Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Cité des 1014 logements : Vols en série

mercredi 29 juillet 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

’insécurité règne en maître absolu à la cité urbaine des 1014 logements de Sétif où, en quelques jours seulement, on nous signale le cambriolage de pas moins de dix appartements.

En effet, certains habitants de cette cité affirment que la sécurité est inexistante. Des cambriolages de maisons et autres vols de véhicules ont été signalés à plusieurs reprises sans que les auteurs soient appréhendés. « Nous avons essayé d’attirer l’attention des instances concernés quant à la prolifération du banditisme, mais il s’est avéré que la collaboration du citoyen fait défaut, ce qui rend ce phénomène très répandu, car si tout le monde se considère concerné, ces actes seront très vite annihilés ». On raconte que les voleurs sont tellement assurés de l’impunité qu’ils opèrent parfois en plein jour.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°37710 :
Et dire qu’il y a un commissariat de police dans la cite. Rouhi ya bladi rouhi ! Les flics devraient se sentir mal, wallah aib ! Mais bon !
A.F :
j’ai éte victime comme ces citoyens en plein jour en face de la maison de jeune des 1014 logts lorsque je suis sorti de mon appartement que j’ai loué recemment j’ai trouvé mon vehicule les vitres cassés et la radio combriolé insi que les clés de mon appartement. j’ai déposé plainte au niveau du 7 éme arrondissement mais aucune nouvelle mais ce que je voulais dire que ces voyoux sont connus par tous les habitants des 1014 et meme par la police et s’ils veulent faire arreté ces voyoux c’est une questions de 24 heures maximum le citoyen lui na pas de moyen pour faire face a eux et s’il s’attaque a eux il aura affaire a la justice comme beaucoup de cas que connais tous le monde pauvre citoyen

Réponse :

Effectivement comme Mr Abba la signaler, le problème c’est la grâce présidentielle qui décourage les policiers a faire leur travail. En effet la libération de ces voyous a chaque événement national ou religieux remet en cause tous le travail et l’effort fourni par ces policier, qui a leur tour ce font injurier et menace.
abba :
le probleme c la grace du president il faut des peines serieuses ’ sahara comme exemples ?
Musulman :
Il faut appliquer la charia : couper la main du voleur

Réponse de Atatürk :

C’est facile de dire qu’il faut être sévère dans la punition afin de faire peur aux gens comme le font la plupart des religions avec les 3000°C de l’enfer. Le code civil ou pénal a été édité par des spécialistes dans le domaine en fonction du temps que nous vivons. Les juristes sont seuls qui ont la décision. Alors chez nous, nous sommes tous des juristes et d’ailleurs tous des mécaniciens comme le dit Fellag dans son sketch. Voila, pour n’importe quel délit, les gens appellent à l’application de la peine de mort. Coté intégristes, c’est facile, il faut appliquer les lois moyenâgeuses en flagellant une pauvre fille parce qu’elle a juste exprimé son amour pour quelqu’un ou couper la main d’une personne parce que elle a volé un porte-monnaie contenant 100 DA. Ce pays qui ne sait pas fabriquer un stylo, pensent que le reste du monde avec toute sa civilisation moderne, est « con » au point ou il ne sait pas appliquer ces lois « merveilleuses et miraculeuses » qu’Allah nous a envoyé. Si couper la main est la (...)

Réponse :

bravo monsieur le philosophe !!! a chaque fois que je lis tes commentaires ca me fait vomir

Réponse :

a lire ta reponse on voit bien que ton logement n`a pas ete combriole,ni ta voiture volee,ni etre menace a l`arme blanche au tournant de la rue pour t`enlever de force ton portable,la situation est grave mon cher,c`est ce qui poussent les victimes de penser a tous les moyens possibles.

Réponse :

Le vol est un des moyens simple, économique, rapide d’obtenir et d’acquérir le bien des autres. C’est un acte raisonné, choisi et conscient, qui permet au voleur d’éviter l’effort du travail très souvent contraignant. Le vol est un acte inadmissible Lutter contre le vol passe ainsi par la mise en place de freins qui sont d’ordre psychologique, culturel, technique, policier, juridique ou financier.

Réponse de Atatürk :

Je veux bien que tu me dises qu’est ce qui te gêne dans mon commentaire c’est pour m’aider à améliorer mes prochains messages. Deuxièmement, avant de critiquer les autres, essaye de nous écrire, même en arabe, un bon commentaire.

Réponse de Atatürk :

Là ; vous m’aviez eu !!!! en fait je n’ai jamais été volé. Peut être parce que je suis qu’un simple fonctionnaire de la classe basse qui n’intéresse aucun voleur. J’ai une petite voiture parfois qui ne démarre pas et j’ai même souhaité qu’un voleur la prenne un jour, cela va m’économiser ses frais de sa mise au ferraille.

Réponse :

Pour la mise en ferraille de votre voiture, je vais vous aider, ca dépend ou vous étés. Si vous êtes en France, le gouvernement ce charge de vous remettre une prime de 1000 euro. Si vous êtes en Algerie c’est la même chose, sauf que c le ferrailleur qui ce charge de vous remettre une prime. Mais en ce qui concerne votre mise en ferraille, je me charge personnellement de la remise de la prime.
ryad :
A la cité 1014 il ya une comméssariat, alor la police fait quoi ? le laxisme le finietisme et la lacheté sont les caractéres des forces de l’ordre pas tous. oh ma pauvre bled, gouverné par des incompétents
Un citoyen blasé de babor :
D’abord, merci à Monsieur Hedna de nous informer. Quand je pense que ma pauvre grand-mère vit dans ce quartier ! L’Algérie de mon enfance, notre Algérie d’avant, ce n’était pas ça ! Il y avait du respect, de la pudeur, des bons sentiments et de la solidarité. Le capitalisme sauvage est devenue la seule règle qui vaille maintenant : faire du fric à tout prix a bouleversé tout un fonctionnement social. La société civile est livrée à elle-même tandis que l’État a, depuis longtemps, abdiqué son rôle de maintien de l’ordre. Avant nous n’entendions pas tout ceci, il y a encore 20 ou 30 ans, je me rappelle que nous ne verrouillions pas nos portes la nuit tombée. L’Algérie est passée très brutalement d’un système économique à un ordre au mépris de tout ce qui faisait nos valeurs et notre mode de vie. Les problèmes de délinquance et d’insécurité - je ne parle même pas de la prostitution - ne font que commencer. Pas besoin d’aller en Occident pour se rendre compte que tout le da3wat echar est bien présent chez nous. Ya (...)
setifienne :
ces voleurs, il faut les punir d’une autre manière, travaux d’intéret général pendant des mois voir des années, peut êtres que que changera un peu. c’est pas les travaux qui manquent, peinture, jardinage,trottoir...la prison c’est la punition la plus facile, nourrie et logé ya pas mieux.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus