Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Malaise dans l’industrie du plastique de Sétif

Les travailleurs de Sofiplast demandent le retour au système du 3x8
dimanche 4 septembre 2005, écrit par : Nedj

Hier, samedi, pas moins de 230 travailleurs de Sofiplast du groupe ENPC de Sétif sont entrés dans un mouvement de protestation contre une décision de la direction de la filiale, qui prévoit la suppression d’une équipe de travail (3x8). Selon les protestataires, cette décision va les pénaliser car ils ne vont pas bénéficier d’une prime à hauteur de 25% du salaire.
Selon M. Nahoua Youcef, représentant des travailleurs de la filiale et président de la coordination des syndicats du groupe, cette décision a été prise par la direction “abusivement”. Pour le syndicaliste, “ils ne nous ont pas consultés. On demande le retour à l’ancienne organisation du travail, soit le 3x8”.
Nos tentatives d’avoir l’avis des dirigeants de l’entreprise n’ont pas abouti. Toutefois, selon une source proche de la direction et qui a requis l’anonymat, l’organisation du 3x8 doit répondre à un volume d’activité réel, sinon elle est synonyme de distribution de bénéficies fictifs. Or, le plan de charge de la filiale est en perte de vitesse et les comptes ont enregistré un déficit que seule une maîtrise des charges peut redresser en attendant le reste.
Cette version des faits est en porte-à-faux avec celle du délégué syndical pour qui “l’absence de dialogue et l’instabilité au niveau de la direction commerciale sont les principales causes du déficit enregistré en 2004, estimé à 6 milliards de centimes”. Toujours selon notre interlocuteur, “l’entreprise qui fut le fleuron du groupe est en train de tomber en ruine”.
Or, notre même source anonyme a affirmé que les équipements de Sofiplast ont été renouvelés en 2004 pour la bagatelle de pas moins de 34 milliards de centimes.

Faouzi Senoussaoui, Source : Liberté


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus