Accueil > Evénements > Algérie >

L’après octobre 1988 : L’Algérie entre affairisme d’Etat et déficit démocratique

jeudi 8 octobre 2009, écrit par : Ammar KOROGHLI, Quotidien d’Oran, mis en ligne par : Boutebna N.

’une manière générale, le bilan du pouvoir algérien fait ressortir les incohérences d’une stratégie et son coût social, la croissance des dépenses improductives, la non-maîtrise de l’appareil productif, la formation de féodalités économiques et politiques (techno-bureaucratie civile et militaire), les dangers de l’extraversion et le mépris des masses en prime.

Ainsi, ni l’autogestion et le « gouvernement par le parti », ni les « industries industrialisantes » n’ont produit la matrice nécessaire au décollage économique. Pas plus que l’économie de marché tant annoncée. De même, le caractère d’exploitation qui découle de la confusion entre formes juridiques de propriété et rapports de production n’a pas été supprimé. Par ailleurs, depuis la Constitution de 1976 à ce jour, un régime présidentialiste hermétique à l’opposition a été mis en place, le président de la République ayant droit de vie et de mort sur l’ensemble des institutions. Certes, en apparence du moins, depuis la Constitution de 1989, le pouvoir cherche à tempérer cette situation par la répudiation du parti unique et du « socialisme spécifique » pour épouser l’économie de marché, l’adoption du principe de la séparation des pouvoirs (appelées fonctions auparavant) et le renvoi de la direction de l’armée hors de la sphère du politique. Cependant, pour peu qu’elles soient appliquées, ces innovations ne doivent pas masquer les carences préjudiciables au devenir de la démocratie en Algérie (le viol de la Constitution n’étant que la partie émergée de l’iceberg).

En effet, le chef d’Etat conserve, au-delà de l’écran politique du pluripartisme affiché, la haute main sur les institutions : il pourvoit aux postes élevés de l’Etat - civils et militaires -, il nomme et destitue le chef du gouvernement qui est responsable devant l’Assemblée, il peut procéder à la dissolution du Parlement avec lequel il a l’initiative des lois. Le président de la République demeure donc le centre « dictatorial » du pouvoir, ne fût-ce que du fait de son irresponsabilité politique ; ainsi, échappe-t-il à tout contrôle populaire. En ce sens, depuis l’indépendance, les différentes Constitutions algériennes sont constantes. Evoluant dans le cadre d’un régime présidentialiste, le modèle de développement élaboré par le Conseil de la Révolution et poursuivi dans la perspective d’une politique dite « changement dans la continuité », a sécrété un capitalisme d’Etat bureaucratisé et situé à la périphérie de l’économie mondiale de marché.

Dès son accession au pouvoir, chaque équipe au pouvoir s’emploie à annoncer de « grandes réalisations » (voire des plans de relance qui ne sauraient faire office de politique économique), feignant d’omettre les déséquilibres profonds et sérieux vécus au quotidien par le commun des citoyens. L’autoroute est-ouest est devenue un fétiche. La fracture sociale, culturelle et politique ne semble pas incommoder outre mesure nos dirigeants politiques ; ils n’ont pas hésité, en son temps, à désigner à la vindicte publique les exploitations agricoles (autogérées et coopératives) pour corroborer leur analyse militant en faveur d’une politique économique dont le secteur privé doit devenir la pierre d’angle au détriment du secteur public qui a servi de tremplin aux différentes fractions de la bourgeoisie algérienne pour asseoir leur hégémonie, et à l’ombre duquel des fortunes colossales se sont constituées. « L’après-pétrole » étant devenu depuis longtemps le leitmotiv de la stratégie politique du pays, avec pour toile de fond la réorientation de la doctrine économique.

Les grands axes en sont connus : la transformation des grandes entreprises (type Sonatrach), l’appel au secteur privé et au capital étranger et la relance de l’agriculture par la remise des terres nationalisées à leurs propriétaires. Cette nouvelle vision de l’économie conduit à une remise en cause au niveau des alliances. L’affairisme d’Etat favorable aux couches bourgeoises sert de soubassement à cette réorientation. Contre mauvaise fortune, le régime fit dès après 1988 le diagnostic de ses propres maux. Inaugurant ce mea-culpa, le chef de l’Etat d’alors eut à évoquer une perte de revenus. Il annonça des mesures destinées à réduire les achats à l’extérieur et un programme d’austérité en matière de dépenses publiques. Par ailleurs, la faible rentabilité du parc industriel - devenu un secret de polichinelle car tournant à environ 30-40% de ses capacités - s’accompagna d’une baisse sensible de la production agricole nationale, ne couvrant plus que 40% des besoins alimentaires dont 60% sont assurés par les importations au niveau des cultures céréalières, maraîchères et l’essentiel des viandes rouges.

Par ailleurs, le secteur privé s’est élargi, de plus en plus depuis, à l’agriculture, la pêche, la transformation, la construction, le commerce et les prestations de service. Contrairement à la Tunisie et au Maroc, l’Algérie a peu d’arboriculture fruitière et l’élevage reste une activité traditionnelle et cantonnée aux nomades ou semi-nomades des Hauts Plateaux et du Sud. De la même manière, un domaine aussi vital que celui de l’habitat est abandonné au pouvoir de l’argent alors que, du fait du dépeuplement des campagnes, le taux de croissance annuel de la population urbaine oscille autour de 6% contre 4,5% au Maroc et 4% en Tunisie. Pour étoffer cette politique dite « pragmatique » entamée avant les « événements » d’octobre 88, le pouvoir en place s’est doté d’un arsenal juridique en vue d’asseoir, d’une manière durable, une économie de marché qui devait constituer l’infrastructure de ses réformes. La principale de ces lois concerne la monnaie et le crédit qui introduit la possibilité pour les entreprises de transformer leurs obligations provenant de dettes ou de créances, en actions.

En outre, la convertibilité du dinar comme préalable à la relance économique, devait « rendre à la monnaie nationale sa valeur réelle », sachant que la sphère informelle détient en toute vraisemblance plusieurs milliards de dinars échappant totalement au circuit bancaire ». Par ailleurs, la situation des entreprises nationales est désastreuse ; à titre illustratif, « Air Algérie » a eu à enregistrer un déficit de 800 à 900 milliards de centimes. S’agissant de la dette extérieure (43% du PNB), elle était financée par les exportations des hydrocarbures (96%), absorbant 40% des investissements. D’après la Banque d’Algérie, le service de la dette pour 1990 a été de 7 milliards de dollars entre principal et intérêts, soit 60% des recettes d’exportation. Pour refinancer celle-ci, l’Algérie avait alors demandé au Crédit Lyonnais, d’être le chef de file d’un consortium bancaire international chargé de lever un emprunt de 2 milliards de dollars pour « pallier le remboursement du service de la dette sans sacrifier la croissance économique ». Certes, la dette est résorbée, mais sans doute au détriment des investissements.

La politique économique algérienne - ou ce qui en tient lieu - semble privilégier l’aspect monétaire, l’objectif fondamental des réformes devait concerner « la réduction de la masse monétaire dont les instruments principaux sont le flottement du dinar, l’inflation et le drainage de l’épargne par une réorganisation du dispositif bancaire ». En vain. La traduction de cette politique économique pousse le pouvoir à mettre en place un marché financier et une bourse, à la refonte du code de commerce relativement à l’émission des valeurs mobilières, à libérer plus de 90% des prix et à pousser les dirigeants des banques et des entreprises à jouer le rôle de propriétaires en économie de marché. A cet égard, M. Hidouci, ex-ministre de l’Economie, a pu dire : « Nous avons obtenu du FMI et de la Banque mondiale qu’ils déclarent notre programme juste du point de vue de l’orthodoxie économique... Ce qui est attendu de nous, en réalité, c’est de privatiser ». Or, la dénationalisation du secteur public n’assure-t-elle pas un ticket pour une « solution à la polonaise » : 1 million de chômeurs et 1.000% d’inflation en 5 semaines (1,4 million pour l’ex-Yougoslavie et 2 à 3 millions pour l’ex-RDA).

Ainsi, il est loisible de constater au grand jour des différenciations sociales jusqu’ici inégalées, y compris chez les couches moyennes. De fait, il semblerait que les cadres moyens et supérieurs, dans les entreprises et les administrations, souffrent tout comme les catégories sociales à bas revenus. Ainsi, si ces cadres ne contestent pas les « vertus thérapeutiques des réformes » et marquent leur préférence pour l’économie de marché jugée plutôt efficace, ils redoutent néanmoins l’inflation et la dévaluation du dinar, l’aggravation du chômage et la gestion des relations de travail devenues difficiles. Sans doute, comme l’a remarqué M. Benissad, (économiste), « Ce n’est pas parce qu’on a augmenté les taux d’intérêts, déprécié le taux de change, ou libéré les prix que l’on va résoudre les problèmes vrais que vit l’économie algérienne ». C’est le cas de l’Argentine et du Brésil, deux géants aux pieds d’argile.

Face à la montée du péril social, l’état d’urgence qui mit fin à la « récréation démocratique » (sorte de démocratisation « spécifique ») et mit l’Algérie face à un syndrome tout à la fois libanais - déliquescence de l’Etat - et polonais - crise économique aiguë -, La Mecque des révolutionnaires hésiterait-elle entre une « solution à la chilienne » et une révolution des oeillets ?

Ammar KOROGHLI, Avocat et auteur algérien


Partager cet article :
329 commentaire(s) publié(s)
الورد لوين :
ان اكبر مافيا في العالم التي لها علم و طني و مقر رسمي و نشيد و طني هي الجزائر فعل الجزائرين ان يحيوا اكتوبر جديد يكون اكثر وقعا من اكتوبر 1988 و لاينتظروا ان يأتيهم روبن هود جديد لان زمن روبنهود قد و لى و اندثر وان يغيروا شعار من هم و اليهم الى شعار من الشعب الى الشعب
Commentaire n°44082 :
Mr GHARIBOUSS NE VA PAS TARDER DE SORTIR DE SON TERRIER POUR DIRE QUE LA FAUTE EST DUE A L’ISLAM ET AUX BENI HILLAL.

Réponse de محمد عبد الهادي :

الاسلام بريء من تصرفات البشر ، بل أن قطيعتنا مع تعاليمه السمحاء في االمعاملات و تنظيم المجتمع هي التي أدت بنا الى هذا الوضع . الجزائر الحبيبة لم تشيد على قواعد صلبة و صلدة منذ الاستقلال ، و لا تزال تلك التراكمات قائمة و لم نضبط بعد مشروع المجتمع الذي نطمح اليه.قل خيرا يا أخي و الا فاصمت

Réponse de staifi :

Je vous ai bien dis que ce gharib ou gharibouss joue le jeux de l’intox.la preuve il se cache dans un tel thème.

Réponse :

وانت قلي ما هية القاعدة الصلبة التى لم تبنى عليها الجزائر و منك نستفيد ولا اقول لك اصمت طول عمرى .

Réponse de Salim :

@Anonyme et Staifi Lorsque le sage pointe la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt....Au lieu de chercher des poux là où il n’y en a pas, vous devriez avoir des réflexions constructives sur l’état désastreux dans lequel se trouve notre pays !

Réponse :

Bravo, cher ami vous l’avez démasqué l’imposteur, mais il y en un autre le vrai usurpateur d’identité c’est le turc, il ne va pas tarder lui non plus à mettre l’islam en cause, au lieu d’être utile il passe son temps à critiquer les honnêtes gens qui travaillent pour leur pays.

Réponse de Atatürk :

Il faut respecter les autres. Chacun est libre de dire ce qu’il veut et donner son opinion jugeant l’Islam est la faut ou pas. Gharib n’est pas n’importe qui, c’est une personne d’un haut niveau intellectuel, ses interventions ne présentent aucune faute, elles sont bien cohérentes et claires. Si tu es un bon croyant, tu dois croire qu’il y aura le « dernier jour يوم الاخرة » où Dieu nous mettra dans l’enfer avec plus de 90% de cette humanité. Ne t’inquiète pas, ce jour là viendra et tu vas bien rigoler de nous ! (sauf si tu n’es pas un bon musulman).

Réponse :

ATATOZ EST DEJA LA

Réponse de ALGE RIEN :

CETTE FOIS GHARIBOUS SE CACHE DERRIERE SALIM.

Réponse :

@ ATATOOZZ :ET TOI SI TU ES UN NON CROYANT TU DOIS RESPECTER LES CROYANTS ET LEUR RELIGION.

Réponse de Atatürk :

A quoi te gêne si je crois ou je ne crois pas ? Qu’est ce que va apporter ma croyance à cette société ? Le respect doit venir de toi avant de demander les gens de te respecter. Si je dis que je ne crois pas, c’est ma vie personnelle et tu n’as rien à foutre ! En plus, si tu es un bon croyant tu devrais savoir que je vais finir dans l’enfer avec 90 % de cette humanité. Donc pourquoi toute cette inquiétude et surtout cette haine ? T’as des doutes ? Tu n’es plus croyant ?

Réponse de Gharib :

Tu parles, le désastre de ce pays c’est eux ! Avec leur inculture, leur fanatisme, leur chauvinisme, leur fainéantise et leur incivilité, ils sont capables de transformer la Suède en une Somalie en quelques semaines.

Réponse de Salim :

Maintenant que t’as trouvé ça, qu’est ce que tu apportes aux questions posées dans ce débat.

Réponse :

On voit bien l’esprit que vous avez, vous êtes prêt à vous prostèrner devant un suèdois et à écraser un somalien, quelle culture ? et moi je suis sûr que le premier vous piétinera, alors que le deuxième sera fraternel et humain avec vous. Vous n’irez pas loin avec votre raisonnement, il vous reste beaucoup de choses à apprendre ; ; ; ;

Réponse :

et vous dites nous en quoi vous pouvez être utile à ce pays, qu’est ce que vous savez faire, mis à part tirer sur tous ceux qui travaillent et font des efforts pour leur société ?

Réponse de Gharib :

Oui je me prosterne devant les peuples civilisés qui travaillent fort, qui se prennent en charge et qui rendent service à l’humanité. Les Suédois sont des gens pacifiques, tolérants, civilisés, travailleurs, disciplinés et propres. Ils sont respectés dans le monde entier à cause de leur civilité légendaire. Le climat rude du pays n’empêche pas les Suédois de cultiver leurs terres, de bâtir leurs maisons, de construire des écoles, des universités, des routes et des ponts et de rendre la vie agréable à tous les citoyens. Les Suédois respectent l’environnement. Le géant Ikea, fabricant mondial de meuble, est un grand protecteur de l’environnement. Chaque fois qu’il arrache un arbre pour son industrie, il le remplace par un jeune arbre pour préserver les forêts du pays. Avec moins de 10 millions d’habitants, la Suède a développé une industrie de rang mondial dans presque tous les secteurs, y compris celui de l’automobile (Volvo), d’aciérie, de centrales hydrauliques, de communications (Erickson), d’électroménager, (...)

Réponse de Un dicton de chez nous :

Arabe, tu est Arabe même si tu t’appelle Colonel Bendaoud.

Réponse de Un proverbe Suédois pour toi Corbeau :

Quand la maison de ton voisin brûle, apporte de l’eau à la tienne.

Réponse de Gharib :

Je suis Algérien et “Algérien” n’est pas synonyme d’“Arabe” espèce d’idiot. Il n’y a que les Hilaliens qui se prennent pour de vrais Arabes en Algérie, alors qu’ils ne sont qu’un ramassis de pillards d’origine égyptienne, nubienne, yéménite, etc.

Réponse :

Eh bien voilà qui est clair, pendant que les autres bossent vous vous rêvez, vous voulez épouser une blonde aux yeux bleues c’est ça ? Quand à l’humanisme je ne pense pas que les suèdois vous adopteront étant donné votre médiocrité sur certains sujets et votre nullité dans d’autres...

Réponse :

Au lieu de les regarder travailler et de les admirer allez travailler, essayez de les imiter, même un singe pourra le faire vous qui vous pensez comme un primate évolué...

Réponse :

Je ne pense pas que ça le gène que tu brûles en enfer, à mon avis ce qui le gène en tant que musulman c’est que tu contamines des esprits fragiles n’ayant pas encore trouvé leur voie et surtout les adolescents ou pré adolescents, qui pourraient tombés sur tes inepties...

Réponse :

C’est quoi votre culture ? si c’est ce que vous étalez sur cette toile depuis qu’elle existe, c’est du vomis, au point que beaucoup de personnes ont déserté le site, essayez plutôt de lire ce qu’écrivent certains vous n’êtes pas obligé de répondre tout de suite attendez de mûrir et d’avoir un bagage intélectuel et moral suffisant pour intervenir, ne nous gâchez pas les forums...C’est la meilleure contribution que vous pouvez apportez pour le moment !

Réponse :

EN SOMME COMME DISENT CERTAINS VOUS ETES UN CREVARD UN MISERABLE QUOI ? TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE C’EST PROFITER DES BIENS DES AUTRES. VOUS VOUS CONSIDEREZ COMME UN INCAPABLE SANS CERVEAU UN PRIMITIF UN SPECTATEUR VOUS NE FAITES NI DU BIEN NI DU MAL. VOUS VOUS CONTENTEZ DE VEGETEZ ET C’EST TOUJOURS L’AUTRE QUI, SOIT VOUS EMPECHE DE FAIRE OU FAIT A VOTRE PLACE. ....BRAVO JE VOUS DEMANDE JUSTE DE VOUS CLASSEZ VOUS MEME, JE N’OSE PAS LE FAIRE PAR RESPECT AU GENRE HUMAIN...

Réponse de Gharib :

Tu as raison, ce n’est pas juste de priver les « esprits fragiles » de 72 vierges et de ruisseaux de vin délicieux.

Réponse de Gharib :

Je parle de travail, de discipline, d’industries, d’écologie et tu me sors des blondes aux yeux bleus ! Incroyable ! Chasse le naturel il revient au galop. Comme tout islamiste, tu n’es qu’un obsédé sexuel ! Les Suédoises sont pour les Suédois et non pas pour les Hilaliens. Patiente mon dieu, tu auras les naïades promises après le trépas et si tu es pressé, prends l’express Fardaous qui part de Kaboul ou de Peshawar.

Réponse de Gharib :

Puisque tu affirmes que beaucoup de personnes ont déserté le site et toi qu’est-ce que tu attends pour déguerpir ? Quel imbécile ! Ne t’en fais pas pour le site, il se porte très bien, malgré la présence de parasites de ton espèce qui ne débattent point mais se contentent d’insulter ceux qui animent le débat. Vos messages sont typiques : 1. Focalisation sur l’intervenant et non pas le sujet du débat 2. Absence de pseudo pour faire croire à l’adversaire que les messages viennent de plusieurs personnes, alors qu’en réalité ils émanent d’un ou de deux tristes individus qui se camouflent même dans un monde virtuel 3. Harcèlement de l’adversaire pour le contraindre à ne plus intervenir 4. Haine profonde envers l’adversaire, jusqu’au souhait de la mort, causée par la frustration et l’incapacité de débattre avec lui par manque d’arguments 5. Messages courts ne dépassant pas un ou deux paragraphes et souvent pleins de fautes, ce qui témoigne de la pauvreté intellectuelle du parasite 6. Rappel incessant au (...)

Réponse :

comme quoi il y a des FRANCAIS SANS PARLER LE FRANCAIS DROLE DE DEBILE.

Réponse :

Ce n’est pas parce que vous énimérez les phrases que vos interventions foisnnent d’idées ! On va dire que pour l’instant vous savez comptre jusqu’a dix, vous faîtes des progrés continuez.

Réponse :

Dites vous êtes entrain de parler de vous même, c’est ça ?

Réponse :

Si toi tu es un algérien moi je suis un suèdois.....

Réponse de Gharib :

َبْركَهْ َماخَلَطْتْ ُروحَكْ يَاحِمَارْ هَذِهِ الْمَوَاضِيعْ اصْعِيبَه عَلَيْك يَاجَاهِلْ، ُروحْ عَمَّرْ كَرْشَكْ بِالْبَطَاطَة آنْتَاعْ الْحَلُّوفْ آنْتَاعْ الْكَنَدَا وَارْقُدْ٠

Réponse :

ELLES NE SONT SURTOUT PAS POUR VOUS, POUR MOI JE LE SAIS ET JE N’AI PAS CITE LEUR NATION EN EXEMPLE,DETROMPEZ VOUS JE NE SUIS PAS UN FRUSTRE. VOUS AURIEZ PU CITER LES JAPONNAIS, LES ALLEMANDS, SUISSES ETC...EN ATTENDANT QU’ILS VOUS ACCROCHENT UNE MEDAILLE OU AUTRES CHOSES !!!

Réponse :

D’APRES VOUS IL N’Y A QUE VOUS DANS L’UNIVERS.UN PEU DE MODESTIE NE VOUS FERA PAS DE MAL !!

Réponse :

Vous adversaire ?! tiens donc en quoi, qu’est ce que vous défendez ? vos copiés coller ? Parce que des idées j’en ai pas lu, je vous ai dis essayez de murir, d’abord avant d’intervenir..

Réponse :

C’est qui l’obsédé sexuel dans l’histoire ? Enfin, je ramarque que vous faîtes des progrés vous avez appris la leçon, vous avez appris à compter jusqu’a 73 c’est l’essentiel, ne vous fatiguez pas trop, c’est suffisant pour aujourd’hui...

Réponse :

Vous avez besoin d’alcool pour vous désihibez c’est ça la finalité de vos interventions et la moralité de votre personne ?

Réponse :

SI VOUS VOULEZ SAVOIR LA VERITE ?, JE N’AI MEME PAS FAIT ATTENTION A CET ASPECT LA ! MAIS PUISQUE VOUS SEMBLEZ Y TENIR, JE NE PENSE PAS QUE VOUS APPARTENEZ AU GENRE HUMAIN, VOUS VENEZ DE QUELLE PLANETE ?

Réponse de Oriental :

Si c’était le cas, alors pourquoi il y a des fils d’attente devant l’Ambassade de Suède et les Somaliens attendent les touristes. Vous écrivez comme si vous étiez un expert sur la Suède.

Réponse de Gharib :

« Il n’y a pas de race française, mais il y a une nation française » (Aragon). Quelle catastrophe ! Tu es un vrai produit de l’école sinistrée. Non seulement tu es un nullard, mais en plus tu éprouves de la jouissance dans ton crétinisme. Il n’y a pas d’ethnie française espèce d’idiot, il y a une nationalité française. Par contre « Arabe » représente une ethnie, des tribus de race sémitique vivant dans la péninsule arabique. Un français peut être Breton, Normand, Corse, Basque, Catalan, Allemand, etc. Ces groupes ont leurs propres langues. Les Bretons et les Corses revendiquent toujours leurs langues. Un Algérien peut être Chaoui, Kabyle, Mozabite, Targui, Berbéro-arabe, Turc, etc. Aucun Algérien ne parle l’arabe, malgré 46 ans de matraquage idéologique arabo-islamique. Plus de la moitié du vocabulaire de nos langues parlées est du français. Réduire le peuple algérien à une seule tribu est une ignorance de l’histoire du pays et une insulte à (...)

Réponse de Gharib :

« Enimérez » « foisnnent » « comptre » « progrés » Quel désastre ! Plus de fautes que de mots. Il ne suffit d’avoir un ordinateur et Internet pour débattre idiot, retourne à l’école. Au secours Benbouzid ! Que se passe-t-il avec ton école ?

Réponse :

Non, tu es Hilalien fils de pillard.

Réponse de Gharib :

15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. 27. Et les gens de la droite ; que sont les gens de la droite ? 28. [Ils seront parmi] : des jujubiers sans épines, 29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, 30. dans une ombre étendue 31. [près] d’une eau coulant continuellement, 32. et des fruits abondants 33. ni interrompus ni défendus, 34. sur des lits surélevés, 35. C’est Nous qui les avons créées à la perfection, 36. et Nous les avons faites vierges, 37. gracieuses, toutes de même âge, 38. pour les gens de la droite,

Réponse :

VOUS VOULEZ DIRE VOTRE VOCABLE EN ENTIER EST FRANCAIS NE PARLEZ PAS POUR LES AUTRES JE NE PENSE PAS QU’ILS VOUS ONT DELEGUE POUR LE FAIRE, UN PEU TENUE OU DE RETENUE PAR RESPECT !!

Réponse :

POUR QUELQU’UN QUI SE DIT NON ARABE VOUS ECRIVEZ EN ARABE C’EST ETONNANT ! ENFIN BREF, VOUS PARLEZ DE POMME DE TERRE ET DE PORC DU CANNADA ! PURREE... QUAND JE VOUS DIS QUE VOUS ETES EN SITUATION DE MAL NUTRITION, ET QUE VOUS NE PENSEZ QU’A VOUS REMPLIR LA PENCE, JE NE ME SUIS PAS TROMPE. COMMENT VOULEZ QUE VOTRE CERVELLE FONCTIONNE ET PRODUISE DES IDEES ? A MOINS QUE VOUS VOULEZ JUSTE SAVOIR SI JE SAIS LIRE ET ECRIRE L’ARABE, JE VOUS L’ACCORDE. LES FAUTES DE FRAPPE NE PEUVENT PAS ETRE CONSIDEREES COMME FAUTES D’ORTHOGRAPHE. CA VOUS DEPACE, C’EST POUR CA QUE VOUS AVEZ ECRIT EN ARABE. ESPECE D’AGHIOUL....

Réponse :

DITES VOUS NE SERRIEZ PAS UN HAITISTE LA JOURNEE, VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A CONTEMPLER LES GENS ET A SUIVRE LES MOUVEMENTS DES HEURES DE POINTE ET LE SOIR VOUS DEVENEZ SITISTE VOUS SQUATER LE SITE DE SETIF INFO POUR VOUS INCRUSTER ; COMMENT POUVEZ VOUS GAGNER VOTRE VIE, C’EST QUELQU’UN D’AUTRE QUI SUBVIENT A VOS BESOINS !

Réponse de Sinfam :

Mister Gharib, nous revoilà de nouveau au Saint-Coran. Vous avez l’impression que vous contribuez, à je ne sais quelle cause (Celle des Kabyles opprimés, ou la votre tout simplement). Pour moi, comme pour SI, je pense que vous représentez « l’Idiot Utile » (termes de Lénine), et cela vous va comme un gant, continuez et persévérez, cela ne laissera aucune trace, ni de dommages. N.B : cherchez les fautes d’orthographe !!!!

Réponse :

Il FAUT JUSTE DIRE QUE CE N’EST PAS DE VOUS, PARCEQUE CA RISQUE D’ETRE CONFONDU, DITES QUE C’EST DES VERSETS DU SAINT CORAN, APPRENNEZ LE RESPECT DES OEUVRES...

Réponse :

IL NE SUFFIT -PAS- et non point IL NE SUFFIT D’AVOIR (NE VOUS VEXEZ PAS JE PLAISANTE, JE VOUS TAQUINE...)NE SOYEZ SESCEPTIBLE...DORENAVANT JE FERAIS PLEIN DE FAUTES, EXPRES POUR VOUS FAIRE PLAISIR...

Réponse de Gharib :

Hypocrite, c’est toi qui a parlé de blonde ce n’est pas moi ! MES BLONDES À MOI SONT SÉTIFIENNES. Mets-toi en tête, espèce d’idiot, qu’il ne suffit pas à une femme d’avoir les yeux bleus et les cheveux blonds pour qu’elle soit belle. Il y a en plein de blondes aux yeux bleus en Amérique du Nord qui sont aussi moches que toi, pardon je veux dire qu’elles sont aussi belles qu’un crapaud. Par ailleurs, la beauté du corps n’est pas aussi importante que celle de l’esprit. La beauté du corps ne résiste pas au temps, mais celle de l’esprit demeure jusqu’à la fin de la vie, et c’est cette beauté qui fait les vraies femmes, et c’est cette beauté qui m’intéresse, et de ce côté-là le Made-in-Algeria n’est pas pire que les autres. Get lost now asshole !

Réponse de Gharib :

Quelle mouche t’a piqué SiIfâme ! Tu n’es pas un homme de parole, tu as pourtant juré de ne plus revenir chez les Zoulous ! Si mes interventions te causent des démangeaisons au cu., je n’y peux rien. Prends des suppositoires, ça vas te calmer. Parle en ton nom, SI a ses propres représentants. Il n’y a pas pire hypocrite qu’un immigré intégriste. Get lost asshole !

Réponse de Sinfam :

Ce qui m’amuse dans tout cela, c’est que vous vous faites passer pour un intello, donneur de leçons et de morale, un penseur du « copier-coller » de chez Wiképedia, et très vite vous déversez dans l’invective, ce qui ne vous différencie pas tellement des « Hilaliens », vous qui prétendez appartenir à « une race supérieure ». Quoique vos propos, soient sciemment xénophobes, cela n’empêche de constater qu’ils (Les Hilaliens) ont certainement laissé sur leur passage quelques gênes maléfiques dans votre arbre généalogique Arabo-Berbère ou Berbéro-Arabe (C’est KIF-KIF), et un test d’ADN ne serait pas inopportun chez vous (cela coûte la bagatelle de 250 voir jusqu’à 600€), et je me porte volontaire pour payer la note. à vous de voir.

Réponse :

IL Y A UN -L- A POSTERIEUR, ATTENTION VOUS RISQUEZ DE TOMBER DESSUS....

Réponse :

SI JE LES AI RAJOUTE, C’EST JUSTE POUR COMPLETER VOTRE TABLEAU IDYLLIQUE ET VOUS AIDER A ALLER JUSQU’AU BOUT DE VOTRE IMAGINAIRE !

Réponse de Gharib :

Mea-culpa. Je m’excuse, j’ai oublié. Je suis d’accord avec vous, ce sont bel et bien des versets du Coran.

Réponse de Salim :

La tutelle est une spécialité algéro-algérienne. Les adolescents et autres pré-adultes, voire adultes, sont assez grands pour réfléchir par leurs propres moyens. Si vous avez des idées à avancer dans le débat, faîtes le mais de grâce ne vous positionnez pas comme tuteur de pensée pour les autres !

Réponse de matares :

et ta connerie elle arrive qan elle

Réponse :

A vous et à l’autre guignol qui prend souvent votre défence, ce n’est pas parce que vous voulez à tout prix amortir votre abonnement internet, qu’ils vous est permis de dire n’importe quoi et sur n’importe quel sujet ou plus exactement sur tous les thèmes...

Réponse de Salim :

Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi les principes et les valeurs dont la liberté d’expression et la dignité. Visiblement, ces mots ne semblent pas te concerner, je te propose de rester dans ta basse comptabilité à compter tes sous et à amortir tes dépenses !

Réponse :

liberté d’expression ne veut pas dire verbillage et dignité ne veut pas dire expression digne d’un lèche botte.

Réponse de Salim :

Tu diras à la personne qui te souffle les réponses de se renseigner sur le sens et sur l’orthographe et surtout de te les expliquer. On dit « verbiage » et non « verbillage » et la dignité est une attitude ou un comportement mais sûrement pas une expression. Liberté d’expression veut dire ce qu’elle veut dire. J’ai le droit de dire ce que je veux et ce que je pense, verbiage fut-il ! En ce qui te concerne, je te propose de rester dans ton garage pour compter le dernier chargement de semi-remorque ou alors surveiller ta fabrique illégale de produits dangereux, installée dans ton garage au mépris des règles élémentaires de bon voisinage (sans parler des lois), à priori c’est la seule valeur que t’arrives à comprendre.

Réponse :

Bon ! je suis de retour..Bonjour M. Salim, mais vous n’allez pas y échapper pour autant, cette fois-ci, vous n’en sortirez pas indemne et se sera sans indemnités..sauf si vous changez de pseudo, je crois que ça sera le seul moyen pour vous, nous savons que le ridicule ne tue pas mais quand même, il y a des limites à ne pas franchir, par fois la décence est salvatrice.. Pour -verbi....ge- c’était volontaire, mais ce n’est pas grave, vous persistez c’est bien ! Donc selon vous :-La dignité est une attitude ou un comportement mais SÛREMENT PAS UNE EXPRESSION-... Voyez vous, je pense qu’après avoir cliqué sur -Message définitif : envoyer au site -. Vous avez dû avoir une attitude ? Quelle est cette attitude ? On va dire -une dignité-, la dignité de quelqu’un qui -croit avoir gagné- un combat..enfin,il manifeste (le mot ici n’a aucun lien direct avec les manifestations politicosociales etc..),il exprime (Verbe exprimer..1ier groupe etc.je vous laisse chercher le reste), il montre, il explique, il démontre (...)

Réponse de A Salim la dignité est une attitude ou un comportement et SÛREMENT PAS UN (...) :

Comment vous faites pour comprendre un dessin, une caricature surtout sans légende..( légende veut juste dire une un mot une phrase pour aider le lecteur à saisir le sens que veut donner l’auteur à son acte (dessiner est un acte graphique, pictural) ? J’imagine que c’est quelqu’un qui vous aide, pourquoi vous prétendez pouvoir m’expliquer les choses à l’aide d’un dessin. Expliquez vous.. parceque c’est bien la dernière fois que je vous répond en m’étalant pour vous apprendre à réfléchir, car à partir de mainteant dés que je verrais votre pseudo la phrase avec laquelle je vous repondrais sera la suivante : La dignité est une attitude ou un comportement et SÛREMENT PAS UNE EXPRESSION

Réponse de Salim :

Bon ! je suis de retour...sauf si vous changez de pseudo, Ca y est la grosse artillerie de la menace est de retour, attendons de lire la suite, peut être un peu plus intelligible. je crois que ça sera le seul moyen pour vous, nous savons que le ridicule ne tue pas mais quand même, il y a des limites à ne pas franchir, Le ridicule ne tue pas puisque vous en apportez la preuve présentement ! Pour ce qui est des limites, je vous laisse le soin de vous les auto-définir ! par fois la décence est salvatrice..Pour -verbi....ge- c’était volontaire, mais ce n’est pas grave, vous persistez c’est bien ! Donc selon vous :-La dignité est une attitude ou un comportement mais SÛREMENT PAS UNE EXPRESSION-... Un petit coup du « je l’ai fait exprès » pour masquer son ignorance. Aucune innovation que du réchauffé ! C’est à croire si vous ne vous êtes pas arrêtés au milieu des années 80 ! Mais bon, passons ! Voyez vous, je pense qu’après avoir cliqué sur .....les manifestations politicosociales etc..), Je vais (...)

Réponse de Salim :

Les lecteurs sont assez grands et intélligents pour comprendre par eux mêmes ! Ce qui loin d’être ton cas. Même un dessin ne suffirait pas à t’expliquer quoique ce soit car l’arrogance t’étouffe et la bêtise te submerge !

Réponse :

Salim veut que les internautes viennent à son secours ?! C’est un comble !!!
Commentaire n°44084 :
LORD ?
algerien :
c’est la gestion militaire de tout, et les technocrates ou politiciens s’accomodents , un système ou un responsble peut faire n’importe quoi sans s’inquiéter de sa catastrophe parceque il a un parrain militaire decideur. et a l’armée ( on éxcute les ordres et aprés on reclament plus) c’est ça l’algérie .
setifien du texas USA :
moi je dirais juste cette phrase : le pouvoir et sa tragédie.

Réponse de staifi :

من سياسة الانفتاح الى سياسة الانبطاح الى سياسة الانفضاح.

Réponse :

Où-Es HANOUNE ???, on là voie pas avec les Six mercénaires !!
TAHIA EL DJAZAIR :
LA FAUTE N’EST PAS QU’A L ’ETAT MAIS AUSSI A TOUS ,CAR TOUT LE MONDE C’EST QU’ONT A UN GOUVERNEMENT INCAPABLE (EUH SI POUR RUINER LE PAYS) ,ILS NOUS DIVISE PAR CLANS EX : SETIFIENS ,KABYLES,ORANAIS.. EST NOUS COMME DE BETES ONT TOMBE DANS LE PANEAUX DEPUIS 1962 ! ALOR ARETONS DE NOUS PLAINDRE CAR JE VOUS RAPEL L’ETE 2002 IL Y’AVAIT QUE LES KABYLES POUR AFRONTER LE GOUVERNEMENT ET ONT AURAI PUE ENVELER LA MAFIA DU POUVOIRE SI TOUT NOUS FRERES ET SOEURS DE TOUTES L’ALGERIE SE SERAI SOULEVER CET ETE 2002 ,MAIS NON ! EN BREF VOUS PARLER JUSTE RIEN ILS FAUT AGIRE MANIFESTER ,RASEMBLER COMME ONT DIT SOUVENT L’UNIONS FAIT LA FORCE DE TLEMCEN A ANNABA ET DE ALGER A TAMANRASSET ET JE VOUS PROMET QU’ONT PEUT ENVELER C EST VIEUX RUINER DU PAYS QU’IL LE DERIGE SOUS NOS YEUX ET QUI NOUS LARGUE CAR IL ONT TROUVER DES GAGAS EN FACE D’EUX STP REGARDER LA FOTO EN HAUT DE LA PAGE LES 6 (...)

Réponse :

@ REDCOMSETIF:AU LIEU DE PARLER,IL VAUT MIEUX QUE TU CEDES UN PEU DE TON EGOISME A CETTE BELLE ET CHERE ALGERIE.
REDCOMSETIF :
Excellente analyse, on ne peut plus claire. L’auteur a eu la clairevoyance de nous rappeler qui sont les auteurs du malheur des Algeriens. Hélas tous les maux qui sont combattus par les sociétés civilisées sont devenus des ingrédients de gouvernance INSTITUTIONNALISES depuis lavénement de l’émir Abdelkader II. Des deputés corrompus jusqu’à la moelle épinière pour garnir le siège de l’Association des Pourris Nationaux jouant superbement leur role de Kiyassate El Hamam, des ministres qui ignorent où se trouve la commune de Feraoun, Fénoughil, Aoulef ou de Bazer Sakhra mais qui pourraient rendre jaloux les meilleurs guides touristiques de Paris Londres Stockholm ou Rome. Comprendra qui voudra j’ai peur pour ma tête puisque le terrorisme est l’un des meilleurs moyens de perpetuer leur hégémonie. Merci le Quotidien d’Oran merci Sétif (...)

Réponse :

l’auteur a raison ? détrompez vous, il aimerait bien être au pouvoir, il faut savoir lire entre les lignes !
Commentaire n°44107 :
En outre, la convertibilité du dinar comme préalable à la relance économique, devait « rendre à la monnaie nationale sa valeur réelle », est ce ke la convertibiite du dinar est une decision politique ou economique !!!! repondre a cette question explikera bcp de choses............ et stt le lien entre octobre 88 et les decision de la reserve federle us ous la direction de paul volker ...ki mlheuresement est de retour aux affaires ...........

Réponse :

C’est pourquoi il faut se contenter de ce qu’on peu avoir avec nos propres moyens.
ALGE RIEN :
J’AI UNE RELATION D’AMOUR AVEC L’ALGERIE .ELLE SOUFFRE,ELLE BOITTE MAIS JE DOIS L’AIDER A MA MANIERE.JE DOIS TRAVAILLER MES 08 HEURES, ETRE HONNETE ,EFFICACE, SE CONTENTER DE CE QUE DIEU TOUT PUISSANT MA DONNE,EDUQUER MES ENFANTS,PLANTER DES ROSES .......ELLE EST TRES TRES BELLE .JE L’AIME POUR TOUJOURS.

Réponse de يسس :

علاقة حبك بالجزائر لابد ان تتطور اما ان تتزوجها او تتركها فهذه علاقة حب غير شرعية

Réponse :

ça, c’est la vérité, la vrai pas langue de bois. C’est à chaque citoyen d’être exigeant d’abord de lui même et ensuite des autres et surtout du pouvoir, parque tant que le citoyen algérien ne se regarde pas dans son miroir pour voir ses défauts en premiers son pays n’avancera pas.

Réponse de setifien du texas USA :

salam alge rien moi j’ai quité le bled pour le texas USA et crois mois qu’ici je me sent plus musulmant et algerien qu’a setif... le pouvoir ne vaut rien et le peuple fils du pouvoir ! et s’ils ont juste suivis l’islam une seconde, tout le monde aurais trouver son compte bonne chance a setif

Réponse de ALGE RIEN :

MOI J’AVAIS LA POSSIBILITE DE QUITER CE PAYS (double nationalité)MAIS COMME JE L’AIME TRES TRES FORT JE PREFERE Y RESTER .

Réponse :

T’AS RAISON MAIS IL Y A UNE CHOSE QUI EST BIEN CERTAINE C’EST QU’IL YA DES MILLIERS DE GENS QUI AIMENT CETTE ALGERIE.

Réponse :

Quelles genre de roses ?????
Commentaire n°44130 :
Allo ! les algériens ici Paris et c’est le maître qui vous parle et vous donne des leçonS de patriotisme et de nationalisme !!! c’est vraiment une abérration..
Sami :
Un peuple qui donne sa libere pour la secirite perdra les deux.

Réponse :

Un peuple qui accepte de ceder sa liberte pour la securite, perdra les deux. A bon entendeur.
faical :
la maladie de l’Algerie est son gouvernement, tout les autre problemes ne sont que des symptomes, une fois la maladie aura disparue, les symptomes s’en irons d’eux meme.
Commentaire n°44138 :
Après de 47 Ans d’analyses faites ici et là par les uns et par les autres rien n’a été apporté de concret au pays sinon que plus de misère, plus de hogra et plus d’anarchie dans sa gestion. Qu’après 47 ans de pseudo indépendance, le pays compte plus de milliardaires, beaucoup plus de chômeurs et tant et tant de pauvres. Je voudrais dire arrêtons d’analyser et de prévoir sur l’état de santé du pays, sa réalité et son devenir sont déjà devant nous et comme le dit une citation de JFK » Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent ». Pour l’instant, c’est l’Algérie qui recule devant les autres qui avancent à pas de géant.
Commentaire n°44139 :
Les mains tachés de sang, les poches remplis de pétro-dollars et d’euro-tranbendo, mes respects aux harragas qui ont passe le message au monde entier au prix de leurs vies.
Moh-Denver :
Qu’attendre d’un régime qui s’est installé par la violence en avortant dans un bain de sang la première expérience démocratique du monde Arabe.

Réponse :

REPONSE : C’EST DE CROISER LES BRAS.
Setif@netcourrier.com :
Il faut que notre chér président BOUTEFLIKA soit éclairé et qu’il se débarrasse de ces ministre,qui mentent depuis le temps.

Réponse de Salim :

Ca ne risque pas de se produire vu que c’est lui qui les choisi. De toutes les manières, ils ne servent presqu’à rien vu que c’est lui qui dirige. Lorsque je dis presque rien, c’est dans le sens où il ne font que rajouter à la désolation en rajoutant à leur inefficience leur incompétence notoire.

Réponse :

Sarkozy est pareil et fait pareil, pourtant c’est ZAAMA LA DEMOCRATIE .

Réponse de Salim :

Un ministre qui reste 15 ans en fonction ça n’existe qu’en Algérie ! Ce n’est donc pas pareil ! De plus en France, la constitution a été révisée pour réduire la durée du mandat présidentiel à 5 ans et le limiter à 2 mandats tout au plus. Ton sultan a modifié la constitution en catimini pour se rendre présidentiable à vie. Aucune comparaison n’est possible entre ce régime autocratique et despotique et une démocratie, dut elle comporter des imperfections.

Réponse de Rachid :

Éclate toi un peu en lisant cet article L’annonce de la probable arrivée de Jean Sarkozy, 23 ans, à la tête de l’Etablissement public d’aménagement du quartier d’affaires de La Défense (Epad) provoque un tollé jusque dans la presse internationale. Entre ironie et indignation, les journalistes étrangers se moquent du fils à papa. Extraits. Le Guardian revient sur le mince mais fulgurant parcours professionnel du fils de Nicolas Sarkozy dans un article sobrement intitulé : « Le fils de Sarkozy déclenche une vague d’accusations de népotisme après avoir été désigné à la tête d’un organisme public » : « La dynastie Sarkozy est mêlée à une affaire de népotisme controversée après l’annonce de la possible arrivée du fils du président français, Jean, à la tête d’un organisme public à La Défense, à Paris, l’un des plus grands quartiers d’affaires européens. Le jeune Sarkozy, qui n’a pas encore obtenu son diplôme universitaire, est actuellement conseiller municipal dans la banlieue chic de Neuilly-sur-Seine, où son père a pris (...)

Réponse de Salim :

@Rachid Que cherches tu à démontrer ? Que Boutef’ est plus démocrate que Sarko ou que la presse française est plus libre que ta presse nationale ? Si en France il y’a -une- affaire de népotisme sur laquelle l’opinion est avertie et mobilisée, en Algérie il y a un despotisme en place, affiché en plein jour, au nez et à la barbe du -citoyen-. Des ministres -soudés- à leurs postes et qui ont plus que démontré leur inefficience. Des affaires de malversations et de corruptions mêlant des ministres et qu’on ne cache plus. Tout ça pour le bien de qui à ton avis ? Pour information, en France la photo de Sarkozy n’est visible que dans les administrations publiques et que dans les bureaux des directeurs. En Algérie, le nombre de photos de Boutef’ est au moins équivalent au nombre de mosquées et de pratiquants. Il ne manque plus qu’à aller se prosterner devant lui en guise d’adoration et de soumission supprême. T’appelles ça une démocratie (...)

Réponse de Rachid :

Et une monarchie ? Est-ce qu’elle s’apparente à la Démocratie ? Je ne suis pas en train de crier sur les toits qu’on est les meilleurs, Mais mon intervention vise juste à dire qu’on n’est pas non plus les pires. Et votre démarche de critiquer le régime et compagnie, ne nous avancera pas d’un pouce.

Réponse :

Et votre demarche de ne pas critiquer le regime des malfaiteurs ne nous avancera pas non plus.

Réponse :

Bien dit !

Réponse de Un avis :

Vous mettez un point d’orgue à reprendre tous vos « interlocuteurs » si j’ose m’exprimer ainsi. Seriez vous ici le seul représentant de la liberté d’expression ? L’article est explicite et la presse écrite en regorge…recentrez vous sur le texte svp

Réponse de Salim :

Oui la monarchie s’apparente à la démocratie lorsqu’elle est constitutionnalisée à l’instar de l’Espagne, de la Suède ou des Pays-Bas. En revanche, une soi-disant démocratie galvaudée par un despote est un non sens et une insulte à la face du peuple. C’est ça le sens de mon propos, quant à votre intervention visant à rétablir une analogie qui n’en est pas.

Réponse de Gharib :

Ne te casse pas la tête avec le chamelier hilalien. Il ne comprend même pas ce qu’il écrit. La démocratie pour lui, c’est remuer du ventre devant le Sultan.

Réponse :

Tant que toi tu peux t’exprimer sur le net (et c’est malheureux en ce qui te concerne) c’est la démocratie.

Réponse :

Il faut de l’autocritique avant de passer à la critique de l’autre quel qu’il soit, tant que l’algérien citoyen se sert de tous les moyens pour obtenir ce qu’il est sensé obtenir de droit, les gens qui sont au pouvoir ne se dérrangeront pas pour lui rappeller qu’il fait fausse route. Exemple pour chercher un acte de naissance le citoyen algérien cogite pour trouver quelqu’un qui fait partie de ses connaissances pour l’obtenir. Alors qu’il s’agit de son droit le plus élémentaire et cette mauvaise habitude est valable pour tout ce qui a trait à la vie sociale et économique, politique etc...

Réponse de matares :

peu etre commencer par lui d abord
Commentaire n°44584 :
Mr le médiateur, il y’a un problème depuis quelques jours au niveau de l’affichage des messages, qu’on arrivent pas à lire entièrement, les phrases sont coupés à droite, même si on fait une lecture à 150/

Réponse de Modérateur :

Merci beaucoup et c’est vraiment gentil de votre part. On vient corriger le problème Encore MERCI
Gharib :
Non M. le modérateur, vous avez réglé le problème de cadrage, mais vous avez créé un problème de chevauchement de lignes.

Réponse de Modérateur :

Gharib, merci beaucoup pour votre remarque, il me semble que le problème est résolu. Veuillez nous en excuser
Zerhouni :
L’Algérie ne mérite-t-elle pas un président jeune, en bonne santé qui se soucie d’avantage de l’intérêt de ses citoyens que de son pouvoir personnel ?
Commentaire n°44761 :
L’Algerie a besoin d’hommes d’etat, et non d’hommes de pouvoir.
Commentaire n°44762 :
Au dernier trimestre 1998, il ne dira pas non au général Larbi Belkheir, parrain en chef de l’Algérie des années 90, lorsque ce dernier lui téléphone pour lui dire de se « tenir prêt ». Selon certains, le président Zéroual n’avait même pas encore donné sa démission… Un tel schéma ne devrait pas se produire avec Bouteflika : il a prévu de mourir président et, puisqu’il l’a fait amender dans ce sens, la Constitution le lui permet.
Commentaire n°44763 :
Avec 140 milliards de dollars, l’Algérie affichait les réserves de change les plus élevées du monde arabe. Un bénef dont les salariés du privé et et les petits fonctionnaires voient pas bezef’.
Sinfam à Gharib :
Ce qui m’amuse dans tout cela, c’est que vous vous faites passer pour un intello, donneur de leçons et de morale, un penseur du « copier-coller » de chez Wiképedia, et très vite vous déversez dans l’invective, ce qui ne vous différencie pas tellement des « Hilaliens », vous qui prétendez appartenir à « une race supérieure ». Quoique vos propos, soient sciemment xénophobes, cela n’empêche de constater qu’ils (Les Hilaliens) ont certainement laissé sur leur passage quelques gênes maléfiques dans votre arbre généalogique Arabo-Berbère ou Berbéro-Arabe (C’est KIF-KIF), et un test d’ADN ne serait pas inopportun chez vous (cela coûte la bagatelle de 250 voir jusqu’à 600€), et je me porte volontaire pour payer la note. à vous de voir.

Réponse de Observateur :

Pourquoi vous déversez tant de haine sur une personne que vous ne connaissez même pas. C’est vous qui avez commencé l’invective, j’en suis témoins. Mr. Gharib n’a jamais prétendu être intello, ni donneur de leçon non plus. Il expose ses points de vue comme tous les autres. Il est original. Ses points de vue sont très intéressants, parfois choquants, mais vous n’êtes pas obligé de les aimer, et vous n’avez pas non plus le droit de l’insulter. Nous n’avons pas vu vos contributions sur ce forum à part l’invective et les grossièretés. Si vous pensez que vous faites rire les gens, vous vous trompez. Ne pensez surtout pas que les internautes sont des idiots et vont avaler vos procès d’intention.Êtes-vous jaloux de lui par hasard !

Réponse :

Allons, donc ! vous avez certainement observé ses interventions avec un monocle, utilisez un autre moyen correcteur vous y verrez plus clair...
Rachid :
Il se prend pour le rouleau –compresseur des Algériens « Arabophones et musulmans », vu ses acharnements. Ce qu’il ignore, c’est qu’il travaille en plein désert. Dans un passé récent et glorieux, il aura sûrement été une des victimes du Feu Colonel et Chahid Amirouche (dont on aimerait bien qu’il nous sorte sa biographie, au lieu d’aller fouiner chez Ibn-Khaldoun). Cela dit, il ne faudrait pas omettre de remercier ses références : Wiképedia et notre cher moteur COOGLE (qui vous sortent les conneries à votre guise), et vous font passer du coup pour un illuminé, toute catégorie confondue. Nauséeux ce type.

Réponse de Salim :

-Qui s’excuse s’accuse- tu reproches aux autres ce qui te caractérise, à savoir : l’extrémisme, la xénophobie et l’inculture. Extrémisme : tu réduits l’arabité à l’islam et inversement. L’arabité n’est pas l’apanage de l’Islam, puisque ce dernier existe de par le monde et la communauté le pratiquant est au 3/4 non arabophone. L’islam n’est pas non plus l’apanage de l’arabe, car cette langue est également parlée par des Chrétiens, des Juifs voire des agnostiques. Xénophobie : A chaque fois que tu es acculé, tu traites tes adversaires de, je cite, -Bilka- ou de kabyles déchaînés. Le fait d’être Kabyle, Chaoui, Targui ou Mozabite est-il antynomique avec l’islam ou avec le fait d’avoir des idées rationnelles ? Ta supposée appartenance à l’arabité-musulmane fait-elle de toi quelqu’un de plus intelligent ? Sûrement pas, ce discours est le propre des xénophobes : jouer sur les facteurs ethno-culturels pour faire valoir des arguments qui n’en sont pas mais qui attisent la haine et le ressentiment que peuvent avoir certains (...)

Réponse de Sinfam :

Peut-on connaître « le savoir » que tu nous as ramené, cher maître, à travers les colonnes de ce forum. Mégalomanie, quand tu nous tiens, on n’arrête pas d’affabuler.

Réponse de H’mida pour les Intimes :

Bizarre, ce Salim vient toujours au secours de Gharib , et l’Observateur de je ne sais quel Observatoire ?

Réponse :

SALIM C’EST BIEN GHARIB

Réponse de Sinfam :

C’est le raton-labeur d’un inventaire à la Prévert.

Réponse de Salim :

Je ne suis ni avocat ni gourou. Je suis un simple citoyen qui apporte son opinion et soutient ce qui lui semble être juste, rationnel et honnête. Je ne supporte pas la mauvaise foi, la malhonnêteté et la bêtise humaine. L’affabulation est ton fonds de commerce, toi et ton acolyte de Rachid. Ce n’est pas moi qui injurie les gens en les traitant de traîtres, de -bilka- et j’en passe et des meilleures. La preuve que toi et tes semblables ne valez pas un clou rouillé, c’est ta proposition de retrouver Gharib à Sétif pour un règlement de compte à mains nues. Acculé et affaibli, tu te rues tel un taureau sur le matador pour espérer survivre. Mais le matador de Gharib t’a asséné le coup fatal sous les acclamations des internautes avec maestria. Apprends à réfléchir car il y a bien longtemps que les hommes -intelligents- ne se battent plus à mains nues mais par le savoir et le (...)

Réponse de Salim :

Une remarque d’une clairvoyance unique. Continues tes observations, tu découvriras peut être la quadrature du cercle.

Réponse de Sinfam :

J’ai aussi découvert le rond d’un carré, comme toi.

Réponse de Salim :

C’est ça le drame et c’est bien ce qu’on dit depuis le début !
Gharib :
« Ce qui m’amuse dans tout cela, c’est que vous vous faites passer pour un intello, donneur de leçons et de morale, un penseur du « copier-coller » de chez Wiképedia » Sinfam dixit Tu mérites bien ton pseudo S-infâme. Tu m’accuses (ainsi que l’autre hilalien) de faire du copier-coller. Peux-tu le prouver ? C’est très facile pourtant à démontrer. Google est fait pour ça. Donne aux internautes les liens des Wikis d’où je suis supposé faire du copier-coller. Vas-y ! Chiche ! N’est-ce pas une occasion d’or pour me démasquer devant le public ! Quel imbécile ! Tu penses que les gens sont idiots pour croire à ton intox ! Et tu penses que je suis aussi sot que toi pour copier bêtement l’information sur un site et la coller sur un autre ! Un gamin pourrait démasquer une tricherie aussi grotesque. Je suis un homme honnête et je respecte les droits d’auteur. On m’a appris depuis mon jeune âge que si j’ai besoin d’emprunter une citation, un paragraphe ou un texte, qui ne m’appartiennent pas, pour appuyer mes thèses, (...)

Réponse :

Le dos large et la tête bien ronde pour porter le bonnet d’âne et vous mettre au coin de la classe jusqu’a la fin du cours, bien, bien..!Elève Etrange -gharib en arabe-, vous commencez à devenir sage, vous aurez des bons points à la fin de l’année. Ca commence à rentrer dans votre esprit que ici, c’est un espace de reflexions et d’analyses et pas un déversoir de tout et n’importe quoi, bravo...

Réponse de Un lecteur :

Bon sang de bon dieux !!!Ya Gharib dis tout ce qui te passe par la tète mais arrète d’insulter.Cela fait de toi un individu ordurier ni plus ni moins.Cela éclipse aussi tout ce que tu avances mème si c’est du vrai.Lorsque tu traites ton interlocuteur d’imbécile,de sot,d’idiot,d’indigne,et terminer par rat d’égout,le tout dans une seule intervention,il y a de quoi énerver un buffle.Alors on s’en fout de tout ce que tu peux raconter de vrai ou de faux,de sensé ou d’inépsie.Il ne s’agit pas de vaincre mais de convaincre. On te connait suffisamment sur ce site avec tes idées,anti-islam,anti-arabe,anti-pouvoir.C’est toi qui uses d’intox,c’est toi qui t’es fixé une mission de foutre la merde .Peine perdue,les gens ne sont pas aussi crédules que tu le penses.Ce pays a d’immenses problèmes en tout genre,ça tout le monde le sait,mais il ne faut pas attiser le feu:c’est ce que tu es en train de faire toi et tes compères.Dites que vous ètes honnètes à vouloir du bien pour ce pays:difficile de convaincre,pas du tout (...)

Réponse de Gharib :

آذْهَبْ تَذْهَبْ اعْلِيكْ لَرْضْ يَاوَاحَدْ الْخَبِيثْ، تَقْرَ لَعْمَة. مَا شَفْتْنِي غِيرْ أَنَا٠ Tu es un lecteur de disques rayés.

Réponse :

JE PENSE QUE VOUS SERREZ D’ACCORD, POUR QU’ON VOUS LAVE LA BOUCHE AVEC DU SAVON ....NON PLUTÔT AVEC DU CILSAL (J’espere que vous connaissez cette matière ?)CE QUI PHONETIQUEMENT EN PARLE SETIFIEN (aâmer) SE DIT CISSAL.. QUE MOI JE RAPPROCHE DE L’EXPRESSION FRANCAISE -C’est sale-....allez sans rancune....

Réponse :

AH...AU FAIT, C’EST JUSTEMENT PARCE QU’ON NE VOIT QUE VOUS A TOUS LES RATELIERS (cf mal nutrition..)VOUS ABOYEZ A LONGUEUR DE THEMES AVEC UNE RANGAINE AFFLIGEANTE. RIEN DE CE QUE VOUS AVEZ DIT N’EST CONSTRUCTIF OU INTELLIGENT ? ET QUAND VOS CORDES VOCALES NE SUIVENT PLUS, VOUS COUINNEZ EN PROFERANT DES INVECTIVES.

Réponse :

ENCORE UNE CHOSE NE DITES PLUS PAR EXEMPLE -L’ISLAM EST LA RUINE DE SA NATION OU LES ALGERIENS TU LEUR DONNE LA SUEDE ILS TE LA TRANSFORMENT EN SOMALIE EN QUELQUES SEMAINES-. QUELQU’UN DE SENSE ET D’OJECTIF AINSI QUE D’HONNÊTE DIRA JE SOUHAITE QUE LES ALGERIENS S’AMELIORENT ET SE PRENNENT EN CHARGE, SE RESPONSABILISENT, REGARDENT CE QUI SE PASSE AUTOUR D’EUX DANS LE MONDE A TRAVERS LES MEDIAS. POURQUOI CETTE FATALITE CHEZ VOUS ? CETTE NEGATIVITE, CE MARASME ? QUEL QUE SOIT VOTRE AGE N’EST IL PAS PLUS SAINT ET PLUS JUDICIEUX DE REGARDER L’AVENIR AVEC ANTHOUSIASME ET ETRE VOLONTAIRE ET AMBITIEUX...,JE NE M’ACHARNE PAS DU TOUT SUR VOTRE PERSONNE JE NE VOUS CONNAIS PAS, MAIS VOS PROPOS NE SONT PAS CONSTRUCTIFS, NI INSTRUCTIFS, ILS TIRENT VERS LE BAS...

Réponse de Lecteur :

@Gharib:Les disques rayés,oui, ce sont tes commentaires que tu rabaches à longueur de tous les sujets.Chaque fois, retour à la case départ pour reprendre les mèmes expressions de dénigrement et propagande le tout relevé d’insultes et d’infectives :-khabith,inculte,idiot,hilali,denseur du ventre,lèche bottes et j’en passe-.....Mais lorsque ça vient de si bas,ça ne peut atteindre si haut,voilà tout !!! Quant à ce que tu viens d’écrire en arabe,c’est la confirmation que tu n’es pas ce que tu crois ètre et encore moins ce que tu veux faire croire aux lecteurs.Quoique tu dises,c’est du -RIH FI RIH-,palabres de vieilles mégères non apprivoisées.

Réponse de Témoin :

Bravo Lecteur,en plein dans le mille entre les deux yeux pour ce Gharib.

Réponse de Gharib :

Vous n’êtes pas crédible, car vous êtes partial et malhonnête. Je n’ai jamais dit donnez au Algériens la Suède, ils l’a transformeront en Somalie, comme vous l’affirmez. J’ai dit exactement : « Tu parles, le désastre de ce pays c’est eux ! Avec leur inculture, leur fanatisme, leur chauvinisme, leur fainéantise et leur incivilité, ils sont capables de transformer la Suède en une Somalie en quelques semaines. » C’est une réponse à Salim concernant Staifi, Anonyme et d’autres internautes sans pseudo qui avaient commencé leur invective avant même que je donne mon opinion sur le sujet du débat. Relisez les messages en amont du mien tout à fait au début de la page, et si vous êtes vraiment sincère vous devez vous excuser. Si vous gardez le silence sur ce point, vous êtes complice. C’est maintenant ces parasites représentent l’Algérie pour vous, alors ce n’est pas la peine de disserter sur l’honnêteté, l’objectivité, etc. PS. Si vous preniez un pseudo, ce serait meilleurs, car vous aurez une identité et je pourrais (...)
Sinfam :
« Je suis un homme honnête ». Tu es un raciste pur et dur, le concentré de la xénophobie. Tu es un fervent adepte du chauvinisme et du clanisme. Tu es un polémiste, vicieux, mais avec des buts bien précis : diviser et fédérer d’autres personnes A ton « ancêtre Massinissa ». Tu n’a de respect pour personne, ni pour rien. Tu es vulgaire, grossier et trivial. Tu es un menteur. Tu es un lâche, qui se cache derrière « la toile », et tu assènes les coups dans le dos de tes adversaires. Un malhonnête, c’est quoi alors ???. « On m’a appris depuis mon jeune âge » Tu as appris dans une école où on enseignait la haine et le mépris de l’Arabe, bien qu’apparemment tu as vécu parmi eux. « Appuyer mes thèses » Il nous manque pour achever ton œuvre l’antithèse et la synthèse, pour accéder au titre d’Académicien. « j’ai le dos large. » Là il y’a tromperie sur la marchandise, ce n’est pas la partie la plus développée chez (...)

Réponse de Gharib :

Pas de fuite en avant, prouve le copier-coller ! Vas-y ! Chiche, si tu es un homme !

Réponse :

N’est-ce pas toi qui avait fui le pays des Zolous pour vivre dans le pays qui avait créé cette école où l’on enseignait la haine et le mépris de l’Arabe !

Réponse de Sinfam :

Le copier-coller n’est pas la question essentielle. Il y’en a bien d’autres, plus importantes, auxquelles tu esquives comme à ton habitude. Quant à savoir si je suis bien un homme, ma réponse sera claire et nette : prenons chacun de son coté un billet d’avion (au cas où effectivement tu es à l’étranger), et donnant nous RDV à Sétif. On pourra s’expliquer, à l’aise mon « frère Bilka », et c’est à ce moment que tu sauras si j’en suis un. Je prends pour témoin les lecteurs de SI.

Réponse de Sinfam :

Oui, mais la difference entre nous, c’est que moi j’aime l’Algérie, mon pays , malgré tout.

Réponse :

C’est la débâcle des hilaliens !

Réponse de Gharib :

Cellule no. 10 : Patient(e) SeinFemme Ça y est, c’est le délire total ! Veuiller appeler l’ambulance et apporter une paire de camisoles ! Merci.

Réponse :

LES CAMISOLES NE VONT PAS DE PAIRE, SAUF SI LA DEUXIEME VOUS EST DESTINEE....

Réponse de camisole :

@sinfam Vous êtes si possessif dans votre patriotisme loufoque et clownesque, que vous infestez le chauvinisme fanatique et phallique ; ce qui vous pousse à la vindicte aveugle, cynique et sournoise. Ce « malgré tout » ne vous offre pas une virginité pastorale, et n’absout pas votre intégrisme intellectuel. Même « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Si cette grande vérité des hilaliens, ces chameliers on procession d’ombre vous offusque à l’étouffement, tant mieux car « seule la vérité blesse ». Si vous jugez que les vérités trop crues de Gharib qui châtie bien…, vous incommode à l’asphyxie et vous cause des indigestions cérébrales. Alors ! Mijotez-les à feu doux et assaisonnez-les avec votre grand amour patriotique, ensuite venez nous servir votre diatribe sur un plateau froid. Votre soupe est trop mouillée pour quelle soit (...)

Réponse de Sinfam :

Essai littéraire ambitieux et studieux, gâché par un excès de condiments sans saveurs, qui nous ne laisse pas le souvenir d’avoir goûté à l’art d’un « grand chef » dans ce domaine. On reste sur notre faim, la manière vous fait défaut (hélas, elle est inné, et ne s’acquière pas avec le temps).

Réponse de Gharib :

Ah oui ! Je ne savais pas, tu dois donc être un habitué de la camisole d force ! Merci pour le renseignement.

Réponse :

Ne vous inquétez pas je suis plutôt, celui qui décide si une personne est dangereuse pour elle même ou pour les autres pour lui mettre une camisole. pour ce qui vous conserne c’est plus un savon et ensuite un foulard, qui vous convient pour vous fermer votre clapet....,

Réponse :

NON.. , NON !! LA DEUXIEME EST POUR SON EGO OU ALTEREGO SALIM...PUISQU’IL SEMBLE SOUFFRIR D’UN DEDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITE... C’EST DE L’HUMOUR ETRANGE , BIZARRE -GHRIB-....

Réponse de Salim :

Tu dois travailler dans un commissariat ou dans le bureau du procureur à la solde de ton despote de sultan. Il n’est pas étonnant que des gens de qualité aient déserté ce pays et continuent à le faire.

Réponse de Salim :

Bien résumé, 10/10 !

Réponse de EL-MEREG-LEHLALI comme Dhiab :

@Camisole trop étroite,étouffante mème.Celui qui déclare aimer son pays est un clown loufoque,chauvin et fanatique,cynique et sournois.C’est un chamelier des Béni-hilal.C’est bien ce que tu veux expliquer. Et bien Mr.Camisole,je suis fier d’ètre le descendant des Béni-hilal qui sont venus semer et planter avec la vigueur de taureaux virils .La fertilité des femmes berbères a généré un peuple Algérien,bérbèro-arabe,aussi vigoureux que courageux,qui plie mais ne rompt pas,qui a su survivre à toutes les tempètes à travers les siècles jusqu’à ce jour.Un peuple qui n’a jamais accepté l’asservissement,n’a jamais abandonné son identité ni sa religion,a toujours combatu l’oppresseur et déjoué les tentatives séparatistes.Un peuple uni dans une Algérie une et indivisible. Mr. Camisole,philosophez avec vos expressions que vous ètes seul à en comprendre le sens,vous pouvez baver autant que votre salive est abondante,vous n’arriverez nule part.Sachez que n’importe ou vous vous trouvez,le sang Hellali coule dans vos veines.Il (...)

Réponse de camisole :

Quand on est sevré au lait de chamelle, dont je ne dénigre nullement les vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques, selon son fervent lactoman, notamment Khadafi et scie, et abreuvé depuis des millénaires par une distillation de sacrements donquichottesques, on fini forcément dans une fosse repues d’os morts, ivre de sanctifications divines, ou de suggestions pléonastiques. A moindre dose on s’en sort émécher d’illusions fabulatrices, de rêveries orgiaques et de beuveries sempiternelles. Le fixisme Hilaliste d’où vous tirez fierté et vantardise, n’est qu’une brisure de tessons, d’un miroir sans tain. Sa pénombre n’est qu’obscurantisme et décadence. La nuit voilée ne suffit plus à le garder loin des regards. Son tintamarre cacophonique n’est qu’absurdisme, si infâme. Flattez l’ego de l’inconscience collective par une morale dubitative, « qui peut être la forme la plus cruelle de méchanceté » vous gratifiera de tous les éloges, mais en tant qu’être individuel conscient de sa conscience, (...)

Réponse de camisole :

Quand on est sevré au lait de chamelle, dont je ne dénigre nullement les vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques, selon son fervent lactoman, notamment Khadafi et scie, et abreuvé depuis des millénaires par une distillation de sacrements donquichottesques, on fini forcément dans une fosse repue d’os morts, ivre de sanctifications divines, ou de suggestions pléonastiques. A moindre dose on s’en sort émécher d’illusions fabulatrices, de rêveries orgiaques et de beuveries sempiternelles. Le fixisme Hilaliste d’où vous tirez fierté et vantardise, n’est qu’une brisure de tessons, d’un miroir sans tain. Sa pénombre n’est qu’obscurantisme et décadence. La nuit voilée ne suffit plus à le garder loin des regards. Son tintamarre cacophonique n’est qu’absurdisme, si infâme. Flattez l’ego de l’inconscience collective par une morale dubitative, « qui peut être la forme la plus cruelle de méchanceté » vous gratifiera de tous les éloges, mais en tant qu’être individuel conscient de sa conscience, (...)

Réponse de EL-MEREG EL-HILALI comme DHIAB :

Etes vous capable de comprendre ce que vous écrivez ;j’en doute fort !!La preuve,votre bétise de fin de palabre :-à toutes faim utile- au lieu de :-à toute fin utile-.En supposant que pour -faim-vous avez usé -zà3ma de jeu de mot-,pouvez-vous nous justifier la présence du S à -touteS- ?.........Vous vous ètes éreinté à rédiger une cacaphonie incompréhensible et vous nous invitez sans politesse aucune à-ruminer- entre les lignes.Il n’y a rien d’intéressant ni entre les lignes ni ailleurs.

Réponse de Salim :

Propos phallocratiques ne révélant qu’une pauvreté d’esprit. Les taureaux virils finissent dans les arènes après avoir été malmenés en spectacle et finissent également dans les abattoirs après avoir rempli leur rôle de reproducteur. Aucun taureau n’a péri en liberté, d’ailleurs c’est une notion qui leur est étrangère. Ta métaphore, à l’image de ta fanfaronnerie n’est que du vent car les oppresseurs sont toujours là à vous mettre le joug autour du collier et à vous mener par le bout du museau. Tels une arène vous courrez derrière chaque chiffon rouge pour amuser la galerie et vous en oubliez l’essentiel, à savoir : l’exigence d’une vie meilleure digne d’un 3ème millénaire. Des taureaux qui sont devenus dociles comme des moutons qui acceptent de paître avant de passer sur le billot. Camisole a parfaitement synthétisé la situation avec des mots que vous ne comprenez pas, malheureusement pour vous. Si Camisole a su manier la langue française avec brio, on ne pourra pas en dire autant pour (...)

Réponse :

Je n’ai pas dit vous étouffer, et ni vous matraquer, mais vous fermer votre clapet, réflechissez un peu mieux....

Réponse de EL-MEREG EL-HILALI comme DHIAB :

Je répète encore le plus simplement possible,sans détour et sans mesquinerie que les Béni-hilal sont arrivés dans ce pays et avec la vigueur de taureaux virils semer et planter leurs gènes dans les entrailles des femmes berbères.La noble fertilité de ses dernières a donné naissance aux -berbèro-arabes- ou -arabo-berbères-,(comme tu veux).Nous sommes les descendants issus de ce phénomène naturel qu’on le veuille ou pas.Conclusion:les Algériens sont tous des Béni-Hilal et il ne faut surtout pas en avoir honte,ça fait partie de notre identité. N’essaye pas de faire diversion parce que avec ce que tu viens d’étaler tu ne fais mème pas rire.Ne sois pas ridicule.On n’est pas ici pour prouver notre érudition en langue française.Lorsqu’on s’exprime sur un forum,c’est pour se faire comprendre,pas pour épater la (...)

Réponse de camisole :

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.Réveille-toi bon sang !!!

Réponse de camisole :

L’idiot futile signe et persiste. Quand on a rien à dire, et on n’arrive pas à se taire, on arrive au sommet de la bêtise.

Réponse de Gharib :

Bravo Salim, très bien dit. En effet les taureaux virils finissent bien dans les abattoirs. Le hilalien a sa tête entre ses jambes.

Réponse de Gharib :

Bravo ! À mon avis c’est surtout le côté aphrodisiaque qui était recherché, ce qui a eu des conséquences néfastes sur les gènes de ces pillards. On le constate aujourd’hui même chez certains qui se proclament être leurs rejetons. Il leur avait détruit le très peu de matière grise qu’ils avaient. Les incursions nocturnes se pratiquaient jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ces tribus d’un autre âge n’ont jamais cessé de guerroyer entre elles. Elles éprouvaient mutuellement un malin plaisir à humilier le perdant en lui ravissant ses jeunes filles. Les captives étaient libérées moyennant une rançon et parfois elles étaient sexuellement abusées. Je ne sais pas si vous avez entendu une vieille chanson qui avait marqué ces sales périodes (هَاتُولِي عَوْدِي وَالْفُوشِي نَلْحَقْ اعْلَى ابْنَاتْ اعْرُوشِي...) [Donnez-moi mon cheval et mon fusil, je dois rattraper les (ravisseurs des) filles de mes Archs]. Évidemment l’administration française laissait faire, rarement la gendarmerie française intervenait dans leurs affaires internes. Il a (...)

Réponse de Salim :

...je suis plutôt, celui qui décide si une personne est dangereuse pour elle même ou pour les autres ... Tu veux que je t’explique ce que t’écrit avec un dessin ?? Décider si une personne est dangereuse ou pas pour les autres est la mission de la justice avec l’aide de la police et des médecins. Si ces mots te semblent difficiles à comprendre, je t’enverrais un dessin illustratif !!!

Réponse de camisole (j’ai droit de reponse !) :

Par contre ton étreinte patriotique à toi est charnellement bestiale, d’où tu sembles en tirer une nostalgique jouissance frustratrice de ne pas avoir eu la chance opportune de participer aux razzias avec tes aïeules, qui violaient leurs pauvres victimes encore toutes chaudes. La virilité avec ses attributs semblent faire une fixation obsessionnelle chez toi, sans doute, dû à un gène immuable, ou un legs ancestral, férocement entretenu et hypocritement dissimulé. Comme l’a brillamment mentionné Salim, une muleta suffit à te faire remuer du ventre comme une valseuse à deux temps, un torchon nuptial te fera danser à quatre temps. Quant à ta pommade au bulbe d’osier, autant l’étaler sur une jambe de bois, au grand bonheur des unijambistes, ça leur fera une belle jambe. En ce qui concerne ta loquacité imberbe et logorrhéique, en usant de métaphores animalières macabres à peine voilées, sache que venir, semer, planter…etc. ne bernerait même pas un mioche en couche culote à 10 DA pièce. Le plus (...)

Réponse :

Ceci,nous l’avons entendu des dizaines de fois :ça ne tient plus-le sage-la lune-l’idiot-le doigt-.Justement nous sommes bien éveillés et vous voulez nous endormir.

Réponse de Dhiab des beni-hillal alis EL-MEREG :

Ceci s’applique exactement à votre intention,vous ne pouvez si bien dire.

Réponse de Dhiab des beni-hillal alias EL-MEREG :

Donnez-vous raison les trois -Stoges- cela n’empèche pas votre appartenance aux Beni-Hillal,n’importe ou vous vous trouvez,vous devez y convenir mème si vous continuez à chialer pour le restant de la vie ;et vous continuerez à procréer des Béni-Hillal,et votre progéniture en procréera à l’infini.........Alors j’espère que vous ne poserez plus ce problème -Hillalien-. Au fait,un taureau,aussi virile soit-il finit toujours à l’abattoire quand il n’est plus capable de procréer.Tout le monde le sait et ça ne mérite pas d’en faire une histoire de.... diversion.

Réponse :

VOUS N’AVEZ PAS À SORTIR DANS VOS DISCOURS LE FLN ? CAR VOUS ÊTES AUX ANTIPODES DE SES FONDEMENTS.

Réponse :

ILS T’AURAIENT EXÉCUTE TOI AUSSI, D’UNE FAÇON CERTAINE.

Réponse de camisole :

Merci ! Effectivement y’a qu’à constater la métamorphose Kafkaïenne de l’eternel dormeur El Mereg qui ne se lasse pas à beugler à qui ne veut plus l’entendre, qu’il est de la race bovine cornue et virile. Ces convulsions jubilatoires lui font même sentir des réminiscences diurnes d’une nostalgie postnuptiale. Infatué de ses fantasmes et délires fantasques, il proclame haut et fort que le rapt et le viol est une noblesse fertiles !! ! Un chamelier Hilaliste en quête de harem. Il veut le beurre et son argent. Une métamorphose presque achevé, il ne reste qu’à l’intégrer dans un compost bien fumant

Réponse de camisole :

Monsieur le modérateur, je pense que le droit de réponse aux brulots d’el Mereg n’est pas une complémentarité à ses incessantes insultes à mon égard. Notez bien que son post s’adresse à moi ; alors ! Pourquoi vous persistez à me censurer !!! Par contre ton étreinte patriotique à toi est charnellement fusionnelle, d’où tu sembles en tirer une nostalgique jouissance frustratrice de ne pas avoir eu la chance opportune de participer aux razzias avec tes aïeules, qui violaient leurs pauvres victimes encore toutes chaudes. La virilité avec ses attributs semblent faire une fixation obsessionnelle chez toi, sans doute, dû à un gène immuable, ou un legs ancestral, férocement entretenu et hypocritement dissimulé. Comme l’a brillamment mentionné Salim, une muleta suffit à te faire remuer du ventre comme une valseuse à deux temps, un torchon nuptial te fera danser à quatre temps. Quant à ta pommade au bulbe d’osier, autant l’étaler sur une jambe de bois, au grand bonheur des unijambistes, ça leur (...)

Réponse de Gharib :

Oui. Vous avez parfaitement raison, les fondements du FLN étaient aux antipodes des mobiles de guerres intertribales. Au lieu de diriger leurs armes contre l’occupant, ces tribus les utilisent contre leurs propres frères à des fins de razzias et de règlement de comptes. Parois un conflit peut éclater pour une futilité, telle que le vol d’une chèvre ou d’un âne. Il fallait dont instaurer une discipline de fer, indispensable à la survie de la révolution. Bien sûr que l’objectif du FLN historique (pas le FLN Taiwan) était la création d’une nation algérienne moderne, progressiste et méditerranéenne, et surtout tournée vers l’avenir, où le tribalisme engendré par le hilalisme devrait être banni. La citoyenneté, ces gens ne la comprennent pas, d’où le maintien et le soutien aveugle du népotisme et du favoritisme dans la gestion administrative et économique actuelle. Le dirigeant hilalien cherche le poste pour s’enrichir et enrichir les siens. Point. Le hilalien vote pour le membre de la tribu et non pas la personne (...)

Réponse de Gharib :

Je pense, donc je ne suis pas hilalien.

Réponse de camisole :

Dans ce cas le jour ou l’eternel dormeur s’éveillera, la lune fera l’unanimité de son cycle lunaire. Et le sage du moyen âge n’affirmera plus que le calcule d’une lunaison : En moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes soit 29,53 jours. Copernic, astronome polonais du Moyen Âge, appliquait la formule suivante pour calculer la durée entre deux nouvelles consécutives : 1/((1/27,322)-(1/365,25))

Réponse de camisole :

bravo ! mrd lolllllll....

Réponse :

« Le chat mordu par un serpent craint même une corde. »

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Je n’ai proféré aucune insulte à ton encontre ni mème envers quiconque,par contre vous m’avez traité d’idiot à 2 reprises.Et vous continuez encore de plus belle à insulter.Mais passons,quand cela vient de si bas,je le répète encore,ça ne peut atteindre si haut. Mes ancètres sont les votres:c’est ce que j’ai essayé de faire rentrer dans ton crane à toi et aux autres,ceux qui ont honte de leur appartenance aux Béni-Hillal.Si cela constitue pour toi des insultes et te fait chialler auprès de Mr. le Modérateur je n’y peux rien. Cessez de traiter avec ironie ceux--- qui ne sont pas d’accord avec vos idées--- de pillards Hillali et vous aurez la paix de ma part.C’est clair,net et précis pour que tout le monde comprenne. Alors ,il vaut mieux pour toi de t’assagir et d’arrèter de te plaindre gratuitement ça ne plaide pas en ta faveur. Tu termines avec ceci :-ménager la susceptibilité des participants- ;je suis convaincu que les internautes de ce site sont des Algériens qui connaissent parfaitement l’histoire de (...)

Réponse de Gharib :

Tu confonds mariage interethnique avec viol, ignare. Les mariages interethniques se pratiquaient depuis la nuit des temps et existeront jusqu’à la fin du monde dans toutes les sociétés du monde. Il n’y a pas de race pure nulle part, sauf dans les esprits chauvins et xénophobes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les pays développés ont depuis longtemps placé les concepts ethniques et religieux dans les musées de l’histoire pour les remplacer avec ceux de la nation. Les Algériens représentent une diversité unique dans le monde. On trouve des blonds, des bruns, des noirs et même des yeux bridés. À l’instar des Américains, des Français, des Canadiens et d’autres peuples civilisés, les Algériens auront beaucoup à gagner s’ils préservent cette diversité, mais les hilaliens veulent la détruire pour imposer l’arabo-islamisme : une doctrine réductrice, raciste et rétrograde. La diversité est égale à la richesse. Le Canada s’enrichit de l’émigration. Malgré l’échec patent de cette politique qui a vidé le pays de (...)

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Soumets-toi à une analyse ADN est tu seras fixé.A moins que....je n’ose le dire :-ina ba3dh dhen ithm-

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Vas raconter ceci à ton papa(si tu en as un) et tu auras droit à la fessée pour te faire comprendre une fois pour toute qu’il faut respecter religieusement tes ancètres.

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

@Gharib :-L’idiologie- se trouve dans ta tète ya mesquine(c’est plus poli qu’ignare).Je ne confonds rien Mr. Gharib, arrète d’insulter c’est ce qu’il y a de plus facile à faire. Qu’il soit blond,brun ou noir l’Agérien connait parfaitement l’histoire de son origine et la diversité de ses apparences physiques n’a jamais posé problème. Tu dis :-les hilaliens veulent détruire la diversité éthnique pour imposer l’arabo-islamisme:une doctrine réductrice,raciste et rétrograde-Qui sont ces -hilaliens- ?Qu’est ce qu’ils ont de particulier pour qu’on puisse les reconnaitre dans la rue ?Que représentent-ils en nombre par rapport à l’ensemble des Algériens ?En quoi leur doctrine(si doctrine il y a) est-elle réductrice ?Raciste ? Rétrograde ? Essaye de nous développer clairement et précisément toutes ces interrogations afin que le commun des l’Algériens puisse se situer dans cet imbroglio infernal et entreprendre ce qu’il lui semblera ètre bon de faire. Algérien=Arabe +Musulman:il y a 35 millions( moins une poignée (...)

Réponse :

A vrai dire,on peut affirmer que cette fois-ci EL-MEREG est en train de vous faire divaguer et de fort belle manière.

Réponse :

Si Monsieur gharib est patron d’une entreprise au canada alors moi je suis le donneur d’ordre à OBAMA

Réponse :

Encore...!!Je vous dis que la camisole n’a jamais fait partie de la pano...lie (je vous laisse corriger au moins ça vous donnera l’impression d’être utile) des policiers ou des forces l’ordre, c’est peut être moi qui devrait vous la décrire sous toute ses coûtures mais je n’ai pas le temps, enfin !! je vous donne quand même une piste-coûtures- réfléchissez, élargissez un peu plus vos champs conceptuels svp c’est fatiguant à la fin...

Réponse de Salim :

Le minotaure fait partie de la mythologie grecque et non de la mythologie algérienne. Ton argumentaire phallocratique dénote le ridicule de ta réponse. Un taureau viril soit-il, finit toujours à l’abattoir…Qu’est ce qu’un -taureau viril- pour El Mereg ? Il (El Mereg) s’imagine avec une musculature de Mister Univers avec des attributs mâles d’un étalon, si ce n’est pas une réflexion phallocratique ! Relève un peu la tête et essaye de réfléchir avec ton cerveau, tu verras que c’est beaucoup plus efficace ! La virilité n’a pas besoin de force et la force n’a pas besoin de virilité. L’homme a toujours procréé avec les moyens dont il était doté et les grands hommes de ce monde ne sont pas issus de « taureaux virils », pour reprendre ton expression. Le jour où toi et tes semblables commencerez à réfléchir autrement qu’avec vos attributs masculins, ce jour là l’Algérie sortira du marasme dans lequel elle se (...)

Réponse de EL-MEREG :

Vas te moucher,ta place n’est pas avec -Radjala-,tu ferais mieux d’aller jouer aux billes,arrète de me casser -es-sebssi-

Réponse de Salim :

Ne vous inquétez pas je suis plutôt, celui qui décide si une personne est dangereuse pour elle même ou pour les autres...., Mot clé : Décider Je n’ai pas dit vous étouffer, et ni vous matraquer, mais vous fermer votre clapet, réflechissez un peu mieux.... Mot clé : censurer (en termes plus polis) Encore... !!Je vous dis que la camisole n’a jamais fait partie de la pano...lie (je vous laisse corriger au moins ça vous donnera l’impression d’être utile) des policiers ou des forces l’ordre, c’est peut être moi qui devrait vous la décrire sous toute ses coûtures mais je n’ai pas le temps, enfin !! je vous donne quand même une piste-coûtures- réfléchissez, élargissez un peu plus vos champs conceptuels svp c’est fatiguant à la fin... Mot clé : coudre ou confectionner des habits Liens entre les 3 mots clés : aucuns ! Le couturier ne décide pas d’envoyer les gens à l’hôpital psychiatrique et encore moins de les censurer ! Conclusion : incohérence dans le propos, difficultés de compréhension du langage (...)

Réponse de camisole :

Ces attributs masculins ne sont que le prolongement de sa matière grisâtre. Même une castration en bonne et due forme, ne parviendra pas à bout de ses régurgitations nauséabondes. Si un bovin (el Mereg qui se vante d’y appartenir) cesse de ruminer, c’est que la bête est malade. Et si elle cesse d’éructer ne serait ce qu’une minute, son estomac est tuméfié par les gaz, causant une météorisation. Alors, autant le laisser éructer à souhait, si on ne veut pas qu’il nous tombe malade ! Qui remplacera son vide implacable !!!

Réponse de Salim :

Avec des -radjala- comme toi, avec une tête de bovin ! Sûrement pas ! Avec des hommes des vrais, assurément ! Continues de voir rouge mais fais gaffe au coup d’épée entre les yeux !

Réponse :

Il vous a fallu du temps pour comprendre -pu...naise !!! ce que vous êtes long pour saisir, comprendre...!? Trois ou quatre jours c’est trop pour quelqu’un qui prétend être -une lumière-. Pourquoi paire de camisoles, vous ne vous sentez pas seul, vous entendez des voix, vous voyez des choses...dites le nous comme ça on vous ménagera dans nos interventions. Aussi pourquoi camisole, au début signifiait pour vous ; la police, le commissariat voire l’autorité ou le totalitarisme ?.Il a fallu que je vous parle de la camisole sous toutes ses coutures, pour que vous songiez au médecin, à l’infirmier, à l’ambulancier ou le pompier.Mais quand même, vous vous éloigniez un peu en voulant faire du zèle...sous toutes ces coûtures voulait dire sous d’autres angles, selon d’autres conceptions, un autres sens quoi.... Avec ce que je vous dis là et ailleurs..vous comprendrez que c’est plutôt vous qui êtes mal...Demander de l’aide n’ai pas chose aisée pour un mégalomaniaque..mais bon c’est à vous de (...)

Réponse :

Ah..autre chose..! ne restez pas figé comme votre esprit et votre capacité intellectuelle, au fil du temps ça s’assèche et se transforme telle une terre aride, même pas jachère...

Réponse de Salim :

Parce que tu te prends pour médecin ? Je te dirais une seule chose : tu n’es pas bon à rien tu es mauvais en tout, pour reprendre une célèbre réplique. A beau vouloir t’expliquer les choses, j’en viens à me demander ce que tu as dans la caboche en guise de cervelle ! Quoiqu’il en soit, puisque tu te dis médecin et qui, plus est, décide et censure, il ne te reste pas plus qu’à endosser le costume de croque mort et finir ta basse besogne d’assassin !

Réponse de Salim :

Ca doit être ça qui t’arrive alors ! Tout s’explique pour le coup ! Merci pour l’info !

Réponse de EL-MEREG :

Quelle philosophie !!!Molière n’a pas trouvé mieux dans -le malade imaginaire-

Réponse :

Ce que je suis me regarde !!
Sinfam à Salim :
Tu apportes ton soutien à une personne qui en s’adressant à ses interlocuteurs les traite, je le cite : 1) d’idiot, 2) ramassis de pillards, 3) un nullard, 4) tu éprouves de la jouissance dans ton crétinisme, 5) Non, tu es Hilalien fils de pillard, 6) étant donné votre médiocrité sur certains sujets et votre nullité dans d’autres..., 7) Comme tout islamiste, tu n’es qu’un obsédé sexuel, 8) Hypocrite, 9) qu’est-ce que tu attends pour déguerpir, 10) Quel imbécile ! 11) malgré la présence de parasites de ton espèce, 12) pour faire croire à l’adversaire (il se croit dans un ring), 13) Il ne suffit d’avoir un ordinateur et Internet pour débattre idiot, retourne à l’école, 14) Tu as raison, ce n’est pas juste de priver les « esprits fragiles » de 72 vierges et de ruisseaux de vin délicieux (là c’est le « pompon », son dada, son sujet favoris : il s’attaque carrément aux versets coraniques), 15) Si mes interventions te causent des démangeaisons au cu, 16) Prends des suppositoires, ça vas te calmer, 17) le chamelier (...)

Réponse de Ecoeuré :

@Salim.Tu es en train de prouver que tu te montres un sinistre individu,d’une bravoure inouie devant ton clavier.Toutes ces expressions que vient de citer Sinfam,pour toi ne sont pas des insultes.Tu as affirmé à plusieurs reprises que tu n’uses jamais d’insultes.Je crois que tu es malade pour ne pas reconnaitre que tu fais fausse route.Tu fais pitié sur ce forum.On ne fait plus attention à ce tu racontes :-el-bendir 3and kaà3 leb3ir-. Et ne me dis pas que c’est vulgaire.

Réponse :

@SALIM ET GHARIB:MEME UN JUIF NE QUALIFIRA JAMAIS QQ’1 DE CE SITE DE TELS QUALIFICATIFS.J’AI DES NAUSEES.

Réponse de Salim :

Gharib est assez grand et intelligent pour se défendre tout seul. D’ailleurs, il le fait si bien qu’il n’est nul besoin de le faire pour lui. Quand à mes réponses que tu qualifies de parachutage d’expression, je te signale que je n’ai rien demandé à personne avant de me retrouver impliqué gratuitement dans ce débat Le procès d’intention étant une grande spécialité d’inquisiteurs intervenant sur ce forum, dont toi. Cependant, je suis assez satisfais que mes interventions te causent des nausées, voire des diarrhées, ce qui prouve au moins que ça ne laisse pas indifférent. Sur la liberté d’expression, je te propose de voir ça avec Rachid et autres anonymes prêchant la tutelle et criant au scandale au moindre propos formulé. Pour ma part, je n’ai jamais empêché quelqu’un de s’exprimer ! Pour finir, je t’informe que je resterai encore à l’affût des retours et réponses de tout bords et je me ferai une joie toute particulière à y répondre. Tu n’es pas prêt de te débarrasser de (...)

Réponse de Salim :

@Ecoeuré La vulgarité n’est pas mon fonds de commerce et je te mets au défi de me sortir le moindre propos infirmant ce que je dis. Tu es adepte de l’adage qui dit : -faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais-. Tu me reproches de soutenir un intervenant alors que toi tu ne te prives pas de le faire et de l’écrire surtout. Si tu es écoeuré, prends une serviette citronnée, ca t’aidera à passer le cap mais ne viens pas m’apprendre à m’exprimer et ne te sens pas obligé de répondre à mes propos !

Réponse de Sinfam :

En ce qui me concerne, j’ai le plaisir de t’annoncer, que ma vie est tellement bien remplie, que je n’aurai pas le temps, oh combien je le voudrais, d’être « à l’affût » de quiconque. Heureusement pour moi, et bonne continuation dans vos besognes infâmes.

Réponse :

Et pourtant tu as dit que tu as le temps d’aller à Sétif attendre le meuchant Gharib pour lui casser gueule !

Réponse de Ecoeuré :

@Salim :-La vulgarité n’est pas mon fonds de commerce-.Reprends tes écrits,et sois rationnel pour te rendre compte de la façon avec laquelle tu t’exprimes en réponse:que des insultes gratuites.A moins que tu ne le fais exprès pour faire fuir celui qui n’est pas d’accord avec toi.Et voilà pourquoi tu dis :-ne te sens pas obligé de répondre à mes propos-. L’astuce est bonne:laissez moi faire passer mon message,bon ou mauvais,cela ne regarde personne ;celui qui ose s’interposer,il l’aura voulu et tant mieux pour sa gueule.Tu devrais dire plutot :-c’est ma façon de m’exprimer:avis aux amateurs-. Le dicton sétifien-Ma takhalet rouhek lezeballa,ma yegbek el-djedj-semble s’appliquer à point nommé:qui ne veut pas ètre insulté n’a pas à se frotter à Salim.

Réponse de Salim :

@Ecoeuré Parler de xénophobie, d’inculture, d’extrémsisme ou de despotisme ne constitue ni une insulte ni une injure. Ces propos traduisent un constat circonstancié pour lequel la seule réponse que j’ai eue fut le procès d’intention et l’affabulation. Pour l’insulte et la vulgarité, je te renvoie vers les références en la matière (Sinfam et Rachid, entre autres) car me concernant mon langage n’est pas assez fourni pour pouvoir t’en donner un quelconque échantillon.

Réponse de Ecoeuré :

Quand je te demande de reprendre tes écrits,je ne vise pas tes échanges avec Sinfam et Rachid,mais toutes tes interventions sur ce forum,à travers tous les sujets soumis à discussion.Dès qu’on essaye de répondre à une de tes interventions,il faut s’attendre à la furie d’un volcan strambolien.Sujet abandonné et c’est l’échange des salamaleks.Enfin....il n’y a pas de quoi se réjouir à lire toutes ces invectives.

Réponse de Salim :

@Ecoeuré Il faut savoir de quoi tu parles. D’un côté, je verse dans la vulgarité, de l’autre je sous entends des vulgarités sans vraiment les dire. Lorsqu’on me cherche, on me trouve. Je me défends avec les moyens qui me sont donnés, sans injurier et sans tomber au ras des pâquerettes. Je te signale que mes interventions sur ce sujet n’ont débuté que lorsque mon pseudo fut injustement mentionné au titre du procès d’intention. Si ma seule existence suffit à inquiéter et à crier au loup, je n’y peux rien. Cependant, lorsqu’on me soumet une quelconque interpellation, je réponds et j’argumente.

Réponse de Salim :

Ta vie est remplie de contradictions et je n’ai pas de peine à imaginer que ça puisse bien t’occuper. Reste dans ton monde à mettre les ronds dans les carrés, cela vaut mieux pour toi et pour les internautes !
Gharib :
« Tu apportes ton soutien à une personne qui en s’adressant à ses interlocuteurs les traite, je le cite : 1) d’idiot, 2) ramassis de pillards, 3) un nullard, 4) tu éprouves de la jouissance dans ton crétinisme, 5) Non, tu es Hilalien fils de pillard,.. », dixit Sinfam Tu persistes dans ta fuite en avant et continues à prêter ton flanc au fouet comme un baudet. C’est bien de recenser les offenses que contiennent mes messages, mais ce que tu omis délibérément de faire, c’est : Premièrement citer les messages en amont de mes messages Deuxièmement énumérer les vexations en mon égard que contiennent ces messages Et enfin nommer les orduriers qui les écrivent. Encore une fois tu prends les gens pour des idiots. Ce n’est pas malin du tout. Pour être crédible, il faut être impartial or tu ne l’es pas et ne le seras jamais ; il fallait mettre tout sur la table et surtout voir qui commence les insultes. Tu feints ignorer que les froissements que tu as énumérés sont des réponses à des orduriers du genre Rachid (...)

Réponse de Un témoignage neutre :

Pour faire rapide, Sinfam n’est pas Chrétien et n’a pas reçu l’ordre que Jésus à eu : « si ti reçois une gifle, tend l’autre joue ». Sinfam est musulman, et vous remarquerez, qu’il a commencé à intervenir après les sorties de versets coraniques, que vous avez l’habitude d’étaler à chaque débat, quel que soit le sujet ; d’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt. Je ne vous apprends rien, en vous disant que ce n’est pas les préceptes, ni les commandements de l’Islam, que de se laisser faire insulter. Si on sort du volet religieux, la charte des droits de l’homme est elle aussi basée sur le respect de l’être humain, et il faut croire que vous ne les avez pas non plus respectés. Qui est la victime ?

Réponse :

Monsieur SALIM-GHARIB CE QUE JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE C EST QUE VOUS REPONDER AUX GENTS QUI VOUS INSULTES DANS LEURS MEME PROPOS ET POURTANT DANS VOS COMMENTAIRES VOUS DEMONTRER QUE VOUS ETES DIFFERRANTS EN TOUS POINTS DE VUS ET SUR CERTAINNES CHOSES JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS MAIS LA JE SUIS SINCERE AVEC VOUS JE SUIS DECUT VOUS QUI ESSEYER DE MONTER LE NIVEAU DE LA PENSEE POUR QUE LE PAYS SORT DU DESASTRE OU IL EST SANS CONNAITRE LA DESTINATION UN MONSIEUR QUI AIME BIEN VISITER SETIF INFOS ET AVEC TOUTE MES EXSCUSES NE LE PRENNER PAS MAL

Réponse :

La victime c’est Gharib ! C’est plutôt un témoignage pleutre, espèce d’hypocrite qui veut se faire passer pour Mère TERESA. Tu fais partie de la même famille d’oduriers et ce n’est pas le changement de pseudo qui va te blanchir.

Réponse :

A GHRIB ET SLIM -LOREL ET HARDY- HAITISTE ET SITISTE DE LEUR ETAT, L’INTERNAUTE QUI A EU CETTE IDEE NE VOUS A PAS LOUPE, VOUS DEVRIEZ ALLER VOUS RAHABILLER....

Réponse :

ENFIN !! vous voulez dire qu’il les a habille pour l’hiver en leur taillant des jolis costards.....

Réponse de Salim :

Un costard est un habit plus digne que le survêt ou le kamiss, devenus costumes à la mode !

Réponse :

Touche pas au kamiss ! NON et NON et encore NON c’est pas des habits d’hiver ni costard mais des tailleurs channel et toute la panoblie avec.

Réponse de Salim :

Haitiste est un néologisme algéro-algérien qui a vu le jour en 1988 à l’occasion des émeutes du 5 octobre. Il est triste que 21 ans après il soit toujours d’actualité. Il faudra poser la question à Boutef : pourquoi en 12 ans de gouvernance et une manne pétrolière gargantuesque, on en soit toujours à évoquer ce mot !

Réponse de Salim :

Pour ton information, on dit panoplie !

Réponse :

Pourquoi ? Parceque tout simplement tu es toujours entrain de te tourner les pouces et à squater internet sans rien apporter à la société, la catégorie des haitistes a toujours existé avant 1988, même si tu es né après, tu devrais le savoir, toi qui prétend apporter la lumière à tous les sujets du site...

Réponse :

JE VOUS ACCORDE DE FAIRE LE CHOIX ENTRE LES DEUX QULIFICATIFS : HAITISTE OU SITISTE ? QUOI QUE VOUS POUVEZ ÊTRE LES DEUX, MAIS BON JE NE VAIS VOUS SURCHARGER ET VOUS ACCABLER....JE NE TIRE PAS SUR LES AMBULANCES !!!

Réponse :

Le Président de la république a d’autres chats à fouetter, si vous attendez qu’il vienne vous proposer un job, vous êtes mal barré, même si vous semblez lui diminuer sa fonction en utulisant un diminutif pour le désigner, cela ne vous rapprochera de lui pour autant....

Réponse de Salim :

Vous avez raison ce Président-Sultan a d’autres chats à fouetter que de s’occuper des algériens, je pense que tout le monde l’avait remarqué !

Réponse de A Salim la dignité est une attitude ou un comportement et SÛREMENT PAS UN (...) :

D’autres chats à fouetter est une expression voulant dire qu’il est occupé par les problèmes des citoyens respectueux de la fonction que lui a conféré le peuple, il n’est pas entrain de doner des coups de fouet à des chats...est ce que vous comprenez ?.Monsieur LA DIGNITE EST UNE ATTITUDE OU UN COMPORTEMENT ET SÛREMENT PAS UNE EXPRESSION...

Réponse de Salim :

J’ai cru voir une réponse intélligible ! Pas grave, ça sera pour la prochâine fois !

Réponse :

salim a dit et dit tjrs :- la dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression.-
Gharib :
Il se prend pour le rouleau –compresseur des Algériens « Arabophones et musulmans », vu ses acharnements. Ce qu’il ignore, c’est qu’il travaille en plein désert. Dans un passé récent et glorieux, il aura sûrement été une des victimes du Feu Colonel et Chahid Amirouche (dont on aimerait bien qu’il nous sorte sa biographie, au lieu d’aller fouiner chez Ibn-Khaldoun), dixit Rachid Si tu me qualifies de victime, c’est que tu fais du Colonel Amirouche un assassin ! Bravo ! Il ne s’agit pas de faute d’orthographe ici ! Quand je te dis retourne à l’école, je sais de quoi je parle. Who’s the real Bilka now ? Victime : Personne arbitrairement condamnée à mort. Les victimes de la Terreur, du nazisme. (Le Petit Robert)

Réponse de Rachid :

C’est que est sûr, c’est qu’a chaque fois, que tu pointeras, le bout de ton nez, toi et « tes autres pseudonymes » pour accoucher tes « Cochonneries » , on ne manquera pas de vous ridiculiser . Pour cette fois-ci, je crois que vous avez eu « la dose ». à la prochaine, Garibous and compagnie.

Réponse :

Il manque des pages ou des parties de définitions à votre dico !!c’est pas possible... il a été bouffé par les mites ou la moisissure ou quoi ? Essayez d’en faire usage le plus souvent, ça va l’aérer et votre esprit également le sera....oh lalala...!

Réponse :

Merci Rachid.

Réponse :

Rachid si j’étais à ta place, je changerais de pseudonyme ou je disparaitrais, car ta malhonnêteté et ta médiocrité sont criantes.

Réponse :

Qui est-ce qui gueule du fond de sa caverne ?

Réponse de Gharib :

Je sais, tu vas m’automutiler !

Réponse :

Non,je cherche à t’envoyer au tapis:le K.O.
Sinfam @ Gharib et compagnie :
Récurrences ennuyeuses, monotones et lassantes, signifiant d’une étroitesse d’esprit et d’idées emprisonnantes depuis sa tendre enfance. Opprimé ,privé de ses droits, et marginalisé sans repères, dans une société qui n’est pas la sienne, dénaturé bien avant qu’il soit né. Sentiments d’envahissement, d’étouffement, générant haine et colère, mais paradoxalement obligeant à sourire à « l’ennemi », qui peut être le voisin, ou le copain d’école, que sais-je ? Il a toujours entendu dans la confidence : patience le jour viendra mon fils, mais en vain (même après une décennie d’une guerre fratricide, ils ne se sont pas achevés, ils sont encore plus fort que jamais) Que faire ? Tous les moyens sont bons, il ne faut lésiner sur aucun détail, un petit coup vaut mieux que rien, mais méfiance mon fils, ne te fait pas repérer, ils sont dangereux. Découragement, et puis on reprend son souffle, pour continuer la « lutte », on cherche, on réfléchi à l’endroit du prochain coup qui fera le plus de dégâts : religion, arabité, pourquoi (...)
Gharib :
13 juillet 2009, par Sinfam de France : Mr Gharib, …, vos vacances ne sont pas lointaines, je l’espère. En parlant de vacances, essayez d’éviter l’Algérie et les Algériens : c’est (d’après vous) des ZOULOUS, probablement CANNIBALES aussi, s’ils vous croisent. (Message du forum : Accident de la circulation) 20 octobre 2009, par Sinfam : (réponse à mon commentaire) …Tu es un raciste pur et dur, le concentré de la xénophobie. Tu es … (le message se trouve sur cette même page) 1er août 2009, par Sinfam de France : Je viens de passer 10 jours à Sétif pour des raisons personnelles et urgentes, donc un voyage non programmé. Mon absence avait durée depuis plus de 3 ans : et la seule chose que je peux affirmer ici dans ce débat, c’est qu’a mon humble avis c’est qu’il n’ya plus d’espoir dans ce pays, et dans tous les domaines. [l’espoir est en France bien sûr. Sleeping with the ennemi](message du forum : Quelle est la solution face aux parkings sauvages ?) 20 octobre 2009, par Sinfam : (réponse à mon commentaire) (...)

Réponse de H’mida pour les intimes :

Pourquoi, tu es si fort dans l’art du zapping, commente le dernier « Post » de Sinfam du 22/10/2009. Est-ce qu’il a bien peint ton portrait ou non ?

Réponse :

C’est quoi ça avis de recherche sur dossier perdu ou fuite devant le maitre qui vous a fermer votre clapet.
Sinfam :
Désolé de t’avoir froissé à ce point, descendant de Massinissa. Cela étant c’était pour ton bien, histoire de calmer tes ardeurs, et atténuer ton arrogance. Je te croyais plus fort, non pas à cause de tes origines, ni de ton régime alimentaire, mais seulement du fait de côtoyer des Hillaliens. En fin de compte, tu nous a déçu par ta cacophonie schizophrénique.
Sinfam :
N.B : J’ai fait glisser une faute d’orthographe (une seule), corrige là. C’est moins dur que d’aller chercher les messages dans les archives. Dernier service, descendant de Massinissa : peux – tu nous dire à quelle heure tu as dormi hier ? Encore, désolé.

Réponse :

VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON.. NOUS LUI FAISONS CROIRE QU’IL EST BERNARD PIVOT ET LE TOUR EST JOUE ! CA VA LE FLATTER ET EN MÊME TEMPS PENDANT QU’IL EST OCCUPE A CORRIGER LES FAUTES, IL FICHERA LA PAIX AUX INTERVENANTS DES DIFFERENTS FORUMS...
Commentaire n°45939 :
POUR GHARIB C’EST TOUJOURS LA MEME FIN.

Réponse :

K O ET OUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Rachid à El-Mereg et à Sinfam :
Mon ami, El Mereg, à travers la rage du discours des descendants de Massinissa, qui nous importe peu depuis le temps, ma satisfaction est immense, dans la mesure, qu’on est arrivé d’une part à les faire « potasser leurs textes », bien qu’ils soient comme à l’accoutumée qu’une déferlante phraséologique insensée, et d’autre part de leurs faire prendre conscience, qu’il(s) n’est (sont) pas le (s) seul (s) à s’être assis sur les bancs d’une école. Je tiens aussi à remercier, mon ami Sinfam, qui a été aussi à la hauteur.

Réponse de camisole :

Le Ku Klux Klan est nait… !!! casser du kabyles est leur fond de commerce ! lamentable et pitoyable

Réponse de Rachid :

Mais nous sommes, aussi des KABYLES, mais pas des extrémistes, séparatistes, fratricides, racistes. Nous sommes un peuple Arabo-Berbère, et fier de notre identité.

Réponse de Gharib :

« Je tiens aussi à remercier, mon ami Sinfam, qui a été aussi à la hauteur » et que bien que sa « vie est tellement bien remplie », il était prêt à sacrifier son temps et son argent pour venir à Sétif prouver à ces zoulous « descendants de Massinissa » la vigueur des taureaux hilaliens que nous sommes. En attendant, soyez nombreux le jour de l’arrivée du Sultan. N’oubliez surtout pas de ramener vos zornas et vos bendirs. Emmenez avec vous Si Dhiab El Meddah. Pour ma part, je vais exécuter une danse hilalienne inédite pour son Excellence Abdz. Psitt. Mon ami SeinFemme. Aide-moi à m’installer en France car « il n’ya plus d’espoir dans ce pays, et dans tous les domaines ».

Réponse :

ON DEVRAIT PAS TE TROUVER A SETIF, « CE N’EST PAS UN BASTION » DE KABYLES. A LA LIMITE DE TIZI N’BECHAR ET ENCORE.

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Voilà l’exemple de la làche besogne,Je suis occupé pour l’instant,mais je vous répondrai dans les meilleurs délai,promis.

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Tu dévoiles tes cartes misérable imposteur:le K.K.K. c’est toi qui essayes de le faire naitre.Et c’est toi qui veut en casser du kabyle.Mais les Kabyles sont des hommes qui l’ont prouvé à maintes reprises.Un raté comme toi ne saurait en faire des réveils-matins à monter contre leurs concitoyens.Autant que le reste de tous les Algériens,les Kabyles ne sauraient accepter qu’on les dissocie du reste des Algériens.Le peuple Algérien ne peut exister sans les Kabyles,l’Algérie ne peut ètre estropiée de la Kabylie.Il n’y aura jamais,au grand jamais de Klu-klux Klan ni en Kabylie ni dans une autre région de cette Algérie une est indivisible.Toutes les tentatives du genre ont été avortées,réfère toi à l’histoire,celle-ci te répondra.

Réponse de camisole :

@ Rachid & Cie : Celui qui se sent morveux se torche ! Exulter avec tant de convoitises sa bouffonnerie caméléonesque, s’évertuer hautainement de pareils mimétismes charlatanesques à posologie variable. Faute de dresser tes buchers à sorcières ; initie-toi plutôt, à mettre des ronds dans tes carrés, selon Salim, c’est un bon exercice pour tes tours de prestidigitations dans le croisement des fichiers ! Crier au loup parmi la horde meurtrière, telle une charogne sans vergogne, guettant le festin du royaume. Somnambule en plein délire paradoxale, déambulant sur des murs aux assises d’argile, devenus des débris aux nostalgiques collectionneurs de souvenirs. Même ceux qui subsistent ne sont que des sites pour touristes. Prédicateur et fervent adepte de la pensée unique aux langues bien rectilignes, forgées à l’ébène et encensée de démagogie aux miasmes flatterie passionnelle, et de simagrées clownesques et puériles. Quand Gharib vous accules avec ses réalités pertinentes (à quoi vous (...)

Réponse de Gharib :

Bravo Camisole ! J’admire votre maîtrise de la langue française, votre style et la profondeur de votre pensée. Vous devriez être un écrivain et si vous ne l’êtes pas encore, il est temps de l’être. Idem pour Salim. Sincèrement !

Réponse de camisole :

Merci infiniment Gharib. Votre acuité de visionnaire prompt et téméraire, et votre honnêteté intellectuelle exprimée dans un Français impeccable et délectable est une source d’inspiration intarissable. C’est avec un plaisir incommensurable que je savoure votre profond savoir si perspicace. « Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils »

Réponse de Salim :

Merci Gharib ! Mon objectif n’étant que d’échanger avec des gens sensés et pleins de bonne volonté ! A très bientôt sur un sujet captivant et enrichissant !
imazighene :
pourquoi setif info na jamais parler des 7 malheureux massacrè jeudi passer a tizi ouzou si comme si la kabylie se trouve hor d’algerie ne concerne que la kabylie se malheur tout ça je pense si un probleme de regionalisme je pense
Gharib :
« Dhiab des beni-hillal alis EL-MEREG » me pose des questions Q1. « Qui sont ces hilaliens ? » R1. des taureaux virils™ Q2. « Qu’est ce qu’ils ont de particulier ? » R2. « La vigueur de semer et planter leurs gènes dans les entrailles des femmes berbères. » Q3. « Que représentent-ils en nombre par rapport à l’ensemble des Algériens ? » R3. « 35 millions (moins une poingnée insignifiante) » Q4. « En quoi leur doctrine(si doctrine il y a) est-elle réductrice ?Raciste ? Rétrograde ? » R.4 Voir réponses R1, R2 et R3. Note : Pour en savoir plus, lisez les messages signés par EL-MEREG EL-HILALI comme DHIAB et EL-MEREG des BENI-HILLAL

Réponse de UN PETIT neutre. :

ET TOI TU FAIS PARTIE DE LA POIGNEE INSIGNIFIANTE EXCLUE DES 35 MILLIONS .

Réponse de EL-MEREG des BENI-HILLAL :

Réponse pas du tout intelligeante,prouvant indubitablement votre incapacité flagrante devant un os dur.Alors tout penaud tu essayes de te débiner en douce ;ce qu’il fallait le mieux pour toi,c’était de savoir quitter la table sans bousculer les chaises,autrement dire tout discrètement. Il fallait laisser se dérouler le duel entre EL-MEREG le Hillalien et l’étroite Camisole. Je te répète encore une fois,que je n’userai plus jamais d’insultes,mais du poids du verbe.Chaque mot aura son pesant d’or.Du clair,du net ,du précis....le tout à la porté de tous les internautes.

Réponse de Rachid :

Le souci, c’est que malgré toutes les raclées, il revient réitérer son « folklore », ne répond jamais aux interrogations qu’on lui pose, ni aux invitations. Il ne sait plus où tourner la tête, alors il fait du sur place. On a beau lui dire, que ses arguments sont devenus récurrents et indigestes, si bien que je doute fort, qu’il n’en a pas usé et vidé « sa ventrée de cochonneries ». La question qui se pose sérieusement est de savoir s’il est utile de continuer à converser avec « l’idiot utile ».

Réponse de camisole :

Une datation au carbone 14, révélera sans le moindre doute, que ton cerveau s’est figé à l’ère Hilalienne d’où tu tires inépuisablement, tes divinations fantasmatiques, ta vigueur jouissive de bovin viril et tes élucubrations moyenâgeuses. Quant à ton caractère belliqueux et duelliste, sache que des fois, il faut savoir se préserver pour des ennemis plus dignes. Autrement tu finiras par me battre par ton expérience ; selon une maxime anglaise chère à Gharib.

Réponse :

Je me suis donner la peine de chercher les questions poser par el mereg mais je rien trouver par contre je trouve que sinfam vous a fait perdre le bout du fil et on plus je me demande qui veut rammener les algeriens en arrière les barbus et leurs kamiss ou les intellos qui sont en train de nous donner un lecon d’histoire des annees 1820 ou 1830 histoire qui est a la porté de tout le monde via cet bel outil.Quand ta la camisole vous avez bien fait de la commander car sur ordre de sinfam- Rachid Camisole Salim el Mereg el Gharib sans pseudo et donner lui des vacanes d’hiver dans les montagnes de djurdjura afin qu’il puisse s’oxigener.-Lache prise et ne songe a rien.Adopte le silence comme maitre Découvre le calme et la clarté-Et au retour tu aurras comme habit un binoir de charb sdaf hor tailler chez beni m’zab avec une ceinture avec harradj et un rdif en option comme ca la danse devant le sultan ne serait que merveille.excuser ce niya pour les fautes d’orthographe (...)

Réponse de EL-MEREG :

Bonne dérobade,je constate que tu recules à bout de force tout en balbutiant des expressions inaudibles sans importance:c’est ça préserve-toi pour des ennemis plus dignes ;EL-MEREG n’est l’ennemi de personne,il ne fait que se défendre.Quant à vos maximes,vous pouvez aller les chercher en chine ou au pays du soleil levant ou encore au pays du matin calme, vous ètes loin de pouvoir en faire le bon usage.Je vous salue bien sans rancune.

Réponse :

Il faut croire !!Ils sont tous les deux maso..(quoi que ghrib et slim ne font qu’un, mais continuons à leur faire croire que se sont deux personnes distinctes..C’est amusant, il seront pris pour une curiositéle le temps d’une pause...c’est rigolo...

Réponse :

Vous trouvez qu’il y a que GRIB ET SLIM qui font qu’un ??? mais vous avez raison mieux vaut continuer a rigoler et en plus c’est gratos

Réponse de tu :

Ils peuvent être le nombre qu’ils veulent !! Ce n’est pas pour autant qu’ils ont eu, ont, ou auront des idées..leurs propos sonneront toujours le creux...
Sniper :
Mr Gharib, depuis le temps que je vous lis, je peux vous affirmer que vous nous n’êtes ni plus ni moins qu’une aberration de la nature. Après une décennie, d’une guerre civile, orchestrée par des barbares, faisant plus de 150.000 morts, des orphelins, et des veuves, vous rappliquez avec votre problème soi-disant identitaire, croyant que « le fauve blessé » serait plus vulnérable. Le débat, qui ne traitait nullement de cette question, vous a apporté, j’ose l’espérer, la preuve que vous aurez toujours en face de vous, des hommes qui ne vous laisseront pas faire. Ces hommes existaient déjà avant même la proclamation de Novembre 1954, et étaient justement unis que par le seul principe de l’unicité de ce peuple, qui a traversé tant de souffrances. Des personnes comme vous, ont toujours aussi existé, mais vous n’ignorez certainement pas, le sort que leurs a été (...)

Réponse de Gharib :

Après une décennie, d’une guerre civile, orchestrée par des barbares, faisant plus de 150.000 morts, des orphelins, et des veuves, vous rappliquez avec votre problème soi-disant identitaire, croyant que « le fauve blessé » serait plus vulnérable. Malheureusement, les barbares sont toujours là, plus nombreux que jamais, et le problème identitaire ce sont vos amis du pouvoir qui l’ont créé de toute pièce. Les chefs d’orchestre se trouvent à El Mouradia. Quand on impose à un peuple multiethnique une langue par la force, à quoi vous attendez-vous ? (Rassurez-vous, je ne suis ni Kabyle ni un chantre du berbérisme, peut-être que j’ai plus de sang arabe dans mes veines que les vôtres) Quand on impose à un peuple multiethnique une religion par la force, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple multiconfessionnel un rite (malékisme) par la force, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple un Sultan dans une république, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple les (...)

Réponse de Sniper :

Prenez la peine de jeter un coup d’œil sur la photo de l’article (en haut et à droite de votre écran), si vous n’avez pas pris le temps de lire l’article du talentueux écrivain et avocat Ammar KOROGHLI. Moi, on remarque, que toute cette Algérie, multiethnique est : 1. Bien représentée, toutes origines et sensibilités confondues ; 2. Qu’ils sont tous à « la même table », si je peux m’exprimer ainsi 3. Et donc décideurs, et exécuteurs des politiques passées et actuelles, Il en ressort, que si vous êtes, si malheureux que cela, « les enfants de votre village », en sont aussi pour quelques choses. Même, le célèbre Ait-Hamouda, qui avait passé sa vie à hurler en exil, s’est tût, une fois qu’on lui avait mis les doigts dans le pot de miel. Alors que dire de notre fameuse Ministre de la Culture, en l’occurrence Mme TOUMI KHALIDA, après sa brève carrière dans l’opposition, et tout le monde s’en souvient de sa logorrhée identitaire et revendicative à l’Assemblée nationale, est devenue, une grande oratrice (en arabe (...)

Réponse :

« Vous voulez dire l’assassinat dans des hôtels français, allemands et espagnols ! Quoi ! Même cette pratique est toujours en vigueur ! ». Mais vous vous prenez pour le Ché des « avava you nouva ». En supposant que cette pratique est toujours d’actualité, vous ne valez même pas les frais que cela puisse engendrer.

Réponse de Gharib :

Eh, eh ! Vous allez trop vite en besogne Monsieur. Non seulement vous êtes un mauvais sniper, mais vous êtes aussi un médiocre tacticien. Au lieu de répondre aux questions, vous détournez le problème et me faire un procès d’intention. Ma vie n’intéresse personne. Voici les questions, elles sont claires, nettes et précises. Répondez à ces questions si vous êtes un homme. Quand on impose à un peuple multiethnique une langue par la force, à quoi vous attendez-vous ? (Rassurez-vous, je ne suis ni Kabyle ni un chantre du berbérisme, peut-être que j’ai plus de sang arabe dans mes veines que vous n’en avez des les vôtres) Quand on impose à un peuple multiethnique une religion par la force, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple multiconfessionnel un rite (malékisme) par la force, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple un Sultan dans une république, à quoi vous attendez-vous ? Quand on impose à un peuple les jours de week-end par la force, à quoi vous attendez-vous ? Quand on (...)

Réponse de Sniper :

Logorrhée stérile, insensée, en net décalage avec la réalité. Ce peuple, que vous pleurez, est rentré, avec beaucoup d’anticipation, sur le marché Mondial, et est désormais dans la mondialisation. Il n’a plus le temps de s’arrêter pour écouter des érudits, comme vous. Il est dans le business, et vous, vous essayez de lui ériger un mur, coïncidant avec les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Et pour finir, je vous signale, que je n’ai pas de compte à vous rendre, alors de grâce, arrêtez avec vos questionnaires.

Réponse :

TON DISCOURS EST DEMODÉ, CHÉ.

Réponse de Sniper :

Le sujet du débat est de commenter l’article en question, et non pas de répondre à tes questions, Mr « L’IDIOT UTILE », polémiste belliqueux.

Réponse :

UN COUP VOUS ËTES DESCENDANT DE MASSINISSA ? UNE AUTRE FOIS VOUS AVEZ PLUS DE SANG ARABE QUE LES AUTRES ? ALORS VOS TESTS ADN, C’EST POUR QUAND ?
Le dormeur du val :
Non ,Sniper s’est révélé au contaire un tireur infaillible,en plein dans la bedaine,il a fait sortir Gharib de ses gonds et lui a fait vomir ses entrailles.Gharib voulait dire que Sniper s’est trompé de cible. Cela me fait rappeler la fin du livreGerminale d’Emile Zola.Le compagnon d’Etienne Rougon,(que je ne me souviens pas le nom à consonnance russe,Blokhine je crois)en voyant que l’armée impériale a fait avorter par la force la grève des mineurs qui aura duré plusieurs mois,a procédé au sabotage des assenceurs menant au fond de la mine pour empécher la reprise du travail:un vrai carnage parmi les mineurs.Du nihilisme pur et dur. Voilà ce qu’il y a à craindre :des nihilistes veulent nous faire se rentrer dedans,ça n’en finirait pas, les malheurs des Algériens.

Réponse de Salim :

A lire tes propos, je me permets de douter que t’ai lu le moindre bouquin. Néanmoins, considérons que t’ai réellement lu ce bouquin, ta comparaison ne tient pas la route. Si tu veux appliquer la situation relatée dans « Germinal », commence par le décor et l’environnement décrit par Zola : la misère des travailleurs et leurs familles, la bourgeoisie méprisante et insatiable ainsi que le despotisme sourd de l’empire : l’Algérie de Boutef’ tout simplement. Ton nihilisme est d’abord à voir dans l’action des barbus terroristes qui innovent dans l’art du crime et continuent encore de tuer. Ton nihilisme est à voir dans le laxisme, plus que flagrant, du pouvoir vis-à-vis des mafieux politico-militaro-économiques. Ton nihilisme est à voir dans le silence complaisant de « élus » qui se satisfont d’un paraphe symbolique des décrets sultanesques d’El Mouradia. Ton nihilisme est à voir dans les nouveaux parvenus qui spolient et abusent du peuple sous le regard bienveillant de Boutef’. Ton nihilisme est à voir dans (...)

Réponse :

En en plus il ose se donner comme pseudonyme le titre d’un poème de Rimbaud. Il pense que ça faire de lui un hilalien intellectuel. Raté !

Réponse :

Assurément tu deviens fatigant !!Arrète de faire l’intéressant ça ne vaux plus la peine qu’on te réponde.Ne sois pas aussi làche tu ne peux ètre ni nihiliste ni rien du tout.-Rak ghir te3arech-.Arrète de faire l’éfronté malheureux,il n’y a pas plus ridicule que vouloir se faire gonfler comme une grenouille.

Réponse de Sniper :

Au-delà des faits, vous êtes là plusieurs fois, par jour, en train de bavarder, jacasser, papoter, blablater, discourir, caqueter, pantoufler………, ce qui finit sérieusement par nous gonfler ! Aller plutôt vous rendre utile, votre langue servira de pioche inusable, pour concasser dans les montagnes de Skikda, son beau marbre (mais attention à vous c’est plein de « barbus pas gentils »).

Réponse de Salim :

T’as l’air de connaître les lieux, restes y ! Si je te gonfle, je ne t’oblige pas à me lire et encore moins à me répondre, sniffeur !

Réponse de bizmark :

Le Style et le contenue ont changer mais le probleme cherche toujour la solution !On est jamais servie que par sois meme.Eclater vous a epatter la galerie avec vos beau commentaire et continuer a prendre le peuple algerien comme un troupeaux de mouton egarer dans je ne sais quel paturage mais sachez que les point d’interrogation poser par Monsieur GHARIB sont dans la tete de ce peuple mais l’avantage qu’a monsieur GHARIB c’est qu’il a les moyens de les poser sur ce forum mais la grande majorité du peuple sont en train de les mijoter dans la soupiere .......... et quelque soit les commanditaires......VOUS ne faite que rettarder l’échéance.......

Réponse de Gharib :

Je vois plutôt qu’il se dégonfle !

Réponse :

TOI AUSSI T’AS FAIM COMME CE GHARIBOUS.

Réponse de Sniper :

Oui, je connais mon pays, Oui, tu nous gonfles, Non, on ne prend aucun plaisir à te lire, écrivain public de la poste de Sétif, qui a troqué sa veille machine à écrire avec un Pc, Oui, je sniffe les malhonnêtes comme toi à des kilomètres, méprisants et insultants.

Réponse de EL-MEREG :

-Mezelna fi hellalien-.Toute cette bourasque de commentaires a été provoquée autour des BENI-HILLAL ;nous avons conclu que celui qui ne se reconnait pas comme -HELLALI- n’est pas Algérien.A lui d’entreprendre ce qu’il y a de mieux de faire:el-harga,la pendaison,chialer pour le restant de son existence,se plaindre à l’ONU,maudir ces ancètres,se préter à une analyse ADN.Mais le mieux à faire c’est de se résigner et il finira, avec le temps, par se découvrir très sympathique avec sa tronche de HILLALIEN.Il claironnera alors haut à la face du monde qu’il est Hillalien -ou nouss oua khamsaou3achrine-.

Réponse de Témoin :

Sniper et non -SNIFFEUR-.Vous ne savez qu’ insulter gratuitement.La preuve que vous n’ètes bon qu’à foutre la merde ni plus ni moins,un vrai cancer pour ce pays.

Réponse de Salim :

Effectivement, au lieu de me répondre tu ferais mieux d’aller t’instruire pour éviter de faire les fautes d’orthographes dignes d’un enfant de 5 ans en apprentissage du français ! Au lieu de dénigrer le propos, oppose lui des arguments. La technique du dénigrmement est vieille comme le monde et ne fonctionne plus qu’en Algérie !

Réponse :

L’échéance de quoi ? Celui qui a travaillé pour sa bosse s’en sort. Ceux qui attendent l’assistanat de l’état pourront toujours guetter l’embrasement et l’anarchie du pays, afin qu’ils puissent s’accaparer les biens d’autrui, qu’ils n’ont pas pu acquérir par leurs sueurs.

Réponse de A Salim la dignité est une attitude ou un comportement et SÛREMENT PAS UN (...) :

Ah, si...si.. Je suis désolé, je viens juste de terminer un livre intitulé : Salim, ou la dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression...

Réponse de A Salim la dignité est une attitude ou un comportement et SÛREMENT PAS UN (...) :

C’est toujours d’actualité ? la dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression ! Quelle intelligence....

Réponse de EL-MEREG :

Pourtant toi et tes compères(Gharib-Salim-Toz et giletpourforcenés)vous ne faites que dénigrer négativement(excusez ce pléonasme intentionnel) à longueur du temps.Rendez-vous utiles au moins une fois en proposant le moindre -projet de société-.Dites nous ce qu’il faut faire pour remporter la prochaine coupe du monde.Allons-nous battre les pharaons au Caire ? Est-ce que vous allez participer à la jubilation populaire en cas de victoire ?Montrez vous Algériens non affligés au moins une fois.Essayez de nous sourire un petit chouiya pour nous faire croire que vous ètes Algériens ne serait-ce que l’équivalent d’un atome.

Réponse :

MAIS, M. GHRIB PRETEND NON SEULEMENT ÊTRE LE SEUL CAPABLE A POSER CES INTERROGATIONS, IL DIT DETENIR LA SOLUTION ULTIME, LAQUELLE ? PERSONNE NE LE SAIT !!! SURTOUT PAS LES PERSONNES QUI SONT D’UN AVIS CONTRAIRE AU SIEN, ELLES SONT TRAITEES DE TOUS LES NOMS D’OISEAUX...

Réponse de Salim :

C’est toujours d’actualité pour les gens qui en disposent de dignité mais comme ce n’est pas ton cas, là non plus, on devra te tenir au courant !

Réponse de Salim :

T’as écrit le titre sur plusieurs feuilles pour faire croire que c’est un livre ? Pour information, utilises le verso des feuilles, du moins pour préserver la planète à défaut de te préserver du ridicule et de la bêtise !

Réponse de giletpourforcené !! :

Tu tournes en rond avec tes avocasseries chicaneuses (trouves les expressions pléonastiques ?) et par la même occasion autre subterfuge pour t’offrir une virginité immaculée !!! ya si sebssi …

Réponse de bizmark :

Non hamdoulilallah,je suis razazier de lire des commentaires démo ché,deja lus plus de milles fois et,et,, J’aurais aimer lire de quelqu’un Homme avec un grand H répondre a Monsieur GHARIB sur les point d’interregation poser mais de sortir des tralala de je sais pas quoi,dignité,hillali et jen passe.pourquoi vous faite comme l’autruche ?parce que vous encore au temps de ceux croient à ALADIN et la lampe magique vous avez frotter la lampe est le genie(si ABDEZ) vous est apparus par hassard vous rendre l’algerie un paradis !Mais la réalité vous la viver tous les jours et Monsieur GHABIR vous balance avec clarté en pleine tronche.Alors ayez la sagesse d’accepter humblement ce qui vous depasse.

Réponse de EL-MEREG :

Salim parle à lui mème ,je crois qu’il a perdu la boussole pour ce débat.Heureusement que celui-ci est retiré de la devanture.Il va se soulager au p’tit coin pour revenir d’attaque à la prochaine palabre.Enfin ,c’est humain,il mérite bien cela le pauvre:il ne pouvait se retenir jusqu’à l’étouffement quand-mème.Merci administrateur !!!!

Réponse de EL-MEREG :

Tu t’es reconnu dans le bouquet ;quelle intuition super développée !Bravo !Mais dis-moi à quelle école tu a été pour avoir appris si bien à agencer les mots et former tes expressions bizzaroides qui nous font froncer le sourcil ? Ne peux-tu pas te faire comprendre sans nous faire souffrir ?..... Mieux nous motiver à supporter à te lire.

Réponse :

Où peut on se proccurer ce bouquin de Salim, intitulé : la dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression ?..

Réponse :

-Je viens de finir la lecture de ce livre ....-

Réponse de Salim :

@El MEREG Finit de paître, -taureau viril-, et occupe toi de tes génisses ! Ta -cervelle- ne s’est pas élevée au dessus du nombril et ton discours gravite inévitablement dans cet orbite nombrilienne. Quand ce n’est pas devant c’est dérrière ! Adieu, veaux, vaches, co....!!

Réponse de ALADIN :

@Bismark:Et bien ce Gharib ne peut ètre d’accord avec toi ,mais alors pas du tout.Tu sais pouquoi ?Il y a dans ton texte une expression qui surement a fait redresser les cheveux sur son cràne,pire encore !Elle lui a fait pousser des cornes(khardjoulou el-gouroune).Tu viens de lui causer un ennui immense,tu le mets devant un dilemme capable de lui faire perdre la raison.Doit-il te remercier pour lui avoir lancer tant de fleurs ou t’envoyer au diable pour avoir -dit- cette fameuse expression dont il est affreusement allergique.Essaye de trouver l’anomalie dans ce que tu as raconté si vraiment tu es un fan de Gharib.

Réponse de Salim :

T’es en manque, prends ta dose et arrête tes jérémiades !

Réponse de Gharib :

Non, je ne suis pas gêné M. le « génie ». Une coquille n’est pas une aberration sémantique. Bravo M. Bizmark ! Exprimez-vous librement et ne vous laissez pas intimider par ce zébu.

Réponse de Gharib :

Non, je ne suis pas gêné M. le « génie ». Une coquille n’est pas une aberration sémantique. Bravo M. Bizmark ! Exprimez-vous librement et ne vous laissez pas intimider par ce zébu.

Réponse de EL-MEREG :

Et ta cervelle à toi,ou est-ce qu’elle est passée ?Perdue au p’tit coin je suppose !!Hé bien !Comment vas-tu faire pour nous énivrer au prochain débat.Tu vois ,vaut mieux l’avoir au nombril facile à récupérer que ne pas en avoir du tout.Bye !Bye !

Réponse de Salim :

T’es plus familiarisé avec les étables qu’avec les écoles et surtout à converser avec des -bovins virils- ! Du coup, dès que l’on emploie des termes autres que : ruminer, saillir ou meugler, t’es perdu et t’as du al à comprendre ! Demande à ton ami -Psy(chotique)- de te faire une thérapie pour recouvrer ta condition humaine ! Pauvre El MEREG !!

Réponse :

Mme, Melle ou M. Le livre de Slim Ghrib - La dignité est une attitude ou un comportement et sûrment pas une expression- est en rupture chez l’éditeur et l’auteur (les auteurs) a (ont) décidé que chacune de leurs interventions passée et à venir sur les différents forum constituera un extrait ...C’est une boutade, une moquerie pour qu’il (ils) apprend (apprennent) à réfléchir et à se tenir correctement...

Réponse de tu :

Après ton lynchage et humiliation publiques par l’internaut anonyme, c’est plutôt toi qui n’a pas de dignité ! pour la recouvrer il vaut mieux prendre des vacances et trouver un autre pseudo, fais toi aider par tes proches ou des connaissances, tu peux également lancer un appel par le net....tu m’excuses mais je ne peux pas m’empêcher de te sortir la vanne (trop délire....franchement...) Salim a dit et dit toujours : La dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression....SCHUSS !!..pitoyable....

Réponse de tu :

On dit une orbite et on écrit CETTE ORBITE et pas CET ORBITE élève -Salim a dit et dit toujours : La dignité est une attitude ou un comportement est sûrment pas une expression- ...Comme ils sont longs tes noms et prénoms ?!!...

Réponse de Aladin :

Tu n’es plus d’accord avec tes principes alors !Voilà qui est intéressant en toi.T’es sensible aux caresses mème maladroites.C’est bien:avis aux amateurs.

Réponse :

Tellement bien dit qu’on a eu droit au -bis- !!!

Réponse de EL-MEREG :

A l’école ou j’ai été,on ne m’a pas appris à comprendre le langage des animaux.Mais on m’a appris à ne pas faire attention aux chiens hargneux:ils ne font qu’aboyer au passage des passants.C’est leur amusement à eux,c’est dans leur nature.-Va coucher !!-,qu’il faut leur crier pour s’en débarasser. C’est malheureux qu’on en arrive à cela !!Toutes mes excuses Mr.le Modérateur !!

Réponse de BIZMARK :

Je ne peu trouver une réponse approprier que celle de monsieur GHARIB et de ce fait vous ne réponder jamais au contenus mais a la moindre occassion vous sauter dans l’infini et a mon avis le trou il existe.

Réponse de bizmark :

Si vous voulez savoir ou est l’anomalie dans ce que je raconte c’est que vous confirmer ce que j’ai dis dans le contenus et vous l’accepter et vous faite partie de ceux qui ont frotter la lampe .Je suis fan de celui qui a l’esprit tres clair et les yeux bien ouvert quand a Monsieur GHARIB je le connais ni d’eve ni d’adam et en plus je ne reside ni en ALGERIE ni au CANADA.Mais au moins pour une fois(’si ce nest pas a chaque fois) accepter qu’il est au dessus de vous.

Réponse :

Celui qui t’enseigne vaut mieux que celui qui te donne

Réponse de Salim :

@ tu-tu Encore une flatulence verbale, décidemment mes propos ne vous sont pas digestes ! A force de remuer ta panse t’as fini par nous sortir quelque chose ! Et moi qui pensais avoir affaire à des personnes mais force est de constater que ce n’est que des -bovins- virils en pleine phase de rumination et d’éructation digestive ! Avec tous mes respects pour les mammifères éponymes !

Réponse de Salim :

@ tutu On dit aussi « et sûrement » et non « est sûrment » ! Pauvre bougre, tu n’es même pas foutu de faire un copier coller et tu te prends pour un académicien ? Et surtout ne viens pas me dire que c’est une coquille ! La coquille c’est justement ta caboche vide où le vent a élu domicile nous permettant de temps à autre de subir un son plus ou moins disgracieux ! Pour finir, je te dirai une chose -quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner- à toi de trouver de qui ça vient et surtout ce que ça signifie !!

Réponse de Salim :

@EL MEREG Il n’y a pas que les chiens qui soient hargneux, il y a aussi EL MEREG, Rachid, Sinfam, tu et tout les autres dont je ne citerai pas le pseudo mais qui se reconnaîtront ! Dès que l’on oppose un point de vue, c’est aboiement après aboiement ! Puisque tu me proposes de leur crier « Va coucher » pour s’en débarasser alors je te dirais « Va coucher » !

Réponse de Salim :

Et toi tu ferais mieux d’aller apprendre ta conjugaison et aussi le copier-coller ! Tu n’es même pas foutu(e) de recopier correctement des citations ! Inculture, analphabétisme et manque de dignité ! Boutef’ n’est pas prêt d’être délogé !

Réponse de EL-MEREG :

Décidément tu dépasses les limites d’un ètre écoeurant,enquiquinant à l’extrème,un vrai casse-pieds.Un peu de dignité bon sang.Tu interviens à tort et à travers sans discernement.Tu te montres d’une éfronterie sans borne:un vrai -3edassi- !!!Tu ne comprendras donc jamais !

Réponse de tu :

A Salim a dit et dit tjrs : La dignité est une attitude ou un comportement et sûrement pas une expression !?.. Tu as pris ton vrai prénom -Salim- comme pseudo, c’est ça ? C’est pour cette raison que tu fais une fixation sur mon pseudo, comment peux tu être con à ce point ? Tu sais ce n’est pas la faute aux intervenants des différents forum, c’est toi le responsable, tu as dû confondre entre spectacle visuel et forum !

Réponse :

A Salim a dit et dit toujours : - La dignité est une attitude ou un comportement est sûrement pas une expression- Apprendre la con-jugaison aux intervenants des différents forums, nous savons que c’est ton mécanisme de défense, corriger les fautes de frappe que tu prends pour des fautes d’orthographe, nous savons que tu es un correcteur médiocre pour ne pas dire nullissime, je te laisse cette besogne. Par contre le -copier-coller-, le premier à l’avoir évoqué, c’est l’internaute anonyme et c’était en réponse à ta (tes) logohrée (ées), (Diahrée (ées) verbale(s), pour rester dans le scato, qui ne t’est pas inconnu...). Je ne suis pas un fan de ce genre d’exercices, ça semble être ton sport favori et ta spécialité. Enfin, pour la citation (tu reconnais, que c’est une citation !!!! Quel progrès ? J’attends quand est ce tu vas l’utiliser, en suppriment ton pseudo, biensûr...), je l’ai mise entre guillemets, par respect au travail des autres mêmes s’ils sont anonymes. Je n’ai pas triché et l’usage des antisèches (...)

Réponse de Salim :

@tutu Tu fais des progrès, t’as commencé à faire du copier-coller. Il ne te reste plus qu’à comprendre ce que t’écris, c’est un peu plus dur surtout pour un bovin (bovine peut être ?) !

Réponse de Salim :

@Bâtonnier du troupeau de bovins -virils- Lorsque vous êtes acculés vous vous défaussez sur des détails qui, plus est, sont de votre fait ! Vous essayez de contrecarrer mes opinions mais sans succès car je les défends avec la force de la conviction ! Vous vous rabattez par la suite sur le terrain linguistique alors que vous êtes nuls, à tout point de vue ! Pour clôturer le tout, vous reconnaissez à demi-mots que ce n’était pas à mon initiative mais à l’initiative d’autres participants ! Lorsqu’on n’est pas capable d’assumer ses propos, on s’incline en douceur et sans vagues à défaut de le reconnaître ! Pour ma part, j’userai du langage qui vous sied le mieux c’est-à-dire celui-là même que vous employez ! Si vous voulez de la rhétorique vous en aurez, si vous voulez de la dialectique vous en aurez également et si vous voulez du langage de charretier, je sais y tout autant (...)

Réponse de Salim :

@EL MEREG Ohh !! Tu nous la joues à la Gandhi cette fois-ci ?! Toi le chantre de la langue de bois et du langage ordurier ! La bonne blague ? Cela ne sert à rien de jouer à la vierge effarouchée car, au fond, je n’ai fais que te renvoyer dans la figure tes propos désobligeants et orduriers ! Je m’adapte au niveau de mes interlocuteurs !

Réponse de tu :

A Salim a dit et dit toujours : - La dignité est une attitude ou un comportement est sûrement pas une expression-. Mais, tu n’as à t’en faire, les prénoms Salim il y en a beaucoup, il est très difficile de te retrouver, pour l’internaute qui s’intéresserait à toi...Sauf, si tu parles trop de ton humiliation, par l’intervenant anonyme !! Ah.. là.! je ne te garantie rien, le bouche à oreille, c’est un moyen d’information et de communication qui a fait ses preuves...

Réponse :

A Salim a dit et dit tjrs ; ; ; ; Arrêtes de jouer au persécuté, tu es lamentable....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus