Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le tramway avance

vendredi 16 octobre 2009, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

Le futur tramway de Sétif “avance”. C’est le moins que nous pouvons dire au vu des nombreuses rencontres qui ont réuni sur plusieurs étapes dans la cité de Aïn Fouara les responsables du ministère des Transports, représentés par ceux de l’entreprise du Métro d’Alger, ceux du bureau d’études franco-belge chargé de l’étude de faisabilité et les membres du comité de pilotage des grands projets de la wilaya de Sétif, présidé par le wali en personne.

Autant de travaux qui ont été marqués par quatre grandes réunions à Sétif, ne laissant rien au hasard quand à l’élaboration de cette étude de faisabilité, et qui viennent donc dans un cheminement de concrétisation régulier de ce projet d’être couronnées par l’attribution provisoire par l’entreprise du Métro d’Alger des études d’avant-projet détaillé, entre autres, au groupement-SAMAN".

Cette décision qui a fait, hier, l’objet d’une annonce sur la presse nationale à l’effet d’informer les entreprises soumissionnaires qui ont répondu à l’avis d’appel d’offres national et international des résultats de l’évaluation des offres techniques et financières, se veut être, indéniablement, un nouvel acquis dans l’avancée que connaît régulièrement ce grand projet structurant de la ville de Sétif.
En procédant à l’attribution de l’étude de l’avant-projet détaillé de la première grande ligne qui fait donc suite à l’adoption de l’étude de faisabilité après la levée de toutes les contraintes, le ministère des Transports, par le canal de l’entreprise du Métro d’Alger, vient ainsi de lancer de nouveaux jalons dans la réalisation d’un projet qui, dès son annonce, n’a pas été sans se traduire par un profond sentiment de satisfaction de la population du chef-lieu de cette grande wilaya du pays. Sur un terrain plat et à travers les larges boulevards de cette ville, cette étude du futur tramway de surface de Sétif qui roule de plus en plus vite, portera donc sur la réalisation d’une première ligne de 15 km qui traversera toute la ville de l’extrémité ouest, à partir du second pôle universitaire d’El Bez où sont, également, implantés la cité médicale et le nouveau pôle sportif, jusqu’à l’extrémité est pour être raccordé dans un schéma global à d’autres infrastructures non moins importantes. Ce premier axe qui est, en fait, le plus important départ, le trafic qu’il est appelé à couvrir et qui s’intègre dans une option globale de 3 lignes, sera doté sur toute sa longueur de 30 stations pour une capacité offerte de l’ordre de 5.000 voyageurs par heure et par sens avec une insertion fonctionnelle adaptées et des parcs relais qui permettront de mieux réguler le trafic routier au Centre-Ville.

Intervenant à la lumière des différents éléments qui ont marqué l’adoption de l’étude de faisabilité de ce grand projet, dont le coût d’investissement serait de l’ordre de 37 milliards de dinars, le wali, M. Bedoui Noureddine, qui se félicitera de la prise en charge par les acteurs concernés de l’ensemble des recommandations émises, ne manquera pas, lors de cette dernière réunion des trois parties, de prendre une série de décisions allant dans le sens de la préservation des espaces et autres réservations touchées par la réalisation du tramway de Sétif.


Partager cet article :
49 commentaire(s) publié(s)
Malika :
Désolé, on connait bien le pays et surtout le journal El Moudjahid. Ca fait 4 ans qu’on entend parler de ce tramway. ahkiwa l’bibit - احكيها لبيبيط Fakou - فاقو C’est un projet que nous verrons jamais, peut être dans 100 ans

Réponse de Oumabdoullah :

C est triste a dire mais je suis d accord avec vous, prenons juste l exemple du projet du metro d alger, il en est ou ? Hamdoullah ala kouli hal...

Réponse :

vous connaissez rien de d’algérie,déja le metro d’alger est prèt et le personnels est en formation et la sécurité du métro aussi,pour le tramway de sétif est déja défini,exemple oran,alger et constantine sont en cours travaux alors arrèter la fatalité !
hadidwan :
LE TRAMWAY AVANCE BEAU TITRE C TOUT ....L AEROPORT RECULE
mirage :
Il sera prêt in chaa Allah et si Dieu le veut bien en l’an de grâce 2150 si tout va bien (se reférer au projet de l’aéroport qui existait heureusement déjà du temps de la colonisation que dites-vous alors d’un projet nouveau )

Réponse de stephanois :

nchaaaaalah hahaha
spectateur nullard :
racontez tout cela a bibit parce que fagou s v p parlez nous de l’entente et de foot ball a setif

Réponse de démagogue :

Hram 3alikoum. Des projets de logements qui durent des dizaines d’années et vous parlez du tramway ? Ce projet ne verra jamais le jour surtout à Sétif. Sétif c’est ESS et point final.
KAHLOUCHI :
Vous n’arrivez même pas à entretenir les rues et les trottoirs de la ville et vous parlez de tramway , où est le grand aéroport le grand stade nous sommes dans une grande merde oui . j’ai regarde à la télé un reportage concernant le métro de DUBAI Haute Technologie ( projet,étude,réalisation et réception le tout en quatre petites années , c’est ça une DAWLA . Quand à nous nous avons de grands gouverneurs FI EL HAF WA EL-SARIKA et en plus ils ont leurs journaux pour nous raconter leurs bobards à longueur d’années. KHAFOU MIN RABI FI HADHIHI EL OUMMA
setifien :
on veut un article sur le match de se soir.barkana men el khorti.
ghazir :
الله ا نشاء الله يجعلو ربي على فمك فال و يتحقق في أقرب الآجال آمين يا رب العالمين

Réponse de arabe :

quoi
algé-rien :
information farfelue qui coincide avec la venue du président et du bain de foule qui l’attend probablement ahkiwha l’awd h’tab.
samir milan :
oh !nous somes trés avancé dans le futur !ou’ nous avant devenu un peuple d’immagination,come il dise en itaie ma va,ma va,ma va ?
Commentaire n°44864 :
L’entreprise du Métro d’Alger est dans le coup. Super. Par la grâce de l’incompétence de cette entreprise, on va battre le record du métro d’Alger. Quand les poules auront des dents, on utilisera ce tramway. Garanti

Réponse de Oumabdoullah :

wallah ya akhi ou ya oukhti, en lisant votre message, j etais morte de rire, je comprends parfaitement notre pissimisme, mais esperons, tout de meme avec l aide d Allah, le contraire du metro d alger.....

Réponse de DENNEG DENNEG :

-CETTE VIEILLE- EN COMMENTANT LE MEME ARTICLE ELLE CHANGE DE POSITION A 18O°. QUANT AU TRAMWAY EST-CE VRAIMENT CETTE ESPECE UNIQUE AU MONDE LE MERITE ? ROULI ROULI YA KHALI EL-METRO GHALI WANA ZAOUALI...

Réponse :

De quoi tu parles ???? Explique toi.
SATOF :
A chaque fois qu’ils nous annoncent la visite de BOUTEF Djmaate(HAM-HAM)sortent anciens et poussiereux dossiers de leurs tirroires exemple:le plus grand stade d’afrique de RAS EL MA,les fameuses tremies des( 1014, la pente du CHU, 1006lgts),usine de montage de vehicule FAW etc... AHKIOUHA LAREGDINES AOU FAKOU !!!!!!!
Setif@netcourrier.com :
Je sollicite nos responsables de penser aux citoyens aux lieu de penser a eux mêmes !pour nous le tramway n’est pas une nécessité,les moyens de transport a setif sont suffisants,la plupart des citoyens aimeraient avoir un logement,il est utile d’ajouter cette subvention:37milliard au projet (LSP), au lieu de demander aux pauvres 8oo mille DA cache.

Réponse de didine :

Chaque secteur a son Budjet ya khouya, celui du transport dont le Tramway est très attendu dans notre ville necessite une avancée rapide parcequ’il y a de l’argent maintenant,tu cherche le logement ? oui je suis d’accord avec toi, seulement va voir un grand nombre est fermée, donc il y a eu construction n’est ce pas ?
Setif@netcourrier.com :
La gravité est un bouclier de sots.ALLAH ghalab,tu ne sais pas lire entre les lignes.tu n’es qu’un dupe,je pense que tu a besoin de bcp savoir.c’ pas grave dans la vie on apprend tjrs ya habésse.je suis un homme libre,qui peut aller de sa pensée jusqu’au bout et mon commentaire est déstiné aux responsales,pas un taré comme toi(si borourou makhasso ghir al warde ichamo).
Gharib :
Ma mère m’a dit qu’elle avait 29 ans de moins lorsque les travaux du métro d’Alger avaient été lancés. J’aurai probablement 29 ans de plus lorsque le tramway de Sétif verra le jour.

Réponse :

Ta mère t’a dit dit beaucoup plus:elle doit etre fière d’avoir enfanté un phénomène hors paire.Et ton père,qu’est-ce qu’elle en a fait ?

Réponse :

Et peut-être tu ne seras plus de ce monde.

Réponse :

BELLE BLAGUE

Réponse :

AMINE YA RAB EL ALAMINE .

Réponse de Gharib :

T’en fais pas, je serai bien vivant en compagnie de ta sœ... et ton cauchemar continuera.

Réponse de Gharib :

Et ta mère doit avoir rêvé d’un âne, c’est pour cela qu’elle avait enfanté un HIMAR. Si tu veux savoir ce que ma mère a fait de mon père, tu n’as qu’à le demander à ta maman. Tu n’es qu’un être abject !

Réponse de Gharib :

رانا اهناوالدنيا مازالها آطويلة٠

Réponse de Spectateur attentioné :

Gharibous , on a le droit de te taquiner un peu, de temps en temps, enfin du moins je l’espère ? C’est ce qui fera que tu ne nous quitteras pas, tu es notre mascotte comme l’a dit Rachid.
Med :
personnellemnt, je suis contre le metro à setif ; ; ça serait du gaspillage d’argent de la nation ,, avec un ghachi comme celui-là, rien ne tiendra,, sabotage, ordures, crachats partout et surtout .... AL KOFR BILLAH et les ordures qui sortent de leurs bouches ,,, ABKAW KIMA RAKOM

Réponse de Lepen :

Metro ?Qui parle du métro ? C’est un tramway

Réponse de Spectateur attentioné :

YAMCHI ELLIK YA LEPEN.
Commentaire n°44994 :
un tramway nommé désir......
hair :
le tramway de setif sera inaugure par le petit fils de said boutef.... en 2112 ET seulement si tout va bien,
HARRAG :
Depuis plusieurs années qu’on parle de ce projet. je suis autant pessimiste que ceux des intervenants qui pensent que ce projet ne se réalisera jamais surtout avec un WALI qui ne regarde que l’entente de Sétif en plus qu’il est dans un système où il ne rendra compte à personne. En attendant, comme dit hakim laalam, fumons du thé et restons eveillés le cauchemar continue avec ce système qui a juré qu’il n’y aura jamais de démocratie quitte à rendre ce pays aux occidentaux comme a fait Saddam en remettant l’IRAK aux américains mais jamais aux irakiens. Après eux c’est le DELUGE non !.

Réponse de terre a terre :

c’est déjà fait mon frére
Commentaire n°45036 :
yaw fakou
Commentaire n°45041 :
le projet de tramway et bien lançè bientot sera terminè a l’an 2099
immigré :
bonjour je suis un immigré en france et j’ai une bonne experience dans les travaux public et la sécurité des chantier je suis pret a etre bénévole pour aider contacter moi a l’adresse suivante lgfra@hotmail.fr
Commentaire n°45064 :
salut a toutes les lecteures. vraiment il est tres jolie on photo de publiciter de la ville de setif mais quand il va circuler ce tramway ,toujour j´ai attendu quil ya beaucoup de projet por realiser dans toutes l´algerie .domage il ya beaucoup des clous dans notre administartion il faut netoyer les ordures et les corrupteures qui son fisce comme des clous ,pour que ce realise quelque projet au future.pas plus que ça salamo alaykoume.
optimiste :
tous les algeriens sont des pessimistes patientez un peu bon sang ! et tout ira bien inchallah
rouiched :
pourqoui co ;pliquer les choses et passer par l entreprise du metro d alger apres ce que l on sait cest du n importe qoui et c est un projet qui va prendre 20 ans ou ne verra jamais le jour

Réponse de didine :

Appellons COJAL la japonaise est nous aurons le Tramway au Printemps 2010 inch Allah cléf en main.
NOKIA :
Je réponds à notre ami l’immigré qui a une expérience dans les travaux publics et la sécurité des chantiers et qui se porte volontaire pour aider à la réalisation du projet du TRAMWAY. Ici, mon ami, peut être que vous ne le savez pas, l’administration qui attribue les projets n’a pas besoin de gens nationalistes comme vous pour réaliser des choses pour le bien de tout le monde, mais elle a besoin de gens avec qui partager la chippa de ce projet. l’Algerie restera toujours pauvre avec ce que la France nous a imposé comme dirigeants depuis l’indépendance.
gouffis :
que des réponses bêtes soyons logique es que l’Algérie été comme ca avant l’arrive de ce gouvernement y a des défaillance même si tt cela a des tendance être un projet mais sur le terrain je vois le contraire tt le monde travil je vois qu’il ya des gent qui ne sont pas optimiste alors croyer on votre gouvernement

Réponse de algérois :

SALAM ALAYKOUM Je suis algérois et je vous rassure en vous disant que le tramway avance très vite à alger , ça sera le cas inchallah à sétif car les travaux pour un tramway sont beaucoiups plus faciles à réaliser que le métro.
algérois :
salam la réalisation d’un tramway va beaucoup plus vite qu’un métro, en tout cas à alger, ça avance pas mal, j’èspère que ça sera le cas à sétif la merveilleuse.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus