Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un dépotoir en plein centre-ville

mercredi 23 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

ernée par quatre murs, esthétiquement bien conçus, la parcelle de terrain située entre la caserne de la protection civile et le marché aux poissons, appelé communément « marché Bakhouche », est devenue un véritable dépotoir où s’accumulent anarchiquement divers déchets ménagers et ordures de tout genre, faute d’un civisme citoyen ou d’une quelconque conscience des responsables locaux.

Ainsi, cette situation s’est posée tel un véritable casse-tête pour les propriétaires des maisons jouxtant cet endroit. Cette tare, a d’ailleurs fait réagir les habitants et les commerçants de ce marché, située en plein cœur de la ville, qui se sont adressés à plusieurs reprises à la direction de l’environnement ainsi qu’au service concerné de la commune, par le biais d’une requête, dont une copie nous a été remise, pour se plaindre de cette décharge qui ne cesse de prendre dimension. Ces habitants, visiblement à bout de patience face à cette situation, n’ont d’ailleurs pas manqué de crier leur désarroi face à un état des lieux des plus déplorables, dû à une situation désastreuse en matière d’hygiène.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
citoyen :
je vous pose la question qui est responsable de tout ca ......le mur du parc a fourrages le marche abacha la cte kerouani ..................
SALE AFFREUX ET MECHANT :
les elus locaux s’en foutent eperdument de l’ygiene publique ou de la sante publique.L’Algerie toute entiere est un enorme depotoir.nous sommes tous responsables:parents,ecoles et PEUPLE.Allez voir la foret de ZENADIA avec ses milliards de cannettes et de bouteilles eparpillees sur toute l’etendu de la foret !!!

Réponse de daidou :

une vraie dechetterie a ciel ouvert si triste ma belle ville setif tous tes enfants te jette toute ses dechets sur ta tete triste ville setif la ville la plus propre d’algerie
setifien qui aime setif et l’algerie :
arretez de diffuser le mensonge de (setif ville propre ) cette dechetterie serait le paradis pour certains rangeurs nuisibles et tres dangereux pour l’homme en trasmettant certaines maladies tres connues par tout le monde je vis 30jours par an a setif et je suis triste d’assister a son apocalypse perpetree par une incompetence flagrante des povoirs publics a tous les niveaux de competences on a assez bidonvilise nos villes par l’incompetence des bureaux d’etudes et les services techniques a mon avis le recours a des bureaux etrangers serait un moyens de mettre fin a cette catastrophe le tres mauvais classement de la ville d’alger suite a un etude serieuse d’un organisme international en est la preuve claire du danger de l’imcompetence ennemi declare de toute forme de developpement d’un pays ou plus precisement d’une nation meme le copiage de ce qui est beau en occident pour le faire beneficier a notre pays a ete touche par cette incompetence en foot c’est le meme diagnostic des (...)

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

MESSAGE D UN SETIFIEN QUI AIME ...PARLER POUR NE RIEN DIRE !!

Réponse :

toi aussi tu dis rien vous etes tjours avec vos critiques

Réponse :

PARASITE.
Melissa :
merci setif info pour cette remarque que j’espère bien que les responsable sur le parc et l’hygiène prennent acte de ce fait. personnellement je passe chaque jour de cet endroit mais wallah je n’ai pas fait attention à ce dépotoir tellement il est caché et cerné par quatre murs. merci encore au journaliste Khalil, et bon courage

Réponse de hassess :

a tahar de maoklane tu diffuse tes commentaires dans tous les articles au lieu d ecrire des balivernes participe bouge agit bref fait quelque chose pour notre setifis
TAHAR DE MAOKLANE :
MA MAIN A COUPER QUE BOUTEF A SOIGNEUSEMENT EVITé CE COIN-LA !! LE WALI EST TOUJOUR OCCUPE AVEC L ENTENTE .. SETIF CLASSEE VILLE LA PLUS PROPRE DU MONDE PAR L UNESCO ! TOUT VA BIEN BONNE GENS DORMEZ TRANQUILLES LES RATS S OCCUPENT DE TOUT !!!

Réponse de MERCI TEHAR :

BIEN COMMENTE YA SI TAHAR LES GENS AIMENT BROSSER POUR DIRE QUE SETIF EST UNE VILLE PROPRE Où SONT LES FAUX ELUS ET ZETTTTT LA DIRECTRICE DE L’ENVIRONNEMENT QUI MENACE LES GENS PAR LES RESPONSABLES ET LES INDUSTRIELS QU’ELLE COUVRE ET PROTEGE.
Pauvre citoyen :
Devant cette situation déplorable, on se pose la question sur l’absence de la direction de l’environnemnt et principalement sa directrice de l’environnement. Au fait, elle est occupé par les affaires avec les industriels pollueurs ; tant pis pour la propreté et l’hygiène, les affaires passent avant ; on est préssé de faire le paquet pour quitter ce pays et le laisser aux pauvres citoyens comme moi.
didine :
Il est impératif que les autorités prennent une decision, No Comment !!!

Réponse de kherrata06 :

imaginant les habitants de cette citè soufre de la prèsence d’odeur en permanence cafard insect blatte mostisque rat provoque toute genre de maladie si un vraix enfert pour eux si un vraie couchemar son ou ses elus de la ville il temps qui se bouge un peux si inquiètant pour la santè public
Commentaire n°42830 :
La ville de Sétif est reconnue la plus propre de l’Algérie et voilà que la neige a fondu et la merde qui fait surface. Sétifiens, arrêtez avec votre chauvinisme. Soyez civlisé aimez vous les uns les autres.
Commentaire n°42845 :
cette parcelle est à qui ?

Réponse de mohamed :

pour savoir a qui appartient cette parcelle adresse toi au service du cadastre de la wilaya je suis un citoyen qui habite la cite depuis 1954 et j’ai toujours su que cette parcelle appartient à la famille YAHIAOUI allez demander à mr YAHIAOUI Mohamed expert comptable comment il a fait pour que l’APC lui construit ces 4 murs pour proteger cette parcelle qui vaut actuellement plus de 10 milliards une anecdote vous savez qu’un membre de l’APW habite juste a cote de ce dépotoir depuis plus de 20 ans pourquoi il ne l’a pas signalé.....?

Réponse de Mourad YAHIAOUI :

Cher internaute je vous signale que le mur a été construit en 1989 par les propres moyens de la famille YAHIAOUI et non pas par l’APC, comme vous le dites gratuitement, de pures allégations gratuites. La famille YAHIAOUI est propriétaire de ce terrain depuis Juillet 1951 par acte authentique et le mûr a été construit avec un permis de construire signé par l’APC et les services de l’URBANISME. Seulement ce terrain est convoité par plusieurs gros bonnets -les arrivistes et nouveaux riches- pour faire de la promotion immobilière. Le gain toujours le gain rien que le gain......
PETIT SETIFIEN :
c’est dommage que les ordures jetées anarchiquement ne soient pas signées de leur propriètaire. SI C’était le cas, on ne trouverait aucun déchet dans cette ville. Pourquoi ne pas attribuer à chaque habitation une poubelle avec adresse inscrite. Je suis sur que chacun s’occupera de sa saleté.
environnement :
le probléme c’est ce dpotoir et non pas à qui appartient cette parcelle de terre, voila encore une fois, des reflexions bidons, on ne sa(attarde pas sur le vrais probléme qui sont par exp dans cet article, ces dechets jetés par les habitants eux-même , ni par le wali ni même un responsable quelconque....il faut regler ce probléme et la question que je pose ou sont les controles de routines effectués et signalés mensuellement par la direction de l’environnement et ceux de l’APc ?????et pourtant cette décharge ne se trouve qu’) quelques métre de leurs sieges respectifs ????? Yakhi Miki Yakhi

Réponse :

et pire encore car toi tu poses des questions idiotes .
Rafik :
Salamou Alaikoum, Mille merci pour Setif Info, pour ce forum qui nous aident a s’exprimer en toute liberté, mais seulement on doit être objectif pour régler les problemes survenue à notre chere Ville Setif, pour le dépotoire un acte collectif entre population et autorités doit être pris en charge...
FAKOU :
MR HEDNA a bien fait de signaler le problème de cette décharge sauvage. Mais il n’y a pas que celle là. Les décharges sauvages sont devenues un veritable problème pour non seulement la ville de setif mais pour toute la wilaya. Il n’y a qu’à voir les aborts des routes et surtout celle menant vers le cimetière de SIDI HAIDER comment les détritus et les déchets de construction sont jonchés. C’est la désolation totale. La protection de l’environnemnt incombe à la direction de l’environnement et aux élus. La directrice de l’environnement au lieu d’utiliser le vehicule que l’état lui a affeté pour inspecter ces lieux et prendre des mesures, cette dernière préfère le donner à son mari pour utilisation à des fins personnels au vu et au su de tout le monde. Et le comble du drame c’est que le wali fait des sorties tout le temps et ces décharges s’imposent à son regard mais il ne prend aucune décision pour sanctionner et la directrice de l’environnement et les élus. On se pose la question pourquoi ce silence alors qu’il (...)

Réponse :

QUAND IL Y A DU VENT EL BAHRI JE SUIS CERTAIN QUE L’ODEUR ABOUTIE AU NEZ DE MR LA WALI MALGRE LUI.
plombier mais cultivé :
svp, le wali ne va pas régler lui même le travail des autres, c’est un wali qui a beaucoup de missions qui vont du devenir de la wilaya, économie, habitat, chomage etc.....je ne suis ni proche ni même connaissance de monsieur le wali mais la vérité il faut le dire, chaque responsable doit faire son travail à chaque niveau. Si l’environnement est atteint le responsable doit bouger, ainsi que le responsable du parc qui est un élu et dont le peuple l’a élu un jour . A défaut c’est dans ce cas que le premier responsable doit bouger et sanctionner les gens fautifs et défaillants. C’est vrai que le journaliste Mr Hedna a revelé cette situation mais aprés ou est le civisme du citoyen pour dénoncer au premier lieu ces defaillance. Si on veut que notre villle et notre wilaya soit la meilleure il faut que tout le monde met sa main dans la pâte. Il faut travailler et cesser de jeter la balle entre (...)

Réponse :

PLOMBIER OU AVOCAT ?

Réponse de Amira, voisine de 1000 km :

plombier très sage pas comme toi sois-disant instruit.....

Réponse :

on se voit et je serai tres sage

Réponse :

YA AMIRA L’INTELLECT ON DIT SOI-DISANT ET NON SOIT-DISANT.
Mouwaten :
Ces derniers temps la ville de Sétif devient de plus en plus sale excusez - moi de ce mot, c’est le laisser - aller en q.q. sorte, jettez un coup d’oeil sur : les lampadaires les bacs à déchets implanés aux avenues !,la boue au abords des trotoires, les Feux tricolores, les Panneaux d’indications etc. il est impétatif de faire q.q.chose, il y a du travail Messieurs.
malek :
est ce que quelqu’un à vu l’émission KHAWATER sur MBC au courant du mois de remadan ? Si oui , vous y trouverez la réponse

Réponse de Mouwaten :

On a pas vu cette émission - Khawater- sur MBC, dites nous de quoi il s’agit ?

Réponse de malek :

ça parle essentiellement de la reconstruction du japon après la 2eme guerre mondiale .Croyez moi , c’est de la science fiction ...et pourtant cela ne relève que de l’individu , rien de sorcier juste des habitudes et des comportements qui font que tout le monde facilite la tâche à tout le monde créant ainsi une société complémentaire ETAT -CITOYEN d’une homogéneité surprenante et cela , à tous les niveaux .

Réponse de Mouwaten :

Merci de l’information M. Malek, vous dites le Japon !!!! regardons nos voisins avant d’aller au pays du soleil levant ! Quand même merci une nouvele fois pour l’information, amicalement.
didine :
Les critiques c’est bien, ca nous permettent de faire reveiller les endormis et de faire bouger les bras cassés n’est ce pas ? mais n’oublions pas de voir le coté rose de la ville, par exemple les cités suivantes : les 600, les Tours, l’Avenue Berrarma abdallah (route de Dallas), c’est qq. chose de Beau et magnifique à voir, les gens vaquent et personne n’ose dégrader ces pelouses vertes ca c’est du civisme que nous esperons durera. Jajoute qu’il faut s’occuper des autres cités, 300 (CNL),750, les 1000,les 200, l’Avenue de l’ALN (Musée et Maison de la Culture), etc.
kahlouche :
bjr il n’ya pas que ce quartier dommage il ya aussi une decharge sauvage sur la route des abbatoire !( ex bizard )devant la chambre electrique de sonelgaz situe a la cite sonatrach il y’a les guepes les moustiques ; l’été l’air et irresipirable devant. C’est en face a la maison de ma mere je vien 15 jours par ans a setif j’espere que quel qu’un pourras une solution a tous les depots poubelle sauva ge a nos cite a setif merci

Réponse :

tout le monde se targue d’etre le plus propre de tous, mais ce depotoire n’est pas tomber du ciel , c’est l’oeuvre de citoyens qui se pretendent aussi propres vous jeter votre merde partout et vous voulez que les responsables de l’apc viennent vous torcher le derriere si chacun de nous mettait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur des cendres
malasse :
toi melissa qu est ce que tu peux voir à part tou meme ?un dépotoir pareil un non voyant peut le voirmeme par son flair.fiki arrouhek. .
fadi de bel air :
cette melissa intervient toujours pour. ne rien dire.parle nous un peu du probleme évoqué on a besoin de solutions

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus