Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Pluies diluviennes à Sétif : plusieurs quartiers inondés

mardi 8 septembre 2009, écrit par : Amine Haddad, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

es pluies diluviennes, d’une rare violence, se sont abattues cet après midi sur Sétif causant des énormes inondations.

Ces inondations ont causé plusieurs dégâts matériels en particulier à « Tandja » et « Bouaroua ». En effet, les habitants de ces cités ont vécu des scènes de panique et d’horreur qui les ont rappelé de « Bab Oued 2001 ».

Aucune victime n’a été signalée à l’heure actuelle. Les habitants de ces cités ont exprimé leurs colères en coupant plusieurs axes routiers avec des pneus brulées. Ils demandant l’intervention des autorités afin de trouver une solution à leur triste situation.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
BACHMAKI :
MERCI SETIF INFOS POUR LES IMAGES ET L’ARTICLE SALUT MON AMI AMINE. OU SONT LES MILLIARDS DEPENSES DANS L’ENTRETIEN ET LA REFECTION DES ROUTES ET DES AVALOIRSBALADIA KHARIA AU LIEU YAKHADMOU TRIG GADINE YASARKOU WA YAKLOU WA YKHAKIOU. HRAM ALIKOUM TROUHOU LI NARE MATROUHOUCHE LI DJENNA.

Réponse de rachid :

echah je felicite esserakine yak entouma eli rakoum tvoutiw aalihoum yak ekhrejtou tkoulou yahiya boutekhria
staifi mel lemsila :
salam ouaalikoum ; merci pour l’information, mais comment peut on imaginé des inondations à tandja et bouaroua ? les deux des plus enciennes cités de sétif. où sont donc l’urbanismes ? la directions des travaux publiques ? eih pourtons ces des sétifiens qui gérent cette pauvre baladia ouled lebled comme on dit ; merci a vous sétif info j’espere que monsieur le maire lis cette rubrique ou au moins son chargé de la cellule d’information salut
djaber-71@hotmail.com :
La Cité Yahiaoui Cité Martyr ;Elle doit son nom Tandja à l’histoire,elle fut nommée ainsi à l’occasion de la naissance du Premier Gouvernement Algérien sous la présidence de FERHAT Abbas à Tandja ville Marocaine.Elle était un relais entre les Fidayines et les Moudjahidines.La plus grande partie de ses habitants étaient des moussabalines.Elle était le théatre des manifestations pour l’indépendance Nationale,c’est pour cela qu’elle s’appelle actuellement Cité de la résistance.D’ailleurs elle a été crée pour la résistance.Resister devant le colonialisme Français,résister aux pluits dilluviennes,resister à la crise de logement,resister à la pauvreté et par conséquent à la délinquence..Resister et Resister....Sans pouvoir attirer l’attention Particulière à l ’instar de la Casbah d alger....Oued Bouaroua est devenu un danger constant depuis qu’il a vu nettre des constructions à ses bords.Autrement dit depuis le defi historique relatif à la naissance officielle du gouvernement Algérien.Il a innondé ses habitant la première (...)

Réponse de dr zehda cardiologue :

une tres bonne analyses ,merci monsieur

Réponse de Houri Smail :

Au moins ce commentaire nous apprend beaucoup de choses sur la ville de Sétif. Un commentaire qui complète parfaitement l’article. Il s’agit comme le précise djaber d’un -Bab El-Oued- bis, d’une situation qui a frôlé la catastrophe. Heureusement plus de peur que de mal, il n’y a pas eu de victimes. Espérons que les pouvoirs publics sortent de leur torpeur pour mieux planifier, gérer, entretenir et réparer les assainissements urbains, sans attendre les mauvaises surprises.

Réponse de nacer de boumarchi :

monsieur vous m avez fatigue par votre article toujours tandja a fait la guere c grace a tandja que on a eu l independance pourqoi tous sa !!! .toutes ces references qui ne servent a rien ceci dit que je veux bien qu il mette de l ordre bien sur pour tandja et le reste de l Algérie

Réponse de le negro :

Parceque boumarchi était occupé par les colons.... Madame violette,le fasciste torrent....et consorts....
Azzouz LYON :
je pense actuellement a cette famille hebergé au centre du oued de tandja sans abri et avec des draps comme murs de protection et des vues des passants. Même pas une tante !!! donnez nous de leurs nouvelles S.V.P

Réponse de wilaya19 :

Cher Azzouz la famille qui vie sous la tente a etais evacuer des le debut des pluies mais toutes leurs affaires ont etais emporter, apparament ont leur a attribuer un logement

Réponse de Azzouz LYON :

Al Hamdoulilah, merci Monsieur WILAYA 19 pour l’information, saha ftourkoum ya ouled mdinti et Rabi maakoum.
Commentaire n°40965 :
Les irresponsables locaux ont déjà prévu le coup, les inondés vont s’accrocher au lotus du carrefour de la wilaya pour y échapper. Bricolage depuis 62. Et ça continue.
djaber-71@hotmail.com :
“Non Monsieur Tandjaoui,avec tout le respect que je dois aux habitants de tandja,qui ont été marginalisé depuis toujours....Je vous affirme une Chose..Monsieur le Pésident de l’APC est un Sétifien de souche doublé d’intelect.Il est d’une grande Famille respectable,bien connu à Sétif.En ma connaissance,avec Monsieur le Wali de Sétif ils forment une équipe de travail très homogène.Ce qui m’etonne c’est qu’il n’y a pas de plan de devoloppement médiatisé pour regler notamment le problème du surpeuplement et de l’habitat de la plus grande cité populaire au niveau National,qui a souffert lors de la révolution pour la Libération Nationale et aussi après l’indépendance.Est ce qu’elle est condamnée à demeurer sous le cendrier qui pèse sur sa carte Géographique ou dumoin Administrative.Et la responsabilité n’incombe pas uniquement sur Monsieur le Wali ou Monsieur le Président de l’APC.Plutot ou son nos élus,qui ont quitté la ville depuis l’annonce des résultats des urnes.Il ne reste plus que leurs éternelles photos collées au (...)

Réponse :

ET VOICI UN GRAND VERGES DE L’APC DE SETIF.

Réponse de L’rnragé :

Cette situation m’inquiéte beaucoup, jusqu’a quant va durer ce calvere ( Dieu merci il n’y a pas eu de mort). Remercier quelqu’un qui n’a fait que son devoir et qui plus est le nommé en ce mois béni ?. Il faut, toujours, remercier le bon Dieu , etant donner qu’il n’y a pas eu de pertes humaines. Quant aux élus , Rabie inchallah djazihoum.

Réponse :

ARRETONS DE FAIRE DE LA PUB ET DES SENTIMENTS , VOYANTS LES CHOSES EN FACE , LE QUARTIER DE TANDJA EST SYNONYME DE PORTAIL D’ARRIVISTE ACTUELLMENT A SETIF , CE QUARTIER DOIT DISPARAITRE ET REAMENAGER EN CITE NOUVELLE POUR MIEUX SERVIR L’EXTENSION DE SETIF CENTRE .... LES INONDATIONS SONT QUOTIDIENNES DANS LE MONDE , CA SERA POUR UNE PROCAHAINE INONDATIONS MIEUX METRISER ET MOIN DRAMATISE .

Réponse de bled lkhir :

oui .maintenant c claire ;il ya pas de fumée sans feu

Réponse de Anonymous :

Déjà sans pluies diluviennes, Sétif n’est pas du tout urbanisée, et les axes routiers font peur à voir, alors après la tempête je ne raconte pas l’horreur ! Quand est-ce que les - responsables - de cette ville, porteront bien leur noms de - responsables - ?! Vu comme c’est parti, je dirais que ca ne viendra pas d’aussitôt... À bon entendeur.

Réponse de nacer de boumarchi :

pourqoi vos concitoyens ne respecte pas les règles de l hygienne et jette leurs ordures dans les égouts.une grande majorité des algériens utilise le mots ma 3ndou ma dakelni rabi isahel

Réponse de Dawla. :

Vous avez quel poste a la Wilaya ? je suis content de voir des gens du systeme raisonner comme ca,merci Djaber.

Réponse de tandjaoui :

salut monsieur djaber .On a ps dis le contaire et vous avez absolument raison monsieur dib est de bonne famille ,un homme timide et respectable mais croiyez moi monsieur tbedel sur toute la line peut etre par raport à son entourage ou autre chose j’espere qu’il fasse quelque chose pour setif et c’est difficile mais l’espoir reste surtout avec monsieur Bedoui qui a donné beoucoup à setif . saha ramdankoum koul aam oua antoum bikhayre .yaatikoum essaha setif info et bonne contuniation.

Réponse de hamdi :

le Pésident de l’APC est un Sétifien de souche doublé d’intelect.Il est d’une grande Famille respectable,bien connu à Sétif. En ma connaissance,avec Monsieur le Wali de Sétif ils forment une équipe de travail très homogène Comment vous le saviez,etes-vous leur boss . de quelle équipe ess ou usms .

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Absolument Monsieur l’anonyme.Pour la simple raison que l’honorable maitre Verges est de renommée humanitaire.Il est rationnel correct et il n’avait pas froid aux yeux pour dire la vérité.Meme contre les siens à travers sa diplomatie constructive et juste.En outre, malgré son métier du verbe et de la tchache,il n’est pas de mauvaise langue....Pour ton information....il est issu de l’école cartésienne.”

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

bled el khir...tes bouteilles ne sont pas encore pleines ?..Tu n’a pas encore terminé la sous traitance ?..ekteb lé teb3a....elle t a hanté....

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Nacer....boumarchi aussi a été ruralisé....Chateaux,villas,maisons,gourbis....

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Nacer....boumarchi aussi a été ruralisé....Chateaux....Villas....Maisons....Gourbis....

Réponse :

@A DJABER MOI JE PARLE DE Mr VERGES QUI DEFFEND L’APC DE SETIF.

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

La défense est un droit,c est légitime.Mais toi en quoi cela peut te faire mal....Si tu a des rancunes ou comptes à regler tu dois sortir de l anonymat et faire face....sans impliquer les autres.

Réponse de Setamir :

-C’est dans les catastrophes qu’apparaissent les vrais hommes- dit-on. Il a fallu des pluies diluviennes d’une intensité moyenne pour découvrir toutes les défaillances d’une gestion aléatoire, médiocre voire nulle. Il est faux d’imputer la responsabilité aux seules APC lesquelles comme chacun le sait n’ont pas de pouvoir réel, mais à d’autres pouvoirs locaux (occultes ?) qui décident de tout mais qui imputent la responsabilité aux APC quand ils échouent. Je vise la wilaya et d’autres décideurs. « Chiakha aalia et lmesoulia aalik ». L’APC de Sétif recèle des cadres compétents et expérimentés qui ont à leur actifs des dizaines d’années d’expériences mais ils sont négligés, méprisés, honnis même pour leur intégrité à l’exemple de ce ‘Abdeldjebar’ et ses collègues qui ont été fortement inquiétés durant plus de 02 années par les services de sécurité et la justice allant, jusqu’aux menottes, suite à une lettre anonyme de vengeance. L’affaire s’est éteinte après 03 expertises ordonnées par des juges qui avaient senti le complot. (...)

Réponse de Anes :

@ djaber / ....ET TOI SI TROUVES QUE LA VILLE DE SETIF EST DEVENUE PROPRE SOUS LA DIRECTION DE CE MAIRE TU N’AS QU’A FAIRE UN PETIT TOUR A L’INTRIEUR MEME DE CETTE VILLE.

Réponse de GUESS :

Vous remerciez des gens qui ne sont pas des bènèvoles à ce que je sache ,qui n’ont fait que leur JOB et qui sont payès pour ça

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Absolument,par ce qu il aurait pu télécommander les opérations à travers son portable....Mais j’aurais souhaité que tu demandes ces comptes,aux bénévoles biens payés....
Commentaire n°41038 :
“Absolument Monsieur l’anonyme.Pour la simple raison que l’honorable maitre Verges est de renommée humanitaire.Il est rationnel correct et il n’avait pas froid aux yeux pour dire la vérité.Meme contre les siens à travers sa diplomatie constructive et juste.En outre, malgré son métier du verbe et de la tchache,il n’est pas de mauvaise langue....Pour ton information....il est issu de l’école cartésienne.”
djaber-71@hotmail.com :
Absolument Mme ou Mr : l’anonyme.Pour la simple raison que l’honorable maitre Verges est de renommée humanitaire.Il est rationnel correct et il n’avait pas froid aux yeux pour dire la vérité.Meme contre les siens à travers sa diplomatie constructive et juste.En outre, malgré son métier du verbe et de la tchache,il n’est pas de mauvaise langue....Pour ton information....il est issu de l’école cartésienne.”
L’exilé :
C.est vrai grace a tandja et d.otre cité come tandja .qu.on a eu l.indépendance...

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Oui Monsieur l’éxilé....C’est tandja qui a souffert des fils barbelés que certains ignorent....c’est tandja qui a souffert des gaz lacrymogenes ejectés des hélicoptères de l’armée Française à l’instar du scénario de gaza....C’est tanja qui était soumise aux jumelles de la crète-EL GARITA- positionnée au sommet du ruisseau d’or....c’est tandja qui a souffert du manque d’éléctricité jusqu’aux années 70....c’est tandja qui souffre toujours d’un urbanisme sous développé,c’est tandja qui souffre toujour du surpeuplement et de la plus grande concentration de la densité des habitants.Et c’est tandja qui oeuvre toujours pour qu’elle soit à l’avant garde dans son amour à la patrie....que ce soit à travers son poids éléctoral ou ses jeunes supporters de foot jaloux pour lever haut et tres haut l’étendard (...)
khali :
la barre de la démission en Algérie les catastrophes se succèdent : inondation, insécurité dans les rues et leurs appropriation par les commerçant, refus de délivrer et indisponibilité les chèques postaux, désengagements de l’état en matière d’erreurs médicales, et j’en passe devant cet état de cette situation anarchique et criarde, le droit est produit par tout citoyen malhonnêteté et ce au vue et au su de tous responsables locaux et nationaux , du petit comis de l’état à son sommet ouach vous le peuple rak aïch bi lebien, nous responsables on se sucre chaque fin de mois sinon toutes les heures Messieurs les décideurs quelles sont les limites pour ne pas dires les normes qui président aux démissions des ’responsables’ [j’insiste sur les guillemets] indélicats et négligeant la réponse est aucune limite tout est permis à ces ’grands messieurs quant ils sont en Algérie et rasent les murent une fois hors de leur territoires ce terme est beaucoup plus déstné aux animaux n’est pas ? faites un effort est présenter (...)

Réponse de OULD ekhtouk :

Samehni ya Khali,mais vraiment je n’ai rien compris.
khemissi :
Mes respects pour tlm. ce ne sera pas la derniere.comme s’etait pas la premiere.donc, la commune doit prendre sa responsablité, et commencer les traveau necessaire pour eviter les prochaines tempetes.barkawna men el hadra bezzaf, il faut prendre les pioches et commencer le travail.merci pour tlm
Commentaire n°41187 :
c les étranger et les arriviste qui on causé les inondations si ils etaient pas la il y’aura pas eu d’inondation ;heureusement qui il ya les autorité qui veille sur les vrais setifiens . (farik tassoud )déviser pour regner.sa marche toujour ??????

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Je vous prie de visiter ce lien pour une petite récréation....http://forum.setif.info/index.php?topic=5741.0

Réponse de rachid :

c qui l’etranger ya banou hilal ,c toi retourne d’ou tu viens ya bani kouraich

Réponse de djaber-@hotmail.com :

Seule les harkis qui on décidé d’etre etrangers.Les arabes,les kabyles,la chawis,les mouzabites,les terguis sont tous des algeriens et c’est grace à leur sang confondu qu’il ont pu tracer les frontières de la souveraineté nationale.

Réponse de rachid :

c qui l’etranger ya banou hilal ,c toi retourne d’ou tu viens ya bani kouraich .toi meme tu es etranger ya oulid abu hilal

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

la tu confirme tahison,la preuve ta conscience n’est pas tranquille....

Réponse de djaber-71@hotmail.com :

Tu t’attaques à l’encontre des banou hillal,dont le sang de la liberté s’est confondu avec celui du bérbère,du français,de l’italien qui ont refusé le colonialisme,et ainsi de l’andalous et du turk algerianisés.Autre chose ;comment tu vas faire avec la modialisation qui s’impose....Mais je te confirme une chose :UN TRAITRE RESTERA TOUJOURS UN TRAITRES....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus