Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

60e anniversaire des évènements du 8 Mai 1945

Sétif : Des fresques pour immortaliser l’évènement
mardi 3 mai 2005, écrit par : Boutebna N.

C’est à une grande toilette qu’est soumise la ville de Sétif pour accueillir et commémorer le 60e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945.
Partout en effet, la cité de Aïn El Fouara connaît de grands chantiers de réhabilitation et de ravalement de façades, de traitement des espaces verts et des différents jets d’eau ainsi que d’autres vastes actions de développement, jusqu’aux cités périphériques qui ne font désormais plus exception à la règle et s’insèrent dans le cadre d’un programme d’urgence de plus de 30 milliards de centimes dont a bénéficié cette commune au titre des différentes sources de financement.
Un programme d’envergure qui avance chaque jour un peu plus, aidé en cela par cette adhésion des citoyens qui ont répondu favorablement à l’appel des institutions locales pour apporter leur contribution à ce vaste programme de réhabilitation et attester de leur disponibilité autour d’actions dont l’intérêt général n’échappe à personne.
Au même moment, les services de la commune, sont de jour comme de nuit sur le terrain pour traduire sur le terrain les dernières orientations du wali, à l’issue de la visite de travail et d’inspection dans cette daïra et conférer à cette grande ville du pays, le statut de métropole régionale qu’elle revendique, forte par ailleurs des grands projets structurants en voie de réalisation et prévus pour l’avenir au titre du programme complémentaire, d’appui à la croissance économique initié par le Président de la République.
Dans ce décor de réhabilitation, Sétif, pavoisée alors de ses plus beaux atours, s’apprête à accueillir l’événement. Partout, dans les coins même les plus reculés de cette wilaya, des dispositions ont été prises pour commémorer ce 60e anniversaire du 8 Mai 1945, dans la dignité et avec la fidélité du serment prêté à nos glorieux martyrs.
C’est pour cela que cet événement qui revêtira cette année une dimension nationale à Sétif sera marqué par de nombreuses activités dont la grande marche de la fidélité et de la reconnaissance nationale qui s’ébranle de la mosquée Abidher El Ghaffari, comme en ce mardi 8 Mai 1945 pour longer le même itinéraire, marquer le pas à la place Saâl Bouzid et se poursuivre jusqu’à Aïn El Fouara pour un grand lâcher de ballons et écouter le chant d’une chorale composée de 1000 élèves.
La visite du nouveau musée du moudjahid et de la direction des Moudjahidine.
La visite du complexe historique et culturel, où sera implantée une immense exposition, sera suivie de plusieurs visites et inauguration de réalisations, notamment la nouvelle fresque édifiée à l’occasion de ce 60e anniversaire.
Le stade du 8-Mai 1945 sera le lieu où seront déployées d’immenses fresques à travers les mouvements d’ensemble qui y seront organisée avec la participation de 3000 enfants, avant l’ouverture d’un grand tournoi de football avec la participation de l’équipe FLN, l’Entente de Sétif, version vainqueur de la Coupe afro-asiatique en 1989 et d’autres équipes représentant la télévision. Un tournoi international de boxe et un autre de judo sont aussi annoncés avec l’ouverture, le 7 mai à l’université Ferhat Abbas, d’un colloque international consacré aux massacres du 8 Mai 1945.
Le programme comporte, en outre, cet inévitable passage au cimetière de Sidi Saïd, notamment les fosses communes où ont été précipités, plusieurs Musulmans algériens dont Saâl Bouzid, des soirées culturelles avec les prestations d’une pléiade d’artistes dont Amel Wahbi ainsi que la grande opérette Gal Echahid et plusieurs autres activités qui conféreront, sans nul doute, à cette date anniversaire une dimension nationale d’envergure.

El Moudjahid


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus