Accueil > Evénements > Algérie >

Quatorze militaires tués près de Tipaza à l’Ouest d’Alger

jeudi 30 juillet 2009, écrit par : N F, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Quatorze militaires ont été tués ce mercredi près de la localité de Damous (Tipaza) dans un attentat terroriste qui a ciblé un convoi militaire de l’ANP.

Selon le quotidien El Watan, « le convoi militaire devait approvisionner un campement de l’ANP, lorsqu’il a été attaqué par un important groupe terroriste. L’attaque a commencé avec l’explosion de plusieurs bombes, suivie par des tirs nourris d’armes automatiques, tuant 14 militaires et blessant sept autres, qui ont réussi à riposter et à tenir tête au groupe terroriste. »

Selon la même source, « les terroristes auraient pris quelques armes des soldats tués, avant l’arrivée des renforts. Une vaste opération de recherche a été immédiatement déclenchée par l’ANP, qui a pris en chasse le groupe terroriste. »


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Democrate :
On parle d’un grand ratissage dans la region,je ne comprends pas d’ou sortent ces terroristes ? des repentis ? des millices de qui ? notre pauvre Algerie a ete toujours un Enigme !

Réponse de Gharib :

« je ne comprends pas d’ou sortent ces terroristes » - Ils sortent des prisons, graciés par le ministre de la défense pour donner du travail à ses soldats. N’est-ce pas là une méthode efficace pour résorber le problème de chômage.

Réponse :

n’importe quoi juste pour laisser ca marque, comme les félins.
exilée :
ça ne s’arrêtera donc jamais ! pauvre pays pauvre gens !!

Réponse de Atatürk :

C’est normal qu’on ne peut pas éradiquer le terrorisme en Algérie, c’est parce que l’intégrisme religieux subsiste dans nos mosquées. Le temps où nos imams arrêtent de promettre 72 vierges au Paradis à des jeunes assoiffés de sexe, ce jour là, on n’aura plus de terrorisme. Vive l’armée populaire algérienne

Réponse de L’EDUQUE :

QUELLE EDUCATION !ATATURCK...TU OSES TRAITER NOS JEUNES D’ASOIFES DE SEXE ;C’EST LE PAROXYSME DE L’IMPOLITESSE ET LA MAUVAISE EDUCATION, TES PARENTS N’ONT TROUVE PAS MIEUX ; QUE TE DONNE A LA RUE POUR APPRENDRE LES INSULTES ET LA PARLOTE,JE METTRAI MES MAINS DANS LE FEU QUE CEUX QUI T’ONT EDUQUE SE COMPORTENT DE LA MEME SORTE QUE TOI.MAL EDUQUE !!!!

Réponse de Abounouas :

Ataturk a raison..,on leurs promet 72 vierges avec des nuits au paradis bien arrosees.,qui dit mieux !

Réponse :

Toutes les personnes qui on intervenu dans ce débat parle très bien, et pose les vrais questions et ne sont pas dupe. Par contre vous Mr Ataturk le premier reflexe et le seul qui vous viens en tête pour détourner le débat, et celui de parler de religion en utilisant les mots comme -intégrisme religieux, Paradis, sexe, (hafidhahou allah)-. Vous êtes le seul obséder a vouloir orienter les commentaires autour de la religion.

Réponse de Atatürk :

Je n’ai insulté personne, si tu ne sais pas lire le français, c’est ton problème. J’ai dit : « à des jeunes assoiffés de sexe » cela veut dire que cette promesse influence uniquement cette partie de jeunes. A Sétif comme en Algérie, il existe une bonne partie de jeunes qui n’ont pas les moyens pour se marier, en plus ils ne peuvent pas aller aux maisons closes, il ne peuvent pas avoir une copine et ils ne peuvent même pas se faire plaisir ou العادة السرية car toutes ces pratiques sont interdites dans la religion. Lors de cet état -de soif-, ces jeunes sont prêts à tout faire pour avoir ces 72 vierges ! Il faut revoir ce que nous produisent ces mosquées et l’éducation islamique de l’école parce que ces terroristes tuent uniquement au nom de l’Islam et leur motivation est nourrie avec les promesses du Paradis et le plaisir -textuel- des 72 vierges. C’est le temps de réagir car notre sang n’arrête pas de (...)

Réponse de citoyen desespere :

Que vous êtes hypocrite !aoudhou biLEH.Ataturk a raison.Il est Logique et clairvoyant..

Réponse de L’EDUQUE :

RIEN A DIRE ATATURK...PEDERASTE...TU DEVRAIS SUREMENT ETRE UN -BAHAIDJA-.OBSEDE:TU ES UN VRAI SAUVAGE QUI VIT ENCORE DANS UNE CAVERNE.

Réponse de Abounouas :

Ataturk est libre de dire ce qu’il veut,c’est la liberte d’expression...en plus je vois son raisonnement logique..,vous n’acceptez pas la realité ! c’est ca l’extremisme qui nous a mene vers la dérive..! Continuez Mr Ataturk ,la majorite des algeriens sinceres ,francs et logique pensent comme vous,j’aime vos commentaires cher frere.

Réponse :

Qui vous a dit qu’elle était 72 ? et pour motiver les femmes que croyez vous que l’islam propose ? Oui la mosquée a produit des génies qui ont libérer l’Algérie avec la promesse du paradis (on les appelle CHOUHADA), et le paradis comme décrit dans le coran dépasse notre conception et dépasse notre imagination, ca dépasse de très loin la beauté de la terre ou nous vivons un temps très court.

Réponse de bertata :

ATATURK pour moi si quelquin de tres inteligent il dit rien de mal ou de faux il dit la veritè qui derange seratin dommage que l’algerie na pas beacoup d’inteligent comme ataturk

Réponse :

ta mosqu. a produit des teroristes pas des heros

Réponse de SALIM-DENVER :

Mr Attaturk, tu parles comme un sioniste. Un sioniste est beaucoup plus honorable que toi.Les deux, vous avez le meme discours simplistic et condescendant. Si tu veux insulter l’islam, au moins essayes de dire des choses convaincantes au lieu de tes conneries que tu ne cesses de repeter comme un peroquet.

Réponse :

Abanounouas ou soulard ou n’importe ce que tu veux s’appeler, toi et les Attaturks, pourquoi ne pas exprimer vos opinions sans insulter notre religion. Ceci, pour deux raison. La premiere, insulter la foi des autres, est une lachete que seuls des vaux rien comme vous peuvent faire et la deuxieme, vous citer des cliches sans rien comprendre a la religion.
Farès :
On n’arrête pas de parler de la compétence de l’armée algérienne, mais franchement, des pertes comme celle-ci et celle de Mansourah remettent en question la qualité des formations que nos services de sécurité reçoivent durant leur parcours.

Réponse de Lamri/G/19 :

Une embuscade est difficile à déjouer,les assaillants profitent de l’effet de surprise qui est dévastateur et mortel notre armée et nos services de sécurité n’ont pas été formés pour la lutte anti-guerilla ou tous les coups sont permis et nécessite plus de moyens(héliportage de troupes,renseignements etc...). La lutte anti-terroriste concerne toute la nation qui doit s’engager pour éradiquer ce fléau qui endeuille toute l’Algérie,tous les morts et les bléssés sont les fils de l’Algérie des humbles.
Farès :
Depuis 19 ans que l’armée Algérienne combat la guérilla, Donc il ne faut pas me dire qu’elle n’est pas entrainée pour détourner des embuscades. Le problème est que dans les pays qui se respectent on aurait déjà limogé le ministre de la défense et les chefs militaires de la région. Mais voilà on est en Algérie, le fils du peuple ne vaut rien ! y a que l’élite qui compte

Réponse de Atatürk :

Le ministre de la défense est le président de la république Mr Abdelaziz Bouteflika (hafidhahou allah)

Réponse de Lamri/G/19 :

@Farés:Lorsque un groupe de tangos embusqués vous attend dans un triple virage sur un terrain accidenté comme celui de Mansourah de Damous ou sur les pentes de la Kabylie ou des Aurés,j’aimerai bien savoir comment vous allez déjoué l’embuscade Mr Farés si vous n’étes pas précédé et appuyé par des hélicos de reconnaissance ou si vous ne disposez pas des renseignements frais et rapidements exploités sur les mouvements des terroristes.

Réponse :

Je suis d’accord avec vous, vous mettez le doigt sur le vrai problème, comment éviter ce genre d’attaque dans les prochaine fois ? A mon humble avis, je crois que c le travail des services de renseignements avant tous.
révoltée :
Pauvre Algérie, Pauvre gens ça ne finira jamais, peut être un jour,, mais QUAND !!
Algérie pour toujours :
L’analyse est simple et claire:Lorsque on nourrit le peuple avec la religion et lorsque le premier magistrat du pays se vante d’avoir fait la meme chose s’il était à la place des tangos,on ne peut s’attendre que à ce qui arrive actuellement.L’Algérie est devenue le pays ou l’assassinat des personnes est une normalité.Pourtant la solution éxiste pour mettre fin à ce dérapage:Il suffit de rassembler toutes les grandes gueules qui ne cessent de faire l’apologie de l’islam politique,de les mettre dans un avion et de les larguer au-dessus de Jérusalem et on verra bien ce dont ils sont capables.

Réponse de Gharib :

Parfaitement d’accord !

Réponse de faical :

Jerusalem est notre responsibilte a tous de liberer, a moins que tu te considers sioniste. Ca ne suprends pas que tu ais du Beni Yahouda sang.
Farès :
Pour ataturk : ton pseudo veut tout dire. est ce que tu connai vraiment qui est Ataturk ? si c’est la cas, ben je comprend alors pourquoi t’as de tel commentaires.

Réponse de Atatürk :

Je rêve d’un Atatürk algérien et non pas l’Atatürk turc.
Gharib :
Ce n’est pas grave, l’essentiel est que M. Hattab est sain et sauf.

Réponse de L’EDUQUE :

GHARIB,ATATURK ET AUTRES !!!J’AIMERAIS BIEN VOIR VOS GRANDES GUEULES LE JOUR OU VOUS TOMBERAIENT ENTRE LES MAINS DE CE HATTAB. CE JOUR LA VOUS PISEREZ DANS VOS PANTALONS.GRANDES GUEULES QUI SE VANTENT DERRIERE UN PETIT ECRAN ;AYEZ LE COURAGE DE LES AFFRONTES.COMMENT ?C’EST SIMPLE :SE PORTAIENT VOLONTAIRES DANS LES GROUPES DE L’AUTO-DEFENSE.NOTRE MINISTRE-Y-ZERHOUNI SERAIS TRES HEUREUX ! BANDE DE LACHES VOUS N’AVEZ QUE CETTE LANGUE QUI VOUS DONNE DU COURAGE DE FEMMELETTE.

Réponse de Ottawa :

Effectivement, l’essentiel est que l’autre sanguinaire monstre créateur de son frankenstein GIA continue de faire la Une d’une feuille de chou arabophone indigeste en fanfaronnant ses crimes. Malheureusement le ridicule ne tue pas....dommage il aurait nettoyé la terre de ces microbes.

Réponse de Atatürk :

Si j’analyse bien ton commentaire, j’imagine tu nous écris d’une des montagnes d’Algérie avec un PC portable équipé d’une connexion internet mobiconnect de Mobilis, une mitrailleuse sur le dos, sous les tirs des terroristes, ..... Je n’ai jamais dénigré les efforts de l’APN au contraire je suis parmi les gens qui les soutient. Je ne comprend rien de ton message car toi aussi tu te caches derrière un écran.

Réponse de Ottawa :

Mais vous êtes digue Mr L’eduque qui porte mal son pseudo ou quoi ? Vous souhaitez à des êtres humains de les envoyer à ce sanguinaire juste parce qu’ils ont des avis contraires aux vôtres Woow, quel niveau ! Vos propos vous trahissent. Êtes-vous un autre repenti qui se manifeste pour défendre son monstre chef Hattab ? Vous vous prétendez “éduqué” donc vous êtes sûrement le secrétaire de l’illettré Hattab. Au pays des ignorants“l’éduqué” est....secrétaire-
setifien :
ataturk .qu’il pleuve où qu’il vente c’est la faute à l’islame.c’est votre opinion.mais un vrai algérien respecte les autres .alors je vous demande de respecter le lecteur de SI.nous lisons parfois les articles et les commentaires en famille.en quelque sorte nous rentrons les uns chez les autres.un peu de “hachma” . cordialement.

Réponse de Atatürk :

Je m’excuse si j’ai gêné quelqu’un mais je ne vois pas ou est « lahchouma » dans mon texte. Je n’ai utilisé que des mots qu’on peut les lire dans les journaux. Même dans le Coran, il y a des versets qu’on a parfois honte de les réciter en famille. Comme dit le proverbe : « la hayaa fi eddine لا حياء في الدين », ne soit pas gêné, on est juste entrain de débattre et apprendre, c’est tout :) Ce qui concerne le debat. Si tu dis que l’Islam n’a rien à voir, alors quelles sont les causes qui poussent ces jeunes d’aller aux maquis ? pour le plaisir de tuer ? .... ?

Réponse de Koun Jit Fahem :

L’Islam est venu pour tout le monde, mais son interpretion est la province des erudits, des exegetes. Autrement dit, son interpretion nous depasse tous, ici presentes. Moi je sais que si j’avais les competences necessaires, je les dispenserais dans une universite’ ou je serais grassement paye’, un peu comme Mr Tarik Ramadhan, voyez-vous.... Ceci s’applique aussi a mes limitations dans l’histoire de la Perse /Iran, le terrorisme, la strategie militaire, l’eau ,et le lait et ses derive’s. Cordialermnt.

Réponse de Abounouas :

Vous n’avez pas a vous excuser,vous n’avez rien dit de mal,vous avez utilise des mots qu’on entend partout a la Tele,a la radio et meme dans les mosquees ! cher Ataturk ,je vous cite un exemple que j’ai vaicu moi meme lors d’un -Keryane el ma3rouf- dans une Mosquee,L’Imam n’arretait pas de parler du -Nikah-..j’etais gené car y avait tous les membres de ma famille ,on etait -melangé- comme on dit a Setif,un membre de ma famille tres religieux m’avait dit que c’est ca la religion,-Lahia feddine-..! alors Ataturk vous n’avez rien dit de grave..!

Réponse de citoyen desespere :

Voyons ataturk,L islam est une religion de paix et n est pas du tout responsable du comportement de ceux qui se croient plus musulmans que tous les autres(on est musulman ou on ne l est pas)et encore moins de l interpretation dont en font certains diables ,le terme n est pas assez fort pour les qualifier qui se permettent d ôter la vie des uns et l espoir des autres pour des raisons politiques ou autres qui peuvent se regler autrement que par le sang des innocents.A cette allure on ne voit pas du tout le bout du tunnel.Même si la situation securitaire s est beaucoup amelioree le risque et la peur sont toujours presents.

Réponse de loukan Jit Faham :

J’ajouterais qu’on ne tue pas seulement au nom de l’Islam. Pour rappel, la premiere guerre du Golf s’est faite au nom de Dieu—Bush et compadres se sont inspire’ de la bible et ont qualifie’ l’aggression sur l’Iraq de -Just cause- . Aussi, l’invasion du Panama en Decembre 1989, si mes souvenirs sont exacts, fut aussi baptisee’- Operation Just Cause.- Quelque chose me dit que, tant que c commode/rentable, on continuera a tuer au nom de Dieu, nous Musulmans, Cretiens et Juifs.

Réponse :

primo le musulman ne tue pas pour le plaisir,secondo nous avons une armée très bien équipée ,la police,la gendarmerie aussi,sans compter les indics par milliers. le maquis est une terre algerienne , et nous avons les moyens de le ratisser cm² par cm².alors pourquoi le fait-on pas ??parce que ces terros(pas forcément musulmans)ne vivent pas au maquis.ils sont parmi la population.on dit se sont les repentis de la moussalaha !! pourquoi Zerhouni ne donne pas les noms des réssédivistes ? pourquoi il n’ouvre jamais une enquête sur un acte terroriste ?pourquoi on ne réussit jamais a blaisser un terroriste lors d’une riposte et de le capturer vivant ? pourquoi on dit toujours que l’armée a anéantit des terros mais on parle jamais de capture ?pourquoi on laisse des imams précher la haine alors que toutes les mosquée sont controlées par mr Ghoulam.?et finalement pourquoi on dit que nous avons un état alors que nous mourrons par balles comme des chiens aux bords des routes ?sans qu’on rende compte à nos (...)

Réponse de Atatürk :

Voila des gens qui mélangent la batata et la zrodia. Mais on s’en fout de Bush et des Chrétiens, eux au moins il vivent dans la paix et ils n’ont aucun problème avec leur religion.

Réponse de Atatürk :

Ce qui concerne l’interprétation de la religion la c’est une autre affaire. En effet, il existe certains versets qui ne sont pas faciles à comprendre. Dans ce cas, le musulman recoure à des livres d’interprétation appelés Livres de « Tafssir » comme celui de « Tabari », « Inb Kathir », ... etc. Les interprètes du Coran ne sont pas parfois d’accord, des fois sur le sens linguistique du verset et des fois sur la validité du verset en le considérant qu’il fut valable juste pour la période de l’époque du prophète ou parce qu’un autre verset qui le suivent le contredit. C’est dans ce contexte que les branches de l’Islam sont nées à savoir Sunnisme, Soufisme, Chiisme, Quoranites, Ibadites, Salafisme,….. Les adeptes de chaque branche pensent que c’est eux qui détiennent la clef de la porte d’El Firdaws (une des Paradis) et les autres iront en enfer. Ce qui concerne la branche qu’utilisent ces terroristes, elle est plus salafiste, radicale et intégriste. C’est à dire il faut tout prendre avec un grand sérieux. Par (...)

Réponse de Koun JitFfahem :

batata, zrodia,... les commentaires en questions ne sont pas destine’s aux incurieux. Je repete que l’interpretation du Coran depasse ceux qui ont le temps de chahuter sur le net a longeur de journee’. Elle est pour les serieux, pas pour les rigolos.

Réponse de Gharib :

Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre dans le coran. Soyons sérieux, il y a des livres de sciences qui sont beaucoup plus difficiles et compliqués. Je prends deux exemples au hasard Exemple 1 : Verset 2, Sourate 24 : La lumière (An-Nur). « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. » A-t-on vraiment besoin d’explication supplémentaire pour comprendre le contenu du verset ! Exemple 2 : Verset 29, Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf) « Et dis : -La vérité émane de votre Seigneur-. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie-. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure (...)

Réponse :

YA SI ATTATOZ ET SI GHOURAB CEUX SONT DES GENS COMME VOUS QUI POUSSENT D’AUTRE ALGERIENS A LES REPOUSSER.PROVOCATEURS

Réponse :

Excellent, bien dit, il fallait juste ajouter que c’est un règlement de compte entre eux, pour assoir leur pouvoir et protégé leur intérêts.

Réponse :

Le prophete Mohamed (sala lahou alayh wa salam) a dit :- Akhwafou ma akhafou ala oumati, mounafikoun alimou alisan youjadilou bi el Courane-.

Réponse de Obseder :

Le prophete Mohamed (sala lahou alayh wa salam) a dit :- Akhwafou ma akhafou ala oumati, mounafikoun alimou alisan youjadilou bi el Courane-.

Réponse de Gharib :

Il n’a rien dit. Cessez d’attribuer votre ignorance crasseuse au prophète.

Réponse de Gharib :

OK, nous savons ce que le prophète a dit et ce qu’il n’a pas dit, mais ce qui intéresse les internautes c’est ce quoi toi peux en dire, à part les insultes évidemment !

Réponse de Une femme :

Réponse à citoyen désespéré : L’islam est une religion de paix, peut-être, mais aussi basée sur le sexe, tout est misogyne, le femme est moins que rien, mahgoura fi koulech, si elle n’est pas mariée elle est mal vue, divorcée pareil, mariée elle est esclave, wine rayhine, ouvrez les yeux, voyez la réalité, hommes qui vous vous substituez à je ne sais quoi, chacun applique la religion à sa convenance, c’est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Pourquoi Atatuturq vous étonne, il dit juste et vrai, barkakoum mine el khedb ya radjalette ezmane ! Bouh ââlina hna !

Réponse de celui qui dort que 30 secondes pas jour :

dit toi ignorant que l’islam et le seule frein a l’installation de la franc maçonnerie a travers le monde quand toi tu dort sur tes deux oreilles ou quand tu raconte tes idioties,d’autre perpétue un travail commencer il y a de cela plus de trois siècles ,et bonne nuit a ataturk et si gharib

Réponse de faical :

@Attaturk. Ce qui pousse les jeunes d’aller en montagne, c’est Al Hogra, la dictature, la corruption, la vermine au pouvoir, ...etc. Tu devrais au moins presenter une certains profondeur dans tes idees, peut etre que tu pourrais apprendre quelques choses de ton ami Gharib, au moins lui pose des questions plus reflechis que les tiens.
Commentaire n°37902 :
“djouha” et “l’ ghoula” existent aussi réelement !!!.ouvrez bien les yeux et regardez en face.sahib el fakhama ne tardera pas,les vautours ne manquent pas,150 milds donnent le vertige,les ennemis éguisent leurs couteaux se sont les ingrédients d’une grande takhlita. mais ce que n’a pu obtenir bush le réussira el kahlouch,en ralumant le feu du terrorisme.il n’existe ni hattab ni tabtab ,les teros sont parmis nous et avec nous.le jour où L’HOUCINE installera Le Centre de commandement des États-Unis pour l’Afrique en algérie,ce jour là un autre 5 juil 1830 commencera.

Réponse de brad :

pour se qui connaisse bien la ville de setif dit moi ya des restraurants et cafè ouvert le moi de ramandan la journè

Réponse :

MERCI Mr GEO N’IMPORT QUOI.
LAIKOS :
En s’attaquant systématiquement aux forces de l’ordre (police gendarmes, militaires...) les barbares intégros islamistes pensent qu’ils vont trouver grâce aupès du peupple algérien. Mais ils oublient que les forces de l’ordre font partie du peuple algérien. Ils ont des frères, des soeurs, des parents qui font pazrtie intégrante de la société civile. Ils font donc un mauvais calcul.

Réponse :

Mr Laikos, ces sanguinaires s’en contrebalancent de la grâce du peuple. D’ailleurs, c’est le petit peuple qui a payé le prix le plus fort et les massages n’ont épargné même pas les bébés. Ils sont guidés tout simplement par leur fanatisme et leur ignorance. Ils n’ont aucun stratégie mais juste une fuite en avant dans leur intégrisme aveugle. Un groupe qui prétend combattre un régime, ne met pas a dos son peuple. Ces sanguinaires n’ont rien d’un groupe révolutionnaire, mais ce sont des criminels sans foi ni loi. Donc, tout le peuple est leur ennemie. Sans distinction.
camisole :
La bête immonde sévit et sévira tant que le pouvoir le voudra ; aussi sur qu’un arbre à lui tout seul ne peut cacher une forêt, s’est eux qui ont tissé ce traquenard, le nourrisse et l’entretienne, pour faire perdurer ainsi, l’état d’urgence qui légitime leurs despotismes. Est-il crédible de considérer que dix sept années d’état d’urgence relèvent du temporaire ? N’y a-t-il pas là un subterfuge machiavélique pour interdire l’exercice des libertés publiques en Algérie. Tant que la bête immonde servira leurs intérêts et préservera leurs fauteuils, ils la maintiendront en vie, quitte à la perfusionnée. L’état monnaye nos propres vies pour se maintenir au pouvoir, en se garantissant une paix civile rançonnée par notre propre sang. Otages et rançons, il nous restera qu’à boire le calice jusqu’à la lie (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus