Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les lampadaires de tous les dangers

samedi 5 juin 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Plusieurs quartiers à Sétif souffrent du même problème, à savoir des fils électriques parfois à même le sol, ainsi que des lampadaires sans couvercle de sécurité.

Une récente opération entamée par les services de la commune qui procédaient depuis quelques jours à la réparation de ces lampadaires au niveau desquels des fils électriques pendaient et consiste à les rassembler et placer dans les niches après vérification du bon fonctionnement de ces lampadaires. Mais l’on peut constater que nombre de ces niches restaient découvertes puisque la plupart d’entre-elles ne possèdent pas de couvercle et sont ainsi à la portée de n’importe qui, notamment des enfants, qui, par imprudence et en l’absence de couvercles hermétiques, peuvent toucher ces fils au risque d’être électrocutés.

Les responsables du services technique de l’APC de Sétif affirment, pour leur part, avoir remplacé à plusieurs reprises les couvercles en question mais ceux-ci, fabriqués en fonte, sont systématiquement volés, pour être revendus, semble-t-il, aux marchands de ferraille. Ainsi, par manque de civisme et surtout suite à des actes de vandalisme, ces lampadaires restent de véritables dangers auxquels sont exposés chaque jour nos enfants.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°71417 :
une anecdote véridique:Il y a quelques jours le motard a retiré le permis à un automobiliste qui aurait selon le policier grillé le feu rouge du croisement du Boulevard Aroui (ras idor) au niveau de ouled Braham.L’automobiliste retorque que non ,c’est la polémique...Allant vérifier le policier trouva que les lampes des feux étaient toutes grillées...et que la voture était passée alors que les feux étaient absents .Celà dure depuis quelques temps déjà.faites un tour et vous verrez l’application du nouveau code.....
Commentaire n°71422 :
Ils faut que la police controle ces Marchands de ferrailles qui achetent ces couvercles..! pour l’APC ils doivent cadenasser ces couvercles..!

Réponse de KHALI :

Pourquoi c’est toujours les autres ; notemment l’Etat (l’APC, la Daira, la Wilaya) qui sont responssables. Dans ce cas précis il appartient à la population, Chef de famille en aprticulier, responsables des quartiers de choisir entre vivre son temps à lére de la modernité ou vivre les temps reculés des gens des cavernes, car le caisse de l’Etat ne sont pas faites pour réparer ce que le citoyen dégrade. le civisme dans une socièté qui se respecte joue un rôle important dans la vie sociale, économique et culturelle du pays. erretez de tirer sur l’Etat (APC et autre), faites votre bilan dans la manière de votre contribution à la préservation des lieus et à l’éducation des vos enfants et ceux de votre quartier. si le citiyen jeu que les chose marche bien , il a les moyens d’en arriver , la preuve dans les années 80 , quand le citoyen a voulu regarder les chaînes étrangerès , il a bien trouvé la solution à travers les cotisation , l’entre-aide et l’information sur la nécéssité de préserver son biens car la (...)

Réponse :

Et cadenasser les cadenas...Le problème n’est pas là.Le problème est un problème déducation pour les parents et de non laxisme pour l’état.

Réponse de Amar :

Vous parlez des parents,pour eduquer leurs enfants ils faut qu’ils soient eux meme eduques...la charue avant les boeufs...!ca va prendre du temps pour arriver aux parents qui eduqueront leurs enfants..c’est un projet a long terme...! les generations prochaines peut etre arriveront a ca...il faut changer les mentalites ! il faut revoir le systeme educatif...pour le moment ya que la force qui arretera ces delinquants voleurs..!!! la faute c’est a l’etat....! un peuple qui a faim ne vas pas s’eduquer...!!!!!!!!!
DANGER DE MORT :
Situation tres dangereuse,il faut trouver la solution ? L’APC doit prendre ses responsabilites a regler ce probleme dans les plus bref delais...SAFETY FIRST...!!!!!

Réponse de dd :

il y a des responsable ils il faut des éxplications de ces derniers, et reparer au plus vite, on est habituer au laisser aller et aujourd’hui ces responsable passe plus leurs dans les café ou au lieu d’etre sur le terrain pour proteger le citoyen.

Réponse :

c’est bien de mettre tout les maux de la société sur le dos des autres ,et ta responsabilité a toi tu l’a oublier , commence d’abords par éduquer tes enfants,tes frères, tes voisins, et le problème sera régler automatiquement
camisole :
Pareille négligence très grave, relève de l’homicide volontaire. Plus exactement de l’infanticide. Si les services de l’APC ne sont pas capables de trouver une solution à ce minuscule problème aux conséquences désastreuses, alors ! Autant qu’ils fassent appel aux génies étrangers, afin qu’ils leurs solutionnent ce monumentale problème à deux neurones !!! Franchement c’est à se suicider dans pareilles situations, tellement ridiculement mortelle ! Mourir par le simple fait de toucher à un lampadaire qui croise votre chemin, c’est raté sa mort… de la façon la plus inique qui puisse exister. C’est toujours la faute aux autres ; mais votre linceul, vous êtes seul à l’endosser, et le deuil à vos proches de l’assumer amèrement. Quant aux services de l’APC, ils seront là pour vos aménager un joli trou, gracieusement (...)
didine :
Oui il y a la responsabilité des autres ( APC, etc...) car il n’y a pas de suivi, certes il y a manque de civisme de la part qe quelques uns mais pas tous,mais laisser les lampadaires éventrés comme çà c’est aberrant ! voir aussi les bacs ou poubelles ces recipients qui sont placées un peu partout au centre ville , lesquels sont éventrés à leur tour, où sont les équipes qui doivent effectuer des routines matin comme soir pour voir celà, rien n’est fait et ils parlent d’incivisme, faites votre travail et par la suite tout deviendra normal.

Réponse de ma ihemmach :

rani m3ak ya khali l’autre a oublié de dire qu’il faut cadenasser les cadenas cadenasses

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus