Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

162 engins de travaux publics et autres équipements pour les communes de Sétif

jeudi 7 janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

ans le cadre des mesures prises par le programme du ministère de l’intérieur et des collectivités locales s’inscrivant dans le cadre des directives du président de la république au profit des collectivités locales, les communes de la wilaya de Sétif ont bénéficié d’un important lot d’équipements de travaux publics et d’engins pour pallier le déficit accusé depuis des années et par la même éviter ainsi le recours à la location d’engins qui coûte cher aux collectivités.

Ainsi, les 60 communes de la wilaya de Sétif seront renforcées en équipements de transport et de travaux publics.. Ce programme préparé par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’étale sur quatre années (2010-2014) et porte sur des mesures humaines, financières et matérielles. Pour cette action voulue être une grandiose cérémonie tenue au niveau du parc roulant de l’APC de Sétif et chapeautée par M. Noureddine Bedoui, wali de Sétif a concerné la remise de 356 engins de travaux publics aux élus locaux. Une enveloppe financière de 162 milliards de centimes a été allouée pour la réalisation de ce programme de soutien logistique aux communes. A cet effet, une convention a été signée avec trois entreprises en collaboration avec les Fonds communs des collectivités locales (FCCL) et concerne trois opérations au profit des secteurs de la SNTVI, la MNTP et la PMAT, en guise d’encouragement pour ces entreprises nationales qui ont prouvé, de par le passé, leur compétence dans ce domaine d’industrie et auront à tracer un grand plan de charge sur des années. Cette action de développement et de soutien à l’encontre des collectivités locales fait que ces fonds de soutien reviennent à leur vocation initiale puisque durant la décennie noire vécue par notre pays a vu que 99% de ces fonds soient destinés au volet sécuritaire.

Il est prévu en effet, la fourniture de bennes-tasseuses, camions de divers tonnages, camions-citernes pour renforcer les capacités de l’alimentation en eau potable, camions nacelles pour l’entretien de l’éclairage public, camions chasse-neige pour les communes enclavées et montagneuses. Des communes bénéficieront également des équipements de travaux publics dont les chargeurs et rétro-chargeurs et bulldozers pour faire face aux travaux d’ouverture de pistes et autres travaux utiles pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens, notamment dans les zones montagneuses, afin de réduire les dépenses dans ce chapitre qui coûte cher aux collectivités. Ce programme inclura également des équipements pour le nettoyage et l’amélioration de l’environnement et l’hygiène dans les cités, dont des aspirateurs de boue.

Une autre initiative fut prise par le chef de l’exécutif dans cette cérémonie, elle porte sur la création d’un atelier d’entretien et de réparation de ces divers engins. Cet atelier sera implanté au niveau des hangars de l’ENGERAR à la cité El Hassi de Sétif. A noter que pour la seconde phase de cet ambitieux programme, d’autres actions suivront, on citera entres autres, la réalisation d’infrastructures de jeunesse, sociales, éducatives et sportives à travers les communes que compte la wilaya de Sétif.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus