ce qui est étranger à notre (...)

Réponse de abdelkrim :

de quelle science tu parles .qu’avez vous apporté à la civilisation humaine en dehors de la tutelle de l’étranger.tu parles des beni hillal sans savoir qu’ils ont donné à la litterature universelle une anthologie étudiée dans les universités du monde . est-ce-que tu connais la GESTE HILLALIENNE. et vous qu’avez apporté à part zwit-rwit et zdek rdek ?

Réponse :

Tu ne connais pas le grand saint augustin,le plus grand théologien et surtout le plus grand philosophe de tous les temps né à Thagaste.C’est l’homme littéraire le plus étudié et le plus traduit à dans le monde.Et JubaII,roi ou Aguelid,grand botaniste ayant pour capitale Iol qui a rayonné sur tout le bassin Méditerranéen etc.Est aveugle celui qui ne veut pas voir .Connais tu Appulée de Madaure,le grand rethoriste ?et,et et à ce jouren passant par le prof Senhadji,Elyas Zerhouni de Nedroma,Benabid de Zemoura à coté de tes nomades qui continuent à -voguer- encore avec le dromadaire et de vivre dans l’errance et la transhumance .Regardes tes semblables lorsqu’ils viennent occuper les lieux après les moissons.La terre est nue après leur départ.Il n’ont jamais su planter un arbre et j’en passe sur les méfaits d’une vie faite de promiscuité,de batailles et rivalités entre différentes tributs banou hillal .Tu ne me convaincras jamais de votre primauté sinon les fatimides vous aurez gardé à leur services. ça ne (...)

Réponse de abdelkrim :

mais tu déconnes mon voisin, moi je te parle de toi et ta tribu et toi tu vas me chercher des figures d’ailleurs.st augustin et apulée sont des chaouis romanisés latinisés d’hippone et de mdaourouch .que vient faire la kabylie là ? juba2 n’est pas kabyle.les senhadji que je sache ne sont pas kabyles mais de meskiana dans les aurès . elyas zerhouni n’est pas kabyle ,à moins que nédroma se trouve en kabylie ,là laisse moi aller verifier sur une carte mais je suis sùr qu’elle est située à l’ouest prés de tlemcen. pourquoi donc tu te l’attribues indùment. maintenant tu te vétis des habits des autres .on dit chez nous à setif :-celui qui est vétu de l’habit des autres est un nu-.c’est ce que tu es . pour les benabid ,j’ai connu dans ma scolarité à setif un benabid de maoklane , il se défend d’etre kabyle il nous disait toujours b3id echar 3allya.il se dit arabe ,rien à cirer des kabyles.tu te prévaux de la valeur des autres toi qui es resté des siècles isolé dans les montagnes jusqu’à l’arrivée des français qui (...)

Réponse :

je ne parle pas de moi entant que moi ,ça aussi ,vous etes incapable de le saisir.Nous parlons des origines et de la culture.Les origines de ce pays ne sont pas arabes,vous ne voulez certainement pas le comprendre ou de le croire.Les fais sont la.elles sont berbères et la Berbèrie d’autrefois avant de vastes frontières couvrant toute l’AFN qui vont au delà de l’actuel Maghreb.L’Amazgh ne se limite pas à la seule Kabylie qui est plutôt une région. Avec vos satires ,je suis plus que renseigné sur que votre aversion viscérale de ce qui est Tamazigh ,qui vous aveugle ,ne vous a même pas permis de lire intégralement le texte du professeur Hadadou pour que vous puissiez comprendre que le processus est irréversible et que les -tares -caractérisant mon langage seront définitivement corrigées avec la grande avancée de la recherche linguistique. Quand aux héritages culturels arabes ?c’est souvent un heritage arabo-Musulman qui est en fait de la culture ou de l’art musulman(perse,afgans,....). Les hordes (...)

Réponse :

azul fellawen,thura bdigh zaragh uthassinet kra, tu n’est pas coherent sur ce que tu dis ; tes pensees ne sont pas claires. vous confondez beaucoup de choses comme les sanhadja ( chaouis).....il n’ya pas de kabyles a nedroma.... je ne voit pas quel interet que tu as ou ont ces detracteurs qui separent le chaoui, du kabyle,tu targui,du mozabite..... et d’arabophone conscient .vous les tolerez tant que ils ne emettent en cause vos idees mesquines.... et l’ordre etabli...mais un jour il se mettront au diapason du kabyle ....vous les traiterez de la maniere avec la meme haine et racisme que vous distillez actuellement. tu te tromepes sur toute la ligne ....tes banu- hillales a ce que je sache n’ont joue aucun role majeur dans le tamazgha.... sirat banou-hillal... c’est de la poesie reprise par une francaise en mal d’exotisme, qui cherchent l’exotisme comme andre gide....et les autres que vous appelerez les amis de l’algerie. en verite, est une minorite fondue dans la grande masse et creuset (...)

Réponse de abdelkrim :

je ne te réponds pas l’anonyme je te corrige ,te rectifie:la geste hillalienne est une oeuvre anonyme certes mais dite en arabe et exprime l’ame des beni hillal ayant quitté leur lointaines contrées d’orient .arretez de tout attribuer aux kabyles .meme le pharaon vous vous l’attribuez.dernièrement j’ai lu sur internet par un internaute que la kabylie est un morceau de l’europe , vois tu ,meme l’europe vous vous l’etes attribué . kermali n’est pas kabyle et il ne l’a jamais affirmé .il parle staifi gou7 et il se dit veritable setifien .il est et a été une fièreté sétifienne et non pas kabyle.d’ailleurs son nom kermali doit venir de kermal qui a une consonnance turque .ferhat abbas est de Taher à l’est de jijel donc loin tres loin de ta kabylie . un jour j’ai lu sur un journal kabyliste (algerie actualité)que boumedienne était kabyle , j’ai faillis tomber à la renverse.lamine debaghine à ma connaissance est d’el eulma et va dire en public a el eulma qu’elle est une ville kabyle et on te croira échappé de ain (...)

Réponse :

Second anonyme,c’est toi abdelkrim qui ne veut pas saisir que dans l’histoire .toutes ou presque l’Algerie était berbère dont fait partie la Kabylie qui a gardé son caractère à se jour en évitant de cohabiter avec les pillards qui n’ont pu accéder dans ces régions difficilement accessible.tu parle de Ain Abbessa pour traiter les gens de fous parc qu’ils clament leur identité qui n’est pas arabe.Kabyle,chaoui,ch’noui etc font partie d’un même peuple Amazigh.Que tu le veuilles ou pas ,tu parles du present comme si tu disais que les bresiliens qui parlent le prtugais sont eux aussi portugais ou des americains parlant anglais seraient eux aussi anglais comme l’argentin n’est pas espagnol et nous qui parlons arabe,nous ne sommes pas arabe et on le deviendra jamais même nos structures mentales sont différentes.Il faut que tu lises mon pote l’oeuvre d’Ibn Khaldoun ;peuple et nation du monde....les arabes du Maghreb et les berbères et tu comprendras définitivement(si tu as l’aptitude de comprendre et surtout (...)

Réponse :

Un étranger arrivant aux USA,demandera son chemin en anglais.Cela ne veut pas dire que les américains sont anglais.Ils avaient arraché leur indépendance au bout du fusil.au pied de aAn Fouara,je rependrai certes en Arabe dialectal que j’ai appris mais en moi,je suis algérien donc d’abord amazigh sans doute arabisé.je ne serais jamais saoudien ou yéménite
Commentaire n°35030 :
Premierement ceux qui sont racistes ne sont pas musulmans.Donc ceux qui insultent les berberes doivent refaire leurs ablutions ou bien abandonner leur salats parce que elle sert a rien puisqu’is sont méchants. Deuxiement ceux qui detestent les berberes ont quelque choses à se reprocher. car les amazigh ont tout le tout défondu l’Algerie des agressions externes avec acharnement.Il n’ya qu’a voir le pourcentage de martyrs de cette berberie pa rapport a l’echelle nationale durant la derniere guerre de libération. Troisiemment,la berberie est la région ou l’islam est le mieu implanté . il n’ya qu’a voir les villages ou chaque mosquée est construite avec l’argent de la population sans attendre une participation de l’état. Conclusion:Ceux qui detestestentl les amazigh leur cas relevent de la psychiatrie (Rabi ychafihoum ou rabi (...)
BAKOU-MICHOU. :
AbdelkarimDAKRIM007@hotmail.com voir votre boite MSN et répondez à mon message.
amar :
Ne prenez pas en considération ce que dit ce malade arabiste, intégriste abdelkrim, c’est un kabylophobe, raciste et tire a tous ce qui est berbere mais il défend son arabisme archaique de merde.
BAKOU-MICHOU :
MAIS petit AMAR,c’est une langue reconnue par toutes les nations,même par la FIFA:par contre votre dialècte est spécifiquement régional- ne dépasse pas les limites de la petite kabylie et Tizi.
karaguuul :
les résultats de la compétition internationale des commentaires : les kabyles –- les kabylophobes( 5—0) l ’histoire—l ignorance (7—0) les intelligents— les idiots (10—0) les nobles— les esclaves (9—0) les démocrates— les intégristes ( 5—0) les opposanst - les beni oui oui ( 7—0) les réalistes -les fanfarons(11—0) Bonne chance pour les autres dans le prochain tournoi qui va être organisé chez les bougnoules au Yémen en 2060
aghilas :
azul fellawen, la falsification de l’histoire, dans le guide de l’universite de ferhat abbess sur l’histoire d’isdif : est ecrit non par advertance mais expres a des tendances douteuses pour la grande falsification de l’histoire voila ce qui est ecrit en arabe et français : le general hillalien abdelmoumen ben ali avec ses hillaliens ont occupes setif. lorsque j’ai voulu porter la rectification de la verite tout le monde n’etait pas d’accord... s’etait un tolle...mais plus tard sont venus corrobores ma these...meme certains de ces falsificateurs sont devenus des deputes et des sensateurs de la republique sont a plaindre.. la verite est la suivante : le general abdelmouen ben ali (athiyer rabi g’talmath ) n’est jamais un hillalien c’est un amazigh de koumia a cote du nedroma.... il n’est jamais ete avec les hilaliens celui qui les a detruis a TAHOUDANTE a cote de sdif koutama... le reste des enfants et des femmes il les a deportes au sud maroc actuel... depuis il n’ya eu jamais de hillaliens a (...)

Réponse :

On aura beau mentir ou de falsifier notre histoire,c’est la vérité qui resurgira de tous les temps.Ceux qui se prétendent d’une origine arabe n’ont de cure et ne seront jamais qu’une charrette de ceux qui les télécommandent de chez eux laba.S’il pouvaient servir à quelque chose,ils auraient pu les garder chez eux.C’est une expédition ou un envoie sans retour pour s’en débarrasser et ne plus s’en encombrer définitivement d’une race ou de tributs qui ne vivaient que de la rapine.Les seuls faits de guerre qu’on peut leur reconnaitre sont ceux de s’attaquer à des pauvres innocents sur les grands chemins pour les dépouiller de leurs biens et de les tuer par la suite.Cet instinct criminel est singulier chez de nombreuses tributs Arabes dont la célèbre secte des Hachachines (coupeurs de têtes)ou des rivalités multiples sur les espaces de parcours introduites ici même.L’Algérie n’a jamais été Arabe,elle fut certes arabisée mais l’identité de base reste berbère et amazigh,il n’y a qu’à voir les coutumes et les (...)
aghilas :
azul fellawen,inayas dachu ithtafzat awayi, inas dhe lazouk yillindi....ce monsieur ne sait pas ou ne veut pas savoir en 183O EN DEHORS DES KABYLES et des aurassiens de la montagne , DES KSOURS OU TIGHERMINE du sud mosabites,sanhadja,zenete),l’ouanchares. le reste de l’algerie etait des inmeden ou nomade avec des tentes selon les ethnies..... exemple : ADJISSA. ce monsieur il me semble ignorait cela comme il ignore la langue de setif...si demain nous allons a GUAOUA qui est A 1 KILOMETRE DE LA VILLE TOUT LE MONDE PARLE PARFAITEMENT LA LANGUE DE KOSSEILA et le territoire de amoucha ou iamouchen touche la ville de setif. et a l’interieur de la ville on parle le kabyle, le zenatia des mozabites et un degre moins le chaoui. en harmonie parfaite.lorsque on parle de la france romaine ce monsieur devrait savoir que cette derniere qui a propage l’arabisation de l’algerie et surtout dans les kabylies. a la meme epoque le village de skikda parlait kabyle, achete de force par la force (...)
Kadour el 24 :
Treve de bavardage Yal Khaoua. Les derniers tests de l’ADN montrent que quasiment tous les Algeriens SONT BERBERES. Appelez les comme vous voulez KABYLES OU AMAZIGHES. Une chose est sure l’imposture est finie. Les Arabo-baathistes doivent trouver autre chose pour s’aggriper au Koursi.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus