Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Vécue à Sétif entre la psychose et l’indifférence

mardi 4 octobre 2005, écrit par : Boutebna N.

L’éclipse solaire, événement naturel majeur, n’a pas suscité l’intérêt de la population à Sétif malgré le tapage médiatique mené la veille.
La manifestation naturelle, sans perturbations atmosphériques signalée d’ailleurs, a été vécue hier, lundi, dans un climat plutôt habituel où les citoyens vaquaient à leurs occupations sans porter un intérêt particulier au ciel.
Le temps était fortement nuageux dans la matinée, ce qui réduisait considérablement les risques de lésions oculaires, selon le délégué à l’information du Croissant-Rouge algérien à Sétif, qui ne relève aucune particularité enregistrée dans le comportement habituel des citoyens. Cependant, les enfants, quasi absents des artères du centre-ville, étaient fortement imprégnés des consignes et des instructions répandues en milieu scolaire la veille de l’éclipse par les services de l’information de la direction de la santé et de la population. « Il faut éviter de regarder le soleil à l’œil nu car cela risque de provoquer la cécité », tels étaient en substance les appels à la protection contre les effets néfastes des ultraviolets. Pour un parent d’élève, la campagne de sensibilisation sur l’éclipse solaire a eu pour effet de provoquer chez l’enfant un sentiment de psychose, alors que l’événement aurait pu constituer un moment de joie et de bonheur à l’école si les dispositions avaient été prises pour doter les élèves de lunettes ultraviolettes. Il est à relever, enfin, qu’au moment de l’éclipse solaire, les fidèles étaient en prière, rassemblés dans les différentes mosquées de la ville.

A. B
La Tribune


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus