Accueil > Evénements > Algérie >

L’Algérie un pays triste !

lundi 10 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

elon une étude conduite par Ruut Veenhoven, éminents chercheur britannique, sociologue et grand spécialiste de la psychologie sociale, l’Algérie se positionne à la 70e place sur 95 pays soumis à un classement sur la joie de vivre qui y règne.

Le pays le plus heureux au monde est le Danemark, avec une notation de 8,2/10. Ruut Veenhoven et son équipe ont élaboré un barème de notation allant de 0 à 10 points pour évaluer les individus et leur milieu social. Ainsi, le Danemark s’avère le pays le plus heureux au monde avec une notation de 8,2/10.Il est directement suivi par la Suisse avec 8,1, l’Autriche avec 8, l’Islande 7,8 et la Finlande 7,7. La France n’arrive qu’à la 39e place. La dernière place, c’est-à-dire, le pays où il fait le moins bon vivre, est la Tanzanie. Parmi les critères auxquels se sont intéressé Veenhoven et son équipe, on retrouve la santé, l’éducation et la richesse. Cependant, deux autres critères s’imposent : ce sont la stabilité politique et les libertés individuelles.


Partager cet article :
190 commentaire(s) publié(s)
Malbec :
Pour ceux/celles qui, comme moi, sont retes sur leur faim, et pour commencer : www.internaute.com/savoir/classement/pays-bonheur/index-sommaire.shtml

Réponse :

erreur c plutot http://www.linternaute.com/savoir/classement/bonheur.shtml
Malik :
L’Algerie est un pays qui est toujours en guerre, donc c’est normal que la tristesse existe. Ce qui serait choquant, ca aurait ete de decouvrir du bonheur dand un pays ou les hors la loi font ravage.

Réponse :

Qu’est-ce qu’un pays heureux ? • Réponse : c’est un pays Où on vit en paix et en sécurité, Où on vit en liberté et où les droits de l’homme sont respectés, Où la recherche, la formation, l’information, la communication et la culture sont partagées par tous, Qui connaît une qualité de la vie importante.

Réponse de stephanoix :

non ce n’est pas possible un pays comme l’inde d’ou lui vien cette joie !!!! simplement est ce qu’ils vivent mieux que nous ?

Réponse de UN SIMPLE ALGERIEN MAIS FIER :

L’ALGERIE EST UN PAYS QUI TRAVERSE UNE PERIODE DIFFICILE MAIS LA VIE CONTINUE DANS CE CETTE BELLE ALGERIE.TRISTE OU PAS CELA DEPEND DE LA PERSONNE ELLE MEME.LE CHOMMAGE,LE LOGEMENT,L’ECOLE,LE TRAVAIL ....SONT DES PHENOMENES MONDIAUX CERTE A DES DEGRES.LE BOUT DU TUNNEL N’EST PAS LOIN.

Réponse de l’éperdu :

versez moi un verre de votre -potion magique- qui vous fait croire aux mirages vous n’avez pas l’air de prendre conscience de l’état des lieux m’enfin applaudissez plus fort et toujours ça vous aidera à fabuler en couleur.

Réponse :

Du moment que t’es éperdu,tu n’arriveras jamais à voir en couleur,tu ne verras que du noir.

Réponse :

bien dit je suis tout a fait d’accord avec toi
azul felawen :
oui il est triste mais pas de la date d’aujourd hui depuis 1962 et il va etre encore et encore tristesse en attend que le pur arive encore malheresement bonne chance a tous

Réponse :

apprend a écrire et fait des critique

Réponse de Gharib :

Apprends à écrire et fais des critiques (4 fautes)

Réponse de Oriental :

Une phrase et 4 fautes. 1 sur 20 pour l’encre et le papier. Des progrès.
samy-paris :
Salam !à mon avis cet iminent chercheur a oublié un critére trés important, le suicide ; et par hazard il est plus élevé dans ces pays qui prétent ont les populations les plus heureuses, enfin chaqu’un voit midi à sa porte,merci.

Réponse de rachid :

arrete de dire nimporte quoi car en matiere de suicide l’algerie aura bientot la palme d’or ,alors soit triste et tais toi
Gharib :
Nous n’avons pas besoin de l’étude du chercheur britannique pour le savoir. Ce qui m’étonne c’est la 70e place ! Je suis persuadé que l’Algérie occupe la dernière place. C’est plus évident que 2+2=4.

Réponse :

TU N’AS QU’A FAIRE DE LA RECHERGHE AU LIEU D’ETRE ATTACHER AU CLAVIER 24/24.LA DEPRESSION POUSSE A S’ENFERMER YA SI ETRANGE .
2Lo :
Le classement est faux ou complaisant car je ne pense pas qu’il puisse exister un pays où il y a tant de tristesse. Pour le vérifier, faites un grand tour à travers toute la ville de Sétif pendant une journée entière et notez le nombre de visages souriants. Si vous atteignez le chiffre 10 je me fais moine.

Réponse :

COMMENCE A OUVRIR TA PETITE GUEULE DE DEUX PETITS CENTIMETRES ET TU VAS VOIR QU’IL Y A PLUS DE DIX SETIFIENS QUI SONT HEUREUX.

Réponse de 2Lo :

je me souviendrai de ton message lorsque l’algérien sera classé parmi les gens les plus mal éduqués de la planete.
Mohand Azru. :
Pensez vous que la tristesse a un rapport avec l’argent ? je pense qu’il est difficile de definir la tristesse,c’est une courbe variante en fonction du temps,on peut etre triste le matin,pas triste l’apres midi et heureux le soir...tout depend comment la personne gere sa tristesse ! il ya des gens tres heureux dans une khaimaet des VIP tres triste dans leurs chateaux...moi je pense ya que la foi en dieu qui controle notre tristesse...se contenter de ce qu’on a et dire El Hamdoullah...!

Réponse :

Merci Mohand Azru,vous ne pouvez si bien dire !!!Barak Allahou fik !!!
Le Bougiote :
J’ai toujours été méfiant sur ce genre de sondage parce que souvent ils véhiculent des arrières-pensées malsaines, donc ils cachent souvent quelque chose. J’ignore également comment cet éminent chercheur, dont je me garde de faire la moindre critique sur ses capacités intellectuelles, a-t-til pu faire une telle enquête dans notre pays qui fait peut-être 5 à 10 fois la superficie du sien. C’est juste pour dire la difficulté à réaliser de telles études. Quant au résultat, c’est à dire que l’Algérie est un pays triste, nous autres Algériens cela fait à peu de chose près 40 ans que nous le savons sans faire de sondage ni d’enquête. Le plus interessant à mes yeux serait de trouver la ou les réponses à cet état qui fait que notre beau pays soit si triste. Nous avons tout ce qui manque aux pays où il fait bon vivre mais nos jeunes sombrent dans le (...)

Réponse de Salim :

Le constat est vieux et la réalité de la situation socio-économique du pays ne fait que le confirmer. Une dégradation de la qualité de vie doublée d’un enfermement dans une religiosité exacerbée, sont là pour l’illustrer. Lorsqu’on pense que le discours ambiant gravite autour de la mort et de la résignation, on est en droit de se poser des questions sur la joie de vivre des gens. Dès qu’il s’agit d’entreprendre quelque chose de joyeux ou de révolutionnaire, les idées du mal, du malheur et du malsain prennent leur place. L’idée même de joie se trouve compromise du fait qu’elle est potentiellement source d’interdits. A mon humble avis, l’étude, quelle qu’en soit le niveau de rigueur et de qualité, a l’unique mérite de nous rappeler à cette triste réalité. Je me souviens, il y’a quelques années (5 ou 6), dans un reportage sur l’Algérie après la concorde civile, le journaliste introduisait son propos en disant « En Algérie, on ne meurt pas de faim mais on vit mal », je pense qu’il n’y a pas lieu de clarifier plus que (...)

Réponse de le setifien :

Merci Mme ou D/lle de votre engagement FILLE DE LALA KHADIDJA ( Bougiote)

Réponse de abdoussamad :

...et pourtant ca tourne. sinon comment expliquez vs sire, qu’un ouvrage imprégné de -religiosité- tel que -la tahzan-(ne t attriste pas) du docteur 3aidh el qarni soit un best seller vendu à plus d’un million d’exemplaires ???? tu voix bien que la religion au lieu d’etre un facteur de tristesse, nous sert de baume. en plus de cela, la religiosité est un phénomene de société répandu de par tout le monde a cette fin du XXe siecle meme en pays scandinave. alors cessez de lier tristesse et religion alors que le célebre dou3aa du prophete est : allahouma inni a3oudhou bika min elhouzni...

Réponse de Salim. :

Primo : en quoi le volume des ventes de cet ouvrage, que je ne connais pas, est-il synonyme ou révélateur de joie ? Secundo : j’ai évoqué la religiosité exacerbée, c’est-à-dire, poussée à l’extrême, autrement dit, le fanatisme. Il faut bien lire et comprendre avant d’avancer quoique ce soit, les mots ont leur importance. Pour revenir à cet ouvrage, il s’intitule bien « La Tahzan » (ne soit pas triste) ? Ce qui à l’évidence s’adresse à une audience dont l’objectif est de ne pas, ou de ne plus, être triste, ce qui signifie que cette audience est, soit déjà triste, soit en passe de le devenir. Dans un cas comme dans l’autre, il est bien question de gens malheureux, en l’état ou en devenir. Par ailleurs, il me semble avoir cité la religion au même titre que la dégradation de la qualité de vie, pourquoi n’avoir retenu que la religion et non le tout ? N’est ce pas un signe de religiosité exacerbée, au point de voiler la vue sur d’autres problèmes ? Ou alors est-ce un effet sournois et non voulu de la résignation (...)

Réponse :

en quoi le volume des ventes de cet ouvrage, que je ne connais pas, est-il synonyme ou révélateur de joie ? je ne peux m’empecher de rire !!!!!Allah ghaleb c est + fort que moi si ta cervelle ose poser une pareille question dénuée de toute raison. je ne peux plus simplifier mes propos. on appelle cela en Algebre - une base minimale- . j’ai évoqué la religiosité exacerbée, c’est-à-dire, poussée à l’extrême, autrement dit, le fanatisme. Il faut bien lire et comprendre avant d’avancer quoique ce soit, les mots ont leur importance. ne parle jamais sans preuve sinon t aurais pu te substituer au chercheur britannique. vois tu la tristesse des barbus ou des femmes au voile intégral(meme s’ils ne sont pas tous fanatiques car l’extremisme est dans les idées comme chez vs les communistes) ???? moi , en tous cas, non. Pour revenir à cet ouvrage, il s’intitule bien « La Tahzan » (ne soit pas triste) ? c’est faux. c’est comme je l ai traduit -ne t attriste pas-. je n ai pas du temps pour t ’expliquer la (...)

Réponse :

Ya Salim:Victor Hugo a dit :-Seigneur préserve-nous d’un foyer sans enfants-....C’est une prière.Comme Mohamed (SWS) a demandé à Allah de le préserver de la tristesse,de la mécréance et de la pauvreté:trois facteurs qui peuvent mener un individu vers la déchéance.

Réponse de Salim :

en quoi le volume des ventes de cet ouvrage, que je ne connais pas, est-il synonyme ou révélateur de joie ? je ne peux m’empecher de rire !!!!!Allah ghaleb c est + fort que moi si ta cervelle ose poser une pareille question dénuée de toute raison. je ne peux plus simplifier mes propos. on appelle cela en Algebre - une base minimale- . A en juger ton algèbre « minimale », le livre d’Harry Potter, vendu à plus de 400 millions d’exemplaires, rien qu’en 2008, que traduit-il ? Un engouement pour la sorcellerie ou son rejet ? Peut être traduit-il la volonté d’intégrer le balai magiques et tous les accessoires de magie ! Très intéressant cette approche par le nombre ! j’ai évoqué la religiosité exacerbée, c’est-à-dire, poussée à l’extrême, autrement dit, le fanatisme. Il faut bien lire et comprendre avant d’avancer quoique ce soit, les mots ont leur importance. ne parle jamais sans preuve sinon t aurais pu te substituer au chercheur britannique. vois tu la tristesse des barbus ou des femmes au voile intégral(meme (...)

Réponse de Salim :

Cf. mon post Mon propos, qui traduit mon opinion et rien d’autre, vise à mettre en avant les facteurs concomitants d’une mal vie, car c’est de ça dont il s’agit. Il y a une vingtaine d’années, les gens vivaient modestement, certains pratiquant leur religion, et étaient heureux. Heureux de vivre, heureux de se retrouver, en amis, en famille, en voisins, heureux de voyager dans leur beau pays en toute sécurité, heureux de faire la fête, heureux de rentrer chez eux lorsqu’ils partaient à l’étranger etc. C’est de cette perte dont il est question mais surtout, le fait de ne pas avoir une vision d’avenir rendant l’horizon d’une vie meilleure bouchée, d’où le phénomène des harragas, des suicides et de la criminalité bientôt au niveau de celle du Brésil.

Réponse de Pas du tout Pantin :

@Salim : Il ya quelque temps nous constatons la disparition du -fameux Mohamed- trés connu des Sétifnautes(Il s’est donné tout simplement des vacances,du moins on l’espère).Ses commentaires étaient le plus souvent très longs,de véritables diarrhées verbales,mais on le lisait sans souffrance tellement que ses écrits étaient clairs dans le fond et la forme dans un français presque parfait.Mis à part ses idées qui reflétaient ses convictions,ce qu’il racontait était des plus clair et ça nous permettait de lui répondre non loin du sujet. Nous ne pouvons nous empécher de penser que -Mohamed- a laissé en toi une véritable émule qui cherche désespérément à l’égaler ou à le surpasser.Mission impossible pour toi,parce que nous constatons que l’inconhérence de ton verbiage dénué d’intérèt te situe trés loin pour égaler ton maitre sauf que tu l’as largement surpassé en matière d’insultes en tout genre.Relis tes interventions:il y a toujours des insultes comme illustration peu courtoise.Est-ce là une bonne manière d’argumenter (...)

Réponse de Pas du tout Pantin :

@Salim :Il y a vingt ans les Algériens vivaient comme tu l’énonces en gras:pourquoi alors il y a eu la merde du 5 octobre 1988 ?Ces évènements qui nous ont menés à la situation actuelle,ont eu lieu il y a exactement vingt ans lorsque, d’après tes dires, les gens de ce bled vivaient comme ils le voulaient.Explications stp !!

Réponse de Salim :

Je ne vois pas le rapport entre mes propos et l’évocation de « Mohamed ». S’il te manque à ce point, passe une annonce, il viendra peut être te dire bonjour et avec un peu de chance il te claquera la bise. Il n’y a que la vérité qui blesse. Lorsqu’on est acculés (je te rassure ce n’est pas un gros mot ni une insulte), on sort l’arrogance et le mépris. Tu vois le mal partout et c’est triste car beaucoup d’algériens souffrent de ton syndrome, voir le mal là où il n’est pas. • Le terme « Tchao Pantin » désormais tombé en désuétude est une expression utilisée au début des années 1980 (l’équivalent pourrait être « Salut mon pote »).

Réponse de Salim :

Avant toute chose, le 5 octobre 1988 n’est pas « une merde », toi qui a la langue châtiée et qui ne profère pas d’insultes, c’est une volonté d’expression politique populaire. Les gens en avaient marre de la langue de bois, des discours mensongers et de la bureaucratie. Les gens se sont soulevés pour avoir un Etat moderne qui fonctionne normalement, et non un Etat policier et bureaucratique. Ils ne sont pas soulevés parce qu’ils n’arrivaient pas à manger ou à profiter de la vie. Le 5 Octobre a marqué la naissance du multipartisme, de la presse indépendante et des libertés individuelles. Force est de constater que de tout ça il ne reste qu’une assemblée de figurants dociles, une armée qui détient toujours le gourdin et un peuple subissant avec consentement et tristesse ce qu’il lui arrive. Cerise sur le gâteau, tes semblables (extrémistes) sont venus nous remettre une chape de plomb supplémentaire. Vivement un autre 5 (...)

Réponse de Pas du tout pantin :

Il y a vingt ans c’était le bonheur pour les algériens.C’est toi qui le dis dans ton intervention première.Maintenant,tu dis que ces mèmes algériens de la mème époque en avaient marre de....,de...et de...et se sont soulevés pour avoir....ce qu’ils n’avaient pas.Et ils ont provoqué le 5 octobre 88.Tu soutiens que le 5 octobre n’est pas -une merde-donc sallutaire:multipartisme,presse indépendante,liberté d’expression,liberté individuelle,liberté en tout genre etc...Pourtant,c’est à partir de là que les algériens ont vu s’envoler leur bonheur antérieur au -5 octobre 88- ce qui m’a fait dire que cette date est le point de départ de toutes les merdes que le peuple a endurées et continue à supporter de nos jours. Tu me traites d’extrémiste ?C’est quoi encore cette bète ?Qui sont mes semblables avec leur chape de plomb.Tu dis n’importe quoi à n’importe qui !!C’est pire que des insultes..Hé ! camarade tu t’embales trop vite,tu divagues. Vivement un autre- 5 octobre- !!!Le premier ne t’a pas suffi,tu en veux un autre ? (...)

Réponse de Salim :

T’as raison je parle à n’importe qui car j’ai l’impression d’avoir en face plusieurs personnes en une ! Tout ce que je dis s’agissant de cette époque est vérifiable auprès de quiconque, peut être es-tu assez jeune pour ne pas l’avoir vécue, ce qui expliquerais ta fougue maladroite. On te parle d’émancipation politique, ce n’est pas difficile à comprendre. Que cette émancipation ait mal tourné trois ans après, à cause justement des barbus de ton espèce, c’est-à-dire, bêtes et méchants, n’en fais pas une cause perdue ou une mauvaise cause. Pour reprendre ton expression, « la merde » est du seul fait du FIS avec son fameux slogan « La démocratie une et une seule fois », ce n’est pas moi qui le dit mais l’histoire qui l’a retenu. La cause était juste, les moyens discutables même si l’objectif n’est pas atteint. La cause était juste car les gens réclamaient leur émancipation politique pour mieux gérer leur cité et ne pas la laisser aux rapaces de la nomenklatura de l’époque. Cette cause s’est inscrite dans un mouvement (...)

Réponse de Ton vieux EL-MEREG :

Ya Salim,tu as deviné juste...un peu trop à coté.Je suis si jeune que je suis encore imberbe et les barbus ne me gènent guère.Le FIS issue de la merde du -5 Oct. 88- n’existe plus El-hamdou-li-leh.La barbe,el-djelbab,el kamis,el-khol et tout ce tra-la-la,ne sont plus des références de bon musulman.Les terroristes,les vrais, les commanditaires des crimes se pavanent en costard trois pièces ya- ghafel-. Tu veux jouer à l’algérien -fayek-,tu peux philosopher jusqu’à la fin de tes jours,tu resteras l’algérien commun,anonyme,-ma souk ma fouk-,-ma dhour ma yenfe3-,incapable de faire tourner la manivelle du changement,trop occupé à assurer ta subsistance.Estime toi heureux de pouvoir pianoter sur un clavier-bach-tenihi dhegt-errouh- et soulager le trop-plein de pression qui te hante la tète.Pour le reste,mets toi à-droite- et laisse passer la (...)

Réponse de Salim :

T’as l’air de bien connaître les terroristes, tu pourrais peut être faire bénéficier tes concitoyens de tes informations. A moins que tu veuille parler du prési-sultan, toujours en costume trois pièces (sans compter le gilet pare-balles), je te laisse le soin d’assumer tes propos. Ton manque de maturité n’a d’égal que ton manque d’acuité intellectuelle. L’Algérie est au firmament de sa gloire et l’algérien au sommet du bonheur. C’est à se demander si les chinois n’ont pas importé, avec leur bric à brac de bazar, leurs fumeries d’opium, ca expliquerais beaucoup de choses. Je te laisse délirer sur ta décrépitude car la méthode Coué a ses limites, celles de l’évidence. Point de philosophie, il suffit d’ouvrir les yeux et de voir les choses en face.
setifnaute :
Selon mon avis le chercheur britannique a été partial,car de toute évidence l’Algérie devrait occuper la derniére place.Lorsqu’on voit des touristes sillonnaient des pays en guerre comme l’irak ou l’afghanistan,alors qu’en algérie pays en paix et pourvu d’une nature exceptionnelle on n’apercoit pas l’ombre d’un étranger,il y a anguille sous roche.Pourtant l’explication est simple:un pays dont le peuple est inculte,puisque nous nous contentons du binome:stade + mosquée,un pays dont le peuple est imbu de sa personnalité,puisque nous nous amusons à donner des lecons à tout le monde,un pays comme le notre qui veut briller par son extravagance puisque nous sommes pratiquement les seuls à adopter le week-end exceptionnel du :jeudi-vendredi,un pays ou les ignares sont adulés et les intellectuels marginalisés,un pays dont le peuple n’accepte pas la différence,un pays dont le peuple est fataliste,un pays pareil ne peut connaitre que la morosité et la mise en quarantaine par les autres nations du (...)

Réponse de abdoussamad :

...binome mosqué et stade... mais les infideles ( avec tous les sens du mots) captés à Guejal s’addonnant à la fornication n’étaient pas entrain de prier ou de supporter l’équipe locale. ils sont bien tristes aujourd’hui dans la taule. ce n’est pas l’adultère ni la libertinage qui peuvent nous rendre joyeux. vous ignorer tout sur le soufisme en vous attaquant à la religion comme handicape à la gaité....

Réponse de Setifnaute :

Réponse à Aboussamad:Les cours de recyclage en langue francaise,éxistent tu pourrais t’y inscrire ,ca te permettra de comprendre les commentaires des internautes ,ensuite de donner ton avis.

Réponse de abdoussamad :

ok je reconnais avoir des lacunes en cette langue de M*** (oliere)et je serai moins triste que tu sois mon institutrice.surtout en matière de -le- et -la-. par exemple on dit -la libertinage- et non pas -le libertinage-. sauf que les idées n’ont pas une langue. j espere que t’as pigé mon dernier post. j attend toujours ta réponse fille de fransa.a+
Commentaire n°38304 :
http://www.netoo.net/articles/une-carte-mondiale-bonheur.htm
Commentaire n°38305 :
Je crois que l’on a intérêt a s’estimer Heureux, vue les statistiques publier, sur ce site. http://www.ined.fr/fichier/t_publication/530/publi_pdf1_pop_et_soc_francais_395.pdf
akbayli :
si vraix ya un bon nombre de notre population algerienne triste qui a peur de l’avenir
nasou :
C’est vraiment etrange comme etude ????? je vis en suisse depuis trente ans ou il fait bon vivre mais de la a dire que les gens vivent dans le bonheur cela est un peu fort est totalement inexacte. Le bonheur n’a pas de residence geographique ,mais juste une illusion temporelle liee a un evenement precis : Naissance ,mariage,.etc Pour revenir a l’etude ,Je dirais que le taux de suicide dans les pays scandinaves et en suisse souleve l’indignation...... Je pense que dans notre pays l’algerie ,nous avons de belle chose qui n’existent pas en europe et vice versa. .......Pour le commun des mortels ,l’herbe est toujours verte ailleurs. Nasou

Réponse :

exacte bien parler ya que les gents qui ont vecu a l’etranger pour connaitre la vrais valeur de l’algerie... chapeau camarade
Lotfi"Bechi" :
Sans les festivals de khalida Toumi on serait à la queue du classement.......Sacrée Ministre !!!!
jean pierre :
l’algérie est belle mais son peuple est triste aucun touriste les frontières sont fermées pas de communication moi j’aurais mis le pauvre peuple élgérien a la dérnière place mais pas l’algérie j’aurais aimé savoir le classement des pays voisin ou il y a du tourisme et les frontières ouverte ou les voyagistes vous font connaitre les 2 pays voisin

Réponse de Djeha :

Bonsoir, vous voulez dire que dans les pays ou le tourisme sexuel et pédophilie règnent en maitres, il fait bon vivre que chez nous ? On préfère rester tristes.

Réponse :

ta bien raison monsieur djeha

Réponse de jean pierre :

il n’est pas question de tourisme sexuel tu raconte t’inmporte quoi ton pays n’est pas ouvert au monde il y a un passé énorme entre les romains et j’en passe reste donc dans ton trou et ne bouge pas va au foot et a la mosquée et surtout ne tripote plus ton clavier amis tu es a coté de la plaque ton pays n’est pas ouvert au monde es ce que tu le comprends ça ouvrez vous au monde et le monde viendra a vous bande d’ignards c’est pour ça que vous étes classé 79 éme, mais j’aimerais savoir le classement de la tunisie et le maroc pays voisin

Réponse de abdoussamad :

toi tu devrais etre marocain pour avoir cité a deux reprises la fermeture des frontieres. tu exiges leur ouverture pour que Mma gaité nous accepte ??? et les drogues venant de l ouest nous procurent elle enjouement ? certes ezzatla et cie nous rendent joyeux mais momentanément. aprés c est la Tistesse !!!!

Réponse de Djeha :

bonjour, on ne vous a rien demandé mais puisque vous insistez je vous renvoie, primo à revoir votre éducation, sachez que l’on a pas gardé ensemble les moutons pour oser me tutoyer et secondo sachez que la politique makhzenienne on s’en branle tout autant que votre M6. Je préfère mon trou que le million et demi million de martyres m’ont offert par leur sacrifice que de le brader pour quelques douros. Non, mon Algérie m’est très chère, non mon algérienne, la fille d’Ali la pointe, Benmhidi, de l’Emir Abdelkader........ est très fière, non à l’ouverture des frontières, non au tourisme sexuel et pédophile, oui à l’autodétermination du peuple sahraoui. Ne vous en faites pas trop de notre tristesse sbire makhzenien, tentacule juive.

Réponse de Djeha :

jean pierre, ignare (et non ignards) et inculte, pourriez-vous me dire lequel de mes cinq claviers (05 micros pour un individu triste) devrai-je mettre de coté ? Mais sachez que tout en étant triste, je vais ou bon me semble, aux stades, à la mosquée, au bistrot et j’en passe, libre. Je travaille, mes enfants étudient, se nourrissent comme ils le veulent, s’épanouissent à leur guise et voyagent à travers cette terre d’Algérie, celle des créatures tristes. Prenez un autre pseudo, vous décevrez moins les descendants de Molière.

Réponse de EL-Mérèg :

@Jean-Pierre ,conte de Dracula :Depuis la disparition de -Diar-ennakhla- tu n’a pas donné signe de vie.On te croyait enseveli dans ses décombres.Te voilà ressuscité pour venir t’inquiéter de l’Algérie et de son peuple.Ne te fais pas de souci pour l’Algérie fermée qu’aux parasites.Les ignares d’Algériens n’ont pas à s’ouvrir à ton monde.Maintenant tu es libre de t’ouvrir et ouvrir ta demeure à -tout va-,comme ça tu seras bien classé aussi bien que tes pays voisins.D’accord ?

Réponse de jean pierre :

pauvre djeda tu n’a rien compris au film reste donc dans ton pays avec ton boutef et tes généraux tu ne va pas évoluer si tu tiens des propos comme ça ali la pointe et les autres c’est du passé mon gars regarde devant toi et évolue car ces sur il y a eu des martyrs mais bon ça va quand je regarde canal algérie on passe toujours des films qui date de la révolution réveillez vous maintenant il est tant que la nouvelle génération de jeunes intellectuels algérien bouge un peu et foutre tous ces vieux grincheux qui sont au pouvoir et qui abuse de vous cher amis voila je ne suis pas enseveli sous les décombres de la cité diar nakla et j’ai bien fait de partir a temps car je suis plus heureux ici qu’en algérie la ou je vis on m’a donné ma chance mais pas en algérie

Réponse :

Parce tu penses que notre pays est immunisé contre ces fléaux ? Arrêtes ton char ya djahdjouh et ouvres bien grands les yeux. Notre pays est non seulement triste mais corrompu (la définition exacte trouvée sur le web et qui lui sied est : pourri moralement). Pour ce qui est du sexe, tu n’as qu’à faire une virée la nuit dans toutes les contrées algériennes (villes & douars) et tu verras que tout le monde joue à -sautes moutons-.

Réponse de 1,2,3 .................................................... :

je suis algerienne je suis née en france chaque annee qand je déscend en algerie pour mes vacances je me sens vraiment en vie car l’algerie ne se cache pas on voit les choses telle qu’elle est mais pas comme ou maroc ils nous font passer par les belles quarties propre et ou ils resident les riche et en tunise aussi. je panse pour ce la on est classe comme un pays triste mais moi je dirai plus tot la population algerienne est hereuse qoi q’il arrive toujours on tien bon je connais bien mon people meme si je ne vis pas avec eux. - l’argent ne fait pas le bonhereux comme en france si t’as pas de fric tu perd tout et de plus tu es triste n’est ce pas J.P. - j’espere qe ls gens du bled ne changent pas de montalite c’est tout qe je souhait
BASTOS . b’jour tristesse. :
La joie, le sourire...Limite voir le bonheur,est une quette incessante qu’une vie n’y sufirait pas...Par contre pour le syndrome algerien va falloir des genérations de torturés(es)pour mettre un nom sur ce syndrome:HAGAR HARGA HARAGA... Pathologie aigue qui fait des drames au quotidient dans ce beau pays . Voyez vous Mr Hadna,pas besoin d aller chercher une pseudo caution d ’un intellectuel au nom (renom)anglo saxo celte pour décrire un génocide tacite silencieux cultivé par un systeme qui ne dis pas son nom.l’algerie reste un pays fermé sur elle meme a tous les niveaux...je comprend de ce fait que toute une force vive d’un pays crie son raz le bol en jouant une carte maitresse ,celle de vivre ou mourir...Tout le reste n est que bedonnerie claironnante et indéscante pour alimenter(amorcer...) un débat qui as deja commencer depuis des descenies et qui continu chaque jour sous nos yeux. Vous avez dis triste ?...Je dirais criminel ! NB/Je sais qu il y aurrat des crétins qui vont sempresser (...)
abdulsamad :
Un pays triste pourtant je suis fière de vivre en Algérie. je suis fiere d’etre algerien ! c pas votre sondage ou article qui va nous rabaisser

Réponse de Gharib :

C’est vrai, de quoi se plaignent-ils ces Algériens ingrats qui sont tristes de nature. Ils ont tout : des logements à gogo, de la viande à bon prix, des légumes et des fruits à bon marché, des salaires élevés, des hôpitaux suréquipés, des équipes médicales prêtes à vous assister 24/24, des universités parmi les 100 meilleures universités du monde, des routes et autoroutes mieux que celles d’Allemagne, des parkings de stationnement partout, l’eau coule 24/24 dans nos robinets, des lieux de villégiatures dans toutes les wilayas et des villes plus propres que Vienne. Nos services administratifs sont très attentifs au besoin du citoyen, la sécurité de nos villes est parfaite au point que nos femmes peuvent se déplacer à pieds à minuit et nos ministres se promener à bicyclette sans garde-corps, un taux de chômage qui n’a jamais dépassé 3% et les produits « Made in Algeria » représentent 20% du marché mondial. La preuve chaque semaine notre glorieuse marine royale recueille des dizaines de pauvres Italiens et (...)

Réponse de Plus malin :

La satire n’est pas ton fort,ton commentaire satirique te rend plus ridicule que d’habitude.Heureusement que t’es tristement connu sur le site.Rien à attendre pour qu’on te lise sérieusement,un vrai virus.

Réponse de bougie bgayet :

GHARIB jadore ta comèdie tu me fait rire a chaque fois si bien

Réponse de Oumabdoullah :

Exactement, janatou Kafer Fi Duniah, comme on est pas des mecreants, hamdoullah d ailleurs, il faut accepter la volonte d Allah....

Réponse de Djeha :

Oui, on est tristes mais nos femmes ne partent pas jusqu’en terres ibériques pour ramener du fric à leurs hommes. Oui, on est tristes et nos enfants ne dorment pas dans les lits des touristes dans les ryades vendus à deux sous aux occidentaux. Oui on est tristes et nos fellahs ne se nourrissent pas de la culture de cannabis pour empoisonner le monde. Oui, on est tristes, on n’a rien mais on est mieux logés que beaucoup d’autres. A ceux que l’Algérie ne plait pas, partez, la frontière ouest est ouverte à sens unique, partez et votre paquetage et il y a la mer. Ce n’est pas un minable sondage qui va nous déranger, oh ! Que nenni. Foutez-nous la paix.

Réponse de Salim. :

Comment pouvez-vous être si affirmatif en disant que tu n’es pas mécréant ? Comment pouvez-vous vous accaparer cette responsabilité, hautement Divine, de qualification de la foi individuelle ? Préjugez-vous de ce que Dieu vous réserve ? Il faut vraiment que vous appreniez à réfléchir et à parler. Vous arrivez, nonchalamment, les mains dans les poches et la cervelle vide de toute connaissance et vous émettez des avis solennels comme si la théologie était pour vous un sport de détente. Vous omettez, en tant que musulman, un point très important, à savoir, la prédominance, l’omniscience et l’imprédicabilité de la volonté Divine. Ce faisant, vous jouez avec votre foi et dans ces conditions la notion de « Koufr » vous est opposable. Laissez la religion de côté vous êtes trop ignares pour en parler. Laissez la religion aux gens compétents en la matière. Ne vous hasardez pas sur des sentiers qui vous sont inconnus. Apprenez les bases élémentaires du discernement en vous positionnant là où vous êtes, c’est-à-dire (...)

Réponse :

Les votres par exemple.Est-ce qu’on n’a pas le droit d’espérer la bénidiction du Seigneur lorsqu’on éprouve la foi et se sentir convaincu de croire en Lui,tenir pour fondamental,réel et établi ses recommandations et préceptes. Toi,tu sais avec certitude si tu es croyant ou mécréant,et ne fait pas le malin de vouloir dribler,ce n’est pas non plus à ta portée.

Réponse :

Je vous rejoins Djeha !Mieux vaut ètre triste que cocu.A bon entendeur...

Réponse de 2Lo :

Il ne s’agit pas de s’attaquer aux voisins de l’ouest ou de l’est, mais être réaliste. La malvie en algérie est patente. Regardez autour de vous. Vous ne verrez que -kofre, crachats par terre, agressivité, zina sans aucune honte etc...-. Pas de civisme, pas de respect des vieux... Nous sommes un peuple à bannir de la société des hommes.

Réponse de Salim :

Mes mains ne touchent pas à la religion, sombre inculte. Je ne suis pas qualifié pour ça. Je ne ai jamais émis la moindre fatwa ou proférer la moindre excommunication vis-à-vis de quiconque et je te mets au défi de trouver quoique ce soit qui va à l’encontre de ce que je dis. Revenons à mes propos. Je ne parle pas de conviction individuelle, libre a chacun d’avoir la foi qu’il choisi et libre à chacun de vivre selon ses convictions. Mon propos concene la sublimation du pouvoir Divin au travers d’une, soi-disant, foi. Autrement dit, je parle des gens qui se prennent pour Dieu en préjugeant de ce qu’il réserve à ses ouailles ou en balayant d’un revers de main son omniscience. Dieu n’est pas une machine qui comptabilise les actes, en bons et en mauvais, et distribue les bons points selon un barème connu. Dieu n’a pas besoin de vos prières ou de vos actes. Dieu n’a pas vocation à transmettre sa grâce par l’intermédiaire d’autres humains, musulmans fussent-ils. Il faut arrêter cette intermédiation inutile (...)
Pigeon voyageur. :
La joie de vivre et la tristesse ne sont liés ni à la religion( la plus part des gens du moyen orient sont joyeux), ni à la richesse (nos parents bien que démunis étaient trés joyeux car ils savaient que le riche c’est celui qui sait s’empasser de quelque chose qu’il n’a pas) mais à la façon dont nous voyons les choses, moins sages, pressés de tout avoir et à n’importe quel prix sinon et jamais rassasiés. Salutations.

Réponse de Salim. :

La plupart des gens du moyen orient s’en foutent de la religion, il n’y qu’a voir ce qu’ils font en Europe lorsqu’ils débarquent (je parle des musulmans) ! Dans ces conditions, ils ne peuvent qu’être joyeux !

Réponse de abdoussamad :

1.vs dites -la plupart- alors que ceux qui débarquent en Europe ou en Thailande appartiennent tous aux familles royales. tous des princes . 2.jusqu’à quand continuez vs à lier joie et plaisirs charnels ? je ne trouve pas plus éloquent que cette citation de Schopenhauer(pourtant non musulman ) : le plaisir est une mince pellicule sur un profond dépot de lie amère.

Réponse :

IL NE FAUT PAS GENERALISER.LES GENS DU MOYEN ORIENT S’ATTACHENT FORTEMENT A LA RELIGION(ISLAM).

Réponse de Djeha :

Trop d’errance, trop de confusions, trop de mélanges, situez-vous, le sujet est on ne peut plus clair alors que vous, vous vous aventurez dans des terrains abscons, je vous conseille un neuropsychiatre. Ne vous en faites pas, malgré votre névrose à un stade assez avancé, ça pourra aller mieux.

Réponse :

@Salim:Tu dis-la plupart des gens du moyen orient s’en foutent de la religion- et tu précises-je parle des musulmans !-.Je ne sais pas si tu as idée de ce que tu racontes ?Si on s’en fout de la religion,on ne peut prétendre ètre musulman !Et de ce fait, on peut tout se permettre. Pourquoi tu te focalises sur les gens du moyen orient qui arrivent en Europe et qui s’en donnent à coeur-joie à tous les plaisirs qu’ils se payent.Il y a aussi les vieux frustrés européens qui débarquent en Thailande et en extrème orient pour se payer tous les plaisirs.Les uns et les autres s’en foutent tout aussi de la religion.C’est ce qui explique qu’ils font ce qu’ils veulent sans aucune retenue.Faut-il te préciser que les interdits existent tout autant dans les autres religions

Réponse de Djeha :

Pourquoi aller aussi loin, jusqu’en Thaïlande ou à l’extrême orient ? Cette race de vieux frustrés d’européens se retrouve tout à coté de chez nous, chez le voisin de l’ouest qui ne cesse de jouer à la victime, quant à l’ouverture des frontières. Leurs femmes, si elles ne traversent pas les frontières pour rejoindre la terre ibérique, on les retrouve dans les cabarets ou sur les places publiques à jouer de leur ventre et derrière pour amuser cette caste d’obsédés de touristes, leurs pauvres enfants partageant leurs couches et tout cela pour quelques dirhams.

Réponse de Gharib :

Bravo Djeha , continue à explorer l’Algérie à partir de ta tour d’ivoire. En lisant tes bouffonneries, on devient encore plus triste. Passe au voisin de l’Est maintenant ! (Mais chut ne parle pas des dizaines de milliers d’Algériens très heureux qui se ruent chaque été sur la frontière de ce pays).

Réponse de Djeha :

Bonjour, voyez, je ne parlerai pas du voisin de l’est ou des milliers d’algériens se ruent chaque années pour débourser leur fric parce-que ce pays est sain et a su se protéger contre le tourisme dévergondé. Mes bouffonneries vous rendent triste, alors, bienvenu au club.

Réponse de Qu’importe qui je suis :

@Gharib/Ceux qui se trouvent dans une tour d’ivoire(si tour d’ivoire existe)ne se donnerons jamais la peine de répondre à tes balivernes en tout genre.Ils se foutent royalement de ton existance,de ton nationalisme à distance puisqu’il parait que tu te trouves au Canada,toi que la -gadoue algérienne- te dégoute tant et tant.Ceux qui se donnent l’effort de te lire et te répondre vivent la vie de tous les algériens,avec des hauts et des bas,partagent joie et tristesse avec leurs semblables,en espérant des jours meilleurs.Quant aux milliers de nos frères qui peuvent se permettre de se payer des vacances ici et ailleurs,tant mieux pour eux.A chacun selon ses moyens comme partout de part le monde.On n’a aucune raison de les envier,encore moins de leur demander des (...)

Réponse de Salim :

@Salim:Tu dis-la plupart des gens du moyen orient s’en foutent de la religion- et tu précises-je parle des musulmans !-.Je ne sais pas si tu as idée de ce que tu racontes ?Si on s’en fout de la religion,on ne peut prétendre ètre musulman !Et de ce fait, on peut tout se permettre. L’hypocrisie existe aussi cher(e) ami(e), et pas qu’au proche orient. Pourquoi tu te focalises sur les gens du moyen orient qui arrivent en Europe et qui s’en donnent à coeur-joie à tous les plaisirs qu’ils se payent.Il y a aussi les vieux frustrés européens qui débarquent en Thailande et en extrème orient pour se payer tous les plaisirs.Les uns et les autres s’en foutent tout aussi de la religion.C’est ce qui explique qu’ils font ce qu’ils veulent sans aucune retenue.Faut-il te préciser que les interdits existent tout autant dans les autres religions Ce n’est pas moi qui les cite en modèle, à ce que je sache. Je ne fais que répondre sur ce qui est dit. On parle des gens du Moyen Orient, je réponds sur les gens du Moyen (...)

Réponse de Salim :

Réponse le 11 août 2009, par abdoussamad : 1.vs dites -la plupart- alors que ceux qui débarquent en Europe ou en Thailande appartiennent tous aux familles royales. tous des princes . Faux, voila ce que je dis : La plupart des gens du moyen orient s’en foutent de la religion, il n’y qu’a voir ce qu’ils font en Europe lorsqu’ils débarquent (je parle des musulmans) ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis ! 2.jusqu’à quand continuez vs à lier joie et plaisirs charnels ? je ne trouve pas plus éloquent que cette citation de Schopenhauer(pourtant non musulman ) : le plaisir est une mince pellicule sur un profond dépot de lie amère. Faux, je n’ai jamais dit ça ! Voilà ce que je dis, quelques post plus haut : Mon propos, qui traduit mon opinion et rien d’autre, vise à mettre en avant les facteurs concomitants d’une mal vie, car c’est de ça dont il s’agit. Il y a une vingtaine d’années, les gens vivaient modestement, certains pratiquant leur religion, et étaient heureux. Heureux de vivre, heureux (...)

Réponse de jean pierre :

pauvre djeha mais tu en veux a la terre entière aux européens, aux asiatiques, a tes fréres marocains et tunisiens te rends tu compte de ce que tu dis tu en vuex aux femmes aux enfants , je crois savoir que tu es marié et que ta femme porte la bourka et que tu emmenes tes enfants a la mosquée, mais c’est fou regarde autour de toi ton algérie est triste as tu compris espéce de bourricot tu parles en disant l’algérie aimait la ou quitter là cela me rappele une phrase de sarko, pauvre ignard tu n’évoluras pas à ce stade

Réponse de Djeha :

Vous osez porter atteinte aux symboles de cette chère Algérie mais de loin bien entendu. Félon, renégat, traitre, descendant de goumis et autres harkis, fils de … tels sont les qualificatifs qui vous vont le mieux. Vous avez quitté cette terre d’Algérie pour d’autres cieux peut-être plus cléments tant mieux pour vous et vivez heureux. Ce que je ne comprends pas c’est le fait que vous vous intéressez toujours à ce bled et à son triste peuple allant jusqu’à zapper sur ses chaines de télévisions. Je vous conseille de couper tous les ponts sinon la nostalgie aura raison de vous. Quelle qu’elle soit la situation en Algérie, Nous, c’est notre terre, héritage de nos ancêtres, on n’a pas d’autres pays de rechange. Une question, pardonnez-moi, comment vivez vos aïeux du 19° à la moitié du 20° siècle ? Maintenant que ma femme porte la burka ou pas, je ne vois pas ou se situe votre gêne ? Vous cherchez à nous salir quelque soit le prix quitte à salir et l’Algérie et l’islam pour seulement plaire à vos hôtes, c’est (...)

Réponse de jean pierre :

mon pauvre djeha une fois de plus tu frise la connerie puisque c’est toi qui a commencé à parler de M6 donc je suppose que tu as une parabole pour justement regarder les programes français et d’autres pays quand à étre fils de goumis ou de harkis ce n’est pas c’est la vie qui a voulu ça qui c’est dans ta famille tu dois toi aussi avoir du goumis ou du harkis ou voir plus cherche un peu autour de toi et ta famille et je pense que tu seras surpris de ce que tu vas trouvé reste dans ton trou le jour ou il n’y aura plus de pétrol et de gaz tu pourras tirer la langue dans quelques années tu verras ou se trouveras ton pays que tu adore tant quand boutef et malade il vient se faire soigner en france qu’est ce tu en dis y a plus de médecins en algérie que la grippe porcine t’attrape et quelle ne te lache pas tu pourras peut-étre demander de l’aide rigolo car tu es méchant et (...)

Réponse de Djeha :

C’est lamentable, arguments puérils (Boutef, malade, plus de médecins en Algérie …). Pour votre enseigne, mon père a péri dans les geôles de l’armée coloniale suite aux tortures (je n’avais pas à évoquer cela, c’était pour un idéal que vous ne saurez ignorer). Je suppose que vous êtes assez jeune pour connaitre et apprécier. Basta, A bon entendeur, salut. PS : Vous feriez mieux corriger votre vocabulaire et votre syntaxe.

Réponse de Djeha :

Ignare, en évoquant M6, je parler de Mohammed 6, le roi chiite marocain et non de la chaine de télévision française. Bougre d’âne.

Réponse de Djeha :

L’Algérie vient de marquer un but (Djebour) face à l’Uruguay.

Réponse de Ici c’est la joie et pas la tristesse :

Oui Djeha merci pour cette bonne nouvelle :ça fait sauter de joie le vrai Algérien,mais tant pis pour les -tristus-.Et qui se sont morveux se mouche !!!One Two Three Viva L’Algérie !!!!

Réponse :

Plutot pauvre -Jean-Pierre- à la recherce d’identité et qui se permet d’insulter les braves gens.

Réponse de Pas du tout Pantin :

Que des gamineries,les lieux de débauches ne sont connus que par leurs habitués:n’est-ce pas exact ?Ouel fehem yefhem.

Réponse :

mon pauvre djeha c’est ce qui me semblait tu es 1 fils de martyrs de moudjahed, donc tu dois avoir le bel appartement, le bon boulot, je comprends mieux cette agréssivité envers les gens qui sont partis a l’étranger, et en plus si tu as des enfants eux aussi auront le privilige d’avoir la bonne place bien sur, mais franchement quand je viendrais a sétif j’aimerais te rencontrer pour voir l’allure que tu as, parceque dans ce forum de sétif info tu es le seul a la ramener pauvre garçon, tu as du voter boutef 2 fois mais regarde autour de toi tes fréres qui n’ont pas de travail qui sont malheureux et qui sont triste a mourir cela ne t’inquiète pas quand a M6 tu pouvais mettre le roi du maroc c’est si simple charlot oui tu es un charlot

Réponse :

déja toi je ne t’ai aps sonné et je ne suis a la recherche d’aucune identité, je suis a l’étranger je suis heureux j’ai 1 super boulot des gonzesses et toi pauvre naze eh bien tu es triste a mourir comme le dis le sondage

Réponse :

ce n’est qu’un match amical , tu verras que les choses vont commencé a se corser bientot et allez en afrique du sud je doute ou alors miracle boutef bakchich

Réponse de EL-MEREG :

D’abord tu abandonnes ton pseudo-jean-pierre- pour devenir -rien-.Tu ne m’as pas sonné,j’interviens sans qu’on m’appelle,parce que dans un forum c’est la règle du jeu :il faut s’attendre à l’appostrophe au moment ou l’on s’y attend le moins.Tu es à -l’étranger-:ce n’est pas le paradis.Tu as un super boulot:je connais les travaux réservés pour les -bougnouls-.T’as des gonzesses à gogo:elles appartiennent à tout le monde,il n’y a pas en ètre fier.J’aurais aimé que tu me dises-j’ai ma p’tite amie qui m’adore à la folie-mème si ce n’est pas vrai je penserais que tu as un brin de dignité.Moi pauvre naze bien triste:ton imagination te joue des tours,je suis joyeux comme tu ne peux pas deviner.Alhamdou li Allah !Quant au sondage,tu peux te le mettre là ou je pense.Je m’arrète là sinon je vais te faire pleurer et tu n’arrèteras pas d’ingurgiter des tonnes de bière pour toute la soirée.Ciao bambino ! Ain-el-Fouara te salut (...)

Réponse de Djeha :

Je ne suis pas un sétifen et n’ai jamais habité Sétif mais je me suis senti concerné par le sujet et le site mérite d’être visité. Je ne fais jamais dans le régionalisme. Je suis originaire du centre-ouest et habite à l’est de ma chère Algérie, je suis chez moi là ou je vais. Quant aux privilèges dont vous parlez et là je suis plus que sincère, sachez que je n’ai jamais profité de quoi que ce soit, je suis de ceux qui n’ont jamais profité du sang de leur père, je connais la valeur et l’idéal pour lequel il s’était sacrifié. Ne revenais plus sur ce terrain là, croyez-moi je n’ai jamais profité de cette situation là et je n’ai jamais mis les pieds dans un isoloir pour voter, je n’ai jamais eu une carte de vote et je suis très, très, très sincère, croyez-moi, je ne joue pas de comédie, oh ! Si je pouvais rivaliser avec Charlot…. J’ai beaucoup d’amis sétifiens et je ne crois pas que vous êtes originaire de Sétif, vous comprenez pourquoi ? En ce qui concerne mes frères qui se trouvent autour de moi, je vis parmi eux, je (...)

Réponse de Djeha :

C’est immature comme arguments.

Réponse de setyfis :

cette recherche est pas credible on peut pas savoir kel est le pays ou le peuple le plus heureux ou le plus triste....commme on dit a setif -li ayech ayech ou li mtayech mtayech-et cette regle saplique partout dans le monde...mdrrrrrr rien dautre a dire et j limpression kil ya des personnes ki ont la haine contre lalgerie mdrrrrr mais bon pour le faire plaisir jleur dirai tahyia el jazayr ou mouto besemkom mdrrrrrrrrrrrrr
Pigeon voyageur. :
Vous savez nous sommes ce que nous sommes, nous sommes emmerveillés et envieux quand nous voyons à travers les médias ou bien en nous rendons sur place,comment vivent les autres (les joyeux !), tout est propre, les gens traverssent les rues en des endroits bien preçis en respectant les signalisations, ne se bousculent pas, ne fixent pas les autres du regard, lisent dans les aéogares, dans les bus, dans les métros et ne s’occupent pas des autres, hommes et femmes font le jogging que ce soit dans les parcs ou bien sur les trotoires sans etre inquiétés et il ne faut pas etre riche pour lire ou courir bien qu’ils aient aussi leurs soucis quotidiens. Cette différenceest est due à quoi ?? J’ai entendu un jour l’histoire d’un lapin qui etait né et grandi dans un fut, un jour quelqu’un à qu’il faisait pitié l’a pris du fut et l’a déposé par terre alors le lapin n’a fait que ce qu’il a appris à faire toute sa vie, il tournait en cercle au lieu de marcher droit. (...)
Gharib :
« Oui, on est tristes mais nos femmes ne partent pas jusqu’en terres ibériques pour ramener du fric à leurs hommes » qui ont des licences de taxi et de bar en plus du droit d’import. « Oui, on est tristes et nos enfants ne dorment pas dans les lits des touristes », mais dans des lits en acajou à l’intérieur des villas construites par l’argent du pétrole qui est notre argent puisqu’on nous sommes les ayant-droits. « Oui on est tristes et nos fellahs ne se nourrissent pas de la culture de cannabis pour empoisonner le monde », car ils préfèrent se faire empoisonner pas les pompes de terres cultivées pour les cochons au Canada. « Oui, on est tristes, on n’a rien mais on est mieux logés que beaucoup d’autres » : un appartement dans chaque chef-lieu de wilaya plus des studios un peu partout sur le territoire pour nous amuser avec les nanas pauvres que nous ramassons sur les campus universitaires ou les trottoirs. « A ceux que l’Algérie ne plait pas, partez, la frontière ouest est ouverte à sens unique, (...)

Réponse de Naïve et fière d l’être :

Nous sommes partis par la force des choses mais nous revenons avec un bonheur infini à ce beau pays bien-aimé où les gens même pauvres continuent à savoir tourner en dérision les soucis de la vie quotidienne. Nous avons assisté à des mariages réunissant des centaines de personnes avec chants et danses et le plaisir de se retrouver et de faire la fête. Nos côtes, nos villes et villages veillent jusqu’à des heures impossibles l’air de chez nous est si bon et insite à se sentir mieux, se sentir heureux . Nos jeunes ont réussis à leurs examens un autre moyen pour les parents riches ou pauvres (plus les pauvres que les riches) de réunir amis et parents et vivre ensemble des moments joyeux. Tout cela aura un jour un dénouement très heureux sur le pays. 10 ans de guerre les gens pleuraient et essuyaient leurs larmes pour rire de tout et de rien. Lors de décès il y a tjrs des gens qui vous disent -avant que le mort soit enterré ses proches doivent rire- et ce malgré la douleur. Je connais bien l’Occident (...)

Réponse de Djeha :

On ne peut plus clair et lucide, merci Naïve et fière d l’être .

Réponse :

Madame je vous dois un salut cérémonieux pour m’avoir fait pleurer d’émotion.Vous nous avez fait oublier les balivernes de ces -Gharib-Salim-.Rayahtina,ya3tik essaha.Merci Madame !!!

Réponse :

barak allah ou fik mon frère le tout et résumé comme il se doit
Gharib :
À Naïve et fière d l’être : « Nous sommes partis par la force des choses mais nous revenons avec un bonheur infini à ce beau pays bien-aimé où les gens même pauvres continuent à savoir tourner en dérision les soucis de la vie quotidienne. » C’est sûr que nous retournons avec un bonheur infini pour voir les nôtres, mais quelle est cette force qui nous a poussé à quitter ce beau pays ? « Nous avons assisté à des mariages réunissant des centaines de personnes avec chants et danses et le plaisir de se retrouver et de faire la fête. » À votre santé Madame, vous êtes chanceuse d’appartenir à une famille riche qui peut réunir des centaines de personnes, car la plupart des familles algériennes n’ont pas de quoi marier leurs enfants qui dépassent le cap de 35. « Nos côtes, nos villes et villages veillent jusqu’à des heures impossibles l’air de chez nous est si bon et insite à se sentir mieux, se sentir heureux. » À moins que vous soyez aveugle, je ne sais pas comment vous pouvez trouver bon l’air de nos villes et de nos (...)

Réponse de Djeha :

@Gharib, vous détestez l’Algérie ça se comprend à travers vos posts, mais dites-vous bien que quelques soit la situation ici, quelle qu’elle soit la misère que vous voulez à tout prix nous coller, on la supporte et ce qui me tracasse c’est bel et bien votre présence au niveau de ce forum. Si par malheur, il m’arriverait à honnir mon bled (situation qui n’arrivera jamais même si mes concitoyens me bannissent de ma patrie), ce que je ferrai, c’est d’essayer d’oublier tout ce qui se rapporte à L’Algérie, mais ne jamais l’injurier. S’il vous reste encore un brin de personnalité, faites-vous très petit et disparaissez, par respect à vos ancêtres que dieu bénisse leur âme, par respect à la terre de vos ancêtres. Un peu de dignité, vous êtes la risée de vos hôtes, ils doivent vous abhorrer entre (...)

Réponse de tRACASSIN :

GHARIB ne déteste pas son pays. c’est par dépit qu’il répond cruement aux intervenants du genre -Naïve et fière de l’être- qui se fiche de la réoublique.Quant à Djeha le pauvre, je lui conseille de méditer l’histoire du chat et de la graisse (chama eehh malha).

Réponse de thamourthiw :

l’algerie le plus beaux pays du monde a les plus beaux paysages du monde a les moyens parmis les plus riches du monde ça population si la plus heureuse du monde

Réponse de Djeha :

Ça doit-être le même dépit qui vous habite et vous obsède. Rien n’est aussi amer et salé que la négation de soi, de ses origines. On ne détale jamais devant un corps malade et encore moins l’injurier, le salir. Que voulez- vous nous prouver de par vos injures envers cette terre d’Algérie et son peuple ? Vos histoires à deux sous ne s’accommodent nullement à ma personne et de pauvre encore moins. Continuez à vous nourrir de catastrophismes et de désillusions, pitoyable.

Réponse de Gharib :

Arrêtez de disserter à n’en plus finir sur les personnes. Si vous n’avez rien à dire sur le sujet, cassez-vous triste Djeha !

Réponse de Jovial :

@Gharib : Tu devrais prendre plutot comme pseudo-Bonjour tristesse-tellement tu incarnes à merveille la tristesse

Réponse de Naïve et fière de l’être :

Gharib vous êtes vraiment un triste sire. De quel droit vous permettez vous de m’insulter de la sorte. J’ai un esprit d’européenne qui profite des autochtones et je ne connais pas le quotidien de mes compatriotes ? Mais Monsieur je dispose de moyens de communication comme vous, ça me permets d’être au courant de la réalité je ne vis pas dans l’illusion. On a l’impression que vous détenez le monopole de connaître l’Algérie mieux que n’importe qui et que vous avez décrétez d’être d’accord avec ce -scientifique- qui veut en faire à tout prix un pays triste. Je ne suis pas la comédienne américaine qui revient d’Afrique, je suis africaine moi même. J’habite à l’étranger en famille avec mon époux algérien et nos enfants. Je rentre en algérie et personne ne pavoise pour me recevoir par contre des bras s’ouvrent et je me blottis pour recevoir l’Amour et l’Affection de mes êtres chers que je retrouve avec bonheur. Vous me parlez de la décénie noire Monsieur j’y ai perdu mon frère que j’aime et qui me manque tant et cela me (...)
Commentaire n°38637 :
Bonjour, mon message est destiné aux personnes qui se sentent tristes chez soi. je vous donne un bon conseil : allez vivre ailleurs pour connaitre la vraie tristesse, car j’ai l’impression que vous nous connaissez pas ce que ce mot veut dire. dans les pire des cas lisez le poème de Djoubrane Khalil Djoubrane pour comprendre de quoi je parle. lui qui a vécu loin de son pays l’a bien comprise.
Gharib :
Gharib, vous détestez l’Algérie ça se comprend à travers vos posts, mais dites-vous bien que quelques soit la situation ici, quelle qu’elle soit la misère que vous voulez à tout prix nous coller, on la supporte et ce qui me tracasse c’est bel et bien votre présence au niveau de ce forum. De quelle Algérie parlez-vous M. Djeha ? L’Algérie des moudjahidines de la 25 e heure ou bien celle des simples citoyens algériens ? Celles des « super patriotes » qui sont nés avec une carte d’ancien moudjahid dans la main et une bazooka derrière ou bien celle des millions de simples citoyens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts ? L’Algérie de papa dont les enfants vivent à l’étranger aux frais de la princesse ou bien celle du peuple dont les enfants servent de chair à canon aux terroristes. Celles de la caste qui se soigne dans les hôpitaux parisiens ou celle des parias qui crèvent avant même d’arriver à un hôpital encrassé du bled. Il faut préciser. Je comprends votre embarras : vous voulez me dire cachez-moi (...)

Réponse de azul felawen :

GHARIB ta raison ta bien dit les choses reponse magnifique

Réponse de Djeha :

Je constate que vous n’arrivez pas à argumenter seul sans reprendre chaque mot et chaque phrase de ceux qui ne partagent pas vos animosités et vos haines, c’est grave mais passant. Pour vous, tous ceux qui défendent l’Algérie sont du coté du pouvoir si ce n’est le pouvoir lui-même. La caste dont vous parlez et ceux qui gravitent autour n’a pas le temps de lire vos posts, ils ne cesseront pas de plastronner là ou vous ne l’ignorez, il ne cesseront de se soigner là ou vous ne l’ignorez aussi . Moi, je figure parmi ces contingents qui dans les instants pénibles ne désertent pas les champs de batailles. Je ne suis qu’un électron au milieu de cette plèbe qui essaye de lutter tant bien que mal, à sa manière et sans jamais baisser les bras ou m’en extraire pour aller me pavaner sous d’autres cieux, plus cléments. Je fais partie de cette plèbe que vous salissez encore et encore, en étalant sa misère. Dans toute société, il existe un coté cour et un coté jardin, ce n’est pas pour autant qu’on est obligé à chaque (...)

Réponse de jean pierre :

décidément djeha tu n’arreteras pas une seconde tu attaque tous le monde, tu dois faire parti de la clique de boutef ma parole, l’algérie on l’aime autant que toi nous qui sommes partis par la force des choses et nous avons eu cette chance là, tes gourvernant sont pourris a mourrir, as tu vu sur sétif info que le samu n’a plus de télephone donc il ne se déplace pace pas pour un accident grave ou autre et tu continue a soutenir ces généraux et tous ce qui sont dans le systéme , tu m’as dis que tu n’étais pas de sétif mais moi j’y suis né et ma ville je l’aime et mon pays aussi sans ces dirigeant pourri voila

Réponse de Djeha :

Bonjour à tous, jean pierre tu reviens avec le même pseudo, tu n’as pas encore compris qu’un bougnoul restera toujours un bougnoul. Tant qu’on- y-est, pourquoi ne pas changer de gênes. Bougre d’andouille.

Réponse de El-Guentas :

@ Asul felmazoued:Fervent supporter de Gharib,ya Azul,invite le à la maison et il va te raconter encore de meilleures.

Réponse :

@Jean la pierre:pourquoi tu n’as pas répondu à El-Mereg qui t’a mis le -point sur le j-.Plus haut tu as dit -Qui t’a sonné,toi-.Et toi ,qui t’a appelé au cor de chasse ?.Je suis persuadé que tu n’arrive pas à distinguer la nuance...hélas.

Réponse de Djeha :

Jean pierre, J’en suis sur et certain que Sétif vomit les énergumènes de ton espèce et c’est sans aucun doute pour celà que tu te retrouves, aujourd’hui, dropé ailleurs, malgré toi, dépouillé de toute dignité. Ça doit-être dur de vivre dans la peau d’un apatride. Vous êtes plus à plaindre, puisqu’en plus de ça, vous voulez user de régionalisme pour essayer de sortir de ce forum sans trop de discrédits. Beaucoup de Sétifiens doivent vous connaitre sous ce ridicule pseudo, vous lisent et se sont aperçus que n’avez pas été à la hauteur, que vous êtes resté le même, un nabot emmailloté de félonie.

Réponse de jean pierre :

vous étes tous des trompettes vous n’avez rien compris encore que votre pays et entrain de s’enliser, et vous ne le voyez meme pas mais vous verrez dans quelques temps vous serez obligé de demander conseils aux pays ou les droits de l’homme existe, bande de nazes, le jour ou l’algérie se réveilleras il sera trop tard bandes de charlots heurement que vous avez internet pour vous évader et les paraboles pour révez, restez dans votre trou bande de minables

Réponse de Djeha :

Jean pipeau, vous êtes fini, vous mélangez tout, vous êtes à court d’arguments d’ailleurs vous n’en aviez jamais eu. Faites gaffe, jusqu’à présent on a toléré, mais là vous frisez l’insulte, gardez-vous d’aller plus loin. Si vous aviez remarqué, jusqu’à présent, je n’ai même pas osé vous tutoyer, par décence. Mon éducation ne me permet pas de le faire avec les gens que je ne connais pas ainsi qu’avec les plus âgés que moi. Au fait, je ne perçois plus la tristesse dont on a fait allusion du moment où je sais que je suis plus éduqué que certains parmi ceux qui on quitté le pays pour des cieux soi-disant plus cléments. Enfin, c’est une question de courtoisie et de savoir vivre, je sais que vous ne comprenez absolument rien, c’est du charabia pour vous et à ça, on y peut rien. Retournez à vos putes de gonzesses, ça vous va (...)

Réponse de Gharib :

Arrêtez SVP de nous soûler avec votre discours patriarcal et moraliste étoffé de démagogie et d’opportunisme. C’est anachronique, vous savez ! Sachez que personne n’est intéressé par votre biographie. Vous pouvez jaser tout seul comme une vieille mégère qui a raté sa vie (dignité, éducation, chahid, militant, cieux cléments, Zorna, Bendir, Double-blanc). Keski s’passe avec vous ? Vous dormez mal ces derniers temps ou quoi ! Cessez de faire des procès d’intention aux autres. Pourquoi voulez-vous empêcher les gens d’exprimer leur opinion ? Créez votre propre blogue et parlez tout seul. On vous a compris mon « Général », vous adorez l’Algérie plus qu’une maîtresse et c’est la raison pour laquelle vous la voulez uniquement pour vous seul sans partage avec les autres. Un vrai patriote n’expose jamais son militantisme sur un (...)

Réponse :

bravo gharib, c’est vrai que djeha et fils de martyrs, il aime l’algérie je pense autant que nous, mais j’ai l’impréssion qu’il se l’acapare à lui tout seul elle est a lui c’est son algérie, je vais te dire mon cher djeha puisque nous allons étre dans les confidences, je suis moi aussi fils de martyrs et non pas fils de harkis comme tu l’a dis précedement, mais je n’ai pas profité du systéme dés que j’ai pu avoir une bonne situation ma maison perso j’ai fait venir toute ma famille, ma mére mes fréres, mes soeurs et nous sommes trés heureux la ou nous vivons et tous les documents concenant mon pére j’ai tous remis au consulat et je leur ai dis que je ne voulais pas profité du systéme dans la politique de ce pays n’auras pas changé alors djeha tu arretes maintenant toutes les conneries que tu racontes, ce pays tu l’aimes moi aussi car ton pére est peut-etre mort en prison torturé, moi le mien est mort au champs d’honneur dans les aurés prés de batna ; mais la ou je vis actuellement on ma donner ma chance et je (...)

Réponse de EL-Mereg vous salut bien :

@Gharib :-Cessez de faire des procès d’intention aux autres-.Mais Gharib,c’est ce que tu n’arrètes de faire dans tous tes discours.Toi aussi tu n’arrètes pas de faire le moraliste.Ton discours est aussi démagogique qu’ opportuniste.Ce que tu racontes n’est pas non plus la bible.Ta prolifération verbale sur ce site prouve que toi aussi tu veux en imposer aux autres.Toi aussi tu uses d’anachronisme.Toi aussi tu incarnes la vieille mégère qui a tout perdu.On te l’a déjà dit à plusieurs fois dans ce forum:toi aussi tu joues au militant pour le -salut- de ce pays.Ce que tu dis prouve aussi que tu veux clouer le bec à ceux qui ne sont pas de ton avis.Le blogue à toi peut aussi faire ton affaire pour débiter ton utopie.Quant à l’Algérie,chacun la veut comme il la voudrait qu’elle soit,c’est ce qui explique tant de contradictions.Conclusion:raconte ce que tu veux faire avaler,laisse les autres te répondre ;c’est là la règle du jeu à respecter pardi (...)

Réponse de Djeha :

Bonsoir à tous, Oui, c’est mon Algérie et je tremble et tremblerai à chaque fois que je sens qu’elle est malmenée. Oui, c’est mon Algérie et celle de tous ceux qui ont préféraient subir et résister ici, là, maintenant et toujours. C’est l’Algérie de ceux qui ont opté de ne pas déserter et céder le terrain libre à ceux qui la souillent et bien sur c’est aussi l’Algérie de ceux qui ont été contraint de s’exiler. Cette Algérie n’appartient pas à ceux qui l’ont échangé pour assouvir leurs bas instincts ailleurs. J’ignoré avant aujourd’hui, qu’il y avait une différence entre ceux qui ont péri dans les djébels et ceux qui sont morts dans les prisons coloniales suite aux tortures, pendant la révolution algérienne. N’était ce pas pour le même idéal ? Nonobstant les grades, Larbi Benmhidi (que dieu ait son âme) n’a-t-il pas péri dans les geôles de l’armée coloniale et que dire de Zabana(que dieu ait son âme) ? Par amour, sans démagogie ni opportunisme, le patriotisme s’expose partout et à tout (...)

Réponse de Djeha :

C’est un peu par étourderie que j’évoqué plus haut mon père, sinon je ne l’évoque jamais parce qu’il ne m’appartient plus, la mère patrie s’en est accaparée comme tous ceux qui opté pour le sacrifice suprême, depuis ils appartiennent à tous les Algériens. Interprétez ça comme bon vous semble, de la connerie, de la démagogie, je n’ai rien à reconnaitre ni à vous prouver. Prenez ça comme vous le voulez, je m’en balance.

Réponse de jean pierre :

toi aussi el mergh tu es un semeur de merde, tu l’aimes ton algérie, mais nous aussi nous l’aimons bande de nazes que vous étes toi et ton acolite djeha tous les 2 il faudra vous mettre dans un sac et vous balançais a la mer, vous étes des pipes voila cela feras 2 trompettes en moins, vous étes triste a mourir tous les 2, j’ai répondu a djeha tous à l’heure et j’ai oublier de mettre mon pseudo qui est mon prénom bande de frifrolins

Réponse de Djeha :

Oui, c’est mon Algérie et je tremble et tremblerai à chaque fois que je sens qu’elle est malmenée. Oui, c’est mon Algérie et celle de tous ceux qui ont préféraient subir et résister ici, là, maintenant et toujours. C’est l’Algérie de ceux qui ont opté de ne pas déserter et céder le terrain libre à ceux qui la souillent et bien sur c’est aussi l’Algérie de ceux qui ont été contraint de s’exiler. Cette Algérie n’appartient pas à ceux qui l’ont échangé pour assouvir leurs bas instincts ailleurs. J’ignoré avant aujourd’hui, qu’il y avait une différence entre ceux qui ont péri dans les djébels et ceux qui sont morts dans les prisons coloniales suite aux tortures, pendant la révolution algérienne. N’était ce pas pour le même idéal ? Nonobstant les grades, Larbi Benmhidi (que dieu ait son âme) n’a-t-il pas péri dans les geôles de l’armée coloniale et que dire de Zabana(que dieu ait son âme) ? Par amour, sans démagogie ni opportunisme, le patriotisme s’expose partout et à tout (...)

Réponse de Salim :

J’ignorais aussi qu’il y avait une différence entre ceux qui ont milité et sont morts, pour certains, pour l’indépendance de l’Algérie par idéal et sans aucun intérêt, du reste des militants et martyrs reconnus par l’histoire officielle. Je parle de Fernand Yveton, de Francis Jeanson, du docteur bendjelloul ou de Messali El Hadj. T’as une lecture bien à toi de l’histoire de l’indépendance de notre pays. Une lecture si personnelle que tu te mets à délirer sur notre pays comme si c’était une vulgaire bille mise dans ta poche. MON Algérie, pour qui te prends-tu ? T’es qu’une vulgaire bactérie qui donne encore de la fièvre à ce pays pour le paralyser encore davantage. Le patriotisme n’est ni ta propriété ni ta prérogative, c’est la qualité de tout ceux qui œuvrent pour le bien de ce pays, de près ou de (...)

Réponse de Djeha :

-Nous rentrerons au pays quand les choses changerons- : on est en train de vous préparer le terrain transmettez-nous vos désirs et appétences, que nous considérerons comme des ordres. Signé : Un futur général sous votre coupe.

Réponse de Djeha :

Mes excuses si je ne peux citer tous ceux qui ont œuvré de prés ou de loin à l’indépendance de l’Algérie mais aller jusqu’à les dénigrer ou à les différencier est un raccourci que je ne peux emprunter. Vous me collez des faits et autres arguments qui ne m’appartiennent pas, vous avez du rater certains posts plus haut. Quant à moi, je me serai senti fier de vous entendre dire MON ALGERIE, j’aurai interprété le discours d’une autre manière, ce n’est pas votre cas, dommage. Heureusement que le patriotisme ne peut-être une prérogative, ni une propriété si c’était le cas j’aurai lâché les engrenages qui paralysent VOTRE ALGERIE. Signé : Escherichia coli

Réponse de EL-MEREG :

AH ! Voilà ,nous y sommes !Jean la pierre veut nous mettre dans un sac et nous balancer à la mer.Tu ferais mieux de te moucher,apprendre la langue du pays qui t’héberge pour ne pas demeurer un fardeau encombrant tout juste bon à bouffer de travers et chier plus haut que son c...Il s’appelle Jean pierre et il en est tout heureux,et après,ça ne te permet pas de t’extraire du -bougnoul-.Quant à prétendre ètre algérien et aimer l’Algérie,il va faloir revenir dans les entrailles de ta mère et renaitre une seconde fois d’un père -argaz- du Djurdjura,de l’Aurès,de l’Ouarsenis ou du djebel Amour.Ya -Qtim-,n’est pas algérien qui veut.

Réponse de Djeha :

Je vous ai compris, vous portez en vous la haine de tout ce qui bouge et défend l’actuelle Algérie parce-que vous avez, il y a de cela bien longtemps, perdu vos intérêts, on vous les a arraché, comme tous ceux de votre vile espèce à travers le monde. Vingt ans que le mur de Berlin a chuté et vous, vous persistez. Les abjects énergumènes de ta grappe n’ont plus de place et vous le savez parfaitement. Ce qui est plus abject encore, c’est que vous dénonciez un certain extrémisme plus haut et sembliez négliger le votre, plus pernicieux et vos ambitions funestes. Vous osiez insinuer le dialogue et l’ouverture parce-que vous avez perdu toutes vos illusions. Les utopies qu’entretenait la guerre froide ne demeurent plus, C’est trop tard. Camarade, vous n’avez plus de place dans mon (...)

Réponse de Gharib :

Vous pensez exactement comme les pieds-noirs. Eux aussi croyaient dur comme fer à leur Algérie, l’Algérie de papa, jusqu’au jour où la terre avait tremblé sous leurs pieds pour qu’ils se retrouvèrent avec une valise à la main sur les quais d’embarquement des ports algériens. C’est à ce moment-là qu’ils avaient compris le sens du verbe « partager ». Trop tard ! Trop tard ! Comment n’y avaient-ils pas pensé un peu plus tôt ! À vouloir tout prendre, ils avaient tout perdu ! On dirait que l’histoire va se répéter. C’est étrange M. Djeha, ils aimaient tellement l’Algérie qu’ils piquaient des crises comme vous lorsque les journalistes étrangers leur parlaient de l’injustice et de la misère subies par la population indigène. Ah ! Ces menteurs de reporteurs ! Ils ne sont que des propagandistes maoïstes et nasséristes, car les bons Arabes (taillables et corvéables) vivaient bien et sont tranquilles. Cette pseudo-révolte ne serait, d’après eux, que l’œuvre de quelques marginaux, au service de puissances ennemies, qui (...)

Réponse de Gharib :

Mais « l’actuelle Algérie » que vous défendez M. Djeha n’est pas bonne. Elle est peut-être bonne pour vous, mais pas pour l’écrasante majorité de la population. Réveillez-vous et, soyez sage et clairvoyant. Tout ce que la plupart de vos contradicteurs veulent, c’est d’avoir une Algérie meilleure où il y a plus de justice, moins de misère, moins de chômage, moins de fanatisme, plus de sécurité, plus de liberté, plus de propreté, plus d’éducation, moins d’accident de voiture, assez de nourriture pour tout le monde, assez d’eau dans les robinets, assez de logements, de bons soins, des hôpitaux bien équipés,…et surtout un partage équitable de la richesse. Ils veulent une Algérie qui investit dans ses enfants et non pas une Algérie qui gaspilles ses richesses naturelles et qui vit de la rente pétrolière. Ils veulent une Algérie qui protège son système écologique, qui assainit ses plages et qui protège ses terres agricoles et ses forêts. Ils veulent une Algérie qui attire l’investissement étranger et qui regroupe tous (...)

Réponse de 18mARS :

Laissez les CHOUHADAS et VRAIS ANCIENS MOUDJAHIDINES TRANQUILLES. Quant aux moudjahidines nouveaux, tout le monde les connait. Le 18 mars, il ne restait que quelques braves, des décennies après, ils sont des dizaines de milliers. L’ALGERIE PAYS DES MIRACLES.

Réponse de Salim :

@Bacille de Koch Personnellement, je n’ai qu’un intérêt celui du bien être de mes semblables dans cette belle et riche étendue qu’est l’Algérie. Mon espèce est celle du commun des mortels qui peuple notre belle planète. Ce n’est pas en évoquant des patriotes d’obédience communiste ou des faits historiques tels que la chute du mur de Berlin, que je suis communiste pour autant. Si j’ai cité ces gens, c’est uniquement pour te montrer, ainsi qu’à d’autres, que l’indépendance a été acquise par le fait de forces multiples, parfois antagonistes intellectuellement et politiquement, mais mues par une seule et unique motivation celle de l’indépendance de notre pays synonyme de rétablissement de justice sociale et d’égalité citoyenne. Ta lecture de l’histoire, tendancieuse et malsaine, a été le facteur clé de l’échec de l’après indépendance et qui, d’ailleurs, continue ses ravages. Une lecture unique que te partage les « balais maxillaires » qui, en plus de l’histoire officielle, se sont accaparés la religion et la morale (...)

Réponse de Djeha :

Bonjour à tous, Gharib votre Marseillaise vous vous la mettez là ou je pense, elle résonnera superbement. Vous aussi, vous voulez à tout prix travestir la réelle image qui me sied et par la même, faire de moi un sous-fifre de je ne sais qui. Vous voyez l’ennemi en tous ceux qui ne suivent pas votre raisonnement et défendent l’Algérie et son peuple, bec et ongles, quelles qu’elles soient les conditions. Vous voyez l’ennemi en tous ceux qui n’insultent ni l’Algérie, ni ses dirigeants et encore moins son peuple. Je sais pertinemment que le quart des algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté et ce n’est pas les insultes envers qui-que-ce soit qui vont améliorer nos conditions. Je ne suis pas un électron parmi ceux qui gravitent autour du pouvoir, je n’ai rien, je vis au jour le jour, la tête haute, je hais la corruption, les corrompus et les passe-droits, je ne connais aucun de nos gouvernants ou ceux qui gravitent tout-autour, j’aimerai participer à l’amélioration de nos conditions de vie mais je (...)

Réponse de Djeha :

Je n’ai à aucun moment évoqué la religion, c’est bien vous qui en débattiez plus haut, seul argument dont vous usiez et abusiez, mais ça fait à chaque fois plouf, un pétard mouillé quoi. Ma religion ne concerne que moi. Est-ce-que j’ai dénigré des hommes ou des faits historiques ? Non, je n’ai ni le droit, ni les aptitudes. Tout cela est du ressort de ceux qui ont réellement vécu les divers combats jusqu’à notre indépendance et bien sur, les professionnels de l’histoire. Ce n’est pas la vermine que vous représentez qui m’apprendra à discerner en évoquant d’illustres noms, anarchistes soient-ils. Je ne colle jamais d’étiquette aux valeureux combattants, ni les discrédite. Déployez vos extravagances avec plus stupides que vous, ceux qui croient en votre utopique galaxie, ceux que vous pouvez mobiliser sur votre plateau. Vous ne représentez rien, fourbe et vos palabres du vent, arrêtez de tirailler sur les individus avec des blasons surannés. Le rouge, la serpe et l’épi ne s’accommodent (...)

Réponse de Salim :

A vibrion Vous oubliez vite, cher ami, heureusement que les paroles s’en vont et que les écrits restent : Réponse le 12 août 2009, par Djeha : « …Vous cherchez à nous salir quelque soit le prix quitte à salir et l’Algérie et l’islam pour seulement plaire à vos hôtes….. » Réponse le 12 août 2009, par Djeha : « ….. en évoquant M6, je parler de Mohammed 6, le roi chiite marocain et non de la chaine de télévision française.….. ». Vous vous autoproclamez défenseur de l’Algérie et de l’Islam puis vous qualifiez le Roi du Maroc de Chiite. Non seulement vous évoquez la religion mais en plus vous vous autoproclamez grand théologien, que vous n’êtes pas, cela va sans dire. Vous avez l’outrecuidance de qualifier le Roi du Maroc de Chiite, sous entendu contraire à notre dogme donc ennemi avéré. De quel droit ? Vous agissez de la même manière que « les barbichus » c’est-à-dire en jetant l’anathème sur tout ce qui ne vous plait pas. Des méthodes qui ne vont pas sans rappeler une certaine époque de notre histoire (...)

Réponse de 06 bougie :

bravo monsieur juste gharib bonne reponse

Réponse de Djeha :

Oui et parfaitement, j’ai parlé de religion pour dénoncer ceux qui comme vous la vermine, athée ou pas (je m’en branle) dénigrent les croyances des autres. En parlant de M6, traitant la monarchie de chiite, je sais de quoi je mijote. Revoyez l’histoire de cette tribu chiite d’Arabie Saoudite qui, harcelait, s’évada pour se réfugier au Maroc et soumettre tout le peuple libre de l’Afrique du nord-ouest en tant que commandeurs des croyants et sa politique expansionniste à l’image des sionistes.Vous voyez l’insulte quand on ne vous suit pas, trop de désordres et hallucinations chez vous, on a du vous faire trop mal en Algérie par le passé en tant que vermine, vous me suivez ? Maintenant, c’est grave, une paranoïa issue normale après les sévisses subis, mais ça se (...)

Réponse de Djeha :

Je vais être simple pour que tous assimilent. Une nouvelle Algérie se fait et sans les forcenés de votre grappe. L’Algérie suit irrémédiablement la voie vers la prospérité, certes il y aura encore des embuches mais y réussira et sans les énergumènes de ta pitoyable espèce. Quoiqu’on endure et quoique vous y pensiez, sachez que le train est en marche et qu’il n’y a pas de places, plus deplaces pour toutes les vermines que vous représentez. Vous vous croyez au dessus de tout le monde et qu’il n’y a que vous qui détenez les vérités, les solutions, que sans vous l’Algérie ne sera pas, ne se fera pas et bien détrompez-vous. Luttez, luttez camarade salimovich, il fallait penser à l’ouverture bien avant, aujourd’hui, il se fait trop tard pour votre infâme honnêteté. Ça sonne plus que faux, (...)

Réponse de Salim :

Va te gargariser la bouche avec de l’eau de javel et revient avec des propos qui conviennent à ces débats, tes propos n’ont d’équivalent que ce qui circule dans les égouts. Le renouveau de l’Algérie passera par l’éducation et la fin de ce type de langage et discours, anachronique, insalubre et incongru. Va t’instruire et apprendre les bonnes manières et revient discuter et débattre, mais non pour déblattérer des insanités et des âneries. Ciao prion
Snif :
Djeha n’est autre que le Mulâtre ! Il avait d’autres pseudonymes durant les élections. Il revient avec un nouveau sobriquet. Un changement de style, une pincée de civilité, un patriotisme Taiwan et le tour est joué. Malheureusement dans le fond, il n’a pas changé, c’est toujours le même bouffon qui crache sur tous les gens qui critiquent le pouvoir. C’est l’homme de Boutef.

Réponse de Djeha :

Bougre de snif, c’est la première fois que je participe à un forum sur Sétif Info. Ailleurs, j’use du même pseudo. Vous voyez l’imposture partout parce-que vous même n’êtes que fourbe. Vous vous nourrissez de sournoiseries et polluez l’espace et le temps pour aboutir à vos fins. Ce n’est pas mon cas. Je persiste et signe, Djeha ou bacille de koch dernièrement pour certains de ton acabit. Ne voulez-vous pas connaitre mon nom tant qu’on y est ? Minable histrion.

Réponse de Djeha :

Le Boutef n’a pas besoin d’un mec comme moi, je vous l’assure, ni d’un snifeur comme vous. Pourquoi vous essayez de m’installer dans un rôle qui n’est pas le mien. Vous êtes encore plus minable.

Réponse :

tu es toujours parmi les gens de ce monde, tu n’es pas encore mort général djeha, quand je reviendrais en algérie je te nomerais ministre des armées et ministre d’état en + misnitre de l’intérieur, comme ça tu pourras tout controlé et malheur a celui qui viendra dire du mal de ton algérie, je te confis ces mission j’éspére que tu sera capable de tenir ce role et c’est bientot le ramadhan djeha tu vas pouvoir dormir la journée et faire la fiesta la nuit tant dis que nous a l’étranger nous travaillerons la journée en faisant le ramadhan et dormir la nuit adieu général djeha
Gharib :
« Les éléments des garde-côtes n’y ont pas cru quand ils ont découvert parmi les candidats à l’émigration clandestine un retraité âgé de 70 ans, et père de plusieurs enfants. », à la une du journal Liberté. Sans commentaire !

Réponse de EL-MEREG :

Pourquoi sans commentaire ?Tout est à discuter,chercher des explications à tout.Un harrag à 70 ans,retraité,qu’il aille au diable !!!Je dirais que c’est un fou pour lui trouver des circonstances atténuantes.Sinon,qu’est ce qui le pousse à faire ce qu’il fait.Un grand’ père avec des petis-fils:cela veut dire qu’il a des fils et filles qu’il a fait grandir et marier.C’est un retraité qui perçoit une pension pour ce qu’il lui reste à vivre.Un retraité de 70 ans,un pied dans la tombe comme on dit:Wine rayeh ce -fa3el-tarek-, nafda fih da3aoui-char:c’est la seule explication !!...ni plus ni moins.Qu’est ce qu’il espérait trouver là ou il voulait arriver ? La vérité c’est que cet individu est un guide payé par des passeurs.Et si j’étais dans les services de sécurité,j’orienterais mon investigation dans cette piste. Gharib,tu n’hésites pas évidemment à sauter sur n’importe quoi pour illustrer ta propagande néfaste.Quel genre d’individu es-tu ?Un vrai (...)

Réponse de Djeha :

Le bougre a du être mal conseillé. Il aurait mieux fait de se pendre haut et court, comme cela, il aura épargné la somme grassouillette de 20 millions de centimes à ses chérubins qui, vu l’âge du quidam, doivent être pères ou mère de familles. A un grand-père de cet âge, quelles daïra aurait refusé un passeport et quelle chancellerie, un visa ? D’après vous qu’espérait-il au bout de cette aventure ? Un job en occident, une belle résidence, un yacht et la cerise sur le gâteau, une suédoise tant qu’on y est. A cet âge, on songe plutôt à son suaire quand on se sent triste, à moins qu’il fasse parti de ceux qui ont peur du tombeau et préfère être consommés dans les profondeurs marines.

Réponse de Gharib :

« D’après vous qu’espérait-il au bout de cette aventure ? » - Ne plus voir les sangsues de votre espèce qui torture l’Algérie par son “amour”.

Réponse de Gharib :

« A un grand-père de cet âge, quelles daïra aurait refusé un passeport et quelle chancellerie, un visa ? » Vous êtes un vrai bouffon, un triste Djeha. Quelle est la chancellerie qui va délivrer un visa à un Algérien, quel que soit son âge, s’il ne présente pas de justificatif valable pour se rendre dans son pays ? – À savoir une invitation familiale, un compte en devises, un registre de commerce, une inscription officielle dans un établissement universitaire ou toute autre document qui prouve que cette personne a suffisamment d’argent pour subvenir à ces besoins durant le séjour dans le dit-pays. Côté Algérie. Le passeport délivré par votre daïra est-il suffisant pour sortir du pays ? Air-Algérie, ou toute autre compagnie aérienne, vous vendra-t-elle un billet d’avion sans visa ? La douane algérienne vous laissera-t-elle passer avec un passeport sans visa. Apprenez à réfléchir pour éviter de débiter des âneries (...)

Réponse de jean pierre :

tu ne serais pas pré a faire pareil que ce papy toi aussi el mergh de mes 2, tu ferais parti de la police, investigations pour les passeurs, si vraiment il a tout ce qu’il faut en algérie pourquoi veut tu que ce papy aille s’enfourguer dans 1 truc pareil, c’est parcequ’on vis mal en algérie tous pour les gens du gouvernement et rien pour le peuple, tous vos généraux gros pleins de dinards reconverti en € et rien pour le peuple, alors tu va arréter toi aussi tu es comme djeha a qui j’ai promis plusieurs ministéres si le régime actuelle disparaissait je doute mais enfin, le ramadhan est la essayons de positiver et a la fin lachons nous

Réponse de EL-MEREG :

Tu n’es qu’un individu insignifiant tout juste capable à grogner dans sa porcherie et fouiller la merde de ton gouinfre.L’Algérie s’est soulagée de toi et de tes semblables,et là ou tu te trouves,je te conseille de te faire tout petit pour ne pas te faire expulser ,sinon,tu es seul à savoir ce qui peut t’arriver
Le président :
Déjà en temps normal l’Algérie est un pays triste,morose et repoussant alors en plus avec l’arrivée du mois de ramadhan le pays va entrer dans une léthargie que seuls des tarés peuvent encaisser.Je vous souhaite du bon temps.
Gharib :
Le sujet est simple « général » Djeha. Qu’est-ce que vous avez à dire sur la tristesse ? Si vous pensez que les Algériens sont tristes, dites-nous pourquoi ? Si vous pensez que les Algériens ne sont pas tristes, dites-nous pourquoi ? Point final. Maintenant, si vous souffrez de colite, prenez des médicaments au lieu de vider vôtre côlon devant la galerie. Jusqu’ à présent à part les insultes nous n’avons rien entendu sur le sujet : aucun argument, aucun chiffre, aucune statistique, aucun critère, aucun exemple, etc. que des rafales d’insultes et d’invectives sur tout ce qui bouge. Il ne suffit pas de vouvoyer les gens pour devenir MR, Clean. Il faut un peu de retenue M. Djeha. Sachez que plus vous essayez de prouver votre patriotisme, que personne ne vous le demande d’ailleurs, plus vous devenez suspect. Est-ce que c’est vote conscience (je doute que vous en avez une) qui vous dérange présentement ? Ou bien vous avez senti un vent de changement qui menace votre koursi ? Chantez-nous la (...)
Gharib :
L’Algérie un pays triste ! Êtes-vous d’accord ? Oui ou non. Pouvez-vous nous dire en 200 ou 300 mot ce que vous en pensez, avec des arguments bien sûr. Ciao Bambino !

Réponse de Gharib :

Le message ci-dessus est destiné à Djeha.

Réponse de bougie06 :

djeha peux etre vous vivez dans le luxe monsieur djeha mais si pas le cas de la majouritè de la population peut etre vous marcher sur les tapis rouge. sois honnète l’algerie un pays triste est si vraix moi personnellement je suis triste depuis 1980 a se jour ya un manque de tout .gharib a bien raison il dit la veritè je soutien ces idèes je vois pas le contraire

Réponse de Djeha :

C’est la veille du mois sacré de ramadhan et il fallait voir ce qui s’est passé depuis très tôt le matin. Dans les foyers, dans les rues, les magasins, les marchés…. Les gens, le sourire aux lèvres, se saluaient, s’embrassaient, se serraient, discutaient, s’entraidaient. Dans les échoppes, ils échangeaient leurs conseils pour tel ou tel achat. Les vieilles, les plus écoutées, n’hésitaient pas à remettre à leur place certains de ces hommes qui voulaient décider seuls de l’achat de certains ingrédients entrant dans la composition de la chorba de demain. Dans les marchés et les superettes, les étalages, les rayons étaient plus que garnis, les gens achetaient de tout malgré que les prix étaient un peu élevés (je vis dans une des villes les plus chères d’Algérie). L’odeur de ramadhan planait sur tous les quartiers et dans les cages d’escalier. Certains magasins, certains bouchers n’ont pas hésitaient à offrir gracieusement leurs produits, ailleurs, les enfants ont profité pour déguster les premières zlabias et (...)

Réponse de Gharib :

Par George Bernard Shaw (1856-1950) : -Patriotisme, opinion publique, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation.- -Ce n’est pas l’incrédulité qui est dangereuse dans notre société, c’est la croyance.- -Le fait qu’un croyant soit plus heureux qu’un sceptique n’est pas autre chose que l’homme ivre qui est plus heureux que le sobre. Le bonheur de la crédulité est une qualité bon marché et dangereuse.- -Toutes les grandes vérités sont d’abord des blasphèmes.- -Les gens du commun ne prient guère, ils mendient uniquement.- -Nous n’avons pas perdu la foi, nous l’avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.- -Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu’ils étaient nos cousins.- -Il n’y a qu’une seule religion, bien qu’il y en ait une centaine de versions.- -Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il a bêtement oublié d’en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut (...)

Réponse :

George Bernard Shaw, écrivain britannique, prix Nobel de Littérature en 1925 a dit : « Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j’ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j’ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère »

Réponse :

George Bernard Shaw, a dit aussi : “J’ai toujours eu une haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence. J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant de la foi de Mohammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable par l’Europe d’aujourd’hui”.

Réponse :

Nous attendons ton commentaire gharib !!!!

Réponse de Gharib :

Donnez votre pseudonyme et je vous répondrai tout de suite.

Réponse de Sans pseudo :

Rien à voir avec le pseudo,Gharib !!!Tu ne trouves quoi dire, du moins pour l’instant.Fouine dans ta bibliothèque ,tu trouveras certainement une insanité comme réponse.

Réponse de EL-Mereg :

Pour Gharib,tout est dans le -pseudo-:qui dit mieux,ou plutot réponse à la tète du client,à chacun la réponse qu’il mérite.Bien sur,faut bien se donner de l’importance,charité bien ordonnée....commence par se faire plaisir à soi-mème.

Réponse :

Là je pense que tout le monde a compris de qui il s’agit, au fait les aureurs qu’il cite, il ne les connait que les petites phrases sorties de leurs contextes utilisées souvent comme citations pour illustrer et soutenir des propos qui manquent souvent d’intérêt... c’est vrai naz ce gherib..
Révolté :
Je ne crois pas qu’il y ai un modérateur ou un administrateur sur ce site,sinon comment expliquer le comportement de ce Gharib qui va jusqu’à provoquer,défier et user d’insolence caractérisée envers un internaute,à moins....je vous laisse deviner.J’interpelle la conscience d’un certain Dr.Foudi,propriétaire du site.

Réponse de jean pierre :

tu as 1 probléme révolté, comme c’est bizarre tu es un ami a djeha qui lui est vraiment chiant c’est le mot, que vient tu mettre ton grain de sel sur gharib il dis la vérité comme moi toi aussi je vais te nommer ministre de la révolution ça te va bien comme djeha qui sera ministre des armées ministre d’état et ministre de l’intérieur, tu vois pas que ton pays est triste a mourir et toi tu la raménes, tu l’aimes a ton algérie comme dis si bien djéha, reveilles toi et regarde autour de toi pauvre naz que tu es, comme cela djeha et toi serait les seul maitre du pays bande de naz il n’y a pas d’autres mots va mourir éspéce de trompette que tu es, nous aussi nous l’aimons a l’algérie mais pas comme elle est gouverneé actuellement avec tous ces généraux aux gros ventre pleins de dinars reconvertis en € les enfoirés vive la révolution française a quand la révolution algérienne, réveilles toi peuple (...)

Réponse de Snif :

On dirait que tu lis à l’envers toi ! Tu traites les agressés d’agresseurs et vice-versa. Tu dois appartenir à la bande EL Mereg et Cie. Chaque fois que vous êtes coincés, vous appelez le modérateur au secours. Vous n’êtes pas faits pour débattre, c’est trop fort pour vous des gens du calibre de Gharib, de Mohamed, de Salim et d’autres intellectuels algériens.
Gharib :
« Le jour de mon départ vers Bruxelles, ma pensée s’est perdue dans un labyrinthe. Que faire ? Pourquoi cette impression d’anarchie et de désespoir surtout chez les jeunes ? Pourquoi les intellectuels ont-il perdu tout esprit d’observation, d’analyse et d’implication ? Pourquoi même ceux qui sont à l’abri du besoin, voire riches, n’ont-ils plus la joie de vivre ? Enfin, pourquoi les légendes, les contes pour enfants, les miracles ont-ils remplacé la rationalité, la science et la logique ? » Les héros sont fatigués, par M’hammedi Bouzina Med Lire l’article entier dans Le Quotidien d’Oran d’aujourd’hui : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5125555

Réponse de tRACASSIN :

J’ai lu cet article qui relate notre vécu quotidien dans un pays tristounet, n’en déplaise à djeha. Il y a en article intiulé -l’échelle des valeurs- de yazid dib publié le jeudi 20 août dans le même journal. Jetez-y un coup d’oeil.

Réponse de Gharib :

J’ai lu l’« Échelle des valeurs » de M. Yazid Dib. C’est un article très intéressant, je vous remercie pour la référence. Il n’y a que les menteurs du cercle du pouvoir qui cherchent à dissimuler la misère criante du peuple et la dégradation avancée de l’environnement socioculturel du pays.

Réponse :

Connais-tu l’itinéraire de sieur M’hammedi Bouzina Med ?

Réponse :

Itinéraire professionnel parlant, en Algérie (années 80, 90).

Réponse :

Ce sont tes arguments et opinions qu’on veut, pas les articles et citations ramenés d’ailleurs qui n’engagent que leurs auteurs, une forme de plagiat. Nous savons, autant que toi, manier le clavier et la souris, nous trouverons des articles allant tout à l’opposé de ce que tu nous ramènes.

Réponse :

« L’Algérie a reculé de 18 places et devient le pays le plus faible de la région malgré une croissance atteignant en moyenne 4,8% entre 2003 et 2007. encore un record.....
Commentaire n°39339 :
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn how to live with things that are less than perfect.
Nasser :
En lisant les commentaires, je pense que l’on pourrait en faire une belle pièce de théâtre. Les rôles étaient cohérents et presque parfaits

Réponse de EL-MEREG :

Hélas !Vous arrivez un peu tard Mr.Nasser,ouin kount,lorsque la pièce se jouait sur la planche ;mais qu’à celà ne tienne,vous ètes invité pour d’autres pièces,bienvenu.

Réponse :

j’ai lu tous les com. je voulais dire la meme chose mais je ss arrivé le dernier malhereusement

Réponse :

va zy tu peux tout dire tu pas le dernier
Commentaire n°43945 :
1. on est le 5oct09 c’est a dire 21ans apres ces evenements qui ont marques l’opinion algerienne ,est ce le temp de faire le bilan,ou bien doit on enterrer ce brin d’espoir que le pouvoir n’a pas hesiter a etoufer .ou bien essayons de comparer cett rvolte avec tant d’autres revolte de la meme ampleure en republique tcheque … ou bien essayer de voir dans le contexte actuel des choses les causes et les consequences.mais pour mieux comprendre cette page de notre histoire on va esseyer de remonter dans le temp jusqu’ la veille de 5ct 88 “propablement e sait pas exactement la date de declanchement de la revolte jesait meme pas si cequi etait passer on le qualifiera de revolte,de manifestations,ou bien une simple manipulation de certains clans,j’avais a l’epoque 2mois”enfain bref ,on va essayer d’etudier les ingredients qui ont declancher le 5oct et on va faire l’extrapolation.des jeunes algeriens prennent l’initiative de dire assez a un regime utoritaire qui a enjendrer des sphere tres restreints (...)
Melissa :
trés bonne étude cela prouve qu’on vit bien

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus