Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

60e anniversaire des évènements du 8 Mai 45

Sétif, encore plus belle
dimanche 24 avril 2005, écrit par : Boutebna N.

Une vaste opération d’embellissement de la ville est actuellement menée par les services de la commune de Sétif en prévision de la commémoration, dans deux semaines, du 60e anniversaire des événements du 8 Mai 1945.
De nombreuses équipes de peintres, de maçons et de travailleurs de tous corps d’Etat s’activent sur un rythme soutenu, au ravalement des façades et des arcades du centre-ville, ainsi qu’à la remise en état des revêtements des chaussées et des trottoirs, constate t-on.
Des agents des services communaux d’hygiène sillonnent la cité pour mettre en demeure les propriétaires d’immeubles et les commerçants d’entreprendre les travaux de rénovation, tandis que les infrastructures relevant du domaine public sont directement prises en charge par l’APC.
-L’opération touchera, dans les prochaines semaines, l’ensemble de l’agglomération, même si dans une première phase nous concentrons nos efforts au niveau des artères principales, à savoir l’avenue Saïd Boukhrissa, à l’entrée Ouest de la ville, l’avenue du 8 Mai 1945 et celle du 1er Novembre 1954", ont indiqué les services techniques de la commune.
"Cette priorité", selon la même source, est certes dictée par la proximité du 8 mai, mais l’opération se poursuivra au delà de cette date pour toucher tous les quartiers de la ville sans exception, est-il précisé.
Réputée pour sa propreté, l’agencement de ses avenues et l’harmonie de ses constructions, la capitale des Hauts Plateaux est aujourd’hui entourée d’une multitude de cités gagnées par l’insalubrité qui commencent à lui faire perdre les attributs qui ont fait sa renommée.
L’extension tous azimuts provoquée par l’exode rural et le fort taux démographique, alliée à l’invasion incontrôlée des vendeurs ambulants qui -squattent" des quartiers entiers, à l’exemple du-Souk Abacha", font, qu’aujourd’hui, Sétif nécessite bien plus qu’une simple action ponctuelle de toilettage.
"C’est pour cette raison, expliquent les services de l’APC, que nous sommes plus que jamais décidés à redonner son lustre à la ville de Sétif".
L’action d’embellissement qui vient d’être lancée, poursuit la même source,-n’est que l’amorce d’une démarche globale visant à reconsidérer l’implantation de tous les centres commerciaux de plein-air, à revoir, de concert avec l’autorité concernée, le plan de circulation et à impulser par des actions de sensibilisation la participation des citoyens à l’entretien de l’espace urbain".

El Moudjahid


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus