Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Assez ! يكفي

samedi 17 avril 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous ne pouvons être éternellement les acteurs passifs du laxisme, de l’abandon et du non respect des lois. Assez, assez, assez

Bien des lecteurs ont soulevé le problème dans les radios, dans les journaux et partout dans les médias sans qu’ils ne trouvent de réponse et sans solutions à un phénomène qui s’amplifie de jour en jour.

Aujourd’hui à 14h, face au musée de Sétif sur, la grande avenue de l’ALN, nous avons été témoin visuels direct d’un effroyable accident de motos ou deux jeunes sont à présent entre la vie et la mort. Les hommes de la protection civile et de la police étaient bien sur présent rapidement sur les lieux mais c’était surtout pour faire le constat des dégâts et des blessures insoutenables pour beaucoup d’entre nous.

Nous avons enregistré des photos choque des scènes que nous ne montreront pas. Cependant, il faut avouer qu’en plus de la responsabilité directe des deux jeunes motards qui ne portaient pas de casque de protections à ce moment là, combien de fois nous avons vu ces mêmes jeunes conducteurs de motos slalomer entre les files de voitures pour passer aux feux rouges où de ne pas observer les différentes signalisations sous l’œil et le regard ébahi ou passif des agents de l’ordre chargés de réglementer la circulation qui ne réagissent pas contre ces infractions. Le résultat c’est que nous pouvons dormir tous peut être ce soir avec la mort de deux jeunes dans la conscience.

Beaucoup de passants présents sur les lieux connaissant mon intervention sur ce site me supplient de signaler sur ces colonnes ce grave accident et souhaitent que les hautes autorités de la wilaya ainsi que les chefs de la police et de la gendarmerie fassent que les règles de la circulation et de la sécurité soient observées et respectées.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
SETIFIS :
ya khouya rabi yechfihoume bessah yakhouya on dirais que houma bark savent conduirent ya khoya j ai rien d autre a dire que rabi yehdi makhlak

Réponse de kacel boussad :

j’etais present a l’accident il y a presque de cela 4heures un grand bravo pour votre rapidité de l’information .que sa continue ,,,

Réponse de Lazouni :

Chacun prend ses responsabilites ! quand on respecte pas le code de la route et sa propre securite...le danger est la..! la faute n’est pas seulement a ces motocyclistes mais la tres grande responsabilite revient a la police qui ne fait pas son travail..! ils controle uniquement les voitures mais pas ces acrobates de motocylistes car ces derniers sont difficiles a apprehender...! Faites des efforts messieur les policiers et sauvez des vies humaines en etant plus efficace dans votre travail...! le casque est indispensable pour un motocycliste...il peut facilement laisser sa vie et mettre la vie des autres en danger...Au Secour....!!!!!!!

Réponse :

li tyr ijik khabrou .. elchar we el tfar3yn

Réponse de habitant96 :

ajoutez à ce fléau qui fait des ravages la prolifération des parkings sauvages un peu partout à sétif. je signale les abus de monsieur baibaa qui occupe un parking devant la cité des 96 logements il a commencé par les voitures aujourd’hui nous sommes entouré de camion semi remorques etc.. qui présente un danger pour les enfants de l’école primaire fréquentée par nos enfants devant le cité sus indiquées. nous demandons aux autorités publiques s’il yen a des autorités ç mettre un terme a ce genre de parking au milieu des cités, on peu aménagé un espace pour les vehicules legers mais pas des camions qui renfflent a longueur de journée leurs gaz tres toxiques le bruit etc... et sans parler des jeune qui passent la nuit a se souler la gueule sous les balcons des voisins du rez de (...)
mimi :
Les motos font plus peur aux piétons que les voitures.Combien de passants ont été fauchés impunément par un motard ,souvent drogué ,souvent sur le trottoir même et même dans des sens interdits à la circulation.Ces motards sans casque,sans assurance roulant à des vitesses folles ,dans des rues bondées de passants ,ne respectant ni les loi ,ni les agents de police qui regardent faire sans intervenir peut-être sur ordre des supérieurs ou bien parce qu’ils savent qu’eux-mêmes ne sont pas protégés contre ces meutriers du guidon et qu’ils les craignent ou bien parce qu’ils savent qu’il ne servira à rien de les arrêter puisque sûrement ils vont être libérés par quelque intervention et qu’ils chercheront à se venger.Bref c’est la jungle sous les fenêtres même du premier personnage de la wilaya et du chef de l’ordre public (...)
Commentaire n°67205 :
Le non respect de loi et le laisser aller,voila comment on va perdre beaucoup de nos jeunes.

Réponse de tanjaoui :

vous n’avez pas remarquer que la police grie le feu rouge

Réponse :

Cher Tanjaoui. Elle grille. Quant à « grie », je ne sais pas où tu as trouvé cet étrange mot.
zinou :
Sans grande illusion, la police est au service du pouvoir et non de la loi et du citoyen, on ne peut que se méfier de ce comportement de délinquants
Commentaire n°67208 :
Pouquoi l’autobus se trouve en travers de la chaussée ?

Réponse :

ils ont percuté l’avant de l’autobus qui sortait de la maison de la culture et on été projeté à plus de 20 m plus loin.

Réponse :

dapres limage le bus il sort du parking du palais de culture houari boumediane (dar elthakafa) et le jeunne qui conduit la moto il etais en plein vitesse sur le grand boulevard ( tirgue el wilaya ) . regarde sur la photo le choc au coté gauche du bus . wa allah a3lam je pensse que ces ca .
amina :
bon retablissemlent pour les deux juenes nchallah
Commentaire n°67216 :
LORSQU’ON MET LA TECHNOLOGIE ENTRE LES MAINS DE MONGOLES ...VOILA LE RÉSULTAT.

Réponse de accida :

il m’est arrive d’être percute de plein fouet a l’arrière de mon véhicule la moto n’avait pas de freins les deux jeunes utilisaient leurs pieds pour s’arrêter en voulant faire un constat il s’avère que les jeunes n’avaient aucun document ni permis ni document de propriété de l’arme du crime et encore moins une assurance en insistant j’ai fini par recevoir une raclée mémorable au vu de mes concitoyens qui m’ont dit roh bark. pis l’assurance a refuse de me prendre en charge.
LE RIFFLARD :
Décevant,outrageant,choquant ce délabrement et cet abandon de la société qui perd tous ses repères de même que ce laxisme insultant des services de la circulation qui semblent tout à fait à coté de leur devoir s’il est dit que le nombres de ces commis de l’état payés grassement ne suffit pas pourtant on assiste par voie de presse à la sortie de milliers de promos d’agents de l’ordre et qu’on voit pas aux carrefours ils peuvent aisément quadriller la ville ?! en attendant le pauvre citoyen ...

Réponse de Setifirn degouté :

je regrette monsieur ces motards font du cross en plein centre de ville au vu et sus de la wilaya en faisant cabrer leurs motos .C’est la consequence de leur irresponsabilité.
aboucharfoune :
il est malheureux de constater que les agents de l’ordre s’acharnent contre les automobilstes pour des détails alors qu’ils n’osent jamais rappeler à l’ordre de jeunes motards sans casques et même sans assurance.Cependant, nous souhaitons quand même un proppt rétablissement à ces deux jeunes.Allah ichafihoume oua yahdihoum.
Commentaire n°67228 :
Monsieur Nedjar ; ALLEZ y voir le vendredi au souk ou se vend ce matériel ( motos cyclisme etc ; ; ) de sport et loisirs , developpés par les jeunes eux meme ; A l’abondant comme toujours , Les jeunes dans tous nos villes sont victimes de ce manque méconnues par nos responsables de cultures, sports et administration ; Intenet est la pour développer nos reflexions , se moderniser et etres a jours parmi les nations vivantessssss Existent ils des clubs de motos , cyclysmes , flaurs et faunes etc ... L’administration est la pour les crées pour occuper , developper et surtout éduquer les jeunes a l’abondance Merci a tous ; M M
Commentaire n°67231 :
écoutez il ne faut pas amplifier les choses c’est un accident qui peut arriver a tout moment et a n’importe ou dieu merci il n’y a pas de dégât humain c’est l’essentiel. d’ailleurs ce n’est pas la fin du monde
Commentaire n°67233 :
Quand les Béni Hilals montent sur une moto !!!

Réponse de Qadoucha :

............ les Oulad Khlouf applaudissent !

Réponse :

Et les béni hendel regardent

Réponse :

Et les beni yogho circulent à dos de mulets
anti-médiocrité(je reviendrai) :
Lorsque un motard passe sans casque devant un policier et que ce dernier ne branche méme pas la question est de savoir esque nos hommes de loi sont assez intelligents pour remarquer l’effraction ?, en Algerie la vie humaine n’a pas de valeur voilà le drame de notre pays ,lorsque cessera le copinage et le beni amisme ce jour là seulement les plus competants auront droit de gerer, ce jour seulement loi et justice prendront le dessus sur la corruption et l’incompetence, des choses simples ne sont méme pas faites ; des pistes cyclables commes toutes les capitales du monde oü seulement les vélos et motocycles circuleront sur le bas coté encouragera les gens à prendre les vélos et laisser les voitures au garage et voila une des solutions envisageable ya dine rabbi haja sahla madernaheche ou va ce (...)

Réponse de mahna ou zhaf :

Sélém Ahlykoum la bolice c’est quand elle veut ! ya chipi et tu passe ! Mais le + grave c’est quand vous avez un boulicie qui vous invente une infraction. Je vous jure j’étais sur haîne el fouara direction rue constantine je fais un demi tour au niveau de la secu pour attendre un cousin du café puis la il me siffle et me dit -ma choufteche la ligne blanche woula- imaginez les gestes avec ses mains... et la je lui dit sélem ! la ma chouftech wine rahi ed la ligne blanche il me dit hna ma tchoufech et la je descend pour vraiment pour bien voir ce que vraiment ce qui n’y avait pas et la il me dit hna et la je vois a peine un point blanc mais un tout petit tout seul et la il me dit wouche rake dir ? Je lui dit j’attend le cousin du café il arrive. Chkoun je lui léh gool bark je lui flene et la il me dit Ah mela roh bark ma thawodche ! et la je lui be sah ma kanech ed la ligne li rak edgoul .... C’est de la folie, surtout quand vous voyez le car qui fait Sétif Constantine il roule de travers en (...)

Réponse :

Si votre ramage s’était rapporté à votre pseudo ç’aurait été excellent

Réponse de Yacine de Londres... :

Tout a fait d’accord avec vous !Certaines chose VITALES concernant la securite des cyclistes ou des motocyclistes,ne sont que naturelles en Europe.Meme la loi repressive concernant les infractions que ces derniers sont susceptibles de commettre (sciemment ou inconsciemment) est tres presente et qu’on sent meme ! Mais la loi qui SE FAIT RESPECTER a travers ses REPRESENTANTS,est elle meme respectee par ces derniers..Scrupuleusement ! On ne cesse d’esperer de voir un tant soi peu,une-odeur-de similitude chez nous. Le laxisme de-l’uniforme-n’attire que moquerie et irrespect,d’ou les resultats vus dans les comportements des(entre-autres)motocyclistes..Dommage !
baitiche salah :
franchement c est desolant mais il ya un laisser aller flagrant.il faut sevir par la force en bloquant ou en saisissant carrement la moto de chaque conducteur ne respectant ps les normes de la circulation.

Réponse de noureddine benmehenni :

salamo alaykoume mes cheres patriotes ,je vois la que toujour on touve un responsable de d´accident ,la il manque aussi la lois et l´absence d´etat total et je crois que chacain de nous il responsable a si obligation , comme on dit (sougue lik ou lanass)il manque de responsabelite d´etat si pour ça que les gents il respecte pas le code de circulation, pas plus que ça -asser,assez yakfi yakli .salamo alaykoume

Réponse de mymy :

Salam à tous. Je suis tout à fait d’accord avec le message de -mahna-. En Algérie une grande majorité de la police sanctionne les citoyens à la tête du client. Vivant en France j’ai décidé de ne plus venir en vacance avec ma voiture car on se fait arreté pour rien surtout quand on est des immigrés à cause des abus de pouvoirs qu’ont certain fonctionnaire de police. C’est dommage car on aime notre pays et on aimerait qu’il y est pas de différence de traitement entre ALGERIENS.

Réponse de zeina :

c’est la faute a la police qui ne fait pas son boulot,l’algé RI RI... est le seul pays au monde ou les autorités permettent les infractions au code de la route pour la catégorie « moto » dans ce bled miki avec une moto vous pouvez emmerder les flics,les pauvres..en grillant stop,feux rouge,sens interdit,roulez a contre sens ,roulez sur le trottoir aucun FLIC,n’osera vous arreter,je crois qu’ils ont la trouille,sinon comment expliquer ce laxisme,ce laisser aller...le comble est que ces memes flics deviennent courageux contre les automobilistes,pour des infractions mineurs...ah ce foutu bled qui ne sortira jamais du sous developpement. prompt rétablissement a ces jeunes. zeina
Mohamed de Bordeaux :
Bonjour à tous les Sétifiens amis de ce site, Juste une petite réflexion relative à l orthographe des textes publiés. De grâce, messieurs, arrêtez de torturer la langue de Molière. Des dictionnaires de cette même langue sont disponibles, utilisez les et évitez la facilité. Amicalement, un sétifien de France habitué de votre site.

Réponse :

l’important c’est de communiquer.Nous ne sommes pas dans une académie.Nous avons surfé sur des sites francophones de France,il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.En tout cas c’est mieux que ce qu’on peut lire à travers les sms.Enfin on attendait juste une petite contribution de vous.C’est essentiel.

Réponse de Damani :

La langue de Molière n’est pas celle d’un écrivain mais avant tout celle qui convient pour des personnages de comédie donc la tminicologie en fait-elle partie ?
didine :
Il faut faire des Dos d’Ane sur cette avenue je pense....car elle est devenue un circuit pour certains...

Réponse :

On dit ralentisseur et non pas dos d’âne !

Réponse :

Le dos d’âne est une bosse naturelle sur une chaussée. Le ralentisseur est volontairement édifié pour obliger les automobilistes à ralentir.
Commentaire n°67830 :
ENGINS A 2 ROUES = ENGINS DE LA MORT.
Farid :
La premier responsable de ce drame sont ceux qui doivent faire respecter le code la route, ie la police et le gendarmerie qui ne font pas leur travail correctement. Tant que la discipline n’est pas respectée (sanctions, mesures disciplinaires...) , c’est l’anarchie et ceci est valable pour toute organisation (famille, société, organisation sportive....)
Lalmas :
Je lis votre article en retard. pas de panique,ç’est toujours deux motards de moins qui n’embettent plus perssonne.

Réponse :

et si c’était des membres de votre famille ?Nous dirons que dieu vous pardonne
on est fatigué et martyrisé ça s arrete pas :
l’education est basique pour faire fonctionner un pays ,si on a pas la foie e,t la crainte d allah aza wajala ,nous n arriverons jamais a concurencer au moins nos voisins ,l etat absente et préoccupé dans des affaires qui leurs rapportent de la tune ,(des affaires personnelle bien sur avec l argent du peuple ),mais vu que ce dernier reste muet silencieux comment voulez vous que notre gouvernement bouge le petit doigt .des accidents ,des vols,la hogra,les kiddnappings,la tortures,des gens a qui on enleve leur terre parce que flen ben flen souhaiterai avoir une entreprise electromenager,ou je ne sais quoi adyan allah les ennemi de dieu ya pas plus pire qu enux je compati a la douleur et les victimes de ces accidents mais voilà c est au peuple de bouger et faire bouger les choses pour mieux comprendre une situation tu dois d abors commencer à te poser de bonnes questions et surtout exiger de bonnes réponses voilà allah yahdina (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus