Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Installation d’un grand palmier près du siège de la wilaya

dimanche 21 juin 2009, écrit par : Idris K, Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

n grand palmier artificiel est en cours d’installation au niveau du carrefour à coté le siège de la wilaya.

Les travaux d’installation ont commencé hier 21h00 et il vont continuer jusqu’au demain. Actuellement, il y a que le tronc qui a été placé durant le nuit du samedi-dimanche. La mise en place des feuilles aura lieu cette nuit avant son inauguration demain lundi.

Ce palmier qui a été importé de Dubai, a couté près de 3 milliards de centimes. En effet, sa mise en place a été programmée avant la dernière visite officielle du président Bouteflika à Sétif le mois de juillet 2007.


Partager cet article :
116 commentaire(s) publié(s)
sahraoui :
A quoi sert ce palmier ?

Réponse de tahia el kahla :

ces pas un palmeir ca . ca ces ( houbel )

Réponse de Mohand :

Quand est ce qu-il va decoller cette espece de ferraille ?
Oumabdoullah :
Salem, DEs oeuvres d’art à 3 Milliards de centimes !!!c’est aberrant alors qu’il y a des gens qui n’ont pas de quoi se mettre sous la dent. Allah Youster

Réponse de dadi :

arreter votre cinéma, il ne faut rien faire , chaque chose a sa place mon cher frere. NE MELANGEONS PAS TOUT.

Réponse de tahia el kahla :

cest une ................ mes alenvers ces tout el feham yefham .

Réponse :

Tu as absolument raison
malek :
Quand le chat n’est pas là , la souris danse
Horra de sétif :
Ils l’on installé quant meme ! Des centaines des réclamations ont étaient transmises a Mr le walli protestant ce palmier ; on ne veux pas d’un objet en metal en plein coeur de sétif quoi quelle soit sa matière,cuivre,argent ou meme or. Le coeur de sétif mérrite mieux,un symbole qui reflète sétif et son histoire. Mr le walli vous ne savez pas ce que vous avez fait au sétifien avec un acte pariel, vous auriez pû faire beaucoups de choses bénifiques a sétif avec ses 3 mlld. (******)

Réponse de Sétifienne :

Tout è fait d’accord !! Quelle honte !!
Horra de sétif :
Domage ! Je ne suis pas a sétif pour le moment, wallah si j’etais sur place j’aurai manifesté mon mécontentement devant le siège de la willaya.

Réponse de dadi :

salam : pourquoi mon cher frère ce mécontentemnt, c’est un tréq grand plaisr de construire son pays, je sais qu’il y a des problèmes, changeons de mentalité yarhamldik, une remarque sur la photos, le trotoir de la walaya n’est pas réparer au moins qu’il pense a ça, si mon méssage arrive aux reponsables , c’est toujours le laisser aller, on fait le palmier et le troitoir derriere pourri, un peu de ciment et de peinture et l’affaire est fini, dommage , j’espere qu le sérieux revient dans notre pays VIVE L’ALGERIE ET l’EQUIPE NATIONALE

Réponse de Horra de sétif :

Construire son pays ;c’est exterminer les bidonville,construire des hopitaux... Les grands projets non une nakhla hadadi et en plus ni noir ni grise(sa couleur me rappel le teint de qui ya rabi ??!). Consultez El khabar d’aujourdhui et contempler bien la déscription des manques et les souffrance de la commune de Tella et d’autres communes comme ca vous saurez c’est quoi et comment travaillé son pays.

Réponse de lahcene el berchi :

les absents ont toujours tort.
Dame de Sétif :
Quel gachi....Sétif n a pas besoin d un palmier,mais d une stèle d un grand chahid.Tel que Laid edhahoui,Cheikh Laifa,ou du jeune Saal Bouzid,ce serait bcp mieux vous ne trouvez pas ?UN PALMIER VOUS DITES...Et combien il a couté ??L endroit est remarquable,pourquoi ne pas placer un grand étendard entouré de plusieurs petits...Il sera vu de l entrée Nord,Est,Ouest etSud.Surtout que la ville de Sétif mach houra bi thouwarha.C EST MON OPINION.

Réponse de Horra de sétif :

Ce dernier ne connait rien des martyres de sétif ni meme l’histoire de cette dernière. Je vous invite Mr le wali a consulter l’archive du 8 mai 45 et voir combien de corps etaient par terre ; de la mutuelle et le café du Nadi jusqu’au siège de la wilaya pour vous puissiez vous permèttre un acte aussi horrible. Mr le wali,si vous pensé bien faire remettez l’ancienne statut a ca place (celle du moudjahid et du martyre avec le drapeau) qui est au niveav du musé. Au nom de tous les sétifiens qui gardent l’histoire de cette ville dans leurs coeurs et memoires arretez d’abusé de votre pouvoir a écrasé le NIF sétifien. Ni esthétiquement ni historiquement ni géographiquement ce palmier ne peut etre en harmonie avec l’endroit etle recul des deux années et explicite. Si vous voulez laissé votre emprinte a sétif faite le tel que l’avait fait Mr Nouri (sétif mazalha tetfakrou belkhair) mais je pense que c’est trop tard pour vous.c’est bien dommage de terminer sa carrière d’une tel manière et sortir par la petite porte (...)

Réponse de dadi :

salam, change de chanson,mon cher frere tu parle de martyr c’est comme si tu était, les martyrs sont toujours respecter et faire bouger la ville pour le bien de tous et donner une autre image de modernité pour les sétifiens, moi le premier je ne suis pas contre notre histoire reste gravée a jamais dans nos ésprit. Alors fair les autoroutes, les tunnels , les ponts , les palmiers ce n’est pas interdits, r’appelle toi le parc d’attraction comment il était avant et regarde le maintenant, nos mentalités ancienne laisser là a part, l’autre fois j’ai lu pouquoi mr le wali a récomponsé les joueurs de l’e.s.s., c’est tout a fait normal et le palmier aussi, bravo les responsables a leurs tete mr le waly.

Réponse de Horra de sétif :

Mais quelle image vous souhaité a sétif ! Si les martyrs reviennent a la vie ils reprendrons les armes contre nous tous parceque ont ne mérritent pas le prix de cette liberté qu’ils nous ont offerent !

Réponse de juriste. :

saviez vous Madame que selon la legislation Saal Bouzid et tous ceux qui sont mort en 45 ne sont pas Chahids. seuls les gens morts par faits de guerre entre 1954 et 1962 ont cette qualité

Réponse de Horra de sétif :

El chahada n’a pas de decret ni de loi pour sa détermination ya Juriste, pour tout nationaliste tous ceux qui sont mort pour ce pays depuis 1830 a ce jour sont des chahids et si vous pouvez dire que EL MOKRANI,BOUBAGHLA,FATMA NSOUMER et tous les autres ne le sont pas alors ca sera applicable pour SAAL et ceux de son époque. Ce donner pour ce pays n’a pas de prix et si tout ce monde n’a aucune considération alor on est un peuple qui ne merrite pas sa liberté !

Réponse de zzz :

quel français !

Réponse de tahia el kahla ( houbel a setif ) :

le sujet cest sur (houbel) .
Commentaire n°34520 :
Bien qu’il soit nourricier pour des millions de personnes,le palmiers n’est pas le symbole de la ville de Setif à la différence du blé ou de l’olivier.Celui qui a eu cette idée n’a pas considéré la situation géographique de la ville qui est plutôt du Tell.Ce ne sera qu’un élément décoratif sans plus .De Ain Fouara ,on peut boire de l’eau.Est ce que l’en peut cueillir des dattes de cet arbre ?Il ne pourra pas faire de l’ombre à Ain Fouara
normal :
ci tot a fait normal ci argent de peuple ci pas argent de wali en tot cas les sétifien son connu par le gaspiyage d`argents

Réponse de kamel :

ta raison les sétifien gaspie plus qu`il ont faux !!!! YA NHAR ALI YA3ARFOO WACH HAB YGOL SWARAD $$
setifien :
celà veut dire que le désert s’installe à sétif. ça fera le bonheur de ’zkak ettamara.mais 3 milliards de centimes,je trouve que c’est cher payé pour de la ferraille.
Citoyenne clairvoyante :
No comment....

Réponse de el menfiavie :

quoique l’on dise tous les mots ne suffiront pour exprimer noter désapprobation et notre dégout !!!
Horra de sétif :
Mr le wali,pourquoi avoir attendus 2 ans pour installer cet afreux objet ? Est ce pour la prochaine visite de Mr le président ?
aziz :
c’est de l’argent jeter par l’ancien maire.ca nous ramene quoi ce palmier acheter de chine.c’est l’argent du peuple....au lieu qu’il s’occupe d’autre chose...

Réponse de Horra de sétif :

Je pense que vous avez contribuer a cet acte vous faisiez partie de son staff non ?
Commentaire n°34532 :
Ce grand palmier va certainement concurrencer ain el fouara.
Commentaire n°34538 :
Attention, le sahara envahi SETIF, la prochaine fois le wali sera de l’alaska, ils vont installer un ours, nostalgie oblige.

Réponse de el menfiavie :

Merçi votre remarque est pertinente !

Réponse :

heureusement qu’il n’est pas de Borj on aurai eu un criquet géant
lahcene el berchi :
C’est une bonne chose .J’espère que cette fois ci c’est du durable pas du provisoire. Car Depuis l’indépendance, ce carrefour à change de visage plusieurs fois et selon l’humeur des responsables qui se sont succédé à la tête de la wilaya de Sétif.

Réponse de Horra de sétif :

Ca confime mon impréssion sur vous ya si el berchi ! Vos commentaires n’ont jamais étaient constructifs c’etait juste pour marquer votre présence et que vous faite partie du clans. Votre masque est tombé ya si et sa confirme que vous n’etes pas staifi hor.

Réponse de dadi :

et toi tu es un sétifien, je ne crois pas, et surtout tu t’attaque a mr lahcène el berchi, toi je ne sais pas d’ou tu vien et tu te dis sétifien regarde l’éxtrait de ta grande mere et tu verras ou elle est née, si t’es parents n’ont pas habiter sétif en 1871 les premiers arrivant a sétif c’est que tu n’est pas sétifiens , les premieres familles sont les CHIAH, ghadjati, bendiaf,ladjissi,belhadj,ils avaient les clefs des portes de sétif ya ouahd etnah staifi intaa tarikh ezaman, mais ça n’empeche pas que j’aime tous lmes algeriens mes freres. arrete de dire staifi hor.

Réponse de tahia el kahla :

cest bien ces ilremet lancien statue lhomme qui sur son cheval ( le symbol de la revolution algerienne . (roujoula ). comme en vois dans les grand ville europienne . pas un guesba taa hdid maandha hata maana . ( houbel)

Réponse de tahia el kahla :

les vrais setifien ni ghedjati ni perssonne dautre les vrais tu sait cest qui ces la famille BRERMA et par preuve va demandé au dernier parmi eux tu trouve son ariere ariere ariere grand pere neé a setif . et appres ces la famille keraghel malgré que ont vrais cest un prenom turque mes eux ilson a setif depuis des long long anné pares come tu dit toi chiah . et .. et ... . mes une choses et sur que la famille brerma cest des vrais vrais setifien et renseigne toi bien . cest juste pour eclairé les choses . amicalment

Réponse de lahcene el berchi :

« Wallah hayertina ya Horra de sétif avec vos contradictions ». Hier vous soutenez le faite qu’un chef de Daira répare une canalisation sans faire appel ni aux techniciens ni aux experts , aujourd’hui vous étes contre le fait qu’un wali en fait a sa tete ,il aménage un carrefour sans faire appel a des paysagistes, des architectes ni bureaux d’études . Soyez cohérente dans vos idées. pas de deux poids deux mesures.

Réponse de Horra de sétif :

Rien ne mérrite pour que je m’abaisse a un niveau pariel,pour votre information ya ouled leblad,les CHIAIHA,les RADJADjHA, les OULED MANSOUR sont ma tribue a vous de cherchez le lien entres ces trois arrouches. Aussi on entèrrent nos morts dans le meme endroit ; SIDI HAYDER li kharedj redjels qui ont laissés leurs noms gravé dans l’histoire.

Réponse de Horra de sétif :

Maalich ya el berchi,ghabetlek cette fois ci, apparament bdite tekber. Relisez ce que vous vennez d’ecrire et vous allez trouvés la réponse de votre négation !

Réponse de lahcene el berchi :

Ya HORRA de Sétif , j’aurai du ecouter le conseil de quelqu’un qui disait :-Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d’attendre qu’elle change d’avis !-. a bon entendeur Salut.

Réponse de Horra de sétif :

Etes vous honté par les femme ? Ou bien vous avez des complexes envers ? Avoués que j’ai pû vous avoir ! De la matière grise j’en ai encors... Amicalement

Réponse de dadi :

HORA/ JE REGrette infiniment que les chiah et les ghadjati, c’est vrai qu’ils enterre a sidi haidar mais pourquoi es ce que tu le sais , mais c’est les premiers sétifiens qu’ils sont habiter dans le premier chalet militaire vidés par les français cheikh aissa chiah qui a commencer avec cheikh aissa ladjissi né a sétif en 1888 et mort en 1916 a verdun avec le grade de sergent et enterré, c’est ça la vrai histoire et tu aller a la mairie et verifier les dates de naissances et le lieu, mais toi ta famille sont venu en 1962 et tu ose contredir les gens et les vrais sétifiens, ce que je te dit est vrai, ma grand mére elle a fait toules mariages de l’époque des vrais vrais sétifiens elle faisaoit la borma elle est morte allahyarhamha a l’age de 110 ans y a 7 ans, aloir change de discours et parle d’autre chose par ex : la danse classique et répond moi sur ma question que je t’ai (...)

Réponse de lahcene el berchi :

on dit que les -AMRIETTES FIHOUM ERRABANIA-. vous avez vu juste . je suis honte par les femmes , la preuve je suis celib et solitaire . YA HORRA , pour quoi tant de matière grise ,les grégaires n’ont pas besoin d’un cerveau ,la moelle épinière les satisfait. en plus de ça , comme disait quelqu’un :- il y a un terrible problème avec le cerveau (matière grise),l’intelligence n’est pas nécessairement garantie a la réception de l’organe. ..............amicalement.

Réponse de D :

salam, je regrette ce n’est pas vrai tu dit n’importe quoi l’appaltion brerma ça veut dire quoi a l’origine c’est il y a quelques generations né a sétif mais pas la première va a la marie ou au tribunal et renseigne toi mon frère mais je ne suis pas contre au contraire, nous sommes tous des frères et je sais de quoi je parle, j’ai tous sous mes yeux,les kheraghel il sont venus apres,les zaghlaoui aussi mais les chiah,guedjati,ladjissi,sont les premiers quant y avait les 4 chalets militaires a sétif ou il y avait personne, sétif c’était des champs c’est familles sont venus en familles sont venue en nomades pour s’y installer et ils sont restaient, jus’qua ce jour. VOILA LA Réalité tu peux ne pas croire c’est gratuit c’est tout.

Réponse de dadi :

bonjour lahcène, ouach men amriate ta3 takhire ezaman, hora elle peut parler comme elle veux mais ce n’est pas une amria hora car il ne reste plus de amriette, c’est comme les poilus en france il ne reste plus rien c’est la nouvelle génération anta3 latchich, et si un émigré la demande en mariage elle diras tt de suite oui, ne te casse pas la tete mon freres nous les vrais sétifiens on est absent de sétif depuis un moment il y avait 800 milles habitant pas comme maintenant , alors laisse la parler.bonjour a toi et ta famille.

Réponse de SML :

LE BRERMA TU AS RAISON MR LEUR ORIGINE C EST DES SOUFIS DU SUD COTE BISKRA, LA PREUVE ILS SONT TOUS BRUNS FONCE DE PEAU DEPUIS LONGTEMPS LEURS VRAI NOM C EST (B E R I M I).

Réponse :

a mon avis le plus logique des deux C HORRA DE SETIF mais bon si vous croyea avoir raison .....
taiar :
slt ,c’est bien d’installer des monuments pour embellir la ville ,mais prendre le minimum de securité ,c’est serait pas un luxe ;j’ai vus juste a travers les photos ,qu’aucun perimetre de securité n’a etait pris ,les ouvriers ne sont equipé non plus ,un policier sur place regardait le chantier comme une attraction ,et un monsieur est descendu du mat de la grue avec des sandales ,franchement des questions a ce posé ,pour le deroulemnt du chantier merci a vous messieurs

Réponse de tahia el kahla :

eyyyyyyyy maalich . dewegue bark . moi quand je vue la video jai croyé que cest une machine pour faire sorite du petrole . goult ewwwwwwww wech lgew el petrole fe’centre ville ? en plus une mremarque le jour ou lentente cest elle gange un match dessesive tout les suporteur il vot sortire pour feté la fete et il vont monté de sus ou rabi youster matihech bihoum wala alihoum.
salah :
bonjour franchement je trouve que l’etat algerien dilapide l’argent du peuple je trouve indescant et honteux d’acheter un palmier 03 milliards de centimes,alors que des familles arrivent a peine a survivre
Ronaldo :
Evidement l’installation de ce palmier a été programmé en 2007 après avoir été acheté en sous traitance avec l’emivar qui a établi les factures. C’est un commerçant qui l’a acheté pour se voir après bloqué sans raison valable. Les autorités ont sondé la population et il ont vu que l’impact est négatif, ce qui justifie les deux années de retard. Et comme on voulait se débarasser du problème, eh bien maintenant le commerçant s’estime heureux.
Commentaire n°34558 :
Quelle connerie !!! Au pays des palmiers on importe des palmiers en ...acier. Au lieu de planter des vrais palmiers à travers la ville pour apporter de la verdure, on achète une khourda de mauvais gout et un monstre en acier pour tenir compagnie à l’autre monstre en béton abandonné. C’est vraiment du n’importe quoi. Si c’était au moins une œuvre artistique d’un de nos compatriotes qui témoigne du génie algérien. C’est trois milliards auraient rendu toute la ville verte si la somme a été investie dans la plantation de vrais arbres et de la verdure à travers les cités de la ville, qui présentement sont dans un état d’abandon et qui n’ont rien à envier aux rues de Kaboul. Un autre exemple de la mégalomanie qui gère ce pays de tbailit.
setifiendz :
c’est de l’argent jeté par la fenetre,tabdhir gratuit
Palmier Taiwan :
C’est pure desertification si les palmiers artificiels arrivent il y aura bientot des palmiers datiers naturels. La direction de l’environnement let les forets doivent revoir leurs calculs ???????????? Eh oui l’argent du peuple à L’ESS et les jouets chinois.
NAKHLA :
3000 millions pour un tas de ferraille,20.000 millions pour le fonctionnement budgetaire d’une équipe de foot-ball qui ne sait pas jouer au ballon,100.000 millions pour couvrir les frais de visite du président,des chiffres qui font tourner la tete !Mais apparemment la population de setif dans sa majorité approuve ces dépenses,donc il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage.3ich ya belaredj fi bled l’3hyem.
Commentaire n°34573 :
CE WALI EST VRAIMENT UN SULTAN. IL GÈRE LA WILAYA COMME SI C’ÉTAIT UNE ÉPICERIE DE SON PÈRE. IL NE REND COMPTE A PERSONNE ET IL EN A CURE DES PROTESTATIONS DES CITOYENS ET DE LEURS OPINIONS. APRÈS LES LOGEMENTS SOCIAUX DISTRIBUÉS AUX MILLIARDAIRES DE L’ESS, MAINTENANT 3 MILLIARDS DE DENIERS PUBLICS JETÉS PAR LA FENÊTRE POUR RÉALISER SON FANTASME ET ADMIRER SON ŒUVRE DE SON BUREAU CHAQUE MATIN. C’EST DU PHARAONISME.
lémisse :
QUEL gaspillage, un palmier à 3 milliard, c une honte, cet argent pouvait servir pour l’entretien des immeubles, les peindre, acheté du matériel pour les écoles ou les hôpitaux, entretenir les route ou tout simplement faire des parkings qui manquent tant à setif, et pourquoi ne pas avoir planté de vrai palmiers, ça couterais moin cher que ce palmier en acier,et dire des gens meurts de faim, enfin bref, c’est 3 millard pour le plaisir des yeux, et encore je sais pas a quoi il ressemble, c n’importe quoi, les résponsable ne connaissent pas la valeur de l’argent.c’est malheureux.
mia :
C’est vraiment lahchouma nous içi à Ain Abessa nos rues sont complètement impraticables et je pense dans beaucoup d’autres villes, Alors Mr le Wali ou son staff avant de gaspiller l’argent des contribuables à tort et à travers venez inspecter notre village et ensuite vous réfléchirez à deux fois avant de mettre 3 MDD dans un palmier sans fruits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Atatürk :
Un bon projet mais le prix est un peu dépassé. Avec 3 milliards on peut construire 20 logements. J’espère que vous allez mettre un périmètre de sécurité autour de cette nakhla car si un bus lâche ses freins en descendant du boulevard ALN, les 3 milliards vont s’en voler en quelques secondes.
Commentaire n°34591 :
Dubai Ok, et je me disais ce que faisais un tel bloc noir en plein carrefour, 3 md de centimes, on epsere que sa fera jolie tout de même...
setifien de grenoble :
le palmier ne symbolise en rien la ville de setif d’autant plus qu’il a ete paye par l’argent du contribuable au lieu d’amenager tous les espaces publics de la ville en les rendant accueillants et propres on se contente a chaque fois de relooker cette place . aller voir toutes ces saletes au niveau de tandja cite de l’avenir,sfiha etc........il fallait acheter des engins modernes de nettoyage tres efficaces le monsieur avec seulement un balai c’en est fini il faut de grands moyens humains et materiels un setifien de grenoble qui ne souhaite que du bien pour setif
Commentaire n°34598 :
Notons qu’il y en a un juste derrière, naturel et vrai (voir photo)
Nabila :
St TROPEZ version Staifia rroul a babaa

Réponse de dadi :

nabila tu es gentille, mais st trop et differend, sétif c’est la plus belle ville de notre pays arrter de dire n-importe quoi, laissez les gens travailler et puis on verras plus tard, c’est sur il y a des pauvres mais faire arranger le pays c’est autre chose aussi, soyer gentil , a chaque fois on critique est c’est nos habitudes qui ne changeront pas, alors changeons les svp. au revoir nabila vive l algerie mon pays que j aime.

Réponse :

-Changeons- tu demandes que le peuple change en fermant sa gueule et ses yeux devant un tel gaspillage. Si tu veux la fermer fermes là c,est ton choix, mais SVP garde tes conseils pour toi.

Réponse de wahid :

bonjour je me permet d’intervenir rapidement sur les appréciations de Dadi. Je ne pense pas qu’il soit né à sétif ! en plus cet amour pour son pays sans esprit critique me gène un peu !
LEILA :
UN peu cher ce palmier, on pouvait négocier son prix vu les deux ans de retard, on pouvait faire autre chose avec cet argent c’est pas les projet qui manquent à setif. Mais bon, les gôuts et les couleurs ne se discutent pas.

Réponse de hinata :

Des gôuts et des couleurs,il ne faut pas discuter.mais sache bien ma soeur leila que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Et cette -phrase- n’évoque plus rien de nos jours, car nous vivons dans un monde égoïste au possible,donc,on a rien à faire.

Réponse :

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas c’est vrai, si on parle de choix de couleur de peinture dans la villa personnelle du Wali. Mais, ici c’est l’argent du peuple qui est en jeu.
Commentaire n°34615 :
Ou est le palmier ? Je ne vosi qu’une sorte de R’zama (taa mahrass) inachevee’
Commentaire n°34617 :
Un arbre en ferraile pour 3 milliards au moment même ou des retraités de l’enseignement sont sommés de payer 24 millions d’arrierés de loyer ou de vider les lieux .PS ces retrairés dont la pension ne dépasse pas les 12000 dinars et qu’ils ont une attestation de desistement depuis 2000 et que c’est l’APC qui a refusée de prendre le loyer depuis cette dâte du moment qu’ils ont le desistement.maintenant on les sommes de payer cach ou ils seront chassés eux qui ont tout donnés depuis l’independance.
Commentaire n°34625 :
Mais c’est incroyable. Ce wali pour qui se prend-il pour jeter des fonds publics par la fenêtre juste pour réaliser son désir de mauvais gout. Comme disent les canadiens, c’est quetain. Lorsqu’on compare les autres pays, on a envie de se suicider de honte et de jalousie. Ce wali n’a peur de rien car personne ne le contrôle. Dans un pays qui se respecte, ce wali aurait été convoqué dans la minute par le ministre de l’intérieur et l’APW aurait demandé des comptes immédiatement. Le comble c’est cette APW qui vote les crédits budgétaires qui ont payé cette ...horreur. La gestion efficace des deniers publics est une obsession ici au Canada. Chaque ministre et les hauts fonctionnaires sont tenus de publier sur les sites de leurs administrations respectives leurs frais de mission. Si le ministre a acheté un café pendant sa mission, il doit le noter (oui même un café). Et il suffit de visiter n’importe quel site du gouvernement pour trouver des détails sur les dépenses du ministre . C’est ce qu’on appelle (...)

Réponse :

Et toi tu te prends pour qui ?

Réponse de Libertin :

c’est a l’image du président qui décide seul. il décide de construire une mosquée sur l’oued el harrache pour la petite somme de 5 000 000 000 § ( cinq milliards de Dollars). en fin tout système se reproduit a son image.

Réponse :

Moi je suis un citoyen qui donne son point de vue pas comme vous un parasite qui n’apporte rien au débat. Donc, allez jouer ailleurs. Pauvre ignorant
no comment :
Ferraille de DUBAI contre devises c`est peut etre une forme de contenaire. A quand le jumelage de setif avec Dubai. la plaque Interdit de tourner a gauche il vaut mieux la taguer.
mbeledj :
Qu’on l’ait installé à Batna,Barika,J’aurai compris mais à Sétif ??????
Commentaire n°34649 :
il y a bien des palmiers dans le sud de fafa, alors...
el menfiavie :
De la Croix Rousse je découvre avec stupéfaction la plantation de ce machin en plein carrefour central de ma ville.c’est une dépense faramineuse inutile qui rempli les poches des enturbannés et leur valets au détriment de citoyens dans l’attente d’autres pojets plus rentables et bénéfiques .Nos caids ne font pas la différences entre le le necessaire et le superflu.Delà à nous fourguer une plage Dubaique et ses cocotiers ...le pas peut etre aisément fait:applaudissez !
staifi men stif :
(((EL HADJA EL M’LIHA FI B’LADNA MA TAADJEB HATTA WAHED ))))) QUAND VOUS PARTEZ A L’ETRANGER ,POURQUOI VOUS PRENNEZ DES PHOTOS DE SOUVENIR A CHAQUE ENDROIT ???????????
el ghachi rachi :
KOUNE Y’DJIBOULKOUM LA MURAILLE DE CHINE MA TAADJEB HATTA WAHED ,ALLEZ FAIRE DES TENTES AUX MONTAGNES EST RESTEZ LA BAS .
Salim :
Un arbre (Sajra) qui plante un palmier en face de son bureau, quoi de plus normal en Algérie !
full :
Une pollution qui ne dis pas son nom !..un méga pip échoué au coeur de la ville...d’une rare indigence esthetique...INCULTURE et mauvaise foi tape a l oeil.Culture de chaudronnier pour une ville en deliquescence qui continue a regarder son nombril...Ce silence de mort,complice,bassement assumé cautionné et fourgué a nos enfants.Un viol a ciel ouvert pour le paquet de laches que nous sommes tous !Remettez y une couche doré pendant que vous y etes, et de nuit svp !Cela permetra aux grandes geules (et il yen as) de peter tranquile sous la couette pour économiser le chaufage.Quand on me parle de societé civil j ai envie de sortir mon desherbant ! ..Des commercants qui se prennent pour des artistes...voir des mécennes..vaudrait mieux qu ils soccupent de leurs contenaires de chiffons a cirer les pompes de doubai ou d ailleurs. Pleure Setif,et bon dégout a tout le (...)
Commentaire n°34703 :
N’importe quoi.Esthétiquement c’est affreux,environnementalement,un vrai palmier aurait fait l’affaire,financièrement bonjour les impôts,tant que le contribuable casque pourquoi pas ?Et puis pourquoi un palmier ? Que symbolise t’il pour Sétif ?Mais oui ! que c’est bête de poser une telle question !!!!! La réponse est là:LE DESERT DES IDEES surtout quand elles ont un rapport avec le côté culturel
hitara :
N’importe quoi !!!Quel gachis sur tous les plans !!!Esthétiquement:c’est affreux,environnementalement:un vrai aurait fait l’affaire,financièrement:tant que le contribuable casque pourquoi pas ?Et puis pourquoi un palmier ? Que symbolise t’il pour Sétif ?Quelle question bête,puisque la réponse est somme toute évidente. Il symbolise bien sûr LE DESERT DES IDEES,surtout quand celles ci ont un rapport avec le culturel.Où va notre argent ? Dans une démocratie qui se respecte,on aurait écouté les citoyens
samy-paris :
Salam !je ne trouve pas le lien entre la culture Sétifienne et ce palmier,c’est un intrus comme beuacoup de chose qu’on voit à Sétif, mais que peut-on faire ?! sauf prier dieu qu’il yfaredj 3lina,salam.
Commentaire n°34711 :
la france depense des millions d’euros d’electricite pour payer le jeu de lumiere ou l’etincelle de la tour eiffel 10 min par heure pourtant qu’il y des gens sans abris qui meurent de froid.il ne faut pas utiliser un jugement qu’il existe des pauvres a Setif mais quand meme il faut decorer la ville

Réponse :

Tu mélanges absolument tout. Tu compares une khourda de Dubai à une oeuvre architecturale realisée par .. un francais à l’occasion d’un évenement mondial, l’exposiion universelle. Un symbole du génie francais. Et ton palmier c’est le symbole de quoi ? du trabendo de Dubai ou du mauvais gout de nos décideurs, le Wali à leur tête ? Donne 3 milliards à un artiste algérien, il te fera une merveille. Nos artistes meurent dans la pauvreté et l’ingratitude général et un importateur se sucre le bec sur le dos des fonds publics.

Réponse de archiset :

mais arrêter de raller !!!!!! vous préfériez l’ horloge pourri qui était plantée en ce bel endroit , et je vous dit une chose même la tour eiffel a suscitée de violentes réactions a son inauguration , il faut bien décorer cette belle ville quand même ! les pauvres yen a partout vive sétif on espérant d’avantage d’embellissement !!!!!

Réponse :

Archit ... ecte de deux sous. La Tour Eiffel a été batie par un francais et représente le génie français. Et votre horreur de palmier, c’est quoi ? C’est le génie des taiwanais ? Une oeuvre artistique algérienne proche de la réalité de la ville aurait été la bienvenue, monsieur l’archiset...j’espère que vous êtes loin de l’architecte sinon...

Réponse de Mme X :

La tour Eiffel reçoit des milliers de touristes !Tout ce qui est dépensé pour son embellissement est un investissement qui rapporte gros et puis sa visite rapporte tellement de sous !Son ccmité de gestion ne puise pas dans la poche du contribuable...

Réponse de archiset :

je tient a vous dire cher monsieur que je ne suis pas un architecte de deux sous 1 ; et puis quand vous n’etes pas connaisseur en la matiére laisser les experts parler , parceque je parle du moment de l’inauguration , et la tour eiffel n’a connu du succée que dans les année 60(70 ans aprés) , lisez son histoire avant de parler , je tient a vous préciser que je suis architecte a sétif et que je suis en 4eme année a l’école d’archi de saint-etienne et je passe en 5eme année !

Réponse de archiset :

je tient a vous dire cher madame et cher monsieur qu’il y a un debut a tout et que la tour eiffel a été construite avec l’argent du contribuable quand la misère régnait en fin de 20 ème siécle en europe .et puis si vous voulez voir la touche algerienne en algerie faite la vous même !!!! ou bien démolissez ain el fouara vue qu’elle ne fait pas partie de notre culture ; aha :) plus facile de dire que de faire, vous qui avez les pied en algerie et la tete en france , décidement on ne changera jamais , d’ailleurs si on avait fait un monument traditionnel l vous aurriez dit que c un retour en arriére (qui d’entre vous aimerait vivre dans une villa maursque avec un patio !!!!!?)et qu’on se developpera jamais !!!!!! on se connais , laissez les résponsable faire leurs travail au lieu de commeneter pour commenter !!!!!!!!! je tient a vous préciser que je suis un pure sétifien et que je suis fier de l’étre (...)

Réponse :

Quelle incohérence et quelle baratin insignifiant allant jusqu’à nous faire sortir la vielle cassette de “pur setifien”. Avant de revenir a cette imbécilité, précisons les choses. Premièrement, puisque vous persistez a comparer une khourda a une œuvre architecturale, allons y. La Tour Eiffel a été construite en plein boom de la révolution industrielle et elle témoigne du progrès technique français exhibé pendant l’exposition universelle. Donc vous êtes en train de parler a travers votre araghia ou chach (chapeau) et vous mélangez les genres, les époques, les circonstances et les contextes. Vous écrivez : “si vous voulez voir la touche algérienne en Algérie faite la vous même !!!!” Insignifiant. Surement pas moi, mais il y a des compétences artistiques algériennes qui ne demandent qu’a âtre encouragées. Eux au moins pourraient s’imprégner de la réalité algérienne dans leurs œuvres. Pour ce qui est de vos spéculations (“vous qui avez les pied en Algérie et la tête en France”), elles sont a l’image de vos (...)

Réponse de elmenfiavie :

vous devez surement etre rassasié et excusez le qualifiquatif un peu égoiste bref merçi il faut aussi des gens comme vous pour peupler le douar ...

Réponse de archiset :

je tient a vous remercier de ce grand compliment en me renvoyant a Hitler (qui reste un des grands de ce monde ) , si j’ai dit pur sétifien c’est pour vous informer que je me préoccupe autant que vous de ma ville , pas plus que ça ;c’est pas moi qui a abordé le sujet de la tour eiffel ni celui qui a fait la comparaison car ya pas de liens entre les deux ( j’ai juste répondu au commentaire) .et si vous parlez de artistes algeriens , moi j’en ai pas beaucoup vu a setif ,(la preuve ain el fouara reste le monument far de setif depuis sa mise en ouevre par des français , et vous l’aimez toujours :) !!!!! ) , a travers toute l’algerie y a pas un seul beau monument fait par ces artistes dont vous parlez(on connais le made in algeria) !!! arrêter de vous en prendre a mon niveau vous ne l’atteindrez jamais :) le votre est nettement inférieur et ça se voit sur vos commentaires !!!!(السن بالسن و العين بالعين و البادئ اظلم) merci et abt pour une autre bataille (...)

Réponse de Salim :

La tour Eiffel est une œuvre représentant le génie civil, industriel et technologique français de l’époque. Sa construction visait à démontrer aux gens les capacités (illimitées) de la construction métallique. Par la suite, du fait de sa hauteur, la construction a trouvé une utilité en devenant une antenne radio puis une antenne relais pour la télévision. D’autre part, M. Eiffel n’a pas construit que cette tour, il a également construit foultitude d’oeuvres métalliques telles que les marchés, les ponts, les toitures de certains édifices etc. Votre machin lui ne servira à rien, si ce n’est à polluer l’espace visuel et esthétique de la ville. question : Pourquoi se compliquer la vie pour faire des choses belles ? Ca aussi c’est algérien, comme vous dites, car le hideux est devenue monnaie courante. Il suffit de flanquer n’importe quelle poubelle de peinture dorée pour qu’elle devienne belle et objet d’intérêt esthétique. Vous devriez savoir, Monsieur « l’archtik », que la beauté vient de la simplicité. Il (...)

Réponse :

Oui je suis très loin de votre niveau. Ça c’est l’évidence même. Comment pourrais-je concurrencer un énergumène qui glorifie un monstre comme Hitler et qui se rejoint d’être associé et comparé à lui ? Si pour vous Hitler est une référence, il n’a plus rien à dire. Et les égorgeurs d’enfants et les massacreurs du peuple algérien, ces terroristes sanguinaires sont alors vos références et vos sources d’inspiration. C’est minable ce que vous écrivez. Et c’est votre débilité qui vous fait dire ces imbécilités et monstruosités. Si c’est ça votre niveau gardez le ...personne n’a envie de vous concurrencer sur ce point. Lorsque je parlais d’artistes algériens, ça signifiait les artistes de tous les coins du pays. Et comme vous ne voyez pas aussi loin que le bout de votre nez, votre rayon d’action se milite qu’à Sétif. De plus, vous êtes de la même école que nos irresponsables qui dirigent le pays, le mépris envers l’intelligence algérienne et l’arrogance envers le produit algérien. Enfin, et comme votre niveau est (...)

Réponse de archiset :

vous ne pouvez pas être poli pour une fois dans votre vie !!!!! je ne vous ai manqué en aucun cas de respect et j’exige de même , car même si j’ai pas était élevé a manquer de respect aux gens , je peut très bien baisser mon niveau au votre ; bref , avec des personnes comme vous le dialogue ne méne a rien c’est bon je vous laisse la parole et tout ce qui va avec ;et puis si vous critiquez mon français je tient a vous dire que j’ai pas que des commentaires a faire dans la vie je ne suis pas une grande gueule comme vous !!! coupant ce dialogue avant que ça ne se termine mal , excusez moi du désagrément que je vous ai causé et bonne chance dans la vie Mr HUGO.

Réponse de archiset :

le douar je l’ai laissé pour vous , surveillez le si non il va disparaitre et notez bien les gens qui rentre et sort ça vous servira de job au lieu de rien faire aller bon courage dans votre nouveau job !!!!!

Réponse :

Mr Archiset. C’est dommage que vous ne vous rappeliez même de vos écris. Un rappel : “arrêter de vous en prendre a mon niveau vous ne l’atteindrez jamais :) le votre est nettement inférieur et ça se voit sur vos commentaires !!!!” C’est vous qui aviez commencé par être arrogant et provocateur. et vous poursuiviez : “abt pour une autre bataille” Vous voyez le sens que vous donniez à cette discussion. Bataille. Ce forum n’est pas un terrain de bataille c’est un espace d’échanges. Sans rancune. Salutations

Réponse de archiset :

c’est vous qui avait commencé en disant architecte de deux sous , et je vous ai répondu mon niveau ............ mais je ne vous ai jamais traité d’imbécile ou d’un adjectif de ce genre , pour la bataille c juste un illusion et je le disait en plaisantant , bon courage mon ami et abt lol :) !!!!!!!
tahia el kahla ( houbel a setif ) :
jadresse mon message a monsieur IDRIS et setif info denous met la photo de cette ( palmier ????!!!! soit disant ) quand elle sera fini . merci
zzz :
Pourquoi ce kadous en plein centre ville ; est ce que le wali réalise qu’il est à sétif et non pas à Tolga ? Je m’en fiche du coût, il y a tellement d’argent gaspillé, qu’on arrive pas à nous situer. quand ça vient d’un pays du Golf, je sens quelque choses de flou. IL ya du mmmmmmmmm....dedans.
Dame de Sétif :
Par curiosité,je suis allée faire un tour du coté de la wilaya vers 19heures mais aucune trace de ce fameux palmier..Ont ils changé d avis ?ça m étonne.Pauvre Sétif ki rahou rdjalou il reste wlad el harka yala3bou bih...Réagissez un peu s il vous reste un peu de nif ya OULED SETIF.REVEILLEZ VOUS .A BON ENTENDEUR SALUT.
Commentaire n°34870 :
je veux que mesieur le wali sexprime devant la nation setifiennes oulfahem yafhem ya himar

Réponse :

Il va s’exprimer comme l’a fait son chef après le massacre des gendarmes. Rêvons en couleurs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus