Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sit-in des commerçants devant le siège de la wilaya de Sétif

mardi 5 janvier 2010, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ne centaine de commerçants du marché « Abbacha Ammar » se sont rassemblé mardi ce matin devant le siège de la wilaya de Sétif en exprimant leur colère contre une opération qui vise à interdire l’exposition de marchandises dans une zone de construction près du marché cité.

Cette décision a été prise pour le lancement d’un projet de construction de 80 locaux de commerce. Les commerçants qui se trouvent actuellement sans emploi, implorent les autorités afin de trouver une solution à leur situation.

À noter que ce marché, connu aussi sous le nom « Anderlioli », fait l’objet de nombreux écrits de presse. En effet, il demeure une véritable décharge publique à ciel ouvert et une tache noire en plein cœur de la ville de Sétif pour sa saleté et son anarchie qui y règnent. L’endroit est envahi par diverses marchandises causant un encombrement et une circulation difficile pour les automobilistes comme pour les piétons.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Calimero :
De manière générale, les marchés (souk) en Algérie, et plus particulièrement à Sétif, ressemblent à des déchèteries.... Des égouts à ciel ouverts.... Il faut règlementer tout cela.... Comment peut-on tolérer cela en 2010...?

Réponse :

En effet,il n’y a pas plus dégoutant,que ce souk Abacha(hacha echahid).Le faire disparaitre, c’est ce qu’il y a de plus urgent pour la ville de Sétif.La mafia de pseudo commerçants ne méritent aucun égart pour ce qu’ils font quotidiennement à leurs clients.Faites nous oublier le cauchemar qu’ils nous font endurer depuis si longtemps en les faisant disparaitre.

Réponse de SAMIR-BIRGUEILLE :

Ah oui !,mais n’oublier pas qu’est un morceau de pain pour les povres !,en plus est un marchet plus ancien que celui du 1014,marchet couvert,tandja chham.donc il faut ponsé avant d’arreté les gents,autrement en va crieé des probs.

Réponse :

ya pas que les marchés cher monsieur partout en algérie la saleté salam alikoum c est notre devise et pourtant anadhafa mina el iman les seuls endroits si propre et si bien protegé en algérie sont el mouradia,hydra,et les batisses de nos pauvres generaux msaken maa salama

Réponse de ça rend moche notre belle ville :

et alors on doit avancer un peu ! on peut pas gagner sa baguette dans un endroit propre ? ce souk ne doit pas etre fermé car on trouve sovent les meilleurs fruits et legumes moin cher mais il doit etre nettoyé et organisé et controlé voila
staifia :
salem 3alikome avant de parler de ces souk qui ressemble a des decharges public il faut tout dabord regler le probleme de ces personnes qui nourissent des familles et qui n’ont aucune autre issue pour ple faire

Réponse :

madame Staifia, il faut règlementer cela afin que ces personnes qui travaillent dans ces souks puissent travailler dans de bonnes conditions d’hygiène. Si cela ne vous dérange pas de faire vos achats des les égouts tant mieux pour vous. Malheureusement les voisins de ces souk souffrent de ces nuisances quotidiennement, et pas uniquement au moment de leurs achats. Pour avoir voyager dans différents pays (développé ou non), je peux vous garantir que ce qui existe en Algérie n’existe nulle part ailleurs. Quand allons nous enfin avancer et nous développer ??? Malheureusement à cause de certaines personnes comme vous qui excusent tout et accepte n’importe quoi nous resterons toujours les derniers.... one two three viva l’Algérie !!

Réponse de bol d’air :

ce n’est pas une raison d’empoisonner les gens en transformant la cité en un dépotoir, allons monsieur un peu de civisme. Partout dans le monde un marché c’est hebdomadaire et non quotidiennement. Si vous habitiez à coté vous verrez ce qu’endurent les riverains alors de grâce ne faites pas du social. Ils nous empestent la vie. s’ils n’ont pas de travail, nos parents ont vécu les mêmes affres de la vie mais ils ont opté pour les chantiers et autres métiers nobles que d’arnaquer les gens en leur vendant du n’importe quoi. au fait ces pseudos commerçants payent ils leurs impôts comme nous le faisons moi et vous ? mes respects Monsieur.

Réponse :

Ne vous en faites pas pour ces bandits,ils sauront se débrouiller avec ce qu’ils ont amassé comme fortune depuis le temps qu’ils nous écorchent sans aucune scrupule.

Réponse :

Et toi tu écorches qui ?et comment ? Tu es aussi bandit qu’eux et peut-être tu es leur chef

Réponse :

Je suis quotidiennement victime de ses bandits de souk Abacha,et je sais ce que je dis.Quant à toi,je pense que tu es l’un d’eux pour te montrer solidaire avec eux.Qui s’assemblent se ressembles.

Réponse :

ce que je cherche ce sont tes victimes à toi

Réponse :

Je ne suis ni voleur ni rapace,donc je ne peux avoir de victime.Je ne fais que me défendre contre les parasites dont tu te révèles un fervent supporter.
Commentaire n°56709 :
Vous appelez ça un marché mais c’est un dépotoir mon vieux.dans tout bled qui se repecte il aurait dû ^tre fermé il y très longtemps que dis-je il n’aurait pas dû exister carrément
Commentaire n°56715 :
ENFIN UNE TRES BONNE DECISION DE LA PART DES AUTORITEES BRAVO 1000 FOIS ET PAS DE SENTIMENTS DANS DES CAS PAREILS ET SI VOUS DEMANDES CES PERSONNES D OU ILS VIENNENT VOUS ME DONNE RAISON
Commentaire n°56716 :
Fermons -le (souk) et fermez -la (autorité) une foi pour toute

Réponse de safo :

Nous irons où acheter doi grelou, oil bak, oi el gmel ?

Réponse :

Apprends à respecter les autres. Si tu veux être respecté soit respectable. En insultant tu seras insulté. Donne ton avis mais reste mesuré et tolérant.

Réponse :

Tu n’as qu’à te laver tous les jours comme tout le monde et tu n’auras plus besoin de ces produits .

Réponse de marchand ambulant :

Les autres ….c’est les autorités, j’ai dit qu’ils doivent la fermer parce que ça fait plus de dix ans qu’ils disent qu’on va délocaliser ce souk et rien n’a été fait dans ce sens. Vous croyez vraiment que ces responsables vous respectent, vous ? Je ne pense pas, sinon comment expliquez vous qu’on laisse tous ces commerçants ambulants étalée leur marchandises sans la moindre mesure d’hygiène et sans la moindre sécurité pour le citoyen. Ces responsables là, ne s’intéressent qu’à l’argent du « meks ».Chaque année, le souk est adjugé pour des milliards. Ou va cet argent ? Sans aucun doute, ce bazar rend beaucoup de service a la population de Sétif car on y trouve tout et moins cher qu’ailleurs et c’est l’essentiel. Il faudrait seulement le réglementer sur tous les plans mais ne jamais le fermer définitivement. N’oublier surtout pas qu’il fait vivre des milliers de gens. C’est facile de dire que c’est un dépotoire,il faut l’enlever d’ici et vous oubliez les service de l’Apc chargé du nettoyage et les policiers qui (...)

Réponse :

Je ne vois pas d’insultes. -qui a insulté qui ?

Réponse :

et on entendra plus ce slogan : wach itayeh, wach itayeh

Réponse :

Oich ytayah oich ytayah : el bak oi la lgmel. Je me marre
pfisterquelle :
salem et dieu merci pour cette décision wallah la dernière fois je faisait mes courses et sans me rendre compte je me suis retrouver dans une des allées et quoi les pieds trempé de sang qui couler le long de l’allée même dans la saletés il y a des limites là les limites sont dépasser. Nous demandons a faire les courses dans un minimum de dignité,et cela et du ressort des autorité local
stif ville sans nif :
c’est un marché infesté par des picpockets et des voleurs sans scrupule (armes blanches)...comme le marché de voitures du vendredi...y’a que des crapules...on m’a volé déja une forte somme et j’en suis sûr je ne suis pas le seul. il faut liquider cette vermine...qu’on leur coupe la main en plein centre du marché. en plus je dis pas comment ils agissent avec les femmes quand il ya foule, je ne vous fais pas de dessin !!! imaginez si c’est votre soeur ou mère !! le sang a failli quand j’ai vu cette honte faite aux femmes. le pire dans tout ça il ya une partie de la police qui est complice ou qui ferme les yeux les voleurs sont traités comme des rois quand il se font chopper merci à une certaine concorde civile et le nouveau code pénal qui en a découlé !!! trop c’est (...)

Réponse de hamid :

cent pour cent avec ton avis.

Réponse de kekoum :

bonjour atous mon opinion je suis d accord avec stif ville sans nif a bientot et bon chance

Réponse de marchand ambulant :

D’accord !!mais ce n’est pas la faute au souk, il n’est pour rien s’il est ici. Il faut le dire très fort c’est la faute aux autorités qui sont responsable de cette situation d’anarchie .
beaumarchais :
bonjour a tous, mon opinion c que ce souk doit y rester sauf faut responsabiliser l’autorité a mettre les choses convenablement goudronné bien le souk le niveler et sans jamais leser un commerçant, aprés responsabiliser les commerçants a prendre place convenablement dans la propreté et respect des horaire du souk et a la fin le commerçant doit faire le gros, a jetter ses cartons et tout ce qui a jetter dans des contenair mise a leur disposition et de l’eau, l’etat a recette d’argent de ce souk faut qu’elle l’investissent dans le souk et organiser, presence de policier pendant le souk meme pour dissuader les pick pocket les voleurs , et a la fin, des agent de la mairie nettoie le parterre a jet d’eau et vider les contenair et voila, et pourquoi chercher a leser des commerçant pour faire logement et on sait que sont pas productif et on sait que c prisé par des extras , opportunistes, l’etat la wilaya doit prendre ses responsabilité et partager les responsabilité , c qstion d’organisation et de (...)
setifien de grenoble :
attention l’etat y est largement responsable la reglementation est aussi bafouee ces types de marches existent partout au monde et rendent la vie plus agreable quand ils sont bien organises et propres et leur situation doit etre bien etudiee notre mairie doit faire un effort pour faire disparaitre cette grosse tache noire de notre ville pour pouvoir enfin dire que setif est une ville propre
محمد :
هذه ليست سوقا إنها مزبلة عيب في القرن 21 ما زال هذا المظهر الذي يشير إلى التخلف يجب على المسؤولين أن يكونوا صارمين هذه المرة دعونا من العاطفة فالعاطفة تجرّنا دوما إلى أن نكون سلبيين لا نقوى على فعل شيء إيجابي
setifien d’ailleur :
C’est une bonne initiative de la part des autorités local et espérant que le marché de gros de l’alimetation générale (KEROUANI)sera fermé de la même maniere
LE RIFFLARD :
Ce souk est indéniablement l’artère vitale de l’approvisionnement des couches populaires les plus défavorisées.L’Assemblée Populaire Communale devrait prendre le taureau par les cornes et régler ce problème d’une manière définitive .En tant que prolétaire citoyen zonard je voudrai apporter une petite contribution en émettant un avis : délimiter le terrain-le diviser en parties de manière à pouvoir recevoir les commerçants ayant été déplacés les premiers et continuer tout en relogeant les commerces par tranche ;ceci d’une part d’autre part ces quartiers’ devraient bénéficier des commodités nécessaires et suffisantes même sobres pour l’évacuation des eaux:plutôt à ciel ouvert:une rigole..-prévoir des passages assez large afin de permettre aux clients de se déplacer en sécurité-.arrêter les surfaces par stand dont chaque vendeurs s’acquittera de ses redevances ;les loger par affinités légumes-boucherie-volailles-épices-chaussures -articles de bazard-assurer la sécurité des citoyens par les services intéressés -les (...)

Réponse de HAMDI Mosbah :

Commerçants et autorités sont tous deux des affairistes et leur jujotte comme vous le mentionnez s’occupe bien d’autre chose qui leur est plus bénéfique que ça :construire leur avenir et celui de leur progéniture sur le dos de ce peuple.LAMANE TAHKI ZABORAK YA DAOUD.
hamid :
vive la république
Minotor :
Ce SOUG doit disparaitre du paysage ! Ce SOUG : 1. Ne satisfait pas les normes d’hygiènes. 2. Ne satisfait les besoins d’une ville qui est devenue plus grande, d’ou la necessité de trouver plusieurs sites pour remplir cette fonction, plus éloignés du centre ville. Parceque a force de centraliser. Ce SOUG ainsi que, le marché du centre-ville ont contribués à la mauvaise gestion par les autorités de ville et, qui a consisté a concentrer les services de transports par bus au niveau de guessab ce qui a rendu la circulation insuportable au centre ville. Ce qui peut influencer négativement sur le projet du tramway. Il fallait liquider ce SOUG bien avant. 3. Dans ce SOUG la sécurité est absente. 4. C’est un lieu dégradant pour la ville. 5. Enfin en construisant et, surtout organisant des sites pour ces activités les autorités locales pouront ainsi, améliorer les conditions de travail de ces commerçants, des consommateurs et, aussi des finances publiques de la ville, les autoriés locales peuvent générer des (...)
M’a :
C’est le boulot de L’APC !!!!! La mairie devrait amenager de grands espaces a travers les quartiers pour des marches ambulants hebdomadaires et nettoyer juste apres et regulierement en imposant des horaires.Cela rendrait service equitablement a toutes les menageres.Ceci dit ,Je trouve que le Souk dont il est question a son charme quoiqu’il etait plus propre et plus attrayant du temps ou on se deplacait a l’ombre des soieries ,croisant de temps en temps les petites vielles qui proposaient une poignee de grains de ble jetee a meme le sol et des petits qotis,du khol.Effectivement l’endroit est infecte et l’indifference de tout le monde encore plus infecte.Actuellement c’est l’anarchie totale,tous les produits perimes s’y vendent,biscuits,cosmetiques mais n’empeche qu’on y deniche de bons petits trucs dans la casse.Il suffit d’organiser,de goudronner,de reglementer et de nettoyer regulierement/Les PV finiront par eduquer tous les citoyens autant les vendeurs que ceux qui y deambulent.Il ne faut (...)

Réponse de lou94320 :

Tout à fait d’accord avec toi.
HAMDI Mosbah :
Commerçants dites vous, voyous plutot ne dit-on pas ailleur que le clien est roi. Chez nous le clien est chien et il est traité avec son argent comme tel.Où vous que soyez vous ne bénificierez d’aucun égard. Dans un bus à la moindre friction et dont vos droits sont bafoués on vous menace de vous descendre. Dans les Souk ou les marchés réglementés on vous vole au su et au vu de tout le monde en exposant la meilleure marchandise devant vos yeux et à l’avant de l’étale et on vous sert celle de dérrière par mépris de l’autre qui n’est que déchets devant étre jettée à la poubelle plutot qu’à étre vendu et à la moindre réclamation de votre part vous récoltez insultes et reprimades. Dans les épicerie les prix sont à la tete du clien ainsi que les services. Au moindre stationnnement de votre véhicule devant une pharmacie, un cabinet médical, au souk,devant une administratiion où nul par ailleurs un individu ou plusieurs gourdins à la main se proclamant gardien d’office d’un parc imaginaire vous sautent à la gorge pour (...)

Réponse :

L’anarchie quoi ! alors sauve qui peut.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus