Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Un bus se renverse, 03 blessés dont 1 grave

jeudi 24 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Nabil Foudi

n terrible accident de la circulation qui aurait pu avoir de plus graves conséquences, est survenu à 12h 30, ce jeudi, à l’entrée ouest de la ville de Sétif, plus précisément au niveau de la station de service El-Fouara. Un minibus de marque Sonacome, assurant la liaison Sétif-Ain Arnat a dérapé à quelques encablures de sa sortie de la station de transport des voyageurs en se dirigeant vers la localité de Ain Arnat.

Vraisemblablement c’est à cause de la pluie qui a rendu la chaussée glissante, ce qui a eu pour effet le dérapage du bus. D’après quelques témoignages recueillis sur place, et sous réserve d’une confirmation par l’enquête, il est fort probable que c’est en procédant à un dépassement dangereux sur ce palier que le conducteur de l’autocar a été surpris par la sortie subite d’un véhicule faisant le rond-point. Pour éviter le télescopage, le chauffeur a donné un coup de volant qui a déporté le véhicule, qui a franchi le fossé, pris dans sa course des lampadaires, dérapé, puis s’est immobilisé de l’autre côté de ce fossé.

Quelque temps avant l’arrivée des secours, une dizaine de personnes ont été acheminées par des véhicules particuliers vers l’hôpital de Sétif. Les autres victimes les ont rejointes transportées par les ambulances des pompiers. Seul 3 personnes blessées, une d’entre elles, sérieusement touchées « traumatisme thoraciques », ont été admis aux urgences chirurgicales du CHU de Sétif. Les éléments de la sureté nationale, également alertés, se sont rendus sur les lieux et ont aussitôt déclenché une enquête pour déterminer les causes de cet accident. Après sa fermeture pendant quelques minutes la RN 5 a été ouverte a la circulation.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°42846 :
allatif, j’ai entendu parlé dans la ville. rabi yeletof
un ecoeuré :
monsieur le directeur des transports Sétif n’est pas au tchad vous en êtes responsable devant dieu et les hommes pour avoir autorisé ce genre de tacot.

Réponse de sI MAKHLOUF L’BOUMBARDI :

QUAND LA DIRECTIONA VOULU APPLIQUER LA REGLMENTATION LES TRANSPORTEURS ON A FAIT PRESSION SUR LE MINISTRE ET LA CIRCULAIRE EST GELEE JUSQU’A NOUVEL ORDRE.

Réponse de omar 7 moulins :

il n’ya pas que le directeur du transport , le gouverment a crié les controles technique qui donne l’avis favorable a tout le monde ;à el eulma par exemple les controle technique avec 3000da tu peux passer ce que tu veux comme vehicule , des fois il la voit meme pas avec la carte crise il vous donne l’avis favorable (controle technique ok avec tchipa) vive l’agerie de 1999 ___2009
un ecoeuré :
monsieur le directeur des transports Sétif n’est pas au tchad vous en êtes responsable devant dieu et les hommes pour avoir autorisé ce genre de tacot.
Commentaire n°42850 :
Ils ont mis beaucoup de temps à ouvrir la RN 5, on était coincé au deuxième pôle universitaire d’El Bez. Incha’Allah maykoun ghir elkhir.
Dr Miriam :
bravo setif info pour la rapidité dans le traitement de l’info, franchement chapeau, soit vous etiez dans le bus, soit vous travaillez avec les pompiers soit vous faites partie du corps médical du CHU, enfin juste on plaisante. Bravo et merci pour ces infos vraiment très fraiches. Bonne continuation. Dr Miriam

Réponse :

@ DOC MINEURE /AU LIEU DE PARTICIPER A REDUIRE LE NOMBRE DE VICTIME ET DE PROPOSER DES SOLUTIONS A CE FLEAU VOUS VOUS INTERESSEZ A BROSSER LES JOURNALISTES.

Réponse :

doc es-chitta bel fort
faycal de givors :
il faut brulé tous ses cars et les chauffeur avec se sont de vrai danger

Réponse de citoiyen :

Croiyez moi chère amis j’habite Ain arnat et je fais la navète tous les jours le problème de la surculation à ce niveau est grave causé surtout par les motards et la police qui bloquent la route surtout à 7h30 à 12h30 et à 16h on dirait qu’il voulait ça le 2eme probleme c’est le carfourt mal fait il faut faire comme le carfour des tours à la sortie de ain tbinet et puis la question qui se pose l’outoroute au niveau de toute l’algerie ouvre au moin 15à 40km setif rien pourquoi pour signaler y’a un autre grave probleme au niveau de AIN ARNAT centre et MAHDIA centre l’encombrement tous les jours meme la nuit .merci setif info bonne contuniation et rabi ybaad alikoum elain.
Commentaire n°42885 :
rien ne m’etonne des bus des annèes 1978 1980 encore en circulation
Setif@netcourrier.com :
Le code de la route est fait pour nous protegés.RESPECTONS-LE.
omar 7 moulins :
les controles techniques ce sont des criminels ,les news terroristes d’algeria 1999__2009
Salah :
Est ce logique qu’un tel accident puisse arriver à un endroit pareil avec un degré de gravité aussi important. Tout le monde est responsable , à commencer par le chauffeur du bus , le propriétaire du bus , la direction des transports, les services de sécurité, l’état des voies de circulation ,la signalisation routière et les citoyens qui sont devenus muets et ne réclament jamais. Messieurs les responsables dites moi s.v.p qu’allez vous dire au bon Dieu le jour du jugement...?
Commentaire n°42904 :
mr le directeur des transports peut etre c est une occasion de durcir les regles pour le transport des voyegeurs dans la feraille soyez sages prenez une decision courage comme bejaia et autre wilaya. salutations baganda
leial :
il faut peut être contrôlé tous les bus de transport en commun,et enlevé toute la casse, et contrôlé les vrai faux permis.
Commentaire n°42912 :
bravo journaliste hedna vous etes au courant de tout on dirait qu’il ya un seule journaliste a setif qui nous informe et les autres ils sont ou ? bravo franchement vous etes un bon journaliste bonne contuniation

Réponse de Harat el hofra :

Moi aussi, je tiens à remercier Mr Hedna pour son professionalisme, et son engagement. Je lui dis tout simplement BRAVO. Nous serions toujours vos fervents lecteurs.
une exilée :
ça fera un bus pourri en moins, Rabi ijib chfa aux blessés qui sont pour rien ! Rien ne marche normalement dans ce pays rien ...
camisole :
Le plus troublant dans nos transports en communs, c’est l’âge précoce de nos jeunots chauffards à peine sortis de l’adolescence ! On ne conduit pas à 20 ans, comme on conduirait à 30 ou 40 ans. Y’a-t-il une réglementation en sens ?! Ou on se contente uniquement de les embauchés au berceau en couche culote pour endiguer le chômage ! La majorité du parc roulant est non conforme aux normes de sécurités, presque des poubelles de ramassage, des ruines le plus souvent en rade aux milieux des routes ! Tant que de vieux tacots seront aux mains de bambins inexpérimentés. Hélas !, d’autres hécatombes sont à prévoir. Et tant que les patrons des autobus ne penseront qu’aux profits et aux gains faciles et rapides, les mêmes scénarios se répéteront infiniment. On ne joue pas avec la vie des passagers comme on joue à la roulette russe !! Un coup de ballait dans cette fourmilière est plus que nécessaire ! Ou devrions rester les éternels souffre douleur des lacunes du bricolage (...)
omar b :
salut pour les besoins de l enquete enfin si enqueteura lieu je porte ce temoignage j ai ete a 100 m environ du lieu de l accident je temoigne que le chauffeur du bus roulait a une vitesse inimaginable !!!!! rabi yahdih il ne sait pas qu il a des vies humaines entre les mains un chauffur sans conscience qui roule a une telle vitesse juste pres d un rond poiint !

Réponse :

DROLE DE TEMOIN DERRIERE UN CLAVIER.UN PEU DE CIVISME S.V.P

Réponse de lahid :

salem omar c est moi j etais a cotè et tu m as fait signe que le sonacome pourri roule vite alors nous avons rabattu le camion sur la droite pour eviter la collision bref rendons-nous a darak el watani de ain-arnet pour donnez nos tèmoignages d accord

Réponse :

C’EST DU CIVISME MONSIEUR.
islam :
salut a tous , je suis un étudiant a l’université de setif et pour m’y rendre j’utilise fréquemment ces bus. c’est juste pour vous dire que c’étais a prévoir parce-qu’il ya pas de Control pour ces bus la surtout en ce qui concerne la surcharge .ces bus la sont des vrais catastrophes ambulantes. hamdoulilah il ya pas u de victimes.et je demande au contrôleurs de faire leur travail pour minimiser les dégâts.
Commentaire n°43001 :
la route a été rouverte...
archiset :
en a marre de ses ferrailles il faut les supprimer quitte a ce que les citoyens paye le prix pour quelques jours(ils vont faire grève bien sur ), ou est l’état dans tout ça(absente comme partout ailleurs) !!!!!! on en vraiment marrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!!!!!
yazid :
C`est devenu maintenant une habitude que la presse signale des accidents graves sans que l`on puisse faire quelque:Apres le drame la foule de curieux se retirent,les carcasses degagees de la voie,le journaliste arrive et fait son article,les services des accidents etablissent un rapport circonstancie,les dossiers de l`evenement tragique transmis a qui de droit,les morts enterres, les blesses orientes vers l`hopital le plus proche,le tout on attendant le prochain accident et au rythme qu`on constate c`est peut etre ce soir.A mon avis,Il n`y a qu`une chose a faire:les services qui se sentent responsables doivent choisir entre la vie des voyageurs ou le laisser aller des transporteurs,il devenu maintenant urgent de prendre les choses au serieux car le tableau des statistiques ne cesse de donner des previsions d`inquietudes. Il y a une ligne ou on peut retirer de la circulation certains cars incrimines sans penaliser la population c`est celle de Setif vers hammam ouled yelles ou on (...)
noureddine-nb.esp :
avant tous salamo alaykoume mais cheres patriotes si toujour la memes pieces de teatres au sujet des accidents routieres la il ya l´absence total de gouvernement pour controler ce phenomene terestrer.pourquoi on fait comme toutes les pays du monde le permis avec pions et chacun il est responsable dans si erreur,et on commance a quiter les bus et camion et voiture quil on pas le droit de circuler pour la mauvais etas ,il faut faire ausi plusur ronds piont pour delimitar la vitese instaler de camera pour controle de vitese,de grande dosdane pour obliger a les chaufeures de ralenter et faires ausi limitation de vitese obligatoire .si mon opinion mais cheres patriotes,walaah yarhame gaâ el amouate.salamo alaykoume
Mouwaten :
Des BUS des années 70 , 80 et 90 circulent encore devant tout le monde !!!! sans que les responsables s’inquiètent, vous voyez le désagrément et le malheur de ces Bus : tout cour c’est la racaille des autres wilayate qui circule à Sétif Madina Nadhifa !
siahmed :
salam alikoum,au niveau de cette accident tan mieu qu il na pas eu de mort.mais le probleme cest que personne ne repecte le code de la route cest que le debut,les conducteurs les chaufares fou du dessin animes, satanas les fous du volant.vous les setifient vous collé trop les voitures,il ni a pas de respet entre vous cest dommage,on vous connais dans le monde entier a bientot.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus