Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Cité Tebinet de Sétif : La mosquée "Hamza" cambriolée

mardi 28 juillet 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

ssurément, ni les Lieux Saints ni encore les jours Saints ne sont épargnés par les pulsions délictuelles des voleurs. En effet, la mosquée-Hamza" de la cité Tebinet de Sétif, a fait l’objet d’un cambriolage durant la semaine passée.

Les éléments de la police judiciaire se sont immédiatement rendus sur place et une enquête a été, bien entendu, ouverte. On croit savoir que le matériel de sonorisation ainsi que l’argent de la caisse du « Zakat », ont été dérobés par le ou les voleur(s). Pour mémoire, un acte similaire s’est déjà produit dans ce lieu de culte où les auteurs ont opéré sans effraction. A signaler que la mosquée de la cité Tebinet se trouve depuis un certain moment dans un état de dégradation avancé, à défaut d’entretien, et les travaux de construction demeurent toujours dans le stade de-bricolage", depuis des années, en absence d’une association pouvant prendre en charge ses affaires.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
oumabdoullah :
ALLAHOU AKBER

Réponse de Sihem :

Pourquoi vous faites semblant de vous etonner ?Vous savez bien que le musulman se croit tout permis !Je suis certain que vous avez le meme état d’esprit que celui des égarés qui sois -disant ont commis un délit.Pour moi ce sont des innocents à qui on a bourré la cervelle avec de l’éducation religieuse,au lieu de leur apprendre les valeurs universelles telles que :le respect,la tolérance,la culture....

Réponse de Stayfi :

Pour information, voilà ce que m’apprend l’Islam, plus que le respect, ça m’apprends l’humilité devant Dieu qui fait de nous tous une communauté qui doit s’entraider : ------------------------------------------------------------------------ « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (S 9. V 71) ------------------------------------------------------------------------ Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophete salla ALLAH alaihi wa salam a dit : -Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d’entre vous ne croira vraiment, à moins qu’il n’aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même - ------------------------------------------------------------------------ Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit » (...)
Gharib :
Suite à cette nouvelle, le Dow Jones a chuté de 20% et le Nasdaq de 15%. Wall Street a clôturé en baisse.

Réponse de Setifnaute :

C’est assurément bien dit,pendant que les nations vivantes colonisent l’espace,chez nous on s’offusque hypocritement qu’une mosquée soit cambriolée.Le jour ou l’on s’occupera de l’éducation du citoyen,et lorsqu’on comprendra définitevement que la religion n’est pas un moyen de rayonnement de la société,nous ne risquerons plus d’avoir sous les yeux ce genre d’article qui pour moi ne réléve meme pas d’un fait divers,puisque en réalité c’est l’overdose de religion qui a ainsi modelé le citoyen.Vivement,l’age des lumiéres en Algérie.

Réponse de BOUZID :

YA GHARIB VRAIMENT MA3ENDEKCH 3ELECHE TAHCHEM

Réponse de OPEP :

Meme le prix du petrole va chuter suite a cette nouvelle !

Réponse de barani(gharib) :

a charib,vivre chez les chretiens ,donne ce genre de reponses. si on peut voler une mosqué ,on peut tout faire. c est un act garib a notre societé.

Réponse :

gharib si bien tu me fait rire parfois

Réponse :

Ce que je retiens de votre commentaire, c’est que l’incidence de cette information sur le cours et l’avenir de l’humanité son nul, et que d’après vous Mr Khalil Hedna aurais du nous épargner sa publication et sa lecture inutile. Pourtant tous le mérite reviens a ces personnes (journalistes) qui porte constamment a notre connaissance l’état alarmant et le déclin de notre société, et qui nous amène a travers internet a réfléchir et a discuter des causes et des possibilités de remédier a ce genre de viol et d’agression sur le bien des autres. L’acte en lui-même (LE VOL) reste inadmissible que ce soit pour mon bien celui de mon voisin et encore moins quand il s’agit d’un bien collective et un lieux de culte. Ne pas dénoncer et s’opposer énergiquement contre des actes pareil reviens a les cautionner et a les (...)

Réponse de mohandouchetba :

« C’est un acte garib à notre société » de quelle société parlez vous ? Vous parlez bien de l’Algérie ? Donc un larcin commis dans une petite mosquée dégradée vous choque au point que vous ne comprenez qu’elle soit l’œuvre d’un musulman ? Ce genre de délit n’est pas gharib du tout ! Ce qui se passe depuis 18 ans dans ce pays est tellement inconcevable (200 mille morts) que des rapines comme celle rapportées par mr HEDNA ne sont que pipi de chat.

Réponse de Gharib :

Qu’est-ce que j’ai fait ? Ce n’est pas moi qui ai saccagée la mosquée !

Réponse de La tolérance :

On dirait ! C’est à croire que oui ! On n’a plus le droit de parler, et dès qu’un avis est donné , ça y est c’est le flot des remontrances, moi, en tout cas cela ne gêne point. Tahar Djaout a dit : Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors dis et meurs- Allah yarahmou, c’était ses dernières paroles avant d’être abattu par un minable tolier. Chers sétifaunautes, la communication existe, elle est faite pour être pratiquée, pourquoi veut on museler les gens ? Pour une fois que nous avons un espace d’expression et d’échange, profitons - en, nous aurons plus à gagner, à bon entendeur salut.
El Hadj Messaoud :
ahM ;gharib, vous pensez que cette information n’a pas d’importance, désolé pour vous contredire car notre societé a oublié les vrais valeurs et que la mosquée a perdu le respect qu’on lu doit, alors on est devenue une population qui n’a ni loi ni foi et ces lieux de culte sont devenues des lieux de tous les maux ; on doit revoir leur organisation et surtout ces Douches dont la gestion est confiée à des vrais mercenaires.... sorte de caisses noires pour ces gens. et sans rancune aucune

Réponse de Gharib :

Non M. Hadj, cette information est très importante dans un pays de droit, mais elle n’est qu’un ridicule fait divers dans notre jungle l’Algérie. Je ne pense pas vraiment que vous me contredisiez. Où sont passées ces « vraies » valeurs dont tout le monde en parle, mais personne ne respecte ? Pourquoi la mosquée a-t-elle perdu le respect qu’on lui devait ? Pourquoi sommes-nous devenus une population d’hors-la-loi ? Pourquoi ces lieux de culte sont-ils devenus les foyers de tous les maux ? Cordialement.

Réponse :

(Un fait divers ridicule), non le vol n’est pas un fait divers ridicule, vous minimiser cette acte d’agression grave, et vous nous inciter a travers vos propos a être permissif indifférent voir meme tolérant, votre attitude de laisser faire, nous a emmener au mode de vie actuelle, ou tous est permis. Par contre l’islam prêche : « El amr bi El maarouf, wa nahy Aani mounkar ».

Réponse de Gharib :

Ne charcutez pas ma phrase svp. Il faut lire : « Non M. Hadj, cette information est très importante dans un pays de droit, mais elle n’est qu’un ridicule fait divers dans notre jungle l’Algérie. » Je vous rappelle qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Retournez à l’école svp. Votre astuce équivaut à celle qui consiste à commenter séparément le Verset 4 de la Sourate 107 [L’ustensile (Al-Maun)] : Malheur donc, à ceux qui prient.

Réponse :

Le prophete Mohamed (sala lahou alayh wa salam) a dit :- Akhwafou ma akhafou ala oumati, mounafikoun alimou alisan youjadilou bi el Courane-.je vous rappelle que le sujet c le (VOL) l’acte en lui meme, pas vous et moi, ou bien mes études et mes diplômes.
La tolérance :
Les actes et les évènements parlent d’eux mêmes ! Qui pénètrent dans ces lieux ? Qui connaissent le matériel et savent tout se qui se trame dans les mosquées à longueur de journée et de nuit aussi ! C’est minkoum wa ilaykoum, ant’ââ bââdhakoum. Hahoum les bons musulmans, on en connait qui du jour au lendemain, alors qu’ils n’avaient rien à se mettre sous la dent, sont devenus propriétaires de villas-empires, de voitures rutilantes, de commerces-barazds de racaille etc, mais les intègres mazalou kima kanou, égaux à eux mêmes.

Réponse :

LES MOUNAFIKINS ONT TOUJOURS EXISTE MEME A L’EPOQUE DU PROPHETE(QSSAS)

Réponse de Qu’importe qui je suis : :

@-La tolérance-:Mme ,j’ai lu plusieurs de vos commentaires et j’ai constaté que vos pensées ne sont pas en adéquation à votre pseudo -La tolérance-.Voulez-vous nous éclairer sur -la tolérance-.Mme,merci d’avance.

Réponse de La tolérance :

Réponse à -Qu’importe qui je suis- Bonjour, la signification de la tolérance est dans tous les dictionnaires, ce mot me plait pour ce qu’il comporte comme sens, c’est pour cela que je l’ai adopté. Vous pensez qu’il ne me sied point ! Détrompez-vous cher Monsieur -Quimporte qui je suis-, effectivement je ne tolère pas les faux dévots, les hypocrites, les trafiquants de tous bords au nom de la religion, les voleurs, etc, pourquoi, vous les tolérez vous ?
21 siécle :
Cela prouve que les gens ne croient pas au paradis,alors il ne reste plus qu’à appliquer la morale et la loi si nous voulons sortir de ce marasme et figurer parmi les nations évoluées.

Réponse :

21eme siecle a bien dit bien raison bonne parole il dit la veritè
Commentaire n°37643 :
et la connerie ?
kamel de marseille :
un voleur est un voleur d ici ou d ailleurs . li ma yeh chemch men mou me yeh chemch men bouyou.
leial :
C’est étrange, même un lieu saint n’est plus traquille, donc on peut s’attendre à tout en Algérie, ya plus rien qui va.C’est malheureux.Il faut revoir tout notre système éducatif et culturel. Que fait l’argent de la zakatà la mosqué pourquoi elle est pas placé ailleurs,où tout simplement distribué aux pauvres, c’est pas ça qui manquent à setif. .

Réponse de Gharib :

« C’est étrange, même un lieu saint n’est plus traquille, donc on peut s’attendre à tout en Algérie, ya plus rien qui va. » Sans blague ! Ce n’est que maintenant que vous vous rendiez compte ! Où étiez-vous pendant les deux dernières décennies ? C’est Étrange !

Réponse :

gharib si un grand monsieur a une bonne logique dit la veritè rien que la veritè bravo je soutien tes idèe gharib rajel ones

Réponse de Leial :

Si je m’étonne c’est que, ces actes sont de plus en plus fréquents. j’ai pas quité l’Algérie, j tjrs été là, et je vois que personne ne fait rien, ça parait tout à fait normale aux yeux de tout le monde. Ya-t-il une anormalité en Algérie ???????????

Réponse de rajel c tout :

C’est quoi un -RAJEL OUNOSS- pour vous !!! j’ai l’impréssion que vous répondez à vous même Mr Gharib.
EH OUI ?????? :
GHARIB HRAM ALIK LAISSEZ SVP LA RELIGION A PART CAR L’ISLAM EST UNE RELIGION COMME TOUTES ET SOYEZ RESTECTABLE ET RESPECTUEUX CAR LE BOUDHISME,LE CHRISTIANISME ECT... DOIVENT ETRES RESPECTEES DONC CE SONT LES MUSULMANS DU 21nème SIECLE QUI SONT MAUVAIS. L’ISLAM EST UNE BELLE RELIGION QUI EST TOMBEE ENTRE DE MAUVAISES MAINS ?????
Commentaire n°37672 :
tant mieux pour le materiel de sonorisation.L’imam devrait faire usage de sa voie comme dans la coutume et de ne plus contribuer aux chahut des dizaine des muezzin qui appellent tous pour la meme chose
abdou :
je vous l’ai déjà dit ,l’état est absente,et tout est permis.
Lotfi"Bechi" :
Doit-on banaliser cet acte ou plutôt dépérir d’indignation et d’inquiétude et sombrer dans le pathétique du fait que de tels actes puissent se produire dans des lieux aussi sacrés, à savoir les mosquées ?Bien entendu, il y aurait des réponses de part et d’autre bien distinctes et chacun essaie d’argumenter sa prise de position à l’égard de cette controverse et allégue tout ce qui peut conforter ces opinions.En ce qui me concerne, et si je me mêle à cette polémique, d’emblée et sans aucune réticence, je serai au rang de ceux qui réclament la banalisation de l’acte, et les arguments... il y en a à foison !En effet, il y a des trucs plus funestes qui se déroulent au sein des mosquées et qui suscitent notre ire et notre indignation.Je m’adresse,à la cantonade, à ses tartuffes imams qui prêchent à bâtons rompus et sans scrupule n’hésite pas à s`empiffrer impunément d’argent de la zakat et font leur cinoche chacun à sa toise !Plus désastreux encore, ces actes de pédophilie qu’on entend parler fréquemment et (...)
Commentaire n°37702 :
Des imams pedophiles, et vous vous etonnez d’un cambrioalge d’une mosquée, en algérie la mosquée a perdu sa vocation elle est devenue un souk, un lieu de repos et pourquoi pas avec la passivité de l’état et la complicité des citoyens ,une salle des fetes itakou allah ya moumnine
Commentaire n°37768 :
D’une maniéré ou d’une autres, dans tous les débat l’essentiel est oublier, donc dévier pour parler de « Mr GHARIB ». A chaque sujet Mr GHARIB réussi a voler la vedette au sujet même, et rediriger les projecteur vers lui, pour dominer et réorienter le débat vers un sujet religieux. Meme si le sujet est la fonte des glaces au pole nord et au pole sud, (la faute est a la mentalité des Algériens et a leur religion).

Réponse de regol :

jaime bien gharib si un bon comedien il fait bien son theatre

Réponse de Salim :

Je ne suis pas d’accord, Gharib a évoqué le problème de fond des algériens du 21ème siècle à savoir une religiosité exacerbée atteignant l’extrémisme et en totale inadéquation avec la réalité tragique et amère que vit la société algérienne. Le vol de la mosquée en est une illustration tout comme les massacres, les faux barrages, les attentats, la cherté de la vie etc. Quelques années auparavant, les gens pouvaient laisser leur affaires dans la mosquée ou juste fermer la porte de leur chez eux, sans même la verrouiller, pour être tranquilles alors que de nos jours même en barricadant les maisons ou en étant dans un lieu sacré, on n’échappe pas au crime. S’il s’agit de gens hypocrites (Mounafikin), il est tragique de le constater et il est impératif pour nous de réagir à cette triste situation. Il serait temps pour nous de diluer cette religiosité poussée avec une dose de cheval d’éducation civique et morale mais surtout en appliquant les lois en (...)

Réponse :

Concrètement qu’esque vous nous proposer de faire pour d’une pierre régler tous les maux et problème de l’Algérie ?

Réponse de Salim :

Je n’ai pas de baguette magique pour régler tous les problèmes et maux de notre pays. Il faudra demander ça à Bouteflika puisque 95% de la population l’ réélu pour un 3ème mandat. Néanmoins, je propose, à la fin de mon post : « de diluer la religiosité exacerbé avec une dose de cheval d’éducation civique ». Ce qui signifie que l’école doit être un sanctuaire républicain où l’égalité des chances est le maître mot. Seule l’instruction, l’éducation et la culture devront prévaloir. Pas de place pour le prosélytisme, religieux ou politique. L’éducation religieuse se limitera aux fondements éducatifs de notre religieux. Celui qui souhaitera approfondir, ira le faire dans des écoles spécialisées qui, au demeurant, seront encadrées de très prés. Cette école devra veiller à la formation accrues et renforcés des enseignants, à l’instauration d’uniformes scolaires, à l’instauration de programmes d’échanges scientifiques et linguistiques etc. La liste est longue et normalement le ministre, qui est payé pour y réfléchir, aurait du (...)
tassadit de strasbourg :
ça me dépasse, je ne veux rien dire que ( hassbia allah wa niama el wakil. wa asstarfirou allah.) je ne veux pas accorder beaucoup d’importance à ce voleur . allah yahdih ya rabi assmahlou. graaaaaaaaaaaaave.
Atatürk :
Une analyse logique : Avant tout, cette mosquée est une « bit rabbi » ou une maison d’Allah. Dieu sait depuis la nuit des temps que ce voleur allait dérober sa maison (mosquée), mais Allah l’a créé quand même et il ne l’a pas empêché de vivre. Alors respectez au moins la décision d’Allah si vous êtes des bons musulmans.

Réponse :

ataturk si un bon raisonnement ruel

Réponse :

Ne semer pas le doute et la confusion dans l’esprit des gens, d’abord personne n’empêche ces voleurs de vivre. Ce que vous voulais dire, c’est que si dieux a laisser faire pourquoi nous nous allons intervenir pour changer le cours du temps ? Personne n’interfère entre dieux et ces volontés, ni vous ni moi ne le pouvons d’ailleurs, dieux n’est pas responsable de nos actes. Dieux nous a guider, éclairer, orienter, avertit de ce qui était bien et de ce qui peux nous nuire, et laisser libre de nos choix et comportement. C’est un problème de société, de cohabitation, du respect des biens des autres, et de limiter les libertés de chacun.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus