Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Maitre Jacques Vergès à Sétif

vendredi 16 avril 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Très attendu pour la conférence qu’il doit donner le Samedi 17 Avril à l’occasion de la commémoration de « Youm El Ilm », Maitre Jacques Vergès est arrivé à l’aéroport du 8 mai 1945 par le vol Aigle Azur dans l’après midi de ce jeudi.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président de l’APC ainsi que par le président de l’association des anciens élèves des lycées M. Kérouani et M. Gaïd, accompagné de quelques membres du bureau. Le bâtonnat et du barreau de Sétif étaient représentés à cette cérémonie par Maitre Djilani. Au salon d’honneur de l’aéroport s’est jointe la représentante du peuple à l’APN, la député Naima Ferhi.

Dans le même avion se trouvait également le Docteur Saïd Kahla notre super marathonien venu spécialement d’Allemagne pour assister à cette conférence et revoir ses anciens camarades. Ce dernier a été très chaleureusement accueilli par ses pairs ainsi que par le représentant de la ligue d’athlétisme de la wilaya qui lui a proposé une licence d’athlète de haute performance. Il a fort bien apprécié et accepté ce geste pour représenter la wilaya et l’Algérie à travers ses grands rendez vous mondiaux .

<diapo4406>


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°67070 :
Non évènement

Réponse de dd :

c son pays il a lutter pour quand soit libre monsieur, oubli l’histoire etses hommes l’avenir t’oubliras aussi, maitre verges est chez lui.

Réponse :

@dd : Maître Verges a défendu le FLN incité par le PCF dans un contexte politique que vous semblez ignorer (c’était le temps du communisme à la mode qui se veut défendre la veuve et l’orphelin d’ailleurs pour en faire des esclaves ,du Ché symbôle des libertés à la Staline et à la Castro) d’une part et surtout pour se faire une publicité de -défenseur des libertés et des causes perdues des opprimés-.Vous semblez aussi oublier que ce même Verges a voulu défendre Tchombé le criminel du Congo s’il n’eut pas décédé avant celà et qu’il a dû débousé les honoraires perçus à l’avance donc n’essayez pas s’il vous plait de donner des leçons de -patriotisme- et de -reconnaissance-.Le bonhomme ne travaillait que pour son intérêt déguisé en bienfait pour les libertés.

Réponse de skander :

exactement, un non événement.
Commentaire n°67071 :
BIENVENUE MAITRE A SETIF ET DANS TOUTE L ALGERIE !!!!!
zinou :
Voilà !enfin la bienvenue à Sétif, Jacques Vergès, l’avocat de la terreur, toute une vie au service de l’anticolonialisme, au service des accusés les plus coupables, mais aussi le combattant de l’hypocrisie. Il trouve toujours les prétextes pour ouvrir d’autres procès, d’autres débats, remettre en cause les dogmes des gouvernements .Quelle sensibilité, quel honnêteté, quel homme d’intelligence, de conviction et de respect. Il se bat pour des causes perdues, peut-être, mais il ne laisse jamais indifférent. Il répéta ensuite cela toute sa vie (avec une interruption de 1970 à 1978 sur laquelle il aime entretenir le trouble et l’ambigüité) en poussant le procédé de la défense à ses limites et en renvoyant toujours les accusateurs à leurs propres actes passés. Dans le « salaud lumineux »il dira qu’il défendrait Hitler, et même bush, s’il plaide coupable. C’est un peu comme la médecine , il arrive à tout médecin d’avoir à soigner des gens fort peu recommandables , repris de justice , anciens meurtriers , tyrans (...)

Réponse de Madame X :

OUI , BIENVENUE CHEZ VOUS MAITRE VERGES !
Commentaire n°67095 :
bien venue Maitre vergés Nous souhaitons que vous célébrez avec nous les évènements du 8 mai 45

Réponse de zinou :

Et aussi bienvenue au Dr Kahla Said ex médecin chef de service de réanimation du chu de Sétif
bougaa :
bienvenue maitre verges quoique vous etes chez vous.tout jeune avocat vous avez defendu des causes en toute ame et conscience et malgre les pressions et menaces terribles exerces sur votre personne et vous etes un bel exemple pour les jeunes qui sont decus et deboussoles par ces memes personnes qui vous roulent le tapis rouge et vous sourient a pleines dents et ces representants du peuple la blague 30 millions pour seulement lever les bras et violer la constitution le dernier acquit du peuple algerien et vous croyez que maitre verges ne sait pas tout ca.

Réponse :

Vous ne saviez pas qu’il existe une député femme à Sétif ?Tous les journaux en parlaient car c’est la plus jeune et la plus belle de l’hémicycle à l’assemblée nationale.Si vous ne le saviez pas ,nous nous savons par contre que les femmes se jalousent entre elles !La député était la pour faire honneur à l’invité et non pour autre chose au détriment de son travail d’avocate.
kamel :
Maitre Verges hier à Djemila Cliquez ici pour les Photos

Réponse :

Merci Djamel pour ce reportage photos complementaire .Setif info

Réponse de lila :

bienvenue chez vous maitre.mais au fait je ne savais pas qu’il y avait une deputee a setif .car avant tout un depute doit etre au service du peuple et non au service de la publicite.
rabajoie :
Pour Lila :La Représentante du Peuple était présente pour orner la Galerie,certains sont venu pour offrir un large sourire époustouflant d’autres pour la bouffe !!!les squelettiques commentaires insipides le prouvent très largement ! (pas de monde au portillion !)

Réponse :

tu ne peux prétendre à une place dans toutes ces situations avec ton insipidité.
ahilas-kosseila :
azul fellawen,agnun-iw,tagnunt-iw...mon cher, ma chere. je ne vois pas pourquoi cette publicité un peu exageree faite pour ce maitre franco-vientamien D’OUTRE-MER PAYE RUBIS SUR ONGLES... par F.L.N AVEC DES CHEQUES A BLANC TIRES D’ALGERIE ET DU MAROC.CONTRAIREMENT A ALI BOUMENDJEL QUI A TRAVAILLE GRATUITEMENT POUR NOTRE NOBLE CAUSE.DEFENESTRAIT PAR D.S.T LAISSANT UNE FEMME ET QUARTRES ENFANTS...QUI SE BAT COURAGEUSEMENT SEULE AUJOURD’HUI...POUR FAIRE ENTENDRE SA VOIX ...non reconnue en france et peut etre meme en algerie...OU SONT PASSES NOS ASSOCIATIONS...NOS DEPUTES POUR INVITER SA FEMME ET RENDRE HOMMAGE A CET AVOCAT HORS PAIRS.a ce grand moudjahid ou aghmorassen..!!! puis pourquoi ne pas rendre un vibrant hommage a un certain bekka mort dans l’oubli et le denuement LE PLUS TOTAL...prisonnier de 1945 a 1954..e 1954 a 1962...23 ans de prison.... ayant egalement lu dans certains forums et journeaux que notre avocat breton a ete invite par ses anciens camarade du lycee KEROUANI. EN (...)

Réponse :

Tu déblatères mon pote.Rien que des contre vérités.je ne sais d’où tu as sorti ce catalogue.Vergès était l’invité de l’ass culturelle des anciens de Kerouani et Gaid et non votre invité à vous .

Réponse de KAMEL :

pauvre femme

Réponse de SETIFIS :

Notre histoire de guerre de liberation est sacralisée, ce qui rend toute critique blasphema toire,dommmage. On évoluera pas tant que ce socle est sous notre tete. Maitre verger était certe l’invité de l’assoc Kerouani et Gaid, c’est à dire d’une certaine classe... je ne dirai pas plus, vous n’avez qu’à regarder les photos, toujours les memes tetes raz le bol..............

Réponse :

Oui Mr Sitifis, c’est les seules têtes qu’on voit comme vous dites car c’est les seules qui se mobilisent et qui sont mobilisables ,comme du temps de la révolution armée.Mais en fait rien ne vous dispense de rentrer dans ce -cercle- si vous estimez qu’il en est un.Voila,on vous charge d’une mission.Trouvez un thème et un intervenant,il vous sera garanti qu’il sera invité la prochaine fois sans aucun protocole et sans animosité pour vous d’aucune façon.mais s’il vous plait ,ne gâchez pas le plaisir à des amis dont vous faites certainement partie, de se rencontrer une ou deux fois par an ,dans le souvenir et dans la ferveur.
aghilas-kosseila :
azul fellawen, j’espere que je vetupere pas, il n’ya pas de violence ,ni d contres-verites dans mes commenaires. tanemirth ar timlillith.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus