Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

De l’eau à « Langar » en H24 … mais vers les rigoles !

vendredi 28 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

a déperdition d’eau potable fait ravage au quartier Saoula Lakhdar, situé à quelques encablures de la gare des chemins de fer de Sétif.

Ce quartier qui semble détenir la palme d’or des fuites d’eau puisqu’on en enregistre plusieurs à différents endroits, mais, en plus, les services concernés prennent tout leur temps pour procéder aux réparations. C’est ainsi que, dans une surface de 10 m2, les riverains sont contraint d’assister quotidiennement, à une image désolante de gaspillage d’énorme quantité d’eau qui sort des entrailles de la chaussée et du trottoir avec tout ce que cela peut signifier comme gaspillage mais aussi comme danger pour les automobilistes et même les piétons. Une intervention salutaire des services de l’Algérienne des Eaux (ADE) est plus que nécessaire pour arrêter le massacre.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Oumabdoullah :
Oumou Ya Rajala....
sétifien :
Les fuites d’eau persistent depuis plusieurs jours à la cité (LANGAR). Ce sont des flots importants qui se déversent sur la chaussée, dans l’indifférence totale des services de l’Algerienne des eaux, pourtant saisis par la population. À quand une intervention des services techniques de l’ADE ?Saha Ftourkom.
HALTE AU GASPILLAGE :
Au lieu de renforcer les équipes d’intervention et comme par hasard la majorité du personnel est en congé.Ils sont entrain de dépenser l’argent dans l’esthétique et les voitures touristiques qui sillonnent à longueur de journées la ville et on voit partout les voitures de l’ADE sauf devant les fuites.Le ministre a dit pour le moment l’eau est subventionnée par l’état et les FUITES PAR QUI ????. IL serait souhaitable d’ouvrir des enquettes sur la mauvaise gestion et la dilapidation des deniers de l’état et du peuple.
Patriote :
L’algerienne des eaux ????????????comme le lyonnaise des eaux ,portant l’algerie ce n’est pas une ville francaise ?????????? on est nul partout ,dans tout les domaines ,on est meme pas capable de donner notre propre nom à nos sociètés,,,,, on casse meme pas le tete pour inventé cela ???????, on va le chercher sans faire des efforts chez nos supérieures ???????? , notre exemple ,notre france coloniale ??????????, c’est hanteux hanteux hanteux ,
BASTOS:chuuuttt.. :
Massacre vous avez dis ?!!! Un jour la note serat salé...lorsqu’il n’ y aurrat plus une goutte d’eau !!!

Réponse de dadi :

salam : ou sont les responsables surtout le maire de la ville ou le prefét , jusqu’a quand ce laissez aller jusqèa quand méssieurs, c’est honteux de voir ces images alors que l’eau on en a besoin, c’est un moyen de nourriture on peut manger un bout de pain et un verre d’eau si vous n’avez pas compris encore. JE souhaite que des braves gens gens font tout pour regler ce problème ou les gens du quartier font une pétitions pour montrer le désaroi et la lenteur des travaux de la part des responsables intérésses. VIVE BLADI.
indiff :
Il y a aussi une autre fuite à la gare mais elle est moins importante que celles citées dans cet article, le pire dans tous ça est que c’est un habitant qui en est la cause, lui qui voulait à tout prix priver son voisin d’eau...Quelle honte en voyant ces images. P.S. Merci Monsieur KHALIL Hedna pour le job que vous faites.
camisole :
Ce forage hasardeux qui jaillit ses flot du laisser aller, n’est qu’une goute d’eau devant l’ampleur du vrai gaspillage, que chacun de nous devra assumer en utilisant 5 litres d’eau rien qu’on se brossant les dents, et la liste est trop longue à énumérer…Le faste exubérant et folklorique que l’état exhibe, lors de ses cultes ritualisés, et loin de donner le bon exemple à la société. La retenu et la pudeur ne sont pas seulement dans le gaspillage de l’eau et des youyous. ‘’ Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel’’ Ghandi.
Commentaire n°39876 :
Je remercie vivement ce journaliste Mr Hedna pour cet effort fourni afin de traquer tous ces faux responsables. En Algérie, ou tout fonctionne à l’anarchie, ce genre d’articles sont faciles à obtenir, je me demande que font les autres journalistes. Lorsque la Wilaya paye pour les journalistes des voyages à l’étranger avec l’ESS, là tous ces journalistes pointent leurs nez. (La même remarque a été constatée avec les badges PRESS du festival de Djemila). A mon avis, la cellule de communication à toutes les statistiques des articles écrits à Sétif. L’attribution des voyages avec l’ESS devrait être basée sur une note attribuée en fonction du nombre d’articles écrits et en fonction de l’impact du journal. Et pourquoi pas organiser un prix du meilleur journaliste de l’année organisé par une association indépendante. Le problème reporté par cet article c’est qu’en Algérie on ne punie personne. Par exemple dans ce cas, une enquête doit être ouverte sur la réalisation de cette conduite d’eau et le bureau d’étude (...)
camisole :
Ce forage hasardeux qui jaillit ses flot du laisser aller, n’est qu’une goute d’eau devant l’ampleur du vrai gaspillage, que chacun de nous devra assumer en utilisant 5 litres d’eau rien qu’on se brossant les dents, et la liste est trop longue à énumérer…Le faste exubérant et folklorique que l’état exhibe, lors de ses cultes ritualisés, et loin de donner le bon exemple à la société. La retenu et la pudeur ne sont pas seulement dans le gaspillage de l’eau et des youyous. ‘’ Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel’’ Ghandi. PS:je doit balancer des fleurs pr ne pas être censuré !????
jean pierre :
toutes les conduites d’eau sont a refaire elles sont en fonte et datent depuis longtemps, donc pour la réparation si le personnel n’ai pas formé pour réparer ce genre de choses c’est grave, il faudrait refaire toutes les canalisations je ne comprends pas que quand ils ont creusé pour passer le gaz pourquoi il n’ont pas refait ces canalisations, qui doivent étre entartrées et vétuste, a pauvre algérie, rien qu’a voir les photos ça me fait mal au coeur car c’est resté pareil le coin de la gare, réveillez vous peuple algérien a quand la révolution contre cet état qui ne fait rien il y a manque d’eau et de l’autre coté on la gaspille c’est une honte, que fait le maire, et le wali on supporte l’ess et le reste démerder vous, bouger, manifesté, faite gréve, il y a des moyens pour faire bouger les choses (...)
Moh :
Le ministre des EAUX devraient renvoyer tout le persqonnel de l’ADE de SETIF. Que des bras cassées.
Commentaire n°39945 :
fuite d’eau en plain centre ville et en 2009 !!!!c trop la hante pour les responsables laisser vos places aux autres qui veullent travailler je vous considere comme des bicoux ou canibale

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus