Accueil > Evénements > Algérie >

Le ministère de la santé ordonne le retrait de doses du vaccin contre la grippe A

mardi 5 janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e ministère de la santé, les directeurs de la santé et des hôpitaux au niveau national ont ordonné le retrait de doses du vaccin contre la grippe A, quelques jours seulement après leur distribution dans les hôpitaux et le début de l’opération de vaccination du personnel du secteur sanitaire. Le ministère n’a cependant donné dans le document établi le 31 décembre dernier aucun justificatif à cette décision selon le quotidien arabophone El Khabar. 

Le document qui porte le n°1767 a en effet été adressé aux responsables du secteur sanitaire sur tout le territoire, et particulièrement au DG du CHU d’Oran, portant sur la nécessité de retirer trois lots du vaccin antigrippal et dont les n° de séries sont : A091CA80A, A106CA80A, A111CA80A.

Le ministère n’a cependant pas précisé dans sa correspondance si les doses du lot concerné avaient été ou non utilisées. S’il n’y a pas de chiffres précis concernant les doses retirés, des spécialistes les ont estimées à environ 60 mille doses, sachant que chaque lot en contient 20 mille.

Ceci intervient à l’heure où les citoyens sont toujours inquiets, et ce malgré les assurances du ministère et les campagnes de sensibilisation, quant aux possibles effets négatifs que le produit pourrait avoir, particulièrement depuis le décès du chef de service de réanimation du CHU de Sétif, quelques heures après s’être fait vacciné. Ce décès inexpliqué avait pour rappel était suivi d’une demande du syndicat des médecins et maitres assistants de la wilaya, de retirer immédiatement le produit.

Il semble alors curieux qu’au vu de ces informations les services du ministère de la santé poursuivent la campagne de vaccination des citoyens malgré cette décision. Il est en plus attendu que la campagne de vaccination des femmes enceintes débute mardi, ce qui nous incite alors à nous interroger sur le flux d’informations qui parviennent aux services médicaux chargés de l’opération, et notamment s’ils savent si les doses en leur possession sont on non sans danger.

Le ministre de la santé se trouve donc dans l’obligation de confirmer la véracité des déclarations qu’il avait faites, en présence de représentants du laboratoire écossais, lors du lancement de l’opération de vaccination. Il avait à ce moment là rassuré l’opinion publique de la sécurité des vaccins, mais le décès du médecin de Sétif a de nouveau jeté le trouble dans les esprits des citoyens. Le ministère de la santé continu tout de même au milieu de cette panique à importer d’autres lots du produit, avec 614 mille nouvelles doses, soit 2 millions de doses sur les 20 millions attendues avant mai prochain.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
médecin désorienté :
C’EST VRAIMENT L’ANARCHIE TOTALE.

Réponse de Oumabdoullah :

Non, c’est incroyable... Sobhan moghayer al ahwel...
Grippé :
Et dire qu’un Pr continu toujours à donner des cours sur cette cochonne maladie et à vanter les mérites de cette vaccination !!!!Quelle arrogance !!
Rokovsky :
Ce qu’on appelle la politique du bricolage....

Réponse :

C’est pire en Europe.
Commentaire n°56631 :
ça justifie ,on a refilé moyennant....le rebus dont le Canada ne veut plus.Vous dites trois lots ?Comment ces trois lots on passé les filets du contrôle ? N’y a-t’il pas d’autres lots ? Qui va rassuré la population ? Autant de question ssans réponses.
little big man :
de quoi se tirer pas une balle, mais à boulets rouges dans ce qui nous reste de tête !!!! Reposes en paix Loubna, Allah yarahmek et offre tout le courage qu’il faut à ta famille, ce qu’ils vivent et ce que nous vivons n’est pas facile. Car nos (ir)responsables ont décidé de nous liquider tous ! ironie du sort ils ont choisi le personnel de la santé pour en faire leurs premiers cobayes !!!!! Franchement on ne s’attendait pas à mieux : quand on sait que celui de la Filaha s’occupe de la Siha difficile pour lui de faire une discrimination parmi les membres de son cheptel !!!! Et dire qu’il a retiré trois lots au lieu de se retirer lui même de sa foutue vie !!!!!! ..............yaaaaaaaaaaa errrrab

Réponse de lamia :

yaatik essaha, bien dit
maestro :
on a marre des conerie des ministres normalement leducation linterieur,sante,lenergie se retirent
ANTAR :
Bonjour, ILS ONT DECLARE QUE LE VACCIN A ETE CONTROLE.....DONC POURQUOI LE RETRAIT ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SAMIR-BIRGUEILLE :
SALUT A TOUS !JE PRECISE QU’APRES LA VACCINATION,LA PERIODE DE décès,NE DEPASSE PAS LES 6 MOIS DANS TOUS LES CAS,C’EST D’APRES LES RESULTAS DANS TOUS LES PAYS EURO.SOYEE PRIDENT.
Commentaire n°56666 :
CA C’EST LE COMBLE DE L’ANARCHIE TOTALE. L’INCOMPETENCE DANS TOUTE SA SPLENDEUR. PAUVRE PAYS LAISSÉ ENTRE LES MAINS D’UN MINISTRE SANS ENVERGURE ET SANS LA MOINDRE NOTION D’ORGANISATION, DE PLANIFICATION ET DE COMPETENCES
Commentaire n°56672 :
vive bled Mickey
setifois :
dans les pays qui se respectent un tel ministre doit être démissionné

Réponse :

Il serait poursuivi pour mauvaise gestion et gaspillage de l’argent public. Mais ce ministre est l’ami intime du président, donc........

Réponse :

Il ne doit pas être démissionné mais il doit aller en prison
Moundher El Bari :
Y’a pas à dire !Nos ministres (polyvalents)sont de fameux humoristes (d’humour noir s’entend !) Tout le bricolage qui précède,accompagne et suit toute affaire importante de grande diligence rend compte de l’incompétence de ces wazirs ,juste dignes de figurer au pantéon des zozos persifleurs. Vous avez vu comme ils parlent,comme ils prennent des poses ,voulues avantageuses,comme ils usent d’une gestuelle ,prétendument de tribuns de haute voltige(en réalité de paysans,trop tôt arrivé dans les allées d’un pouvoir caucasien).Incroyable ! Et il a commandé 20 millions de doses !Il ne retera plus personne,une fois la hemla du telkih achevée ,Ya bou rak !Il est fort ce zembreto ! Mas Idor.
Lotfi"Bechi" :
Un fiasco à l’algérienne !
Jivago :
Là, honnetement si cette information s’avére confirmée, j’avoue que je n’arrive plus à suivre et sincerement beaucoup de choses sont à revoir, Dieu soit loué.
surt :
Doit-on croire ceux-là qui s’occupent de nous vacciner contre une grippe, qui à mon sens, n’existe pas. Il ne s’agit là que de la grippe A, combien nous serons nous à la grippe X, Y, voire Z suite aux ravages des vaccins que des laboratoires produisent et nous obligent à ACHETER aux prix qu’ils fixent au préalable. J’ai confiance en nos docteurs et spécialistes et je suis tout ce qu’ils nous conseillent même si c’est contraire à ce que nous préconisent les labos. étrangers pour lesquels je n’affiche pas de respect : vaccin bon ; vaccin pas bon ??? que disent ces labos ????????? Notre ministere retire, visiblement trois lots sur un ensemble de lots, je ne peux imaginer comment ils ont fait (je veux dire ceux qui ordonne le retrait) pour savoir que trois lots qui se trouvent quelle que part en Algerie ne sont pas bons, cela releve de... la science ou de (...)

Réponse de hnh :

@SURT:Croyez-moi que nous avons de tres bons medecins algeriens et algeriennes qui ont presque la meme medecine que la france,j’en suis convaicu que nos medecins de toutes specialitees et de toutes branches medicales font des miracles dans le domaine de sante,et je suis profondement reconnaissant d’eux.Seulement ce qu’ils leurs manquent c’est les moyens potentiels de materiels et l’organisation tout simplement.Faites moi confiance,je vous dis la veritee et je vis a londres ou pourtant c’est un pays renomme qui fait de grandes recherches dans le domaine sante et autre pointe de nouvelle technologie,je vous assure que notre pays est plus avancer parmit quelques pays europeens.Nous avons des genies en medecine et qui sont capables d’en faire encore beaucoups plus de miracles que d’autres pays avances.Personnellement,je donne beaucoups de confiance a nos medecins qu’ailleurs,parceque il faut le reconnaitre qu’ils sont serieux et humains lorsqu’ils operent une personne malade,ils font tout pour (...)
beaumarchais :
la France est passé a l’etape de revedre son vaccin au pays et l’egypte ( en negociation) et chez nous continue a forcer et tremper les gens pour se vacciner, ça ne prouve que pour eux, ont jetté l’argent faut que le vaccin doit etre utliser alors le corps medical le plus credible a se prononcer et dire non au vaccin, le ministyre fait l’autruche, pays de mediocre, FAUT PAS RISQUER VOS VIES allah yarham Dr des urgences au CHU de setif suite a son vaccination, merci, rabi yahfadhkom
benzema setif :
normalement si barkat est un ministre de l’agriculture et non de la sante....c’est du bricolage.
redokou :
Le ministre de la santé n’en finit pas de concrétiser son incompétence. Après avoir mis « à ras » le secteur de l’agriculture, le voici en train de miner un secteur aussi sensible, qui commençait à voir un peu de lumière avant son arrivée. Jusqu’où peut-il aller pour garder son « fauteuil ! ».
Setifien debout :
Ce vaccin est une arnaque du labo américano-criminel !Les yankees sont entrain d’inonder la planète avec son vaccin bidon qui été crée 6 mois avant l’apparition de ce rétro-virus bidon lui aussi. Je vous invite à y aller voir les vidéos du Lelibrepenseur(LLP) à ce sujet ,sur dailymotion.
Khalouta :
Selon des sources concordantes du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, le ministre Saïd Barkat a mis fin aux fonctions de la directrice, chargée du contrôle au niveau de la pharmacie centrale. Madame Rahal aurait perdu son poste pour avoir refusé de signer un rapport de contrôle du vaccin contre la grippe A (H1N1) importé par le ministère de la santé, fabriqué par le laboratoire britannique GSK. Selon la même source, les raisons de ce refus seraient liées à la péremption du vaccin au mois de mai prochain, alors que la campagne de vaccination n’a pas encore été entamée. Ce qui aurait pour conséquence la perte d’une grande quantité de vaccin qui ne serait pas utilisée, pendant que les citoyens refusent de se faire vaccinés. Ce licenciement vient s’ajouter à une série de licenciements par le ministère de la santé contre les cadres qui refusent de jouer avec la santé des algériens, à l’image de Madame Touabti, chef de contrôle à l’Institut Pasteur, qui a été licenciée suite aux (...)
madjio 19 :
normalement le barket doit s explique de la debacle a une heure de grande ecoute puisqu il s agit de mort d hommes.
Commentaire n°56827 :
la vérité svp

Réponse de hnh :

@Mustapha,personne en france n’en veut de ce vaccin A H1N1 pour se vacciner car ils savent tres bien de quoi il s’agit comme danger,sauf d’autres vaccins grippales saisonniers tout court que l’on appelle-VACCIN D’HIVER- sans danger.Si le Ministere de la sante retire carrement ce vaccin dangereux et mortel ? C’est qu’il y a de quoi comme raison.Nordine de Londres
mlikos :
plus de peure que de male vous les avez vue aux alentoure de chez vous les décès cripe A .74 sur des millier de cas dans toute l’algerie et il parais toute les grippes tue .en france on parle de recule et d’arnaque.memes un pays cee a dit que c’etais finie.beaucoup d’europint caigne les effets secondaire a l’on terme d’u vacsin ( inconu ) le monde a tros dramatiser l’épidepie mùoi personnelment je ne me vacsinerait pas temps que je ne voirais pasd la gravitais de la gripes.
mlikos :
plus de peure que de male vous les avez vue aux alentoure de chez vous les décès cripe A .74 sur des millier de cas dans toute l’algerie et il parais toute les grippes tue .en france on parle de recule et d’arnaque.memes un pays cee a dit que c’etais finie.beaucoup d’europint craigne les effets secondaire a l’on terme d’u vacsin ( inconu ) le monde a tros dramatiser l’épidepie moi personnelment je ne me vacsinerait pas temps que je ne voirais pas la gravitais de la gripes.

Réponse de hnh :

@Mlikos:Il ne faut pas dramatiser les choses d’avoir peur ou pas ? se faire vacciner ou non ? Il faut faire confiance en dieu(ALLAH),lui seul est notre protecteur et lui seul notre vaccin de vie,pourquoi ? parceque il y a la foi en ALLAH en premier lieu a mettre dans le coeur.Secondo,il faut toujours croire au destin de notre ALLAH qui lui seul sait et connait le jour,la date,l’endroit du lieu de notre deces qu’on soit malade ou en bonne sante,que ce soit homme,femme,garcon ou fille,petit ou grand et lorsque l’ultime seconde viendra pour nous emporter pour la mort,alors elle n’avertie pas la personne avant sa mort.Il suffit d’attendre le jour/j de chacun et de chacune de nous pour passer par ce chemin tracait avec le destin d’ALLAH c’est tout.Nous sommes nes pour passer quelques annees seulement de plaisir et de devoir a accomplir envers dieu(ALLAH),puis nous repartirons tous et toues sans exception pour un retour normal a dieu(ALLAH) qu’il soit riche ou pauvre,ou president de la (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus