Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le forum des intellectuels et des journalistes organise un « Iftar » pour les étrangers de confession musulmane

jeudi 17 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

amadhan est connu comme le mois du jeûne pour les musulmans, mais c’est aussi celui de la solidarité et de fraternité entre les personnes de confession musulmane quelque soit leur nationalité. Ainsi, à l’initiative du forum des intellectuels et des journalistes de Sétif, un repas d’iftar (repas de rupture du jeûne) a été partagé, en ce mois sacré de ramadhan, avec quelques 200 personnes étrangers représentants plusieurs pays à forte communauté musulmane.

Mr Nabil Boucekine, président du forum, estime que ce repas répond à un réel besoin au delà du symbole que l’on peut y lire. « Le forum n’est pas une association d’élite, nous sommes dans le culturel, dans l’humanitaire et le social » explique-t-il.. « Les musulmans que nous sommes ont besoin de s’ouvrir aux autres ». Insiste Mr Boucekine. Ce mercredi, la grande salle de l’hôtel El-Hidhab était drapée d’un « Ramadan Moubarak ». En présence des organisateurs et des membres du Forum, plus de deux cents étudiants et représentants de entreprises étrangères installées dans la région, venus de Chine, d’Indonésie, de l’Afrique noire, des îles Comores et de l’orient, se sont réunis autour d’une « Chorba frik », offerte à leur honneur. Pour M. Mohamed Yahiaoui, ce fut « un franc succès qu’il faudra reprendre l’an prochain, Inch’ Allah ».

Photo Djamel Krache


Partager cet article :
91 commentaire(s) publié(s)
Rachid :
du n’importe quoi vous dites des intelo mon oeil

Réponse de Sétifien du nord :

yae nta3 mragui bark

Réponse de D :

tu n’es qu’un pouri, et dieu te punira pour ce que tu as dit tt les musulmans sont freres que tu veux ou non.
Dr Malik :
c’est bien, un geste de fraternité de la part des setifiens, c’est pas étrange pour une population très généreuse ; bonne initiative
Néo musulman :
Et toujours rien pour les mendiants, sdf, journalistes payés à la pige, fonctionnaires,etc. J’espère que nos étrangers de confession musulmane ne vont pas être empoisonnés par un lait frelaté, ou une deglat bien de chez nous pleine de vers.

Réponse de A B s :

les mendiants ???? il n’y a pas de mendiants dans notre pays, il n’ ya que des escrocs comme toi, et le reste ils ont déjà eu le couffin de Ramadhan,

Réponse :

Pourquoi cette agressivité ? “Il y a pas de mendiants”. Une petite bourgeoise qui nie une réalité comme un certain ministre.
EL-Mereg :
Il faut encourager cette noble initiative,bravo aux organisateurs:Allah la-youdhaye3 adjr-el-mouhsinine

Réponse de Néo musulman :

Qui sont ces intellectuels ? Je ne savais pas qu’il y en avait depuis K. Yacine, A. benzine, R. Belamri. Se sont ils autoproclamés ? c’est l’exécutif qui les a nommés ? Ont ils des accointances avec le pourvoir ? N’apparaissent ils qu’au mois de ramadan ? Comme certains n’apparaissent qu’à la période des élections. Merci pour vos éclaircissements.

Réponse :

@Néon:K.Yacine,A.Benzine et R.Belamri (Ce dernier n’a pas trouvé mieux que de choisir à ètre enterré au carré des poètes,dans un cimetière à Paris :ça veut tout dire):ce ne sont que de vulgaires communistes ni plus ni moins.Tu veux les vénérer, libre à toi, mais pour dire que ce sont les seuls intellectuels,alors là je te réponds ....Toooooz !!!

Réponse de rachid :

oui au moin la ou ils sont enteres ils sont respectés pas comme ici ou on respecte plus les foursanes el kouraan que les vrai intelo .tooooooz alik oumthalek car les kateb et co ça se respectent ils sont comunistes mais pas egorgeurs d,enfants

Réponse de amaynu :

t’inquiètes !! ces intellos n’ont rien dépensé de leurs poches !! c’est ton argent ! a ta place, je ne perdrais pas une minutes pour devenir intellectuel pour partager la chorba frik avec les intellectuels musulmans !! j’espère que ce n’est qu’une blague.

Réponse de une jeune étudiante :

Voila un -Marxiste- en hibernation qui rêve de son beau temps, qu’est ce qu’a fait ton Kateb ou Benzine et autres soit-disant hommes de culture ???? que faire le travail du colonialisme dans notre chére pays. Nous sommes en 2009 ya Si Flen, bouge ton cul, car si ces gens sont encore vivants , tu reste encore dans la misère enfermé par des idées ignobles, car ce ne sont que des Gouroux d’un âge dépassé, Un dinosaure comme c’est le cas de ta réflexion.

Réponse de Amina :

communistes et des escrocs voila ce qui sont tes Kateb et semblables comme toi ya kh.......

Réponse :

A voir l’état dans lequel sont vos cimetières il a fait le bon choix le Bel Amri, en plus il vous a supporté toute sa vie meskine, et vous voulez qu’il vous supporte dans l’au dela. Et vous,Ma rakoum aarab, ma rakoum nsara.

Réponse de Kateb&Co :

“ Des vulgaires communistes ”. Incroyable. Quelle connerie. Je suis prêt à mettre mes deux mains dans le feu que vous n’avez jamais feuilleté un de leurs ouvrages. Ce sont de telles imbécillités comme la vôtre qui ont dévalorisé l’intelligence algérienne jetant le pays en pâture à des apprentis-intellos de kouandjia, à des égorgeurs d’enfants et à des lapideurs de femmes. Ce sont des fanatiques de votre espèce, des terroristes du savoir, des étrangleurs de l’intelligence, des massacreurs du génie algérien, qui ont ouvert la porte à tous les charlatans et ont fait plonger le pays dans la médiocrité.

Réponse :

Et tes charlatans importés d’Orient quel est leur bilan ? Un islam discrédité, une religion honnie et associée à la violence et au fanatisme. Lorsque l’imbécillité se conjugue à la vulgarité des propos ça donne un mélange de votre espèce.

Réponse :

@ Amina ... Des escrocs ? Alors là tu divagues sérieusement. Les grands escrocs se sont ceux qui sont en train de ruiner le pays et à leur tête, celui que tu vas aller scander son nom bientôt à Sétif. Communistes ? ou est le problème. Ils sont libres de choisir leur idéologie comme toi tu as choisi d’être islamiste. Mais à la grande différence, eux sont intelligents et toi une ... insignifiante.

Réponse :

Tu n’as pas honte de traiter le grand Kateb d’escroc. C’est un type totalement désintéressé. Dans les années 70, Kateb était chargé par le ministère du travail avec un ancien wali de tizi ouzou, d’organiser des animations culturelles. Le président avait appris que Kateb et le wali Maazouzi, retournaient leur pays au ministère du travail. Ils ne touchaient jamais leur pays. Quand Boumediène les a convoqué, ils ont répondu qu’ils n’avaient besoin de rien d’autre à partir du moment ou ils étaient nourris et logés. A méditer...

Réponse de Gharib :

Même mort Kateb Yacine dérange !

Réponse de Gharib :

Étudiante ! Jeune en plus ! Sans blague ! j’aimerais bien t’envoyer terminer tes études en Afghanistan chez les Talibans.

Réponse de rachid :

ton pseudo te va bien car c du neon comme toi et tes semblables espece d’inculte ,car insulter kateb il n’ya que les incultes et les imbeciles comme toi qui peuvent le faire

Réponse de EL-MEREG :

Pas du tout ,il ne dérange plus personne pour la bonne raison qu’il est hors d’état de nous nuire ou de nous faire plaisir.........Ce qu’il ne falait pas faire par contre,c’est de le faire citer lui et ses compagnons dans ce sujet:il falait laisser reposer en paix les morts :ils ne peuvent plus rien pour nous ,les vivants.A nous de résoudre nos problèmes.
Atatürk :
Pourquoi les étrangers musulmans seulement ? Pourquoi vous n’avez pas invité tous les étrangers sans regarder leurs appartenance à la religion. Si je me réfère à mon dictionnaire pour définir le mot racisme, je peux dire que cette attitude prise par ce forum des soit-disant « intellectuels » est un geste raciste et de discrimination selon le critère de la religion. Vous êtes entrain de confirmer par vous même que l’Islam est une religion raciste.

Réponse :

On ne peut ètre plus imbécile que cela.Bliss lui mème n’oserait pas plus que toi !!NA3LATOU ALLAH 3LIK ya ATTATOOOZ

Réponse de Atatürk :

Trop tard, tu aurais mieux profité hier de la promo laylat el kadr où tous les voeux sont exaucés par Allah. En plus, je ne devrais pas être un Bliss car (selon notre chère religion) en ce mois de ramadan tous chayatine sont cachés. عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : إِذَا جَاءَ رَمَضَانُ فُتِّحَتْ أَبْوَابُ الْجَنَّةِ ، وَغُلِّقَتْ أَبْوَابُ النَّارِ ، وَسُلْسِلَتْ الشَّيَاطِينُ

Réponse de karaguel :

oui mon ami je ne sais pas quand ces arrièrés vont comprendre le vrai sens de l’ islam celui de tolérance.d ’intelligence et d ’ouverture pas l islam des wahabites obscure chauvin et raciste.

Réponse :

TU AS BCP DE CHOSE A APPRENDRE MON petit.

Réponse de Bilal :

Bravo Ataturk...vous avez raison,normalement il y aurait pas de distinction de religions,celui qui veut faire du bien qu’il le fasse de bon coeur..! ces gens la utilisent l’Islam pour se montrer et s’attendre a des -Hassanat-...Vous aurez rien du tout..!!!!

Réponse de quiz :

casse-toi Ataturk, tu ne fais que gueuler et alimenter les discussion avec des commentaires négatifs. Fais au moins quelque chose de bons dans ta modeste vie. eux au moins ils ont fait une initiative, bonne ou mauvaise, seul le bon Dieu jugera, c’est l’intention qui compte ya Bras cassés

Réponse de Dr Melissa. Alger :

Un Athée dans ce forum !!!!! ya Latif

Réponse de A B s :

Voila un -Marxiste- en hibernation qui rêve de son beau temps, qu’est ce qu’a fait ton Kateb ou Benzine et autres soit-disant hommes de culture ???? que faire le travail du colonialisme dans notre chére pays. Nous sommes en 2009 ya Si Flen, bouge ton cul, car si ces gens sont encore vivants , tu reste encore dans la misère enfermé par des idées ignobles, car ce ne sont que des Gouroux d’un âge dépassé, Un dinosaure comme c’est le cas de ta réflexion

Réponse :

Cela démontre le niveau de leur “intellectualisme” sectaire, médiocre et usurpé.

Réponse de Atatürk :

Une croyante dans ce forum !!!!! ya Latif Ya m’ra ahtarmi chouia rouhak, rani khatik , 3lache raki tadhalmi fiya ? h’ram alik

Réponse :

Docteur ? Mon œil !! Docteur avec une cervelle de moineau. Intolérante et irrespectueuse.

Réponse de Sans pseudo :

Incapable de garder un seul pseudo ? jeune étudiante, puis AB s.

Réponse de bougie06 :

dr malsain ... l’athèe a la libertè de s’exprimè si un algerien si la dèmocratie vive la libertè d’expression

Réponse de guess :

Dr en quoi ?heureusement que le ridicule ne tue pas .croyez vous avoir à faire à des ignards . sans doute 1 majoritè de gens autrement + diplomè qu 1 petit Dr

Réponse de rachid :

pourquoi ya latif ,c la seule reflexion que peu faire notre eminente doctoresse,telaa un peu le niveau ,je suis sure que tu est diplomée aprés 1995

Réponse :

Parce que ce ne sont pas des musulmans,et l’évenement ne concerne que les musulmans, yakhi hmar yakhi..réfères toi à la réponse qu’un internaut t’avait donné à propos de georges bernard CHAUD...!!!!! avant de l’ouvrir..c’était très, très ,très chaud pour ta figure si tu en as une, biensûr...

Réponse de Démocrate :

Pour apprécier la démocratie et la liberté d’expression ,il faut savoir pouvoir s’exprimer correctement pour te faire comprendre ,sinon s’abstenir.

Réponse de Salim Astaifi :

Attaturk, je suis dans l’obligation de corriger ton erreur, ashayatine qui sont enchaines au Ramadhan sont maradate ashayatines(les grands, les leaders) comme il est connue parmi les ulamas du hadith, ce qui fait que les petits sont toujours la. La prochaine fois quand tu emploi du hadith ou le koran, essaye de le comprendre.

Réponse :

pour ta gouverne mon ami... abu hureira n est entre en islam comme on dit que 12 ans apres la mort du prophete ..alors bassine d autres ac tes hadiths...
HTM :
Droles d’intelléctuels...!!! Quel toupet alors !!

Réponse de toujours d’accord avec Gharib dont je salue la pertnence et la (...) :

Je suis curieux de savoir qui sont ces intellectuels membres de ce forum.Ils ne doivent pas être nombreux les intellectuels à Sétif.Y a t-il des femmes parmi eux ?
amaynu :
si des intellos organisent une chorba pour tous, que ferons les organisateurs habituels de cette chorba ? des forums culturels et scientifiques ? des journées artistiques et philosophiques ? qui sait !! on est en Algérie. Zaama ces intellos n’ont rien a faire qu’organiser des festins !! pourquoi appellent-ils leur movement de forum d’intellos ? intello te3 zlabia oui. qui subventionne cette chorba intellectuelle ? les intellos ? on sait jamais d’où vient l’argent de la chorba dépensé par les intellos !! Moralité : pour comprendre pourquoi on sert de la chorba pour les intellos, il faut vraiment être un intello..... te3 chorba.

Réponse de DR :

la preuve que vous n’êtes pas branché, ce forum est les plus actif, en organisant de multiples conférence, débats scientifiques, mais malheureusement vous n’y assistez pas et vous ne faites que critiquer, en plus avec des pseudos anonyme.....les chiens aboient ....la caravane passe et poursuit son chemin

Réponse de meriem- constantine :

la preuve que vous n’êtes pas branché, ce forum est les plus actif, en organisant de multiples conférence, débats scientifiques, mais malheureusement vous n’y assistez pas et vous ne faites que critiquer, en plus avec des pseudos anonyme.....les chiens aboient ....la caravane passe et poursuit son chemin

Réponse :

Et les sujets qu’ils traitent durant leurs forums c’est du pipi de chat, des sujets qui ne fachent personne, surtout pas les autorités. A quand une redite sur les miracles scientifiques dans le coran, la place de l’intellectuel dans la société, l’islam oeuvre pour la paix, la tolérance maitre mot de l’islam, L’Emir Abdelkader et ses songes. Mais ces sujets ont deja été épuisés.

Réponse de Moh-Denver :

Constantine ou Canada ? peut etre que parce que les deux commencent avec un C, c’est devenu la meme chose. Melissa ou Meriem ? Les deux commencent par un M, peut etre c’est ca qui t’a confus ? Qui jouent et se cachent derriere les faux pseudos ? Arretes d’insulter les gens ya bent adouar wa taalmi al adhab.

Réponse de Post :

@meriem. Qu’est c’est arriver a Dr Melissa d’Alger ? Tu te caches derriere un autre pseudo ? Une personne intelligente devrait au moins changer son commentaire si elle veut pretendre etre quelqu’un d’autre ya lahmara.
abla- Oran :
vous commentez l’action ou les gens qui ont mener l’action ?????? drôles de commentaire de ce site : Haussez un peu le niveau de vos réflexions, à ma connaissance Sétif renferme de trés cultuvés gens et non pas des ......sans rancune et Bravo pour les élements de ce forum ils sont à encourager ;

Réponse de mounira :

Bien dit Abla, et bon courage aux organisateurs et aux membres de ce forum. rabi Maâkoum

Réponse de Post :

Abla-Oran ?Melissa-Canada ? Dr ?Meriem-constantine ?Merieme ? Dr Melissa-Alger ? Amouria-BBA ? et j’enpasse...Qui etes vous au just, et pourqou vous vous cacher derriere tand de pseudos ? pour dire la meme chose ?

Réponse de @@@@@@ :

voila la reponse : c’est de l’auto-complement par pseudos interposés.
Commentaire n°42037 :
Je suis étudiant en Amérique du Nord. Chaque année, une organisation caritative organise un festin à l’occasion de Noël pour tous les étudiants étrangers qui restent sur le campus pendant cette période des fêtes. Des étudiants étrangers sans aucune discrimination de religion. Pas juste pour les étudiants étrangers de confession chrétienne.

Réponse de Maricani :

Vive l’Amérique ! Je comprends pourquoi ils sont les plus puissants a monde.

Réponse :

sans etre indiscret etudiant en amèrique ton pere ministre ou general ça doit etre trop chere ses etudes en amèrique pour un simple citoyen de notre bled je te souhaite une bonne reussite

Réponse :

Rassurez vous monsieur, je suis un fils du peuple qui paye ses études grâce à une bourse de recherche américaine méritée et à mon travail à temps partiel. Aid Moubarak

Réponse :

BRAVO ET ILS NE SAVENT QUE -GUELER-.
Azzedine :
Bonsoir Bravo à toutes les personnes qui s’occupent des autres dans ce mois sacré, Je salue les hommes et les femmes qui laissent leurs maisons et leurs familles pour servir un repas aux routiers et aux démunis dans les restaurants de la Rahma implantés partout en Algérie, bonne continuation et bon courage. Aid Moubarek pour tout le monde.
Amouriya- BBA :
c’est la seule association qui a pu rassembler les gens bien éduqués et cultivés. Bravo pour tout ce que vous êtes entrain de faire pour sétif. Félicitations et bon courage. ne faites pas attention aux commentaires bidons de certains bras cassés ; ça été toujours comme ca dans ce bled ;
LAIKOS :
Salut. Des intellectuels qui font de la ségrégation. On aura tout vu au pays du misérabilisme intellectuel. Peut s’agissait -il d’intellectuels du BARBEFLN, ou d’un parti islamiste quelconque. Des barbus épris de culture je n’en connais pas. Tant va la cruche à l’eau quelle finit par se rompre. Nos intellectuels ont tant cogité sur l’absurdité de l’intellectualisme algérien qu’il n’ont plus de cervelle.La preuve notre Ministre de la culture qui pose comme condition la possession d’un diplôme de niveau BAC+ 4 pour ouvrir une galerie d’art. Et on nous ressasse à longueur de journée que nous sommes tolérants. Du baratin. La preuve les femmes sont cloitrées, nos soupes populaires ne sont destinées qu’a nous même. On est tellement intelligents, tellement tolérants, tant épris de culture et de la chose intellectuelle, que personne ne fréquente notre pays. Pauvre Algérie. Pauvre peuple. Maudits gouvernants et maudits bigots, maudits soient ceux qui instrumentalisent la religion à des fins pseudo (...)

Réponse :

Pour nos amis internautes il y avait 16 chrétiens de l’INFP de sétif et ils ont été trés comptants et justement il faut faire comme le font les chrétiens chez les lepreux et les sidéens à travers le monde entier.Donc c’est l’article en question qui manque d’informations. Actuellement c’est un problème de musulmans et non de l’Islam qui est tombé entre de mauvaises mains est religion simple et bénéfique.

Réponse de Le forum :

Monsieur LAIKOS, de prime abord SAHA AIDEK, je te rassure qu’il n’ya aucune ségrégation, le forum a invité toutels les confessions, 16 CHRETIENS ONT PARTAGE LE FOUTOUR, L’islam insiste sur (EL MOUALAFATI KOULOUBOUHOUM). ... La création du Forum des pseudos intellos comme vous le dites est une réponse au dictat de médiocrité qui prend de l’ampleur dans notre ville. Nous sommes dans une ville ou la médiocrité est souveraine, incontestée, son sabre de l’igorance tranche sans ségrégation toutes les têtes porteuses de vérité. Elle devient, belle et estimée par le commun des mortels. LA MEDIOCRATIE ET LE POUVOIR DE L’ARGENT SONT INSTITUTIONALISES. De ce fait, la création du forum des intello à Sétif est une réaction au pouvoir et culte de l’argent, une nouvelle classe composée de nouveaux riches fait la pluie et le beau temps dans notre estimée ville. L’idéologie de l’argent est devenue reine dans notre ville L’argent est maître partout, mais il ne doit pas être maître à Sétif. A nos yeux, cette équation, argent (...)

Réponse :

ils n’auraient pas dus y être, je suis désolé, ils ont dû s’ennuier les pauvres, et c’est pour leur éviter ce désagrément qu’il faut éviter d’inviter des non musulmans à des fêtes musulmanes, c’est tout...!

Réponse :

vous croyez que c’est flateur, le fait d’avoir invité des chrétiens, quel hypocrite...!!

Réponse :

un intolérant intégriste sur ce forum. Chrétiens ett alors ? ou est le problème ? Mille fois mieux qu’un intégriste islamiste égorgeur de bébés. Dieu sait connaitre les siens.

Réponse :

Espérons que votre forum ne rentre pas dans les rangs et devient un porte voix pour les politiciens locaux et nationaux ou un tremplin pour ses membres pour aller chercher des reconnaissances ou des koursis, ou ce forum se convertit en une organisation satellite au service de l’administration a l’instar des fameuses organisations de masse ou des associations de soutien au candidat présidentiel. Un pays est fort par sa société civile et ses organisations communautaires qui œuvrent en marge du pouvoir politique avec comme seul objectif la promotion de la société,

Réponse de Le forum :

La stratégie du forum est de retrouver la capacité d’agir pour changer les faits et les événements plutôt que les subir… Il ya urgence de se saisir d’un destin commun. Les hommes sont les acteurs de leur propre histoire. Dans ces nouvelles donnes,… Le forum s’appuie sur des instruments nouveaux. Il doit composer avec les forces vives de la ville, pourquoi pas… Les mentalités doivent s’adapter aux faits. Vivre sur le déni, sur le repli derrière les murs et les grillages, refuser de construire une histoire commune et respectueuse des uns et des autres est un facteur d’accumulation des rancœurs et de violences. Fondé sur le partage et l’adhésion, le forum porte en lui-même une ambition de dépassement des divisions et pour cette raison que les grandes réalisations dans le « new deal » des associations réussies est d’œuvrer en lien étroit avec toutes les forces vives locales notamment les pouvoirs publics (élus, exécutif, ….). La thèse de la rupture (MOUQUATAA) est (...)

Réponse de EH OUI ?????? :

Si on invite des musulmans aux fetes de fin d’années vous dites que les chrétiens sont souples et ne font pas de segrégation mais si c’est des musulmans c’est oui.Pardon espèce de complexés chacun sa religion et c’est ça l’intégrisme fanatique et barbare. Au lieu d’encourager le rapprochement des religions et de lutter contre l’intégrisme dans toutes ses origines vous encourager la scission des religions.Quand soeur Térésa est partie en Inde elle n’a pas fait de différence entre les chrétiens,les indous et les musulmans.

Réponse :

Je ne suis pas intégriste, je suis clairvoyant, leur intégrisme ne peut être vu par des personnes comme vous, il est trop subtil et intelligent pour que des individus de votre genre arrivent à le déceler...en 2009 vous êtes encore impressionné par des chrétiens qui n’ont pas besoin de votre reconnaissance ni de votre aide pour les défendre.consolidez d’abord votre identité avant de brosser l’image d’une autre religion.. zut alors.. ce n’est pas parce que vous vous exprimez en français que vous serez mieux considré pas eux..un peu de lucidité !

Réponse :

16 convertis à la recherche d’un titre de séjour non !?? il faudrait peut être préciser ce détail non !!

Réponse :

Vous êtes complément à coté. Ce n’est pas parcequ’on est tolérant et ouvert sur les autres qu’on ne renie notre identité. Justement notre culture et notre religion prônent l’ouverture d’esprit envers les autres et la tolérance envers les autres religions. A defaut de consistance dans votre argumentation vous tirez à gauche et à droite. Qu’est ce qu’a voir la langue dans ce débat ?. C’est juste un moyen de communication. Point à la ligne. Et c’est une richesse de maitriser d’autres langues, monsieur le nationaliste de deux sous.

Réponse :

Désolé. C’est complètement surprenant votre approche. La thèse de la rupture n’a jamais été d’actualité plus qu’aujourd’hui car le pays ne cesse de reculer sur tous les plans et le redressement exige une remise en cause totale de la “stratégie” suivie à ce jour par un régime défaillant. Le bilan est négatif à tous les niveaux et la médiocrité s’est imposée comme norme. Le régime est défaillant ainsi que son approche. La RUPTURE (moukataa) avec la gabegie, le bricolage et la corruption est VITALE pour le développement du pays et l’encouragement de l’excellence.

Réponse :

En quoi ils se sont ouverts à vous ces chrétiens, parce que vous partagez leur fêtes paënnes de fin d’années ? ça ne suffit pas !, pour avoir de la considération, regardez ce q’est advenu l’islam tolérent et ouvert dans les pays du bloc est, par exemple en bosnie, c’est ça l’islam que vous voulez, eh bien moi non et ça veut en aucun cas dire que je suis intégriste. Quand à la langue française, je ne conteste pas le fait que c’est outil de communication comme un autre, mais il ne faut pas le confondre en moyen de rapprochement et d’ouverture culturel gratifiant. 4est une pensée réellement nefaste...

Réponse :

Monsieur, En échangeant avec ces chrétiens, ils m’ont donné l’occasion de leur faire connaître ma religion. Une religion qui a été travestie par des intégristes et des intolérants de votre genre. Infime soit-elle ma contribution, elle a eu le mérite de mettre un soupçon de doute dans leur esprit et dans les préjuges et les stéréotypes que vous intégristes vous ne cessez d’alimenter par vos gestes et paroles. Ils ont entendu au moins un autre son de cloche. Des païens ? je croyais que les chrétiens étaient des gens du Livre (Awlou El Kitab). Donc pour vous le salut de l’Islam n’est pas la tolérance mais passe par l’intégrisme, l’intolérance, et la xénophobie.

Réponse :

Vous êtes sûr de leur avoir appris quelque chose ça m’étonnerait fort ! généralemant ils sont au courrant de beaucoup plus que vous ne l’imaginiez, s’ils sont des vrais chrétiens pratiquants, je ne parle pas de ces aventuriers à la recherche de l’exotisme...

Réponse :

Si vous avez le temps pour les convertir à l’islam que grand bien leur fasse, bon courrage...organisez surtout beaucoup de fêtes ça ira plus vite..

Réponse :

Quelle naïveté...!!

Réponse de Gharib :

« La stratégie du forum est de retrouver la capacité d’agir pour changer les faits et les événements plutôt que les subir… » EXCELLENT « Il ya urgence de se saisir d’un destin commun. » C’EST LE MOMENT OU JAMAIS « Les hommes sont les acteurs de leur propre histoire. » INCONTESTABLE « Dans ces nouvelles donnes,… Le forum s’appuie sur des instruments nouveaux. Il doit composer avec les forces vives de la ville, pourquoi pas… » OUI « Les mentalités doivent s’adapter aux faits. » QUELS FAITS ? (PRÉCISION SVP) « Vivre sur le déni, sur le repli derrière les murs et les grillages, refuser de construire une histoire commune et respectueuse des uns et des autres est un facteur d’accumulation des rancœurs et de violences. » VAGUE « Fondé sur le partage et l’adhésion, le forum porte en lui-même une ambition de dépassement des divisions et pour cette raison que les grandes réalisations dans le « new deal » des associations réussies est d’œuvrer en lien étroit avec toutes les forces vives locales notamment les pouvoirs (...)

Réponse :

Même si mon apport était nul (c’est votre point de vue), il n’en demeure pas moins qu’ils avaient en face d’eux un musulman fier de sa religion et qui contraste avec le profil qu’ils ont du musulman (terroriste, intégriste, imbécile, inculte et intolérant). Assalem
Le forum :
LA FORCE D’UN PAYS EST-ELLE DANS SON ETAT, DANS SES POLITIQUES, DANS SES GOUVERNANTS, OU BIEN DANS LA SOCIETE QUI LE FORME ? C’EST A LA SOCIETE CIVILE (SETIFIENNE) DE SE RASSEMBLER DANS SA DIVERSITE POUR DISCUTER DES MESURES A PRENDRE ET DES ACTIONS A ENTREPRENDRE POUR DEVELOPPER LA CITE SETIFIS. DONNER AU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE SA LEGITIMITE, SA DYNAMIQUE, SA FORCE, C’EST HONORER LES RACINES DE NOTRE CHERE VILLE ET SE PROJETER DANS L’AVENIR. A L’HORIZON 2020 SETIF REJOINDRA LE RESEAU MONDIAL DES VILLES NORMEES. MERCI POUR VOS COMMENTAIRES.

Réponse de Ottawa-Setif :

@ Forum ... J’ai cru une seconde à vos propos sur la place de la société civile dans la contribution au bien-être de la société, mais j’ai vite déchanté au point de douter de la sincérité de votre speech et du sens que vous donnez à la notion de société civile. Pour rappel, une organisation civile est par définition apolitique et puise sa force dans son autonomie et son indépendance du pouvoir politique et administratif. Sur une photo publiée sur ce site, j’ai pu lire sur une de vos affiches la fameuse phrase bidon “SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR LE WALI” Comment une organisation civile qui se veut être avant-gardiste,formée de surcroit de ce que la société a produit de meilleurs se comporte comme une des fameuses organisations de masse qui ont fait le bonheur du parti unique et qui continuent de manger à tous les râteliers, importe le profil de l’occupant d’El-Mouradia. C’est indigne d’une soi disant organisation d’intellectuels. Vous ne faites pas mieux que ses organisations Made Ould Abbas, une (...)

Réponse de Salim :

@ Forum. Tous ce que vous dites est beau, j’entends meme dans votre dernier commentaire que vous suggerez remplacer les instances gouvernentes par une action de la society civile, je me dis peut etre qu’il ya la un aveu de votre part que depuis l’indépendance, le régime qui dirige l’Algérie a échoué. Vous savez comme tout le monde que l’absence d’une vraie démocratie et d’institutions solides et crédibles ont été a l’origine de cette catastrophe. Tous se nourrissent et participent de maniere active ou passive a toutes les derives, les gabegies et les crises du pays. Malheureusement, on ne peut rien faire à cause de cette dictature culturelle, économique et politique qui perdure.
Commentaire n°42640 :
Moi meme j’étais dans des situations difficiles et ce sont des pretres qui mù’ont aidé et n’ont jamais essayé de changer qoui que ce soit danc au lieu d’encourager ces actions vous découragez les volontaires au profit des barbus integristes. On n’a pas besoin de votre genre pour nous indiquer le droit chemin .

Réponse :

C’est clair ils t’ont appris à parler de cette façon à tes coreligonnaires, ça leur suffit amplement, leur objetifs est atteint, sans que tu t’en rends compte, c’est malin non....! revoies le concept de la charité chrétienne avant de devenir animiste !!!
gargouti :
que peuvent produire des Gasteropodes ?
SI MAKHLOUF L’BOUMBARDI :
VOUS PENSEZ QUE CE SONT DES VRAIS INTELLECTUELS ET JOURNALISTES MON OEIL.COMME L’A SI BIEN DIT SI MAKHLOUF ELBOUMBARDI ? HADHOU SFANDJA WA KARI FI TANDJA.TOOOOOZ CE SONT DES BUSNESS-MEN.qui veulent se frayer un chemin dans la societe oubien ont des objectifs a long terme comme les elections oubien des postes administratifs.au lieu de presenter sur les photos les invites on voit que des leches bottes.

Réponse :

Eux au moins ils visent un objectif dans la vie, ils construisent leur avenir, ceux qui sont à plaindre, c’est ceux qui ne foutent rien de leur journée à méditer..
mi-figue mi-raisin :
@ Mr Forum : dites nous SVP d’apres vous c’est quoi intelectuel et Journaliste ? nous attendons votre reponse avec inpatience .si la definition s’applique a nous ,nous viendrons grossir vos rangs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus